patrick91
patrick91

inscrit le 30/11/05
3 messages
Bonjour
J’ai acheté il y a quelques mois une petite maison dans la Haute Loire (secteur Brioude). Je suis à mi-chemin entre le Lioran et Super Besse. J’aimerai avoir votre avis ( fréquentation, voitures) sur ses 2 stations.
Ou sur d’autres stations
Merci
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah pour la station c'est à toi de voir.

Enfin si tu viens pour l'enneigement, et bien en ce moment il faut aller au Lioran. Je dis bien à l'heure actuelle

Car SB, c'est 60cm en bas et 40 en haut
Le Lioran, c'est 70cm en bas et 90cm en haut.

Le Cantalou: et puis sinon vas aux deux endroits et tu te feras ta propre opinion, je crois que c'est le mieux.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Si tu y vas pour le ski de fond, il n'y pas à hesiter : va dans la Sancy -> 400kms de pistes sont à ta disposition.

Sinon pour le ski Alpin, si tu veux faire du hp, prends le mont-dore, si tu veux faire du ski alpin famille tranquille, prends le Lioran (c'est plus boisé, plus abrité du vent et plus varié;)
Ou comme dit le Cantalou, essaye les deux pour te faire une idée...
Sinon pour l'enneigement, peu importe car il n'y pas beaucoup de différences entre le sancy et le lioran cette année...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
exact il faut tester les 3 domaines si on se maintien t au 3
pour l'heure l'enneigement officiel sur le sancy est de 50 cm à 900 m et deja 70 cm en station, au sommet en fonction du vent de 40 à 80 cm

ds la cantal on a plus ou moins la meme chose avec 60 cm ce matin au lioran et 65 eu haut


Chalmazel, 30 en bas

pour le ski de Fond il est clair que le sancy tu vas te régaler

je rejoins les commentaires ci dessus
pour un ski alpin trankil familliale, le Lioran c'est génial

si tu recherche un esprit plus sportif avec des pentes plus raides et quelques difficultés, le Sancy te conviendra (a toi de voir entre le mont dore et SB)

Je ne connais pas Chalmazel mais pour une journée ca doit etre sympa, d'autant que les remontées y sont modernes, proportionnellement a la taille du domaine, cette station de haute loire a le parc le plus moderne

apres les deux autres se valent, le Lioran est bien équipé en remontée et Sb en canon a neige, bref ca se vaut. ce que l'un n'a pas l'autre la et vice et versa

conclusion, il y a du bon partout apres tu feras ton propre jugement
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Chalmazel est dans la Loire (42)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
L'idéal est de se faire sa propre opinion; il y a aussi quelques parcours sportif au Lioran mais moins longs qu'à Superbesse je pense...
Si t'es à égale distance, la bonne solution est peut-être d'alterner...
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
merci Pierre Olivier pour la correction
patrick91
patrick91

inscrit le 30/11/05
3 messages
Je vous remercie pour toutes vos réponses et je vais comme vous me le préconiser, alterner, au moins au début pour me faire une opinion dans les deux stations. Et concernant la circulation laquelle est plus facile d’accès en venant de Brioude pendant les vacances scolaires. Je voulais vous dire que du coté de Brioude le paysage est magnifique. C’est une très belle région qui change de la région parisienne.
Encore merci
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le Lioran n'a pas 65cm de neige en haut aujourd'hui mais pret de 100cm et oui la neige n'a pas foudu et il neige abonndamement actuellement.
Par contre pluie en bas de la station, cependant la neige devrait revenir demain vers 1100-1200m d'altitude et jouer au yoyo dimanche entre 1400 et 1200 pour chuter la nuit suivante
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour le Lioran, l'accès se fait par la RN122, liaison Aurillac Clermont, donc les routes sont toujours dégagées et salées hormis quand il neige où là il se peut qu'il y ait de la neige sur la route...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
PlaneteGagnante le 02 décembre 2005 09h52

[...]ds la cantal on a plus ou moins la meme chose avec 60 cm ce matin au lioran et 65 eu haut[...]


vallagnone le 02 décembre 2005 14h01

[...]Actuellement : 55 cm en bas et 90 cm en haut.[...]

Le Cantalou: prier de laisser les informations erronées en dehors du sujet.
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui en effet, ne pas amplifier les hauteurs svp
90 cm peut etre au niveau d'une congère lol
merci de souligner cette information le cantalou
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
le lioran cdm 15
17h

mesure, bas de la station 55 cm, fonte + tassement, nouvelle chute en cours
haut de la station estimation sat: 105 cm neige en cours


exactement la meme chose sur le sancy a une dizaine pret

tout est en ordre et on se fou de savoir qui de telle ou telel station a le plus de neige c'est la meme chose
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
pour en revenir au sujet

avec un peu de chance des fin decembre l'enneigement te permettra d'essayer les 3
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non je m'adressais à toi dans le sens ne pas rabaisser le hauteurs.
Je critique pas les hauteurs du Sancy, il y a surement beaucoup plus de neige que dans le Cantal mais bon c'est pas un raison pour annoncer des hauteurs de neige encore plus basse qu'elles ne le sont au Lioran.

Le Cantalou: le Lioran est la station qui est peut être la station la moins enneigée de France mais quand elle se prend 90 cm en une nuit, pour un fois on pourrait arrèter de critiquer la hauteur annoncée.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Je suis d'accord avec toi LeCantalou.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Il parait qu'il y aurait 95cm à Saint Etienne....
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
perso je ne me sens pas concerné moi je m'en fou qu'il y ait 3 m au lioran et 2 a superbesse je n'ai pas d'action ni chez l'une ni chez l'autre
comme le Cantalou je suis un touriste

le communautarisme ne m'interesse pas
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
pour en revenir au sujet pour résumer si par exemple tu as des enfants, il 'n y a pas de doute Le Lioran est un tres bon choix, la connaissant tres bien, les pistes n'y sont pas difficiles, les remontées sympas et qd la neige est la c'est tres agréable. A eviter les we de pointe car la c'est 30 min d'attente pour 5 min de descente comme partout


si apres tu repcherches un ski plus sportif et dynamique, le Sancy sera l'ideal, de bonnes pentes en HP et il y a de quoi s'amuser sur le plus grand domaine d'auvergne (ouvert)

Ne pas oublier CHalmazel que je ne connais pas mais, le temps d'un we ca doit etre tres bien
tosck42
tosck42

inscrit le 30/11/05
10 messages
Je confirme chalmazel est assez sympa, de plus pour monter au sommet il y a un tout nouveau telesiege debrayable à bulles ... Petit station sympatique pour skier une journée ...
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Pour info : erreur le plus grand domaine skiable du massif central c bien Le Lioran.
En plus le ski est très agréable il y en pour tous les gouts.
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Effectivement le dimaone du Lioran est plus important que celui de Super Besse ou du Mont Dore.
Par contre le Sancy devient plus important quand la liaison entre super besse et le mont dore fonctionne.
Le Lioran reste cependant le domaine skiable d'auvergne le mieux équipé du point de vue des remontées mécaniques.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Savez-vous si cette année comme l'année dernière, la station du Lioran va reverser une partie de ces recettes de la journée d'ouverture au profit du telethon.
RAPPEL : 3637
PlaneteGagnante
PlaneteGagnante

inscrit le 21/10/05
199 messages
Stations : 1 avis
oui qd je parlais du Sancy je parle des deux stations reunis

et j'ai bien précisé entre () dommaine ouvert

car entre ce qu'il y a sur le plan des pistes et la réalité il y a une marge. autrement dit si on prend lfrequence de spistes ouvertes sur le domaine totale, le lioran n'est pas le plus grand domaine skiable loin de la. Mais helas c'est souvent en raison des conditions meteo. de nombreuse spistes comme la noire, les cretes dujonc6, slalom ne sont que tres rarement ouverte ou l'on étét tres rarement ces dernieres années sur l'ensemble d'une saison

apres c'est peut etre pareil ailleurs mais.....

4 pistes ouvertes sur 5 que 2 sur 10!!!!

quand aux remontées mécaniques moi je m'en fou un peu je ne passe pas mon temps a me M...... l'esprit devant un TSD

mais proportionnelement a la taille dimaine, comme deja dit et confirmé par le cantalou Chalmazel est le domaine le plus moderne

apres chacun y retrouve son compte au Lioran des remontées satiosfaisantes sans etre pour autant modernes et au sancy des remontées vieillissante mais un reseau de canon a neige qui fait des envieux

bref c'est du pareil au meme
Nalan
Nalan

inscrit le 08/12/05
6 messages
Bonjour tout le monde,

tout d'abord, je suis un newbie sur skipass, donc je n'ai pas pu tout lire. Cependant je pense que vous serez apte à me donner des conseils:
Ma situation: j ai finalement pris mes vacances entre noel et le jour de l'an. Du coup, je souhaite partir au ski. Etant domicilé en bretagne, les stations les plus proches sont situés dans le massif central. De là, mon raisonnement sur le choix de la station s'est porté sur le nombre minimal de tire-fesse (une horreur pour un snowboarder): de là, la station de la Lioran est apparue comme la mieux équipée pour moi. De plus, l enneigement s'avère etre très bon en ce moment.
Voilà, je suis en phase de prendre une décision sur le lieu de mes vacances (dans 17 jours). Pensez vous que cette station avec de jolis sapins me conviendra? ie beaucoup de pistes accessibles autrement que par téléski et que la neige sera toujours présente à noel (vue la couche qu il y a en ce moment).
Merci d'essayer de m'apporter quelques éléments de réponses qui seront de la part d'habitués ou d'expériences véuces.

Bonne fin de journée à tous

Nalan - may the snow be with you
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Salut Nalan.
Tu fais un très bon choix de choisir le Lioran c'est une station agréable et les pistes sont très variées. En ce qui concerne le snow c'est vrai que tu as plus de télésièges sur Le Lioran. De plus l'enneigement est excellent (110cm de neige à la station et 150cm au sommet) et d'après les prévisions météo nous devrions avoir de nouvelles chutes de neige la semaine prochaine.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Le lioran convient très bien à ce que tu cherches: pistes en sous bois si mauvais temps et sommet très vaste par grand beau temps
Effectivement l'enneigement actuel est très bon ce qui te garantit la présence de neige pour ta semaine de congés.

Le puy de dôme a certainement des atouts pour cette requête, n'hésitez pas à en parler les "puy de domois"!!
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
ayant fait les 2 sans hesitation fonce au lioran
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
D'après tes critères de selection je pense que le Lioran est le bon choix. Car comme tu le souhaites, tu désires pouvoir profiter de tout le domaine en utilisant principalement des télésièges, or le Lioran est le seul domaine dans le Massif Central à pourvoir repondre à ce désire.

Le Cantalou: attention aux avalanches!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass