fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

Voici mon compte-rendu de mes 5 jours passés à La Mongie du 5 au 9 Janvier 2013.

Logement :
Résidence La Mongie-Tourmalet situé dans le grand immeuble (décomposé en 3 parties) au dessus de la station en allant vers le Tourmalet. Les longs couloirs du logement sont assez glauques. Emplacement idéal surtout pour les confirmés (départ du TS Bearnais ou TSD Pourtheil). Parking réservé aux proprio donc accès restreint par badge à 1h pour décharger/charger. Très peu de monde croisé dans la résidence.

Commerces:
Au RDC et 1er étage de cette résidence, une galerie marchande est présente (restos, locations de ski, loueurs de ski, pain, superette, salle de jeu vidéo, souvenirs, espace presse, produit locaux, ...).

  • Location de ski :
    Sport 2000. Personnel sympa où j’ai effectué un fartage et affutage de mon snow pour 25 euros. Un jeune employé m’avait pourtant dit la veille 15 mais il n’avait pas l’air sûr de lui !

  • Superette : RAS

  • Pain : Le petit delice : personnel sympa, baguette type tradition à 1,1.

    Restaurant : je mettrais un avis sur le guide
    5/01 et 7/01 : Laquette : en haut du TS "Tourneboup" : très bon rapport qualité prix
    6/01 : Pizza Croc : Pas mal

    Forfait :
    J’avais commandé ma carte Tele N’Pass no souci avant de partir. Il a fonctionné sans souci au 1er passage (il a fallu juste insister) et pas de pb particulier. On verra ensuite pour la facturation….

    Météo :
    5/01 et 6 /01 : 4° - Ciel Bleu – Pas de vent
    7/01 et 8/01 : 5° - Ciel Bleu – Pas de vent
    9/01 : 3° - Ciel Bleu légèrement voilé – Pas de vent

    Remontées :
    En arrivant, les 2 TS suivants étaient fermés par manque de neige « Prade Verde » et « 4 Termes », secteurs à pierre.
    Le TS « Piquette » était ouvert le 5 pour desservir le resto « Chez Louisette », dixit le perchman. A partir du 6, il était fermé. Le TSK « Caoubere » a fermé à partir du Lundi 7. L’accès au Pic était fermé Mardi 8 (à priori jour de maintenance).
    Aucun pb rencensé.
    Par contre, les TS « Bearnais », « Coume Lounque », « Tournaboup », « Castillon », « la Chapelle » et « Piquette », ce dernier a son charme, ne sont pas des rapides.

    Personnel des remontées :
    J’ai croisé Valskis (Samedi matin, Lundi aprem et mardi matin), à qui je passe le bonjour, qui lit les posts mais poste peu et qui m’a reconnu tout de suite.
    Dans l’ens., sympa, la plupart tienne le siège des non débrayables.

    Pistes - Neige :
    A partir du 6/01, les cailloux commencent à sortir sur certaines pistes côté La Mongie.
    A partir du 7/01, les pistes « Castillon » et « Sapin » commencent à verglacer sur le haut.
    A partir de Mercredi 9/01, la présence de petits cailloux se généralise sur la plupart des pistes.
    La piste "Coume L'Ayse" n'a pas ouvert le 9/01.
    Les plaques de verglas aussi sur le bas. Il est temps qu’il reneige.
    Le bas se transforme vite passé la fin de matinée.
    Le classement des pistes est assez bien respecté.
    Pour les snow, très peu de plat recensé, j'étais essentiellement sur les rouges, bleues et la seule noire ouverte. Pour les pistes de transitions, j'en ai pas trop trouvé à part la piste "Bastan", à partir du TSK "Caoubere".

    Fréquentation :
    Samedi et Dimanche : j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde (pas d'attente aux remontées) pourtant c'était encore les vacances. Pendant le W.E, des espagnols. Sinon quelques anglais et français.
    A partir de Lundi, encore moins de monde !

    Skipasseur :
    J'étais Dimanche avec "Xuxa", on a fait le HP sous le TSD "Pourtheil".
    A partir de mardi après-midi jusqu'à Mercredi, j'étais avec la famille de "Pozzo".
    Je leur passe le bonjour et c'était vraiment sympa à vous.

    Parkings :
    A mon arrivée (2h du mat le Samedi 5/01), très peu de places restantes sur le P3. Je n’imagine pas lors d’un chassé croisé.

    Remarques :
    TSD Caouberes : Le nom de la piste « Iris » n’a pas été changé sur le panneau en bas du TSD. C’est maintenant « Campana ».

    Questions :
    Dans la résidence, y-a-t-il des casiers à ski ? car de ce que j’en ai vu, il ne reste pas grand-chose au moins du coté où je me situais (File 69).
    Quand l’accès au Pic du Midi est fermé, est-ce que la remontée « Taoulet » l’est aussi ?

    Avis General :
    Dans l'ensemble, l'ensemble du domaine est intéressant mais je trouve, vu la taille du domaine, qu'on prend trop souvent les remontées dû à un dénivelé limité suivant les secteurs.
  • valskis
    valskis

    inscrit le 20/11/07
    248 messages
    C'est pas mal tout ça;malgré des conditions de neige pas top tu reste positif, j'aime comme on dit aujourd'hui.
    Je t'invite néanmoins a revenir nous voir quand l'or blanc sera bien présent et je suis certains que ton avis ne sera que meilleur.
    A bientôt sur les pentes du tourmalet.
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    valskis (11 janv. 2013) disait:
    C'est pas mal tout ça;malgré des conditions de neige pas top tu reste positif, j'aime comme on dit aujourd'hui.
    Je t'invite néanmoins a revenir nous voir quand l'or blanc sera bien présent et je suis certains que ton avis ne sera que meilleur.
    A bientôt sur les pentes du tourmalet.
    Merci pour l'accueil et qui sait pour un prochain séjour avec de la fraiche, c'est toujours mieux mais c'était quand même pas mal.

    A+
    Fifaclint
    cedric82
    cedric82
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/08/07
    1193 messages
    et on impression sur la station : dificulté des pistes paysages.... bref a tu aimer cette station ? vu ce qui ce profile je pense y monter tres vite ;-)
    cedric82
    cedric82
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/08/07
    1193 messages
    pour le taoulet il reste ouvert en general a moins que la neige ne sois pas la bien sur
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    cedric82 (12 janv. 2013) disait:
    et on impression sur la station : dificulté des pistes paysages.... bref a tu aimer cette station ? vu ce qui ce profile je pense y monter tres vite ;-)
    Globalement, oui j'ai aimé.

    Par contre j'émets qq doutes sur la capacité à "absorber" la foule lors de grosses affluences (types vacances scolaires) et le secteur débutant coté la Mongie me parait bordelique à 1ere vue (des tsk dans tous les coins, des pistes assez etroites, courtes et qui se croisent).

    Pour les pistes, elles sont comme je l'ai indiqué globalement bien classées donc les bleues sont des bleues et ainsi de suite. Une seule noire était ouverte donc difficile de se prononcer sur la globalité. J'ai bien aimé les pistes "Campana", "La Coume", "Coume L'Ayse", le secteur bas des 4 termes (Beauté + marmottes) et le secteur "Castillon". Je ne suis pas allé coté secteur débutant de la Mongie qui me paraissait pas tres interessant pour un snow et excentré.

    Pour le paysage, je l'ai trouvé assez sympa (de jolis panoramas) et varié avec la partie dans les sapins.

    Coté HP, cela a l'air assez intéressant mais les conditions n'étaient pas là, dommage.
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    cedric82 (12 janv. 2013) disait:
    pour le taoulet il reste ouvert en general a moins que la neige ne sois pas la bien sur
    Ben sur place, j'ai eu du mal à avoir la bonne information. Il m'avait l'air fermé le Mardi où l'acces au Pic était fermé. Il le ferme tous les mardis ?
    picole65
    picole65

    inscrit le 03/04/02
    1001 messages
    Stations : 8 avis
    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    picole65 (12 janv. 2013) disait:
    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...
    Ok cela pourrait etre indiqué sur le plan des pistes...Est-ce que le "Taoulet" aussi ou c'est indépendant ?
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5135 messages
    Matos : 1 avis
    picole65 (12 janv. 2013) disait:

    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...


    Pas tous les mardis ... picdumidi.com
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    RPM (12 janv. 2013) disait:
    picole65 (12 janv. 2013) disait:
    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...
    Pas tous les mardis ... picdumidi.com
    Ok merci de l'info RMP.
    pozzo
    pozzo

    inscrit le 01/11/11
    129 messages
    Matos : 1 avis
    fifaclint (11 janv. 2013) disait:

    A partir de mardi après-midi jusqu'à Mercredi, j'étais avec la famille de "Pozzo".
    Je leur passe le bonjour et c'était vraiment sympa à vous.


    Tout le monde a apprécié aussi, même papi...

    sinon retour aujourd'hui pour nous, alors que ça pose enfin ...
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5135 messages
    Matos : 1 avis
    fifaclint (12 janv. 2013) disait:

    RPM (12 janv. 2013) disait:
    picole65 (12 janv. 2013) disait:
    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...
    Pas tous les mardis ... picdumidi.com
    Ok merci de l'info RMP.


    RPM stp ;) c'est facile à retenir : Remontée du Pic du Midi :D
    fifaclint
    fifaclint

    inscrit le 19/01/06
    3629 messages
    Stations : 2 avis
    RPM (13 janv. 2013) disait:
    fifaclint (12 janv. 2013) disait:
    RPM (12 janv. 2013) disait:
    picole65 (12 janv. 2013) disait:
    Le Pic ferme tous les mardis, fermeture hebdomadaire...
    Pas tous les mardis ... picdumidi.com
    Ok merci de l'info RMP.
    RPM stp ;) c'est facile à retenir : Remontée du Pic du Midi :D
    Oups désolé...
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass