deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Merci pour vos petits reportages à tout les deux. Vous avez due vous faire plaisir !

Euh sinon Callune, ils étaient à quel endroit les deux snowkiter ???
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
Au Paillaret: (vers le haut du TK du col de Couhay)




C'était vers 10h30; Sinon j'ai vu un kyter (voile orange) du MD entre le Ferrand sud et le Puy de la Perdrix vers 14h30 dans un vent de sud fort et rafaleux à ne pas mettre une voile dehors !
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
un kyte ou un parapente mini voile de quelques mètres carrés ? je ne me souviens plus , j'allais vite en rentrant du MD...
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
je n'ai pas pris de photo: panne de batterie !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magnifique sortie Onthewave :)
Ah ça devait être bien sympa cette rando ; sûr que tu as dû bien dormir cette nuit ;)
ça valait le coup en tout cas.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je les ai vu les 2 kitteux moi aussi depuis le haut du puy gros! mais plus vers midi et ils etaient arriver dans la vallée sous les départs des TK couhay et ferrant sud!

Pour la rando oui ca vallait le coup mais la prochaine fois je contourne le puy gros et je ressors ou y'avait les kitteux... Ca montera moins!
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Callune (14 janvier 2008 00 h 52) disait:

un kyte ou un parapente mini voile de quelques mètres carrés ? je ne me souviens plus , j'allais vite en rentrant du MD...


c'était peut être un mec en speed riding ???
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
deeznuts (14 janvier 2008 08 h 46) disait:


c'était peut être un mec en speed riding ???


Tiens j'en ai vu aussi un gars qui rentrait avec son sac et son aile de speed riding sous le bras! Apparement ca marche bien cette activité au MD!
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
ah ben non si s'était entre le Ferrand Sud et le Puy de la Perdrix ya peu de chance en fait ! Ya pas assez de pente...
Donc c'était surement un autre kiteu !

Enfin bref tout ça pour dire... le WE prochain ça sera pitêtre moi que vous verrez la haut !!! :-)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Aura t-on nos webcam du mont-dore avant la fin de la saison ? Peut-être : Nouvelle webcam ?

Il ne manque plus que celle du haut du domaine ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
deeznuts (14 janvier 2008 09 h 04) disait:

ah ben non si s'était entre le Ferrand Sud et le Puy de la Perdrix ya peu de chance en fait ! Ya pas assez de pente...
Donc c'était surement un autre kiteu !

Enfin bref tout ça pour dire... le WE prochain ça sera pitêtre moi que vous verrez la haut !!! :-)


Sisi celui que j'ai vu il descendait sous le sancy a coté du park versant nord quoi ! la y'a de la pente et une belle rupture au milieu ca doit etre sympa!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Vincenet (14 janvier 2008 10 h 35) disait:

Aura t-on nos webcam du mont-dore avant la fin de la saison ? Peut-être : Nouvelle webcam ?

Il ne manque plus que celle du haut du domaine ...


Pas nouvelle celle la c'est la 1ere qui existait bas de station accroché a la gare de départ du TPH 2
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (14 janvier 2008 10 h 46) disait:


Pas nouvelle celle la c'est la 1ere qui existait bas de station accroché a la gare de départ du TPH 2


Oui je sais mais elle n'était plus dispo depuis bien longtemps. Il semblerait donc qu'ils bossent enfin dessus pour les remettre en ligne.
En espérant que ce soit fait avant la fin de la saison....tout comme celle de Chastreix. Ah il faut les bouger ces Auvergnats ;) ;) ;) ;) ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Non mais serieux ils ont pas mal a la gueule au Mont Dore...

 
LA NEIGE
Alt. Réf Station : 1300 m Ambiance Blanche :
Retour station à ski : Skiabilité :
Etat de la neige : Humide Risque d'avalanche : 3 / 5
Neige à 1850m : 55 cm Neige à 1350m : 55 cm


La neige c'est plutot 20-30cm (et de glace)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
onthewave (14 janvier 2008 10 h 51) disait:

Non mais serieux ils ont pas mal a la gueule au Mont Dore...

 
LA NEIGE
Alt. Réf Station : 1300 m Ambiance Blanche :
Retour station à ski : Skiabilité :
Etat de la neige : Humide Risque d'avalanche : 3 / 5
Neige à 1850m : 55 cm Neige à 1350m : 55 cm


La neige c'est plutot 20-30cm (et de glace)


Comme d'hab quoi ...
Les vac de février approchent donc ...
Il est grand temps de changer de mentalité Messieurs du Mont-Dore !
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
En revanche je pense que SuperBesse dit vrai! 40 cm c''est plus crédible...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et chastreix surtout! 35cm la bas c'est fort crédible vu que c'est la meme expo que la descente dans la fontaine salée :)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
D'après météo France la semaine s'annonce bien pour notre Sancy, météo France annonce de bonnes chutes de neige mercredi matin avec un petit fléchissement des températures la limite pluie neige est prévue vers les 1000m d’altitude puis pour la journée de jeudi des chutes continues avec une LPN à 1300/1400m c’est juste mais bon je pense qu’ils disent vrai à nouveau. Et d’après les prévisionnistes MF, le week-end prochain une baisse des températures avec 2 à 3°c en moins à 1000m et un temps plus calme et ensoleillé devrait faire son apparition.
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
onthewave (14 janvier 2008 10 h 51) disait:

Non mais serieux ils ont pas mal a la gueule au Mont Dore...

 
LA NEIGE
Alt. Réf Station : 1300 m Ambiance Blanche :
Retour station à ski : Skiabilité :
Etat de la neige : Humide Risque d'avalanche : 3 / 5
Neige à 1850m : 55 cm Neige à 1350m : 55 cm


La neige c'est plutot 20-30cm (et de glace)


loicdu37 (14 janvier 2008 10 h 58) disait:

En revanche je pense que SuperBesse dit vrai! 40 cm c''est plus crédible...


Le problème, c'est qu'ils font d'une épaisseur locale une généralité !!!
A super-besse, ça parait une bonne moyenne mais, là encore, il y a des pistes caillouteuses et d'autres où les 40 cms sont réels.
Vincenet a raison, avec tout ce qu'il tombe dans les alpes, faut bien montrer que ça tombe en auvergne, et ils ont plutôt tendance à arrondir à la dizaine (voire la vingtaine) de cms au-dessus.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lelobu (14 janvier 2008 11 h 22) disait:

avec tout ce qu'il tombe dans les alpes, faut bien montrer que ça tombe en auvergne, et ils ont plutôt tendance à arrondir à la dizaine (voire la vingtaine) de cms au-dessus.


T'ention, à altitude équivalente, il tombe bien plus de neige dans le Sancy que dans les alpes ; les chiffres de pluviométrie sont là pour le prouver...

La différence d'enneigement se comprends par le fait que le Sancy est extrèmement sensible au redoux...
Quand il fond 15 cm dans les Alpes, c'est 50 cm qui dégage en Auvergne...

Preuve en est de la saison 2005/2006 où quasi aucun redoux n'a eu lieu en Auvergne... Résultat : 300 cm au sol à 1300m en février et mars... A cette altitude dans les Alpes, ces valeurs n'ont jamais été atteintes, et de très loin...

Alors du coup, comme le MC se chope en règle général 4 ou 5 redoux très puissant par hiver (2004/2005 et 2005/2006 échappant à la règle), on se coltine donc des enneigements assez minables par rapports aux Alpes qui elles sont bien protégées...

Cela dit, ayant passé 5 hivers dans les Alpes et étant toujours aussi tatasse concernant les mesures de hauteurs de neige, j'affirme clairement, haut et fort que pas mal de stations des Alpes font comme le Mont-Dore, à savoir qu'elle surestiment carement la vraie hauteur de neige au sol... Tourisme oblige...

Pour l'anecdote, sachant que je connais bien tous les massifs de la métropole et que ça fait un bout de temps que j'étudie les hauteurs de neige au sol, les meilleurs enneigements que l'on trouve à altitude modeste (1300/1400m) se trouvent sans conteste possible dans le Jura du côté des Rousses, du Massacre, de la Vattay et Lamoura... ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
même au sein de l'Auvergne il y a d'enormes différences parfois

Le Cantal est par exemple plus sensible au redoux que le Sancy surtout quand le flux est a tendance sud, le Cantal est alors sous l'influence presque de la mediterranée

en revanche il y pleut plus par flux de sud, alors que le Sancy a nette influence oceanique

il y a encore de nombreux exemples
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
neoulous (14 janvier 2008 11 h 44) disait:


Cela dit, ayant passé 5 hivers dans les Alpes et étant toujours aussi tatasse concernant les mesures de hauteurs de neige, j'affirme clairement, haut et fort que pas mal de stations des Alpes font comme le Mont-Dore, à savoir qu'elle surestiment carement la vraie hauteur de neige au sol... Tourisme oblige...



C'est de bonne guerre comme on dit et je vois pas pourquoi le Mont dore serait le seul à le faire effectivement. L'avantage des alpes c'est qu'ils peuvent semer la confusion (j'ai entendu récemment aux infos : il est tombé 50 cms mais ils ne précisent pas à quelle altitude....). Au Mont dore, c'est sûr, la vérification est plus rapide!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lelobu disait:

C'est de bonne guerre comme on dit et je vois pas pourquoi le Mont dore serait le seul à le faire effectivement. L'avantage des alpes c'est qu'ils peuvent semer la confusion (j'ai entendu récemment aux infos : il est tombé 50 cms mais ils ne précisent pas à quelle altitude....). Au Mont dore, c'est sûr, la vérification est plus rapide!
La "bonne guerre" est une raison fallacieuse, un simple prétexte : "tout le monde ment donc j'ai le droit de mentir". Une morale à quatre sous qui justifie n'importe quoi. Le fait est qu'il est difficile de donner une valeur de la quantité de neige réelle, parce que "ça dépend".
Alors on fait une estimation haute, et on dira qu'elle est représentative. Si tout le monde fait ainsi, c'est bien sûr parce que ça attire le chaland, et ensuite parce que ça permet de comparer la situation de façon à peu près fiable, entre deux dates pour une station donnée, et entre deux stations.
Attention, j'ai bien dit "à peu près", mais quoi qu'il en soit, les "vertus" de la concurrence font que si l'un "tire sur la ficelle" plus que d'habitude, les autres peu ou prou suivront !
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Juste pour dire que je ne la défends pas, la "bonne guerre", mais que je la constate...
LOULOUDU29
LOULOUDU29

inscrit le 08/02/07
28 messages
Bonjour à tous,
Content de voir que le ciel n’a pas épargné le Sancy ce week-end ! Pourvu que ça dure ... y’en a besoin.
Néoulous, je me posais une question :
Toi qui tiens apparemment un registre à faire pâlir l’expo météo du Mont Aigoual (qui a dores et déjà certainement réservé une place de choix à tes cahiers dans une de ses vitrines !), as-tu un historique des hauteurs moyennes de neige sur Chastreix lors des vacances de noyel et de février des dernières années ? C’est pour me faire une idée, la différence a été si étonnante entre décembre 2007 et décembre 2006, j’aimerais savoir quels sont les précédents et les tendances en février.
Merci d’avance !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je crois que l'on partait de 0 en decembre 2006?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
LOULOUDU29 (14 janvier 2008 13 h 10) disait:

as-tu un historique des hauteurs moyennes de neige sur Chastreix lors des vacances de noyel et de février des dernières années ? C’est pour me faire une idée, la différence a été si étonnante entre décembre 2007 et décembre 2006, j’aimerais savoir quels sont les précédents et les tendances en février.
Merci d’avance !


Voui voui, j'ai ça...
Je te poste ça sur les dix dernières années, histoire que tu te fasses une idée...
Pas tout de suite par contre, suis au boulot là et j'ai pas mes données sous les yeux.
Sans doute ce soir ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous (14 janvier 2008 14 h 52) disait:

LOULOUDU29 (14 janvier 2008 13 h 10) disait:

as-tu un historique des hauteurs moyennes de neige sur Chastreix lors des vacances de noyel et de février des dernières années ? C’est pour me faire une idée, la différence a été si étonnante entre décembre 2007 et décembre 2006, j’aimerais savoir quels sont les précédents et les tendances en février.
Merci d’avance !


Voui voui, j'ai ça...
Je te poste ça sur les dix dernières années, histoire que tu te fasses une idée...
Pas tout de suite par contre, suis au boulot là et j'ai pas mes données sous les yeux.
Sans doute ce soir ;)


Ce sera les relevés faites par l'OT ou des relevés "réels"
Merci en tout cas. Si tu as les relevés du MD je suis prenneur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce sera des relevés réels, à Chastreix-Sancy, relevés à 1400m, sans tricheries aucune...
Relevés faits par mes soins et comme je suis tatasse voire, maniaque là dessus... ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il neige
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Vincenet (14 janvier 2008 10 h 35) disait:

Aura t-on nos webcam du mont-dore avant la fin de la saison ? Peut-être : Nouvelle webcam ?

Il ne manque plus que celle du haut du domaine ...


Ca y est ! ils bossent sur les webcam en haut du domaine. Elles sont réapparues dans la liste. Il ne manque plus que .......... les images mises à jour
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Ben ça alors, suffit que je retourne dessus pour voir cela et pschit disparues les webcam !
Je vous promets je ne bois pas et ne prends aucunes substance bizaroïde.....

On va dire qu'on aura cela demain alors .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Comme promis, voici mes relevés de hauteur de neige sur les dix dernières années...

Avant de lire cela, plusieurs choses à savoir :

- les relevés sont faits en versant nord-ouest, pas d'arbres, à 1400m d'altitude

- La couche est mesurée hors des pistes damées, hors neige artificielle

- sachant que l'enneigement dans le Sancy est toujours extrèmement irrégullier, les chiffres que je vous vous révéler ici sont établis de la façon suivante :
7 points de mesures sur une surface d'environ 1ha, chaque point de mesure étant situé sur la partie du manteau neigeux la plus faible de façon à se faire un avis constructif du véritable recouvrement de la neige... Pour simplifier, les mesures sont la moyenne de la hauteur minimale de la couche... Tout cela exclut radicament et impitoyablement les congères. A titre d'exemple, prenons une surface plane enneigée à 100%, si la couche maximale est de 100cm et que certaines surfaces beaucoup moins enneigées offrent une couche de 60 cm seulement, je ferai donc une moyenne de ces zons le moins enneigées...

- Sur chaque période citée est donnée la valeur d'enneigement maximale, par conséquent si sur une période de 15 jours, 10 jours ont été snas neige au sol et 5 jours avec 20 cm au sol, je ferai donc apparaître les 20cm...

Bon j'arrête là car à l'instant, un frisson dans l'épine dorsale me dit que mon post commence à avoir un caractère chiatique...

Donc allez hop, c'est parti :

Février 1998 : 50 cm
Noyel 1998 : 30 cm

Février 1999 : 130 cm
Noyel 1999 : 90 cm

Février 2000 : 25 cm
Noyel 2000 : 20 cm

Février 2001 : 35 cm
Noyel 2001 : 20 cm

Février 2002 : 15 cm
Noyel 2002 : 30 cm

Février 2003 : 120 cm
Noyel 2003 : 80 cm

Février 2004 : 20 cm
Noyel 2004 : 60 cm

Février 2005 : 180 cm
Noyel 2005 : 120 cm

Février 2006 : 240 cm
Noyel 2006 : 5 cm

Février 2007 : 35 cm
Noyel 2007 : 55 cm


Bon ça donne une petite idée mais l'idéal serait que je détaille tout car par exemple, le noyel 2003 et ses 80 cms, il faut savoir que ceux-ci étaient au sol vraiment à la fin des vacances de Noël (les premiers jours de janvier 2004) car avant, à peine 5/10 cm au sol...

Par contre, c'pô sympa ça de me faire parler de neige comme ça : vl'a ti pas que je commence à trembler de partout avec et que je bredouille avec fébrilité : "powpow powpow powpow"

ayé me revoilà bloqué pour plusieurs jours...

powpow powpow .... powpow powpow ..... powpow powpow

ptdr
Viking_14
Viking_14

inscrit le 12/11/04
269 messages
Sympa tes stats, mais une petite question, quand tu ecris noël 2002, fevrier 2002, il faut comprendre noël 2002 fevrier 2003 je suppose!!!

Sinon, aujourd'hui à Superbesse, une journée sous le signe du brouillard, une neige assez humide sur le bas.







Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
neoulous (14 janvier 2008 11 h 44) disait:

T'ention, à altitude équivalente, il tombe bien plus de neige dans le Sancy que dans les alpes ; les chiffres de pluviométrie sont là pour le prouver...


Il tombe plus d'eau nuance! après en neige ou en pluie...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Salka (14 janvier 2008 19 h 50) disait:

neoulous (14 janvier 2008 11 h 44) disait:

T'ention, à altitude équivalente, il tombe bien plus de neige dans le Sancy que dans les alpes ; les chiffres de pluviométrie sont là pour le prouver...


Il tombe plus d'eau nuance! après en neige ou en pluie...


Non non, je persiste, il tombe vraiment plus de neige (à altitude équivalente forcément : par exemple 1500m)... De précipitations sous forme solide si tu préfères... Après c'est la fonte qui est démentielle dans le MC alors qu'elle est dérisoire dans les Alpes.
J'ai un ami qui vit dans les Alpes à 1400m et souvent, quand on s'annonce les hauteurs tombées après une perturbation, la couche est nettement supérieure dans le Sancy... Après, quand on compare la fonte avec un redoux, lui quasi pas de fonte alors que le MC subit un redoux noir par exemple... D'ou les différences d'enneigement... Quoique différences de moins en moins marquées au fil des ans...

Sinon dans mes stats, quand je dis Noyel 2002 par exemple, c'est la période de vacs qui comprends le 25 décembre 2002, donc période de fin dec 2002 à début janv 2003... voili voiou
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et quand je dis fev 2002, c'est vraiment février 2002 :)
Disons que j'ai fais un découpage en années civiles...
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
deeznuts le 14 janvier 2008 09h04: "ah ben non si s'était entre le Ferrand Sud et le Puy de la Perdrix ya peu de chance en fait !pas assez de pente... Donc c'était surement un autre kiteu !"

Non, c'était bien un speed riding comme dans Apoclaypse snow et il était bien côté Ferrand Sud - Puy de la Perdrix, un gars du MD avec une voile orange.
Et même s'il n'y a pas beaucoup de pente à cet endroit et que l'engin est soustoilé, vu le fort vent de Sud, même un caillou aurait décollé ! (parole de pilote)
En revanche, s'il est passé côté nord en plein dans les rouleaux du sancy, il a du se prendre une sacré ramonéee. Et en aucun cas, il n'aurait pu décoller là sous peine de se faire un retour à la pente costaud !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
neoulous (14 janvier 2008 18 h 15) disait:

...
7 points de mesures sur une surface d'environ 1ha, chaque point de mesure étant situé sur la partie du manteau neigeux la plus faible de façon à se faire un avis constructif du véritable recouvrement de la neige... Pour simplifier, les mesures sont la moyenne de la hauteur minimale de la couche... Tout cela exclut radicament et impitoyablement les congères. A titre d'exemple, prenons une surface plane enneigée à 100%, si la couche maximale est de 100cm et que certaines surfaces beaucoup moins enneigées offrent une couche de 60 cm seulement, je ferai donc une moyenne de ces zons le moins enneigées...
...


Un grand malade moi je vous dit !!!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
En tout cas bien sympa et bien rafraichissantes toutes ces photos du WE. C'est quand même marrant de voir comme le sujet est plus vivant que l'année dernière !!!!

BN
deeznuts
deeznuts

inscrit le 22/12/06
142 messages
Callune disait:
Non, c'était bien un speed riding comme dans Apoclaypse snow et il était bien côté Ferrand Sud - Puy de la Perdrix, un gars du MD avec une voile orange.
Et même s'il n'y a pas beaucoup de pente à cet endroit et que l'engin est soustoilé, vu le fort vent de Sud, même un caillou aurait décollé ! (parole de pilote)
En revanche, s'il est passé côté nord en plein dans les rouleaux du sancy, il a du se prendre une sacré ramonéee. Et en aucun cas, il n'aurait pu décoller là sous peine de se faire un retour à la pente costaud !!


ah en effet, j'avais pas pensé à cette composante supplémentaire !!! ;)

Mais le tk du Ferrand sud était pas ouvert ? Il remontait avec des peaux le gars ?

Bah remarque avec un vent de Sud s'était parfait, il se sert de sa voile comme d'une aile de kite et c'est reparti direction le sommet !!!

On doit vraiment avoir de bonnes sensations en speed riding quand même ! Par contre doit falloire avoir un bon niveau en parapente avant de commencer...
C'est marrant de voir ça dans nos montagnes !

C'est que tu pratiques ? (pilote...) :-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
neoulous (14 janvier 2008 20 h 06) disait:

Salka (14 janvier 2008 19 h 50) disait:

neoulous (14 janvier 2008 11 h 44) disait:

T'ention, à altitude équivalente, il tombe bien plus de neige dans le Sancy que dans les alpes ; les chiffres de pluviométrie sont là pour le prouver...


Il tombe plus d'eau nuance! après en neige ou en pluie...


Non non, je persiste, il tombe vraiment plus de neige (à altitude équivalente forcément : par exemple 1500m)... De précipitations sous forme solide si tu préfères... Après c'est la fonte qui est démentielle dans le MC alors qu'elle est dérisoire dans les Alpes.
J'ai un ami qui vit dans les Alpes à 1400m et souvent, quand on s'annonce les hauteurs tombées après une perturbation, la couche est nettement supérieure dans le Sancy... Après, quand on compare la fonte avec un redoux, lui quasi pas de fonte alors que le MC subit un redoux noir par exemple... D'ou les différences d'enneigement... Quoique différences de moins en moins marquées au fil des ans...

Sinon dans mes stats, quand je dis Noyel 2002 par exemple, c'est la période de vacs qui comprends le 25 décembre 2002, donc période de fin dec 2002 à début janv 2003... voili voiou


Je pense qu'il faut apporter une nuance pour les Alpes et comme tu l'as souligné pour le Massif central néoulous: l'enneigement varie non seulement selon l'altitude mais aussi au sein d'un propre massif...
Dans le massif central, l'enneigement le plus important en régularité sur une série d'hivers se trouve dans le massif du Sancy....derrière arrivent le lioran, le mézenc et les monts du forez et après les Cévennes à l'enneigement très irrégulier mais avec les chutes les plus intenses....alors que la Margeride est le massif le plus froid...
Pour les Alpes attention à la généralisation :si le Sancy dépasse à alt égale les Alpes du sud ou l'Oisans, je suis beaucoup plus réservé sur la région du Mont Blanc ou des stations village de moyenne altitude comme Megève, Les Contamines ou Argentière entre 1100 et 1200m atteignent des cumuls très élevés, je ne suis pas sûr qu'à alt égale on trouve l'équivalent chez nous....le débat reste ouvert ;)
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
en ce qui concerne la pluviométrie, il y a quand même toutes les préalpes du nord (Chartreuse, Bauges, Bornes, Aravis, Chablais) qui reçoivent plus de 2000mm par an et qui n'ont du coup pas grand chose à envier aux Monts d'Auvergne et au Sancy en particulier.
Les redoux sont plus forts chez nous c'est indéniable. MAis neige t'il vraiment plus dans le Sancy ? Cela est sans doute trés variable.
Depuis le début de la saison j'ai pas l'impression que la quantité de neige tombé sur le Sancy soit plus importante que dans les ALpes à altitude égale...
Faudrait des chiffres fiables!!
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Heu excusez moi dz vous interrompre dans votre discussion d'auteur de neige mais qqun peut il me dire la LPN pour la nuit de demain ? C'est pas un peu haut style 1600 ?
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
pilote
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
breveté
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
800 vols
Callune
Callune

inscrit le 25/11/07
121 messages
delta et parapente
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
Sur le sancy aujourd'hui lundi et dans la soirée , y a til eut un peu de neige en plus?
J'hesite à allé demain au MD, car pas sur que du HP soit possible
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 disait:
Pour les Alpes attention à la généralisation :si le Sancy dépasse à alt égale les Alpes du sud ou l'Oisans, je suis beaucoup plus réservé sur la région du Mont Blanc ou des stations village de moyenne altitude comme Megève, Les Contamines ou Argentière entre 1100 et 1200m atteignent des cumuls très élevés,


Tout à fait, il faut relativiser par rapport à la station proprement dite... Les variabilités inter-massifs sont tellement énormes d'un lieu à un autre à altitude égale, qu'il est utopique de faire des comparaisons entre deux massifs si différents (MC et Alpes)
Dans mes précédents propos, je généralisai la situation à une altitude x : bien sûr, nombre d'autres facteurs modifient la donne...

Toutefois j'appuie ma théorie sur deux principies fondamentaux dans le MC :

1. les stations de mesures pluviométriques sont situés à des altitudes modestes ; aucune n'étant située vers 1500/1600m, la réalité pluviométrique par rapport aux mesures est donc faussée... Car le ratio pluviométrique est exponentiel dès lors que l'on s'élève de quelques dizaines de mètres... Je vous laisse donc imaginer la lame d'eau quand on sait qu'en moyenne, la station du Mont-Dore, à 1050m, sur la période hivernale composée des mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril, s'élève déjà à 1300 mm (source mf)... Il n'est donc pas ridicule d'imaginer que 500 ou 600m plus haut, cette normale pluviométrique dépasse les 2000mm - uniquement pour ces 6 mois "hiver" - à cette altitude...

2. la mesure de la pluviométrie se trouve d'autant plus sous-estimée que plus de 70% des précipitations (solides ou liquides) tombent accompagnées d'un puissant vent, orientant les susdites précipitations quasi à l'horizontale... Les pluviomètres sont donc carement incompétents pour mesurer réellement la lame d'eau... C'est d'ailleurs le cas sur la station de Chastreix-Sancy qui est encore plus soumise aux vents forts. Quand lors d'une chute de pluie, sbesse et le mont-dore receuille 10mm, chastreix en receuille seulement 3 ou 4mm : il pleut moins à Chastreix me direz-vous ? Que nenni vous répondrais-je : il pleut plus, beaucoup plus même (versant ouest et altitude supérieure au md ou sb) mais le vent empêche le remplissage correcte du pluvio et fausse ainsi totalement sa mesure... J'en ai d'ailleurs fait l'expérience : par perturbation d'ouest, j'ai placé un pluvio à 200m de la station auto de mf mais j'ai orienté celui-ci de façon à ce que son remplissage se fasse proportionnellement à l'angle de chute des précipitations... Résultat : des valeurs relevées supérieures de 65% par rapport à celle du pluvio de mf... Eloquent...


Tout cela pour vous dire que non seulement les chiffres pluviométriques officiels sont élevés mais ils sont encore bien en deça de la réalité !

A contrario, dans les Alpes, la presque majorité des précipitations tombent sans l'action du vent (sauf stations plus exposées) d'où une grande fiabilité des chiffres...

Par conséquent, je persiste dans mes dires, même si certains chiffres mf tendent à contrarier ma théorie, je reste intimement persuadé que la mesure de la pluviométrie des stations d'altitude dans le MC est d'une sous-estimation frisant le ridicule (pour chastreix par exemple) tant que mf ne nous placera pas des pluviomètres horizontaux... D'ailleurs, lors d'un contact avec mf, un ingénieur m'avait avoué que mf ne tenait absoluement pas compte des chiffres pluvio de chastreix car ceux-ci ne correspondaient absoluement pas à la réalité. Dans une moindre mesure, cela est aussi vrai pour sb et le md...

Maintenant, sachant que l'occurence des chutes de neige à 1500m dans le MC n'est pas si éloigné des valeurs des Alpes donc oui, il neige "généralement" plus que dans les alpes...

Maintenant, il est clair que de par leur position orographique privilégiée, certaines staitons des Alpes recoivent encore plus que le MC à même altitude... Mais, tout de même, celles-ci sont rares... Et cela reste pour des exceptions qui confirment la règle...

Je concluerai ce point sur le fait que si on voulait comparer un tant soit peu le climat des Alpes et du MC (ce qui est d'un ridicule innomable d'ailleurs), on pourrait plutôt le rapprocher aux pré-Alpes qui sont plus arrosées que les massifs interne (presque autant que le MC donc) et aussi beaucoup plus soumises au redoux (un peu comme le MC)


Désolé j'ai été saoulant ce soir avec mes détails mais ça me faisait plaisir : la folie sous cette forme n'est-elle pas un bonheur déguisé en une multitude de détails climatologiques ? ;) ;)


vincenet disait:
Heu excusez moi dz vous interrompre dans votre discussion d'auteur de neige mais qqun peut il me dire la LPN pour la nuit de demain ? C'est pas un peu haut style 1600 ?


De 17h demain à 4h du mat mercredi, c'est rinçage jusqu'à 1700m... Pluie forte au programme malheureusment...

Par contre, orage de neige prévue par mf dès mercredi après-midi avec LPN vers 1000/1100m puis 700m en fin de journée avec toujours orage de neige : y'a bon ch'a !!
Surtout quand on a déjà vécu des orages de neige nous gavant à raison de 10cm par heure !! :)