alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Arrivée sur place, le temps est calme, quelques flocons et du vent.Sans plus.

Montée du Mézenc à 4(1h)avec une première partie à l'abri dans 40 cm de fraiche Ensuite temps tempétueux et neigeux à partir de 1600 m et à la sortie de la forêt avec vent de face puis de dos avec des rafales au sommet avoisinnant les 100km/h sans exagérer! Plus de 100 km/h ne m'etonnerai pas.

Première fois que je rencontre un temps aussi mauvais. Grosses difficultés pour préparer la descente (difficulté à rester debout et rien pour s'abriter)(-10°c avec des rafales de 100km/h, ça doit donner un windchill de -25°c ).

Ensuite descente du couloir dans 40 à 50 cm de neige très légère à l'abri du vent, du bonheur. Par contre départ de plaque à vent sur la crête (par ma faute ) avec un pote qui commencait à sentir la plaque sous ses pieds. Heureusement sans incidence, elle s'est arrétée rapidement. A méditer.

On a terminé par 1h de remontée, sous les chutes de neige.

Fatigué mais ça l'a fait.

Bientot des photos.

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
yes vive le freeride en Haute Loire!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Hé hé

Et dans la Loire! C'est comment à Chalmazel?

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
En bon ardéchois ca fait longtemps que j'ai l'idée de rider le + haut sommet du département, tu descends de quel côté ? Le versant sud est à l'air le plus intéressant côté dénivellé mais niveau enneigement je sais pas ce que ca donne ...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Salut ardéchois (je le suis aussi à 50%)

La descente se fait aussi justement du côté ardéchois, face sud-est/est du Mézenc. Côté enneigement c'est justement le meilleur malgré l'exposition. Le vent ne balaie pas trop ce versant et s'accumule dans les quelques couloirs.Et la pente est assez raide! Par contre, ça chauffe vite et la neige évolue rapidement.

C'est vrai que c'est rarement en condition mais tellement sauvage et désert!

Quelques photos de 2002

Je posterai celle de ce Lundi dans une semaine environ.


Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
mouarf! le skieur de gauche on dirait qu'il va s'envoler avec ses skis accrochés en mode hélicoptère.
plaisanterie mise à part est ce bien pratique?
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
merci alltrack pour ces précisions et ces photos, je pensais y aller ce WE mais météo pas terrible pour l'instant... Je vais étudier ca de plus près avec la carte IGN du coin
++
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
>Jibouille : non, pas trés pratique. Mais il avait pas d'autres choix

Faute au sac!

>Jéjé07: neige prévu demain toute la journée assez modéremment. Après ça peut le faire.
Un conseil, en effet regarde bien la carte IGN. Au sommet quand on veut basculer on ne voit pas trop où on va.Et y a une barre rocheuse de 20 à 30 m en dessous. Tu dois la contourner.A moins que tu veilles la sauter et que tu t'appelles Morisson!
La photo est prise à gauche de la barre depuis le sommet.Mais ça a l'air sympa aussi à droite sous la table d'orientation la plus élévée.

J'attends tes nouvelles!

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
> alltrack : du coup pas pu y aller ce Week End, j'espère bien y aller prochainement. Je te rassure je pense que la barre de 20-30 mètres je la contournerais (même une de 2-3 mètres !!!). Pas de soucis pour récit + photos.
a+
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ca tarde à venir mais voici un aperçu des conditions ce jour là!

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
C'est clair que ça suffit à ensevelir. On y prête attention à chaque fois dans ce coin surtout que c'est comment dire...exposer au vent là haut!
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
faut faire hyper-gaffe aux plaques meme sur les collines debonaires!

cette image vient du jura, pas si grand mais assez pour enseilver qqn!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> enseilver qqn!

ensevelir

jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Salut ardéchois ! je suis en retard je sait! du coup j'y suis allé le 28/03/04 : après plusieurs jours de flux de nord avec environ 30 cm de poudreude bien légère, le redoux et le soleil était présent. Montée en raquettes depuis la croix des Boutières, petit pique nique (avec charcuterie ardéchoise bien sûr !) au pied de la croix au sommet ouest puis direction sommet est vers la table d'orientation. Début de la descente en snow et c'est vrai que le basculement est pas évident à trouver, avec le redoux fallait pas trop s'aventurer dans le pentu et à ma surprise y a de la pente et même des gros blocs était partis dans un petit couloir, le temps de faire quelques virages et on arrive vite à l'entrée de la forêt. Ensuite on reprend le sentier de la montée et là c'est étroit et ca prend vite de l'allure, faut faire gaffe au croisement de fondeurs, raquetteurs, marcheurs, promeneurs de caniche en basket ...
En tout cas bien content d'avoir rider le plus haut sommet de l'Ardèche, je joindrais des photos prochainement, le temps que je comprenne comment faut les joindre
A+
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Content de voir que t'as fait ta descente !
J'attends les photos
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Bon je sais que le Mézenc va être en condition vu les chutes en cours!La sous couche était déja bien présente + les chutes de hier et aujourd'hui. Encore de la neige mardi (15 à 20 cm de plus attendu) et mercredi le vent de nord (très violent actuellement) devrait se calmer et le soleil brillait!

Pour les personnes motivées pour du freeride sur le Mézenc, faites moi signe ;)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Bon je me le fais en solo pour les conditions mais +15 cm cette nuit, 15 à 20 cm encore attendu jusqu'à demain, temps couvert demain mercredi et retour du beau temps jeudi ou vendredi avec mer de nuages qui va noyer les vallées. :)
formia
formia

inscrit le 04/10/04
74 messages
Salut alltrack

Etant ardechois, je m'étonne juste de voir que certains peuvent rider ces monts Là! en effet, il est plus courant de voir des sujets parlant des Alpes ou des Pyrénées evidemment;)

Désolé, ce n'est pas pour te dire que je peux participer à cette sortie (en effet, mon niveau de freeride ne me le permet pas), mais simplement que je suivrai les prochains posts de ce topic pour voir un peu ce que vous arrivez à faire...

Moi, je suis plutôt du style à trouver un près avec un peu de pente à St Cirgues, et d'y faire un petit Kick pour passer l'après midi.

Voilà, c'est tout pour moi, et j'espère que vous ferez une bonne sortie.

Au fait, ne parlez pas trop de ce coin, il parait que ça attire les touristes après :)

@ plus.
jéjé07
jéjé07
Statut : Confirmé
inscrit le 16/07/03
3040 messages
bon alors, voilà les photos de la rando-surf du mézenc, il y a presque 11 mois (y en a qui vont être content ...);) c'était le 28/03/04 ...

D'abord p'tit apercu de la route déserte, oui c'est pas la grosse affluence des stations de l'oisans


Nous voilà donc en train d'attaquer le mézenc en raquettes
alex

moi-même

bientôt le sommet !!!

la croix en fer un peu givrée

vue du plateau sommitale

quelques arbres

et c'est la descente youpi !!! alex

jéjé

alex dans le sentier étroit, c'est la qui faut faire gaffe aux fondeurs, promeneurs du Dimanche en baskets, caniches ...

les 2 touristes du jour contents de leur balade

vue générale du mézenc


et voilou !!!
vu les conditions cette année, il est pas impossible qu'on essaie de faire autre chose dans le coin ... à suivre :)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Hop quelques photos et une séquence vidéo en partie sur les Estables cet hiver, ici :)

>Jéjé07: j'attends tes photos des estables de cette année ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass