Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Comme Skieur est emballé avec un DVD qui cache souvent la couv', je vous signale un petit article sur les couloirs du Mont Dore, publié ce mois ci dans ce magazine pointu ...P-:
Faudra bien que je m'occupe du Lioran un de ces quatre...
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Tu peut préciser? Fait ch**, ça va encore ramener plein de monde dans les couloirs.;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah c'est sur que du coté des coulées ca ramène du monde mais l'avantage du mont dore c'est les énormes possibilités plus difficiles d'accés ;)
Mais si ils donnent les solutions pour y aller ca va pas le faire...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Arrétez de flipper, la plupart des couloirs du Mont Dore, il suffit de regarder l'entrée pour décourager 95% des candidats... :-).
Perso je n'ai pas encore trouvé les cables en condition pour m'y risquer, il va falloir que j'y retourne !

Donc je résume, dans Skieur de décembre, un article de 6 pages parle du Mont Dore, de ses hors pistes, de ses couloirs (avec quelques indications et pas mal de mises en garde) et de ses ...fromages.
Ca change des Alpes non ? Encore que pour le fromage, la haute savoie, c'est bien aussi.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
si y avait plus de monde quelque part apres un article sur skipass ou skieur ca se saurait !!
le mt dore est l'endroit où je vouidrais vraiment aller regulierement c'est tout ce que j'aime dans le ski ... mais c'set vraiment trop loin de toulouse ... donc tu m'y verras pas de si tot :(
.. et je pense que c'est souvent comme çà pour ces p'tits spots sympas !!!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ahh le Mont Dore... même en été (surtout en été devrais je dire) ces couloirs sous le téléphérique sont impressionnants... et malheureusement doivent être pas souvent en condition.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Super l'article sur le Mont dore. Bravo Skieur mag.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi j'aime pas trop trop les gens qui écrivent des articles sur le mont-dore ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Me suis fait eu j'ai acheté l'ancien numéro de skieur... octobre novembre y a pas a dire a limoges on a toujours un temps de retard... J'ai vu le dvd me susi dit c'est le bon! Pas grave j'ai les tests du matos 2006 c déja ca...
Si une ame charitable pouvait me montrer un petit scan de l'article en attendant que l'on soit approvisionné en skieur de décembre...
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

J'ai acheté la revue dimanche et le moins que l'on puisse dire ce'st que l'aricle semble vraiment bien fait, il ne tombe pas selon moi dans les clichés et dans les poncifs à outrance...

L'article semble rédigé par des "vrais" connaisseurs.

En tout cas je recommande!!

En prime voici un aperçu de l'article.
bonne journée

Pierre Olivier

p.S: Juste un etit bémol, le nom de la station c'ets pas Mont-Dore mais LE Mont-Dore !!







Quelques morceaux choisis...

"Un couloir de folie. Sitôt entré dans la face Nord du Puy FERRAND, je plonge dans cinquante centimètres d'une fraîche qui me chatouille les narines à cahque virage. La pente est soutenue, un peu chargée, le fond de la vallée ne semble jamais se rapporocher. La vache, c'est beau comme dans une vidéo, mais on est où là ? A trois heures trente environ en voiture de Paris."

"Les séracs sont rares, mais la raideur des pentes, l'exposition et la variété des itinéraires méritent d'éclater quelques préjugés"


"Avec autant de possibilités pour des riders expérimentés, Le mont-Dore mérite d'avoir sa place parmi les bons spots de ski de couloirs en France"

"le must est peut-être le versant nord-est du Puy Ferrand"
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Très chouette bon vivement qu'il arrive en kiosque ici merci bien ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Qaund il parle du puy ferrand c'est la descente sur chaudefour sans doute?
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oui
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
On descend pas longtemps au nord du ferrand faut rapidement prendre à l'est pour trouver cette fameuse pente ...
Montagnes avait déjà fait un article l'année dernières sur le frirailledeuh au mont-dore. Les photos sont différentes : belle vue aérienne sur le val d'enfer, les aiguilles du diables et le puy au dessus du verrou du val de coure (ché plus son nom).
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Par contre, c'est marqué que l'on peut voir la mer... faut vraiment arrêter la fumette chez Skieur.
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
arvaman disait:
Par contre, c'est marqué que l'on peut voir la mer... faut vraiment arrêter la fumette chez Skieur.


hihi la mer en Auvergne j'l'ai pas encore trouve moi
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
nan mais ils ont du confondre avec le lac pavin ! ptdr !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Magnifique article Eric, l'Alaska à 3h30 de Paris...
Je connaissais pas, ça donne sérieusement envie ;)
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Pas encore eu le temps de lire mais dèja les photos sont très belles. Je ne sais pas qui est le photographe de ce beau reportage, mais je le félicite.
Qu'est-ce que j'aimerais avoir un jour la chance de pouvoir shooter avec lui, ca doit etre trop giga top over fun...
Encore bravo.
;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
en tous cas l'auteur de cet article, ainsi que celui de Montagnes, j'esperè qu'il ne traine pas sur skipass !!

Dévoiler comme ça des bons spots, ca mérite de se faire torturer avec de la boue, que dis je, avec de la pierre !
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Juste une question: dans skieur, ils parlent de séracs, c'est quoi au juste ?

Merci

Pierre Olivier
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
Vraiment sympa cet article sur le mont dore!! Ca change des alpes et des pyrénées et ca montre que le massif central ne sont pas des montagnes a vaches...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
C'est vrai que çà te changerait de tes Pyrénées... Va falloir t'aérer cette saison, jeune Padawan !
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
La reponse au dessus, s'adressait a Babouchka, l'ourson des Pyrénées, bien connu sur ce forum !

Sinon, non pas la boue !
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Cela fait environ ....1....2......3.......25 ans que je skie régulièrement au MD, et je dois dire que c'est la première fois que je découvre d'aussi belles photos sur les "spots" du Sancy. Celle du Val de Courre est tout simplement grandiose....


En revanche, j'ai du mal à conceptualiser le fait que dans les années 60-70 , le manteau neigeux recouvrait complètement les coulées !!! Et que de ce fait les couloirs A et A' étaient des pistes (!!!!) noires balisées que l'on pouvait parfois skier début juin !!!!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
-> Pierreolivier,

Pour répondre à ta question, pour moi un sérac est un ensemble de blocs de glace qui s'est détaché d'un glacier....enfin c'est l'usage que je fais de ce mot....
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Si si, on peut voir la mer ...de nuages !
Les séracs au Mont Dore, c'était il y a dix mille ans ! Ca devait envoyer du gros a l'epoque sur les glaciers auvergnats.
Un peu d'humour dans un monde de brutes, faut pas tout prendre au premier degré, les auvergnats B-)

Pour les coulées A et A', j'ai vu une photo des années 70 ou toute la pente a gauche du telepherique est uniformement blanche. Et des vieux de la vieille de la station m'ont affirmé avoir skié au 14 juillet en face nord du Sancy, une année exceptionnelle quand même ...
On refait çà en 2006, ce debut d'hiver s'annonce prometteur ?

Sinon content devoir que vous appréciez...:-)
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
zerchove (06 décembre 2005 12 h 11) disait:

en tous cas l'auteur de cet article, ainsi que celui de Montagnes, j'esperè qu'il ne traine pas sur skipass !!

Dévoiler comme ça des bons spots, ca mérite de se faire torturer avec de la boue, que dis je, avec de la pierre !


Pour sûr, il est déjà difficile de trouver un itinéraire peinard et pas surtracé (quelques-uns mais on les dira pas)!!! L'année dernière j'ai failli m'empêguer plusieurs fois des railledeureuh entre le val de courre et le pas de l'âne.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ca y'est j'ai enfin pu lire cet article ma fois bien sympatique meme si le niveau des gars présents a l'air assez balaise... La face sud du sancy ca ne m'est jamais venu a l'idée... Dommage qu'il n'y ai pas des photos actions sur les barres ca doit être impressionnant!
Enfin bref samedi j'y suis :) On va enfin pouvoir commencé la saison!
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
Vraiment, ca ne vaut pas le coup, le massif du sancy n'apporte pas de plaisir, ne venez pas sauf si vous osulez avoir froid, les doigts gelés par le vent, ou skiez sous la pluie!! a mon avis, le poète de skieur mag a eu la chance de venir le seul jour correct de l'année.!! ;-)

voilà

Ps : juste un exemple de rumeur pour contre balancer l'article de Skieur! afin que ca reste calme!!!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Et les dahuts carnivores alors! Ils arpentent le val d'enfer meme en été... Comme le montre la photo ci dessous!
L'hiver ils ont moins a manger vu que les marmottes dorment alors ils s'attaquent aux skieurs... J'ai meme cru entendre que c'est des cousins de ce de la G****

http://img166.imageshack.us/img166/4148/dahutcarnivore5bd.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass