brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Aux dernières nouvelles demain l'ouverture d'Espiaube risque de n'être que partielle en raison du risque important d'avalanche d'une part et du fait qu'un certain nombre de coulées ne sont pas encore descendues... Tout dépendra de la situation demain matin mais à mon avis on va s'orienter sur une ouverture de l'axe mirabelle-portet-merlans, mais peu de chance qu'ils ouvrent les zones à risque tant qu'elles ne sont pas sécurisées (Terranère, Izard, Corneblanque...)...

En plus quand tu vois qu'aujourd'hui les gonz se jetaient sur les HP comme hier alors que les conditions n'avaient plus rien à voir avec la veille (jeudi les HP de Soum étaient plutôt sympa et pour la plupart sécurit... avec de la pluie dessus, je vous laisse imaginer la stabilité du manteau maintenant!!!)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Finalement, de sales conditions aujourd'hui puisqu'en plus de la pluie, c'est le vent qui s'en est mêlé et a conduit à la fermeture des téléportés les uns après les autres (Soum, Adet et même Bouleaux pourtant relativement protégé...)
Du coup les entrainements du we ont fini au Kinito! ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Ce matin 80 de vent avec rafales a 120, pluie en dessous de 1800, neige dégeu au dessus, on s'est fait rincer le manteau pendant 36h, c'est quasi inskiable. Il reste de grandes quantités de neige sur du raide a fond herbeux... Retour du froid ce soir avec 20cm attendus mais gaffe, sortez équipés, encore vu un guignol dans un couloir jeudi en free...
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
bonjour à tous, merci pour les infos

en avez vous sur l'étendue de l'ouverture demain ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
falzard (19 janv. 2013) disait:

bonjour à tous, merci pour les infos

en avez vous sur l'étendue de l'ouverture demain ?
Ben si on a encore du vent ça ne devrait pas être brillant! Sinon, l'axe jusqu'au Merlans devrait ouvrir... moins sur pour les zones "à risque" périphériques (Izard, Terranere, Corneblanque...)
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
je parlais justement des conditions dégueu dues au vent d'aujourd hui avec la personne qui gère la com de saint lary. Par contre dès que j'aborde les conditions prévues demain qui ressemblent pas mal à aujourd hui mais sans la pluie, c'est beaucoup plus dur d avoir une réponse même s'ils sont confiants comme chaque jour pour une ouverture quasi totale... l'an dernier j'ai fait un aller retour pour rien à cause du vent ça fout un peu les boules. Apparemment en recroisant toutes les infos on aurait des rafales à 65km/h demain...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
falzard (19 janv. 2013) disait:

je parlais justement des conditions dégueu dues au vent d'aujourd hui avec la personne qui gère la com de saint lary. Par contre dès que j'aborde les conditions prévues demain qui ressemblent pas mal à aujourd hui mais sans la pluie, c'est beaucoup plus dur d avoir une réponse même s'ils sont confiants comme chaque jour pour une ouverture quasi totale... l'an dernier j'ai fait un aller retour pour rien à cause du vent ça fout un peu les boules. Apparemment en recroisant toutes les infos on aurait des rafales à 65km/h demain...
... c'est bien le soucis avec la météo: c'est loin d'être une science exacte... hier ils n'annonçaient pas autant de vent qu'il y en a eu, et on vois ce que ça a donné... alors pour demain, à moins d'avoir une boule de cristal... ou attendre demain matin pour avoir les premiers retours du terrain, je ne vois pas comment lire dans l'avenir (d'autant qu'en plus de la vitesse du vent, son orientation compte pour beaucoup sur l'impact qu'il peut avoir sur le fonctionnement des rm!!!
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
brownbears (19 janv. 2013) disait:

falzard (19 janv. 2013) disait:

je parlais justement des conditions dégueu dues au vent d'aujourd hui avec la personne qui gère la com de saint lary. Par contre dès que j'aborde les conditions prévues demain qui ressemblent pas mal à aujourd hui mais sans la pluie, c'est beaucoup plus dur d avoir une réponse même s'ils sont confiants comme chaque jour pour une ouverture quasi totale... l'an dernier j'ai fait un aller retour pour rien à cause du vent ça fout un peu les boules. Apparemment en recroisant toutes les infos on aurait des rafales à 65km/h demain...
... c'est bien le soucis avec la météo: c'est loin d'être une science exacte... hier ils n'annonçaient pas autant de vent qu'il y en a eu, et on vois ce que ça a donné... alors pour demain, à moins d'avoir une boule de cristal... ou attendre demain matin pour avoir les premiers retours du terrain, je ne vois pas comment lire dans l'avenir (d'autant qu'en plus de la vitesse du vent, son orientation compte pour beaucoup sur l'impact qu'il peut avoir sur le fonctionnement des rm!!!


saleté de météo ouais ! bon allez je viendrai quand même demain en croisant les doigts et les doigts de pied avec !
A demain alors ça me fera une petite mise en jambe pour les alpes
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
soumaye et mouscades ça a ouvert dernièrement ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
falzard (19 janv. 2013) disait:

soumaye et mouscades ça a ouvert dernièrement ?
non le secteur d'espiaube n'a pas ouvert de la semaine... seul le Pla et Soum ont ouvert depuis les chutes

Ce matin pas de visi mais 20cm tombés au Pla et 40/50 aux Merlans

Beaucoup de vent hier et cette nuit mais ça s'est calmé... du coup ouverture des téléportés d'Espiaube dès ce matin par contre ce sera mort pour la plupart des téléski (le vent a fait des congères et/ou les pistes de montées ne sont plus praticables)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 20/01/2013 - 08:52
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
finalement super journée chez moi car y a de la neige sur toulouse ...

j'irai peut être dans la semaine avec de meilleures conditions et de la bonne neige :D
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Bon ben finalement bonne session ce matin... un peu sur le Pla qui du coup était totalement vierge avec ce qui est tombé sur la neige pourrie d'hier... entre 20 et 30 en pied de piste, autour de 40 à Soum et plutôt un gros 50 sur le vallon du Portet... puis petit tour sur Espiaube avec des bords de pistes excellent (j'ai pas eu le temps de faire grand chose d'autre que Mirabelle et une partie des Sarrats)... Bref plutôt une tres bonne surprise!
Coté neige, ça a soufflé grave hier et cette nuit, donc les lignes de crêtes sont soit pelées, soit gelées, mais beaucoup d'accumulation sur les pentes: Faut faire gaffe car la plupart des tirs des pisteurs ont fait partir des coulées, donc pas forcement très stable surtout quand on connait le volume de neige gorgé d'eau qu'il y a dessous!!!

Premiere eclaircie ce matin:


La Cabane:


Montée vers un territoire desert de toute spatule depuis une semaine!!!


Le staff du park en train de retrouver et sortir les rails pris par la neige... ya des Recco sur les rails?!?


Damage in process


Entree de la TC


Les Merlans:
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Effectivement, il semble qu'aujourd'hui était un bon jour. Fallait pas trop se fier à la météo prévue...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Tiens la version 2013 du teaser de la Poney sur Zapiks: fluofun.fr

dukefred
dukefred

inscrit le 04/10/05
62 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Hier Dimanche 20/01, tres belle qualité de poudreuse!
Dommage que les lenteurs (env 25 mn!) et pannes des 2 télésièges de Soum et Tortes aient entachés la journée. Ça réduit vraiment le temps de glisse.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
... une vidéo réalisée par les pisteurs pendant la sécurisation en hélico jeudi dernier:

Héligrenadage et avalanche au Lita

Sur France 3 le responsable sécu expliquait que ça avait 2 avantages:
-d'une part permettre une réouverture rapide puisqu'en 2h ils ont tiré près de 100kg de charges... manuellement il aurait fallu au moins 2 jours!
-et surtout ça évite de mettre les équipes en danger sur le terrain!.. et quand on vois les avalanches qui sont partie, ça fait froid dans le dos!
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
quelqu'un sort demain?? j'ai bien envie de faire une petite virée
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
brownbears (22 janv. 2013) disait:

... une vidéo réalisée par les pisteurs pendant la sécurisation en hélico jeudi dernier:

Héligrenadage et avalanche au Lita

Sur France 3 le responsable sécu expliquait que ça avait 2 avantages:
-d'une part permettre une réouverture rapide puisqu'en 2h ils ont tiré près de 100kg de charges... manuellement il aurait fallu au moins 2 jours!
-et surtout ça évite de mettre les équipes en danger sur le terrain!.. et quand on vois les avalanches qui sont partie, ça fait froid dans le dos!


Impressionnant cette vidéo!
Sympa quelle soit en ligne.
Merci.
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
Effectivement, ça calme une coulée comme ça!
POLO_2
POLO_2

inscrit le 28/11/07
27 messages
Je pense que certains devraient la regarder avant de partir rider ... Cela éviterait surement de grave accident, ici et ailleurs ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et ça devrait faire comprendre à certains que quand une station maintient un secteur fermé pendant plusieurs jours y compris pendant sa sécurisation, c'est qu'il y a des raisons!

le sujet de france3 à 1'30: en ligne jusqu'au 24/01
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 22/01/2013 - 14:56
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Y'a des inconscients par chez moi
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Hello !

A votre avis, ca s'annonce comment sur saint lary pour vendredi ?
plutot bon ou plutot mauvais ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fifaclint (23 janv. 2013) disait:


là, c'est le pompon!!!
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
faut pas s'attendre à grand chose de nantais^^

sinon je reviens de saint lary avec journée exeptionnelle !! Grand beau temps et neige parfaite !

Nan la neige était géniale (environ 30 à 40 de poudreuse suivant les secteurs)par contre plus rien sur les crête à cause du vent d hier. Mais j'ai pas vu une seule éclaircie ce matin ni en début d'aprem comme prévu par la météo, donc c’était visibilité à 25-50 m.

Par contre ça été bien chaud pour arriver à la station ce matin (neige à partir de montréjeau)

qqes photos à venir
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
fifaclint (23 janv. 2013) disait:

Enorme le gonze. Comme les commentaires de l'article. Certains sont inspirés ca fait sourire
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
kileou33 (23 janv. 2013) disait:

fifaclint (23 janv. 2013) disait:

Enorme le gonze. Comme les commentaires de l'article. Certains sont inspirés ca fait sourire
vive le wi-ski
en descendant du pla d'Adet...le dadais s'est pris un plat?
"......Ivre, il descend....."

Ben oui, saoul comme un polonais....... "Laroutasky"....

Une bonne tranche de rire pour une hitoire qui aurait pu mal tourner !
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dhdjull (23 janv. 2013) disait:

Hello !

A votre avis, ca s'annonce comment sur saint lary pour vendredi ?
plutot bon ou plutot mauvais ?
plutot bon, mais il y a 2j c'était bon V et S et sur le dernier bulletin la journée de Samedi est repassé à la neige! Donc d'ici vendredi pas sur que ça ne se dégrade pas... mais pour le moment c'est plutot THE jour pour en profiter cette semaine!
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
falzard (23 janv. 2013) disait:
faut pas s'attendre à grand chose de nantais
Qu'est-ce que tu veux dire ?
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Et hop, on recommence : 50 cm de fraiche au Plat, 60 cm à 1900 et 70 cm à 2400, bulletin du jour.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
fifaclint (24 janv. 2013) disait:

Et hop, on recommence : 50 cm de fraiche au Plat, 60 cm à 1900 et 70 cm à 2400, bulletin du jour.
Fat!
falzard
falzard

inscrit le 19/01/13
18 messages
Matos : 3 avis
fifaclint (24 janv. 2013) disait:

falzard (23 janv. 2013) disait:
faut pas s'attendre à grand chose de nantais
Qu'est-ce que tu veux dire ?


une boutade entre bretons et nantais ;)

http://img545.imageshack.us/img545/2923/photo0234q.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/833/dscn3732e.jpg
http://img836.imageshack.us/img836/5592/dscn3748b.jpg
http://img600.imageshack.us/img600/382/dscn3752zz.jpg
photos du 23/01
Message modifié 3 fois. Dernière modification par falzard, 24/01/2013 - 14:48
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
brownbears (24 janv. 2013) disait:

fifaclint (24 janv. 2013) disait:

Et hop, on recommence : 50 cm de fraiche au Plat, 60 cm à 1900 et 70 cm à 2400, bulletin du jour.
Fat!


Salut Manu
T'aurais pas une petite idée ou des échos des prévisions d'ouverture pour demain.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
falzard (24 janv. 2013) disait:
une boutade entre bretons et nantais ;)
Ah ok, pas de pb. Attention certains nantais se considérent bretons, oups....
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
Merci ours marron ! :)
Et je suis aussi preneur pour une prévision des ouvertures de pistes pour demain :)
Benouille81
Benouille81

inscrit le 30/12/07
620 messages
Stations : 1 avis
Je pense que demain c'est the day of the week...
J'espère qu'ils auront le temps de préparer tout ça.
Pour Samedi, encore de la neige. Pour ce jour, j'espére que le vent ne viendra pas perturber les remontées.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
dhdjull (24 janv. 2013) disait:

Merci ours marron ! :)
Et je suis aussi preneur pour une prévision des ouvertures de pistes pour demain :)
Ben on repart comme la semaine dernière ou presque... demain matin ils vont finir de sécuriser et ouvrir au fur et à mesure l'ensemble des secteurs... à mon avis à 9h il faudra se contenter du Pla, voire des oeufs d'Espiaube puis en milieu de matinée tout devrait être opérationnel... en même temps je n'ai pas eu de retour des pistes aujourd'hui vu que seul le Pla était ouvert (personne n'était sur Espiaube)...
dhdjull
dhdjull

inscrit le 13/12/12
30 messages
OK, encore merci ! :)
Droudrou
Droudrou

inscrit le 15/01/12
177 messages
fifaclint (24 janv. 2013) disait:

falzard (24 janv. 2013) disait:
une boutade entre bretons et nantais ;)
Ah ok, pas de pb. Attention certains nantais se considérent bretons, oups....

Y'en a qui cherchent les ennuis par ici ...
Vous voulez relancer une guerre de cent ans ou quoi ?

LOL !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Droudrou (26 janv. 2013) disait:

fifaclint (24 janv. 2013) disait:

falzard (24 janv. 2013) disait:
une boutade entre bretons et nantais ;)
Ah ok, pas de pb. Attention certains nantais se considérent bretons, oups....

Y'en a qui cherchent les ennuis par ici ...
Vous voulez relancer une guerre de cent ans ou quoi ?

LOL !
et dans le même registre on a les Bretons vs les Normands ..... avec la sempiternelle appartenance du Mt St Michel ;-)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Ben aujourd'hui, il y a ceux qui ont tenu compte des prévisions météos et ne sont pas montés ou ceux qui sont restés sur le Pla... et les autres!!!

Descente sur l'Oule:

(image G. Compagnet)


(image G.Compagnet)


(image G.Compagnet)

Les Isards:


Les Sarrats:


Le snowpark était par là...


Les Merlans:


Le resto des Merlans sous la neige!


oui oui, il y a eu du vent en crête!!!


Le matin il fallait jouer avec les percées du soleil (on a pu faire 4 rotations sur la droite de Mirabelle tous seuls et avec de la visi avant que les premier skieurs n'arrivent) - par contre en dessous de 2000 les versants ouest étaient croûtés en surface:
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
ptaing je me suis raté, c'est là que j'aurais dû aller !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
brownbears, je te hais ;)

Réveillé à 5h30 ce matin, grosse tempête sur la côte, je me suis recouché pensant que les conditions seraient mauvaises.
GGGGRRRRR........
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
euskaladejo (26 janv. 2013) disait:

brownbears, je te hais ;)

Réveillé à 5h30 ce matin, grosse tempête sur la côte, je me suis recouché pensant que les conditions seraient mauvaises.
GGGGRRRRR........
Après il y en a qui sont montés, qui on vu qu'il y avait du vent en altitude et se sont dit que ça serait galère (risque de fermeture d'espiaube) et sont resté sur le versant Forêt/Soum toute la journée dans le brouillard et sur de la neige humide (on a failli faire ça!) ;)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Pour compléter la vidéo publiée la semaine dernière sur le PIDA en hélico, une photo assez impressionnante de l'aérosol de cette coulée prise par Fabrice du restaurant l'Espiaube:
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superbes photos, et quelle neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour tous ceux qui ne le savent pas, le soleil est à Espiaube, et c'est pas nouveau: ya 30 ans, c'était pareil!!!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Moi j'ai juste un petit coup de gueule à dire sur ST-Lary.
Vendredi, c'était la journée de la semaine!!! Il fallait s'attendre! Beaucoup de personnes avaient pausé des RTT pour venir. Donc , une personne normalement constituée pouvait s'attendre à ce qu'il y ait du monde.....
Hé bien chez Altisrevice , non!!!!!
Seulement 2 guichets ouvert pour les forfaits!!! Bilan des courses le matin, deux heures de queues pour avoir son forfait!!! Super St-Lary!!!!!!
Quand je dis qu'Altiservice fait le strict minimum. S'ils ne sont pas capables d'anticiper la venue du monde , bonjour les apprentis!!!!
Bronwbears, car c'est pour toi ce post, pour que tu puisses faire remonter les choses, là c'était pas une question de sécurité ou d'autres, c'est du foutage de gueule....
Quand tu vas à Baqueira ou à Formigal , tu n'as pas cela!!!!!!! OU même dans la vallée d'à côté, si tu vois ce que je veux dire....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (26 janv. 2013) disait:

Moi j'ai juste un petit coup de gueule à dire sur ST-Lary.
Vendredi, c'était la journée de la semaine!!! Il fallait s'attendre! Beaucoup de personnes avaient pausé des RTT pour venir. Donc , une personne normalement constituée pouvait s'attendre à ce qu'il y ait du monde.....
Hé bien chez Altisrevice , non!!!!!
Seulement 2 guichets ouvert pour les forfaits!!! Bilan des courses le matin, deux heures de queues pour avoir son forfait!!! Super St-Lary!!!!!!
Quand je dis qu'Altiservice fait le strict minimum. S'ils ne sont pas capables d'anticiper la venue du monde , bonjour les apprentis!!!!
Bronwbears, car c'est pour toi ce post, pour que tu puisses faire remonter les choses, là c'était pas une question de sécurité ou d'autres, c'est du foutage de gueule....
Quand tu vas à Baqueira ou à Formigal , tu n'as pas cela!!!!!!! OU même dans la vallée d'à côté, si tu vois ce que je veux dire....
...en effet je l'ai constaté aussi ce matin à la billeterie de la TC!
Après petit bon plan pour éviter ça (ce qui n'empêche que si effectivement il n'y avait que 2 caisses ouvertes ce n'est pas normal):
>>>> prendre son skipass ailleurs...
Tu as l'Intersport au bout du parking qui les vends aussi et en général il y a moins de monde... idem chez la plupart des autres loueurs, chez les hébergeurs (mercure, etc...), chez les prestataires d'activité (Maison de la Montagne en face de Résitel, etc...
L'idéal étant d'avoir déjà son skipass avant d'arriver à la TC ou la carte myalti (pas de passage en caisse). Il me semble aussi que tu peux acheter ton skipass sur le net et le retirer aux bornes automatiques en arrivant (pas sur de moi, là ) ...

Bref, la billeterie, faut y aller que pour des achats "compliqués" (packs familles, réductions particulière, bons d'achat, etc): Quand on veux juste un skipass journée, il y a une bonne vingtaine d'endroits pour le prendre sans faire la queue dans la station!!!
A noter ce matin je suis passé devant le téléph avant de monter à la TC: ben il n'y avait quasiment pas d'attente à la billeterie du télé alors que ça bouchonnait à celles de la télécabine (et il y avait que 2 ou 3 personnes devant la borne automatique de la télécabine!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 26/01/2013 - 21:37