Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
En été il n'est pas rare que la neige se mette parfois à tomber au dessus de 2000 m voir plus bas comme en 1996 (juillet) avec une belle petite couche des 1600m

mais quand est il sur le Massif du Sancy avez vous des souvenirs de neiges estivales?
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
1ère quinzaine de septembre 94. C'est encore l'été... Je ne me rappelle plus le jour. Je dois avoir des photos prises du Puy de Dome.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui septembre c'est l'été
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
je regarderai cet été après vous avoir lu, j'étais en rv professionnels dans la région la semaine dernière (Clermont Ferrand et Issoire) et j'ai été surpris de la quantité de neige encore bien présente malgré la chaleur qu'on a eu..:)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut etre cet été.. il y a quelques jours nous ne sommes pas passé loin mais bon.. si une situation s eprésente avec un vent de nordn la limite doit peut etre se trouver sur les cimes
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mouai ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on peut rever
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mi_chael (19 juin 2008 12 h 58) disait:

on peut rêver

effectivement on peut rêver. Je pense que la probabilité de telles chutes est plus forte après le 15 août.
15Cantalou
15Cantalou

inscrit le 02/11/06
282 messages
Je demanderais a mon père la date exacte mais j'ai souvenir qu'il m'ai raconté qu'il avait skié un 14 juillet au Lioran.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
15Cantalou (23 juillet 2008 14 h 18) disait:

Je demanderais a mon père la date exacte mais j'ai souvenir qu'il m'ai raconté qu'il avait skié un 14 juillet au Lioran.


C'est à la limite crédible au sommet du Plomb, mais plus bas et en conséquence à la station c'est climatiquement impossible.

A moins que ton père aime bouziller ses skis sur une couche de neige de seulement 2 cm.
15Cantalou
15Cantalou

inscrit le 02/11/06
282 messages
matbri (23 juillet 2008 15 h 25) disait:

15Cantalou (23 juillet 2008 14 h 18) disait:

Je demanderais a mon père la date exacte mais j'ai souvenir qu'il m'ai raconté qu'il avait skié un 14 juillet au Lioran.


C'est à la limite crédible au sommet du Plomb, mais plus bas et en conséquence à la station c'est climatiquement impossible.

A moins que ton père aime bouziller ses skis sur une couche de neige de seulement 2 cm.


Pardon, erreur de ma part, en effet cela semble aberrant! Ma mémoire me fait défault. C'était à Val Thorens un 14 juillet 1985, du temps où on skié encore l'été à val Tho!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
il n'etait pas rare de skier au Sancy le 14 juillet dans les années 70, pour info un skieur a été aperçu au ferrand nord debut juillet 2006, mais c'etait bien sur du ski sur névé, a ma conaissance, aucune chute de neige fraiche sur le massif en juillet a permis de ressortir les skis...peut etre avant les années 60 ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Skier, n'éxagérons pas !!!

Il y eu parfois des plaques de neige de quelques dizaines de mètres qui ont survécu à l'été, et qui méritaient donc le nom de névé, mais c'était épisodique.

Par contre, une année, on a voulu faire découvrir le Mt-Dore à un copain en campant trois jours en septembre.
Il n'a jamis vu le Sancy pour cause de neige en haut. :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Les névés en juillet dans les années 70 etaient importants, pour donner une idée: depart vers le "mur" a gauche du ts, arrivée en bas du ts, soit environ 150 mtrs, bon c'est pas enorme, mais c'est pas 3 virages sur 10 mtr de long, ont peu parler de ski, la coulée du ferrand nord etait aussi de cette ordre la, non mais...ont se contenté de peu a cette epoque.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a quelques dizaines d'années encore on skiait au Lioran l'hifver, désormais on ne skie que sur une plaque de neige artificielle
et sur de la naturelel entre 1800 et 1850 m
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass