Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce we il y avait du mont ds ces fameux couloirs, bon avec le peu de neige encore, il fallait en vouloir, toujours est il au pied du telepherique, il y a avait du spectacle
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Hier certains se gavaient un max pendant que d'autres vaquaient à leurs occupations habituelles...

Quand on voit la video de François Lesca, ça donne envie d'y aller tout de suite! :-)

D'ailleurs un bon moyen pour connaître les conditions dans le Sancy: son blog
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Superbe et toujours aussi impressionnant ce Ferrand...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Magnifique!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
20 secondes de douceur printanière aux sources de la Dore, maintenant sur YouTube
Et en meilleure qualité
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Pour mon info, quels sont selon vous les 5 couloirs les plus durs du Sancy ?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Personnellement pour ceux que j'ai fais Pas de l'âne(entrée qui gaze),arrete du dinausaure (pour la partie pas large),Collangettes pas fait met il en met pas mal du tout :) Mais globalement mise a part le dernier la plupart ne sont pas excessivement dur en bonne conditions :).*Je me suis fais de plus grosses frayeur sur les pentes du val de Courre assez débonaires(mise a part les corniches d'entrée)ou même dans les coulées quand elles sont bétons...
Sinon l'entrée des Cabines est souvent peu évidentes.
Mais si la pente n'est pas un frein alors tout est faisable avec un bon niveau et surtout les conditiond qui vont avec:)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que voir le bas du couloir tout de même assez proche même du sommet enlève une certaine apréhension qu'on peut avoir dans des grands itinéraires des Alpes quelquefois oppréssant.Mais cela n'est en aucun cas quelquechose qui enlève en la difficulté et la technicité de certains ité=inéraires auvergnats qu'il ne faut prendre a la légère!
MB
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Pas de L'Ane et Cabines sont pour moi aussi dans les plus durs. Après certain passages du Redon ne sont pas mal non plus.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Triste jeu de mot dans les circonstances, mais c'est la réalité, les couloirs les plus durs sont ceux où c'est le plus dur... glacé, soufflé par le vent et les carres qui n'accrochent pas... Bref les conditions de neige représentent 90% de la difficulté! Et la directe du Ferrand peu remplie en début de saison, avec en plus une goulotte de purge en plein milieu, c'est différent de maintenant où tous les reliefs sont recouverts et adoucis. Conditions, conditions!

Ensuite la difficulté c'est la pente, l'étroitesse etc. Dans le genre, skier l'éperon entre Pas de l'Ane et petit pas de l'Ane (aussi loin qu'on peut) c'est autre chose que ces 2 couloirs, même si ce n'est pas plus raide.

J'ai mes 5 couloirs préférés: la Directe du Ferrand pour l'ambiance et l'ampleur par rapport au reste du massif, le toboggan sous la Perdrix pour sa variété, le Cuzeau pour la plongée vers la station, le Collangettes... parce que c'est le Collangettes, et un pas vraiment raide que j'adore: l'Envers du Redon. :-)

Le plus dur c'est ce qu'on pourrait exceptionnellement faire avec un enneigement particulier (j'y croyais presque il y a quinze jours), comme Redondance, des passages dans le Dôme à Chaudefour, des éperons... La saison n'est pas finie, on peut rêver? ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bah moi j'en est pas fais des masses de couloirs, mais un que j'aime bien, c'est celui entre la combe du loup et le chapial.

Pis me ferais bien le couloir du Ferrand, c'est mon objectif de fin de saison, mais faut que j'améliore encore mon niveau :)
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ericlodi (23 mars 2009 21 h 09) disait:

Le plus dur c'est ce qu'on pourrait exceptionnellement faire avec un enneigement particulier (j'y croyais presque il y a quinze jours), comme Redondance, des passages dans le Dôme à Chaudefour, des éperons... La saison n'est pas finie, on peut rêver? ;-)

Dans le Dôme ça semble difficile mais entre le Dôme et le Moine y a possibilité pour celui qui n'a pas peur de sauter une barre ou une cascade (pour la hauteur la moins importante) ! Redondance est bien plus raide que le Collangettes qui est déjà pas mal, ça reste pour moi un itinéraire d'alpi !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Oui entre le Dôme et le Moine. Si une bonne chute de neige printanière voulait se coller sur une glace réchauffée...
Aller, un cierge à la cathédrale!
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Quelqu'un a des tofs de ce redondance?

Ce qui me procure une certaine appréhension, ce sont les "parties bombées" de certains couloirs comme dans la partie supérieure du Y où tu vois pas le bas du couloir. Là encore ça dépend des conditions d'enneigement mais me rappelle pas avoir retrouver cette sensation dans les autres couloirs.

Le Y est je trouve un des + variés, en tous cas il me plait bien avec sa goulotte finale ; comme les cables qui doit être un des plus long avec sa pente régulière, au moins sur le domaine du MD.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Le petit pincement du départ, en impressions comparées:

Pas de l'Ane

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_6795/web.jpg?ver=12327446730004


Directe du Ferrand

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_1294/web.jpg?ver=12327448100003


Roc de Cuzeau

BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Merci pour vos réponses et ces échanges intéressants
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi j'avais adoré l'arete du dinosaure mais c'etait avec les conditions parfaites de 2006... Parce que étroit parce que esthétique.

Pour le Y hum le fait de l'avoir descendu dernièrement par la branche du bas un peu trop vite a mon gout avec vent de face ca m'a un peu déçu... Bon certe depuis le haut c'est quand meme autre chose! Ce jour la j'ai carrément préféré le Vigier par exemple avec le haut en graton ou fallait réfléchir un minimum ou tourner!

L'envers du redon en neige toute douce oua que c'est bon!
Pas fait encore cette année snif :(
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
L'Envers du Redon? Allez, tu l'auras au moins en photo ;-)

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_6812/web.jpg?ver=12327432620003
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que quand l'envers est bon...Miammiam.La première trace dans un joli matelas de poudre reste pour moi un de mes meilleurs souvenirs dans le massif :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ericlodi (23 mars 2009 23 h 00) disait:

L'Envers du Redon? Allez, tu l'auras au moins en photo ;-)

http://gallery.mac.com/ericlodi/100027/IMG_6812/web.jpg?ver=12327432620003


Elle est resté longtemps en fond d'ecran sur mon pc au boulot celle la de photo :)

Maintenant c'est la corniche du Val de Courre qui a pris sa place ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Et celui la, eric, tu ne l'a pas encore a ton palmares?
Il doit etre encore faisable...
Bon, il y a quelques arcos, mais la vue est superbe sur le Mont Dore...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Chuuuuuuuuuuut !!!!/forums/images/smilicones/1/8.gif
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
BigNome (23 mars 2009 17 h 17) disait:

Pour mon info, quels sont selon vous les 5 couloirs les plus durs du Sancy ?

Collangettes, Petit pas de l'ane, pas de l'ane, demoiselles,
et un couloir pas faisable tout les ans entre les demoiselles et le Vigier; depart du Vigier rive droite,tourner a droite comme pour aller faire le dinosaure, continuer vers les demoiselles, et droit vers le bas des poubelles...

Faisable apres les grosses chutes de printemps comme l'an dernier...

Moi je dit pas loin des 50°...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Héhé le petit couloir du Capu' enchainé par le funi :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
leboinchou (24 mars 2009 19 h 36) disait:


Et celui la, eric, tu ne l'a pas encore a ton palmares?
Il doit etre encore faisable...
Bon, il y a quelques arcos, mais la vue est superbe sur le Mont Dore...

Tu as raison je le vois à chaque fois que je passe... mais la flemme de monter! Fait il y a 10 ans, à mon précédent séjour dans le MC. Mais c'est court pour entrer dans le top 5!
Il y a aussi les petites couennes sous le Cliergue... et NE du Sancy... Si on s'ennuie au Sancy il suffit de tourner la tête et on repart pour un tour! :-)

I Love Sancy ;-)

Dis-nous, ça tient ou le vent emmène tout?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Je déterre le post pour rajouter la vidéo du Lundi de Pâques version YouTube

On y trouve du Redon, du Vigier, de l'Ane et même de la Tour Carrée...

Ici en meilleure qualité
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Skipass bug?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 13/04/2010 - 22:37
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass