michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Ce fut le sourire en debut de semaine avec une fine pellicule de neige sur l'ensemble des massifs d'Auvergne, le miracle aura été de courte durée
après la pluie, c'est maintenant la douceur qui vient retarder l'arrivée de l'hiver

quelques températures a 13h sur des stations automatiques de plaine
Clermont: +17.6 (attentin influence de panache urbain)
Rodez: +15.3°
Aurillac: +13.8° à 580 m d'altitude
St Etienne: +17.1°

En montagne

Le Lioran: +12.1°
Le Mont Dore: +12.8°
Chalmazel: +14.2°

Nous sommes environ 10° au dessus des normles de la saison

le choix fut judicieux d ela part des stations de ne pas faire tourner les canons lors des dernieres journées fraiches
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Désespérant cette douceur...; mais bon faut faire avec. En attendant les skis, mes VTT sont tjs d'attaque...

sinon la station météo d'Aurillac est à environ 650m d'altitude...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (24 novembre 2006 13 h 54) disait:

Ce fut le sourire en debut de semaine avec une fine pellicule de neige sur l'ensemble des massifs d'Auvergne, le miracle aura été de courte durée
après la pluie, c'est maintenant la douceur qui vient retarder l'arrivée de l'hiver

quelques températures a 13h sur des stations automatiques de plaine
Clermont: +17.6 (attentin influence de panache urbain)
Rodez: +15.3°
Aurillac: +13.8° à 580 m d'altitude
St Etienne: +17.1°

En montagne

Le Lioran: +12.1°
Le Mont Dore: +12.8°
Chalmazel: +14.2°

Nous sommes environ 10° au dessus des normles de la saison

le choix fut judicieux d ela part des stations de ne pas faire tourner les canons lors des dernieres journées fraiches


Oui et bien c'est totalement déprimant tout cela...

Allez, on va se redonner le moral en pensant que la nature va équilibrer thermiquement pour cet hiver : Septembre, Octobre, Novembre Extrèmement doux et secs : Décembre, Janvier, Février Extrèmement froids et humides...

C'est débile comme raisonnement mais bon ça fait du bien d'y croire un poil...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce n'est pas un raisonnement si débile que ça...ça s'appelle la variabilité climatique, même si aucune stat n'indique automne chaud et sec = hiver froid.
Ange16
Ange16

inscrit le 25/10/05
44 messages
Salut à tous

moi j'ai vraiment es boules c'est ma 2 eme année de snow et cette année pas neige pour l'instant alors que l'an péssée je suis restée bloquer au lioran !! à cause de a neige

j'ai pris ma journée pour le we du 151206, je vais prier
a+
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Temps toujours très doux à suivre dans les prochains jours.
Demain iso 0°C à plus de 3000m !!! ouah c'est bientôt l'été...
Il va falloir attendre encore. La semaine prochaine retour de quelques petites gelées en milieu de semaine mais doux l'apres-midi.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ce soir ca décoiffe sur les Monts.
Les 100km/h sont dépassés.
Mais que de douceur!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai cru voir un vigilance orange sur la vallée du rhone

sur les sommets du Forez ca doit pas etre triste non plus, ca aurait été mieux qu'il vienne du nord

en effet à 18h il faisait encore 12 au Lioran, cela devrait baissé pendant lanuit qd meme
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
matbri le 24 novembre 2006 14h57 disait :

Ce n'est pas un raisonnement si débile que ça...ça s'appelle la variabilité climatique, même si aucune stat n'indique automne chaud et sec = hiver froid.

Effectivement, même si une année entière peut être au dessus des normes annuelles, on peut difficilement imaginer qu'elle le soit de 4 ou 5 ° !!

Le raisonnement mis en avant est loin d'être un raisonnement débile !!
Il est tout simplement LOGIQUE !

Bonsoir,
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour l'instant le gros du vent est situé sur le massif central. Le vent souffle très très fort.
Le vent souffle en moyenne continue à plus de 90km/h déjà sur Aurillac.
Les crêtes sont balayées par des vents de plus de 150km/h (actuellement 160km/h sur le Mont Aigual)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le Cantal devrait etre en vigilance orange !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non, la haute Loire et la Loire y sont mais pas le Cantal
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui je sais mais c'est une proposition.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui, mais elle n'aurait pas été justifiée, au regard des pointes observées.


Par contre ce qui me fait peur ce sont les températures, il est surprenant de voir qu'hier la Tx au Lioran à été enregistrée en fin de soirée (23h) et non pas au cours de l'après midi, une Tx de 13.3 journées, alors que ce matin on est toujours autour des 12°

Au mont dore, quasi la meme chose, 12° hier soir, cela stagne,la conséquence direct du flux de sud
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
côté vent, la bodure Cevenole sans en voir pris pour son compte

en milieu de nuit selon MF, de l'ordre de 100 à 120 km en raffale, 95 sur le Forez , 75 sur le Cantal alors que le Sancy était au calme

Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Actu il fait 18.8°C à Clermont Ferrand.
Les terrasses des restos vont pouvoir réouvrir.
Le foehn souffle sur les alpes également
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ouais c'est incroyable cette douceur
on devrait atteindre les 18° au Lioran, 16 à 17 au Mont Dore, et je ne parle pas de Chalmazel en plein flux de sud
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je ne voudrais pas effrayer les skieurs mais les modeles ne voient pas d'hiver dans les 2 semaines qui viennent. Mais bon vu leur fiabilité tout peu arriver. Mai je doute!!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Vent maxi à Clermont depuis hier soir : 87.2 Km/h c'es pas mal
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Température mini depuis 24h à Clermont : 16.5°C il va falloir déclenché l'alerte canicule bientôt!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet meme a Aurillac a 600 m on flirt avec les 18° bon esperons que cela ne dure pas trop longtemps

si j'en reviens à la mini du Lioran il me semble que mi aout il y faisait nettement plus froid
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Au fait,

Ce n'est pas aujourd'hui que SuperBesse et le Mont-Dore devaient ouvrir leur domaine ?

Vite, précipitons-nous dans la pow !! Tout schuss !!

Hem.... Hem...

Ouiiinnnn !
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
L'année prochaine il y aura peut etre des canons à neige qui fonctionne à +20°C
mdr
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ou alors du synthétique
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ski sur herbe ca existe en plus avec de la pluie sur la tête
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Paniquez pas on n'est que le 25/11, ça a le temps d'arriver encore!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Mais les stations ouvrent le 2 en théorie...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (25 novembre 2006 14 h 58) disait:

Mais les stations ouvrent le 2 en théorie...


Super-Besse et le Mont-Dore ouvraient aujourd'hui...
En théorie...
ptdr
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
michael37(25 novembre 2006 13 h 03) disait:
ou alors du synthétique
Du polystyrène expansé ? De la mousse de polyuréthane ? Halte à l'épuisement de nos ressources pétrolifères !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
liej.76 disait:
Effectivement, même si une année entière peut être au dessus des normes annuelles, on peut difficilement imaginer qu'elle le soit de 4 ou 5 ° !!

Le raisonnement mis en avant est loin d'être un raisonnement débile !!
Il est tout simplement LOGIQUE !
Hum, et re-hum. Il y a bien une compensation des anomalies météorologiques, mais elle n'est pas locale et dans le temps, elle est globale et dans l'espace.
Ça veut dire, par exemple, que s'il fait trop chaud quelque part à un certain moment, il fait trop froid autre part au même moment.
La prétendue "sagesse populaire" aurait dit qu'il allait, à un autre moment, faire trop froid au même endroit. C'est gentil, la sagesse populaire, mais ça procède du mythe selon lequel "nos ancêtres en savaient plus que nous".

Enfin, il faut se garder de confondre improbable et impossible. On a vu ce que ça donnait pour une récente élection présidentielle ;).
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Le cantalou disait:
Mais les stations ouvrent le 2 en théorie..

Les ouvertures en auvergne le 2 c'est plutot rare, déjà quand il y a de la niege à noel c'est bien!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
L'année dernière, le Lioran avait ouvert le 6 décembre et super besse une semaine avant...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Mr_Moot le 25 novembre 2006 15h38 disait :

michael37(25 novembre 2006 13 h 03) disait:
ou alors du synthétique
Du polystyrène expansé ? De la mousse de polyuréthane ? Halte à l'épuisement de nos ressources pétrolifères !


Ben non !! ;)

Plus on transformera le pétrole en matières plastiques en tous genres, moins on n'émettra de CO2 !!

C'est d'ailleurs le moyen de conserver nos dérivés d'hydrocarbures sous formes complexes sans rejetter les particules de CO2 à l'atmosphère !!

Alors moi, je préfère transformer le pétrole en matières synthétiques plutot que les brûler pour se chauffer !!

Quant au carbone, c'est pareil, si chaque année, a la place de brûler ou laisser pourrir 8 Giga-tonnes de bois et autres produits dérivés de la photosynthèse, on utilisait ces ressources de manière durable, ça ferait a peu près autant de CO2 en moins qu'on émettrait à l'Atmosphère et le problème de l'effet de serre serait réglé !!

Maisons en bois traité imputrécible, panneaux de d'ameublements en lin compressé, sacs plastiques en maïs expansé, etc ..... !!!

En plus on produirait moins de CO2 pour fabriquer le ciment !!

Et le chauffage, pourquoi tout le monde ne se chauffe t-il pas avec des pompes à chaleur quand on sait que l'énergie dégagée par ces pompes est 4 fois supérieures à celle consommée et qu'en plus elles refroidissent l'atmosphère pour chauffer les maisons !!

Bon j'arrète, parce que si je veux refaire le monde, j'ai au moins 2 jours de boulôt !! :)

Bonsoir,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Mr-Moot :

Enfin, il faut se garder de confondre improbable et impossible. On a vu ce que ça donnait pour une récente élection présidentielle .

Ben non, ça n'avait surpris que les Français, les politiques avient bien orchestré tout ça derrière notre dos !!

J'ai entendu cette semaine un ministre de l'intérieur qui demandait aux maires de son clan de donner les signatures necessaires à la représentation de toutes les tendances !!
Comme quoi (koi) tout est bien orchestré !!
Et puis le résultat, il était bien calculé, non ???

Bon j'arrète je suis hors sujet !!

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
liej.76 (25 novembre 2006 17 h 50) disait:


Et le chauffage, pourquoi tout le monde ne se chauffe t-il pas avec des pompes à chaleur quand on sait que l'énergie dégagée par ces pompes est 4 fois supérieures à celle consommée et qu'en plus elles refroidissent l'atmosphère pour chauffer les maisons !!



sur les pompes à chaleur je commence a douter, je susi equipé par ThermoSeme, pompe a chaleur donc et elle n'aime pas trop les extremes de températures (sachant qu'elle ne fonctionne qu'en chauffage, pas de clim)
mais c'estvrai que c'est nettement moins gourmands en energie, couteux a l'installation mais on s'y retrouve quand on a pas de facture de gaz

toutefois, si j'avais beaucoup de terrain j'opterai pour la géothermie.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Les pompes avec les nouveaux gaz de type R410 A, outre le fait qu'ils ne polluent pas l'atmosphère en cas de fuite ( théoriquement impossible quand c'est bien installé ) permet par sa descente à - 40° d'être efficace jusqu'à - 20°.

Le seul problème est la phase entre +7° et -1° où l'air humide gèle dans l'évaporateur.
Après - 1°, il n'y a plus d'humidité dans l'air et tout va bien jusqu'à -20°.
Alors si le système est bien fait, il se met en mode dégivrage pendant 2 a 3 minutes toutes les heures.
Normalement c'est transparent pour l'utilisateur !!
Le rendement électrique est avec ces gaz très performants est de 400% soient 4000 w fournie pour 1000 w consommés.

Bon, et le mode clim, c'est sympa de l'avoir car même si pendant 200 jours par an on refroidit l'atmosphère et on économise de l'énergie (4 X), on peut se permettre de réchauffer et gaspiller un peu pour avoir un peu de confort pendant les 20 ou 30 jours de canicule qu'on a en France dans une année !
En tous cas, moi je m'octroie ce droit aux vues de se que j'économise en période de chauffage !!

Mais c'est vrai que ça reste un luxe.

L'état subventionne ce type d'installation, le plus dur a faire, c'est de convaincre les particuliers qu'avec 2500 w au compteur, on peut chauffer tout une maison de 180 M2 !!

Difficile a croire mais pourtant c'est vrai !!

Bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
eh oui, l'ademe et le conseil general finance une partie, a cela s'ajoute une exonération

mais bon pour l'instant vu la douceur je n'ai encore pas mis de chauffage finalement plus la douceur persistera et mieux cela sera
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
La géothermie, c'est le même principe mais le coût d'installation n'est plus du tout compétitif avec les nouveaux gaz des échangeurs air/air, alors je ne le conseille pas !

De plus, la quantité de gaz est beaucoup plus importante, les risques de fuites très importants et malheureusement, c'est indépannable !

Le compromis est la pompe à chaleur air/air sur "puit canadien", c'est moins couteux et surtout, beaucoup plus fiable !

Bonsoir,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est bizarre, tout le forum météo ou presque se retrouve sur ce post. ;-)

salut liej !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le mieux c'est un climat avec des températures moyennes autour de 20° et on est tranquile

trève de plaisanterie

je sais que mon géniteur se chauffe avec la géothermie, cela fait 22 ans que l'installation est faite, jamais aucun probleme

de toute façon le risque 0° n'existe pas quelque soit lemode de chauffage (quoique, le corps à corps ya pas beaucoup de risque)

mais la géothermie pour celui qui a assez grand de terrain je le conseille

bon on s'egard du sujet la

c'etait quoi a la base

ah oui il fait chaud en Auvergne:)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Ben oui, on est tous là !!!
On s'aime tous tant que dès qu'un d'entre nous part quelque part, tout le monde suit !!
Je vais devoir revendre Chamrousse et acheter au Lioran ou à Super Besse, ceci dit j'adore le Macif Central.

Bonsoir,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bon certains records de froid ont été battus mais pas dans le massif central je crois

toutefois, je ne sais plus si je dois deja parlé de Tx car hier elles ont eu lieu pendant la nuit, je pense que cela ne devrait pas se reproduire aujourd'hui

Le MOnt Dore: +13.2

Le Lioran: + 14.6
le vent de sud toujours marqué mais beaucoup moins important que la veille et le nuit derniere ou cela soufflait tres fort sur le Cantal mais surtout sur les sommets de la Loire et de la Haute Loire
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
eh voila il en reste quelques traces

/forums/divers/blahblah/sujet-5699.html
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oups je me suis trompé de post
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
15° au Lioran, c'est vraiment la cata cette saison
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
attend un peu la saison n'est pas commencée
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

il ne suffit que quelques bonnes chutes pour que cela devienne ca:
dailymotion.com

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

etque dire de super besse

dailymotion.com

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

et chastreix
dailymotion.com

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour les vidéos Micha, j'en ai la larme à l'oeil !

;)