didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
J'ouvre un nouveau post....j'espère que ce sera le bon :) concernant toutes les infos sur les Estables, les zones nordiques du plateau ardéchois et la station de la Croix de Bauzon et en y intégrant les conditions meteos et l'enneigement, bref un post généraliste sur un ptit coin de montagne méconnu du Massif central....

La saison de ski a débuté hier avec la première couche de neige consistante: une vingtaine de cms au-dessus des Estables, suffisant pour une première sortie...









Pas d'ouverture des pistes bien évidemment, il a fallu faire sa trace, de toute façon ces chutes de neige précoces ne devraient pas durer, un rinçage en règle est attendu pour les prochains jours :(

Pas de miracle, à nos altitudes, une sous-couche ne peut se former et résister qu'à partir de la fin novembre

Neige éphémère à savourer sans attendre... :)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Beau temps ce matin puis le ciel s'est couvert et il s'est mis à neiger assez rapidement...

Vers 10h, col du pendu, 1430m...




Des routes comme je les aime, miam!!


http://img61.imageshack.us/img61/939/dsc00753yx9.jpg
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Le grand lessivage a commencé depuis ce matin : pluie continue avec vent de sud....et ce n'est qu'un début, adieu la neige :( et grosses pluies en perspective...

Il faudra surveiller le niveau des cours d'eau sur les Cévennes vu ce qui est annoncé pour les prochains jours

Refrain habituel: ah....si c'était de la neige!! oué je sais, faut arrêter de se faire mal pour rien, surtout qu'à Toussaint ya rien de plus normal comme meteo.
Vince34
Vince34

inscrit le 18/01/08
44 messages
En tout cas merci pour ces photos de la première offensive de l'hiver sur notre plateau ardéchois !
D'énorme quantité d'eau vont tomber sur les Cévennes jusqu'à mercredi (entre 500 mm et 700mm), d'ailleurs si vous vous intéressez un tant soi peu à la météo, je vous conseille de suivre cet épisode.
Comme le dirait Didou, et en neige ça donnerait quoi ? Moi aussi je rêve d'un épisode cévenol neigeux...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Vince34 (31 octobre 2008 18 h 34) disait:

En tout cas merci pour ces photos de la première offensive de l'hiver sur notre plateau ardéchois !
D'énorme quantité d'eau vont tomber sur les Cévennes jusqu'à mercredi (entre 500 mm et 700mm), d'ailleurs si vous vous intéressez un tant soi peu à la météo, je vous conseille de suivre cet épisode.
Comme le dirait Didou, et en neige ça donnerait quoi ? Moi aussi je rêve d'un épisode cévenol neigeux...


ben en neige 500mm=5 mètres approximativement :) :), un peu moins avec une neige très humide...ça fait rêver tout ça!!

En attendant, je vous dis pas ce qu'on prend sur la tête, c'est énorme et ça n'a pas vraiment l'allure de gros flocons blancs,
c'est bien une sorte d'épisode cévenol mais classique càd sous forme de pluie...pour la neige c'est trop tôt la méditerranée est encore trop chaude...la probabilité d'un cévenol neigeux est d'ailleurs plus importante en fin d'hiver voire début de printemps.

Ah un cévenol neigeux qu'est-ce que c'est bon!! Allez ça viendra bien avec l'hiver ;)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
mais ya pas déjà eu un déluge sur les cévennes ya peu de temps? parce-que je sais pas ce qu'il tombe par an mais faudrait qu'il reste des précipitations pour l'hiver. enfin, j'dis ça pour vous.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
gnaah...gnaahh... (31 octobre 2008 19 h 20) disait:

mais ya pas déjà eu un déluge sur les cévennes ya peu de temps? parce-que je sais pas ce qu'il tombe par an mais faudrait qu'il reste des précipitations pour l'hiver. enfin, j'dis ça pour vous.


ouai ya pas longtemps il est tombé 500mm sur la Grand Combe dans le Gard et 200 à 400mm ailleurs dans les Cévennes mais c'est assez classique en automne, on peut avoir plusieurs épisodes de ce type...

bon quand on dépasse 500mm en 24h ça commence à faire beaucoup, ceci dit les Cévennes sont une des régions de France les plus arrosées avec quelques épisodes records ce qui n'empêche pas la sécheresse estivale....
Près de la croix de Bauzon en Ardèche la moyenne annuelle est autour de 2500mm mais on a déjà eu 4000mm sur l'année donc ya du potentiel ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Après la tempête de cette nuit accompagnée de pluies modérées, la matinée a encore été humide avec des pluies plus faibles, la neige a complétement disparu, pas d'effet d'isothermie comme dans le Sancy et des pluies intenses depuis la mi journée...

On doit en être à 200mm sur le rebord cévenol,ça va cumuler fort !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je vais rebaptiser ce post: suivi crue-inondation ;)

En effet on a atteint les 500mm sur la bordure cévenole depuis vendredi soir, l'Ardèche et la Loire sont en crue...
Ce matin j'ai été réveillé pour évacuer ma voiture du bord de Loire et c'est vrai que c'est impressionnant, j'espère qu'il n'y a que des dégâts matériels...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Merci Didou, pour ces premières photos ardéchoises de la saison... C'est clair que ça donne envie... La pluie a tout bouffé depuis mais bon, ce n'est que partie remise.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon j'ai l'impression qu'il ya quequechose de tout blanc qui se prépare pour la semaine prochaine:) :) En espérant ne pas être déçu car c'est encore loin mais je commence à avoir des fourmis dans les jambes, la ptite sortie de fin octobre m'a ouvert l'appétit !!

Sinon comme d'hab gros brouillard sur le bassin du Puy et grand soleil sur les plateaux, va falloir monter ;)
snow973
snow973

inscrit le 16/12/07
34 messages
salut les gars
la neige est de retour pour mercredi et jeudi
sur le croix de bauzon et le bleymard
la lpn risque de s'abaisser juska 590m jeudi soir
dommage quil ni é pas de précipitation samedi et dimanche
si kelk1 a des news pour la croix de bauzon et le bleymard
donnez moi des news please
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
moi je dirais même plus jusqu'à 589m ;) ;)

Sinon les dernières prévisions sont plutôt interessantes, si ça se confirme, on va ressortir les planches le week-end prochain...y a même des endroits dans les Alpes du nord où ça pourrait être l'orgie de poudre!!!

Bon tout ça étant bien sûr à confirmer....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On aura plus de neige sur le Mézenc que sur Bauzon ...mais pour bien faire faudrait être en Suisse ou dans le Tyrol!!! Là ça devrait le faire pour le ski ... ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Bon j'attends ça avec impatience, dommage que je sois pas là ce week-end pour la première de la saison, de toute façon il n'y en aura peut etre pas des masses sur Bauzon si la perturbation vient du nord.

Ca sent sent bon l'hiver !! :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS (18 novembre 2008 19 h 11) disait:

Bon j'attends ça avec impatience, dommage que je sois pas là ce week-end pour la première de la saison, de toute façon il n'y en aura peut etre pas des masses sur Bauzon si la perturbation vient du nord.

Ca sent sent bon l'hiver !! :)


Dans un premier temps t'as raison y vaudra mieux être sur le Mézenc mais comme les conditions hivernales devraient se poursuivre, tout est possible pour la suite avec pourquoi pas une belle surprise plus au sud...A suivre ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Je vous souhaite de tout coeur d'être au moins aussi gâtés que l'année dernière question enneigement ;)

D'ailleurs ça s'annonce effectivement pas trop mal dès le début de la semaine pro pour vous.

On attends donc les photos-reportages qui donnent tant envie avec impatience, comme d'hab :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
neoulous (20 novembre 2008 08 h 57) disait:

Je vous souhaite de tout coeur d'être au moins aussi gâtés que l'année dernière question enneigement ;)

D'ailleurs ça s'annonce effectivement pas trop mal dès le début de la semaine pro pour vous.

On attends donc les photos-reportages qui donnent tant envie avec impatience, comme d'hab :)


Hé ben nous aussi on espère être aussi servis que la saison dèrnière.

Par contre pour les reportages, me faudrait un nouvel appareil photo, l'ancien est mort, paix à son âme. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (20 novembre 2008 08 h 57) disait:

Je vous souhaite de tout coeur d'être au moins aussi gâtés que l'année dernière question enneigement ;)

D'ailleurs ça s'annonce effectivement pas trop mal dès le début de la semaine pro pour vous.

On attends donc les photos-reportages qui donnent tant envie avec impatience, comme d'hab :)


Pour moi ya pas de problème, je suis en attente du gros gavage.......mais honnêtement, ça m'étonnerait que ce soit ce week-end :(

Boudiou, ça me fout le coup de blues...
Allez après moi: RAaaaaOOOOOOUL....le cri qui dessaoule !!!

Ah ....ça va tout de suite mieux :) :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Bon je me fais mon p'tit menu personnel: en entrée:arrivée du froid pour le week-end avec des averses neigeuses à basse altitude qui permettent à une première couche de neige de se former et de donner une ambiance hivernale...Allez vous me mettez de côté une dizaine de cms...:) ça c'est la mise en bouche :)

Puis le plat principal: une perturbation beaucoup plus active débouche par le nord-ouest...on se fait encore B.... pardon avoir car les massifs auvergnats font barrière et on a que les miettes mais quelques cms de plus, c'est toujours bon à prendre...;)

Et là, le dessert pour le milieu de semaine: l'air froid déboule en Méditerrannée qui garde encore une tempéraure relativement douce en cette saison, la confrontation fait des étincelles et des chutes de neige abondantes se produisent sur tout le sud: les Cévennes font le plein et là c'est plié pour le reste de la saison :) :)

Ben voilà le didou est content .... c'est pourtant pas si difficile de se faire plaisir!!
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Finalement, la météo, c'est simple !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le problème avec les prévisions (y compris en météo) c'est que c'est ce qu'il y a le plus difficile à faire, surtout celles qui concernent l'avenir.
On espère tous cependant que Didou a raison.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
sylanes (21 novembre 2008 13 h 31) disait:

Le problème avec les prévisions (y compris en météo) c'est que c'est ce qu'il y a le plus difficile à faire, surtout celles qui concernent l'avenir.
On espère tous cependant que Didou a raison.

euh...je suis pas vraiment sûr d'avoir fait dans la prévision là...En attendant c'est ki ki prend plein de flotte sur la tête ce soir...? :) :)

J'espère que c'est de la neige sur le Mézenc mais j'ai pas d'infos...Je sais pas ce qui me retient de prendre ma didou mobile pour monter à la croix de Peccata...je suis sûr que ça va être très chouette cette nuit là haut...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (21 novembre 2008 22 h 43) disait:


J'espère que c'est de la neige sur le Mézenc mais j'ai pas d'infos...Je sais pas ce qui me retient de prendre ma didou mobile pour monter à la croix de Peccata...je suis sûr que ça va être très chouette cette nuit là haut...


Moi j'ai des infos :

Aux Estables à 1486m il fait actu +0,5°c et il floconne très légèrement : les précipitations ont l'ai de s'estomper pour le moment mais ça devrait reprendre ensuite avec de la neige à assez basse alti :)

A Mazan à 1240m il fait +1,4°c et la neige n'est pas loin avec des précipitations modérées.

A Landos à 1148m, il fait +3,0°c et c'est de la flotte presque jusqu'aux crêtes...


Voili voilou pour le bilan à 23h

;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (21 novembre 2008 23 h 22) disait:

didou4307 (21 novembre 2008 22 h 43) disait:


J'espère que c'est de la neige sur le Mézenc mais j'ai pas d'infos...Je sais pas ce qui me retient de prendre ma didou mobile pour monter à la croix de Peccata...je suis sûr que ça va être très chouette cette nuit là haut...


Moi j'ai des infos :

Aux Estables à 1486m il fait actu +0,5°c et il floconne très légèrement : les précipitations ont l'ai de s'estomper pour le moment mais ça devrait reprendre ensuite avec de la neige à assez basse alti :)

A Mazan à 1240m il fait +1,4°c et la neige n'est pas loin avec des précipitations modérées.

A Landos à 1148m, il fait +3,0°c et c'est de la flotte presque jusqu'aux crêtes...


Voili voilou pour le bilan à 23h

;)


Comment tu t'es procuré ces infos de ta Normandie!??

Allez neoulous balance tes sources MF/infoclimat...?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (21 novembre 2008 23 h 32) disait:


Comment tu t'es procuré ces infos de ta Normandie!??

Allez neoulous balance tes sources MF/infoclimat...?


D'abord, arrête de proférer des insultes à mon égard : "ma normandie" -> Pouah, quelle horreur, les vilains mots !!!

Mon secret ?

Un module de téléportation photovoltaïque à glabouilles sous-jacentes connecté directement aux mitochondries dopaminergique de la synapse associée au réseau lymbique...

C'est une invention à moâ !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Parfait !
En tout cas, Néoulous, continue de nous informer heure par heure, c'est maintenant devenu crucial : là est ta mission...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Les sols sont blanchis ce matin aux Estables avec -3,6°c à 1486m.
C'est pour le moment juste un saupoudrage : pas plus d'un ou deux cm au sol...
ça devrait s'améliorer ensuite avec des chutes plus significatives :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (22 novembre 2008 09 h 14) disait:

Les sols sont blanchis ce matin aux Estables avec -3,6°c à 1486m.
C'est pour le moment juste un saupoudrage : pas plus d'un ou deux cm au sol...
ça devrait s'améliorer ensuite avec des chutes plus significatives :)

Premiers flocons ce matin sur le bassin du puy mais fallair vraiment bien observer...


Bon neoulous va falloir que tu laches le morceau : où as tu obtenu les relevés de la station auto des Estables?

Si tu ne parles pas moi et mes acolytes nous saurons te retrouver dans ton chalet de Chastreix :) ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah mais no prob, je vous attends avec le jaune et les chips ;)

Ben InfoClimat et MétéoAlertes sont des mines d'infos météos de tout style ; suffit de fouiller un peu...

Sinon dans certains cas, je demande des infos à des contacts qui bossent à MF et qui ont des accès que je n'ai pas...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (22 novembre 2008 12 h 53) disait:

Ah mais no prob, je vous attends avec le jaune et les chips ;)

Ben InfoClimat et MétéoAlertes sont des mines d'infos météos de tout style ; suffit de fouiller un peu...

Sinon dans certains cas, je demande des infos à des contacts qui bossent à MF et qui ont des accès que je n'ai pas...


Ben dis-donc avec tout le jaune et les chips que tu as promis depuis quelques semaines , le supermarché de La Bourboule a intérêt à avoir des réserves :) :)

Sinon ça me fait penser à une chose: rendez-vous à tous les skipasseurs chez neoulous à la veille de noel...;)
J'imagine une scène assez proche de celle du film "4 garçons plein d'avenir" quand une centaine de voitures débarque dans le jardin de Roland Giraud...Bon y faut connaître le film...

Au fait neoulous t'as pas un chien à Chastreix par hasard? :) :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Arff, j'ai pas vu ce film...

Nan pas de chien mais des chats par contre : ça le fait quand même ?

lol
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (22 novembre 2008 13 h 29) disait:

Arff, j'ai pas vu ce film...

Nan pas de chien mais des chats par contre : ça le fait quand même ?

lol


Brrr...je viens de mettre le nez dehors, sale temps ça caille et il neige mais je vais pas me plaindre, j'adore !!!

Va pour le chat ça devrait faire l'affaire :)

Je déconne, je déconne mais c'est possible que je fasse une virée avant noel du côté de Besse si 'l'enneigement est satisfaisant....auquel cas neoulous tu n'y couperas pas ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'arrive dans la pow de l'auvergne le 20 décembre vers 3 heures du mat et j'en repars 4 janvier 2009 en fin de journée...
N'hésite pas à me contacter si tu passes à cette période ; ça serait sympa de glisser ensemble ;)
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Quatres garcons pleins d'avenir est pour moi un film mythique!
Il manque juste un peu de neige ; mais à Aix...
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
Je ne sait pas ce que ca peut donner un chat qui a fumé?
Par contre on peut lui couper les moustaches et lui coller des coquilles de noix sur les pates avant de le lancer sur les routes verglacées.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
BERTHELAGE63 (22 novembre 2008 15 h 40) disait:

Quatres garcons pleins d'avenir est pour moi un film mythique!
Il manque juste un peu de neige ; mais à Aix...


Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il s'agit d'un film culte et pourtant assez méconnu mais pour une génération d'étudiants, ça reste de très bons souvenirs avec d'excellentes répliques...

Au fait Berthelage merci pour les conseils concernant le chat: d'ici un mois j'aurais certainement l'occasion de tester sur un matou du Sancy ouest ;)

Tu vois le tableau le neoulous gueulant "Oh le porc, le porc, le porc!!!, il a fait fumer mon victor!!" :) :) et puis " c'est pas un PD mon chat!!"

ou bien à propos du jaune "Dieu a inventé l'alcool pour que l'homme oublie sa femme..."

Ok je vous l'accorde film culte mais pas forcément chef d'oeuvre...A voir entre amis pour passer un bon moment!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Faut que je le vois ce film, y va me plaire !

Pour les chats avec les coquilles de noix : déjà testé avec l'option "écorce d'orange sur les yeux" + l'option "moustaches collées à la super-glue"

ptdr

Arff, j'aime trop mes chats pour leur faire subir ça lol
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Cher neolous,

ton souhait pourrait bien être comblé ! France 4 diffuse "Quatre garçons..." ce lundi 24 à 20h45... A défaut de neige, su Montpellier, on a le programme télé lol
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Salut le sudiste,
Je rentre à l'instant de mon match de foot hebdomadaire : je vous dis pas les conditions sur la Haute-Loire, ça défrise, chutes de neige continues depuis la fin d'aprem, le terrain où je jouais a blanchi pendant le match et on voyait plus les lignes avec en prime un bon vent de nord!!!

C'est tout blanc autour du Puy mais pas sur le centre ville et là ça se calme un peu mais c'était vraiment spécial comme ambiance ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Retour du Plateau ardéchois: pas assez de neige pour sortir les planches mais sympathique ballade à partir de la Mindre et autour de la Lauzière...

Derniers rayons de soleil




Il a peu neigé entre 5et 10 cms maxi dans le bois et dans les prés c'est complétement burlé, c'est à peine blanc au sud du plateau...Le temps s'est vite couvert, le Mézenc avait pris son chapeau, le givre recouvrait les crêtes de La LAuzière et on pouvait encore apercevoir le beau temps sur la basse Ardèche







En redescendant on voyait la perturbation arrivée par L'Auvergne mais avec cette configuration pas grand chose à espérer, faudra attendre le flux de nord...





En espérant quelques chutes de neige en début de semaine...
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
Cher Didou,
merci pour ces photos... et vivement les vacances !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
T'as rien loupé le sudiste....

Fortes pluies actuellement sur le Puy...J'espère que la Lpn est pas remontée trop haut et que les sommets résistent ...:) :)

On doit être au coeur du redoux , la neige devrait redescendre dans la nuit ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Quelques petites averses de neige depuis la fin d'aprem mais le gros des chutes est restée bloquée sur la Margeride: p'tain c 'est pas possible , c'est toujours pareil quand ça arrive de l'ouest !!!!

Sinon je sais pas si vous avez mâté le dernier GFS mais si ça se réalise on va prendre cher en fin de semaine: bon ne pas s'emballer parceque:
- cela pourrait s'évanouir au prochain run...
- cela pourrait très bien être de la flotte
- cela pouurait se décaller un peu trop vers l'est

Pour toutes ces raisons ya plus qu'à attendre mais ça pourrait être aussi sacrément bon :) :)
Ah si ça pourrait être qu'est-ce que je dis!! ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut didou;

Il commence ç neiger sur le Puy, effectivement sur l'Est il neige davantage, à Fix ca pose bien, c'est un peu le bordel sur la route... vu les radars on dirait qu'il y'a un peu de réserve...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tout à l'heure, entre Siaugues et Fix St G....




Je fais ouvreur pour la DDE (enfin la DIR maintenant...)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Merci pour les infos Pierre, mais quand même quand on voit les radars, on se dit qu'ils ont un aimant à neige du côté de la Margeride: le paquet neigeux y stagne depuis plusieurs heures et nous on prend les miettes ....

C'est pas très sport tout ça et carrément suspect...je demande officiellement le recomptage des flocons, si des fraudes sont avérées du côté de la section de Saugues, nous nous réservons la possibilité d'engager des pousuites... :) :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci pour les infos
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Petite chute de neige ce matin qui a de nouveau blanchi les sols...
A surveiller ce week-end la perturbation remontant du sud qui pourrait réserver quelques bonnes surprises ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Superbe journée et grand soleil sur le Mézenc et toutes les montagnes ...Je me demande bien si c'est skiable, mais j'aurai la réponse assez vite....;)