Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages

Et voilà, les travaux d'extension du domaine skiable de Grandvalira ont débutés. A terme, la station française de Porté-Puymorens sera reliée au domaine andorran de Grandvalira.

Une télécabine 16 places sera construite dès cet été (constructeur : Poma).



Voici un article en espagnol sur le début des travaux :

"Comienzan las obras de ampliacion de Grandvalira hacia Francia

La empresa quiere que la próxima temporada ya se pueda esquiar en la nueva zona

El dominio mas grande de los Pirineos ha comenzado su ampliacion hacia Francia que contendrá la zona de debutantes mas grande de los Pirineos y una vertiginosa pista desde el Pedrús

La sociedad Domaine Porte des Neiges, con participación mayoritaria de Pas Grau Internacional, ha iniciado la construcción del primer telecabina de la nueva estación de esquí en el municipio de Porta, que será la futura entrada de Grand Valira en el territorio francés.

Los promotores de la estación de esquí, que tras una larga batalla legal con recurs incluidos en el consejo de Estado ya tienen todos los permisos necesarios, se muestran esperanzados de que las dos nuevas pistas se podrán abrir al público la temporada próxima, pero todo dependerá de como evolucionen los trabajos.

El nuevo telecabina de seis plazas, de la empresa Pomagalski, permitirá el traslado de 3.000 personas/hora. Los promotores del proyecto, que se encuentra en exposición pública en el ayuntamiento de Porta, lo han bautizado como Estany y tendrá una longitud de 1.300 metres. El material necesario para la instalación del remonte comenzó a llegar el lunes, fecha a partir de la que se comenzó a trabajar en el movimiento de tierras. El telecabina permitirá la apertura de dos pistas en una primera fase que llegarán hasta la docena cuando esté totalmente operativa la nueva estación de esquí.

El nuevo dominio esquiable, una prolongación natural de las pistes de Pas de la Casa-Grau Roig hacia Francia, tendrá una vez esté totalmente listo tres telesillas y un telecuerda que darán acceso a una zona esquiable de cincuenta kilómetros. Dos de las atracciones de la nueva estación, solo separada de Pas por el rio Arièja, serán la zona de debutantes, la más grande de los Pirineos, y una espectacular pista de descenso a la cima del Pedrús.

Domaine Porte des Neiges tiene una mayoría de capital andorrano. Pas Grau Internacional, la filial creada por Saetde para invertir en el extranjero, es titular del 64% de acciones, mientras que el 36% restante se lo dividen el promotor francés Salvador Fernandez (20%) y la immobiliaria catalana Sacresa (16%).

En paralelo, la sociedad que llevará a cabo la promoción immobiliaria (formada por los mismos socios pero con participaciones accionariales diferentes) está pendiente de los últimos permisos para el inicio de los trabajos. De los 80.000 metros cuadrados previstos de urbanización, 40.000 corresponden a edificios de apartamentos y residencias unifamiliares y 28.000 a hoteles y aparta-hoteles.

Los trabajos se inician 10 años después de que el prefecte del Midi-Pirinees diese el vistobueno al proyecto. Un recurso ecologista consiguió que la decisión pasase por varias instancias judiciales hasta llegar al consejo de Estado, máximo órgano administrativo, que el verano pasado autorizó la unidad turística nueva (UTN), un permiso con fecha de caducidad, ya que queda invalidado si no comiezan los trabajos antes del 1 de agost próximo.
"

Source : www.nevasport.com

fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Qu'ils aillent se faire foutre, une jolie petite station en moins, merci Monsieur Viladomat...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Petite traduction pour ce que ne comprennent pas l'espagnol!! (traduit avec le traducteur wanadoo donc les phrases sont pas bien construites mais on comprend le sens du texte).


Le domaine le plus grand des Pyrénées a commencé son extension envers la France qui contiendra la zone de debutantes la plus grande des Pyrénées et une piste vertigineuse depuis le Pedrús

La société Domaine Porte donne Neiges, avec participation majoritaire de Pas Grau International, a entamé la construction du premier telecabine de la nouvelle gare de ski dans la commune de Hublot, qui sera la future entrée de Grand Valira dans le territoire français.

Les promoteurs de la gare de ski, qu'après une longue bataille légale avec recurs inclus dans le Conseil de l'État ont déjà toutes les autorisations nécessaires, se montrent prometteurs de duquel les deux nouvelles pistes pourront être ouvertes au public la prochaine saison, mais tout dépendra de de comme évoluent les travaux.

Ce qui est nouveau telecabine de six places, de l'entreprise Pomagalski, permettra le transfert de 3.000 personnes/heure les promoteurs du projet, qui se trouve en exposition publique dans la mairie de Hublot, ils l'ont baptisé comme Estany et aura une longueur de 1.300 metres. Le matériel nécessaire pour l'installation de la réparation a commencé à arriver lundi, date à partir de laquelle il a été commencé à travailler le mouvement de terres. Celui de la telecabine permettra l'ouverture de deux pistes dans une première phase qui arriveront jusqu'à la douzaine quand sera totalement opérationnelle la nouvelle gare de ski.

Le nouveau domaine skiable, une prolongation naturelle de de elles écrasez de Pas de la Casa-Grau Roig envers la France, il aura une fois que sera totalement prêt trois télésièges et un telecorde qui donneront accès à une zone skiable de cinquante kilomètres. Deux des attractions de la nouvelle gare, seulement séparée de Pas par la rivière Arièja, seront la zone de debutantes, la plus grande des Pyrénées, et une spectaculaire piste de diminution au dessus du Pedrús.

Domaine Porte donne Neiges a une majorité de capital andorran. Pas Grau International, la filiale créée par Saetde pour investir à l'étranger, est d'intituler de de 64% d'actions, tandis que divise 36% le lui restant par le promoteur Fernandez Salvateur français (20%) et ce qui est immobiliaria catalanne Sacresa (16%).

En parallèle, la société qui mènera à bien la promotion immobiliaria (formée par les mêmes partenaires mais avec des participations des actionnaires différentes) est en suspens des dernières autorisations pour le début des travaux. Des 80.000 mètres carrés prévus d'urbanisation, 40.000 correspondent à des bâtiments de d'appartements et de résidences unifamiliales et de 28.000 des hôtels et des hôtels.

Les travaux sont entamés 10 années après que le prefet des Midi-Pyrénées donnerait ce qui est vistobueno au projet. Une ressource écologiste a obtenu que la décision passe par plusieurs instances judiciaires jusqu'à arriver au Conseil de l'État, organe administratif maximal, que l'été passé a autorisé l'unité touristique nouvelle (UTN), une autorisation en date de caducité, puisqu'il est invalidé s'ils ne comencent les travaux avant la 1 d'aout prochain.
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
C'est une télésiège débrayable 6 places et non pas une télécabine 16 places... Erreur de ma part...
Orhimendi
Orhimendi

inscrit le 21/06/05
43 messages
Salut,

Ce n'a pas été une erreur complète, mais une demi - erreur. Selon le diari d'Andorra, source originale de l'article, il sera une telecabine pour 6 personnes. ;)

Comme toujours, pardon par mon mal français
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
j'ai peur du prix du forfait, il été deja a plus de 30€ (adulte journée) sur grand valira...
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Djendal (23 juin 2005 16 h 07) disait:

j'ai peur du prix du forfait, il été deja a plus de 30€ (adulte journée) sur grand valira...


Il va tourner autour des 35€!!! Plus de 35€ sa m'étonerais car il y aurais que les gros riches viendraient skier!!!
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
excuser moi pour la repetition de "35€"... :(
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il était déjà à 35 euros le forfait granvalira(tous les week-end et vacances scolaires)et 33.5 du lundi au vendredi.mais il y a des forfaits par station également un peu moins chers
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
mais la liaison ac porte puymorens elle sera prete pour cet hiver ? ( j'espere pas )
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
ça m'étonnerait:il faut 3 télésièges et si tu arrives au -dessus du ts 2 places de la mine à porté,tu ne pourras pas remonter car il manque un petit bout!
un avantage de la liaison(il faut en trouver un)plus besoin de se taper les bouchons pour skier au pas!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je suis passé ce matin au pas dans un brouillard à couper à la hache,et je suis allé voir le chantier interdit au public(sauf aux skipasseurs)gros travaux tout le long du torrent à gauche et des tas de ferraillage prêts à être heliportés;impossible de voir si des pilônes sont déjà en place;c'est un tds 6 places :tds de l'estany;il sera assez haut dans la station mais je ne vois pas comment ils vont rejoindre granvalira pour l'instant.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la liaison avec porté n'est pas prevue dans un premier temps.. ni meme un second.. Peut etre dans 3/4 ans, car il faudra construire des rm qui ne sont pas du tout prevues dans l'utn !!
=> porté sera encore tranquille quelques années :)
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Excusez-moi mais je prends le train en route.
Ce nouveau TSD, le départ est où ? (à gauche du Pas de la Case si j'ai compris, côté français, là où des espèces de jgj=*&;)" jettent leurs détritus à 2000 m d'altitude ?)
Et l'arrivée par contre ??? en france ou en andorre ? quelle type de piste ? noire, rouge...

Puis d'un côté tant mieux, les gens n'iront plus jeter leur saleté dans ce coin.... n'emp^che si j'y vais un jour et que je vois une personne jeter qq chose, il mangera de la compote tte sa vie...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
le tds est bien sur la gauche en arrivant au pas mais plutôt sur le haut en longeant les hôtels(à peu près au niveau de la guichetterie);avec le brouillard qu'il y avait,on ne risquait pas de voir des pylones;je pensais qu'il partait au du pic del pedros qui est dans la direction de porté mais au vu de son nom(l'estany)qui est le premier sommet un peu en avant de la chaîne des pics de fontnègre ....affaire à suivre
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
voir le projet là

[url=http://www.portedesneiges.com/proyecto/fr/proyecto_fr.htm]null
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
http://www.portedesneiges.com
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
En vacances dans le coin j'ai voulu passer au Pas de la Case pour voir l'état du chantier mais vu le monde qui y monter et donc les ralentissements on a pas hesiter, on a continuer notre route... domage:(
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
j'ai aperçu hier matin les emplacements du nouveau tds et je crois la gare d'arrivée:c'est en direction du pic de l'estany mais tout en bas;donc très peu de dénivellé:ce sera un télésiège et des pistes pour débutants:tant mieux pour eux!!!
gabrider
gabrider

inscrit le 13/01/04
32 messages
je confirme les dires de al, le télésiége de l'estany ne s'envolera pas très haut, par contre il semblerait qu'un deuxieme départ de télsiège soit en préparation à 100 mêtres sur la droite. enfin je suis passé la haut le 12 juillet et ils avaient délimité une deuxième zone de travaux... parcontre je n'ai pas vu de fondation pour des pylones d'un deuxième tracé. est ce quelqu'un sait s'il cet hiver il y aura un ou deux nouveaux télésièges ?
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Alors j'y étais mardi au Pas. J'ai vu comme vous mais j'ai une question.
Il faut pas une piste pour descendre du TS ensuite ?? parce qu'il y a que des cailloux et relativement jolis...
Et cette remontée sera gérée par une ste française ou ça sera directement relié au Pas ?

pfff compliqué tout ça pour moi !
serguei
serguei

inscrit le 13/10/04
8 messages
Il y a quelques jours j'avais de promenade dans Pas de la Casa et avais l'occasion de voir "in situ" les travaux del nouveau telesiege ce qui connectera dans un avenir avec Port des Neiges aussi bien que la construction del nouveau telesiege pour debutants a Grau Roig.

...les photos et les nouveautes...

http://www.esquiweb.net/articles.php?lng=es&pg=458

Siento si mi francés no es muy correcto!

Serguei
jejeski
jejeski
Statut : Confirmé
inscrit le 08/08/05
253 messages
Est ce qu'il y aura un forfait simplement pour Porté ou il n'y aura qu'un forfait général ?
serguei
serguei

inscrit le 13/10/04
8 messages
Ne soyez pas qui au prix du forfait mais vous aurez la possibilité de payer seulement pour cette nouvelle telesiege ou pour le tout Grandvalira.
philomax
philomax

inscrit le 25/10/05
44 messages
il ne faut pas oublier que la douane
ne sera pas présente
et donc on purra ramener des cartouches par le telesiege
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
philomax (25 octobre 2005 18 h 13) disait:

il ne faut pas oublier que la douane
ne sera pas présente
et donc on purra ramener des cartouches par le telesiege


Je ne dirais pas ça... s'ils veulent t'atrapper, ils t'auront, t'inquiète ! Les balances au Pas de la Case, y en a partout !!!!
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
Pour la douane, vaut mieux oublier pour l'instant! Ils ont anticipé le problème et ne font plus les controles à la frontière mais ils ont un nouveau poste flambant neuf à 3 km... Ils ont meme prévu un toit pour fouiller les bagnoles en restant au sec...

En plus ils font de la discrimination: avec ma plaque d'immatriculation bretonne, j'ai le droit de me faire arreter à chaque fois alors que les mecs du sud ouest ils ne les controlent pas tous!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ou va se situer la nouvelle station entre le pas et porte;en france ou en andorre?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
<jannou:le poste de douane est à 3 kmm mais porté est de l'autre côté donc en skiant depuis porté on ne passera pas à la douane;mais il y a la volante!!
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
quelqu'un sait il si les traveaus dans le col apres la douane sont en lien avec la future station porte des neiges
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut Cédric82, les travaux en cours n'ont aucun lien avec la nouvelle station de ski , il s'agit de la construction d'une plateforme douanière (bureaux , appartements....) nécessaire à cause de la construction du viaduc et du tunnel d'Envalira.Pour le projet Porte des Neiges , la situation est bloquée pour l'instant.
gaby44
gaby44

inscrit le 23/09/03
26 messages
le site des portes des neiges est fermé depuis plus d'un an; qu'est ce qui bloque le projet ? je pense que c'est mort pour un TDS coté gauche du Pas pour cet hiver.
yann 66
yann 66

inscrit le 23/08/04
315 messages
Salut,il n'est pas prévu de construire une nouvelle remontée pour la prochaine saison, le préfet des PO a bloqué le projet à cause notanment des constructions immobilières prévues ,certaines contraintes n'auraient pas été respectées.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
J e te remercie yann66 pour ta réponce je me disais bien que sa faisait un loin du pas et bien pres de la douane
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le tds qui a été construit l'an dernier a pratiquement pas servi pour l'instant(zone débutant)mais dans les rochers,mais j'ai vu l'autre jour qu'ils ont fait un peu de terrassement pour faire des pistes viables
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cedric82 (15 août 2007 09 h 20) disait:

quelqu'un sait il si les traveaus dans le col apres la douane sont en lien avec la future station porte des neiges



yann66 a parfaitement résumé la situation: les travaux en cours sont pour nos amis douaniers ;)


yann 66 (20 août 2007 12 h 35) disait:


certaines contraintes n'auraient pas été respectées.



tout comme pour les travaux de la nouvelle douane, mais la c'est l'état alors les empêcheurs de vivre ont du fermer leur grande gueule et on mis leurs pseudos arguments écologistes sous le bras.....................................


comme quoi, on n'est pas tous égaux devant la loi.............
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Par ailleurs, tout ça me fait penser au nouveau tunnel qu'ils ont construits... que personne n'emprunte !!!!!!
Sérieux, plusieurs fois j'y monte, et je vois très peu de voitures qui le prennent !!!
est-il rentable ???
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
La rentabilité est une chose et le besoin en est une autre.

Maintenir un col ouvert à 2400 m, c'est pas toujours chose facile...

Le port d'Envalira est vraiment un cas à part (quels autres cols sont ouverts l'hiver à cette altitude ?) et c'est impressionnant de voir qu'il reste presque toujours ouvert, surtout depuis qu'il y a un tunnel.

Chapeau bas !
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (02 septembre 2007 19 h 05) disait:



Chapeau bas !



oui tu as tout à fait raison d'ailleurs coté français, c'est le contraire, à la moindre chute de neige on ferme le col et on oblige les gens à prendre le tunnel...............

alors qu'avant le tunnel, le puymorens était pratiquement toujours ouvert......


peut etre parce que la femme du responsable local de la DDE bosse pour les ASF? ;)
escargot
escargot

inscrit le 02/12/04
220 messages
phil6611 (02 septembre 2007 20 h 12) disait:

oui tu as tout à fait raison d'ailleurs coté français, c'est le contraire, à la moindre chute de neige on ferme le col et on oblige les gens à prendre le tunnel...............

Oui, mais en France on a des excuses, le col est quand même à 1900m ;-)
Et, depuis qu'il y a le tunnel, ça provoque des courants d'air d'une vallée à l'autre qui créent des congères énormes...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
escargot (02 septembre 2007 20 h 26) disait:

phil6611 (02 septembre 2007 20 h 12) disait:

oui tu as tout à fait raison d'ailleurs coté français, c'est le contraire, à la moindre chute de neige on ferme le col et on oblige les gens à prendre le tunnel...............

Oui, mais en France on a des excuses, le col est quand même à 1900m ;-)
Et, depuis qu'il y a le tunnel, ça provoque des courants d'air d'une vallée à l'autre qui créent des congères énormes...



héhééh, j'adore ton sens de l'humour,
d'ailleurs la SNCF connait l'histoire des courants d'air, ils ont mis des portes coté hospitalet (c'est pas des conneries c'est pour éviter les stalactites )


plus sérieusement pour le puymorens c'est un scandale de plus..............................;;
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>phil6611:je crois que mont vallier parlait du tunnel de l'envalira et pas celui du puymorens!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (03 septembre 2007 21 h 35) disait:

>phil6611:je crois que mont vallier parlait du tunnel de l'envalira et pas celui du puymorens!


j'ai bien compris et c'est pour cela que je dis que coté français (le puymorens) c'est le contraire :)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
beaucoup fois, je suis monté le col de Puymorens quand on dit que c'est fermé (aux panneaux), et une fois après le col, tu peut arriver sans de grosses problèmes jusqu'à le route à l'Andorre (je ne me rappelle pas de le nom de la route). Il ne faut pas conduire vite (deuxieme) et tu y arrives.

Je pense que il y a une chose en plus avec le tunnel de Puymorens et la route pour le col.....mais je ne sais pas quelle chose y a t'il. Peut-être, il ne faut pas aller à un pays du 3eme mon pour trouver de l'argent occulte....... ne sais pas....
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Todo es una cuestión de dinero
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
phil6611 (04 septembre 2007 21 h 30) disait:

Todo es una cuestión de dinero


oui, et de les bonnes pneu pour monter et descendre le col quand ils disent qu'il est fermé ;-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
miniestaciones (05 septembre 2007 11 h 02) disait:



oui, et de les bonnes pneu pour monter et descendre le col quand ils disent qu'il est fermé ;-)


attention tout de même si il y a le panneau "fermé" tu risques des problèmes si les gendarmes passent dans le coin ils sont aussi idiots que les "mossos" ;)
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
merci ;-), donc..........ils dont être très très idiots........alors..... ;-)


bon, si le panneau indique "fermé"...c'est vraiment mon problème si j'ai aucun problème!!!! c'est claire. merci.
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
miniestaciones (07 septembre 2007 17 h 18) disait:

très très idiots........alors..... ;-)



ils ont le record en cerdagne ;)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Je suis passé à la mairie de Porta cet après midi, et j'ai jetté un coup d'oeil sur ce dossier Porte des neiges, et à terme ce seront 3 RM en plus du TSD6 Estany qui relieront Porté par le sommet de la Mine.
Sinon, les relevé topo des géomètres vont bon train pour les constructions en bord de route entre la future douane et le Pas.