djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Salut,

En cette fin de saison, et de bilan de station je lance un sujet sur les prix des forfait "en général" des stations pyrénéennes.

Ayant décidé de skier longuement dans les Alpes cette saison, j'étais surpris des tarifs pas si excessifs que cela dans les Alpes malgré les rumeurs (La Clusaz domaine des Aravis, et la superbe station des Deux alpes avec respectivement, 31€ et 41€ le forfait journée) et un nombre de km de pistes bien supérieur aux grandes station pyrénéennes françaises et espagnoles.

Alors simple question, pourquoi dans les Pyrénées le rapport Quantité(km, dénivellé, neige)/prix est beaucoup plus élevé que dans les Alpes ? Et ne parlons pas des stations espagnoles qui ont des tarifs tout simplement très élevés !

Je précise que je parle pas de la qualité des domaines Pyrénées, la qualité des pistes pyrénéennes se valent pour certaines avec celles des Alpes, sauf peut être sur le critère du dénivellé.

Fidèle au station pyrénéennes, je regrette vraiment les tarifs élevés de ces dernières en comparaison de leur prestation . Ne parlons pas de certaine station qui n'ont que 25km de piste et qui font un tarif journée de 30€ (La pierre Saint Martin..pour ne pas le citer)

Donc deuxième question les stations pyrénéennes ne devraient elles pas revoir leur tarifs à la baisse pour améliorer leur rentabilité, dans les prochaines saison ?

Je ne pense pas être le seul à me poser ces questions, d'autant plus qu'il semblerait que de plus en plus de toulousains n'hésitent à faire 600km pour skier dans les Alpes avec l'assurance d'un bon enneigement et des domaines incomparables.

Vos avis, vos explications...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as tout a fait raison...
alga64
alga64

inscrit le 15/11/09
20 messages
Depuis mon retour en 2008 près de Pau, je vais moins en station dans les pyr. Je choisis les jours avec poudre si possible. Avant à Montpellier, à mi distance entre les alpes et les pyr j'allais plus souvent dans les alpes.

On finit par tourner en rond si on va trop svt en station dans les pyr.

Voir mon post de fin 2010 sur le même sujet.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Sujet déjà abordé maintes fois et notamment ici:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-121088.html

Pas besoin de lancer n sujets sur la question ...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Une plus grande concurrence sans doute ?
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...Dans certaines stations, il ne faut pas oublier aussi que la station a d'autres sources de revenues que l'exploitation des rm, ce qui permet d'etre plus concurrentiel sur le prix du forfait (immobilier notamment).
De plus il faut faire attention à ce qu'on compare car le prix du forfait journée n'est pas représentatif de la politique tarifaire d'une station: je m'explique, sur les Pyrénées nous avons 2 système de fidélisation qui permettent d'obtenir de grosses remises sur les skipass (Npy et MyAlti pour ne pas les citer), du coup le prix du skipass hors système de fidélisation peut paraitre élevé mais le prix moyen que paient les skieurs est au final plus bas que dans les stations alpine sans système de ce type.
Par ex: avec MyAlti le skipass journée sur St Lala pour prendre une station dite "chère", tombe à moins de 18€ plus de 15 jours dans la saison, et le plus souvent en dessous de 30€ y compris les we ou en vacances (-10 à -50%).
De plus certaines stations dites de "séjour" mettent en place des politiques tarifaires destinées à remplir leur lits et sont donc très compétitives sur des forfaits de plusieurs jours et donc affichent un tarif journée sèche qui peut sembler élevé alors qu'au final leur prix p=moyen est plutôt intéressant...
Tout ça pour dire (mais ça a déjà été dit et redit dans d'autres post), que le prix du skipass journée ne veut pas dire grand chose...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
perso, mes critères de tarifs en fonction de la taille du domaine que je serai prêt à payer seraient:
> 200 km: 40€
150 km: 35€
100 km: 30€
50 km: 25€
< 30km: 20€

Malheureusement dans les Pyrénées, trop de stations ont augmenté leurs tarifs de façon prohibitive ces 10 dernières années sans modernisation notable du domaine.

Aux Angles par exemple, la dernière modernisation notable date de 2003 avec le TSD6 du pla del Mir. Depuis le forfait a pris 8€ sans amélioration du domaine
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
ça dépend de tellement de paramètres, les massifs aussi ne sont pas les mêmes, c'est aussi une question d'espace, le km de piste est plus cher dans les pyrénées car il est moins abondant, toutes les stations ne peuvent pas se baser sur un soi-disant "court du prix du km de piste", ça n'a pas de sens !

puis concernant les hausses, l'inflation n'est pas là pour rien aussi ;)
Yeste
Yeste

inscrit le 05/02/07
62 messages
Yep,

On ne peut pas comparer certes... Mais pour avoir fait un tour aux Aravis cet hiver aussi, j'ai quand même l'impression de rider moins cher dans les Alpes que dans les Pyrénées... même avec la carte N PY !
Sur la journée mais aussi sur le pass de 4 heures !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Yeste (16 avril 2012) disait:

Yep,

On ne peut pas comparer certes... Mais pour avoir fait un tour aux Aravis cet hiver aussi, j'ai quand même l'impression de rider moins cher dans les Alpes que dans les Pyrénées... même avec la carte N PY !
Sur la journée mais aussi sur le pass de 4 heures !



à voir: je vais vous faire un bilan après cette semaine de ce que j'ai payé cet hiver, entre la carte NPY, les promotions sur autres stations!:d
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
brownbears (16 avril 2012) disait:

...Dans certaines stations, il ne faut pas oublier aussi que la station a d'autres sources de revenues que l'exploitation des rm, ce qui permet d'etre plus concurrentiel sur le prix du forfait (immobilier notamment).
De plus il faut faire attention à ce qu'on compare car le prix du forfait journée n'est pas représentatif de la politique tarifaire d'une station: je m'explique, sur les Pyrénées nous avons 2 système de fidélisation qui permettent d'obtenir de grosses remises sur les skipass (Npy et MyAlti pour ne pas les citer), du coup le prix du skipass hors système de fidélisation peut paraitre élevé mais le prix moyen que paient les skieurs est au final plus bas que dans les stations alpine sans système de ce type.
Par ex: avec MyAlti le skipass journée sur St Lala pour prendre une station dite "chère", tombe à moins de 18€ plus de 15 jours dans la saison, et le plus souvent en dessous de 30€ y compris les we ou en vacances (-10 à -50%).
De plus certaines stations dites de "séjour" mettent en place des politiques tarifaires destinées à remplir leur lits et sont donc très compétitives sur des forfaits de plusieurs jours et donc affichent un tarif journée sèche qui peut sembler élevé alors qu'au final leur prix p=moyen est plutôt intéressant...
Tout ça pour dire (mais ça a déjà été dit et redit dans d'autres post), que le prix du skipass journée ne veut pas dire grand chose...


T'es bien gentil BB, moi je ne répondrai plus.
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Je ne trouve pas que la CLusaz est spécialement attractive en matière de skipass, par contre il suffit de passer le col des Aravis pour se retrouver dans un beau domaine relié(100km), quasi désert et vraiment moins cher... 24,40 la journée.
Certes, y a pas de combes dignes de la Clusaz aux portes du mt blanc mais c'est joli et y a de quoi faire!
Voila qui creuse encore plus l'écart avec les Pyrénées... ;p
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est clair, les Pyrénées c'est cher, c'est plat, il n'y neige que les années bissextile. Faut pas venir!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
broikan (16 avril 2012) disait:

C'est clair, les Pyrénées c'est cher, c'est plat, il n'y neige que les années bissextile. Faut pas venir!



T'es trop couillon quand tu t'y mets :D !!!

Tu veux une paille ?
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Pour réagir à ce qui a été dit précédemment, je ne pense pas que comparer le tarif prix adulte ne veut rien dire, car c'est bien ce tarif en haut de toutes les grilles tarifaires des sites internet et des billetteries des stations que le client voit en premier et c'est ce qu'il compare instinctivement. Le client n'a que faire du prix moyen et il est incapable de calculer et comparer cela. Donc oui le seul critère comparable aujourd'hui c'est bien ce tarif à la journée. D'ailleurs je serai intéressé d'avoir le nombre de billet journée vendu en comparaison de toutes les billets séjour ou carte de fidélité comprise.

Ce qui me conforte dans l'idée de dire que le prix du forfait adulte est cher dans les Pyrénées, c'est que les stations sont obligées de s'associer et d'inventer des subterfuges commerciaux dignes de supermarché pour faire venir le client, car c'est bien cela dont il s'agit avec NPY et MyAlti.

De plus je ne comprends pas l'incohérence géographique des ces associations : je prend l'exemple du touriste(ou pas) qui vient passer 1semaine ou 2 dans la vallée d'Aure ou du Louron. Et la surprise, les stations géographiquement situées au même endroit ne sont pas associées dans la même politique tarifaire (Piau et Peyragudes chez NPY et Saint Lary avec MyAlti) ?

Aussi, ce système de réduction par date n'est pas accessible à tout le monde encore faut il être disponible les dates où les réductions sont présentes.

En prenant l'exemple de Saint Lary, finalement avoir un forfait de Saint Lary à 10 ou 20% cela revient à payer un prix juste par rapport à la qualité et quantité du domaine ! Les vrais réductions commence à être réelles à partir de -30%.

La politique tarifaires de NPY et MyAlti à mon humble avis prend le client pour un pion tout simplement ! Le client ne veut plus aller au ski parce que le temps est magnifique ou bien parcequ'il il vient de tomber 20cm de peuf...non ! le client il vient acheter un forfait parce que c'est -50% tel jour et s'empresse de poser un jour..si son employeur le veut bien !

Bref, pour dire que si les stations simplifiaient leur grille tarifaires et faisaient des tarifs qui correspondent à la réalité de leur activité et qu'il fasse des gestes commerciaux lorsque le domaine est ouvert à 50 ou 60% ou lorsque des remontées centrales ne fonctionnent pas (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui), on ne serait pas plusieurs à dire que skier dans les Pyrénées c'est cher. Quand je dis que c'est cher, je précise que c'est toujours par rapport à la quantité et qualité des domaines et en comparaison des Alpes !

Je précise que c'est un avis subjectif, que je n'ai certainement pas les cartes des données et critères économiques derrière et que par exemple skier en famille revient moins peut être cher dans les Pyrénées.... Mais le sujet du post concerne le skieur "solitaire" ou en petit groupe d'adultes et les forfaits adultes à la journée et non les séjours packages (Appart, ski, massage, spa, raclette....)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
djepyrene (17 avril 2012) disait:

Pour réagir à ce qui a été dit précédemment, je ne pense pas que comparer le tarif prix adulte ne veut rien dire, car c'est bien ce tarif en haut de toutes les grilles tarifaires des sites internet et des billetteries des stations que le client voit en premier et c'est ce qu'il compare instinctivement. Le client n'a que faire du prix moyen et il est incapable de calculer et comparer cela. Donc oui le seul critère comparable aujourd'hui c'est bien ce tarif à la journée. D'ailleurs je serai intéressé d'avoir le nombre de billet journée vendu en comparaison de toutes les billets séjour ou carte de fidélité comprise.

Ce qui me conforte dans l'idée de dire que le prix du forfait adulte est cher dans les Pyrénées, c'est que les stations sont obligées de s'associer et d'inventer des subterfuges commerciaux dignes de supermarché pour faire venir le client, car c'est bien cela dont il s'agit avec NPY et MyAlti.

De plus je ne comprends pas l'incohérence géographique des ces associations : je prend l'exemple du touriste(ou pas) qui vient passer 1semaine ou 2 dans la vallée d'Aure ou du Louron. Et la surprise, les stations géographiquement situées au même endroit ne sont pas associées dans la même politique tarifaire (Piau et Peyragudes chez NPY et Saint Lary avec MyAlti) ?

Aussi, ce système de réduction par date n'est pas accessible à tout le monde encore faut il être disponible les dates où les réductions sont présentes.

En prenant l'exemple de Saint Lary, finalement avoir un forfait de Saint Lary à 10 ou 20% cela revient à payer un prix juste par rapport à la qualité et quantité du domaine ! Les vrais réductions commence à être réelles à partir de -30%.

La politique tarifaires de NPY et MyAlti à mon humble avis prend le client pour un pion tout simplement ! Le client ne veut plus aller au ski parce que le temps est magnifique ou bien parcequ'il il vient de tomber 20cm de peuf...non ! le client il vient acheter un forfait parce que c'est -50% tel jour et s'empresse de poser un jour..si son employeur le veut bien !

Bref, pour dire que si les stations simplifiaient leur grille tarifaires et faisaient des tarifs qui correspondent à la réalité de leur activité et qu'il fasse des gestes commerciaux lorsque le domaine est ouvert à 50 ou 60% ou lorsque des remontées centrales ne fonctionnent pas (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui), on ne serait pas plusieurs à dire que skier dans les Pyrénées c'est cher. Quand je dis que c'est cher, je précise que c'est toujours par rapport à la quantité et qualité des domaines et en comparaison des Alpes !

Je précise que c'est un avis subjectif, que je n'ai certainement pas les cartes des données et critères économiques derrière et que par exemple skier en famille revient moins peut être cher dans les Pyrénées.... Mais le sujet du post concerne le skieur "solitaire" ou en petit groupe d'adultes et les forfaits adultes à la journée et non les séjours packages (Appart, ski, massage, spa, raclette....)


En résumé :

1) Plus c'est la crise, plus c'est cher.

2) Quand on a du pognon, c'est pas cher.

Saludos :D !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
c'est fou ce que certains se plaisent à critiquer... pour ne pas dire "casser" les stations Pyrénéennes...

Moi je viens au contraire dire ma satisfaction ,vécu semaine dernière à PIAU ENGALY pour préciser nous étions 2 adultes + 1 ados de 17 ans et 9 mois et un piou piou de 7 ans,nous nous apprétions à prendre 3 forfaits 6 jours adultes et 1 enfant on nous a dit que nous pouvions bénéficier de tarif famille bien + intéressant pouvant nous faire passer àun tarif enfant pour nous 4 ,je trouve ça plus que correct de la part de ces hôtesses de nous avoir ainsi conseillé,bilan presque 90 euros d'économies faites et ça reviens à un forfait de 22 euros /jour ,pour avoir été galvaudé dans les sations Alpines jene suis pas certaines que j'aurais eu tel conseil et ne parlons pas des tarifs,..... je vois tout de suite vous allez dire je suis touriste de passage en famille...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (17 avr 2012) disait:

c'est fou ce que certains se plaisent à critiquer... pour ne pas dire "casser" les stations Pyrénéennes...n'est ce pas MR djepyrene ?.....

Moi je viens au contraire dire ma satisfaction ,vécu semaine dernière à PIAU ENGALY pour préciser nous étions 2 adultes + 1 ados de 17 ans et 9 mois et un piou piou de 7 ans,nous nous apprétions à prendre 3 forfaits 6 jours adultes et 1 enfant on nous a dit que nous pouvions bénéficier de tarif famille bien + intéressant pouvant nous faire passer àun tarif enfant pour nous 4 ,je trouve ça plus que correct de la part de ces hôtesses de nous avoir ainsi conseillé,bilan presque 90 euros d'économies faites et ça reviens à un forfait de 22 euros /jour ,pour avoir été galvaudé ppas mal d'années dans les sations Alpines que se soit grand domaine ou station familiale je ne suis pas certaines que j'aurais eu tel conseil et ne parlons pas des tarifs,..... je vois tout de suite vous allez dire je suis touriste de passage en famille... ben justement je dirais que ces gens dans les Alpes on aurait tendance à les "raquer" bien grassement sans scrupule...;et là on ne parle que de forfait ski on pourrait faire de nombreuses comparaisons sur d'autre point....bref nous les Pyrénées on y trouve notre bonheur
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
Jocelyne Rebours (17 avril 2012) disait:

Jocelyne Rebours (17 avr 2012) disait:

c'est fou ce que certains se plaisent à critiquer... pour ne pas dire "casser" les stations Pyrénéennes...n'est ce pas MR djepyrene ?.....

Moi je viens au contraire dire ma satisfaction ,vécu semaine dernière à PIAU ENGALY pour préciser nous étions 2 adultes + 1 ados de 17 ans et 9 mois et un piou piou de 7 ans,nous nous apprétions à prendre 3 forfaits 6 jours adultes et 1 enfant on nous a dit que nous pouvions bénéficier de tarif famille bien + intéressant pouvant nous faire passer àun tarif enfant pour nous 4 ,je trouve ça plus que correct de la part de ces hôtesses de nous avoir ainsi conseillé,bilan presque 90 euros d'économies faites et ça reviens à un forfait de 22 euros /jour ,pour avoir été galvaudé ppas mal d'années dans les sations Alpines que se soit grand domaine ou station familiale je ne suis pas certaines que j'aurais eu tel conseil et ne parlons pas des tarifs,..... je vois tout de suite vous allez dire je suis touriste de passage en famille... ben justement je dirais que ces gens dans les Alpes on aurait tendance à les "raquer" bien grassement sans scrupule...;et là on ne parle que de forfait ski on pourrait faire de nombreuses comparaisons sur d'autre point....bref nous les Pyrénées on y trouve notre bonheur




Content d'avoir un avis différent et que tu fasses partager ta satisfation sur les forfaits famille à Piau. Mais le sujet du post n'est pas la comparaison des forfaits famille mais des forfait simplement adulte. Et je ne casse pas les stations pyrénéennes ou je y skie beaucoup plus fréquemment que dans les Alpes ! Je mets une critique et un avis sur la politique tarifaire ! Cela n'enlève en rien que je me régale à skier dans les Pyrénées qui est mon terrain de jeu depuis ados (même l'été pour d'autres activités) et c'est bien ce que j'ai précisé dans me premier message qu'il y a des pistes et HP qui n'ont rien à envier au Alpes...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
donc c'est du grand n'importe quoi ce type de comparaison si on ne prend pas tout le reste en compte,enfin bref rien d'interessant comme conclusion à en tirer
luzien
luzien

inscrit le 05/07/05
185 messages
Il est ou le probleme? On t'oblige un flingue sur la tempe à rider dans les Pyrénées? Si ca te plait pas, ben va dans les Alpes alors!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
luzien (17 avril 2012) disait:

Il est ou le probleme? On t'oblige un flingue sur la tempe à rider dans les Pyrénées? Si ca te plait pas, ben va dans les Alpes alors!


il y a déjà une trentaine de stations et on aura du mal à les faire toutes!:d(sans compter l'andorre et l'espagne!:d)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
C'était sûr que ça partirait en couilles ce post ......


Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
ainhoa (17 avril 2012) disait:

C'était sûr que ça partirait en couilles ce post ......



ou alors qu'il aille se chercher une poupée Russe lui fasse 2 pin's....et Euréka il aura le tarif famille :-)
djepyrene
djepyrene

inscrit le 15/04/12
109 messages
c'est sur que ca ne peut que partir en couille avec des personnes qui font du hors sujet ou bien qui se sentent vite agressé ou à fleur de peau ...allez prenez une verveine ;) !

bref merci à ceux qui ont donné leur avis intelligemment et aux autres si le post ne vous intéressent pas n'y répondez pas tout simplement !
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Je suis avec djepyrene dans le sens ou il dit que le touriste moyen qui passe une semaine en février au ski ne profite pas des réductions alti ou npy.
Par contre cela peut effectivement être intéressant pour les gens du sud ouest pouvant y allez à la journée ou au weekend.
Les forfaits sont peut-être plus chers que dans les Alpes mais se sera rattrapé par le coût généralement plus faible du logement, resto..
Mais après le débat sur le prix du forfait à la journée concerne surtout les locaux et perso quand je dois choisir une station, je regarde aussi les autres critères( accès...)
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
djepyrene (17 avr 2012) disait:

Jocelyne Rebours (17 avr 2012) disait:

c'est fou ce que certains se plaisent à critiquer... pour ne pas dire "casser" les stations Pyrénéennes...n'est ce pas MR djepyrene ?.....

Moi je viens au contraire dire ma satisfaction ,vécu semaine dernière à PIAU ENGALY pour préciser nous étions 2 adultes + 1 ados de 17 ans et 9 mois et un piou piou de 7 ans,nous nous apprétions à prendre 3 forfaits 6 jours adultes et 1 enfant on nous a dit que nous pouvions bénéficier de tarif famille bien + intéressant pouvant nous faire passer àun tarif enfant pour nous 4 ,je trouve ça plus que correct de la part de ces hôtesses de nous avoir ainsi conseillé,bilan presque 90 euros d'économies faites et ça reviens à un forfait de 22 euros /jour ,pour avoir été galvaudé ppas mal d'années dans les sations Alpines que se soit grand domaine ou station familiale je ne suis pas certaines que j'aurais eu tel conseil et ne parlons pas des tarifs,..... je vois tout de suite vous allez dire je suis touriste de passage en famille... ben justement je dirais que ces gens dans les Alpes on aurait tendance à les "raquer" bien grassement sans scrupule...;et là on ne parle que de forfait ski on pourrait faire de nombreuses comparaisons sur d'autre point....bref nous les Pyrénées on y trouve notre bonheur

Content d'avoir un avis différent et que tu fasses partager ta satisfation sur les forfaits famille à Piau. Mais le sujet du post n'est pas la comparaison des forfaits famille mais des forfait simplement adulte. Et je ne casse pas les stations pyrénéennes ou je y skie beaucoup plus fréquemment que dans les Alpes ! Je mets une critique et un avis sur la politique tarifaire ! Cela n'enlève en rien que je me régale à skier dans les Pyrénées qui est mon terrain de jeu depuis ados (même l'été pour d'autres activités) et c'est bien ce que j'ai précisé dans me premier message qu'il y a des pistes et HP qui n'ont rien à envier au Alpes...
Salut,

Sauf erreur de ma part, tu ne mentionnes pas le mot "journée" dans ton post donc cela devient compliquer à comprendre.

D'autre part, j'aimerais bien connaitre ,comme toi, le nombre de forfait journée plein tarif vendu par station car à priori ce nombre est relativement peu élevé (10 % dans le post indiqué au dessus pour certaines stations pyrénéenes). Donc ce ne serait pas si représentatif que cela. Peut etre une comparaison sur le forfait 6 jours le serait plus, à cf.

Après d'autres posts ont déjà abordé ce sujet :
En voici 1

Pour ma part, étant éloigné (44) des stations alpines et pyreneenes, je skie principalement en formule séjour que ce soit dans les Alpes ou pyrénées. Pour les locaux, ce serait plus des forfaits saison ou plusieurs jour open non consecutifs....

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
ski35 (17 avril 2012) disait:

Les forfaits sont peut-être plus chers que dans les Alpes mais se sera rattrapé par le coût généralement plus faible du logement, resto..
Mais après le débat sur le prix du forfait à la journée concerne surtout les locaux et perso quand je dois choisir une station, je regarde aussi les autres critères( accès...)
Salut,

Pour le logement, ben cela depend où tu vas que ce soit dans les alpes ou pyrenées....

Pour le prix du forfait à la journée, je suis d'accord, cela ne concerne principalement que les locaux qui y vont relativement peu souvent sinon il ont d'autres types de forfaits.

A+
Fifaclint
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Je pense que l'explication vient du fait que les "grands" domaines des Alpes sont rationalisés à l'extrême, davantage que dans les Pyrénées. Les coûts fixes sont absorbés par le volume de chiffre d'affaires et les Alpes ont fait plus d'effort d'investissement dans les 20 dernières années que les Pyrénées et aujourd'hui, ils sont en mesure de proposer des forfaits km de piste / prix plus intéressants. Les Pyrénées commencent à investir pour rattraper le retard mais, contrairement aux Alpes, les investissements ne sont pas encore amortis et donc il faut le répercuter sur le prix du forfait en attendant.

Voilà mon explication vue de loin, en prenant uniquement en compte l'aspect RM. Il doit exister d'autres raisons comme le logement, la restauration, les autres dépenses.... qui rendent les Pyrénées intéressantes et qui permettent de pas trop gueuler sur les prix des forfaits, ça fait passer la pilule...

Je pense aussi que le ski devient un sport de plus en plus élitiste et que les Pyrénées se sont juste mis au niveau de la clientèle. La clientèle qui passe une semaine au ski par an ne chipote plus tant que ça sur une différence de 5 euros au forfait par jour. Ils veulent des domaines damés, avec des RM modernes et de l'enneigement artificiel, bref du service et du ski garanti.

Les Pyrénées suivent une tendance de fond de l'industrie du ski qui consiste à se concentrer sur la marge plus que sur les volumes, ce qui est la stratégie à suivre dans une industrie structurellement en crise.

Et je crois que l'on s'achemine vers des domaines toujours plus chers, un peu comme ce qui existe aux US. Y'aura moins de monde mais ils paieront plus cher.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
luzien (17 avr 2012) disait:

Il est ou le probleme? On t'oblige un flingue sur la tempe à rider dans les Pyrénées? Si ca te plait pas, ben va dans les Alpes alors!

Ben, géographiquement ce n'est pas forcement possible à tous... et une bonne partie d'entre nous n'ont pas le choix. Pas que nous n'aimons pas les Pyrénées, bien au contraire :)... Mais, il faut reconnaître que le prix des forfaits ramenés au km de piste est excessivement cher...
Notre amis à tout a fait raison de lever ce lièvre (même si on en a déjà parlé;)...

Et voila, un nouveau lièvre : depuis qq années les stations ferment de plus en plus tôt! :(
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
ski35 (17 avril 2012) disait:

Je suis avec djepyrene dans le sens ou il dit que le touriste moyen qui passe une semaine en février au ski ne profite pas des réductions alti ou npy.


Je pense que tu devrais te renseigner sur les avantages des 2 cartes, ya des topics dédiés en cherchant sur ... skipass.com :-).

Pour ma part, c'est durant le pot d'accueil que je les explique aux clients de la station, et ensuite, ils font leur calcul, ils la prennent (ou pas).
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Je dois admettre que il y a des avantages que je n'avais pas vu ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Snow4ever (16 avril 2012) disait:

Je ne trouve pas que la CLusaz est spécialement attractive en matière de skipass, par contre il suffit de passer le col des Aravis pour se retrouver dans un beau domaine relié(100km), quasi désert et vraiment moins cher... 24,40 la journée.
Certes, y a pas de combes dignes de la Clusaz aux portes du mt blanc mais c'est joli et y a de quoi faire!
Voila qui creuse encore plus l'écart avec les Pyrénées... ;p


Je vois qu'on ski dans la même station :)

Même en période de vacances scolaires on peut y trouver de nombreux hors pistes pas tracés à 16h30, chose inimaginable à la Clusaz !

Pour en revenir au sujet, c'est fort probablement simplement qu'une question de concurrence.

En Savoie il doit y avoir plus de stations que dans l'ensemble des Pyrénées, autant dire que dans les Alpes l'offre est probablement supérieure à la demande.

Comme les clients ont le choix il faut bien que les stations pratiquent des tarifs agressifs... ou misent sur les riches étrangers !

Dans le Massif-Central les forfaits sont également très chers du fait du manque de concurrence.

Des stations minuscules qui ne disposent que de quelques remontées pratiquent des tarifs très élevés alors que les remontées tombent en panne à longueur de temps et qu'il y a une queue de 30min en février. S'il y avait du choix, les tarifs seraient bien plus bas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 17/04/2012 - 21:18
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Matiouf (17 avril 2012) disait:

Mais, il faut reconnaître que le prix des forfaits ramenés au km de piste est excessivement cher...


Ben ça dépend de la forme physique de chacun.

En clair, plus tu skies, plus tu fais de km, donc moins le forfait est cher ?




Sinon pour la fermeture anticipée, il va falloir s'y faire si la fréquentation n'est pas au RDV.
Parce que rester ouvert pour l'emploi c'est bien, mais si la contrepartie c'est le licenciement, alors c'est pas la peine :-(...
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
L'offre supérieur à la demande dans les Pyrénées je ne sais pas mais il est important de voir la zone de "chalandise" des Pyrénées n'est pas du tout comparable avec celle des Alpes.

Quand je rentrais de haute Savoie cet hiver, je voyais pas mal de voiture de Charente(17) qui filaient direction les Alpes alors qu'ils sont relativement proche des Pyrénées.

Peut être que les hausses( je dit pas qu'il fallait pas la faire car sinon pas d'investissement) des forfaits et parfois la (fausse)réputation du parfois manque de neige dans les Pyrénées fait que une partie des gens du grand ouest se sont tournés vers les Alpes...
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Pour ce qui est de mon vécu cetet année, étant venu une semaine au mois de Février en vacances scolaires à Piau (7j - Forfait Adulte - De mémoire 155 euros), la carte npy ne valait pas le coup. Peut-être, par contre, avec mon escapade à Cauterets début Février (5j HVS mais avec 2 j W.E) mais je n'ai pas eu le temps de faire le calcul car le départ était à l'arrache. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux calculer avant de venir.

A+
Fifaclint
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ainhoa (17 avril 2012) disait:

Sinon pour la fermeture anticipée, il va falloir s'y faire si la fréquentation n'est pas au RDV.
Parce que rester ouvert pour l'emploi c'est bien, mais si la contrepartie c'est le licenciement, alors c'est pas la peine :-(...

Oué, ben ces jours çi, Cauterets était loin d'être vide!!!
Sinon, j'aurais tendance à dire au gens de venir moins en février et plus à Paques... c'est souvent plus sympat car moins peuplé... Je ne comprend pas les gens qui s'agglutinent sur les pistes en février...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Matiouf disait :
"Je ne comprend pas les gens qui s'agglutinent sur les pistes en février..."

Peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix (charge d'enfants faisant qu'ils ne peuvent prendre leurs congés qu'au cours des vacances scolaires) et que février est normalement la meilleure période pour aller skier, la neige n'étant plus garantie à Pâques depuis longtemps ou n'étant pas de même "qualité" (neige bien dure qui ne bouge pas au cours de la journée et sur laquelle tu peux faire du carving à gogo).
Ou bien ils sont maso étant donné que les hébergements sont le plus souvent plus cher au cours de cette période.
Personnellement, je préfère partir, quand j'en ai l'opportunité, hors vacances scolaires, mais tout le monde ne peut pas le faire !
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
EXACT pour avoir tant aimé les vacances au ski en mars (faisant même louper l'école à ma fille en primaire ...malheureusement avec des enfants + âgés on a un choix très limité et c'est soit vac de février soit Pâques (quand ça tombe tout début avril (ça a été le cas pour nous cette année et.... vac de rêve à PIAU :-) ) précisons que Pâques a été souvent notre choix et on a rarement été déçu ,tu sais Matiouf quand on a pas le choix entre ski en février ou rien du tout .... ben quand on aime; le choix se fait tout seul,on a été à PIAU également en pleines vacances de février il y a 4 ans.... ben on avait été agréablement surpris .....bref nous on a trouvé notre coin
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
ski35 (17 avril 2012) disait:

Je suis avec djepyrene dans le sens ou il dit que le touriste moyen qui passe une semaine en février au ski ne profite pas des réductions alti ou npy.
Par contre cela peut effectivement être intéressant pour les gens du sud ouest pouvant y allez à la journée ou au weekend.
Les forfaits sont peut-être plus chers que dans les Alpes mais se sera rattrapé par le coût généralement plus faible du logement, resto..
Mais après le débat sur le prix du forfait à la journée concerne surtout les locaux et perso quand je dois choisir une station, je regarde aussi les autres critères( accès...)


ça dépend... perso je viens de Bretagne et je vais dans les PO, et je skie uniquement avec des forfaits à la journée en zappant d'une station à l'autre. (et je vais de + en + sur Font Romeu avec un forfait journée qui revient entre 16 et 22€ la journée en semaine hors vacances scolaires avec la carte altiservice)

J'évite les forfaits séjour, car les intempéries sont très fréquentes. J'ai le souvenir d'avoir vécu plusieurs fermetures de station en février 2003 à cause des fortes chutes de neige, et cet hiver encore début février (-20°C + tramontane)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
vonderberg (18 avr 2012) disait:

Matiouf disait :
"Je ne comprend pas les gens qui s'agglutinent sur les pistes en février..."

Peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix (charge d'enfants faisant qu'ils ne peuvent prendre leurs congés qu'au cours des vacances scolaires) et que février est normalement la meilleure période pour aller skier, la neige n'étant plus garantie à Pâques depuis longtemps ou n'étant pas de même "qualité" (neige bien dure qui ne bouge pas au cours de la journée et sur laquelle tu peux faire du carving à gogo).
Ou bien ils sont maso étant donné que les hébergements sont le plus souvent plus cher au cours de cette période.
Personnellement, je préfère partir, quand j'en ai l'opportunité, hors vacances scolaires, mais tout le monde ne peut pas le faire !

Ben ils ont le choix entre paques et février... franchement c'est plus sympat aux vacances de paques qu'aux vacances de février et c'est moins cher... il suffit juste de viser les stations qui ont de la neige à cette période, Piau et Cauterets en sont mais elle commencent à lâcher les vacanciers des vacances de Paques... c'est dommage
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Matiouf (18 avr 2012) disait:

vonderberg (18 avr 2012) disait:

Matiouf disait :
"Je ne comprend pas les gens qui s'agglutinent sur les pistes en février..."

Peut-être parce qu'ils n'ont pas le choix (charge d'enfants faisant qu'ils ne peuvent prendre leurs congés qu'au cours des vacances scolaires) et que février est normalement la meilleure période pour aller skier, la neige n'étant plus garantie à Pâques depuis longtemps ou n'étant pas de même "qualité" (neige bien dure qui ne bouge pas au cours de la journée et sur laquelle tu peux faire du carving à gogo).
Ou bien ils sont maso étant donné que les hébergements sont le plus souvent plus cher au cours de cette période.
Personnellement, je préfère partir, quand j'en ai l'opportunité, hors vacances scolaires, mais tout le monde ne peut pas le faire !

Ben ils ont le choix entre paques et février... franchement c'est plus sympat aux vacances de paques qu'aux vacances de février et c'est moins cher... il suffit juste de viser les stations qui ont de la neige à cette période, Piau et Cauterets en sont mais elle commencent à lâcher les vacanciers des vacances de Paques... c'est dommage
oui mais les vacances de pâques ne tombent pas toujours début avril là cette année c'est encore bien bon pour la 3ème semaine d'avril niveau enneigement mais prend pour exemple l'an dernier....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'an dernier était une exception, comme il peut aussi y en avoir en février... Sur ces deux stations, il y a bien de la neige jusque fin avril et même début mai.
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
jannou (18 avril 2012) disait:
ski35 (17 avril 2012) disait:
Je suis avec djepyrene dans le sens ou il dit que le touriste moyen qui passe une semaine en février au ski ne profite pas des réductions alti ou npy.
Par contre cela peut effectivement être intéressant pour les gens du sud ouest pouvant y allez à la journée ou au weekend.
Les forfaits sont peut-être plus chers que dans les Alpes mais se sera rattrapé par le coût généralement plus faible du logement, resto..
Mais après le débat sur le prix du forfait à la journée concerne surtout les locaux et perso quand je dois choisir une station, je regarde aussi les autres critères( accès...)
ça dépend... perso je viens de Bretagne et je vais dans les PO, et je skie uniquement avec des forfaits à la journée en zappant d'une station à l'autre. (et je vais de + en + sur Font Romeu avec un forfait journée qui revient entre 16 et 22€ la journée en semaine hors vacances scolaires avec la carte altiservice)

J'évite les forfaits séjour, car les intempéries sont très fréquentes. J'ai le souvenir d'avoir vécu plusieurs fermetures de station en février 2003 à cause des fortes chutes de neige, et cet hiver encore début février (-20°C + tramontane)
Salut,

Je pense que "Ski35" parler de Février et plus précisement des vacances scolaires ce qui change, je pense, la donne.

Sinon forcément si tu tournes, tu ne prends pas un forfait séjout sinon aucun interet. Mais est-ce le cas des touristes qui viennent une semaine par an en vacances scolaires ? Cela m'étonnerait, en tout cas, le % doit être faible même si la vente de forfait 6 j est moindre qu'avant (parait-il).

Perso, je viens du 44 et quand j'arrive, je pose la voiture et plus question de la bouger. Nous sommes au pied des pistes sur Piau ou ailleurs. Après chacun sa conception des vacances...

Je ferai autrement si j'étais sur place.

A+
Fifaclint
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
fifaclint (18 avr 2012) disait:

jannou (18 avril 2012) disait:
ski35 (17 avril 2012) disait:
Je suis avec djepyrene dans le sens ou il dit que le touriste moyen qui passe une semaine en février au ski ne profite pas des réductions alti ou npy.
Par contre cela peut effectivement être intéressant pour les gens du sud ouest pouvant y allez à la journée ou au weekend.
Les forfaits sont peut-être plus chers que dans les Alpes mais se sera rattrapé par le coût généralement plus faible du logement, resto..
Mais après le débat sur le prix du forfait à la journée concerne surtout les locaux et perso quand je dois choisir une station, je regarde aussi les autres critères( accès...)
ça dépend... perso je viens de Bretagne et je vais dans les PO, et je skie uniquement avec des forfaits à la journée en zappant d'une station à l'autre. (et je vais de + en + sur Font Romeu avec un forfait journée qui revient entre 16 et 22€ la journée en semaine hors vacances scolaires avec la carte altiservice)

J'évite les forfaits séjour, car les intempéries sont très fréquentes. J'ai le souvenir d'avoir vécu plusieurs fermetures de station en février 2003 à cause des fortes chutes de neige, et cet hiver encore début février (-20°C + tramontane)
Salut,

Je pense que "Ski35" parler de Février et plus précisement des vacances scolaires ce qui change, je pense, la donne.

Sinon forcément si tu tournes, tu ne prends pas un forfait séjout sinon aucun interet. Mais est-ce le cas des touristes qui viennent une semaine par an en vacances scolaires ? Cela m'étonnerait, en tout cas, le % doit être faible même si la vente de forfait 6 j est moindre qu'avant (parait-il).

Perso, je viens du 44 et quand j'arrive, je pose la voiture et plus question de la bouger. Nous sommes au pied des pistes sur Piau ou ailleurs. Après chacun sa conception des vacances...

Je ferai autrement si j'étais sur place.

A+
Fifaclint


et oui, tu aurais la carte!:d
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Ca c'est clair...

A+
Fifaclint
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Matiouf (18 avril 2012) disait:

Oué, ben ces jours çi, Cauterets était loin d'être vide!!!


Je connais les chiffres exacts pour toutes les stations N'Py ouvertes.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et alors... combien pour lundi et mardi?
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Bon je vais pas débatre sur les prix ont les fais deja au mons 2 fois par saison et j'en ai mare.
Par contre quelque chose qui est dans les tuyaux et qui va certainnement chager grandement la donne, c'est que NP'Y devrait faire centrale de reservation et donc pouvoir faire des "packs" forfait, logement et pkoi pas loc de matos...
A suivre, je sais pas si xabi est au courant et je sais pas non plus si c'est sur que ca passe dés l'an prochain!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Matiouf (18 avr 2012) disait:

Et alors... combien pour lundi et mardi?


Dans un reportage sur Cauterets dans un JT télévisé, ils ont parlé de 2 000 skieurs, mais sans préciser le jour