lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Voilà, suite à ma mésaventure dans la coulée des cables, je me suis posé cette question.

En considérant des conditions normales, ce qui est très rare par chez nous : pas de glace sur toute la longueur du couloir, pas 5 mètres de peuf qui masquent les barres rocheuses ou permettent un arrêt anticipé de la chute puis en admettent les inclinaisons des pentes rapportées par les différents topos, quels sont les couloirs où il faut éviter de tomber ?

Je pense bien sûr au pas de l'âne et au collangette, de par leur pente, mais aussi au Y assez exposé.

Je n'ai pas fait le vigier ni les poubelles et encore moins la directe de chaudefour, mais ça doit être pareil.

Bon, je sais que ce n'est peut-être pas très objectif mais c'est pour se donner un ordre d'idées et surtout des limites en temps de glace...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Actuelement, la chute est deconseillée dans toutes les pentes au dela de 30°, car ont est pas forcement obligé de percuter un obstacle(arbres, rochers)mais ont peu se faire mal en essayant de se ratraper desesperement(entorses, luxations)ou en cas de perte de conaissance"faire le pantin"ne pas pouvoir controler le devissage et etre ballotté d'un bord a l'autre du couloir et subir des traumatismes plus graves par des chocs tres puissants,neanmoins si ont veut faire des couloirs sur neige dure je pense qu'il faut s'entrainer sur des pentes equivalentes mais qui ne risque rien genre sous le sancy et s'essayer dans le couloir du val d'enfer quand tout ces endroits sont bien enneiges ,bien sur,souvent les coulées ne sont pas tres bonnes en neige dure car elles sont souvent skiées en neige douces et s'averrent inskiables s'il gele(c'etait le cas aujourd'hui)alors que les zones non skiées sont praticables...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
En fait, comme d'ab je repond a la question avant de l'avoir lue en entier(mon topo n'est pas pour autant inutile...)
En fait les rares couloirs ou il ne faut pas tomber ne sont pas tres nombreux:les demoiselles(cascade)les poubelles au depart(traversée au dessus de barres rocheuses)la Y vaut mieu pas(retrecissement en courbe au dessus de qq rochers suivi d'une remontée tres marquée pile en face,les cabines d'en haut(barres rocheuses)un itineraires de la cascade(le plus a gauche)et le moine a chaudefour(souvent, cascades au niveau du rocher)
rider_inside
rider_inside

inscrit le 28/05/07
260 messages
met toi au ski de fond tu te poseras moins de questions!
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
rider_inside (18 mars 2008 19 h 11) disait:

met toi au ski de fond tu te poseras moins de questions!


Super, à +
rider_inside
rider_inside

inscrit le 28/05/07
260 messages
A+!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
La traversée pour atteindre le dinosaure aussi vaut mieux pas décrocher sinon c'est pizza en bas!
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
C’est clair, la traversée pour atteindre le dinosaure c’est bien Hot. Un secteur où l’adrénaline coule à flot. Chute interdite.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Fait le val d'enfer aujourd'hui, c'est vraiment de la tole, chute interdite, couloirs infrequantables...sauf ceux qui veulent tater du "ski extreme"c'est le moment(bon skis coneillé;)...par contre s'il neige beaucoup, gros danger d'avalanches ce we,pelle arva sonde obligatoire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass