thoumi
thoumi

inscrit le 27/01/07
27 messages
A tous les amateurs de couloirs comme moi ce topic est fait pour vous.


Avant toute chose voici quelque précautions à prendre :

La qualité de la neige change vite dans le Massif Central, et un itinéraire agréable en poudreuse peut vite devenir terrifiant en neige glacée.
La difficulté ici l'est pour une neige correcte, entre poudreuse et neige compacte mais pas gelée.
Il est recommandé de remonter les couloirs les plus raides en crampons et piolets, ou du moins de les observer d'es face pour mieux reconnaitre les conditions...
N'oubliez pas la trilogie ARVA-pelle-sonde, un casque peut également être utile !


Puy de Cacadogne: depuis le sommet du téléski de la Dore, monter à pied ou en peaux (15min) au Puy de Cacadogne (1785m). Belle descente en face ouest, à faire en neige de primtemps.Assez facile.

Cascade de la Dore: depuis le sommet du téléphérique, se laisser glisser le long des coulées pour venir frôler la cascade. Descendre par de petits couloirs et rejoindre le téléski au pied. Assez difficile, risque d'avalanches et de barres rocheuses.

Coulées du Mont-Dore: A et A' : autrefois balisés en pistes noires, ce sont deux beaux itinéraires un peu raides, souvent bosselés car ce sont les hors pistes les plus facilement accessibles. Depuis l'arrivée du téléphérique, descendre sur la piste rouge environ 100m et basculer à gauche. Peu difficle, 30°maxi.

Mucken: sortir à gauche du téléphérique, puis après quelques virages sur la piste rouge obliquer rapidement à gauche et passer la crête. Descendre tout droit, plus raide, assez difficile.

Coulée des Câbles: même départ que le précedent mais tirer à gauche. Difficile, départ impressionant, le couloir se ressere de plus en plus. Quand on regarde le massif depuis le parking, ce sont les grandes pentes à gauche des éperons rocheux.

Coulée de Cabines: deux départ possibles, soit depuis la gare d'arrivée du téléphérique, après une petite traversée sous le bâtiment (très exposé barres rocheuses) ou un peu plus bas par un grand entonoir 50m en desous (moins expo, un passage étroit anvant de rejoindre le couloir principal). Très raide, très difficile. Du parking, c'est le couloirencaissé entre deux arêtes rocheuses, grande ambiance !


Val d'Enfer
Couloir des poubelles: derrière l'arrivée du téléphérique à doite, après un mur en béton, il descend sur le Val d'Enfer. Difficile, départ aèrien et traversée délicate avante de rejoindre le couloir.

Le Couloir Vigier: prendre le téléski du Pas de l'Âne, descendre directement à gauche de la barrière en bois pour rejoindre un couloir raide, au départ exposé, en traversée au dessus de rochers peu engeants. Très difficile.

Le Pas de l'Âne: du téléski, passer en face sud, traverser sur 50m pour rejoindre un col, le couloir démarre entre deux petits pics rocheux. Très difficile et exposé, départ à 50°, l'un des itinéraires les plus "méchants" du massif. Ensuite, un couloir à 35°-40° ramène dans le Val d'Enfer que l'on suit jusqu'au bout pour rejoindre le départ du téléphérique.

Variante: Le Petit Pas de l'Âne, même départ puis tirer à gauche pour franchir l'arête et retrouver un autre couloir, très difficile également. Ces itinéraires sont à repérer absolument depuis le Val d'Enfer avant de s'y engager !


Depuis l'arrivée du téléski du Pas de l'Âne, traverser en face sud pour rejoindre les spots suivants:

Couloir du Val d'Enfer: entre le Pas de l'Âne et le Puy Redon, assez difficile.

Puy Redon: accès au sommet à pied, puis trois possibilités:
->en face nord-est, le couloir en Y est un beau morceau, avec un départ à plus de 45° souvent plaqué et quelques passages étroits. Très difficile, mais plus abordable que le Pas de l'Âne.
->De l'antécime sur l'arête nord du Redon, le couloir Collangette est le must du ski extrème auvergnat. Très rarement skié, le départ est à 55°, suivi d'une traversée délicate et il est rarement en condition...
->Descente en face nord-ouest du Puy Redon, appelé aussi "Envers du Redon". Départ très aérien du sommet. Assez difficile.
->Col du Val de Courre: peu difficile, mais le départ est souvent béton !


Après avoir parcouru une longue arête vers le nord, de belles descentes existent aussi dans les faces est entre la Tour Carrée, l'Aiguille, et les Rochers de l'Hor. Peu difficiles mais très exposées aux plaques et corniches, surtout après un fort vent d'ouest. Sous le Puy de Cliergue, on trouve aussi quelques petits couloirs très étroits et difficiles ainsi qu'un itinéraire plus à gauche qui suit le sentier d'été. Très sauvage, on y voit souvent des mouflons !


Puy de Sancy: pour accéder au sommet, emprunter les escalier en bois !
->Face nord, court maus assez raide, exposée et souvent verglacée. Difficile.
->Couloir de la Table d'orientation: depuis le sommet, descendre en face sud-ouest, traverser à gauche et passer à droite des aiguilles du Diables. Assez difficile, quelque barres rocheuses à éviter, belle ambiance. A reprérer du bas pour bien évaluer les conditions ! Ondébouche dans la plaine de la Fontaine Salée où l'on skie jusque vers 1350m. Retour en peaux de phoque vers le col du Val de Courre (passage à droite des derniers hêtres, un ressaut très raide mais qui passe ski aux pieds) ou par l'arête sud du Puy Gros (1 à 2h).
->Face sud: directement du sommet dans un vallon qui ramène ensuite à la Fontaine Salée. Pente entre 30° et 40° (au milieu), très jolie, assez difficile. Attention à la cascade en bas de cet itinéraire qui peut être recouverte de ponts de neige fragiles.
->Arête est: belle pente, la seule facile pour descendre du Sancy parès ête monter par les escaliers.


Vallée de Chaudefour: gagner le sommet du Puy Ferrand (1854m) à partir du sommet des pistes de Super Besse ou du Mont-Dore (10min). De là, plusieurs solutions pour de bons skieurs:
->Descente directe du sommet, départ à 45°, souvent gelé et exposé. Très difficile, bien éviter une cascade en bas; en restant à gauche sour le Rocher du Moine.
-> Plus aimable mais toujours assez exposé, le couloir central. Assez difficile, pentes à 35°-40°.
->Descente en face nord sur 100m environ, puis basculer à droite dans le couloir du Moine le long d'une tour caractéristique. Assez difficile. Attention à ne pas continuer en face nord trop longtemps, on tombe sur la cascade de l'Aigle (ou de la Croix Michel), où il y a déja eu deux mort...

Ces itinéraires ramène tous dans la vallée de Chaudefour où l'on aura préalablement déposé un vehicule, ou réservé un taxi ! Sinon, pour remonter en peaux, partir à gauche dans les bois avant la Crête de Coq et s'élever vers le puy de Cacadogne ou le puy Intermédiaire(env. 1h), puis basculer de l'autre côté sur les pistes du Mont-Dore (avalencheux).


D'autre bons coins pour randonner: la zone entre le col de la Croix Morand et le col de la Croix Saint-Robert (non déneigé en hiver) offre quelque belles descentes pas très longues mais souvent soutenues. On aura intérêt à en chainer plusieurs montées et descentes pour remplir la journée: Puy de l'Angle (attention aux versants est qui peuvent être avalancheux), Puy de Monne, face nord du Puy de la Tache, etc...

Carte du Massif
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
superbe topic, très agréable description

tu devrais publier cela, c'est vraiment bien fait
thoumi
thoumi

inscrit le 27/01/07
27 messages
Tout n'est pas de moi mes sources sont :

Montagne Magazine de novembre 2004

1er site

2e site (en anglais)

Mais j'ai descendu tous ces couloirs plus d'une fois, ce qui m'a permi de rajouter quelques petits commentaires !!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Mais CHUUUUUUUUUUUTTTTTTTTeuuuu!!!!
ça devrait etre interdit de divulguer de telles infos. ça se transmet de pere en fils ça!! ^^

Au passage, quelqu'un sait-il si le lieu dit à l'ouest du Puy de l'Angle (Surains) est accessible en hiver?
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
et le Puy de Monne versant ouest ça se fait ou pas? ça m'a l'air risqué niveau avalanche non?
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Ca donne toujours autant envie... et chapeau bas pour s'être élancé dans la directe du sommet du puy ferrand et le collangette.
Moi j'en n'ai descendu aucun côté val d'enfer. J'aime pas m'élancer seul dans un couloir et c'est pas la montée en télécabine qui peut m'indiquer les conditions (et encore moins les pisteurs qui n'ont que le mot glace à la bouche).
Donc Thoumi je profiterai bien de ta connaissance des lieux à l'occas si tu traînes du côté du val d'enfer....en espérant que la neige réapparaisse!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-65495.html
thoumi
thoumi

inscrit le 27/01/07
27 messages
onthewave (23 février 2007 14 h 08) disait:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-65495.html



Je vois dans ton topic que tu parle d'un couloir "L" où est-il situé celui là ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est une variante entre le Y et Le Collangette un couloir assez large sur le haut mais la fin qui retombe sur le bas Y est souvent pourrie.
Si je me trompe pas la dessus bien sur... J'ai pas bien reussi a traduire le topo de dadidoff qui parle de ce couloir.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bon topic que je viens de trouver mais tu as quand même légeremment "pompé" sur montagnes magazine!
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je vais en rajouter un du côté du Ferrand Sud, assez simple pour se mettre en jambe le matin.
Il faut prendre le Ferrand sud puis aller vers le puy gros (celui de gauche quand on est sur le téléski). Il ne faut pas suivre le troupeau qui part directement sur la première arrète faut passer derrière la montagne puis faut marcher jusqu'en haut. C'est assez court mais peu fréquenté, enchainement de quelques virages à haute vitesse. Enfin aller vers le téléski de Ferrand sud. Attention tout en haut la descente vers la fontaine sallée est très tentente mais le seul problème c'est qu'aprés il faut remonter à pied faites le seulement avec des ski de rando.
meeek
meeek

inscrit le 05/09/07
4 messages
Le puy de Monne se fait... Versant Est, l'Ouest est plutôt débonnaire (le val blanc, très chouette). Pour l'Est, le départ est comme toujours délicat en fonction des conditions (vent, neige, froid) sinon c'est assez facile. Pour Surains, c'est également très facile d'accès... 'Faut juste faire gaffe à l'indigène tordu qui s'énerve et hésites pas à chercher le fusil. Plusieurs randonneurs à skis en ont fait les frais...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
meeek (05 septembre 2007 17 h 37) disait:

Le puy de Monne se fait... Versant Est, l'Ouest est plutôt débonnaire (le val blanc, très chouette). Pour l'Est, le départ est comme toujours délicat en fonction des conditions (vent, neige, froid) sinon c'est assez facile. Pour Surains, c'est également très facile d'accès... 'Faut juste faire gaffe à l'indigène tordu qui s'énerve et hésites pas à chercher le fusil. Plusieurs randonneurs à skis en ont fait les frais...

Serieux?!! à Surains même??

Cet été, j'ai demandé à un agriculteur du coin s'il y avait moyen d'y acceder en hiver, il m'a dit qu'il n'y avait personne en hiver la bas. on m'aurait menti?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Salka (14 septembre 2007 10 h 34) disait:

Serieux?!! à Surains même??

Cet été, j'ai demandé à un agriculteur du coin s'il y avait moyen d'y acceder en hiver, il m'a dit qu'il n'y avait personne en hiver la bas. on m'aurait menti?

Oui, on t'a menti. En hiver, y'a le fou de Surains qui hante le secteur. Et comme on ne va pas là-bas pour se prendre la tête, vaut mieux tenter de l'éviter.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
meeek (05 septembre 2007 17 h 37) disait:

Le puy de Monne se fait... Versant Est, l'Ouest est plutôt débonnaire (le val blanc, très chouette). Pour l'Est, le départ est comme toujours délicat en fonction des conditions (vent, neige, froid) sinon c'est assez facile. Pour Surains, c'est également très facile d'accès... 'Faut juste faire gaffe à l'indigène tordu qui s'énerve et hésites pas à chercher le fusil. Plusieurs randonneurs à skis en ont fait les frais...

Chuuuut meeek, faut pas en parler ! Risque d'avalanche marquée à cause des grosses corniches formées sur toute la ligne de crête de l'Angle à la Tache (du même type que le versant E du Val de Courre). Donc faut surtout pas y aller.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
laloz (23 septembre 2007 10 h 42) disait:

Chuuuut meeek, faut pas en parler ! Risque d'avalanche marquée à cause des grosses corniches formées sur toute la ligne de crête de l'Angle à la Tache (du même type que le versant E du Val de Courre). Donc faut surtout pas y aller.

Tout à fait d'accord : risque d'avalanche marqué et forte probabilité de mauvaise rencontre avec l'indigène de Surains. Secteur à éviter.
meeek
meeek

inscrit le 05/09/07
4 messages
Aaaah ben pas d'accord!!! Danger sous la crête, c'est sûr. Mais le "pas fin" qui hante Surains ne m'empêchera certainement pas d'aller là-haut.
Boudiou!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Mieux vaut se méfier de Maurice bien dangereuse cette bete la...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je viens de relire l'article de départ (oui j'aime me faire du mal)
Je pense que les évaluations de la difficulté sont un poil fortes... Enfin tout dépend des conditions mais bon dire que le col du Val d'Enfer est assez difficile hum meme tolé ca passe avec des fats... Pareil pour les Cables qui ne mérite pas son "difficile" enfin avis perso...
Par contre ne pas hésiter a checker toutes les expositions.
Je me souviens de ma premiere dans les Cabines c'etait un jour ou les coulées et les cables n'etaient vraiement pas en bonnes conditions... gratons de merde...

Pour l'extreme le Collangette est le must en terme de verticalité et étroitesse, il faudrait vraiement un jour de conditions parfaites pour que je me jete dedans et des skis plus court aussi...

Les Poubelles m'ont vraiement impressionné la 1ere fois que je les ai descendus (descendre les poubelles hum on parle bien de couloirs la...) jour blanc 1 semaine avant le jour du chaos... Voir 10m devant soit a peine l'éperon rocheux sous lequel il faut passé pour rejoindre le couloir...
Apres la descente est longue et la pente quand meme bien soutenue!
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Salut amis Skipasseurs, je suis nouveau sur ce forum et j'apprécie beaucoup le partage d'informations qui existe concernant le ski hors piste dans notre beau Massif Central.
Etant originaire de Besse, je connais particulièrement bien le massif du sancy. Je voulais vous faire part de mon projet de vidéos de ski hors piste dans le sancy. Ayant acquis une camera casque, je mettrais en ligne cet hiver les vidéos des couloirs (val d’enfer, chaudefour, fontaine salée, …).
J’aimerais réaliser une vidéo sous la forme d’un topo ski. Je vous tiendrais au courant de ce projet vidéo quand l’hiver sera plus proche.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
arvern.rider bienvenue sur le forum et j'attend avec impatience tes topo ski , beau projet , à plus .
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
arvern.rider (10 octobre 2007 17 h 02) disait:

. Je voulais vous faire part de mon projet de vidéos de ski hors piste dans le sancy. Ayant acquis une camera casque, je mettrais en ligne cet hiver les vidéos des couloirs (val d’enfer, chaudefour, fontaine salée, …).
J’aimerais réaliser une vidéo sous la forme d’un topo ski. Je vous tiendrais au courant de ce projet vidéo quand l’hiver sera plus proche.


Salut arvern.rider

Tu m'a devancé !!! Je comptais filmer quelques descentes en caméra embarquée.
A plusieurs on pourrait alterner les prises de vue.
Si t'es intéressé........MP
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca risque rendre pas grand chose en embarqué... Enfin un peu dans le reportage ca peut etre rigolo quand meme!
Faudrait filmer avec du recul...
Pour ce qui est des couloirs du Puy Redon qui tombe sur le val d'enfer c'est pas un soucis.
Idem depuis le sommet de ce meme Puy pour shooter les descente du coté des poubelles jusqu'au Vigier. Un zoom équivalent a du x10 suffit pour se rapprocher assez du rideur ;) testé et approuvé (doit bien y'en avoir qui se souvienne de ma petite video en mode lopette dans le Y )

Ca avait été shooté avec un pauvre appareil photo bridge numérique canon powershot S1 avec zoom optique x10 depuis le haut des poubelles...

Moi je veux bien me dévouer pour filmer vu que mon niveau est quand meme un peu trop moyen pour passer a la postérité sur un reportage :) D'ailleurs je compte investir très prochainement dans un petit camescope a disque dur.
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Bah vu que je skie souvent tout seul, la caméra embarquée est plus pratique! Mais si ya moyen d'être plusieurs, j'ai le camescope pour d'autres prises de vue.
C'est clair que ta vidéo a fait des émules ; ya plus qu'à attendre d'avoir les mêmes conditions........
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Merci onthewave et lelobu pour vos réponses. Effectivement le mieux serait d’avoir plusieurs points de vue. C’est vrai que si l’on se met à plusieurs, on peut faire quelque chose de vraiment bien. Moi, j’aime bien la camera embarquée (surtout les nouvelles génération qui ont la même qualité d’image qu’un caméscope), elle montre mieux l’engagement du skieur, on vie beaucoup plus la descente.
Ce qui m’étonne le plus, c’est que l’on ne trouve que très peu image ou de vidéos hors piste en auvergne, alors que l’on a un terrain de jeu fantastique.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

C'est parce que c'est un secret spot huhuhuhu

Bon j'ai rehosté ma video ^^ au cas ou dailymotion.com

arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Sympa ta vidéo onthewave, bien positionné pour prendre l’Y. Belle journée en plus. Sinon je suis d’accord avec toi pour le «secret spot», notre but n’est pas d’envoyer de parisiens en snowblade dans l’entonnoir ou l’Y (ah non surtout pas). Mais entre skieurs auvergnats c’est assez cool de se partager quelques bons coins à rider.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Le Mont-Dore aux bougnats et c'est tout :) Exeption pour Néoulous et Onthewave :) Ca pourrait être bien sympa une vidéo des skipasseurs auvergnats la-haut.Si y a moyen qu'on s'organise ca un de ces "jours"!
Merci Onthewave t'as vidéo m'a excité comme une puce!!!Je connait le contenu de mes rêves pour cette nuit et les suivantes!
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
montagneblanche (11 octobre 2007 18 h 30) disait:

Le Mont-Dore aux bougnats et c'est tout :) Exeption pour Néoulous et Onthewave :) Ca pourrait être bien sympa une vidéo des skipasseurs auvergnats la-haut.Si y a moyen qu'on s'organise ca un de ces "jours"!
Merci Onthewave t'as vidéo m'a excité comme une puce!!!Je connait le contenu de mes rêves pour cette nuit et les suivantes!


Néoulous, il est bien un peu bougnat par son chalet, bougnat secondaire, mais bougnat quand même. C'est un peu limite mais on peut l'accepter sur le domaine nordique.

Pour Onthewave, on va proner la solidarité Auvergne-Limousin. Il sera toléré dans les couloirs.
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
yoye (12 octobre 2007 09 h 28) disait:

Néoulous, il est bien un peu bougnat par son chalet, bougnat secondaire, mais bougnat quand même. C'est un peu limite mais on peut l'accepter sur le domaine nordique.
Pour Onthewave, on va proner la solidarité Auvergne-Limousin. Il sera toléré dans les couloirs.

C'est quoi les critères pour être accepté comme Bougnat secondaire (voire naturalisé ).
Un appart aux Longes (Mont-Dore) et 5 à 6 déplacements par an en toutes saisons (le prochain dans 3 semaines): est ce suffisant ?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
JC37 (12 octobre 2007 10 h 00) disait:

C'est quoi les critères pour être accepté comme Bougnat secondaire (voire naturalisé ).
Un appart aux Longes (Mont-Dore) et 5 à 6 déplacements par an en toutes saisons (le prochain dans 3 semaines): est ce suffisant ?

C'est limite limite mais ça passe. Ne réduis pas ton nombre de déplacements annuels sinon c'est mort.
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
Suivant la nouvelle loi de Mr. Brice Hortefeux, pour être accepté comme Bougnat, il faut faire un stage de dégustation de St Nectaire, avoir sa paire réglementaire de sabots et surtout le plus important : la langue, il faut pouvoir placer un mot de patois dans chaque phrase.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
je ne suis pas auvergnat ( j'habite le sud vienne , pas trop loin et je demande régulièrement ma mute à clermont ferrand , pas facile à obtenir ) , et pourtant s'est ma région préféré , je l'aime et je la défend et je pratique l'auvergne dés que je peu , certain week-end , les vacances . Tout me plais , le ski alpin et fond , raquettes , la rando pédestre , la bouf , les gens , l'ambiance conviviale , simple et familiale le climat , plus frais que chez moi , quand nous allons en auvergne , nous louons à super besse ( au paillaret ) , maintenant nous connaissons biens les propriétaires ) . Alors me considérer vous comme bougnat adjoint se serai pour moi un honneur . Petite anecdote le nom de jeune fille de ma mère est lauvergnat , s'est un signe , non?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oh ben 2 mois par an minimum sur place, et hop me voilà Bougnat secondaire ! Yesssss !

;)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Et si on faisait un baptême en haut du téléphéphéique pour les bougnats secondaires?non?:) allé bonne journée
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
être adjoint bougnat du bougnat secondaire néoulous , possible ? dit .
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
glis (12 octobre 2007 10 h 58) disait:

Petite anecdote le nom de jeune fille de ma mère est lauvergnat , s'est un signe , non?

--> test adn sinon c'est mort. ;)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
je reviens sur le fou de surains.
c'est un simplet ou un fou? ou une légende?
... non sérieux (MP au pire ^^)?
JC37
JC37

inscrit le 05/12/05
70 messages
yoye (12 octobre 2007 10 h 16) disait:

JC37 (12 octobre 2007 10 h 00) disait:

C'est quoi les critères pour être accepté comme Bougnat secondaire (voire naturalisé ).
Un appart aux Longes (Mont-Dore) et 5 à 6 déplacements par an en toutes saisons (le prochain dans 3 semaines): est ce suffisant ?

C'est limite limite mais ça passe. Ne réduis pas ton nombre de déplacements annuels sinon c'est mort.
En plus, je sais déneiger ma voiture (je suis pas au niveau de néoulous, mais j'y travaille).
J'apprécie la truffade et l'aligot. Le téléphérique ne fait pas peur ...
Et promis : à partir du 1er janvier, je note tous mes voyages en auvergne pour rester dans les critères annuels.

Alors SVP, pas de reconduire à la frontière lors du prochain week-end en auvergne.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Salka (12 octobre 2007 12 h 17) disait:

je reviens sur le fou de surains.
c'est un simplet ou un fou? ou une légende?
... non sérieux (MP au pire ^^)?

simplet et/ou fou, peut-être, je ne vois pas très bien la nuance.

une légende, oui, mais une légende vivante.

...

une seule chose est sûre, c'est un sérieux casse-burne.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
JC37 (12 octobre 2007 12 h 38) disait:

...
J'apprécie la truffade et l'aligot
...

Pour la truffade OK.

Pour l'aligot, l'origine n'est pas complétement déterminée. Ainsi, l'association avec l'Auvergne reste douteuse.

T'es bon pour le prochain charter.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Heu... et les frites arrosées à l'Aveze, ça marche ou pas ?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (12 octobre 2007 14 h 56) disait:

Heu... et les frites arrosées à l'Aveze, ça marche ou pas ?

Ah non ! ça, c'est une idée de normand.
Heureusement que t'as posté un truc de ouf aujourd'hui sinon tu perdais ton statut.
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
Très important! :
Pour être accepté, il faut, a defaut de parler le bougnat, savoir:
1) donner le nom de chaque puy du sud au nord en commençant par le Puy de Dôme.

Il vous sera également demandé pour les skieur alpins:
2) le nom de 3 couloirs du Val d'enfer. (si vous les donnez tous, vous avez alors le droit à 1 et 1 seule erreur au 1) )

Dernier et ultime défi:
3) Reconnaitre les yeux bandé un Saint Nectaire fermier d'un Saint Nectaire Laitier.
Toute erreur sur ce défi entrainera la notification de l'interessé sur la black list Auvergnate et entrera sur le territoire à ses risques et périls.
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
je ne connais pas toutes les réponses , mais je prend le risque de rentrer sur le territoire auvergnat , même pas peur , m'enfin .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heuuu le Puy de Dome c'est pas le plus au sud! Qu'est ce que c'est que ce travail rooo...

Bon moi je veux bien le passer ce test mais uniquement pour la dégustation de st nectaire ;) et les couloirs
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Salka (15 octobre 2007 09 h 48) disait:

Très important! :
Pour être accepté, il faut, a defaut de parler le bougnat, savoir:
1) donner le nom de chaque puy du sud au nord en commençant par le Puy de Dôme.

Il vous sera également demandé pour les skieur alpins:
2) le nom de 3 couloirs du Val d'enfer. (si vous les donnez tous, vous avez alors le droit à 1 et 1 seule erreur au 1) )

Dernier et ultime défi:
3) Reconnaitre les yeux bandé un Saint Nectaire fermier d'un Saint Nectaire Laitier.
Toute erreur sur ce défi entrainera la notification de l'interessé sur la black list Auvergnate et entrera sur le territoire à ses risques et périls.

c'est combien l'inscription au concours
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
un saint nectaire fermier cha pond
un saint nectaire laitier cha pond pas








(surtout depuis que les vaches du même élevage ont perdu leur statur de mammifères et se mettent à pondre des oeufs)
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
je voulais dire "statut" et non pas "statur"
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
glis (15 octobre 2007 15 h 15) disait:

je ne connais pas toutes les réponses , mais je prend le risque de rentrer sur le territoire auvergnat , même pas peur , m'enfin .

très bien... j'en informe de ce pas le fou de Surains... ^^