alga64
alga64

inscrit le 15/11/09
20 messages
Voyant que le forfait adulte journée est maintenant à 30 EURO, je me suis mis à la recherche de la tarification dans les alpes afin de comparer.

Ma recherche m'a conduit à Isola2000 dans le 06 et Saint Sorlin d'Arves dans la maurienne où pour le même montant ou presque nous avons accès à des domaines de plus de 100 km de pistes.

Mon avenir sera-t-il le ski de rando et les raquettes ou bien de traverser une fois par an la France pour aller skier dans une station alpine où le rapport qualité/prix reste acceptable ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les stations n'ont pas à se justifier, mais avec des remontées mécaniques modernes, ça va pas baisser!:
après, avec la carte npy, il y a des réductions!
les alpes ont une autre fréquentation, et il est bien possible que beaucoup désertent un peu les pyrénées pour des vacances d'une semaine
après, on a moins cher avec des vieilles remontées
porté :24 euros
le top , c'est goulier dans l'ariège avec 12 euros (3 téléskis)!:p:p
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Dans moins de dix ans on mettra 50 euros pour les memes domaines et on se retrouvera sur skipass pour passer nos nerfs contre la hausse annuelle des tarifs des remontées.
alga64
alga64

inscrit le 15/11/09
20 messages
Sauf qu' à ce prix là je n'irai que 1 à 2 fois dans la saison au lieu de la dizaine actuellement.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Et avec le pécul économisé tu auras investi sur du matos de rando .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (14 nov 2010) disait:

les stations n'ont pas à se justifier, mais avec des remontées mécaniques modernes, ça va pas baisser!:




venez à la grave... 37 euros pour LE plus vieux télécabine de france ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. j'ai pas les chiffres, mais on est en gros entre 2 et 4% d'augmentation par an depuis le debut des années 2000.
Si, il n'y avait eu aucune amelioration du service on pourrait raler ... Mais on peut malgre tout estimer que les stations ont vraiment amelirorer le service et la qualité de leur domaine ( TSD6, telecabine de vallée, damage ... )
A partir de là c'est pas scandaleux de payer 30€ pour cauterets.

Quant à la comparaison alpine, elle est faussée par la concurrence qu'il existe entres tous les gros domaines là haut, sf peut etre pour Isola, c'est vrai ..
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (14 nov 2010) disait:

alpy (14 nov 2010) disait:

les stations n'ont pas à se justifier, mais avec des remontées mécaniques modernes, ça va pas baisser!:




venez à la grave... 37 euros pour LE plus vieux télécabine de france ;-)


oui, mais c'est la grave!:d:d
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Bonjour,
Inscrit sur skipass depuis des années je suis très régulièrement les posts mais ne participe que très rarement à des discussions.
Je me permet de donner mon avis à ce sujet car je constate depuis des années cette augmentation qui est une technique commerciale efficace ( pas pour les skieurs) : l'écrémage.
De plus en plus de stations sont gérées par des prestataires privés le but est donc de faire du bénéfice, pour cela les gestionnaires cherchent le meilleur compromis entre tarif et fréquentation.
Cela ne peut être plus simple, bien sûr nous pourrons parler amélioration du service et investissements techniques mais cela se pratiquait déjà avant une gestion privée (en tout cas à ma connaissance et elle ne remonte qu'au milieu des années 80 voir début 90).
Ce n'est pas une contestation de ma part mais une constatation comme dans bien des secteurs d'activité.

Mon avis personnel, c'est que lorsque je trouve un service trop cher
à mon sens, je ne le critique pas car c'est un choix de la part des gestionnaires et j'ai également le choix de ne pas y aller. En cherchant bien on trouve quand même des stations moins connues, moins chères qui valent quand même le coup.
Si je peux partir plusieurs jours mon choix est sans appel c'est les Alpes quelque soit la raison pour laquelle leur tarifs sont plus bas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sylo, 15/11/2010 - 10:05
low
low

inscrit le 24/08/04
125 messages
C'est une simple strategie de fidélisation, si tu peux rider qu'occasionnellement voir 1 fois par an c'est sur que raquer 30 €/j ça devient difficilement accessible, tu pérvois le budget (ou pas...)
> Sinon tu prend la carte NPY et là le tarif réel est de 25,50 €, ce qui à mon avis reste cher quand t'y va souvent mais avec NPY t'as l'assurance incluse, le 5ème forfait à -50 %, le 10ème,15ème,20ème etc... sont gratos ainsi que le dernier jour d'ouverture de la station donc ça baisse le prix des forfaits au final.
Je bosse pas pour eux mais je pense que c'est une offre très intéressente composée de plusieurs bonnes stations...
Il faut aussi prendre en compte qu'il y a de gros investissements, du personnel, des frais de fonctionnement même quand il y a personne sur les pistes pour pas stoper la station etc...après les stations ont aussi des aides de la région etc mais il faut croire que cela ne suffit pas à maintenir les stations ouverte toute la saison...
A titre comparatif cet été j'ai pu tester le Cable Park sur Bdx et là le tarif est de 24 € les 2 heures... on a rien sans rien mais ça fait toujours mal quand il faut toucher au porte monnaie
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ca serait top si on pouvait mettre un tuto en 1er place des posts "Pyrénées", ça éviterait de devoir justifier chaque année...

Pour répondre simple, à Piau aussi le FF est à 30 €.
Pour une station dont le Chiffre d'Affaire tourne autour de 5 millions d'euros.

Avec des variations dangereuses de 4.700.000 à 5.200.000 €.
Dangereuses parce que l'objectif d'atteindre l'équilibre financier n'est jamais acquis et qu'on ne le sait grosso modo à la fin des vacances de février (Exemple 2 saisons en arrière DEFICIT de 300.000 €)

Avec 2 TSD (env 13.000.000 d'€ pour le 1er et 6.500.000 € pour le 2nd) et le TS Campbielh cette année (2.500.000 €) sans parler du reste ...

Et ici les actionnaires ne reçoivent pas de dividendes : quand il y en a des bénéfs, (à l'exception d'une petite dépense supplémentaire pour le Champagne :D !) ils sont entièrement réinvestis.

La comparaison avec les alpines est IMPOSSIBLE.
L'équation étant totalement différente...

Cela dit, avec la carte NO SOUCI le FF CHUTE :

Vacances et Week end
Adulte : 25,50€ au lieu de 30€*
Enfant 6 à 11 ans : 21,50€ au lieu de 25,50€*

Semaine Hors vacances :
Adulte : 21€ au lieu de 30€*
Enfant 6 à 11 ans : 18€ au lieu de 25.50€

Etudiant : 22 € vacances scolaires et WE, autre période 18 €.

Sans parler de ses autres avantages (5ème journée 50 %, puis 10ème, 15ème 20ème etc gratos, assurance incluse et touti cuanti...)


Et Cauterêts vient d'entrer dans le groupe N'Py ...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Je trouve ca quand même abusé de payer 30 euros pour Cauterêt faut pas déconner, car à part le snowpark trés sympathique et bien niveau ski de station, ca ne casse pas 3 pattes à un canard.
Aprés il y a bien l'envers du "décor" (domaine freeride), mais ce n'est en principe pas à intégrer dans le forfait.

Cette année de toute façon, quand les conditions seront là, je mise tout sur les petites stations pas chers et tranquilles.
Ps: le pas de la Case n'augmente pas ses tarifs cette année.

Le ski est un sport de riche, on doit être riche c'est pour celà qu'on en fait.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
kileou33 (15 nov 2010) disait:

Je trouve ca quand même abusé de payer 30 euros pour Cauterêt faut pas déconner, car à part le snowpark trés sympathique et bien niveau ski de station, ca ne casse pas 3 pattes à un canard.
Aprés il y a bien l'envers du "décor" (domaine freeride), mais ce n'est en principe pas à intégrer dans le forfait.

Cette année de toute façon, quand les conditions seront là, je mise tout sur les petites stations pas chers et tranquilles.
Ps: le pas de la Case n'augmente pas ses tarifs cette année.

Le ski est un sport de riche, on doit être riche c'est pour celà qu'on en fait.



Lorsque tu prends l'avion, tu peux choisir entre la 1st classe ou la class éco... pour aller au même endroit ;-)
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Xabier (15 nov 2010) disait:

Lorsque tu prends l'avion, tu peux choisir entre la 1st classe ou la class éco... pour aller au même endroit ;-)


Dans les stations la classe éco n'existe pas, elle le devient si on devient fidèle à la station (ou ces groupements de gestion privée).
C'est futé.
Ma conclusion est d'une banalité : plus on est riche plus on est libre ;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Ps: le pas de la Case n'augmente pas ses tarifs cette année!

ben, au bout d'un moment, il faut bien arrêter, car avec 44 euros, ça commence à plomber grave (malgré tout le matos qu'il y a)
ils ont pensé à la crise espagnole !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (14 nov 2010) disait:
... venez à la grave... 37 euros pour LE plus vieux télécabine de france ;-) ...
C'est pas 37, mais 40 euros, et c'est pas UN, mais UNE télécabine.
Et puis c'est pas la plus vieille puisque même en 1977 on l'avait fait sautée avant son démarrage, et elle a été ensuite rachetée pour un franc symbolique.
Et puis on est dans le forum "stations", et la Grave n'est pas une station !!!
:)
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
kileou33 (15 nov 2010) disait:

(...)
Cette année de toute façon, quand les conditions seront là, je mise tout sur les petites stations pas chers et tranquilles.
(...)


Hautacam 16 euros la journée adulte, excellent apres une bonne chute. Hors week end et vacances t'es presque seul sur le domaine, c'est parfait...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (15 nov 2010) disait:

Xabier (15 nov 2010) disait:

Lorsque tu prends l'avion, tu peux choisir entre la 1st classe ou la class éco... pour aller au même endroit ;-)


Dans les stations la classe éco n'existe pas, elle le devient si on devient fidèle à la station (ou ces groupements de gestion privée).
C'est futé.
Ma conclusion est d'une banalité : plus on est riche plus on est libre ;-)


Ben vous devez être "riches" si vous préférez payer plein pot :D !
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
ainhoa (15 nov 2010) disait:

Ben vous devez être "riches" si vous préférez payer plein pot :D !


Je préfère dire qu'il est économiquement difficile de se sentir libre ;-)
lorsque l'on est confronté à ce concept infaillible que l'on observe dans de nombreux secteurs d'activité (abonnements, carte de fidélité etc...).
Les stations sont libres de pratiquer leur tarifs et l'on a cette liberté parfois frustante d'accepter ou pas de les fréquenter.
Le débat n'existerait pas si l'on avait les moyens.
Je ne fais pas un procès aux stations et personnes qui y bossent de l'acceuil jusqu'à la perche mais j'en profite pour essayer de sensibiliser des passionnés de montagne (qui à mon avis ont des valeurs morales raisonnables et respectueuses) à faire attention à ce concept introduit par des gestionnaires et financiers (pour ma part pur et dur) qui portent peut être un moindre intérêt que nous à la pratique du ski (même si il faut leur accorder les investissements techniques et services) mais davantage à notre plus ou moins gros portefeuille.
Exemple NPY :
créer en 2004 au capital de 50 000 euros et en 2009 : 33 962 000 € de chiffre d’affaires ( wouaaahouuu).
source facile à trouver : http://www.servirlepublic.fr/fiche-trophees-epl.php?ID=80&typ=2
Tant mieux pour eux mais dévoiler que c'est avant tout une machine bien huilée pour ne pas que les 10 salariés expérimentés marketing et vente s'emballent, c'est de bonne guerre non ? ;-)

Même si je suis conscient de cela je prendrai quand même plaisir à venir à la montagne avec ce que j'ai comme moyens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylo, 15/11/2010 - 22:49
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
sylo (15 nov 2010) disait:

Exemple NPY :
créer en 2004 au capital de 50 000 euros et en 2009 : 33 962 000 € de chiffre d’affaires ( wouaaahouuu).

Gaffe aux chiffres car les stations de sports d'hiver ont énormément de couts fixes et les capitaux de départs bien souvent ne reflètent pas l'importance d'une entreprise...

Pour moi l'arrivée des boites privées a été un élément déclencheur dans l'animation, la recherche de nouveauté sur les pistes et l'équipement. Mais pas que.
Globalement, je trouve les stations pyrénéennes plus dynamiques depuis quelques années, alors qu'avant ça avait tendance à stagner et tout le monde trouvait ça bien sans se poser trop de question... J'ai le sentiment que les boites privées ont apporté une culture d'entreprise et d'investissement, vraisemblablement grâce aussi aux économies qu'on peut réaliser en mutualisant les moyens, avec des stations et des chaînes qui s'en sortent mieux que d'autres (je ne donnerai pas de nom).
Par contre, deux points dommageables que je constate sur une station que je connais très bien : Gavarnie. D'abord, du point de vue de ma petite personne égoïste, niveau tarif, on ne peut que le déplorer. Pour ma part, l'arrivée d'Altiservice a signifié la disparition du tarif valléen (je crois que je devais payer ça à l'époque une misère, genre 11 ou 12€ la journée 7j/7j, vacances ou pas, ce qui est le tarif le plus bas atteignable actuellement avec la carte et certains jours de semaines seulement) et en sus l'augmentation du plein tarif qui est le mien maintenant (grrr !).
Autre point qui m'inquiète : j'ai la nette impression que cette station est délaissée. Je me rappelle des vacances il y a 14 ou 15 ans où Gavarnie était littéralement bondé... une queue pas possible quasi systématiquement, au point que quand tu faisais parfois 4 descentes dans l'aprèm, t'étais content. Avec l'augmentation des tarifs, les prestations toujours aussi anachroniques, tout le monde (moi le premier) se rabat sur LuzA et Barèges. Et ça se voit. Depuis 2 ou 3 ans, pas de queue à aucun TS, TK déserts... ça m'arrange car je skie davantage et j'attends moins, mais j'ai peur de voir ma station fermer à cause du retard qu'elle accumule au fil des ans. Est-ce dû à Alti ou à l'immobilisme de la station qui peine à se renouveler (ouverture d'un seul TS en 25 ans, et en même temps fermeture de celui du bas de la station) ?

Bref, moi j'y ai vu une amélioration globale, ténue certes (même si je m'éclate pas 2 fois plus à Gavarnie aujourd'hui qu'il y a 10 ans comme le laisserait supposer l'évolution du prix) mais y'a du mieux... Après pour ce qui est de la comparaison avec les Alpes, ben ouais, c'est plus cher les Pyrénées si on compare les moyens offerts... mais là-bas, y'a plus de monde, ça ramène plus de sous, y'a aussi beaucoup plus de concurrence encore...
Vich3
Vich3

inscrit le 03/01/08
3 messages
Le prix est relatif. Regarde si tu veux nighter : Tu peux dépenser facilement 80 € dans la soirée ( sans le resto) et tu te plains pas .
Là, en moyenne c 30 € voir 25 € avec la carte Npy et si tu veux tu peux pratiquer de 9h à 17h. Donc bon c'est pas si cher que ça quand tu vois les dépenses en personnel, en investissement ( Dameuse, télécabine, Canon, plus tout ce qui a attrait au pistage), en électricité ...
Après si tu veux pas payer rien ne te l'oblige et tu peux profiter du domaine par contre il faut des raquettes et de bons cuisseaux !

Je pense que le prix est un faux problème, d'autant plus que si tu te mets dans une association il y a souvent des réductions et des facilités de transport . Exemple mon club local environ a 1h20 des pistes c 30€ la journée avec transport et forfait donc c tout benef !

Question matos, aujourd'hui tu peux t'équiper très correctement pour 250 € (snowboard) encore faut 'il savoir ou chercher ! Prix qu'il faut amortir sur 1 voir 2 saisons !

Moi je trouve plus scandaleux de payer 60 € par mois pour 2h de communication chez orange mais c'est un autre problème ...
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Vich3 (16 nov 2010) disait:

Le prix est relatif. Regarde si tu veux nighter : Tu peux dépenser facilement 80 € dans la soirée ( sans le resto) et tu te plains pas .
Là, en moyenne c 30 € voir 25 € avec la carte Npy et si tu veux tu peux pratiquer de 9h à 17h. Donc bon c'est pas si cher que ça quand tu vois les dépenses en personnel, en investissement ( Dameuse, télécabine, Canon, plus tout ce qui a attrait au pistage), en électricité ...
Après si tu veux pas payer rien ne te l'oblige et tu peux profiter du domaine par contre il faut des raquettes et de bons cuisseaux !

Je pense que le prix est un faux problème, d'autant plus que si tu te mets dans une association il y a souvent des réductions et des facilités de transport . Exemple mon club local environ a 1h20 des pistes c 30€ la journée avec transport et forfait donc c tout benef !

Question matos, aujourd'hui tu peux t'équiper très correctement pour 250 € (snowboard) encore faut 'il savoir ou chercher ! Prix qu'il faut amortir sur 1 voir 2 saisons !

Moi je trouve plus scandaleux de payer 60 € par mois pour 2h de communication chez orange mais c'est un autre problème ...


C'est exactement le même concept que orange, essayes de lire ce post un peu plus haut.
Sauf qu'il y a une enttente illicite chez les opérateurs ( UFC à gagné un procès contre cela mais mais rien n'a changé concrètement).
Il est important de prendre conscience de ces pressions tarifaires et pas seulement à la montagne.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Boarf, c'est vrai qu'au moins dans les Pyrénées ou je vais t'es pas tenté de dépenser 80€ en boite !
Vich3
Vich3

inscrit le 03/01/08
3 messages
sylo disait:
C'est exactement le même concept que orange, essayes de lire ce post un peu plus haut.
Sauf qu'il y a une enttente illicite chez les opérateurs ( UFC à gagné un procès contre cela mais mais rien n'a changé concrètement).
Il est important de prendre conscience de ces pressions tarifaires et pas seulement à la montagne.



J'avais saisi et ma comparaison n'est pas anodine. C'est juste pour mettre en valeur la relativité du prix.
Après sur les regroupements des stations chez Npy ça a ses points positifs et négatifs (notamment l'instauration d'une casi non concurrence sur les prix), mais pour quelqu'un comme moi qui fait 25 à 35 journées par saison et qui ne veut pas prendre de forfait saison ( je veux pouvoir changer de stations selon l'enneigement, la fréquentation, le domaine,...), la carte Npy dans les Pyrénées reste quand même la meilleure solution !
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Comme dit plus haut, si vous voulez économiser des sous y'a No Souci.
Et pour ceux qui veulent économiser le No Souci, il est offert quand on participe au ramassage des ordures en montagne organisé par Mountain Riders.

ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (15 nov 2010) disait:

ainhoa (15 nov 2010) disait:

Ben vous devez être "riches" si vous préférez payer plein pot :D !


Je préfère dire qu'il est économiquement difficile de se sentir libre ;-)
lorsque l'on est confronté à ce concept infaillible que l'on observe dans de nombreux secteurs d'activité (abonnements, carte de fidélité etc...).
Les stations sont libres de pratiquer leur tarifs et l'on a cette liberté parfois frustante d'accepter ou pas de les fréquenter.
Le débat n'existerait pas si l'on avait les moyens.
Je ne fais pas un procès aux stations et personnes qui y bossent de l'acceuil jusqu'à la perche mais j'en profite pour essayer de sensibiliser des passionnés de montagne (qui à mon avis ont des valeurs morales raisonnables et respectueuses) à faire attention à ce concept introduit par des gestionnaires et financiers (pour ma part pur et dur) qui portent peut être un moindre intérêt que nous à la pratique du ski (même si il faut leur accorder les investissements techniques et services) mais davantage à notre plus ou moins gros portefeuille.
Exemple NPY :
créer en 2004 au capital de 50 000 euros et en 2009 : 33 962 000 € de chiffre d’affaires ( wouaaahouuu).
source facile à trouver : http://www.servirlepublic.fr/fiche-trophees-epl.php?ID=80&typ=2
Tant mieux pour eux mais dévoiler que c'est avant tout une machine bien huilée pour ne pas que les 10 salariés expérimentés marketing et vente s'emballent, c'est de bonne guerre non ? ;-)

Même si je suis conscient de cela je prendrai quand même plaisir à venir à la montagne avec ce que j'ai comme moyens.


Je pense que ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème du prix du FF.

Je rappelle ici que les stations N'PY sont IN...DE...PEN...DAN...TES !!!
Elles sont là pour proposer une alternative à un départ quasi forcé vers la ville... d'où peut-être tu écris ce post ?

A la base, N'Py a été créée aussi pour mutualiser les moyens, la comm', centrale d'achat, les formations etc.

Le pognon qui rentre (à Piau en tous cas) ne va pas chez des actionnaires ou des fonds de pension, il est totalement réinvesti pour sa pérennité (synonyme d'emplois etc. là-haut !!!)


Après on peut toujours refaire le monde sur les conséquences de l'Argent sur l'Homme si tu veux ;-) ...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
ainhoa (16 nov 2010) disait:

Je pense que ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème du prix du FF.

Je rappelle ici que les stations N'PY sont IN...DE...PEN...DAN...TES !!!
Elles sont là pour proposer une alternative à un départ quasi forcé vers la ville... d'où peut-être tu écris ce post ?

A la base, N'Py a été créée aussi pour mutualiser les moyens, la comm', centrale d'achat, les formations etc.

Le pognon qui rentre (à Piau en tous cas) ne va pas chez des actionnaires ou des fonds de pension, il est totalement réinvesti pour sa pérennité (synonyme d'emplois etc. là-haut !!!)


Après on peut toujours refaire le monde sur les conséquences de l'Argent sur l'Homme si tu veux ;-) ...

+1

Cela n'a aucun sens de comparer le capital de NPY avec le chiffre d'affaires de toutes les stations en cumulé. Il faudrait plutôt prendre comme capital la somme de tous les capitaux de chaque station exploitante et comparer avec 33M€. On aurait alors bien plus qu'un capital de 50 000€.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
rocky444 (16 nov 2010) disait:

ainhoa (16 nov 2010) disait:

Je pense que ce n'est pas la bonne façon d'aborder le problème du prix du FF.

Je rappelle ici que les stations N'PY sont IN...DE...PEN...DAN...TES !!!
Elles sont là pour proposer une alternative à un départ quasi forcé vers la ville... d'où peut-être tu écris ce post ?

A la base, N'Py a été créée aussi pour mutualiser les moyens, la comm', centrale d'achat, les formations etc.

Le pognon qui rentre (à Piau en tous cas) ne va pas chez des actionnaires ou des fonds de pension, il est totalement réinvesti pour sa pérennité (synonyme d'emplois etc. là-haut !!!)


Après on peut toujours refaire le monde sur les conséquences de l'Argent sur l'Homme si tu veux ;-) ...

+1

Cela n'a aucun sens de comparer le capital de NPY avec le chiffre d'affaires de toutes les stations en cumulé. Il faudrait plutôt prendre comme capital la somme de tous les capitaux de chaque station exploitante et comparer avec 33M€. On aurait alors bien plus qu'un capital de 50 000€.


En fait je parle de cela car le sujet du post est l'augmentation du forfait de cauteret qui est géré par NPY (j'ai bien dit géré car j'ai du mal à croire qu'elle est encore indépendante).
Pour ce qui est des stations indépendantes, comme vous le dites cela n'a pas l'air d'être le même problème et je ne sais donc pas débattre car je ne connais leur stratégie.


J'ai quand même une question plus générale (peut être HS) qui concernera autant les groupes que les stations indépendantes.
Les stations justifient le prix du forfait grâce aux investissements techniques, services et autres ( raisons à mon sens louables) pour que cela soit rentable mais pourquoi peuvent elles en même temps faire en moyenne 5 euros de remise si l'on devient fidèle ( à un groupe ou une station).

Donc est ce que les stations sont rentables à partir du forfait réduit ou du forfait plein pot ?

Si oui, quel intérêt portent les stations aux skieurs occasionnels qui (sauf erreur de jugement de ma part) représentent un nombre plus important que le skieur régulier ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sylo, 17/11/2010 - 09:07
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
sylo (17 nov 2010) disait:

J'ai quand même une question plus générale (peut être HS) qui concernera autant les groupes que les stations indépendantes.
Les stations justifient le prix du forfait grâce aux investissements techniques, services et autres ( raisons à mon sens louables) pour que cela soit rentable mais pourquoi peuvent elles en même temps faire en moyenne 5 euros de remise si l'on devient fidèle ( à un groupe ou une station).

Donc est ce que les stations sont rentables à partir du forfait réduit ou du forfait plein pot ?

Si oui, quel intérêt portent les stations aux skieurs occasionnels qui (sauf erreur de jugement de ma part) représentent un nombre plus important que le skieur régulier ?

1/ Ben c'est comme avec les cartes de fidélité Carrouf ou autres : tu consommes plus in fine si tu prends les stats. C'est un phénomène vieux comme le monde.

2/ Quand tu fais des bonnes réducs, cela concerne surtout les skieurs réguliers, cela fidélise, et ces skieurs se concentrent plus sur le hors vacances, donc les stations ne perdent pas d'argent hors grosse période. Les skieurs de vacances sont moins sensibles aux réducs de forfait sur 1 semaine.

3/ En période de vacances, les stations sont pleines, donc tu peux garder un prix élevé pour le forfait. Les gens continueront à venir. L'objectif selon moi consiste surtout à remplir les périodes de creux et sur ce point, il faut plus aller chercher la clientèle avec un prix acceptable pour créer une nouvelle clientèle fidèle en plus de l'existante.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Tu me confirmes ce que j'énnonçais plus haut en terme marketing : l'écrémage.
Mais j'aimerais bien des réponses précises à mes dernières questions .
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (17 nov 2010) disait:

En fait je parle de cela car le sujet du post est l'augmentation du forfait de cauteret qui est géré par NPY (j'ai bien dit géré car j'ai du mal à croire qu'elle est encore indépendante).


Silo : que tu aies du mal à le croire ou pas, il va falloir que tu te renseignes sur ce qu'est N'PY.

N'Py n'est pas gestionnaire de stations.
C'est un groupement, un peu comme une communauté de communes !

Appelle la mairie tu verras bien ce qu'ils te disent !

Après, je ne peux pas engager une conversation avec toi si tu ne comprends pas ça. C'est le B A BA...

J'ai assisté hier encore au Conseil d'Administration de la SEML PIAU (représentant du CE), je peux t'assurer qu'elle est indépendante :o !!!
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
sylo (17 nov 2010) disait:

Donc est ce que les stations sont rentables à partir du forfait réduit ou du forfait plein pot ?

Si oui, quel intérêt portent les stations aux skieurs occasionnels qui (sauf erreur de jugement de ma part) représentent un nombre plus important que le skieur régulier ?


Difficile de répondre à la première question...
Les stations sont rentables si le résultat économique à la fin de la saison est au minimum équilibré.
Comment veux-tu associer rentabilité à tel ou tel produit ?
Ca n'a pas de sens...

Qu'est-ce qu'un skieur occasionnel qui représente un nombre plus important que le skieur régulier ? Celui qui vient 1 semaine/an en vacances ?
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
ainhoa (17 nov 2010) disait:

sylo (17 nov 2010) disait:

En fait je parle de cela car le sujet du post est l'augmentation du forfait de cauteret qui est géré par NPY (j'ai bien dit géré car j'ai du mal à croire qu'elle est encore indépendante).


Silo : que tu aies du mal à le croire ou pas, il va falloir que tu te renseignes sur ce qu'est N'PY.

N'Py n'est pas gestionnaire de stations.
C'est un groupement, un peu comme une communauté de communes !

Appelle la mairie tu verras bien ce qu'ils te disent !

Après, je ne peux pas engager une conversation avec toi si tu ne comprends pas ça. C'est le B A BA...

J'ai assisté hier encore au Conseil d'Administration de la SEML PIAU (représentant du CE), je peux t'assurer qu'elle est indépendante :o !!!


NPY est une entreprise publique locale, ok elle ne met pas son nez dans la gestion d'une station.
Je n'ai pas baucoup d'expérience en buisness et buisness-plan mais une entreprise qui fait 33Meuros en 2009 comme chiffre d'affaire doit à mon avis est force de proposition et d'influence sur la gestion d' une station.
Mais si tu me confirmes que non je vais faire l'effort de te croire vu toutes les informations que tu postes sur skipass et que tu bosses dans ce type d'activité.


http://www.lesepl.fr/contacts-epl/midi-pyrenees/saem-npy/721/


NPY
LOURDES • Dpt : 65 • Région : MIDI PYRENEES
Président : Michel PELIEU

Directrice générale : Christine MASSOURE

Activité
Secteur : Développement économique

Domaine : Promotion territoriale

Activité principale : 4-9 Promotion territoriale (agences de dev...)

Détail de l'activité : Promotion territoriale (agences de dev...)-Communication et commercialisation de produits touristiques. - Animation de projets transverses sur toutes les fonctions des entreprises (Business Plan, RH, maintenance des remontées mécaniques, productivité, achats...) / Organismes de formation / Conseils et montage de dossiers d'aide aux financements / Prestations de services et accompagnement d'activités touristiques.

Réalisations : Création de la marque N'PY Service de promotion et de commercialisation Groupes projets (technique, approvisionnement, accueil clients...) Organisme de formation Projet: actions de communication commune sur la marque.

Certification : certification accordée Label Discerno
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
ainhoa (17 nov 2010) disait:

Difficile de répondre à la première question...
Les stations sont rentables si le résultat économique à la fin de la saison est au minimum équilibré.
Comment veux-tu associer rentabilité à tel ou tel produit ?
Ca n'a pas de sens...


Comment est alors estimé le tarif du forfait qu'il soit réduit ou plein tarif?

ainhoa (17 nov 2010) disait:

Qu'est-ce qu'un skieur occasionnel qui représente un nombre plus important que le skieur régulier ? Celui qui vient 1 semaine/an en vacances ?


L'image que j'ai du skieur occasionnel est celui qui ira en station quelques journées par an, cela peut être sur un séjour ou splité mais j'imagine pas plus d'une semaine par an c'est à dire 6 jours.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
sylo (17 nov 2010) disait:

ainhoa (17 nov 2010) disait:

En fait je parle de cela car le sujet du post est l'augmentation du forfait de cauteret qui est géré par NPY (j'ai bien dit géré car j'ai du mal à croire qu'elle est encore indépendante).


Silo : que tu aies du mal à le croire ou pas, il va falloir que tu te renseignes sur ce qu'est N'PY.

N'Py n'est pas gestionnaire de stations.
C'est un groupement, un peu comme une communauté de communes !

Appelle la mairie tu verras bien ce qu'ils te disent !

Après, je ne peux pas engager une conversation avec toi si tu ne comprends pas ça. C'est le B A BA...

J'ai assisté hier encore au Conseil d'Administration de la SEML PIAU (représentant du CE), je peux t'assurer qu'elle est indépendante :o !!!


NPY est une entreprise publique locale, ok elle ne met pas son nez dans la gestion d'une station.
Je n'ai pas baucoup d'expérience en buisness et buisness-plan mais une entreprise qui fait 33Meuros en 2009 comme chiffre d'affaire doit à mon avis être force de proposition et d'influence sur la gestion d' une station.
Mais si tu me confirmes que non je vais faire l'effort de te croire vu toutes les informations que tu postes sur skipass et que tu bosses dans ce type d'activité.


http://www.lesepl.fr/contacts-epl/midi-pyrenees/saem-npy/721/


NPY
LOURDES • Dpt : 65 • Région : MIDI PYRENEES
Président : Michel PELIEU

Directrice générale : Christine MASSOURE

Activité
Secteur : Développement économique

Domaine : Promotion territoriale

Activité principale : 4-9 Promotion territoriale (agences de dev...)

Détail de l'activité : Promotion territoriale (agences de dev...)-Communication et commercialisation de produits touristiques. - Animation de projets transverses sur toutes les fonctions des entreprises (Business Plan, RH, maintenance des remontées mécaniques, productivité, achats...) / Organismes de formation / Conseils et montage de dossiers d'aide aux financements / Prestations de services et accompagnement d'activités touristiques.

Réalisations : Création de la marque N'PY Service de promotion et de commercialisation Groupes projets (technique, approvisionnement, accueil clients...) Organisme de formation Projet: actions de communication commune sur la marque.

Certification : certification accordée Label Discerno
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
désolé j'ai 2 fois le même post sur la page.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
sylo (17 nov 2010) disait:

NPY est une entreprise publique locale, ok elle ne met pas son nez dans la gestion d'une station.
Je n'ai pas baucoup d'expérience en buisness et buisness-plan mais une entreprise qui fait 33Meuros en 2009 comme chiffre d'affaire doit à mon avis être force de proposition et d'influence sur la gestion d' une station.
Mais si tu me confirmes que non je vais faire l'effort de te croire vu toutes les informations que tu postes sur skipass et que tu bosses dans ce type d'activité.

Mais tu n'as toujours pas compris ! :)

NPY ne réalise pas 33M€ de chiffre d'affaires ! C'est une petite structure "marketing" pour 8 domaines pyrénéens avec moins de 10 employés et un capital faible puisque c'est une petite structure et qu'elle ne gère pas les domaines (donc pas besoin d'investissement). Elle touche probablement une redevance (inférieur semble-t-il à 2M€) de la part des stations pour qu'elle assure sa mission et c'est tout !!!! Si tu veux, c'est juste une structure qui assure la mise en commun de ressources sur certains aspects et il n'est nullement question de délégation de pouvoir décisionnel à NPY.

Si tu as peur que NPY pompe l'argent des domaines, tu peux dormir tranquille sur ton oreiller.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
rocky444 (17 nov 2010) disait:

sylo (17 nov 2010) disait:

NPY est une entreprise publique locale, ok elle ne met pas son nez dans la gestion d'une station.
Je n'ai pas baucoup d'expérience en buisness et buisness-plan mais une entreprise qui fait 33Meuros en 2009 comme chiffre d'affaire doit à mon avis être force de proposition et d'influence sur la gestion d' une station.
Mais si tu me confirmes que non je vais faire l'effort de te croire vu toutes les informations que tu postes sur skipass et que tu bosses dans ce type d'activité.

Mais tu n'as toujours pas compris ! :)

NPY ne réalise pas 33M€ de chiffre d'affaires ! C'est une petite structure "marketing" pour 8 domaines pyrénéens avec moins de 10 employés et un capital faible puisque c'est une petite structure et qu'elle ne gère pas les domaines (donc pas besoin d'investissement). Elle touche probablement une redevance (inférieur semble-t-il à 2M€) de la part des stations pour qu'elle assure sa mission et c'est tout !!!! Si tu veux, c'est juste une structure qui assure la mise en commun de ressources sur certains aspects et il n'est nullement question de délégation de pouvoir décisionnel à NPY.

Si tu as peur que NPY pompe l'argent des domaines, tu peux dormir tranquille sur ton oreiller.


toutes les sources que je cite sont données par la fédération des entreprises locales: je n'invente rien c'est bien 33 ME de chiffre d'affaires en 2009 et NPY est une SAEM donc entreprise locale ( société d’économie mixte) et ses missions sont bien explicites.
Et il y a des informations pour lesquelles je m'interroge :
NPY ne fait pas de recette sur les forfaits des remontées mais recupère des frais de diverses prestations de service (on peut interpréter ce que l'on veut quand c'est aussi évasif).
Si les stations sont libres avec ce genre de groupes ( et n'ont pas de contreparties ) hé bien tant mieux.
Si elles font un meilleur chiffre hé bien tant mieux.
Moi je suis un client curieux qui dévoile une stratégie marketing
redoutable lié aux forfaits des remontées mécaniques.




Essayes d'ouvrir et lis les liens que j'ai mis plus haut ou relis les ci dessous :

http://www.lesepl.fr/contacts-epl/midi-pyrenees/saem-npy/721/
http://www.servirlepublic.fr/fiche-trophees-epl.php?ID=80&typ=2
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
rocky444 (17 nov 2010) disait:

sylo (17 nov 2010) disait:

NPY est une entreprise publique locale, ok elle ne met pas son nez dans la gestion d'une station.
Je n'ai pas baucoup d'expérience en buisness et buisness-plan mais une entreprise qui fait 33Meuros en 2009 comme chiffre d'affaire doit à mon avis être force de proposition et d'influence sur la gestion d' une station.
Mais si tu me confirmes que non je vais faire l'effort de te croire vu toutes les informations que tu postes sur skipass et que tu bosses dans ce type d'activité.

Mais tu n'as toujours pas compris ! :)

NPY ne réalise pas 33M€ de chiffre d'affaires ! C'est une petite structure "marketing" pour 8 domaines pyrénéens avec moins de 10 employés et un capital faible puisque c'est une petite structure et qu'elle ne gère pas les domaines (donc pas besoin d'investissement). Elle touche probablement une redevance (inférieur semble-t-il à 2M€) de la part des stations pour qu'elle assure sa mission et c'est tout !!!! Si tu veux, c'est juste une structure qui assure la mise en commun de ressources sur certains aspects et il n'est nullement question de délégation de pouvoir décisionnel à NPY.

Si tu as peur que NPY pompe l'argent des domaines, tu peux dormir tranquille sur ton oreiller.


Merci Rocky444 ;-) ...




En ce qui me concerne, désolé, je lâche l'affaire là ...
gladiator@
gladiator@
Statut : Confirmé
inscrit le 19/04/07
309 messages
si tu avais mieux lu tes liens (très intéressants merci) tu aurais vu ceci :

SAEM N'PY

Créée le 15.12.2004

Capital : 50000 €

C.A. annuel : 1398 K€

Nombre de salariés : 10
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Ho m....e je suis désolé,
sur le dernier lien j'ai vu 33ME mais pas pour 2009 j'ai fais une grossière confusion.
Vous avez raison.
Je trouvait ce chiffre énorme sur un an et donc pour moi il y avait des pressions financières très aggressives.

bon je crois que je n'ai plus qu'à retourner comme d'habitude juste lire les posts.

Ceci dit je maintiens que la stratégie est une stratégie d'écrémage et j'aimerais bien savoir comment sont caluculé les forfaits?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sylo, 17/11/2010 - 13:44
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
sylo (17 nov 2010) disait:

Ho m....e je suis désolé,
sur le dernier lien j'ai vu 33ME mais pas pour 2009 j'ai fais une grossière confusion.
Vous avez raison.
Je trouvait ce chiffre énorme sur un an et donc pour moi il y avait des pressions financières très aggressives.

33M€, c'est simplement la somme des chiffres d'affaires des domaines intégrés dans NPY.
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
gladiator@ (17 nov 2010) disait:

si tu avais mieux lu tes liens (très intéressants merci) tu aurais vu ceci :

SAEM N'PY

Créée le 15.12.2004

Capital : 50000 €

C.A. annuel : 1398 K€

Nombre de salariés : 10

10 salariés ça me semble relativement peu comparé à la taille des locaux..
Peut être hors-saison ? (et encore..)
alga64
alga64

inscrit le 15/11/09
20 messages

Voilà la réponse du service commercial d'Espaces Cauterets :

" Monsieur,

Nous vous informons que le prix d’un forfait journée adulte est calculé en fonction de différents critères de gestion, que celui du kilométrage de pistes d’une station de ski.

La tarification est ainsi déterminée par :

q Les charges de fonctionnement d’un domaine skiable, qui s’avèrent différentes d’une station à une autre de par la configuration et matériel d’exploitation employé ;

q Les investissements : essentiels au maintient d’un niveau de service et de satisfaction client, les stations investissent chaque année dans ce sens. Pour Cauterets, ce sont près de 28 Millions d’euros investis en 6 ans sur les remontées mécaniques (nouvelle Télécabine, nouveau Télésiège débrayable), les pistes et les services clients (caisses, vente internet…).

q L’évolution de la fréquentation client des domaines skiables.



En outre, nous vous informons que nous proposons diverses offres de fidélité ou de vente de forfait internet à prix réduit, par le biais de notre partenariat avec la société N’Py (8 stations de ski Pyrénéenes). Nous vous invitons à les découvrir et en profiter en consultant le site www.n-py.com



Espérant vous rassurer sur nos motivations, je vous souhaite une bonne saison dans les Pyrénées.



Cordialement,

Emilie

Service commercial "

Pour moi, une réponse digne des meilleures écoles de commerce où le marketing est enseigné avec politesse et formatage.

rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Fallait pas non plus s'attendre à ce qu'on te livre la recette de cuisine... :)

Je retiens le point 3/ qui ne me surprend pas : venez nombreux skier dans les Pyrénées pour maintenir les tarifs dans une limite acceptable.
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alga64 (18 nov 2010) disait:

Voilà la réponse du service commercial d'Espaces Cauterets :

" Monsieur,

Nous vous informons que le prix d’un forfait journée adulte est calculé en fonction de différents critères de gestion, que celui du kilométrage de pistes d’une station de ski.

La tarification est ainsi déterminée par :

q Les charges de fonctionnement d’un domaine skiable, qui s’avèrent différentes d’une station à une autre de par la configuration et matériel d’exploitation employé ;

q Les investissements : essentiels au maintient d’un niveau de service et de satisfaction client, les stations investissent chaque année dans ce sens. Pour Cauterets, ce sont près de 28 Millions d’euros investis en 6 ans sur les remontées mécaniques (nouvelle Télécabine, nouveau Télésiège débrayable), les pistes et les services clients (caisses, vente internet…).

q L’évolution de la fréquentation client des domaines skiables.



En outre, nous vous informons que nous proposons diverses offres de fidélité ou de vente de forfait internet à prix réduit, par le biais de notre partenariat avec la société N’Py (8 stations de ski Pyrénéenes). Nous vous invitons à les découvrir et en profiter en consultant le site www.n-py.com



Espérant vous rassurer sur nos motivations, je vous souhaite une bonne saison dans les Pyrénées.



Cordialement,

Emilie

Service commercial "

Pour moi, une réponse digne des meilleures écoles de commerce où le marketing est enseigné avec politesse et formatage.
Ben moi j'ai stoopé en seconde, je pouvais plus rester le c** sur une chaise... et j'aurais dit la même chose ...
fquinty
fquinty

inscrit le 11/10/10
23 messages
Le domaine de Cauterets a quand meme 24 pistes pour 18 remontées dont 10 téléskis à 5 télésièges
Iceman31120
Iceman31120

inscrit le 12/10/06
121 messages
Matos : 1 avis
alga64 (18 nov 2010) disait:

Voilà la réponse du service commercial d'Espaces Cauterets :

" Monsieur,

Nous vous informons que le prix d’un forfait journée adulte est calculé en fonction de différents critères de gestion, que celui du kilométrage de pistes d’une station de ski.

La tarification est ainsi déterminée par :

q Les charges de fonctionnement d’un domaine skiable, qui s’avèrent différentes d’une station à une autre de par la configuration et matériel d’exploitation employé ;

q Les investissements : essentiels au maintient d’un niveau de service et de satisfaction client, les stations investissent chaque année dans ce sens. Pour Cauterets, ce sont près de 28 Millions d’euros investis en 6 ans sur les remontées mécaniques (nouvelle Télécabine, nouveau Télésiège débrayable), les pistes et les services clients (caisses, vente internet…).

q L’évolution de la fréquentation client des domaines skiables.



En outre, nous vous informons que nous proposons diverses offres de fidélité ou de vente de forfait internet à prix réduit, par le biais de notre partenariat avec la société N’Py (8 stations de ski Pyrénéenes). Nous vous invitons à les découvrir et en profiter en consultant le site www.n-py.com



Espérant vous rassurer sur nos motivations, je vous souhaite une bonne saison dans les Pyrénées.



Cordialement,

Emilie

Service commercial "

Pour moi, une réponse digne des meilleures écoles de commerce où le marketing est enseigné avec politesse et formatage.

En réalité le but d'une station de ski, comme de toute entreprise est de gagner du fric! Le type essaie de justifier le tarif avec les dépenses parce que dire "nous ce qu'on veut c'est vous prendre le max d'argent" n'est pas un argument très vendeur. ;)
Toujours est-il qu'une étude marketing a surement montré que c'était la meilleure stratégie de tarification à long terme pour la station, et que les tarifs augmentent. Rien à voir avec les coûts de fonctionnement. Le seul impact que c'est derniers ont sur le prix est indirect. En effet si le coût de fonctionnement augmente alors le tarif optimal (celui qui optimise les profits) augmente aussi (avec un graphique demande= f(prix) et demande/coût on comprend facilement). C'est de l'économie de marché pure et simple.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Iceman31120 (29 nov 2010) disait:

alga64 (18 nov 2010) disait:

Voilà la réponse du service commercial d'Espaces Cauterets :

" Monsieur,

Nous vous informons que le prix d’un forfait journée adulte est calculé en fonction de différents critères de gestion, que celui du kilométrage de pistes d’une station de ski.

La tarification est ainsi déterminée par :

q Les charges de fonctionnement d’un domaine skiable, qui s’avèrent différentes d’une station à une autre de par la configuration et matériel d’exploitation employé ;

q Les investissements : essentiels au maintient d’un niveau de service et de satisfaction client, les stations investissent chaque année dans ce sens. Pour Cauterets, ce sont près de 28 Millions d’euros investis en 6 ans sur les remontées mécaniques (nouvelle Télécabine, nouveau Télésiège débrayable), les pistes et les services clients (caisses, vente internet…).

q L’évolution de la fréquentation client des domaines skiables.



En outre, nous vous informons que nous proposons diverses offres de fidélité ou de vente de forfait internet à prix réduit, par le biais de notre partenariat avec la société N’Py (8 stations de ski Pyrénéenes). Nous vous invitons à les découvrir et en profiter en consultant le site www.n-py.com



Espérant vous rassurer sur nos motivations, je vous souhaite une bonne saison dans les Pyrénées.



Cordialement,

Emilie

Service commercial "

Pour moi, une réponse digne des meilleures écoles de commerce où le marketing est enseigné avec politesse et formatage.

En réalité le but d'une station de ski, comme de toute entreprise est de gagner du fric! Le type essaie de justifier le tarif avec les dépenses parce que dire "nous ce qu'on veut c'est vous prendre le max d'argent" n'est pas un argument très vendeur. ;)
Toujours est-il qu'une étude marketing a surement montré que c'était la meilleure stratégie de tarification à long terme pour la station, et que les tarifs augmentent. Rien à voir avec les coûts de fonctionnement. Le seul impact que c'est derniers ont sur le prix est indirect. En effet si le coût de fonctionnement augmente alors le tarif optimal (celui qui optimise les profits) augmente aussi (avec un graphique demande= f(prix) et demande/coût on comprend facilement). C'est de l'économie de marché pure et simple.


Mais vous êtes complètement à côté de la plaque les gars !!!!

Cauterets n'est pas une station privée avec des actionnaires auxquels on reverse des dividendes !!!

Renseignez-vous nom de d*** :o !!!


Je regrette de ne pouvoir participer par méconnaissance des chiffres (sur Cauterets en tous cas) mais RENSEIGNEZ-VOUS sur le ratio RECETTES/DEPENSES avant d'avancer votre vérité sur un forum public !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass