michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un tas d eneige ce n'est pa sun snowpark lol

ils racompte un peu n'importe quoi au lioran, ils informent de la presence d'un snowpark sur les flancs du Plomp
hors ce tas de neige n'est pa sla ou il devrait etre


pas de snowpark au lioran


et super besse ca donne quoi?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ce ne sont pas deux vulgaires tas de neige, ce sont plusieurs bosses bien préparées et entretenues, de plus au coeur station il y a bien un big air, et des trucs en fer, cela resssemble au trucs que l'on peut trouver dans les skatepark (je ne connais pas le vocabulaire snowpark), des "rampes".

Le Cantalou: dès le mot snowpark peut être utilisé même si comparé à certaines station celui ci est surement ridicule.
Pour finir, sur le forum tout le monde parle mais personne de met de photos, après c'est facil de dire là il y a un super park, là il y à cela... bref des photos cela appuient tellement plus ses propos.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tout cela parce que le vicomte de Paris a mis 2 photos :):):)

bref ce n'est pa sgrave, elles viennent confirmer qu'il ne faut pas aller au lioran pour un pur snowpark
mais ce n'est peut etre guère mieux ailleurs
sauf a Chalmazel où l'on voit les rampes sur la webcam du haut il me semble
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
up (pour faire descendre un post qui n'est pas a sa place)
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Pour avoir testé le snowpark du lioran je confirme qu'ils auraient mieux fait de rien faire si ils ne l'entretienne pas plus. J'ai testé ca le week end du 1er janvier et c'etait franchement laborieux.
Certes, 2 tables de bonne taille, avec de la neige fraiche, jusque là tout va bien. Mais quand on a que 20 m d'élan (j'exagère à peine), sans beaucoup de pente et jamais dammée, c'est pas terrible. Meme en partant pleine balle du filet délimitant la zone snowpark, je retombait tout juste sur le début de la pente. Donc si ils font pas mieux en février quand tous les vacanciers seront là, avec les inconscients qui s'essayent sur ces tables je pense qu'il va y avoir du genou brisé!!!
Franchement un petit coup de pelle le matin et à midi et un passage de dameuse et déjà ou pourra parler de snowpark.
On va dire que c'est un bon début mais le plus gros reste à faire : 2 tables c bien, il faut les entretenir après...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
je ne pense pas que cela soit l'ojectif d ela station
c'est avant tout pour faire bien sur la brochure
je connas bien le lioran et c'est tout a fait le genre, mais qui ne le fait pas

je sais que ces dernières années, ils avaient mis sur le plan un espace nouvelles glisses au sommet de la pise des Myrtilles
sur le plan des pistes ils mettent bien en evidence cet espace mais une fois sur place, queudale, un espace qui n'a jamais vu le jour mais aussi tres souvent par manque de neige
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il est vrai qu'un snowpark digne de ce nom réclame un gros entretien...
Exemple celui de saint lary dans les pyrénées qui est tout simplement magnifique: une personne y est employée à temps plein et les bosses sont retaillées chaque matin!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Une année il y avait une personne au park, avec sono et barbecue si je me souviens bien ?

Le Cantalou
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
c vrai c'etait au plomb il y a de ca 3-4 ans je sais plus trop, quelques modules de différents niveaux, entretenus, des rails, une cabane, une sono, des petits contests de temps en temps, c'etait bien sympa...
Mais ca n'a duré qu'un an malheureusement.
Je sais que c'est compliqué pour une petite station d'avoir quelqu'un a plein temps, et on a beau parlé mais en attendant c'est pas nous qui sommes la haut à tailler des modules à 8h du mat.
J'aimerais bien le faire plutot que d'etre enfermé dans un bureau toute la journée à Paris.
Un jeune pret a faire ca et présent toute la saison au lioran, il doit pas enrester des masses quand on voit qu'ils ont du mal à avoir des pisteurs, perchman, ...

Si il y a des amateurs il y a peut etre un job à prendre...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
de la meme maniere je ne pense pas que tout cela puisse être amorti

on vient au Lioran pour son calme, ses sommets
et pas forcement pour son snowpark et le ski
elle n'a pas la volonté de concurrencer les usines a ski, meme si elles se comportent parfois comme une usine, elle n'en a pas les moyens financier et naturels et ce n'est pa splus mal
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
Pas complètement d'accord. Le lioran est la seule station accessible pour une grande partie de l'ouest de la france. Elle doit se donner les moyens d'attirer les jeunes (et pas que des familles) et leur en donner pour leur argent (rappelons que le prix du forfait n'est pas non plus donné;). C'est les jeunes qui viennent au lioran qui dynamisent la station, le lioran c bien équipé en canon a neige ces dernières années, il fat ocntinuer à investir et à proposer plus.
Comme tout le reste, un snowpark est un investissement, forcement ca coute de l'argent mais faut voir combien ca permet de gagner derrière.
Je pense que stratégiquement ce ne serais pas un mauvais chois que de faire un réel investissement sur un snowpark meme petit, mais entretenu : par exemple un big air en bas de station (comme il y a plusieurs année en bas a droite des gardes) avec quelques rails. Cela demande un passage de dameuse le matin, et ensuite selon la qualité de la neige, ca ne demande pas enormément d'entretien.

C'est une idée parmi d'autres mais je pense que le lioran, avec un minimum de volonté , pourrait proposer quelque chose de correct, sécurisé et entretenu...
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
michael37 (25 janvier 2006 16 h 41) disait:



on vient au Lioran pour son calme, ses sommets
et pas forcement pour son snowpark et le ski


Si cela est vraiment la volonté des dirigeants de la station, alors la voilà l'erreur : beaucoup de personnes viennent au lioran pour le ski car ils n'ont pas les moyens d'aller dans les alpes ou les pyrénées (le fameux ouest de la france dont je parlais precedemment)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La volonté des dirigeants se portent clairement sur la famille et non un park, j'ai posé la question au directeur Transmontagne Lioran.
On peut tout de même noter la pose de barrières à neige à font de Cère pour le park.


Le Cantalou
ride_and_style
ride_and_style

inscrit le 21/09/04
42 messages
C'est un choix, mais les jeunes vont virer vers le mont d'or si le park est présent là bas, c'est dommage pour le Lioran.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet, cela on le sait tous

mais appeler un park 3 barrières on sait tous le faire

il est vrai que le lioran peut etre assimiler a une station populaire par rapport aux autres usines alpines

mais pour le grand ouest ce qui coute le plus cher c'est le transport mais pas le cout meme du sejour de ski, car le lioran reste cher proportionnellement a ce qu'elle propose
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non car apparament ride_and_style ne le savait pas, je lui ai juste apporté la réponse.

Le Cantalou: un snowpark c'est un parc avec des bosses, dès lors même s'il y a deux bosses, c'est un snowpark...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il s'est fais avoir par le mensonge du lioran
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Qui ??
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
bon j'ai choisi ma station et effectivement désolé pour le Lioran mais si c'est pour faire des saut de piste ou se casser les genoux en prenant une bosse avec du plat derrière c'est pas la peine....( ho je critique mais c'est pour faire bouger les choses)

Dons effectivement je viendrais au mont-dore ( moi le jeune de l'ouest qui ne peut pas me permettre d'aller 4 fois dans les alpes apr an: 3 c déja bien....)

Mais maintenant que j'y ai réservé dans un petit gites bien traditionnel j'aimerais avoir quand même quelques photos du snowpark du mont-dore si il y'a.....



ps : samedi ca serait pas le grand jour d'ouverture de la laison... pour les locaux tenez nous en informé ( photos a l'appui!!!)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si les conditions sont la tu ne seras pas décu ;)
En plus du snowpark il y a pleins d'appels naturels sympa notamment sous le ts (pas le droit a l'erreur sinon c'est l'affiche ^^ ) et aussi du coté de la bleue pan de la grange a l'embranchement de la mathusalem... Pour le reste a toi de chercher !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en fait avec sa geographie, je me demande si les pentes du Sancy ne forment pas un enorme snoxpark naturel?
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
Le park du Mont-Dore c'est pas trop ça Les 3 kicks sont pas super.En plus si tu veux faire des étincelles il y a juste 2 box à la suite avec un décalage(hauteur)de 20 cm et elles sont bien abimés!Quand tu es sur la bleu du pan de la grange tu peux te mettre des vols(petits)en sautant direct sur la gauche en HP.Au Mont-dore je te conseille plus le freeride que le freestyle.Après du coté de Super-Besse aucune idée pour le park?
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
ha c'est cool , je note déja sur mon plan des pistes les petits endroits qui font que l'on peut allier ride et saut....
Si vous avez d'autres suggestions sur les aménagements naturels des pistes (saut en bordure, saut de route etc......) qui font que l'ont va pouvoir se faire des descentes en allant chercher les bons endroits... j'suis preneur


ps: et pour les photos ca serait cool........ (mais je sais, vous allez m'dire: "pas l'tps de prendre des photos, on y est pour s'faire plaise pas pour jouer au photographe,etc......" MAIS j'ai envie de voir un peu le park..... il n'y a pas une seule photo sur le web? l faut remédier a ça........
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Juste pour info tu as quoi comme niveau en snow?? Car en faite des endroits à rider tu en as partout mais après faut voir le niveau que tu as, de là les gens du MD pourront te conseiller tel ou tel secteur.
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
pour le niveau en ride y'a aucun soucis pour moi, j'passe partout sans pb....(plus de 20 ans de skis derrière moi)
MAIS c'est en saut que c'est vraiment difficile pour moi ( seulement 3 semaines passées exclusivement a ca... j'ai découvert que cette discipline était vraiment a explorer il y a seulement 3 ans quand je commencais a m'ennuyer un peu sur mes skis.....) alors c'est pour ca que j'ai besoin d'un petit snowpark pour m'entrainer mais qui tienne la route quand même.....

j'suis a votre écoute pour les coins sympa alliant ride et saut.....
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
ride_and_style (25 janvier 2006 14 h 52) disait:

c vrai c'etait au plomb il y a de ca 3-4 ans je sais plus trop, quelques modules de différents niveaux, entretenus, des rails, une cabane, une sono, des petits contests de temps en temps, c'etait bien sympa...
Mais ca n'a duré qu'un an malheureusement.
Je sais que c'est compliqué pour une petite station d'avoir quelqu'un a plein temps, et on a beau parlé mais en attendant c'est pas nous qui sommes la haut à tailler des modules à 8h du mat.
J'aimerais bien le faire plutot que d'etre enfermé dans un bureau toute la journée à Paris.
Un jeune pret a faire ca et présent toute la saison au lioran, il doit pas enrester des masses quand on voit qu'ils ont du mal à avoir des pisteurs, perchman, ...

Si il y a des amateurs il y a peut etre un job à prendre...


Il y a déja un responsable snowpark au lioran.....
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
http://img97.imageshack.us/img97/6260/zone0ec.jpg
Les 3 croix vertes sont les kicks naturels celui sous le ts est a recommandé l'an dernier j'ai vu un petit gamin passer un 7 replaqué nickel dessus devant mon nez j'ai mis 5min pour réagir.... Et les cercles jaunes 2 zones de BC ma fois fort sympathique que préfere tailler en grandes courbes plutot qu'y faire des kick mais bon...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour celui du ts faut sortir de la piste et aller dans l'espece de pipe naturel gaffe si tu le prend de trop haut y a des passages étroit ;)
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Le responsable du snowpark Olive est également pisteur secouriste, il n'est donc pas à plein temps sur le snowpark
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
onthewave> Le gamin il est passé au 10, c'est un pote. Par contre là ou tu l'as vu c'est un peu dangereux: j'ai cartonné là-bas il y a un mois:-(.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
pien63 je suis pas un sauteur moi ^^ je suis juste quelques potes. Apres c'est clair qu'il faut penser a mettre quelqu'un a la réception pour prévenir les gens qui passent derriere...
Bon demain tu seras la j'imagine ? Je prend pas les skis de peuf ca risque faire tache ^^ En espérant pas le regretter! Allez a 2 pieds les skipasseurs qui seront au MD !
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
onthewave> Justement, il y avait quelqu'un:-(. Demain je n'y serais pas (skicross à Besse;-)) mais la 2nde table du MD a été retaillée et le pipe de Besse prend forme mais les 2 murs sont sérés et il est court. c'est loin d'être un superpipe;-).
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
être responsable du snowpark du Lioran ne doit pas demander beaucoup de temps! toutefois contrairement à ce qui est dit, il y a quand meêm quelques structures mais rien à voir avec le MD ou encore Chalmazel où je rejoins les idées précédentes
naheul
naheul

inscrit le 26/10/05
13 messages
au lioran 2 tables de 10metre a la suite avec deux hips sur chaques cotés et 2 barre dont une droite et l'autre courbe, une petite bosse d'initiation. Il est vrai que l'élan est une peu court il faut vraiment partir du derriere du filet.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Samedi j'ai pu appercevoir des bouts de park a super besses ca a l'air pas mal du tout!
Et niveau kick j'en ai vu un peu partout...
En partant un peu du sujet freestyle j'ai vu des traces d'un gars qui a sauté une barre de 5 ... 6 m voir plus (du mal a évaluer il n'y avait personne a coté juste resté les traces) depuis le ts 2 places qui part a coté des oeufs... Il y a donc des jamie pierre en herbe dans le massif central ;) sans les 3m de peuf pour la reception...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je vais mettre des images du park du Lioran, car depuis décembre il s'est enrichi, il s'est agrandi de plusieurs "trucs" (je ne connais pas le vocabulaire pour les parks)

Le Cantalou: les photos vont donc suivre sur mon site
thecantalou
thecantalou

inscrit le 05/02/06
115 messages
je retroune a Chalmazel ce we, j'en profiterai pour mettre des photos egalement

si quelqu'un a des photos de celui de super besse
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
Bon départ demain (pour le MONT-DORE), oui le départ a été retardé à cause du mauvais temps, j'pense que ca devait etre vraiment galère ce week-end...
mais je sais pas si ca va s'arranger cette semaine....
En tout cas il va falloir refaire le snowpark, vite fait bien fait car on vient pas pour faire des boules de neiges....
mais on pourra peut etre se venger sur le freeride, mais il faudra faire gaffe, car trop de neige tue la la neige....
Bon et puis moi en tout cas je mettrais des photos du snowpark en ligne alors gare à votre réputation les gars du mont-dore...

Bon sur ce, RDV a mardi matin (21-02-06) pour les premières sentations......en auvergne ( ho merde j'ai honte.... ) Mais j'espere que ca nous donnera envie d'y retourner... (mais j'en doute....) bon allez, j'suis critique.... mais c'est de votre faute aussi... vous m'avez toujours promis des photos des bosses et puis en 3 mois: RIEN; alors c'est normal que je me pose des questions.... mais bon comme ca je me permettrais de poser mon avis sur l'entretien et l'engouement que peut mettre la station dans " l'espace nouvelle glisse " comme il l'appelle.....
et puis j'me vengerais sur le snowpark de Tignes ( j'y serais en mars et juin, alors....) Bon allez j'arrete de vous charrier, vous qui défendez fièrement votre région... et vous avez bien raison.

Ps: sorter les pelles
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Fav44> C'est sur que ça ne ressemble pas, mais alors pas du tout au park de Tignes:-(. Mais je pense qu'on va bien se gaver toute la semaine.;-)
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
Bon........... que dire pour commencer........

Déja que je suis rester que 2 jours seulement au mont-dore: CELA ME SUFFISAIT.... On a failli reprendre la caisse le 1er soir pour filer dans les Alpes

Sinon que je ne reviendrais pas pour plusieurs raison:
- On descend en moins d'une minute toutes les pistes et en moins de 2 minutes ( et encore en prenant son temps) les couloirs...
-On attend un minimum de 20 minutes a chaque remontée donc avec un calcul savant on fait à peut près 5 minutes de ski par heure...
-Le snowpark ne ressemble pas plus a un snowpark qu'a une piste de luge pour enfant....
-et c'est déja pas mal...


Pour argumenter mes propos ( qui, je vous l'accorde se font avec un léger fond d'ennervement, ne m'en voulez pas...)quelques petites photos du snowpark, qui je vous le rappelle était le but premier de cette discussion:

Alors voici le snowpark de loin :


Vous ne voyez rien... C'EST NORMAL

On va se rapprocher... pour mieux admirer....

alors voici la 1ère bosse

vous ne voyez toujours rien, et pourtant c'est juste devant vous à une dizaine de mètre légèrement à gauche...

ON enchaine sur la 2ème bosse, attention ils appellent ça un big air en auvergne......

tres joli!!!


et puis pour finr en beauté je vais vous montrer la superbe table...

ça fait réver quand même....


bon vous comprendrez ma déception quand même et vous m'accorderez le petit foutage de gueule de la station concernant son "espace nouvelle glisse"


Mais pour finr avec une bonne note, car suivant le dicton laissons à césar ce qui est à césar, il y a quand même moyen de se faire plaisir (tres rapidement: 2 minutes pas plus pour descendre)sur quelques couloirs que voici



avec un peut plus de soleil...


et un petit flan de montagne avec une bonne couche de neige fraiche qui fait toujours plaisir




Enfin bon en conclusion, je dirais que pour ceux qui sont à proximité on peut se plaisir en backcountry en cas de neiges fraiche mais au moins on est sur de pas se perdre et pas besoin d'avoir une grosse condition physique car en 2 minutes on se retrouve en bas et la pas moins de 20 minutes d'attente aux remontées; Sinon il va falloir revoir sérieusement le coté freestyle ou alors le suprimer des brochures du mont-dore....

ADIEU LE MASSIF CENTRAL
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est bon ca très bon! Merci pour ton résumé! Ca fait de la mauvaise pub et tant mieux ^^
Vu le monde qu'il y avait pendant les vacances ca ne peut que faire du bien un peu de monde en moins...
Niveau snowpark il ne fallait pas s'attendre a des miracles meme si celui de besse ressemble a quelque chose!
Les couloirs que tu montres forcément ca n'a pas du t'impressionner plus que ca et pour les 2min a descendre fallait pas s'attendre a des miracles entre 1800 et 1400m...
Apres en ouvrant un peu les yeux dans le téléphérique on trouve d'autres descentes ^^
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Les big air comme tu dis ça s'appelle des tables, les tables comme tu dis, ça s'appelle des box,...;-). Et vu les conditions qu'il y avait lors de ton séjour, il y avait bien moyen de se faire plaisir. Tu descends donc plus vite que le TPH (3 minutes) alors dans les coulées! Moi j'ai essayé plusieurs fois et j'ai eu bien mal au jambes!! La simple raison pour laquelle le park n'a pas été préparé est qu'il y avait les TK du Ferrand a dégager. Es-tu allé dans le Val d'Enfer, le Val de Courre,...? On parlait bien du Massif central, pas de Wisthler?!!
Bon allez sans rancunes;-)
fav44
fav44

inscrit le 25/12/05
17 messages
De retour de val d'isère (pour ceux qui croit que les seuls montagnes sont en auvergne...!!, c'est en savoie: oui je sais, j'suis resté un peu moqueur depuis mes sales vacances au mont-dore....) , je reviens voir ce qui se passe au mont-dore, et a ma grande surprise je suis tombé sur l'avalanche qui a un peu dévasté la station...
j'voulais savoir: l'avalanche est parti des coulées que je montre sur les photos ?
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
fav44 (28 mars 2006 22 h 07) disait:

... l'avalanche est parti des coulées que je montre sur les photos ...

Non, essentiellement dans le Val d'Enfer :
Avalanche au M*** D***
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
fav44 (24 février 2006 18 h 20) disait:

Sinon que je ne reviendrais pas pour plusieurs raison:
- On descend en moins d'une minute toutes les pistes et en moins de 2 minutes ( et encore en prenant son temps) les couloirs...
-On attend un minimum de 20 minutes a chaque remontée donc avec un calcul savant on fait à peut près 5 minutes de ski par heure...

Une petite alternative, en vert, pour diminuer le temps passé dans les files d'attente et les remontées mécaniques ;-) :

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah ca c'est une descente qui me taquine depuis pas mal de temps... Mais le rapport montée descente est moyen quand meme et les marches de l'escalier souvent bien glacées...
Tant qu'a monter la haut autant descendre de l'autre coté par le couloir en S! Mais uniquement quand c'est bien platré sinon chaud chaud chaud...
jo63
jo63

inscrit le 19/03/06
34 messages
Cantalou, n'as tu pas une photo plus précise du snow par font de cère , ou on voit plus le matos que les bosses??
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
il y a toujours le snowpark a fond de cere?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass