Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Un petit post pour une synthèse de cette journée du 16 a partir de relevés auto
du 16 à 6h au 16 à 18 TH

le temps a été bouché toute la journée, avec en première partie de journée des averses puis des precipitations continues sous forme de neige vers 800 m sur le Sancy, 1000 m sur le Cantal et 1200 m sur le Forez, baisse progressive de la limite en cours de journée jusqu'a 600 m sur le Sancy et 800 m sur le Cantal

les Maxi de la journée

le MD: +1.1°
Le Lioran: +2.1°
Super Besse: +0.9°
Chalmazel station: +2.8°

les maximales ont eu lieu a la mi journée le plus souvent

coté precipitations:

le MD: 24 mm
Le Lioran: 14 mm
Super Besse: 19 mm
Chalmazel station: 8 mm

on peut imaginer que les hauteurs de neige sont proportionnelles à la lame d'eau ecoulé, c'est logique, le Forez est un peu oublié en revanche le Sancy semble avoir bien pris

il faut prendre le facteur vent car des raffales importantes ont été observées a 1500 m sur le Cantal, cela a du bien balayé la neige

demain neige vers 1600 sur le Sancy et de lapluie a toute altitude sur le Cantal, puis redoux pour tout le monde avant une nouvelle baisse

un gros redoux ce we, ds un flux meridien de sud, le Cantal sera aux premieres loges de ce redoux, a suivre, il sera généralisé

a plus longtemps terme retour de températures normales pour la saison
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
pluie faible prévue demain donc 29 (*) - 2 = 27 cm de pow pour samedi, ça pourra aller!!
(*) on peut espérer 10 cm cette nuit ?
Moi, j'y crois...ça va donner samedi !!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Mi_chael (16 janvier 2008 18 h 42) disait:

... des precipitations continues sous forme de neige vers 800 m sur le Sancy ... baisse progressive de la limite en cours de journée jusqu'a 600 m sur le Sancy.


J'aimerais bien y croire mais je pense que la LPN était plus élevée aujourd'hui. La Tx à +1,1 °C au Mont-Dore me semble plus réaliste.

J'voudrais pas être trop pessimiste, mais la LPN est prévue vers 2100 par Météo France jeudi soir. Misère.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merki pour le Bilan Micha ;)
En espérant que la pluie annoncée nous laisse quand même une belle couche de neige au sol...
Je suis d'ailleurs dubitatif quant aux quantités de pluies annoncées : certains modèles laissent à penser qu'il ne pleuvra que quelques mm, d'autre donnent un rinçage avec l'option essorage...
Bref, le suspense reste de mise ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass