Sondage : Le pire hiver (skiabilité) que vous ayez connu ?

(28 votes)
OUI
46,4%
13 votes
NON
39,3%
11 votes
NSP
14,3%
4 votes
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
L'hiver météorologique est fini (depuis le 1er mars) et malgré quelques petites surprises possibles à venir « le plus gros » (que l'on a attendu, esperé;) depuis plusieurs mois est derrière nous.

Que retenir alors de cet hiver ? Les prières et autres incantations ou la neige abondante ? Malheureusement plutot les prières, incatations et lamentations...

Je précise qu'il s'agit d'un bilan skiabilité/enneigement/climat de stations du Sancy pas du météorologue qui n'aurait que faire de la neige et du ski qui sera surement très heureux des cumuls de...pluie dans le MC cet hiver.



Le bilan climatique « brut » sans recul:

Douceur remarquable quasiment continue tout l'hiver caractérisé par une première partie très « sèche », sans précipitations ou peu.

La seconde partie de l'hiver (fin janvier début février si je me souviens bien) s'est caractérisé par un flux d'ouest très pluvieux accompagnée d'une douceur extreme et quelques averses de neiges entre.

Les précipitations auront été considérables mais les températures trop douces, accumulation de redoux noirs...

Si en plus on ajoute le vent (très présent cet hiver une fois de plus...) on arrive à un enneigement nul sur les crêtes (pluie/douceur/vent , la pire des choses)

En résumé un pas en avant (neige/froid) pour 2 ou 3 pas en arrière (pluie/redoux) et on voit le résultat actuel...

On pensait que dès 1500 mètres les canons n'auraient aucune utilité, cet hiver aura démontré le contraire.

Néoulous fera je l'espere un bilan plus complet, plus précis et plus « scientifique » que le mien, de plus il était sur place !!





Le bilan touristique:


Trop tôt pour le savoir mais sûrement satisfaisant à Noël et mediocre en Février/Mars mais je n'étais pas sur place pour juger alors je m'abstiendrais d'en dire plus




Ouverture des domaines:

Un grand bravo à la station de Super-Besse (enneigement artificiel en bas de saison de plus de 60 cm en bas de station pendant 3 semaines sur 4). Quant au sommet on eu du mal à atteindre les...30 cm. Malgré tout, Super Besse a réussi à ouvrir la TOTALITE de ses RM (pas du domaine mais pas loin) pendant de nombreuses journées. Le service des pistes aura TRES BIEN travaillé , bravo !! A noter qu'ils ont une réserve d'eau sur laquelle ils peuvent tirer presque à volonté !!

Chastreix Sancy aura fait mieux encore avec quelques journées où le domaine aura ouvert à 100 % (RM + domaine) !! Ce n'est surement pas grâce à son seul gros canon !) mais grâce à son exposition Ouest aux cumuls importants de neige et... de pluie. Malheureusement la succession de redoux noirs a eu raison de l'ouverture de la station, celle-ci a fermé (définitivement pour cet hiver ?) Chastreix aura surement été la station qui aura connu le meilleur (rare comme partout) mais aussi le pire cet hiver !!L'essence même du Massif Central...

Le Mont Dore (station « historiquement » qui a un ratio « enneigement/exposition/conservation de la neige/» le meilleur du MC (et d'ailleurs) a cru que l'hiver 2005/2006 allait se reproduire cette année, et bien non que nenni !! La chute fut brutale, enneigement artificiel bas de pistes « faible » et haut du domaine impraticable de nombreuses semaines à cause du vent, le tk du Ferrand Nord a du ouvrir que 2 ou 3 journées pas plus (mais je n'en suis pas sur). La gestion du domaine/station (on le sait déjà depuis longtemps) n'est pas la meilleure du MC loin de là (webcams, etc...). C'est vrai aussi que la physionomie des pistes est un peu particulière. Quant le haut est fermé, le bas n'est pas très excitant...
Enneigement maximum de la station au sommet: 70 cm si mes souvenirs sont bons

Quant à la liaison, elle n'ouvrira sans doute pas cet hiver

Pour tout les spécialistes météo/neige du MC aucun doute l'hiver 2006/2007 aura été catastrophique, à l'inverse de l'hiver précédent qui fut exceptionnel. C'est une évidence.

Cependant j'ose la provocation, cette saison aura elle été si catastrophique que ça pour le touriste "lambda" ?

Bien sur, il aura constaté que l'enneigement était moindre cette année mais pour autant la skiabilité à Super Besse par exemple était elle mauvaise avec tous les efforts qui ont été fait ??

Certes cette saison se termine très difficilement mais dans l'ensemble les stations auront fait de gros efforts afin de préparer les pistes avec le peu de neige à disposition .

Je ne parle pas du Lioran car je connais moins mais il me semblerait que l'on puisse comparer le bilan du Lioran à celui de Super Besse.

Je ne suis pas allé dans le MC cette année , je ne regrette pas bien evidemment (la fidélité a ses limites !!), l'option alp**ne était de loin la meilleure grâce une altitude supérieure, à 2600 m les redoux noirs à répétitions on a le temps de les voir venir...quoique.


Voilà pour mon bilan qui est loin d'être parfait, il y a surement beaucoup de choses à corriger/préciser/compléter alors à vous de jouer, le débat est ouvert

Mon bilan n'est pas orienté ski de fond, vous l'aurez bien compris !! Ceux qui souhaitent ajouter des infos pourront le faire

Pierre Olivier
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ceux qui répondent "oui" ne doivent pas bien connaître l'Auvergne...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Le cantalou (08 mars 2007 19 h 33) disait:

Ceux qui répondent "oui" ne doivent pas bien connaître l'Auvergne...


Désolé j'ai pas encore voté... c'est vrai j'aurais pu mais non je me renseigne avant de prendre position
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mais non non ,tu n'as en rien à te renseigner après tout la question est "le pire hiver que vous ayez connu?" si tu viens depuis 2003, alors "oui" c'est sûrement le pire hiver.

Mais si tu as connu l'hiver 1996, alors non cet hiver n'est pas le pire. :)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet c'est loin d'etre le pire hiver d'un point de vue climatique

du point de vue skiabilité nombreuses sont les stations qui aimeraient ouvrir 70% de leur domaine par de telles conditions mais a quel prix?

merci aux canons a neige et bravo aux pisteurs

maintenant un belle chute de 40 cm partout pour un plaisir d'un we ferait du bien a tout le monde pour se tourner vers le prochain hiver
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Le cantalou (08 mars 2007 19 h 46) disait:

Mais non non ,tu n'as en rien à te renseigner après tout la question est "le pire hiver que vous ayez connu?" si tu viens depuis 2003, alors "oui" c'est sûrement le pire hiver.

Mais si tu as connu l'hiver 1996, alors non cet hiver n'est pas le pire. :)


On est bien d'accord, le sondage est ouvert aux personnes de 7 à 77 ans et + , j'en ai bien conscience !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
7 a 77
dc le cantalou peut pas voter?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 08 mars 2007 20h21

7 a 77
dc le cantalou peut pas voter?


Alors ça c'est marrant!

Quand t'en as de nouveau des comme celles ci, n'hésite surtout pas à nous en faire part, qu'on de marre un peu. :)
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
mais evidemment que c'est pas le pire.....c'est pas non plus le meilleur loin de là. et le pire et le meilleur reste à venir. si c'est pas une réponse de gascon ça.......lol.

et puis bon quand on voit la beaute des dernières cam, on peut se dire que nous n avons pas pu en profiter pendant les vacances scolaires mais je vais pit etre monter demain soir pour la prems de la saison et pourtant suis pas loin. comme quoi rien n 'est vraiment fini, c'est peut être parti jusqu'en mai qui sait?????
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben perso ca fait 8 ans que je suis dans le coin (coin) et je trouve que c'est le plus daubé (je me cogne un peu des pistes).... ptet que ma mémoire est sélective, mais c'est vraiment le truc qui s'éloigne le plus de l'hiver que j'ai connu.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bon ben c’est pas mal résumé tout ça Pierre-O !

Même si à mon sens un bilan de saison de ski se fait fin-avril et que se prononcer tout de suite pour un bilan général est un peu tôt, je posterai un pré-bilan dès la semaine prochaine…

Ce que je peux vous dire pour le moment c’est que la skiabilité de cet hiver se situe certes bien dessous d’un hiver avec un enneigement moyen mais surtout bien au-dessus de certains hivers de ces dernières années qui ont été quant à eux véritablement catastrophiques.
Pour info sur Chastreix, cet hiver : 28 jours d’ouverture contre seulement 16 jours sur la saison 2001/2002… et 24 jours pour la saison 2000/2001…
Bien sûr, rappelons que Chastreix n’est pas équipé de canons (sauf 1 qui est là pour faire joli lol)

Cette semaine, j’ai été avare de post -> la faute à Chtiauvergnat : il me soudoyait tous les jours au pastis !
En tout cas c’était bien sympa cette rencontre via skipass : glisse, bouffes, apéros, rides et bonne rigolades ont été au programme de toute cette semaine, on s’est bien éclatés !

Je laisse à Chtiauvergnat l’exclusivité de vous conter l’anecdote de la housse de voiture dans la pow… je n’en dis pas plus… ;)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Des recettes en baisse de 35 %

Après un hiver 2005-2006 exceptionnel, les stations de ski auvergnates veulent oublier cette saison. Faute de neige et de froid, les stations de ski tournent en effet au ralenti depuis le début de la saison. Même les vacances de février n’ont pas pu doper les chiffres d’affaires.
"Les canons nous ont permis de démarrer la saison correctement et sans eux, nous aurions fermé depuis longtemps !" Avec une météo souvent mauvaise ou digne d’un printemps, des chiffres d’affaires en baisse et des forfaits vendus à tarif réduit, les stations de ski auvergnates se souviendront longtemps de cette saison 2006-2007.
Sauvés par les canons

"Sur l’ensemble de la saison, notre chiffre d’affaires a baissé de 40 % cette année, et rien que pour les vacances de février de 30 %", compte Patrick Déat, le directeur du Mont-Dore. Car si la station avait vendu 106.783 forfaits l’an dernier, dont 70.285 pendant les seules vacances de février, cet hiver, le total de forfaits vendus atteint les 69.017.

À Super Besse, le bilan n’est pas plus glorieux : "les vacances de février se sont correctement déroulées avec un domaine ouvert à 70 %, sauf la semaine dernière à cause de la pluie, explique Vincent Gatignol. Côté recettes, nous enregistrons un fléchissement et une baisse de 30 % du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, qui avait été une saison exceptionnelle !"

Des tendances que la station du Lioran confirme. "Les vacances de février avaient commencé comme il faut, la neige étant tombée juste avant, note un loueur de ski. Le problème, c’est qu’avec la pluie, il n’y avait plus grand-chose d’ouvert les deux dernières semaines".

Après avoir ouvert presque tout le domaine fin janvier, le Lioran n’avait plus qu’une dizaine de pistes ouvertes en ce début de mois de mars. "Le bilan de février est donc très mitigé, reprend le commerçant. La saison sera forcément moyenne. Mais il ne faut pas dramatiser pour autant. C’est une situation générale, il n’y a pas que notre massif qui a été touché. L’année la plus dure ce n’est pas maintenant, ce sera l’an prochain quand il faudra remobiliser nos clients". Car si les conditions météo et l’enneigement ont entraîné des désistements dans les hôtels, l’occupation des meublés est restée élevée (plus de 85 %).

"L’année la plus dure,
ce n’est pas maintenant.
Ce sera l’an prochain"

"D’après les retours que nous avons, l’accueil de la station est jugé bon, explique Vincent Dunez, directeur de Transmontagne. Et il faut souligner la qualité du service des pistes qui a su valoriser le domaine avec peu de neige".

Pour Transmontagne, "même s’il ne faut pas raisonner par rapport à l’an passé, exceptionnel", la saison 2006-2007 sera évidemment en dessous d’une saison classique. "De l’ordre de -35 % en volume d’affaires". Mais la saison ne se termine pas avec la fin des vacances. Du moins au Lioran. "Nous avons un prévisionnel jusqu’au 1er avril. On tiendra ouvert tout ce qu’on peut, tant qu’on pourra". Du côté du Sancy, rien est encore arrêté, mais à l’issue du week-end des 17 et 18 mars, Super Besse et du Mont-Dore pourraient fermer leurs pistes.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour quoi un copier coller sur 3 posts?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass