michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Avec des Si on referai le monde, bon peut être pas mais...

si les perturbations actives qui traversent actuellement le massif central donnerai de la neige cela serait exceptionnel peut etre
mais tout espoir n'est pas perdu
au fil des heures la limite pluie neige fait du yoyo selon les modèles, un coup au dessus de 1800 m, un coup vers 1300 et désormais un peu plus haut

a cet instant, il pleut partout, mais cette nuit la limite descendre progressivement vers 1400 m sur tous les massifs et voir plus bas sous les averses les plus fortes sur le Cantal.

Les précipitations seront continues et au dessus de 1600 m on pourrait avoir de bonnes accumulations sur les versants nord et ouest du Sancy. Biensur je ne pretend pas qu'il y aura 5 m au sommet car deja cela a bien du se tasser, mais il pourrait y avoir quelque chose t'interessant.
d'autant que demain jeudi, il neigera entre 1400 et 1600 m suivant le moment de la journée

cette limite s'abaissera vers 1000 m en cours de nuit suivante

a suivre mais la saison n'est pas terminée sur le massif central

info neige

Chalmazel: 90/160
Mont Dore 280/400
Le Lioran 120/160
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Disons plutot pour le Mont Dore et c'est pour ce matin a mon avis la congère a du diminuer aujourd'hui... :(
-Neige à 1350m : 272 cm
-Neige à 1850m : 385 cm
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
merci pour l'actualisation
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
jour de vérité pour les gros moustachus.

Où comment deux jours de pluie vont apparaitre de l'herbe et de la terre sur les pistes, tout en annoncant fièrement plus de 1m50 de neige en bas...

tssss...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
A mon avis c'est les 2 coulées qui sont parti de la crete entre le val d'enfer et de courre qui ont charié de la terre ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben oui ben sur.
D'ailleurs ces coulées ont effrayé la neige, qui est partie, sinon y aurait 14m en haut, et 12m en bas.

Va falloir arreter de se moquer de Flaine maintenant. Le mont dore, nouvelle patrie du pipotage rigolo.
(4m en haut, n'importe quoi :D )
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Ouais mais bon....ca reste des moustachus qui s'exercent aux mesures........alors relativisons.
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ce qui m'intrigue c'est la différence entre certains éléments.

On peut régulièrement dire que les itinéraires A et A' étaient préparés " dans le passé", qu'il était impossible de percevoir la forme de certaines coulées dans la mesure où la neige montait au niveau des arrêtes de ces mêmes coulées, que le gens " comprendre les moustachus) skiaient jusqu'en juin........

et maintenant on me dit que l'enneigement actuel sur le Sancy est un enneigement "historique", "reccord" ...pas vue depuis 1962 !!!! Et moi lorsque je regarde le massif....je constate que les coulées ne sont pas complètement recouvertent de neige, que même sur les A et A' la couche n'est pas exceptionnel...


Bref tout ceci m'intrigue....J'ai tout de même tendance à penser que les mémoires humaines est defaillante et selective...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
the flyingdog (09 mars 2006 11 h 35) disait:

Bref tout ceci m'intrigue....J'ai tout de même tendance à penser que les mémoires humaines est defaillante et selective...


ca c'est LE principe de base à ne jamais oublier :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
tu ferais mieux d'aller y faire un tour, ça t'éviterait de dire des bétises.

Où comment deux jours de pluie vont apparaitre de l'herbe et de la terre sur les pistes, tout en annoncant fièrement plus de 1m50 de neige en bas...

tssss...
[/quote]
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
the flyingdog (09 mars 2006 11 h 35) disait:

et maintenant on me dit que l'enneigement actuel sur le Sancy est un enneigement "historique", "reccord" ...pas vue depuis 1962 !!!! Et moi lorsque je regarde le massif....je constate que les coulées ne sont pas complètement recouvertent de neige, que même sur les A et A' la couche n'est pas exceptionnel...


Je suis en partie d'accord avec toi, même si il faut admettre que l'enneigement est exceptionnel (une fois de plus lol) cette année. J'ai un poster chez moi acheté il y a environ 10 ans à l'OT du Mont-Dore où l'on voit que du blanc et un platrage qui semble beaucoup plus important. On ne voit plus les rochers, on ne voit plus rien si ce n'est que du blanc, les coulées sont à peine visible... Mais bon, tout dépend comment tombe lma neige, le vent, etc...

Pierre Olivier
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pas "d'affolage"

aucun risque de voir l'herbe
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
coolidge (09 mars 2006 11 h 41) disait:

tu ferais mieux d'aller y faire un tour, ça t'éviterait de dire des bétises.


Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Je suis d'accord : ce n'est pas l'herbe qu'on voit, on en est encore très loin. C'est les conséquences de l'avalanche : c'était comme ça samedi dernier juste après l'avalanche, on voyait de la terre... avant que les petites neiges de dimanche-lundi ne reafraichissent le tout.

Ne pas exagérer vers le bas non plus ;-)

Il y a fonte, mais il y a encore énormement de neige : largement plus d'un mètre à 1300 m...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est quoi sur l'image alors ? (pas pour taquiner hein, je voudrais vraiment savoir).

coolidge > je peux te dire qu'a 1300 dimanche matin sur le sancy y avait certainement pas plus d'un metre généralisé.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Feuilles, branches non?
Et pour ce qui est des hauteurs historiques il y avait ptetre moins de vent a l'époque... D'ou les coulées bouchées...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
La terre ? en voila! (7 novembre 2005)
avant d'en arriver là, il y a encore de la marge!!!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Juste apres l'avalanche et bien avant qu'il commence a pleuvoir j'avais déja repéré que la neige était pas très clean sous la cam... A voir ce que cette coulée a pu entrainer... Les restes de Maurice éparpillé
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mais puisqu'on te dit que c'est pas de la terre !
Probablement de la neige bronzée, a cause du soleil.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Si c'est bien de la terre... mais ce n'est pas le sol et la nuance est quand même importante ;-)

Regardez la hauteur des pylones, c'est clair non ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bof, compare avec la photo de novembre...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
marrant la foto du dessus on se croirait au Lioran lors d'un hiver classique:):)
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
tss tss tss Mickaël, ça devient du harcèlement là... :p
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Cessons le débat stérile sur la hauteur de neige. Il faut s'en tenir au(X) chiffre(S) officiel(S) :

Skifrance (mesure réalisée, si j'ai bien compris, par un moustachu agréé de la station du Mont-Dore) :
http://www.skifrance.fr/bn-630008.htm
Neige en haut : 370 cm
Neige en bas : 260 cm

Météo-France (le technicien responsable du poste de mesure du versant sud à 1650 m est présumé moustachu) :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/hneige.jsp?LIEUID=SANCY
versant nord à 1300 m : 180 cm
versant nord à 1500 m : 160 cm
versant sud à 1350 m : 140 cm
versant sud à 1650 m : 0 cm

Moi je dis qu'une seule chose est très probable : c'est qu'il y avait pas mal de neige en février sur la caisse à neoulous ;-) (et que lui au moins, il a pas de moustache et une bien belle casquette) :
jtediquejmétaisgarélà
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
les chiffres de MF sont encore plus dingue :D (genre 0 à 1650, ben oui ! )
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est bien connu il n'y a que des rochers au sud a 1650m
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
et au fait, c'est quoi votre problème des uns et des autres sur les hauteurs de neige ? Je trouve que vous dépensez pas mal d'energie sur ces histoires , non ?


Vous ressemblez de plus en plus à tous ces moustachus du bar enfumé du Sancy :-) ( sans vouloir donner de leçon).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
rien, je constate juste que ca touche sur la ouaibecam :)
(pis faut bien trouver un sujet pour glander)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
ouais moi je place ceci sur les dos du mauvais temps...en raison de lui, des frustrations sont en train de naître, d'où tensions...un peu comme des étalons de course dopés aux anabolisants qui restent bloquer quelques jours entre eux dans une écurie...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
yoye (09 mars 2006 14 h 26) disait:


Moi je dis qu'une seule chose est très probable : c'est qu'il y avait pas mal de neige en février sur la caisse à neoulous ;-) (et que lui au moins, il a pas de moustache et une bien belle casquette) :
jtediquejmétaisgarélà


Surement ! Même que ma casquette j'ai été obligé de l'enlever quand j'ai commencé à creuser tellement j'avais chaud dans mon super garage-igloo !! ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
T as tout compris en tout cas pour moi c'est ca...
Le fait de voir que ca va encore etre un week end sans ski...
Je crois que je pourrais mordre! Meme pas le gout de bosser :( .... A oui non mais ca c'est habituel pardon ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
renaige ce soir vers 1300 m en baisse la nuit prochaine
demain matin, une belle surprise 15/20 cm de poudre, ce n'est pas impossible
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
michael37 (09 mars 2006 14 h 57) disait:

renaige ce soir vers 1300 m en baisse la nuit prochaine
demain matin, une belle surprise 15/20 cm de poudre, ce n'est pas impossible


Ah Michael, tu vois. Quand tu fais un éffort, t'arrives à dire que l'abaissement de la LPN est une bonne nouvelle :-) .
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Y'a vraiment des lourds !!! Ca touche ! mais c'est ça oui !!! T'as été au M*** D*** cet hiver ? Ben j'y étais encore il y a 2 semaines et vu la quantité qu'il y a, va falloir attendre pour que ça touche ! Déjà pour que le panneau du plan des pistes soit visible va falloir attendre encore : Y'a quand même eu une avalanche qui a amené un mur de 8m de peuf en devallant un denivelé de 300m et en chariant tout ce qu'elle a rencontré (arbres, terre, cailloux). Elle a quand même broyé les 2 arrivés des tk val d'enfer. En ce qui concerne, la quantité de neige annoncé sur ski france, c'est un INDICATEUR, je le repète une nouvelle fois (sinon pierreolivier l'aurait fait). Et message [HS] pour balancé des conneries comme ça autant rien ecrire [/HS]
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Devant la cam ce n'est pas la grosse avalanche (on peut néamoins discerner la fin en arrière plan) mais bien 2 coulées isolées venant de la crete a droite de la photo.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
chtiauvergnat (09 mars 2006 16 h 06) disait:

En ce qui concerne, la quantité de neige annoncé sur ski france, c'est un INDICATEUR, je le repète une nouvelle fois (sinon pierreolivier l'aurait fait).


Un indicateur de mauvaise foi du moustachu agréé ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
chtiauvergnat (09 mars 2006 16 h 06) disait:

Y'a vraiment des lourds !!! Ca touche ! mais c'est ça oui !!! T'as été au M*** D*** cet hiver ? Ben j'y étais encore il y a 2 semaines et vu la quantité qu'il y a, va falloir attendre pour que ça touche ! Déjà pour que le panneau du plan des pistes soit visible va falloir attendre encore : Y'a quand même eu une avalanche qui a amené un mur de 8m de peuf en devallant un denivelé de 300m et en chariant tout ce qu'elle a rencontré (arbres, terre, cailloux). Elle a quand même broyé les 2 arrivés des tk val d'enfer. En ce qui concerne, la quantité de neige annoncé sur ski france, c'est un INDICATEUR, je le repète une nouvelle fois (sinon pierreolivier l'aurait fait). Et message [HS] pour balancé des conneries comme ça autant rien ecrire [/HS]


des lourds ? chai pas. J'habite vraaaaaiment pas loin et j'y vais très souvent, le chiffre du bas est fantaisiste. Désolé.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mais forcément en habitant Béthune tu dois avoir de meilleures infos que moi, hein :)
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Putain arrêter vous êtes relou avec ça...Il y a de la neige au Sancy on est contents et on va rider...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est dans quel massif Bethune? :):):)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Louislerider (09 mars 2006 16 h 50) disait:

Putain arrêter vous êtes relou avec ça...Il y a de la neige au Sancy on est contents et on va rider...


jamais dit le contraire. C'est pas non plus la peine de balancer des chiffres débiles :)
L'honneteté n'a jamais tué personne.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages

la je suis tout a fait d'accord avec toi!! je suis sur qu'il n'y a jamais eu plus de 4m de neige au mont dore cette année!!enfin bon!! d'ailleurs au lioran c assez horrible de voir les cretes au loin regardez moi ca!
trinum.com

il doit pleuvoir en haut non???
j'aimerais bien savoir! comme sa je saurais si je reviendrai au llioran fin avril!!! ^^

silump

Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Poste ailleurs tu n'es ppas vraiment sur le bon sujet... du moins pour la webcam que tu montres...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
vu les photos qu'on a pu voir, les 4M étaient quand même pas loin...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais, par endroit... mais j'ai aussi vu de l'herbe dépasser à d'autres, à 1800... chacun voit midi à sa porte :)
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
chacun voit ce qu'il veut!! si il veut mesurer la hauteur de neige ds une congere il trouvera surement 4m mais celui qui veut mesurer la neige a un autre endroit trouvera 2m!!
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
Béthune ? C'est dans le massif des collines de l'artois :d
Zerchove : Je vois pas l'interet de dire "où tu es t'as des meilleurs infos que moi". T'as pas autre chose pour justifier tes propos ? Si tu veux faire ton malin fait un aller retour au M*** D*** et vérifie la neige sous la webcam...

Guillaume
chtiauvergnat
chtiauvergnat

inscrit le 05/01/06
378 messages
De l'herbe à 1800 ?! Punaise mais t'es sur que tu était bien au M**** D*** ? Tu y étais quand ?

Guillaume
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour vous rassure il y a bien eu 4 m sur le sommet c'est d'ailleurs assez facile a verifier si on prend les cumuls de precipitations
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
A moins d'une chute sans vent (quasi impossible ici :-) durant la chute ou durant les jours qui la suivent) on trouvera toujours des coins avec de l'herbe sur les crêtes : même avec 500 cm de cumul sur une semaine, les crêtes seront toujours dégarnies par le vent, c'est comme ça, c'est le charme du coin ;-)

Bien sur qu'il ne faut pas regarder les hauteurs annoncées par les stations, mais il suffit de discuter avec les gens qui pratiquent la montagne. Cette année est exceptionnelle : pour les 4 m je ne sait pas mais quand la station affichait 3 m il y a 15 jours il y avait effectivement 3 mètres sur de grandes étandues sous le Ferrand (mesure précise; sérieuse, scientifique et détachée de toute considération économique...) Bien sur si on pose son mètre pile sur la crête en plein vent, on aura jamais plus de 50 cm...