loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Comment est cette station???
Historique d'enneigement, qualité des pistes, remontées mécaniques, commerces, hébergements... Cette station est t'elle intéressante en vacances scolaires de février???
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut Loicdu37,

J'y étais l'an passé (invité par neoulous).

Ce dernier quand ils sera rentré de vacances (fin aout je suppose, le coquin !!) saura mieux t'en parler que moi, c'est l'incontestable MAITRE des lieux... il y passe je crois 1 mois par an au moins.

Il connait la station comme ses poches.

En attendant tu peux faire chauffer Google ou déterrer quelques posts, tu avanceras pas mal dans tes recherches.

@ +

Pierre-Olivier
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Chastreix Sancy c'est la plus élevée des stations du Sancy: 1400 m au départ station. Station familiale avec que des tks. Qques commerces. Versant ouest du Sancy non loin de la vallée de la Fontaine Salée.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Est t'il préférable d'aller sur Super Besse pour skier???
Super Besse est mieux que le Lioran l'hiver???
Est comparé au Mont Dore Super Besse c'est comment???
Merci des infos....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bonjour voisin du 37, ici le 45
ah le sujet qui fache

non plus serieusement en emettant l'hypothèse que toutes les stations sont bien enneigées, il y en a pour tous les gouts , il y en a pas une de mieux que l'autre.

Tu trouveras un magnifique domaine, le plus grand du MC avec Super besse mont dore, mais faut il encore que la meteo permettent l'ouverture de la liaison, et l'ensemble de sparties hautes du domaine, si ce n'est pas le cas, ne compte pas sur une ristourne sur le fofait

Au lioran, tu as egalement un beau petit domaine en pente douce mais qd meme de quoi se faire plaisir, la encore, lorsque la meteo permet l'ouverture du haut c'est genial sinon c'est toutpetitrikiki et ne compte pas sur un rabais sur le forfait enfin pas toujours

enfin si tu prends les stations individuellement ce que l'une n'a pas l'autre la etc..........il y a des defauts et des qualités partout

coté enneigement, ces deux dernieres années ont nettement privilégié le Sancy, mais le sud ne fut pas en manque


Enfin, comme preciser dans le sujet, ne pas oublier CHastreix et Chalmazel, histoire d'oublier l'ambiance station et le béton. Deux ambiances differentes la premiere sur les pentes du Sancy, regulierement bien enneigé naturellement, l'autre dan sle Forez en pleine foret, la station la plus moderne du MC proportionnellement au nombre de remontées. Perso je susi tombé amoureux de Chalmazel, seul bemol, ce n'est pas un site de residence, il faut se loger au village 7km plus bas

bref voila, tout est une histoire de gouts, il faut voir et faire ton propre jugement
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je connais bien Le Lioran (mes parents ont un chalet au Fond d'Alagnon) mais l'enneigement est faible et il fait très froid quand le soleil n ‘est pas la!!! Et la station est blindée de monde en période scolaire… Sachant que moi je suis forcé de partir en scolaire car mon épouse est enseignante… Il y à beaucoup de monde en période scolaire à Super Besse ???
Sur Super Besse je connais en période d'été, mais comme la station est au sud du Sancy le soleil est plus présent donc il fait plus "chaud" l'hiver...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet la station la plus froide etant de loin le MOnt Dore , l'exposition de superbesse permet une meilleure insolation donc une ambiance bien plus douce

pour repondre a tes questions, pour les fois ou j'ai skié sur le sancy en période.. il faut que l'ensemble du domaine soit ouvert, sinon ca devient vite galere
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Besse est très fréquentée en saison, attends-toi à attendre pas mal aux remontées. Surtout que ces dernières ne sont pas de toute première jeunesse.

Et le week-end, c'est pire, avec tous les citadins de Clermont et autre.

Je ne connais pas les autres stations du MC, mais comme dis michael tout est affaire de goût.

Ce qui est sympa à SBesse, c'est la proximité de l'autoroute et des grandes villes, le site skis au pied (ce qui n'est pas le cas du MDore par ex ), et la taille du domaine relativement importante pour l'Auvergne.

Pour le reste, les pistes sont assez voire très faciles, même s'ils y a quand même quelques murs sympas au milieu du domaine, au niveau de la cassure.

Pour des vacances en famille, c'est donc plutôt pas mal.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Besse en période scolaire...
Pour peu qu'on soit obliger de rester sur piste ca devient vite l'orgie avec des pistes tellement surchargées qu'on a du mal a doubler... J'ai pas un trés bon souvenir de certains week end de février ou c'est gavé de monde dans le bas du domaine (biche pour ne pas citée la piste qui est tres étroite avec les bords relevés) tu te dis chouette je suis sur une noire logiquement je vais pouvoir envoyer... Ba non vu que t'as bébere qui a amener toute sa petite famille dedans en chasse neige qui squatte toute la largeur.
En fait le danger vient des autres...

Mais j'imagine que c'est pareil au lioran :)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pendant les vacances scolaires beaucoup de monde aussi cependant le secteur plomb du cantal / prat de bouc permet un ski plus large. En plus c le secteur le plus enneigé et le plus froid. Desservi par le TSdébrayable ca avance pas mal.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui, en effet c'est l emeilleur endroit
la partie hauite du Sancy c'est aussi un regal, 3 m de neige l'an dernier

mais le probleme est toujours le meme, l'ouverture des remontées dependent de la meteo
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en conclusion, rien ne sert de faire de la pub pour l'une ou pour l'autre
si tu prends les deux grands domaines Sancy, Cantal, ce que l'un n'a pas l'autre l'a et vice te versa, idem entre Chastreix et Chalmazel

personnellement, le premier sujet du post est un tres bon choix Chastreix

en cherchant un peu tu trouveras pleins d'infos sur skipass sur les station du MC
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (21 août 2006 20 h 49) disait:

la partie hauite du Sancy c'est aussi un regal, 3 m de neige l'an dernier

Les 4m ont également été atteints début mars...
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
voila une photo prise en haut du dernier pylone
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
c'est ou cette photo???
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Prenons du recul ...
Il y a 3 problemes = Neige, Pistes, Attente

Côté Neige = les bonnes années, les trois stations se valent
les mauvaises années, MDont Dore > Besse > Chastreix ou il vaut mieux prévoir tir à l'arc ... dans les trois cas, on a souvent de la neige fondue et ou refroidie, la fameuse < tôle > . La neige n'est pas celle des 3000m des alpes, c'est autre chose.

Pistes = Mont dore a des pistes courtes mais certaines de très très haut niveau. Besse et Chastreix, c'est plus pepere, sauf quelques petits tronçons à peine rouge. Moi qui ai skié à Besse lors de son ouverture, il y avait même des pistes jaunes en dessous des vertes ... on poussait sans arrêt.

Attente = Besse, Lioran, Chastreix, Montdore, il peut y avoir plus de 30 minutes d'attente pour un téléski de liaison, surtout les week ends et pendant les vacances scolaires.

Le Lioran est un peu à part, car il y a à la fois des pentes solides et des pistes longues, mais là encore, vous pouvez avoir une tôle à vous casser les fesses...

Dans tous les cas, vous pouvez être bloqués par un temps de chien, un vent extraordinaire, de la neige mouillée etc ... côté météo, en hiver ( c'est normal, sinon il n'y aurait pas de neige ... ) , c'est souvent < degueu > .
Les Alpes ont cette chance que les perturbations NW ont déchargé sur le massif central, et les nuages sont plus élevés. Il peut parfois neiger beaucoup plus sur le Massif Central que sur les Alpes. Par contre, l'altitude, la taille des stations, peuvent garantir une neige souple et des remontées mécaniques avec peu d'attente. Mais c'est nettement plus cher ...

Pour résumer, si vous êtes un skieur moyen, pas trop exigeant, qui ne cherche pas à avaler les km, le Massif Central peut être sympa en Mars, Chastreix ou Besse les bonnes années, Mt Dore le reste du temps, Lioran si vous voulez plus de variétés. En grso, il faudrait panacher les plaisirs !!!!

Vive le Ski ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Pour ceux qui comme moi aiment les stations facile à difficile, un enneigement correct avec une neige bien préparée, un grand vrai soleil, et des prix bas avec trés peu de monde sur les pistes, mais hélas c'est très très loin de tout, ce sont les Alpes de Haute provence, genre La Foux - Pra Loup ( nettement moins cher côté La Foux .... car accès difficile, pas de train, pas d'avion, la voiture et une route difficile et loooongue ). Même au jour de l'an il faut les crêmes solaires. Les pistes sont longues, bien ennéigées ( canons partout au cas où ), bien préparées, les forfaits restent sages ( il y a des formules tout compris interessantes ), et il y a peu de monde. L'ensemble des vallées Seignus, La foux, Agneliers, Pra loup , est énorme, presque aussi grand que les trois vallées, mais sans avoir des forêts de remontées mécaniques ... et sans l'autoroute ... ) .

Ou est les problème ? l'équipement hotelier est minimum, pas vraiment suffisant, le soleil peut vous donner une neige de printemps en février, il peut tomber un mêtre de neige dans la nuit, cela vous bloquer route et remontées, les équipements sont antédiluviens et entretenu au coup par coup, et c'est très très loin de tout ... 12 h de route pour Lutèce, avec les goses c'est très moyen, côté train il faut aller jusqu'à Nice, changer de gare, prendre un train d'une compagnie privée ( sympa mais leeent ) , le train des pignes, arriver en rase campagne, prendre le bus, puis trouver votre hôtel avec une navette qui pue, et de la neige plein les chaussures ... côté route c'est mieux qu'autrefois, mais vous pouvez être bloqué après 12h de route par des gendarmes moumous, qui vous obligent à rester au village d'en bas car risque d'avalanches ... la route de Isola 2000 doit être la plus paravalenchée de france et la plus coupée l'hiver ...
Par manque de personnel, certaines remontées sont fermées même en vacances, et de ce fait il y vient moins de monde, et la station perd de l'argent ( effet ... boule de neige ... ) .
Les achats / locations sont trop chères pour le service rendu, même si les prix sont souvent inférieurs aux autres stations.
Côté commerces ... il y en a ... malgrè leurs efforts, le manque de concurrence est probable.
Par contre, côté esthetique, c'est le plus souvent vraiment réussi...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as oublié Chalmazioul!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Bonjour,
Chalmazel c'est une station très basse, 1600m maxi je crois...
C'est risqué si la neige n'es pas au rendez-vous!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui enfin les autres ca monte a 150 m plus haut
et je ne pense pas que 150 m fasse une grande difference

Chalmzel est dans une position plus abritée et a moins de neige que le Sancy, approximativement autant que le cantal en moyenne

les canons a neige recouvrent une grande partie du domaine
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
Marrant ca, les OT des alpes de haute Provence viennent même chercher leurs clients sur le forum massif central de skipass


;) ;)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Moi je ne suis pas un skieur expert mais plutôt moyen, j'hésite beaucoup entre deux stations (Super Besse et Le Lioran) car pour Chastreix si la neige n'es pas la il n'y a pas énormément d'enneigement artificiel...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
fredtravers le 27 août 2006 09h34

Pour ceux qui comme moi aiment les stations facile à difficile, un enneigement correct avec une neige bien préparée, un grand vrai soleil, et des prix bas avec trés peu de monde sur les pistes, mais hélas c'est très très loin de tout, ce sont les Alpes de Haute provence, genre La Foux - Pra Loup ( nettement moins cher côté La Foux .... car accès difficile, pas de train, pas d'avion, la voiture et une route difficile et loooongue ). Même au jour de l'an il faut les crêmes solaires. Les pistes sont longues, bien ennéigées ( canons partout au cas où ), bien préparées, les forfaits restent sages ( il y a des formules tout compris interessantes ), et il y a peu de monde. L'ensemble des vallées Seignus, La foux, Agneliers, Pra loup , est énorme, presque aussi grand que les trois vallées, mais sans avoir des forêts de remontées mécaniques ... et sans l'autoroute ... ) .


Je me rappelle d'un certaine année... euh hiver 2004 avec une fermeture de Praloup en MArs, c'est bien ça ? Comme quoi les canons et les pistes enneigées, c'est relatif...

Quant à la taille, on est bien loin des trois vallée, m'enfin il y a tout de même largement de quoi skier.
Si on prend le domaine relié, il est plus de 3 fois plus petit que les 3 vallées, 600km de pistes, contre 180km pour l'espace Lumière (Praloup et la Fou d'Allos), m'enfin bon il est clair qu'on peut faire abstraction de 420km des pistes... et ainsi le domaine de l'espace Lumière serait de même taille que les Vallées. ;)
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Je suis heureux de voir que quelqu'un porte les couleurs des Alpes du Sud ! Enfin ! Fini la dictature 73 et 74. Ceci dit pour avoir pratiqué une vingtaine de Stations françaises dont les plus grandes (3 vallées, espace killy, arc plagne, sybelles, megève, portes du soleil, la cluzaz, cham etc...) mais aussi des petites et moyennes (gréolières les neiges, vauplane, le seignus, valberg, flumet etc...) je dois dire que tout a un prix et en termes relatifs les 3V ne sont pas plus chères selon moi et cela veut dire :
- des routes dénneigées tout le temps et non pas au gré des vacances et week-end (essayez d'aller à la foux en semaine en janvier sur une bonne chute de neige)
- une offre hôtelière à jour (certains hôtels sont hors concours)
- des pistes entretenues en permanence et non pas selon l'affluence - je pense surtout à la liason avec Pra loup pas toujours ouverte
- un domaine certes sympa avec Pra loup mais alos la foux pris tout seul, au secours !!! que des pistes parralèles qui se ressemblent et celles difficiles (noire de l'observatoire) ou exposées au soleil (les sources du verdon) ou encore exposées aux risques d'avalanche (versant agnelier sources du verdon) sont jamais ouvertes alors qu'elles sont différentes
- des remontés améliorées mais pas au top en débit sauf à Pra loup.

Alors voilà j'ai du mal à y rester 1 semaine surtout qu'avec les redoux des Alpes du Sud on envisage difficilement le hors piste et la neige fraîche transforme rapidement. Enfin, je dois dire que la clientèle diffère de Savoie et Haute Savoie mais pas en bien hélas... (incivisme le plus absolu voire plus grave).

Est ce que tout est noir ? eh bien non ! Le soleil est toujours bien là et la mer jamais très loin et sur des chutes de neige début avril le luxe est permis de skier le matin et de se baigner l'après midi (tous les 5ans environ). Aucune industrie à signaler et la route pour y accéder est superbe.

Pour quel public ? Pour les skieurs débutant à moyen qui ne cherchent que le ski occasionel (matin ou après-midi) et savent occuper le temps autrement. Sinon pour ceux qui sont fachés avec les Alpes Du nord çà sera Pra loup.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
on peut avoir 100000 canons si il fait 15° ca sert a rien!!

pour en revenir au sujet si il n'y a pas de neige a Chastreix alors il n'y en aura pas ailleurs ds le mc!!

si il n'y a que le spistes enneigées artificiellement d'ouvertes a Besse comme au LIoran alors ca devient vite 30 min d'attente pour 2 minutes de plaisir
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
C'est sur mais j'aime bien les "grandes" station avec commerces, resto,...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
alors super besse ou le mont dore
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
cantalou15 (27 août 2006 12 h 03) disait:

Marrant ca, les OT des alpes de haute Provence viennent même chercher leurs clients sur le forum massif central de skipass
;) ;)

Certainement pas, je suis Médecin, pas promoteur du Val d'Allos.
Je constate simplement que les vacances de Février sont bondées partout, sauf si on n'est pas dans la zône de vacances locales !
Ainsi, Parisien que je suis, je me retrouve avec des prix hors vacances à Allos ... et qu'il y a donc moins de monde.
J'ai vécu 18 ans à Clermont Fd, je sais ce que c'est que d'attendre 45 minutes une remontée, avec au sommet une visibilité inférieure à la longueur des skis, un vent à ecorner les boeufs, et un froid polaire ...
Skier dans les Alpes de HProvence, c'est Tahiti à côté ...
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de son argent ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
gelas3150 (27 août 2006 13 h 13) disait:

Je suis heureux de voir que quelqu'un porte les couleurs des Alpes du Sud ! Enfin ! Fini la dictature 73 et 74. Ceci dit pour avoir pratiqué une vingtaine de Stations françaises dont les plus grandes (3 vallées, espace killy, arc plagne, sybelles, megève, portes du soleil, la cluzaz, cham etc...) mais aussi des petites et moyennes (gréolières les neiges, vauplane, le seignus, valberg, flumet etc...) je dois dire que tout a un prix et en termes relatifs les 3V ne sont pas plus chères selon moi et cela veut dire :
- des routes dénneigées tout le temps et non pas au gré des vacances et week-end (essayez d'aller à la foux en semaine en janvier sur une bonne chute de neige)
- une offre hôtelière à jour (certains hôtels sont hors concours)
- des pistes entretenues en permanence et non pas selon l'affluence - je pense surtout à la liason avec Pra loup pas toujours ouverte
- un domaine certes sympa avec Pra loup mais alos la foux pris tout seul, au secours !!! que des pistes parralèles qui se ressemblent et celles difficiles (noire de l'observatoire) ou exposées au soleil (les sources du verdon) ou encore exposées aux risques d'avalanche (versant agnelier sources du verdon) sont jamais ouvertes alors qu'elles sont différentes
- des remontés améliorées mais pas au top en débit sauf à Pra loup.

Alors voilà j'ai du mal à y rester 1 semaine surtout qu'avec les redoux des Alpes du Sud on envisage difficilement le hors piste et la neige fraîche transforme rapidement. Enfin, je dois dire que la clientèle diffère de Savoie et Haute Savoie mais pas en bien hélas... (incivisme le plus absolu voire plus grave).

Est ce que tout est noir ? eh bien non ! Le soleil est toujours bien là et la mer jamais très loin et sur des chutes de neige début avril le luxe est permis de skier le matin et de se baigner l'après midi (tous les 5ans environ). Aucune industrie à signaler et la route pour y accéder est superbe.

Pour quel public ? Pour les skieurs débutant à moyen qui ne cherchent que le ski occasionel (matin ou après-midi) et savent occuper le temps autrement. Sinon pour ceux qui sont fachés avec les Alpes Du nord çà sera Pra loup.


Tout à fait d'accord avec vos critiques.
Mais là, notre ami veut partir en FEVRIER, j'avoue que le Val d'Allos en Fevrier, c'est grand bonheur.
Evidemment, moi aussi, je préfère Courchevel qui rembourse le forfait si on attends plus de 5 minutes, je préfère Tignes Grande Motte, je préfère le Grand Massif et ses 11m de neige, mais côté famille, pépère, pas trop cher, hors zônes, soleil, en FEVRIER, il faut passer la Croix Haute, je n'ai jamais autant crâmé qu'à La Foux.
Côté liaison, même fermée, on passe en famille, via la route du col, aller et retour ( par Le Lac au retour, on plonge direct ) .
Côté pistes, elle sont moyen préparées, il est vrai que c'est le royaume du HP ... tous les ans meurent quelques jeunes en plein soleil dans des avalanches graves. Mais se faire la noire de Sereignier en poudreuse, seul avec sa femme et ses enfants, en Fevrier, en plein soleil, avec aucune remontée mécanique visible pendant 20 minutes, pendant que mes amis de Clermont se les gêlent en lutant contre le vent en arrivant au sommet du Pas-de-l'Ane .... ça n'a pas de prix ....
Maintenant, le MD*** fin Mars, quand la neige commence à se transformer, et qu'on peut sortir des pistes, hors vacances, se faire la Coulée des Cabines, ou le fond du Val de Courre .... ça dépote aussi.

Mais Fevrier dans le MC .... c'est moyen moyen ...
Ceci dit, j'ai appris à skier là-bas, je ne regrette pas, ailleurs c'est Tahiti à côté ... et j'en garde de très bons souvenirs.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
En bref je n'aurrais pas de soleil comme je pouvais avoir sur les Alpes de Hautes Savoie... Je part fin fevrier debut mars car je suis dans la dernière zone de congés scolaire l'année prochaine...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Fin Fevrier, Debut Mars, ça peut le faire, si l'enneigement est bon, ça devrait être pas mal ...
Le parc hotelier de l'ensemble du MCentral, tout particulièrement au MD*** est pas mal du tout.
Chastreix enneigé debut mars, ça peut être pas mal :)
laurianne
laurianne

inscrit le 17/04/06
169 messages
En moyenne sur les 4 mois de saison sports d'hiver (decembre, janvier, fevrier, mars,) combien de journée de soleil se présente sur Super Besse???
Et pour le Lioran??? Merci devos réponces...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pouvez vous aussi me donner le nombre de taupes au m2 dans chacune des stations? merci
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Beaucoup pour Super Besse , Moyen pour le Lioran, 1 voir 2 les bonnes saisons pour le Mont Dore...















On par le des taupes la ou bien?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
laurianne le 01 septembre 2006 12h25

En moyenne sur les 4 mois de saison sports d'hiver (decembre, janvier, fevrier, mars,) combien de journée de soleil se présente sur Super Besse???
Et pour le Lioran??? Merci devos réponces...


Bon le nombre de journées de soleil en hiver je n'ai pas les données, néanmoins pour le nombre d'heures de soleil sur l'année, ça donne une idée sur l'ensoleillement:

Super-Besse= entre 1800 / 2000 h de soleil par an

Le Lioran= entre 2000/ 2400h de soleil par an


Le Cantalou
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ca se vaut a quelque chose pret , toutefois il n'y a pas de données la dessus en effet

car il faut prendre Clermont et Aurillac comme reference


mais bon comme il pleut et neige plus a super besse, il y a sans doute moins de soleil
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
loicdu37 (28 août 2006 08 h 15) disait:

En bref je n'aurrais pas de soleil comme je pouvais avoir sur les Alpes de Hautes Savoie... Je part fin fevrier debut mars car je suis dans la dernière zone de congés scolaire l'année prochaine...

Sincèrement, fin fevrier debut mars, si vous voulez du soleil, c'est vraiment les alpes de haute provence de loin les plus exposées.
perso.orange.fr
Ca , c'est le Seignus, en pleines vacances de Février, sur une des pistes les plus fréquentées de la station. Ma femme et mes deux filles.
On y était du 4 au 11 février ... vous voyez le ciel ? c'est rien que du vrai. Vous voyez le monde ? c'est triste de voir aussi peu de pratiquant du ski.
Attention, je ne vends pas ma soupe, je suis médecin, j'aime être tranquille en vacances, avoir de la poudreuse et du soleil.
J'ai 54 ans de ski dans les jambes, j'ai skié presque partout, il n'y a pas photo, côté confort, c'est le pied.
Voilà ce que cela donne à 11h45, heure de plein usage de la station côté Praloup = perso.orange.fr

Côté La foux, à 14h35, le 6 fevrier

perso.orange.fr

En plus, côté forfaits et hotels, c'est vraiment beaucoup moins cher.

Jamais d'attente, je dis bien jamais d'attente, ce sont les perchmans qui nous attendent, car on est en hors saison du midi ...

Je ne fais pas de promo, je constate.

valdallos.com

Là, le ciel est vraiment bleu marine, et les coups de soleil sont vraiment garantis !

Mais bon, moins on est de foux plus on a de riz !!! :D

nb) je vous signale que cette année, dans les alpes de haute provence, c'est une année soit disant sans neige ... si si ...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Attention, ici notre sujet c'est le massif du Sancy... Ont s'éloigne quelque peu la, la Haute Provence c'est pas trop nos recherches sur ces postes si dessus... Même si c’est très jolie (je ne peu pas dire le contraire, mais hors sujet quoi !!!)
Merci
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Comme je dis à un autre ami du forum = << Allos, le paradis, c'est vite dit, pas de train, pas d'avion, 12h de route pour nous, pas de vraies galeries marchande comme à Courchevel, une route ignoble pour arriver, et des gens qui habitent toute l'année ( si on s'entends bien ça va, sinon, ils vous reconnaissent l'année suivante ... ) , enormément de surfeurs en HP ( me gêne pas ) et une voiture pas forcément déneigée le jour du départ ... mais côté ski, il n'y a pas photo ...
Maintenant j'ai vecu 16 ans à Clermont fd, et les descentes au Sancy le jeudi après midi et les week end, je crachais pas dessus !!! je côté chaque pierre des pistes du MD****, j'ai vu SuperBesse se construire ... :D >>

La coulée des câble n'avait pas de secret pour moi avec mes Allais 60 sur la neige de Paques !
En dormant dans le chalet Michelin, on était encore mieux placés que la sympathique < mère Souchal > et son St Bernard ...
Mais je ne regrette pas l'époque ou la piste B avait un goulet verglacé et où le TPH unique ralentissait au passage du pilône à cause du vent ... :) J'ai de trés bons souvenirs du MD*** de Besse et du Lioran ou on allait compétitionner avec un dossard 250 avec le Ski Club de Clermont !
cantalou15
cantalou15

inscrit le 26/04/05
108 messages
laurianne (01 septembre 2006 12 h 25) disait:

En moyenne sur les 4 mois de saison sports d'hiver (decembre, janvier, fevrier, mars,) combien de journée de soleil se présente sur Super Besse???
Et pour le Lioran??? Merci devos réponces...


Ensoleillement du Lioran :

En moyenne sur les saisons 02/03, 03/04, 04/05, 60 jours d'ensoleillement pour 120 jours d'ouverture.
(données relevées par Transmontagne)

Pour les autres stations du MC, je ne sais pas mais il y a ici des réponses qui me font bien marrer...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
fredtravers (02 septembre 2006 13 h 07) disait:

Comme je dis à un autre ami du forum = << Allos, le paradis, c'est vite dit, pas de train, pas d'avion, 12h de route pour nous, pas de vraies galeries marchande comme à Courchevel, une route ignoble pour arriver, et des gens qui habitent toute l'année ( si on s'entends bien ça va, sinon, ils vous reconnaissent l'année suivante ... ) , enormément de surfeurs en HP ( me gêne pas ) et une voiture pas forcément déneigée le jour du départ ... mais côté ski, il n'y a pas photo ...
Maintenant j'ai vecu 16 ans à Clermont fd, et les descentes au Sancy le jeudi après midi et les week end, je crachais pas dessus !!! je côté chaque pierre des pistes du MD****, j'ai vu SuperBesse se construire ... :D >>

La coulée des câble n'avait pas de secret pour moi avec mes Allais 60 sur la neige de Paques !
En dormant dans le chalet Michelin, on était encore mieux placés que la sympathique < mère Souchal > et son St Bernard ...
Mais je ne regrette pas l'époque ou la piste B avait un goulet verglacé et où le TPH unique ralentissait au passage du pilône à cause du vent ... :) J'ai de trés bons souvenirs du MD*** de Besse et du Lioran ou on allait compétitionner avec un dossard 250 avec le Ski Club de Clermont !


C'est bien beau tout ca merci FredTravers! ;)
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Pour repondre au premier sujet (qui a bien dérivé...) je pense que Chastreix est une bonne station si tu y passe le week end, car y a pas grand monde aux remontées, personne sur les pistes, et un resto sympas au pied des pistes.
Bref s'il y a du soleil c'est magnifique, largement de quoi faire en une journée.
Si tu y va une semaine, tu pourra te faire du ski de fond (des coins super sympas par la bas) peut etre meme des chien de traineau.
Bref je te conseille Chastreix
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
loicdu37 (19 août 2006 21 h 59) disait:

Est t'il préférable d'aller sur Super Besse pour skier???
Super Besse est mieux que le Lioran l'hiver???
Est comparé au Mont Dore Super Besse c'est comment???
Merci des infos....
bonjours , je suis nouveau sur le forum et je connais bien le sançy . le mont dore 1300 à 1850 est le versant nord , plus froid et à l'ombre l'après midi , les pistes sont sympa avec des goulet très impréssionants . Pour super besse 1300 à 1820 , le versant sud beaucoup plus ensoleillé plus spatieux avec des bois et de longues et belles pistes , je pensse que les 2 domaines ( reliés 85 kilomètres de pistes ) sont complémentaires et offrent du ski pour tout les niveaux . Pour chastreix ( 1400 à 1850 ) petite station sur le flanc ouest offre environ 20 kilométres de ski très sympa avec ambiance familiale . Ne pas oublier le très beau domaine de ski de fond sur c'est 3 station ainssi que le domaine de fond à pertuzat ( 1200 à 1350 ) en contrebas de super besse sur la route de besse , salut .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
loicdu37 (19 août 2006 21 h 59) disait:

Est t'il préférable d'aller sur Super Besse pour skier???
Super Besse est mieux que le Lioran l'hiver???
Est comparé au Mont Dore Super Besse c'est comment???
Merci des infos....
je ne connais pas beaucoup le lioran mais se que je sais , c'est qu'il y a 60 kilomètres de ski alpin , bien exposer au soleil avec une ambiance agréable et familiale .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
michael37 (27 août 2006 22 h 42) disait:

alors super besse ou le mont dore

salut michael37 , l'idéal , si la liaison des 2 domaines est ouverte c'est de dormir au mont dore pour les restos et commerces et de skier sur super besse qui est une bonne station pour skieurs moyens , Salut .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
fredtravers (02 septembre 2006 07 h 43) disait:

loicdu37 (28 août 2006 08 h 15) disait:

En bref je n'aurrais pas de soleil comme je pouvais avoir sur les Alpes de Hautes Savoie... Je part fin fevrier debut mars car je suis dans la dernière zone de congés scolaire l'année prochaine...

Sincèrement, fin fevrier debut mars, si vous voulez du soleil, c'est vraiment les alpes de haute provence de loin les plus exposées.
perso.orange.fr
Ca , c'est le Seignus, en pleines vacances de Février, sur une des pistes les plus fréquentées de la station. Ma femme et mes deux filles.
On y était du 4 au 11 février ... vous voyez le ciel ? c'est rien que du vrai. Vous voyez le monde ? c'est triste de voir aussi peu de pratiquant du ski.
Attention, je ne vends pas ma soupe, je suis médecin, j'aime être tranquille en vacances, avoir de la poudreuse et du soleil.
J'ai 54 ans de ski dans les jambes, j'ai skié presque partout, il n'y a pas photo, côté confort, c'est le pied.
Voilà ce que cela donne à 11h45, heure de plein usage de la station côté Praloup = perso.orange.fr

Côté La foux, à 14h35, le 6 fevrier

perso.orange.fr

En plus, côté forfaits et hotels, c'est vraiment beaucoup moins cher.

Jamais d'attente, je dis bien jamais d'attente, ce sont les perchmans qui nous attendent, car on est en hors saison du midi ...

Je ne fais pas de promo, je constate.

valdallos.com

Là, le ciel est vraiment bleu marine, et les coups de soleil sont vraiment garantis !

Mais bon, moins on est de foux plus on a de riz !!! :D

nb) je vous signale que cette année, dans les alpes de haute provence, c'est une année soit disant sans neige ... si si ...

bon , allez hop tous à pra loup cette hivers , car il y a de la place des hotels pas chères des forfaits pas chères et en plus les perchistes s'ennuis
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Je croyais que ce post concernait le Massif Central, j'avais dû me tromper...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si si les montagnes poussent vite en ce moment!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La vache, que de changements pour la station de Chastreix : je ne reconnais plus rien !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la station sera a 6000m d'ici 2 ans a ce rythme la