arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages

Beaucoup de dégâts sur les Pyrénées

lefigaro.fr

jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Visiblement Val louron et hautacam sont serieusement touchées.
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
Oui j'espère que c'est 2 stations ne vont pas être trop impactés économiquement
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Aujourd'hui à Granvalira, côté Soldeu :
- un TS avec plusieurs sièges au sol
- un TS avec la tôle de la gare d'arrivée tordue par le siège qui était en gare (lui aussi est tordu)
- les ardoises des toits des cabanons sur les crêtes éparpillées un peu partout
- un banc en alu qui n'était plus au bon endroit...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Saint-Lary aussi semble avoir chargé! des news?
arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages
D'ailleurs sur St Lary la neige en a pris un coup
JC12
JC12

inscrit le 27/11/06
146 messages
La même a La Mongie, la neige est noire au col ,
après le vent a touché le télécabine du Pourteilh ou le câble avait déraillé sur le P4 et P5 , mais sa tourné dans la journée, le sud ou les véhicules sont au sol entre le P8 et le P10, Hount Barrade, la même que le sud et pour finir l'Adour ou la cabane se trouve sous un siège ...... pour ces 3 dernières remontées, cela risque d'être plus long a la remise en fonctionnement.
Voila pour la Mongie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
jujuhrc (28 fév 2010) disait:

Saint-Lary aussi semble avoir chargé! des news?


Et Peyragudes semble t-il !!!


Pour Piau, apparemment pas grand chose.
Sans doute les sommets alentours ont fait rempart ?

Ceci dit sur les pistes, vu la pluie hier + le zèf, bétonnage total en haut.
Les dameurs ont pu repasser la Grande Bleue, mais Arnica, Les Crêtes, Coume Longue, Piau, Perdrix ont du fermer.
Il semblerait que des personnes aient choisi d'emprunter tout de même ces pistes fermées et 2 accidents ont déplacé l'hélico à 2 reprises.

Du coup décision fut prise de fermer le TSD Pic et le TSF Piau.

Alors un peu de bronca, mais après explications, les gens ont compris.

A part 2 ou 3 qui ont balancé qu'o avait fermé pour conserver la neige pour avril (mouarf !) et que c'était pour faire des économies de personnel...
ca rigole, puisque dans ces cas, le perso, même s'il n'est plus aux remontées est payé quand même.

Bref, on est passés à côté, et j'espère que les collègues ne seront pas trop pénalisés, plus particulièrement hautacam et Val Louron, pour qui, comme pour Piau, chaque saison c'est un peu la loterie :-(...
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3748 messages
Xabier (28 fév 2010) disait:

jujuhrc (28 fév 2010) disait:

Saint-Lary aussi semble avoir chargé! des news?


Et Peyragudes semble t-il !!!


Pour Piau, apparemment pas grand chose.
Sans doute les sommets alentours ont fait rempart ?

Ceci dit sur les pistes, vu la pluie hier + le zèf, bétonnage total en haut.
Les dameurs ont pu repasser la Grande Bleue, mais Arnica, Les Crêtes, Coume Longue, Piau, Perdrix ont du fermer.
Il semblerait que des personnes aient choisi d'emprunter tout de même ces pistes fermées et 2 accidents ont déplacé l'hélico à 2 reprises.

Du coup décision fut prise de fermer le TSD Pic et le TSF Piau.

Alors un peu de bronca, mais après explications, les gens ont compris.

A part 2 ou 3 qui ont balancé qu'o avait fermé pour conserver la neige pour avril (mouarf !) et que c'était pour faire des économies de personnel...
ca rigole, puisque dans ces cas, le perso, même s'il n'est plus aux remontées est payé quand même.

Bref, on est passés à côté, et j'espère que les collègues ne seront pas trop pénalisés, plus particulièrement hautacam et Val Louron, pour qui, comme pour Piau, chaque saison c'est un peu la loterie :-(...


Je pense que la muraille du campbieil protège bien Piau lorsque c'est un vent d'ouest-sud ouest.
casa_66
casa_66
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/06
1171 messages
vraiment désolé pour les stations qui ont morflées.

ce coup ci sur le coté est du massif, rien, ça a soufflé bien fort mais je ne suis pas au courant de quoi que ce soit.

put... fait chier quand le sort s'y met !
vroom
vroom

inscrit le 02/01/06
66 messages
J'étais sur Peyragudes aujourd'hui il y a beaucoup de dégats : le Tsd Privileges est hs (câbles hors des poulies, paniers abimes, câble elec coupé;) d'autres remontées semblent touchées mais j'ai pas pu monté bien haut... Certaines cabanes se sont volatilisées (7 au moins d'après ce que m'a dit) Bref bcp de dégats. La neige est aussi trés abimée même chose pour certains immeubles de la station...
Il faudra sûrement plusieurs jours voir plus pour remettre le domaine en état
A+

ps : desolepour el post un peu pourri mais je suis sur mon iPhone
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages

petit résumé :

gazette-ariegeoise.fr

sudouest.com

flickr.com

meteocity.com

lasemainedespyrenees.fr

_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Ca à peut être été dit mais pour Luz :
-la cabane du haut de Bederet s'en envolée, c'est mort pour la saison
-j'ai cru comprendre que le 6 places d'Aulian avait été aussi un peu touché (en tout cas il tournait pas dimanche)
-sur le 4 places de Caperette plusieurs paniers ont été tordus mais ça pouvait tourner.
-Pas de nouvelles pour le Cloze

Le reste (ce qui fait pas des masses) tournait...
Ca s'active pour rétablir Aulian vu que la le domaine est sérieusement limité
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
Matos : 1 avis
ladepeche.fr

Des infos sur Superbagnères, on parle d'une fermeture jusqu'à la fin de la saison d'une bonne partie du domaine :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grediN, 01/03/2010 - 09:26
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
grediN ( 1 mar 2010) disait:

ladepeche.fr

Des infos sur Superbagnères, on parle d'une fermeture jusqu'à la fin de la saison d'une bonne partie du domaine :(


Putain, là-bas non plus, on avait pas besoin de ça :o !!!


Sur St Lary, ce matin on m'a dit que des structures RM avait eu des pylônes vrillés...
Manu t'es dans le coin ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ca m'interesse grdement pour st lary
j'y amene 150 personnes samedi et j'ai un stage de 50 étudiantes à partir du 8
zawel
zawel

inscrit le 11/12/04
6 messages
Hello,

Des infos pour la station de ax / bonascre ? J'ai entendu dire que la station était fermée pour le reste de la saison ??!!

ps: je peux trouver une occupation pour tes 50 etudiantes si il faut !! ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
même si la situation générale n'est pas riante ...

<<je peux trouver une occupation pour tes 50 etudiantes si il faut >>


t'es pas un peu vantard toi ? ;) ;) 2 ou 3 je veux bien ..mais 50 ! ;)
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
zawel ( 1 mar 2010) disait:

Hello,

Des infos pour la station de ax / bonascre ? J'ai entendu dire que la station était fermée pour le reste de la saison ??!!

ps: je peux trouver une occupation pour tes 50 etudiantes si il faut !! ;)


Non, du tout ...

Comme coté P.O. on a pas grand chose à déplorer, si ce n'est la neige qui sur les zones ventées a ramassée, deux ou trois bulles de gares de TS et quelques protections qui ont volées.
Pas de problème par contre qui puisse entrainer ne serait-ce qu'un arrêt pour la journée.

Donc Ax, ouverture à 100% des Remontées ... !
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mati_E ( 1 mar 2010) disait:

zawel ( 1 mar 2010) disait:

Hello,

Des infos pour la station de ax / bonascre ? J'ai entendu dire que la station était fermée pour le reste de la saison ??!!

ps: je peux trouver une occupation pour tes 50 etudiantes si il faut !! ;)


Non, du tout ...

Comme coté P.O. on a pas grand chose à déplorer, si ce n'est la neige qui sur les zones ventées a ramassée, deux ou trois bulles de gares de TS et quelques protections qui ont volées.
Pas de problème par contre qui puisse entrainer ne serait-ce qu'un arrêt pour la journée.

Donc Ax, ouverture à 100% des Remontées ... !


Chance pour Ax aussi alors ...
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Article de La Dépêche
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

A Saint-Lary, petit point sur les dégats...

Des vents en rafales comme on en avait rarement connu... les dégats sur le Pla d'Adet ont essentiellement touché les batiments et les voitures... mais fort heureusement aucune victime grave.

Le samedi matin, la totalité du domaine avait été ouvert, puis vers 10h progressivement le vallon du porté a été fermé puis les remontées en crête à Espiaube et Soum.
En fin de journée les premières fortes rafales ont occasionné des dégats sur certains batiment, notamment ceux à l'extrémité du Pla en surplomb de la route d'Espagne (Chalets de l'Adet et Mouflon dont une partie de la toiture a été endommagé ) .
Parallèlement des consignes ont été diffusés au public présent en altitude pour qu'il reste enfermé dans ses logement et ne circule pas en extérieur: Entre les morceaux de toiture et les différents objets arrachés par le vent, c'était plus prudent.
La route d'accès au Pla a même été fermée durant une heure 1/2 du fait de la chute d'une ligne électrique... un point accueil a alors été mis en place au Gymnase pour les arrivants.
Au final le coeur de la tempête a touché la station vers 8h30 et les rafales ont été soutenues jusque vers 2h du matin.

Les dégâts dimanche matin: des centaines de voitures aux vitres brisées par des gravillons ou autres objets volants, pas mal de bâtiments avec des tôles arrachées (en fin de journée tous les hebergement, excepté un chalet individuel plus durement touché, ont été réparé ou bachés provisoirement grace à la mobilisation des pompiers mais aussi des artisans de la vallée et de tous les services de la station). Deux camping car de saisonniers ont été renversés par le vent.
Coté pistes, les services d'Alti se sont mobilisés ce qui a permis de remettre en route le Pla d'Adet dès dimanche, y compris les téléportés de Soum et de l'Adet. A Espiaube, les dégats sur les RM sont plus importants mais le secteur de Saint-Lary 1900 a pu être ouvert à plus de 95% dès ce matin (seul le TS de Tortes restait à l'arrêt).
L'objectif étant de rouvrir le vallon du portet au public d'ici mercredi.

Les dégats sur les pistes: signalétique endommagée ainsi que certains enneigeurs, vitres brisées sur des batiments d'altitudes tels que les cabanes des conducteurs de RM et plusieurs téléportés déraillés de façon plus ou moins graves, ce qui a mobilisé les équipes depuis dimanche matin pour remettre les cables sur les pylones et effectuer tous les controles nécessaires à la remise en exploitation.

Les remontées particulièrement touchées:
- le tk baby ludette dont la gare de départ est endommagée.
- le ts de Tortes dont la cabane d'arrivée a été déplacé par le vent.
- le ts de Tourette dont la ligne est tombée au sol sur plusieures centaines de mètres et dont la remise en route sera plus longue que pour les autres remontées (ce qui interdit pour le moment l'exploitation du tk du merlan situé dessous)

Lundi matin les secteurs de SL1700 et SL1900 étaient déja ouverts à plus de 95% chacun et seul le vallon du Portet restait fermé du fait de l'absence de remontée ouverte pour en revenir: le TSD6 de Sabourès étant encore en phase de vérification en vue de sa réouverture.
Donc d'ici mercredi la totalité de la station excepté les 3 remontées citées ci dessus devraient être réouverte.

Autre structure qui a subit des dégats apparemment, le restaurant des Merlans dont les vitres ont laché...

Quelques photos sont sur la Depeche ce matin...
ladepeche.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 01/03/2010 - 15:13
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Autre article sur les copains de Luchon plus durement touchés: ladepeche.fr

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas avoir deux bonnes saisons d'affilée.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
euskaladejo ( 1 mar 2010) disait:

C'est quand même incroyable qu'on ne puisse pas avoir deux bonnes saisons d'affilée.


Oui, et on devrait porter plainte pendant qu'on y est.................
Mendiak
Mendiak

inscrit le 21/04/04
179 messages
Pour Val Louron, pas de dégât majeurs contrairement a ce qui a pu être dit ici et là. La grande victime de la tempête est...la neige, fortement dégradée par la pluie et le vent. Sinon, quelques bricoles aux RM et sur les bâtiments, mais rien de grave par rapport aux voisins.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Mendiak ( 1 mar 2010) disait:

Pour Val Louron, pas de dégât majeurs contrairement a ce qui a pu être dit ici et là. La grande victime de la tempête est...la neige, fortement dégradée par la pluie et le vent. Sinon, quelques bricoles aux RM et sur les bâtiments, mais rien de grave par rapport aux voisins.

Bon, ça rassure merci mendiak :)

Sinon ***Pour le papa de 36 ans tué par un arbre dans Luchon, saleté de saison va.
Et puis saleté de vie parfois.
:(
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
...et je rajouterai surtout un grand coup de chapeau à toutes les équipes des stations (que ce soit les remontees mecaniques, les personnels des mairies, les pompiers, etc...) sans la mobilisation de qui, le bilan aurait pu etre beaucoup plus lourd en cette periode où les stations sont pleines comme des oeufs ...et sans qui, à J+2, la situation ne serait pas en train de redevenir à la normale dans la plupart des stations!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Mendiak ( 1 mar 2010) disait:

Pour Val Louron, pas de dégât majeurs contrairement a ce qui a pu être dit ici et là. La grande victime de la tempête est...la neige, fortement dégradée par la pluie et le vent. Sinon, quelques bricoles aux RM et sur les bâtiments, mais rien de grave par rapport aux voisins.
Ahh ! J'allais t'appeler ;-) !

Cool alors !!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
babouOui, et on devrait porter plainte pendant qu'on y est

chut: avec ton avatar en forme de .................:d:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
alpy ( 1 mar 2010) disait:

babouOui, et on devrait porter plainte pendant qu'on y est

chut: avec ton avatar en forme de .................:d:p


..........de trou d'uc ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
elle le sait déjà!:p
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Ah une p'tite remarque de l'influence des médias ?

Suite au 12/13 de F3, on a reçu plus de 100 appels à l'OT pour savoir ce qu'il en était de l'état de la station ...

Alors, on a visionné les infos ... un état des lieux détaillés sur les stations touchées, mais rien sur les stations qui sont passées à côté.

En revanche, à la fin du sujet, une remarque très claire pour rassurer tout le monde : "Peyragudes réouvrira à 75 % dès mercredi"...

Ouf, le monde la glisse est sauvé !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est certain que si piau ou d'autres avaient été touchées,et rien à peuragudes, ils auraient mis la com sur l'ouverture de peyragudes à 100%!:p:p
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Xabier ( 1 mar 2010) disait:

Ah une p'tite remarque de l'influence des médias ?

Suite au 12/13 de F3, on a reçu plus de 100 appels à l'OT pour savoir ce qu'il en était de l'état de la station ...

Alors, on a visionné les infos ... un état des lieux détaillés sur les stations touchées, mais rien sur les stations qui sont passées à côté.

En revanche, à la fin du sujet, une remarque très claire pour rassurer tout le monde : "Peyragudes réouvrira à 75 % dès mercredi"...

Ouf, le monde la glisse est sauvé !
...et on passe sur les articles alarmistes de la DM ou du Parisien qui parlent "des stations qui ne reouvrieront pas de la saison" ou qui sortent des statistiques prefectorales de destruction des remontees mecaniques (30à 70% du parc de memoire!?!)... en passant sous silence les stations comme Piau, Val Louron ou Gavarnie qui sont passé à coté de gros dégat, ou les stations comme St Lary qui ont tout mis en oeuvre pour réparer en un temps record et reouvrir dès dimanche matin: quand tu signales à F3 ou TF1 cet état de fait, forcement ils choisissent plutot une station comme Hautacam ultra sinistré pour faire leur sujet, quitte à ce que ce ne soit pas le reflet de la realité du massif!!! - faut ça pour être au niveau des dégats vendéens ou charentais à l'image!

Cet après midi un communiqué est partie de la Confédération du Tourisme afin de rétablir la réalité de la skiabilité du massif...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy ( 1 mar 2010) disait:

c'est certain que si piau ou d'autres avaient été touchées,et rien à peuragudes, ils auraient mis la com sur l'ouverture de peyragudes à 100%!:p:p
... ou sur les dégats de Piau
desman64
desman64

inscrit le 25/07/05
15 messages
alpy ( 1 mar 2010) disait:

c'est certain que si piau ou d'autres avaient été touchées,et rien à peuragudes, ils auraient mis la com sur l'ouverture de peyragudes à 100%!:p:p
... quelques photos de Peyragudes aujourd'hui, notamment du TS Privilège:















arno331
arno331

inscrit le 06/09/09
128 messages

Video d' Hautacam

videos.tf1.fr

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
arno331 ( 1 mar 2010) disait:

Video d' Hautacam

videos.tf1.fr
Dans la série, tu avais le sujet de 13h tourné ce matin à Luchon: videos.tf1.fr
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
brownbears ( 1 mar 2010) disait:

arno331 ( 1 mar 2010) disait:

Video d' Hautacam

videos.tf1.fr
Dans la série, tu avais le sujet de 13h tourné ce matin à Luchon: videos.tf1.fr


Putain mais quelle bande d'enculés !!!!!!!!!!!!!!!!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
desman64 ( 1 mar 2010) disait:

alpy ( 1 mar 2010) disait:

c'est certain que si piau ou d'autres avaient été touchées,et rien à peuragudes, ils auraient mis la com sur l'ouverture de peyragudes à 100%!:p:p
... quelques photos de Peyragudes aujourd'hui, notamment du TS Privilège:


















Impressionant :o !!!
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
desman64 ( 1 mar 2010) disait:

... quelques photos de Peyragudes aujourd'hui, notamment du TS Privilège:





C'est quand même pas juste le vent qui déforme les montants comme ça ? Il faut un choc, non ? Contre quoi ? Le câble ? Des pylônes ?

En tout cas, c'est en effet vachement impressionnant !!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Alexis ( 1 mar 2010) disait:

[quote=desman64 ( 1 mar 2010)]
... quelques photos de Peyragudes aujourd'hui, notamment du TS Privilège:





quand on vous dit qu'il faut pas se balancer sur les sièges, font chier ces touristes, y respectent pas le matos.... ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
desman64 ( 1 mar 2010) disait:






ESt-ce que le pylône a ramassé là ou je suis mal réveillé ?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ainhoa ( 2 mar 2010) disait:

ESt-ce que le pylône a ramassé là ou je suis mal réveillé ?

le cable n'a pas l'air à sa place.
ce sont les vacances des parisiens, cherches pas, certainement des holigans du psg
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Merci pour l'état des lieux dans les pyrénées. Donc si c'est confirmé pour Luz et Tourmalet, je vais rester chez moi.
Au passage, Gavarnie (à part la neige) n'a pas morflé. La légère couche de neige tombé hier matin a même bien amélioré la neige dure de dimanche.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
actualite.lachainemeteo.com
maud.
maud.

inscrit le 02/03/10
1 message
Bonjour à tous,

J'habite dans le 44 et dois partir dans les pyrénées semaine prochaine.
J'avais envie d'aller sur Luchon, mais je ne suis pas sure des dégats de la tempete. Si l'on écoute les médias, tout sera fermé jusqu'à la fin de la saison...
Pouvez-vous me dire si les pistes sont fermées à Luchon, Guzet et Arreau??

Merci d'avance pour votre aide,
Maud
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Retour à la normale à Saint-Lary!!!

Avec la reouverture du TSD6 de Sabourès ce matin puis de celui de Tortes en suivant, c'est tous les secteurs de Saint-Lary qui sont désormais ouverts!
Taux d'ouverture global de la station annoncé ce matin: 95%

Seuls les TS de Tourette et le Tk des Merlans auront une remise en service plus tard.

...on reviens de loin, mais en tout cas un grand merci à tous les personnels qui se sont mobilisés pendant 2 jours et 2 nuits pour en arriver là!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 02/03/2010 - 10:11