drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
ça c'est une super idée :)
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
AS TU DES IDEES REALISTES D'AMELIORATIONS DU LIORAN (REMONTEES - PISTES - APRES SKI - .....)?
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Moi je préferais plutôt la construction d'un funitel en remplacement du télép^hérique, pour que l'accès au plomb soit toujours ouvert même en cas de vent fort.

Mais niveau priorité, je pense que c'est la liaison avec la vallée des mandailles qui doit être priviligiée.
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
LE TELEPHERIQUE EST UNE INSTALLATIONRECENTE ET JE PENSE QU'IL NE SERA PAS CHANGE AVANT 20ANS ENVIRON - PEUT ETRE QU'UN TELESIEGE RESISTANT AU VENT SERAIT PAS MAL A LA PLACE DE LA COMBE ET REVIENDRAIT MOINS CHER. POUR LA LIAISON VALLEE DE MANDAILLES NE REVONS PAS CA FAIT PLUS DE 20 ANS QU'ILS EN PARLENT !!!
DEJA QUE LE TELESIEGE DEBRAYABLE N'A PAS FAILLIT VOIR LE JOUR A CAUSE DES ECOLOS!!!!
PAR CONTRE LE SITE AU NIVEAU DU COL DU PRAT DE BOUC DEVRAIT ETRE REAMENAGE
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
EH! ARRETE DE CRIER ON N'EST PAS SOURD!!
euh, sinon l'éruption volcanique je veux bien, mais pas en hiver alors...
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Quels aménagements sont prévus sur le secteur Prat de bouc ?
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
J'habite au Lioran et je voudrais apporter quelques rectifications au propos de daniel.
Le nouveau télésiege du remberter s'arretera une dizaine de metres au dessus des deux anciens téléskis et non au pas des alpins.
La liaison avec Mandailes c'est un vieux reve qui ne vera jamais le jour. Les hivers sont trop aléatoires dans le massif central pour engager des investissements aussi lourds. L'amélioration des remontées existantes et l'extension de l'enneigement artificiel sont a priviliégier plutot que d'agrandir le domaine dans tous les sens.
Quant à Prat de Bouc il semblerait que l'on s'oriente plus vers une intégration de l'existant et une préservation de la nature au niveau du col,doc pas de nouveaux batiments en vue ça n'exclu toutefois pas la création de nouvelles remontées.

Sinon 1000 metres de plus moi je suis d'accord
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
C'est bizarre car il me semblait que le nouveau télésiège arriverait sur le pas des alpins (envion au milieu au niveau du plus haut canons à neige des alpins) afin de profiter de l'enneigement artificiel?? ca me semble un peu plus logique car a quoi sa sert de mettre un super telesiege pour quelques metres de deniveler.J'aimerais savoir si quelqu'un à vraiment la réponse !!!
Honnetement ca ne sert à rien un télésiège qui s'arrête en haut de la remberter c trop court
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
crois moi j'y ai fait un tour ce week end et le télésiege s'arretera bien en haut du remberter
Le projet dont tu parles a été abandonné
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
OK SI TU LE DIS MAIS ALORS QU'EN PENSES TU? C UN PEU STUPIDE? ET UN TELESIEGE N'ETAIT PEUT ETRE PAS UTILE (UN DOUBLEMENT DU TELESKI SUFFISAIT PEUT ETRE) ET UN TELESIEGE AILLEURS AURAIT ETE PEUT ETRE MIEUX (OU AMLEIORATION DU GENRE UN SUPER TELESIEGE DEBRAYABLE A LA PLACE DU BAGUET ET UN BON TELESIEGE RESISTANT AU VENT POUR LA COMBE)???
QUAND PENSES TU?
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
D'accord avec Lelioran, je ne l'ai pas encore vu sur place, mais je connais quelqu'un qui a chopé un plan des pistes pour cette année, et le nouveau TS apparait bien dessus et il s'arrete en haut de Remberter... Maintenant, c'est peut-être pas la meilleure idée qu'ils aient eu de faire ça, mais en tout cas je vais pas changer de station pour autant...
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
POurrais tu scanner ce faMEUX PLAN ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Salut tout le monde.

La station du Lioran est une station très dynamique si se n'est la plus dynamique de France en comparaison bien sur avec des station de sa taille.


Moi je sais quelques infos :*

-Damien tout le monde aime les infos sur l auvergne mais des infos non erronnées

-C'est sur le télésige du Remberter s'arretera en haut des piste du secteur Remberter et non pas sur les Alpins meme si au début ce TS était bien prévu pour attérir sur les Alpins


-Le projet Mandaille / Lioran a était envisagé "oui mais sachant que le Col de Rombière se trouve à proximité du Puy Mary qui est classé Grand site national ce projet a peu de chance d'aboutir.

-Ne parlons même pas de la vallée de Brezon qui malgrés son bon enneigement , elle se trouve sur un versant plein Sud.
====== neige en purée à partir de 12 h

-Pour les prochains projets il y a la mise en canons de Bruyère et son reprofilage ainsi que la mise en canons de :
Traverseé
Font de Cère
Buron
(Stade)moins sur
(Nouvelle)c moins sur


- Mettre des pistes en canons c'est bien mais avoir de l'eau pour les faire marché + des canons c'est mieux

Attendons la retenue de 150 000 m3 pour continuer l'enneigement artificiel.Créée au nivau des enciens parking.


L'endroit où le domaine pourrait etre agrandit serait pour moi :

Le Rocher du Cerf
en mettant un TS qui partirait de la Gare 1160m jusqu au Rocher du Cerf 1464m soit 300 metres de denivele



Petite infos complémentaire une nouvelle piste devrait etre créée pour revenir du Puy Masseboeuf sur la Prairie des Sagnes. Cette piste serait une verte


Le tk du Remberter 2 sera démonté l'année prochaine ou dans pour l'été 2006 ce qui s'accompagnerait de la création de la nouvelle piste de luge
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Re



Salut cousin.


A quand des nouvelles photos.


Je vais m'inscrire à Aménagement Montagnes

J'éspère la neige ne tardera pas.

+++
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Excusez moi pour l'erreur sur l'arrivée du télésiège du remberter. (Néanmoins je trouve que ke projet initial était mieux = pourquoi ? arrivée plus haut sur plusieurs pistes dont les alpins enneigés artificiellement).
En ce qui concerne mandailles je l'ai bien marqué mais celle-ci est un projet endormit qui ne verra peut etre pas le jour, et Brezon était une suposition de ma part...
Je pense comme toi (Le Cantalou) que la station devrait privilégier à partir de l'année prochaine le renforcement des canons à neige (le secteur massoeubeuf rombiere pourrait etre entierement enneigé par canons mais il faut de l'eau c vrai)
Ce qui serait bien aussi serait le remplacement de 2 télésièges : BAGUET + COMBE trop lent et trop souvent surchargés.

Bonne idée en ce qui concer le Rocher du Cerf. J'approuve
Et côté nouvelles pistes plus en altitude tu verrais quoi toi???
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
Autres petites questions à toi M. Le Cantalou : dommage que les 2 pistes noires sur le Puy du Rocher soit de moins en moins exploités quand penses tu? te rappels tu du téléski avant? peut être que l'on pourrait remettre un vieux télésiège de la combe sur le secteur pouracceder quasi au sommet du Puy du Rocher???
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour les pistes en altitude c'est à dire à plus de 1500m
les possibilités sont rare mise à par la vallée de Brezon je ne vois où on pourait en faire d'autres.

Mais n'allons pas sacager tout le massif , mais si nous aimons le ski restons et rêvons de projets plosibles.


Mon projet sur le Rocher sur Cerf lui est très plosible.
Il agrandirait le domaine , entre 5 et 10 km de pistes pouraient être crées.
De plus la venu en train au Lioran serait beaucoup mieu et désengorgerait la route et les parkings lors des jours de super ski (neige + soleil + -5°C)


Ce TS aurait l'un des meilleur dénivelé de la Station (300m)
Ce qui ferait des pistes longues comme le Piquet

De plus ce TS resterait dans le cadre de la station et ne repouserait pas ses frontière.Donc aucun village en plus pas comme le projet Mandaille qui lui incluré le village de Mandaille donc + de contraintes.




Maintenant pralons de Masseboeuf:

Je veux bien qu'on y rajoute des canons mais pas vant d'avant créé la nouvelle retenue d'eau de 150 000 m3 qui se trouvera au niveau des parkings bouché pendant la construction du tunnel.

Si on met des canons sur Masseboeuf, Le TS du meme nom devra être changé car son débit est déja bien insufisant lors des vances et de WE on peu compter 15 min de queu vers le 15h00 de l'après midi alos si on rajout des canons on poura compter 25 min.






Quand aux remontées à changer :

Je verrais le TS du Baguet qui est pour moi le POINT NOIR de la station on y fait tout le temps la queu.


Comme deuxième point noir mais un peu moint important je vois Masseboeuf qui est très souvent chargé et un TS 4 places avec tapis d'embarquement serait le bien venu.

Pour moi le TS de la Combe n'est pas à classer dans les pints noirs les gens empruntes majoritairent le TPH enfin pour ma par c'est ça.

Alors investir plein d'argent pour mettre un autre TS serait du gachis du moins en ce moment sachant qu'il y a d'autres prioritées.
A savoir que seul un Funitel pourrait résoudre le problème du vent , un TSD ne résiste pas mieu au vent que ce bon vieu
TS3.

Je suis d'accord on y fait la queu mais bon c'est surtout quand le TPH est fermé.
Car la majorité des gens sont rebutés de faire la queu 20 min au TS du Baguet pour ensuiote prendre le TS de la Combe.





Par contre les employers de Transùmontagne aurait pu cet été enlever les pieres de la piste rouge de la Variante (du moins celles qui peuvent enlever à la force des bras) car cette piste et toujours fermée à cause des pierres sortan en surfaces.


La piste noire la "Noire" coté Rombière pourrait quand à elle etre débrousaillé et donc la station pourrait tenté de l'ouvrir . Je ne l'est jamais vu ouverte dpuis que je ski au lioran c'est dire depuis environ 10 ans ( j'en ai 15 )
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages
En effet, les deux points c'est le Baguet et le ts masoeubeuf mais peut etre qu'avec le nouveau télésiège du remberter cela va un peu desengorger. Espérons, mais personnellement le nouveau ts me déçoit un peu car il ne monte pas assez haut à mon avis dommage!!! mais bon c'est quand même mieux que rien.
La piste noire je l'ai déja vu ouverte plus d'une fois (je ski au Lioran depuis plus de 21ans) cependant elle était entretenue avant car il y avait un téléski. J'espère que dans les années à venir le secteur sera réaménagé.
Apparement une étude serait en cours sur la globalité de la station (le conseil général à d'ailleurs dépensé 140 000 € pour l'évaluation et l'amélioration).
Petite question la nouvelle retenue sera en service à partir de quelle saison?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Encore moi je m'éscuse pour la taile du message précedent.

et il n'est pas terminé:

Le TK dont tu me parles s'appelait le TK de l'aiguillon mais il fut démonté en 1992 enfin je ne suis pas sure.
la pente était trop importante.


DOnc ton projet de démonté le TS de la Combe pour le remonter au niveau de l'encien tracé du TK de l'aiguillon
et un peut farfelu.

De plus démonter un TS de presque 25 âge pour le remonter à un autre endroit serait un peu farfelu .

Mise à part ça j'aurait bien aimait qui laisse l'encien TK.




Petite info cette hiver sahant que des parkings ont été détruits ou fermés un parkings a était créé à font d'Alagnon pile à côté du TK de l'aigle qui sera réouvert après plusieurs années de fermeture pour permettre au gens s'étant garés sur ce parking d'accéder aux pistes
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
salut,

Je skie tres regulierement au lioran et connait donc bien le domaine...
Le nouveau TS a pour vocation de remplacer les 2 TK (vieux!!) existants, il desservira ainsi 2 pistes (rocher et remberter) ainsi que la liasion familliale, c'est deja bien...
Pour ce qui est de la liaison vers Mandailles, elle est hypothétique et pas souhaitable!! le site est magnifique et il serait bien dommage d'y faire venir le ski alpin! Pourtant je suis un skieur assidu mais je prefere me balader dans le cirque de mandailles en raquettes, un cadre sauvage et conservé...
L'hypothese émise par le cantalou (TK de la gare au rocher du cerf) me parait par contre tres interessante et offrirait des solutions tres sympas...

A+ sur les pistes du lioran...
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
le téleski de l'Aiguillon a été démonté en 1994
sinon l'idée des pistes sur le Rocher du cerf est trés intéressante n'est ce pas?

Sinon dans le numéro d'octobre de Montagne Leader un classement des 100 premieres stations françaises selon le chiffre d'affaire classe le Lioran 62eme et super besse 61eme l'céart entre les deux CA est seulement de 50000 € pour la saion 2003-2004 (environ 3 800 000e pour les deux stations)mais le chiffre d'affaire du Lioran à le plus progréssé +18% entre 2002-2003 et 2003-2004
bientot des photos des travaux
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Cool, des photos du chantier !!!
J'en ai marre de regarder la webcam, j'y vois rien!!
damien45orl
damien45orl

inscrit le 05/10/04
25 messages

[img]lelioran.com

Voilà une photo du chantier

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Salut à tous :


Après avoir fait une hypothèse de coût du TS 4 places avec tapis d'embarquement j'ai pu évaluer le cout que reviendré l'implentation d'un TS sur le Rocher du Cerf


Cout approximatif en euro:

-2 millions pour la contruction d'un TS 4 places avec tapis d'embarquement (2400 pers/heure) , déboisement compris .

-200 000 euro pour l'enneigement d'une piste qui partirée du rocher du cerf et qui irait rele début de la piiste de la gare.

- puis un 700 milles euros pour le déboisement des piste et le terrassage


Tout cela reste tres approximatif.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Vive la neige .......



Les premères neiges sont arrivées dans les stations Auvergnates.

Quelle joie.
Vivement que la station ouvre pourquoi pas fin Octobre.

C'est un peu fou mais imaginez si la station ouvrait en octobre, le coup de PuB serait énorme elle passerait même à la télé et tout ce qui se suit.

Le Parisien

Et oui la Station du Lioran ouvre ce 20 Octobre 2004 malgré ses 1850 mètres d'altitude à son plus haut point.

Elle devance même les stations possèdant des glaciers qui pourtant dépassent pour la pluspart les 3200 mètres d'altitude.


Enfin bon on a tous le droit de rêver
mat19
mat19

inscrit le 02/09/04
5 messages

ca y est la premiere neige est :
lelioran.com
et en plus sur un site meteo : www.infoclimat.fr (sur le forum)
leurs previsions pour la saison d'hiver est tres positive , ils annoncent beaucoup de neige (voir trop) .apres c'est qu'une hypothese ,ils se sont peu etre autopersuadé que cela va se passer.

mat19
mat19

inscrit le 02/09/04
5 messages
voila la photo sinon elle va pas rester :
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
miaaaam
pour vous aussi la vue panoramique est bloquée en juin?
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Aaaargh!! ça fait mal aux yeeeuuuux !!!!! aaargghh!!
Et dire que j'ai regardé ce matin ce n'était que pluie et bouillasse...

--->drizzt
yep, itou.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Dire que la construction du Télésiège continue sous la neige , j'ai froid pour les ouvriers.

La neige je trouve clà super mais j'espère que celà ne ralentira pas la construction du Télésiège


On remarquera au passage que la météo à la Télé n'annonce pas souvent qu'il neige dans le Massif Central.

Pour aujourd'hui en regardant la carte il y avait de la neige que dans les Alpes du nord à 1300 m
alors qu 'il neigé à 900 mètres à Laveisière( premier village après la station du Lioran lorsque l'on va sur Clermont



Après toutes les fois où la météo annoncée de la neige que dans les Alpes alors qu'il neigé dans le Massif Central je me pose la question de savoir sir la météo de France 2 et Tf 1 n'auraient pas signées un contrat avec les stations des Alpes.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
C'est trop terrible il neige il neige Vive la neige.

Mais bon le redou ne se fera pas attendre et lma neige que nous voyons n'est qu'un petit avant des cet hiver.



+++
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
c'est vrai, c'est cool la neige qui arrive tot comme ca mais ca m' a bien fait chié pour passer le col de font de cère vendredi dernier; quel bordel avec ces camions en travers!!!!
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
voici des photos des travaux prises hier.

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Trop beau cet amas de terre...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Salut

Comment on fait Lelioran pour mettre des photos quand on a pas de site internet ?
A moins que tu en as un?

Bon à plus sur les pistes.........
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
merci pour les photos et les news :)
pour mettre une image, dans le menu du haut "vos images" ...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages



Voici une petite image pour le plaisir du TSD 4 places du Plomb du Cantal.

@+

Sur les pistes
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
Est ce que quelqu'un sait pourquoi la webcam principale ne fonctionne plus alors que la panoramique fonctionne ?
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
J'ai l'intention de passé plusieurs week end à lorian et j'ai 2 questions.

1/ Est-ce que cela vaut le coup de venir skier le week end du 4 dècembre ? (il y aura de la neige ?)

2/ Ou est-ce qu'on peut dormir le samedi soir le moins cher possible ? (hotel ?)


Merci.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
1/ Pour le 4 décembre, pas facile à prévoir... si mes souvenirs sont bons je crois que l'ouverture des pistes avait été repoussé l'année dernière en raison du manque de neige (un Cantalou peut confirmer?). A mon avis, si tu dois réserver un hotel, ça me parait un peu risqué pour ce weekend.

2/Pour dormir, je ne suis pas trop au courant des tarifs, va voir sur le site du Lioran dans la rubrique hébergements ou sinon voies avec l'office du tourisme (0 825 88 66 00). Je pense qu'ils peuvent t'en dire +

a+
Manu15
Manu15

inscrit le 27/10/04
26 messages
Salut à tous,

Pour le 4 décembre, à mon avis tu peux faire une croix dessus : c'est très rare que le domaine soit skiable avant les vacances de Noël.
L'an dernier l'ouverture avait été le 15 il me semble, mais souvent à cette période ça fond très vite et tu peux skier que quelques jours.

En bref, si tu peux attendre la veille pour te décider, c'est mieux ;)

--
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Salut à tous :

neospy
Pour ce qui est du ski le 4 décembre je pense que cela peut largement le faire bon c'est sur t'aura surment pas tout le domaine ni même la moitier mais bon t'en aura peu être 1/3.

Et puis même s'il n'a pas beaucoup neigé du moment qu'il a fait froid la semaine qui précède ta venue t'es sure d'avoir de la neige ...... de canons .

Mais bon t'inquiète pas si c'est juste pour fait un au deux journée de ski tu t'amusera tout de même bien .
Le domaine enneigé artificiellement représente 1/6 du domaine soit 10 km de pistes. Ce domaine enneigé artificiellement propose 3 rouge 2 bleue et 3 vertes .

En plus tu aura le privilège d'être l un des premiers à avoir pu monter en haut du secteur Remberter en Télésiège.

Et puis dit toi bien une chose s'il n'y a pas de neige au Lioran en Décembre si tu va dans les autres Massifs ce sera le même topo.
Mise à par les station avec glcier bien sur.



Maintenant pour le logement attends le dernier moment , il y a pas foule pour l 'ouverture de la saison.
Et pour un logement pas chere (prix record) bahhh emmène ta tente et un super bon duvet il te restera juste à la planté dans un endroit tranquille.

* Je te conseille font d'Alagnon (il y à moyen de la planté près des chalets à coté du TK de l'aigle)

Voila c'était mes petits conseils

Une petite photo du TS de la Prairie

ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Pour le WE du 4/12, ça depend de la neige mais en general c'est faible. Comme le dit le cantalou (copieur de pseudo si je passe à laveissiere gare à toi ;-)), tu auras de la neige de canons donc peu de pistes ouvertes mais bon de toute façon un WE au ski c'est toujours agreable, le jour de l'ouverture c'est(en general) gratuit... Mais malheureusement tu risques de ne pas profiter de toute n'etendu du domaine. Pour cela il te faudra replanifier un WE
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le 4 décembre, ca va etre effectivement short!!
A moins qu'il fasse une petite sous couche et qu'ils puissent faire tourner les canons plein pot...
Lelioran
Lelioran

inscrit le 17/09/04
48 messages
l'an dernier la station à ouvert le week end du 6 décembre et il ya avait 60 cm en haut mais après tout à refondu,mais ça arrive pas tous les ans c'est certain. Sinon le cantalou à raison, avec les canons y a toujours moyen de skier.
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
Merci pour toutes vos réponses !!!

De toute façon je vais faire plusieurs week end (environ 1 sur 2 ou sur 3) mais je suis pressé de reprendre ! Ca fait 2 ans que je vais dans les alpes avec des amis, et là je vais profiter de ma proximité de l'auvergne pour progresser encore plus !

Ceux qui sont des nouvelles de la météo peuvent nous en faire part de temps en temps.
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
J'entends souvent dire qu'il faisait très très froid à cause du vent qu'il y a là bas ?
Quelles sont vos impressions ?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
C'est des histoires pour faire peur aux enfants...
D'accord, quand il y a du vent il fait un brin frisquet mais bon c'est pas la côte d'azur, c'est la montagne quand même!!!
neospy
neospy

inscrit le 31/10/04
43 messages
ça m'a fait peur moi

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bon arrétez de dire que Le Lioran c'est pas les Alpes donc il fait pas froid et tout et tout je tiens à dire que que les Alpes à la même altitude qu 'au LIoran la neige n'est pas 3 fois plus abondante elle l'ai des fois même moins importante
exemple avec les Corbier qui à un bas de station à 1500 metres et qui n'a pas connu une hauteur de neige plus importante qu au Lioran a 1230m durant l hiver dernier.donc voila

Pour les tempêrature je ne vais pas te faire peur mais c'est glacial sur certaine remonté à croire qu'on va etre obligé des emputer de la main tellement tu la sent plus .
Les endroit très glacials sont


-arrivée du TS de Rombière l'effet du col qui concentre le vent et le fait donc acceler lorsqu il remonte de Mandaille
c'est vraiment très froid

-le TS de la Conbe la c'est sur tout le trajet que c'est glacial

-le TSD du PLomb Il faut être plusieurs pour se tenir chaud.

_LE TK DU REfuge

-ET le TK du Slalom on ne peut même pas avancé à cause du vent.

Bon biensur certaine journé ensoleilée tout se passera bien

@+