thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
Bonjour
au regard des modèles météorologiques, qu'ils soient français ou étrangers, gratuits ou payants, une nouvelle période de temps perturbé dans un flux de nord est en vue à partie du début de semaine prochaine. Si on en grod le scénario principal, la France serait prise en sandwich entre une dépression sur la mer du nord assez dynamique et mobile et une autre sur le golfe de Gênes qui viendra taquiner les ALpes du sud


On peut donc s'attendre a des nuages arrivant dans un flux de nord, une telel situation s'avère une nouvelle fois ideale pour le massif du Sancy en particulier les versants nord est ouest. Il est bien trop tot pour s'aventurer dans l'estimation des précipitations, mais une nouvelle bonne couche de fraiche est loin d'etre une utopie

la couche de neige du Sancy a deja 2 jours et il est vraiment temps qu'il reneige!

si on depasse 4 m au sommet je fais le deplacement pour voir cela

le Puy de Sancy culminerait a 1890 m lol!! :):):) (mais bon il y a le vent)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui en effet certains modeles voit le retour de la neige même pour certains neige pour plus de 8% de la france entière ca serait vraiment bien, mais l'échéance est encore un peu loin. On confirmera ca dans 2 à 3 jours je pense voir avant si les modeles se stabilisent?
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
croisons les doigts

cela serait bien que cela vienne pour le Sancy histoire de mettre la cerise sur le gateau
je suis d'accord avec toi
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il faut surtout un peu de froid maintenant pour tasser tout ca mais ca semble bien partie. Une cerise sur le gâteau pourquoi pas, mais attention jours entiers avec des domaines skiables quasi fermé c pas très bon pour les finances des stations. Maintenant il y a assez de neige pour avoir un peut de beau temps pas trop chaud 0° maxi en journée ca suffit pour garantir la neige un bon moment. Mais bon ca fait toujours plaisir de voir toute cette neige.
Il faut qu'il tombe allez 10 à 20cm la nuit une fois par semaine et ca serait nikel.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
moi je vote pour la congélation du manteau puis une nouvelle grosse couche. Puis, quand les touristes seront partis, une ouverture totale du domaine. Plus sérieusement, j'étais à Chastreix hier pour éviter la grande foule? ça n'a pas trop marché mais bon, le panorama sur les aiguilles du diable et la fontaine salée était extraordanaire. Une autre curiosité non cité par Néoulous le Blanc était la piste du Redon noyée sous la neige : les cables n'émergeaient pas de beaucoup, un peu comme au Ferrand.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour la grande foule entre 10h 12h et 14h 16h effectivement c'etait l'horreur 25min de queue au téléphérique et des files d'attentes interminables sur les 2 pauvres tk d'ouverts...
Par contre superbe initiative de laisser les remontées ouvertes jusqu'a 17h30 la derniere heure a été un régal! Tous les touristes s'étaient sauvés :)
Et que dire de la beauté du paysage vu du sommet du redon a 17h20... Que du bonheur!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ce qui est cool c'est que vous ne parlez pas du meme Redon ! Sont balezes ces auvergnats :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
coolidge (23 février 2006 11 h 05) disait:

moi je vote pour la congélation du manteau puis une nouvelle grosse couche. Puis, quand les touristes seront partis, une ouverture totale du domaine. Plus sérieusement, j'étais à Chastreix hier pour éviter la grande foule? ça n'a pas trop marché mais bon, le panorama sur les aiguilles du diable et la fontaine salée était extraordanaire. Une autre curiosité non cité par Néoulous le Blanc était la piste du Redon noyée sous la neige : les cables n'émergeaient pas de beaucoup, un peu comme au Ferrand.


J'allais le dire justement, effectivement, les cables n'étaient pas loin de la couche de neige (50 ou 80 cms à vue de nez)
Aujourd'hui les gars ont bien bossé, le redon est ouvert, le rattrack est passé sous les cables pour ouvrir une tranchée et c'est génial de tracer les noires ce matin : j'y étais...
Hier aussi j'étais sur les pistes Alpin de Chastreix et c'était bien sympa : Pierre-Olivier (skipasseur aussi) nous a rejoint et on s'est fait une petite session suivie d'un apéro... T'aurais du le dire que tu venais sur Chastreix Coolidge : plus on est de fous...
Allez, après l'alpin ce matin, fond cet aprèm, avec le tour du versant Ouest : chastreix -> la stèle -> charlannes -> chamablanc -> le capucin mont-dore -> les plaines Brulées -> Chastreix
J'y vais de ce pas si je veux pas revenir à la nuit ;)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
zerchove (23 février 2006 12 h 15) disait:

ce qui est cool c'est que vous ne parlez pas du meme Redon ! Sont balezes ces auvergnats :)


Et oui, faut préciser, y'a le Puy et y'a le Mont. C'est comme pour le Ferrand, y'a le Puy et y'a le Mont ;-).
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
Attention à partir de mercredi, un flux d enord perturbé approche, le sancy va encore manger gros
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
oui mais accompagné d'un redoux pour samedi
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca veut dire quoi ce redou? Pluie ? Si pas pluie => samedi => MD
:)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Les modeles changent encore quasiment plus de redoux.
Oufff
mais c'est encore long on croise les skis
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
c'est prevu de smardi soir sans doute

peut etre pas un metre
mais un peu de poudreuse en plus, pour prendre un peu de plaisir a deneiger sa voiture


faible chute de neige prevue sur le sancy, pas plus de 1 m
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
On verra bien les modeles mais ca va dans le bon sens
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
sur le sancy ils ne sont pas habitués à avoir aussi peu de neige
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
rire
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
un belle surprise n'est pas impossible si on en croit le CPE
en revanche les parties actives circuleraient plus a l'est

par un tel flux le lioran serait epargné, et voir meme le sancy des plus grosses chutes, qui se concentreraientvers la vallée du Rhone

4 m a Chalmazel!!!!!


non, enfin ceci est encore loin
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Il faut arttendre demain voir mercredi pour en savoir plus
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
une chose est sur il va neiger
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Oui ca sera toujours ca de pris et de la poudreuse
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Quoi il va falloir retracer tous les couloirs??? Comment c'est balot... Je veux bien me dévouer :)

Mais bon vu que la je n'ai pas de rtt... Samedi il sera trop tard les locaux seront déja passés :(
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Et hop, un mètre de plus cette semaine ?
Heu... On va pas battre des records d'enneigement là ?
Pace que déjà 2 mètres à 1300 et 3 mètres à 1800, c'est pas mal... Alors avec une bonne couche en plus, ça va nous faire un enneigement de folie !!!
On bavait devant le Japon et ses 3,50m, je crois que l'auvergne va prendre la première place là !!
;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouais enfin bon les 3 mètres en haut hein... :)
Ca empeche pas de marcher sur l'herbe à 1800.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est vrai que j'ai rarement vu le coté cacadogne si sec... Alalala le vent...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
mouais. Face sud du redon, y a dix centimetres de neige :)
Dans le val de courre, grace au vent, le moindre semblant de crete est dénudé.

Bref, y a de la neige, mais de la à dire que c'est des hauteurs esssssseptionnelles :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (27 février 2006 12 h 02) disait:

Bref, y a de la neige, mais de la à dire que c'est des hauteurs esssssseptionnelles :)


Mouais, 250 cms uniformes dans la forêt du roc de tuile au pied de la fontaine salée, moi je trouve ça quand même rare : j'aimerais bien voir ça tous les ans (quand on a connu 2000/2001, 2001/2002... beuâârk)
Mais c'est vrai que sur les hauteurs, avec le vent, ça dénude quand même vachement...
T'inquiète, ça va replatrer cette semaine !!
;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
zerchove (27 février 2006 12 h 02) disait:

mouais. Face sud du redon, y a dix centimetres de neige :)
Dans le val de courre, grace au vent, le moindre semblant de crete est dénudé.

Bref, y a de la neige, mais de la à dire que c'est des hauteurs esssssseptionnelles :)


Pour rappel:



Pierre-Olivier
Fred63
Fred63
Statut : Confirmé
inscrit le 19/02/05
62 messages
zerchove (27 février 2006 12 h 02) disait:

mouais. Face sud du redon, y a dix centimetres de neige :)
Dans le val de courre, grace au vent, le moindre semblant de crete est dénudé.

Bref, y a de la neige, mais de la à dire que c'est des hauteurs esssssseptionnelles :)


C'est clair que ce qui importe le plus pour le ski, c'est la quantité de neige sur les crêtes...

Zerchove, j'ai connu de bien meilleurs posts de ta part, tu t'es fait une injection de Lioran15 croisé xxxCantalou ? ;) ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ouaaais ca va :) je fais un peu l'aigri.
Disons qu'il y en a. :)
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Par contre à partir de samedi fort redoux. J'ai peur
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
zerchove (27 février 2006 12 h 38) disait:

ouaaais ca va :) je fais un peu l'aigri.
Disons qu'il y en a. :)


Rhôo le gars qui rale pace qu'il a pas assez de pow !
t'inquiete, tu les auras d'ici les prochains jours tes 4 mètres à 1800 ;)

Au fait, pour info, dans les alpes, au massif du mont blanc, on trouve à peine 1 mètre à 2330m et il faut carement monter à 3840m pour trouver un enneigement comparable au Sancy...
Enfin, je disais ça comme ça... pour le fun...
;)
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
on va effectivement remettre cela pas un metre mais qui sait,
le redoux interviendrait dan sun flux de sud ouest donc le Sancy ne sera touché qu'en second rang
a suivre
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
Attention pltrage du Sancy: phase 2
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ceux qui ont raté mercredi dernier ne ratez pas celui la!!! Meme si je ne pense pas qu'on voit le soleil comme la semaine dernière... Je pense que j'aurais pu tuer quelqu'un (mon patron par exemple) si j'avais raté ce jour a regarder tristement les webcam au boulot!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
vu comme c'est parti les 2 m actuels en station, ce n'est que la sous couche :):)
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
pourvu que ca dure !!!! Moi je suis puni de M*** D*** jusqu'au 17 mars.....alors
grimmy
grimmy

inscrit le 10/01/06
31 messages
A l'heure qu'il est chez moi ça neige a gros flocons bien serrés depuis 30 minutes deja , ( vers Bourges ) et la perturbation s'avance vers le bas donc si ca tombe pas encore chez vous ca va surement pas tarder... et tenir !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je vous le dis 80 cm sur les crêtes :):):) d'ici à lundi prochain
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass