Sondage : L'hiver climatique dans le MC selon vous

(30 votes)
Exceptionnel
36,7%
11 votes
Tel que doit être un hiver
46,7%
14 votes
Froid et sec
0%
0 vote
Trop irrégulier
6,7%
2 votes
Pas d'hiver
10%
3 votes
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour
l'hiver touche petit à petit à sa fin même si quelques escarmouches de neige sont encore possibles statistiquement jusqu'a la dernière decade d'avril
pour nos station, Le Lioran fermera se portes le 17 avril
pour ceux qui veulent encore se faire plaisir super besse vous offre le privilège de faire vos dernieres descentes jusqu'au 1 mai et le Mont Dore jusqu'au 8 si les conditions le permettent. Le plaisir n'a pa sde limite! tres bien


L'hiver 2005/2006 est tel qu'il se doit d'être marqué par la fraicheur de debut decembre à la mi mars
on compte pres de 120 jours de gelée a 800 m en moyenne (124 ds le forez et 93 sur les cevennes)
toute fois nous n'avons pas eu de températures reccord camme l'année passée, le plus bas est pour le mOnt Dore avec -13.6 alors l'année passée nous sommes passé presque sous la barre des -18 avec -17.1 au Lioran

l'influence continental n'a pas permis de periode de redoux c'est presque un froid continu qui caracterise cet hiver, en contre partie, tres peu de precipitations mais qui se sont faites essentiellement sous forme de neige maintenu au sol par des tc° negatives de maniere durable.
les chutes de mars se sont deposées sur une premiere couche datant de debut décembre!

les 3 episodes a circulation meridienne de nord ont permis de gaver le massif du Sancy beaucoup mieux exposés
au cours du mois de fevrier, des remontées mediterranéenen se sont confrontées a l'air continental, apportant beaucoup de neige sur les Cevennes et la Lozère. Nous retiendrons egalement l'episode de fin janvier sur le Forez

en moyenne, les hauteurs maximales peuvent etre estimées de l'odre de 3.50 m au MD, 1.80 m au Lioran et 1.50 au sommet de Pierre sur Haute et pres de 1.50 sur l'Aigoual.

Bien evidemment, les hauteurs comme tout le monde le sait ne veulent rien dire en raison du vent et des deplacements
nous n'avons jamais 2 m de neige en continue mais 2 m et quelques encablures plus loins 50 cm!


bref, pour ma part, je qualifie cet hiver de normal, tel qu'il se doit et je l'espere tel qu'il continuera à être (secheresse en moins si possible)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Salut Micky,

Pour moi "l'hiver du siècle". Cependant je regrette que ça se finisse "mal", c'ets dommage mais bon la sous couche est encore là !!!

8 mai...

Sinon à propos de ton sondage, tu peux me dire comment on peut dire qu'il n"y a pas eu d'hiver et avec quel argument on peut se justifier parce que là j'ai du mal.

Pierre-Olivier
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pour ma part, je trouve cet hiver dans la normalité des hivers d'antant, c'est à dire avant la période "hivers doux" entre 1988 et 2002.
Toutefois, l'absence de redoux significatif est tout de même marquant car même les hivers des années antérieures à 1980 ne voyaient pas un enneigement continu de plus de 130 jours à 1300m...

Par conséquent, c'est un hiver normal pour les "vieux" mais un hiver tout à fait exceptionnel pour les jeunots qui n'ont connu les hivers dans le MC qu'à partir de 1988.

Et je précise tout de même qu'il faut remonter à 1980 dans le Massif Central pour y trouver un hiver comparable à celui-ci en terme d'enneigement.

Sinon, je sais pas d'où tu sors les -13,6°c de minima abs au Mont-Dore pour cet hiver mais je précise tout de même que j'ai relevé -18,4°c à Chastreix Village 1050m (versant Ouest-Nord-Ouest du Sancy) à la fin du mois de décembre 2005, juste avant le spectaculaire redoux...

Juste une chose tout de même, je ne veux décevoir personne mais... J'ai bien peur qu'on ne revoie pas de sitôt un hiver comme celui qu'on vient de vivre dans le MC : Enneigement exceptionnel -> 3,20m en plein coeur de la forêt de la fontaine Salée à 1350m d'alti début mars, Enneigement continu et durable, peu de redoux, saison hiver ensoleillée...

En tout cas, perso, j'en ai bien profité... Et je vais continuer : je repars dans une semaine pour terminer en beauté l'hiver dans le MC ;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
neoulous j'approuve tes propos !!

+1

C'est clair que les pour les "anciens" ce genre d'hiver que l'on vient de connaitre est un bon hiver mais il n'a rien d' "exceptionnel".

Après pour la majorité d'entres nous qui sommes jeunes ça restera probablement un hiver mémorable..


Pierre-Olivier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Comment peut-on qualifier cet hiver de normal ????!!!!!

Avec un enneigement TRES abondant et continu depuis fin novembre, près de 4m sur le Sancy début mars, une t° moyenne très basse sur les 3 mois d'hiver ?

On reconnaît bien ta patte là, michael.

En plus tu te contredis : tu dis que cet hiver est "normal" et, ensuite qu'il est "comme il devrait être". La 1ère proposition est fausse, la 2è OK.

Et l'épisode exceptionnel de neige dans le sud du MC, ce n'était pas en février mais, sauf erreur de ma part, fin janvier, avec près d'1m de neige à Rodez (600m) et 80 cm à Millau (300 et quelques mètres). C'est "normal", ça ???

Tes analyses sont bonnes mais tes conclusions sont faussées par tes convictions. On dit qu'un scientifique arrive toujours au résultat auquel il veut aboutir, quelles que soient les données à disposition. Et ben c'est exactement ton cas.

On aura beau te montrer des stats de 10m de neige, des t° de 5° inférieures aux moyennes, ben non, l'hiver a été "le moins enneigé depuis 50 ans", "froid, mais sans excès, comme il devrait être", etc...

Bon, au moins, tu vois, ça a le mérite de faire réagir et discuter.

Bien à toi micha.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non c'est un hiver normal il ne faut pas s'arreter a l'enneigement, car il a en fait peu neigé mais a chaque fois avec le froid elle est restée et pas de redoux
pour le reste je rejoins neoulous


sur les 50 dernieres années c'est un hiver normal

pour les Tc° , station automatque du MD, mais en effet il a pu faire -18 de l'autre versant, je ne sais pas je te fais confiance
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pierreolivier (06 avril 2006 12 h 07) disait:

Sinon à propos de ton sondage, tu peux me dire comment on peut dire qu'il n"y a pas eu d'hiver et avec quel argument on peut se justifier parce que là j'ai du mal.


ben moi j'aurai presque cette impression aux étages bas de la montagne.
Dans mon chez moi, 800 m sur les contreforts du Forez, j'ai vu deux jours de neige, et quoi... 15 jours de grands froids. Pas énorme, surtout si on compare avec l'an passé.

En revanche,c'est vrai que ca a été chouette en haut (un peu surestimé quand meme, vive le vent)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (06 avril 2006 12 h 57) disait:


pour les Tc° , station automatque du MD, mais en effet il a pu faire -18 de l'autre versant, je ne sais pas je te fais confiance


Ah ben vi, je comprends mieux : j'ai relevé -17°c à Picherande (1100m), -18°c à Chastreix village (1050m) et au même moment, -14°c à Chastreix-Sancy (1400m).

L'explication pourrait être qu'il n'y avait pas un seul souffle de vent en dessous de 1200m et que par contre, vers 1300m, il y avait une bonne bise : celle-ci a très certainement freiner et arrêté la baisse des tempé en altitude.

T'aurais pas des relevés d'une station auto du Sancy vers 1000m d'alti pour qu'on compare ? Parce que moi, ce sont mes relevés perso et je n'ai malheureusement pas accès comme toi aux stations mf....
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
T'as pas tort zerchove c'est vrai. Je me souviens en dessous de 1000 mètres sur les versants sud (adret) vers Chalmazel c'était assez impressionant le peu de neige qu'il y avait. Après c'est vrai que dès qu'on arrivait vers 1400 mètres là on changeait de planète....

Je me souviens encore d'une journée de ski de fond dans le Haut-Forez entre le béal et le col de la loge: mémorable

C'était fin janvier...

Pierre-Olivier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Avec un peu de recul michael devient objectif :

"toute fois nous n'avons pas eu de températures reccord camme l'année passée".

Ah, quand même, l'année dernière, tu disais qu'il n'y avait pas eu de froid exceptionnel, juste normal, -20° dans le MC fin février, c'est courant, etc...

On a eu le 1er mars 2005 -29° dans le MC à 900m donc oui, il s'agissait bien d'un froid record, d'ailleurs les valeurs absolues les plus froides pour un mois de mars avaient été relevées ce jour là dans de nombreuses stations.

Peut-être que l'année prochaine tu admettra que cet hiver fut plus froid et plus enneigé que la normale.
Erwan_ViPi
Erwan_ViPi

inscrit le 20/12/05
28 messages
Bonjour à tous !

Ah, les bisbilles de météorologues !!

Question de néophite à Michael37, qu'appelles tu par hivezr normal ? Parles tu de conditions thermiques et d'hydromètries normales pour la saison ? Si tel est le cas, c'est vrai que cet hiver a été normal, voire même pas assez froid à mon gout (mais bon ;-)). Ensuite, en ce qui concerne l'enneigement (qui fait intervenir les facteurs cinématique -vent et cinétique - t° de la neige dejà tombée et t° des flux), je dois dire qu'il est exceptionnel pour le jeunôt qui je suis. En revanche, je ne sais pas si en cumulé c'est exceptionnel ou non...

Ceci étant, nous avons eu un hiver particulièrment impressionnant d'un point de vue ski : de la peuf en veux tu en voilà, un peu trop pour certains (Néoulous si vous nous lisez ;-)), bonne en plus ! On peut aussi remercier M'âme Méteo pour nous avoir fait du froid avant que la neige tombe histoire de nous geler le sol. Enneigement impressionnant aussi quand on regarde les avalanches !

Bref, une saison de ski que je qualifierai de "C'est tout bonheur" !

A bientôt !

PS : Fermeture de Chalmazel sympa sous 16°C ! J'attends le 8 Mai pour celle du Mont Dore ! :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quand on parle de saison "normale", on parle de saison dans les normes, c'est à dire les moyennes de t° et précipitations calculées sur une période de 30 ans minimum, la plus proche de la période de mesure.

Donc si l'on prend la période de référence actuellement, soit la période 1971-2000, cet hiver est clairement plus froid, d'envion 1,5°.

Côté précipitations, un déficit plus ou moins marqué selon les régions.

Mais ce qui est remarquable, ce sont les hauteurs de neige et la durée de la neige au sol, grâce en effet à l'absence de redoux et aux précipitations abondantes fin novembre-début décembre et fin février-début mars.

D'ailleurs, un record de froid a été battu dans l'est de la France, avec plus de 65 jours de t° inférieures à 10° de fin novembre à février, c'est bien la preuve que cet hiver a bien été exceptionnel.

Le précédent record datait de l'hiver 62-63 je crois, resté dans les mémoires.

C'est sûr que si michale prend comme référence les normes 1900-1930 (dont on ne dispose même pas - lol), l'hiver a peut être été "normal". Mais ça, personne pourra le prouver.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Erwan_ViPi (06 avril 2006 14 h 25) disait:

Ceci étant, nous avons eu un hiver particulièrment impressionnant d'un point de vue ski : de la peuf en veux tu en voilà, un peu trop pour certains (Néoulous si vous nous lisez ;-))


pô pô pô pô !!!! Dis pas ça malheureux !!! Sacrilège !!
J'aurais eu 4 mètres sur ma voiture : je n'en aurais été que plus content !!!
Le jour où on me verra dire "j'ai eu trop de neige", c'est qu'il y aura eu soit :

1) La fin du monde sous des centaines de mètres de neige...
2) Un nouvel âge glaciaire (pi encore, je trouverai le moyen d'être content)

nan sérieux, j'ai pas eu trop de neige, une jolie couche certes, mais ça vaut quand même pas ce qui c'est passé au Japon cet hiver...

;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (06 avril 2006 13 h 48) disait:

...
T'aurais pas des relevés d'une station auto du Sancy vers 1000m d'alti pour qu'on compare ?
...

températures minimales de début décembre 2005 à fin février 2006 (tous ces minima sont en fait observés durant la troisième décade de décembre) :

BESSE (1050 m) : -15.0
SUPERBESSE (1340 m) : -14.3
CHASTREIX (1385 m) : -15.4
LE MONT-DORE BOURG (1050 m) : -13.1
LE MONT-DORE STATION (1220 m) : -15.3
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci de l'info Yoye, c'est sympa !

Bizarre mon truc, -18°c à chastreix-village... Et je suis sûr de mon thermo... ça doit être une de ces fluctuations thermique impressionnantes d'un versant à l'autre comme c'est souvent le cas...

Sinon, Yoye, ces infos là, je suppose qu'elles sont pas en "libre service" ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
un bon hiver oui!!!

Il a beaucoup neigé, par exemple sur le cantal, on peut largement compter plus de 4M tombés en cumul au dessus de 1200m..., d'ailleurs si les puy de domois peuvent donner une estimation du cumul total sur le sancy...
autre fait marquant: le fait qu'elle ait peu fondu, ou alors il reneigeait de suite derrière...

Fin janvier, il est tombé 25cm à Aurillac en quelques heures, moi j'avais jamais vu ca sur ma ville (j'étais tout petit en tout cas!!)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (06 avril 2006 15 h 27) disait:

Sinon, Yoye, ces infos là, je suppose qu'elles sont pas en "libre service" ?

Tu supposes bien. C'est pas gratos :-( .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai voté trop irrégulier mais ca dépend si on se place au niveau Massif central (dans ce cas la ca serait plutot "normal";) ou au niveau de ce qu'est une station de ski de "base".
C'est le problème du MC de ne pas garder la neige en bonne condition par la faute des redoux et surtout de la pluie...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Erwan_ViPi (06 avril 2006 14 h 25) disait:

Bonjour à tous !

Ah, les bisbilles de météorologues !!

Question de néophite à Michael37, qu'appelles tu par hivezr normal ?


pour moi un hiver normal est la période , en montagne avec un gel nocturne et des Tx legerement positive en basse montagne, comparable au Tc° moyenne des 60 dernieres années,et surtout des précipitations suffisantes pour le besoin hydrique de la végétation



cette année coté precipitations elles sont largement insuffisante surtout dans le massif central

coté temperature il y a beaucoup a dire, pour ma part je trouve idiot de comparer avec les normales 71/2000 puisque sur ces 30 années 12 ont été anormalement chaudes, la moyenne est donc biaisée, on a pas de mal a etre dessous au premier coup de froid

l'hiver dernier n'a pas été froid, certes nous avons eu une periode froide suivi d'un gros redoux, en 10 jours on est passé de -10 à +15 au Lioran. Il faut mieux du -2/-3 pendant 3 mois que des brefs coups de froids etc....



bref, pour etre plus credible il faut ettendre un peu l'historique des données quand celle ci est disponible sur les 50 dernieres années par exemple, et la on s'apperçoit que nous avons eu un hiver normal

avec cette histoire de normale climatique et au vu du rechauffement globale actuelle, dans 30 ans, cet hiver sera considéré comme glacial??!! cela me fait un peu rire
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
michael37 (06 avril 2006 21 h 38) disait:

coté temperature il y a beaucoup a dire, pour ma part je trouve idiot de comparer avec les normales 71/2000 puisque sur ces 30 années 12 ont été anormalement chaudes, la moyenne est donc biaisée, on a pas de mal a etre dessous au premier coup de froid


Je suis à 200% d'accord avec toi sur ce point : il est parfaitement idiot de toujours se baser sur cette période de réference de 71/2000 pour dire si on est dans les normes ou pas...
Il n'y a qu'à comparer les moyennes 1930/1960 à celles de 71/2000 : ce sera éloquent -> la différence de tempé est considérable...

Petit exemple pour Rouen en Janvier :
71/2000 tempé moyenne Tn/TX de +3.1°c
1930/60 tempé moyenne Tn/TX de +1,7°c

Toujours pour Rouen, pour l'année :
Nombre de jours de gel 71/2000 : 51 jours
Nombre de jours de gel 1930/60 : 78 jours

Pour l'hiver 2005/2006, on en est à 71 jours actu : correct par rapport à 30/60, glacial par rapport à 71/2000.

Perso, j'en ai marre d'entendre rabacher à la tv ou ailleurs : on est en-dessous des normes, on est au-dessus, on est dedans... Sachant qu'ils se basent uniquement sur 71/2000 (période de plus de 10 ans très chaude et années chaudes records), cela n'a aucun sens, franchement.

Pour conclure : cet hiver a été glacial, long, très enneigé, exceptionnel pour les gens de moins de 35 ans (j'ai 31 ans et c'est la première fois que je vois autant de neige dans le MC, l'hiver 80 était aussi enneigé mais je ne rapelle pas). A contrario, il a été normal pour les gens d'une soixantaine d'années qui ont déjà vécus des dizaines d'hivers bien plus froids et plus enneigés que celui-ci.
Au mois de février, je discutais avec un gars qui dame les pistes depuis près de 40 ans sur le Sancy : il m'a dit qu'il retrouvait les hivers d'antant mais qu'il en avait connus des biens plus enneigés et plus longs notament dans les années 70.
En tout cas, si tous les futurs hivers pouvaient être comme celui-ci, ça serait le pied... :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A bon, c'est idiot de comparer avec les normes 71-00, parce que certains hivers ont été très doux.

A oui, mais d'autres hivers de cette période ont été glaciaux, 84-85, 85-86, et 86-87, vous vous souvenez ?? Faut-il du coup les exclure ???

Quant aux souvenirs des anciens, on s'en fout, l'expérience montre que la mémoire humaine est sélective et souvent fausse -"de mon temps, les hivers étaient plus enneigés, blabla,..."-, et pas confirmée par les chiffres.

Le jour où on disposera de données fiables remontant à 1900-1930, on en reparlera.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour mémoire :

-1985 : mois de janvier le plus froid du XXè siècle à Paris
-1986 : mois de février le plus froid depuis 1956 en France.

Mais bon, c'est idiot de prendre les normes 1971-2000, alors qu'on est en 2006, mieux vaut prendre les normes 1910-1940, c'est clair, c'est vachement plus pertinent. lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
ah matbri!

pour memoire 1990/2000, la decennie la plus chaude jamais enregistré en france

2005, 8 eme année la plus chaud!!
pour en reveir aux 2 hivers, froid mais par rapport a quoi?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
par rapport à quoi ?

Je l'ai dit : janvier 85, mois de janvier le plus froid du XXè siècle ; février 86, le 2è mois de février le plus froid du XXè siècle.

Et ce n'est pas 2 mais 3 hivers froids (85, 86, et 87).
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 avril 2006 12 h 35) disait:

Pour mémoire :

-1985 : mois de janvier le plus froid du XXè siècle à Paris
-1986 : mois de février le plus froid depuis 1956 en France.

Mais bon, c'est idiot de prendre les normes 1971-2000, alors qu'on est en 2006, mieux vaut prendre les normes 1910-1940, c'est clair, c'est vachement plus pertinent. lol


Bé non nigaud, j'ai pas dit qu'il faudrait prendre les moyennes 1900/30 pour se baser dessus !! lol

Nan, ce que je voulais dire c'est qu'il serait plus judicieux de sa baser sur une période de référence beaucoup plus longue genre 1940/2000 par exemple, voire une période de 80 où 100 ans...
De cette façon on aurait des bases plus justes que celles utilisées actuellement. Bon par contre, il est évident que c'est parfois difficilement réalisable puisqu'une grande partie des stations météos ont fait leur apparition à la fin des années 50...
Mais dans l'idéal, une période de référence supérieure à 50 années serait plus appropriée...

Sinon en extrapolant, en poursuivant nos références climatiques à 30 années en arrière, imagine ce que cela donnerait :

Il a été "prévu" un réchauffement climatique très important d'ici 2100, de l'ordre de +5°c dans les configurations les plus pessimistes...

Prenons l'altitude 1500m dans le Sancy pour le mois de janvier :

normales 1950-1990 : Tn -5.9°c Tx -1,0°c
normales 1971-2000 : Tn -5.1°c Tx -0,2°c

Maintenant, délirons et extrapolons par rapport aux prévisions des "chercheurs climatologistes" :

normales 2000-2030 : Tn -3.5°c Tx +1.5°c
normales 2030-2060 : Tn -2.0°c Tx +3,0°c
normales 2060-2090 : Tn -0.5°c Tx +4,5°c

Je continue mon délire : nous sommes en 2091, le 31 janvier et je fais le bilan de ce mois de janvier : Tn -5.1°c et Tx -0.2°c

1) En prenant la théorie débile de référence des normales actuelles : le mois de janvier a été glaciaire, incroyablement froid, en dessous des normes de 5°c : on s'en souviendra longtemps de ce janvier mémorable !!

2) En prenant la référence de période de normales de nos jour (71-2000), on dira : mouais bah ça été normal, ni froid, ni chaud.

Ni 1) ni le 2) n'est scientifiquement et statistiquement valable : c'est même clownesque...

Par contre, on fait une moyenne sur 100 ans et là on dit : Janvier frais, légèrement en dessous des normes -> là on est dans le vrai...

C'est la bonne méthodologie à adopter je crois...

Nan pace que si on continue comme ça, dans plusieurs années, quand il fera 15°c à 1000m en plein mois de janvier : tout le monde dira que c'est normal par rapport aux normes de saisons et qu'il fait pas trop chaud... C'est débile... ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
exactement

enfin bon tout cela ne va pas nous ramener Mike Brant
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (07 avril 2006 10 h 28) disait:

...
il est parfaitement idiot de toujours se baser sur cette période de réference de 71/2000 pour dire si on est dans les normes ou pas...
...
cela n'a aucun sens, franchement...
...
En tout cas, si tous les futurs hivers pouvaient être comme celui-ci, ça serait le pied... :)

Plutôt d'accord avec matbri. Les normales sur les 30 dernières années ont effectivement des limites, mais de là à dire qu'une telle référence est "parfaitement idiote" et n'a "aucun sens". La proposition de Michael d'étendre à 50 ans ne résoud pas le problème du coup de chaud des dernières années (même si elle l'atténue). neoulous, as tu une meilleure référence climatique à proposer ?
Tout à fait d'accord, au final, pour que les prochains hivers ressemblent à 2005-2006, ou 2004-2005 qui n'était pas mal non plus.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Trop fort, neoulous, tu as répondu à une question que j'étais en train de te poser. Ah ben ça c'est magique !!!
Donc OK, normales sur le plus grand nombre d'années possible quand les données sont dispo. Pourquoi pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci yoye et je n'en veux pas à neoulous de me traiter de nigaud. :-)

Sinon je suis d'accord avec neoulous quand il dit que la moyenne la meilleure serait la plus large, ex : 1950-2000. Là on aurait une référence fiable, si les données remontent jusque là.

Ok avec M37, l'important est que Mike Brant, et Dalida aussi nous reviennent.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
merde, je répondais au précédent post de yoye en fait
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
disons que 50/2000 permet de lisser un peu plus la moyenne...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
michael37 (07 avril 2006 14 h 49) disait:

disons que 50/2000 permet de lisser un peu plus la moyenne...


On est donc bien d'accord.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens au fait, les météos, pour en finir sur ce chapitre en ce qui me concerne, une petite réflexion pour neoulous et M37 :

On sait tous que la t° en France a augmenté de 1900 à 1930 environ, avant de diminuer (un peu) de 1930 à 1960 env., et d'augmenter depuis les années 70, fortement depuis la fin des années 80.

Donc prendre pour référence les moyennes 1930-1960 (période froide) est au moins aussi débile que de prendre pour référence les moyennes 1971-2000 (période chaude).

Le mieux, ce serait bien un mix des deux. Dont acte.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 avril 2006 14 h 48) disait:

Merci yoye et je n'en veux pas à neoulous de me traiter de nigaud. :-)



Mais c'était très amical ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
matbri (07 avril 2006 14 h 55) disait:

On est donc bien d'accord.

matbri, ne la ramène pas puisque tout le monde était à peu près d'accord avec tout le monde (normales sur 1950-2000). Y'avait plus qu'à sabrer le champ pour fêter le retour de Mike et Dalida. Si tu continues, je propose de prendre les normales sur 1975-2005 corrigées du réchauffement climatique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neoulous (07 avril 2006 15 h 03) disait:

matbri (07 avril 2006 14 h 48) disait:

Merci yoye et je n'en veux pas à neoulous de me traiter de nigaud. :-)



Mais c'était très amical ;)


T'inquiète, pas de problème, j'ai des amis assez nigauds aussi, d'ailleurs je les invite chez moi souvent le mercredi soir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
yoye (07 avril 2006 15 h 09) disait:

matbri (07 avril 2006 14 h 55) disait:

On est donc bien d'accord.

matbri, ne la ramène pas puisque tout le monde était à peu près d'accord avec tout le monde (normales sur 1950-2000).


Ben c'est bien ce que voulais dire, que tout le monde était d'accord, je ne vois pas le problème.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
matbri (07 avril 2006 15 h 14) disait:

Ben c'est bien ce que voulais dire, que tout le monde était d'accord, je ne vois pas le problème.

C'est juste que après tu disais :
"Donc prendre pour référence les moyennes 1930-1960 (période froide) est au moins aussi débile que de prendre pour référence les moyennes 1971-2000 (période chaude)."

alors que de rudes négociations venaient enfin d'aboutir. Alors moi j'étais très triste parce que je croyais que ça allait relancer un débat très délicat et tout et tout ...
... mais c'est cool, y'a plus de problème :-) .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
no problem en effet

de problème il n'y a jamais eu au demeurant

comment cela se pourrait-il sur le forum MC ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu veux un probleme attends!


Super Lorient c'est nul, le Mont Dore c'est bien


attend 5 minutes...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 avril 2006 15 h 12) disait:

neoulous (07 avril 2006 15 h 03) disait:

matbri (07 avril 2006 14 h 48) disait:

Merci yoye et je n'en veux pas à neoulous de me traiter de nigaud. :-)



Mais c'était très amical ;)


T'inquiète, pas de problème, j'ai des amis assez nigauds aussi, d'ailleurs je les invite chez moi souvent le mercredi soir.


:-) Ptdr !!

Dis, je pourrais venir y exposer ma théorie des normales saisonnières sur 100 ans ? Promis, je ne te décevrais pas, j'en parlerai toute la soirée !! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M37 : MDR !!

neoulous : ça peux se faire, t'habite pas trop loin de chez moi...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
d'ailleurs j'ai une fabuleuse collection de forfaits de ski, que je garde à chacun de mes passages en station...je pourrais en parler des heures...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
matbri (07 avril 2006 15 h 59) disait:

d'ailleurs j'ai une fabuleuse collection de forfaits de ski, que je garde à chacun de mes passages en station...je pourrais en parler des heures...


Arrff !! Faut qu'on se monte un club ;)
Sinon je peux aussi tenir de longues heures sur les mesures de hauteurs de neige : dès que c'est blanc et froid, je sors ma pige, je plante et je mesure !
Je gagne là, dis ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ah ouais, pas mal en effet...
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
neoulous (07 avril 2006 16 h 15) disait:

... Sinon je peux aussi tenir de longues heures sur les mesures de hauteurs de neige : dès que c'est blanc et froid, je sors ma pige, je plante et je mesure !

Ouah, si ça cause hauteurs de neige alors là c'est trop bien votre club. Je peux apporter la contradiction pendant toute la nuit. Je peux venir ???
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
La station de Chastreix est fermée? sur le site du sancy le spistes sont au rouge

en revanche sur SB et MD pas mal d epistes ouvertes
au lioran la saison s'achève au regard de la webcam, mais il y a encore de belles descentes a faire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass