michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bulletin d’information rédigé à partir des informations MF/DIREN/PREF

Le massif central continue dans sa lancé et malgré le déficits hydrique important dans le cantal et la partie est, l’enneigement est très satisfaisant depuis le début de l’hiver. Les hauteurs de neige actuelles sont généreuses mais les cumuls de neige depuis le début de l’hiver est ridicule. Le nombre de jours de neige est faible bien en dessous de la normale surtout au sud. Mais les températures toujours assez basses ont maintenue les chutes de neige et ont permis la consolidation du manteau neigeux.

Aujourd’hui, proportionnellement à l’altitude, le Sancy est très certainement le massif le plus enneigé de France avec 2 m de neige sur les Sommets et 130 cm vers 1200m. Il est évident que les hauteurs varient d’un versant à l’autre en fonction du vent qui est venu transporter cette neige.

Au cours des dernières 72 h, les chutes de neige ont été importantes sur l’extrême sud du massif central ainsi que sur le façade est. A tel point que les stations de l’Aigoual et du Mont Lozère ont du fermer leur porte hier et aujourd’hui. Le cdm de Rodez a relevé 80 cm de neige à 585 m d’altitude seulement, plus de 1 m de neige fraîche sur les pentes de l’Aigoual vers 1200 m. Avec le redoux de ces dernières 48 h, presque la totalité de cette neige a fondue en dessous de 800 à 1000m et engendre un risque de crue marqué.
En remontant sur la façade est, l’Ardèche n’est pas en reste avec près de 60 cm vers 1000m. Autour de Saint Etienne, le Pilat enregistre 35 cm de neige fraîche au dessus de 1000m rapportant la hauteur totale autour de 75cm. 25 cm de fraîche sur le Haut Forez avec un total de 80 cm vers 1200m à la station de Chalmazel. Le redoux moindre sur ces régions permet une bonne stabilisation du manteau neige.
Plus à l’ouest , vers l’intérieur de l’Auvergne, les chutes ont été moindre, à peine 20 cm sur les crêtes du Sancy.

En résumé, à l’aube des vacances de février, les stations sont bien armées pour accueillir le lot de vacancier, aux dernières nouvelles, les réservations battent leur plein et peu de logements restent disponibles pendant ces vacances comme c’est le cas à Super Besse.

Coté température, pas d’énorme redoux depuis le début de l’hiver, des températures en dessous des normales 1971/2000 ; mais au dessus des moyennes 1950/1980. le record de la température la plus froide mesurée depuis si le début de l’hiver est attribué comme d’habitude au Mont Dore.

SI on regarde les modèles à long terme, tout porte à croire que le massif central n’en a pas fini avec la neige
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le Mont Dore caracole en tête de peloton des stations les plus enneigées de France actuellement et c'est tant mieux.

L'enneigement de cette année est une belle revanche pour le Massif Central et plus généralement pour toutes les petites et moyennes stations de basse et moyenne montagne (Vosges et Pyrénées).

Un sacré pied de nez à toutes les stations usine des Alpes qui souffrent de disette actuellement. Sur ce point je suis assez d'accord avec M37, même pour dire comme lui que néanmoins la situation en Savoie et plus particulièrement dans les massifs internes est préoccupante.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est vrai que 2m de glace c'est mieu que 50cm de fraiche sans sous couche....
Mais la qualité de la neige reste aléatoire dans le MC ....
centralargentin
centralargentin

inscrit le 05/11/04
17 messages
je ne sais pas ou tu choppes tes infos.....
vas dans le sud du MC, tu va voir s'il n'y a pas neigé plus souvent qu'au nord....y'en a même des innondations de partout....
T'es deja allé dans les cevennes.....le mont forez....l'aubrac....etc...
tu devrais y aller aujourd'hui da'illeurs, on peut même pas passer en voiture sur les routes encore!!
Le MC ne se limite pas à 3 ou 4 stations, le MC est bien plus grand que ca et pour l'instant c'est bien l'extreme sud du MC qui s'est pris le plus de jours de precipitations depuis le debut de l'hiver......et non le nord.
Et puis les 2 metres du mont-dore.....je ne sais pas ou ils sont......j'y était ce we.....a part ds quelque congeres bien cachées....
c'est quand même étonnant de voir ce domaine sancy soit disant relié avec des hauteurs de neige si différenetes pour les deux stations....110 à 200 cm, c'est pas la même chose quand même...
Bref, ton message n'est pas correct et ne nous fait pas part de la vérité....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui exact j'etais dans le Forez ce we et je susi passé partout avec ma voiture aucune route de fermée bizarre

mais bon dire que le Forez c'est le sud du massif central je doute!!

chacun defend sa station, moi je n'ai d'action nulle part
je prend les infos de meteo france que j'interprete si elles ne plaisent pas on ne lit pas comme d'hab
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour l'instant c'est bien l'extreme sud du MC qui s'est pris le plus de jours de precipitations depuis le debut de l'hiver......et non le nord.
Et puis les 2 metres du mont-dore.....je ne sais pas ou ils sont......j'y était ce we.....a part ds quelque congeres bien cachées....
c'est quand même étonnant de voir ce domaine sancy soit disant relié avec des hauteurs de neige si différenetes pour les deux stations....110 à 200 cm, c'est pas la même chose quand même...
Bref, ton message n'est pas correct et ne nous fait pas part de la vérité....


On demande le spreuves, vas y annonces?

alors selon tes dires quand un domaine est relié il devrait y avoir les meme hauteurs de neige? donc autant de neige a Tignes qu'a Val D'isere?

arf

celle ci faut la mettre dans un betisier

moi perso qu'il y ait 1m ou 5 m je m'en fou
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nombre de jour de pluies >1mm
MF Climsol

Mont Dore: 9
Aigoual: 5

désolé
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Exact le Sud MC a eu moins de jours de neige depuis le début de l'hiver, mais depuis fin Décembre il y a eu 3 gros épisodes de Sud, le dernier en date et le plus violent ce week-end.

Mais globalement en terme de quantité de précip' et de nombre de jours de neige, Sancy et Cantal sont devant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass