onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas de valeur certe mais vu que les moustachus du MD et du Lioran sont aussi optimistes les uns que les autres a titre de comparaison ca peut être réaliste!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah sinon on peut prendre les moustachus de météo France... a quelque chose pret ils sont pareils...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
entre les marseillais des stations et le spessimistes de MF on arrive a un equilibre
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le cantalou

faut pas grand chose pour te faire rire


je ne me contredis pas! je prend l'info la elel semble la plus juste et comme tout le monde dit qu'au Lioran ils ne mentent jamais alors je fais confiance
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Donc 130cm en bas... merci pour la confirmation..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi je confirme rien je ne susi pas sur place avec de spreuves

mais c'est ce qu'ils indiquent a la station 130 je crois et 275 au Md
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Mais arrêtez donc de focaliser (ou de fantismer) sur les hauteurs de neige !! Qu'il y ait 2m ou 4m, ça change quoi au ski ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Merci pour la leçon...

enfin bon...quand on dit qu'il y a 1 bon mètre alors que la neige arrive à plus de la mi hauteur d'un chalet... ça fait doucement rire...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu m'etonnes, cela fait bien rire!

l'essentiel est qu'il y a de la neige, un bon metre bien tassé ca va nous mener jusqu'aux prochaines vacances si il n'y a pas de gros redoux
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
il y a 130cm en bas et 160cm en haut!!ca fait assez lontemps ke a cette saison il n'y avait pas eu autant de neige!l'an dernier c'etait tout pourri!! la au moins l'ambiance blanche est bel et bien la!
et pour vous dire que cette année est exeptionnelle niveau neige,il y a une semaine il y avait de la neige en vendée! lol! on en voit jamais par chez nous!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages


Le Cantalou
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Date de fermeture du Lioran : 17 avril

A partir du 3 avril : ski de printemps avec les appareils suivants :
Du lundi au vendredi : thp du Plomb, TS Remberter, Télébaby familiale, TK du refuge
Samedis, dimanches et jours fériés : thp du Plomb, TS Remberter, TS Masseboeuf, TS Prairie, TS débrayable Plomb, Télébaby familiale.

Tarif à partir du 3 avril (semaine et we)
Journée adulte : 13 €, enfant : 11 €, junior, 12 €
rom15
rom15

inscrit le 03/05/05
128 messages
C'est commen les conditions en ce moment? la neige est béton ou elle lache un peu? je pense y monté demain
plume49
plume49

inscrit le 16/01/06
156 messages
Et si il y a encore assez de neige après le 17 avril comment ça se passe? Est ce qu'on peut espérer une prolongation? ou la date est elle ferme et définitive?
Merci pour toutes tes infos vallagnone
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vallagnone (15 mars 2006 16 h 48) disait:

Date de fermeture du Lioran : 17 avril


C'est rageant pour les vacanciers de la zone A et B qui vont venir dans le Cantal : ceinture pour le ski...
Pourtant, avec l'enneigement qu'il y a actu, ils pourraient au moins ouvrir jusqu'à fin avril...

Heureusement qu'il ne font pas ça dans le Sancy : je serais frustré (je pars du 14 avril au 2 mai dans le 63)!! Le Sancy ne fermera ses remontées mécaniques qu'à la fin des vacances de la dernière zone scolaire : ils ont fait cet effort et ça leur fait de la bonne pub !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Et oui mais on fera avec ce qu'on a... et puis la première volonté du Lioran n'est pas de tenir le plus tard possible.... à partir d'Avril il n'y a plus personne... une cinquantaine de forfaits vendus par jours j'ai déjà vu ça ...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Le cantalou (15 mars 2006 20 h 33) disait:

à partir d'Avril il n'y a plus personne... une cinquantaine de forfaits vendus par jours j'ai déjà vu ça ...


C'est franchement regretable... On trouve les plus belles journées de ski en avril : dommage que le gens n'aient plus l'envie de skier en fin de saison... Ahh le pique-nique ski aux pieds en se faisant cuire au soleil dans un coin sympa pas loin des pistes : le pied !
C'est d'ailleurs un peu ridicule quand on y refléchit : en février, par fort vent glacial et conditions de skis parfaitement désagréables, les stations sont bondées... En avril, alors qu'il reste pas mal de neige, que le temps est doux et ensoleillé et que skier y est agréable : presque plus personne sur les pistes !
Oh et puis non ce n'est pas ridicule : ça permet aux connaisseurs de skier dans des supers conditions, tranquille, sur un beau domaine peu fréquenté en avril... Alors chuuttt, n'ébruitez pas que le ski d'avril est possible en Auvergne ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
tu as raison neoulous; il faut le prendre comme ca le ski en avril: une journée pepère où on reste sur les pistes, et un bon casse croute à midi posé dans un endroit peinard avec un super point de vue...

C'est vrai qu'y a moins de monde par rapport à la qualité de la neige, et aussi par rapport à la saison, mi avril on pense déjà à l'été!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
De retour aprés une journée de ski au lioran. Une neige croutée le matin sous le téléphérique et le plomb, puis avec le soleil et malgré un léger voile nuageux, la neige s'est radoucie ce qui a permis d'avoir quelques bonnes sensations au niveau de la noire de l'aiguillon. A noter que la neige dans la forêt sous maaseboeuf était encore assez légère, pas de la poudreuse mais agréable...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
L'aiguillon, elle est toujours bonne cette piste même quand c'est tout gélé ... il faut y aller il y a toujours une fine pellicule de neige qui est dessus....
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
Le cantalou (15 mars 2006 21 h 48) disait:

L'aiguillon, elle est toujours bonne cette piste même quand c'est tout gélé ... il faut y aller il y a toujours une fine pellicule de neige qui est dessus....

Et si c'est pas magique ça !
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Si si ... un vrai régal.... en plus sauvegardé... car plein de gars s'arrètent en haut en voyant la piste "Fermée" officiellement..... donc tu te retrouves tout seul à tracer....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
donc tu encouragent les gens a prendre de spistes fermées bravo

remarque tu as raison car on attend qu'elle soit ouverte, on va attendre un bout de temps
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Mais s'il reste de la neige, il n'y aura vraisemblablement pas de prolongation après le 17 avril. Le CG à chiffré les charges d'exploitation et apparemment c'est pas rentable.
C'est vrai qu'en avril c'est très calme en semaine, mais c'est bien pour nous qui avons pas pu en profiter pdt la saison !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est vrai que d'un point vu fonctionalité ce n'est pas evident avec les contrats des saisonniers etc



ils doivent etre devins au Sancy ils avaient prevu un hiver parfait pour prolonger la saison aussi loin

comme quoi il faut prendre des risques parfois
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ca sert strictement à rien de rester ouvert après le 17avril
Allez voir plutot sur le sancy il y a deja quasiement plus personne.
(les cams le prouvent aussi).
Au Lioran il y a encore quelques personnes et des groupes (souvent CE d'entreprises) mais aprèes le 1er avril meme le week end dans toute l'auvergne il y a personne dans les stations de ski.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Malgré d'excellentes conditions d'enneigement il y a une fin à tout.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
effectivement
et comme tu le soulignes
les gens pourront toujours aller skier au Sancy, enfin ca fait un peu loin mais cela depend d'ou ils viennent
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Tout depend des conditions, l'année derniere un tres fort redoux est arrivé d'un seul coup et ca a fait très mal.
Mais il reste d'autres activités comme le ski de fond, la rando raquettes, la rando, le ski de rando...
De quoi changer un peu.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Voilà une petite photo de l'auberge au Prat de Bouc prise hier par Laurent.



Plus de 2 mètres de neige à 1392m d'altitude.
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Apparement on aurait le retour de la neige à partir de la semaine prochaine. Cela reste à confirmer mais certains modeles meteo se dirige vers un peu plus de froid et d'humidité. A suivre.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet le vent engendrer de tres bonnes accumulations

retour de la pluie puis de la neige en effet

en effet les conditions seront ideales esperons le au Lioran pour la rando


la rando au lioran et le ski au Sancy, une bonne complementarité


mais bon on va shier jusqu'a mi avril
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Ca sert à rien d'être ouvert après le 17 Avril. La station du Mont Dore a déjà perdu assez d'argent à cause des dégats des avalanches et conditions météo. Il ne ratrapperont rien. Au contraire maintenant il perde de l'argent à faire fonctionner le domaine skiable alors qu'il n'y a plus personne. Il faut savoir dire stop c tout. Le Lioran a pris la bonne décision. A la rigueur le telephérique pourrait rester ouvert ainsi que le TSD cela permettrait de skier sur pas mal de pistes encore.Mais pas plus c de l'argent gaspille. Et c de l'argent public quand même pour info.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi j'irai

et je ne serai pas le seul

rien, ne sert jamais a rien
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Le thp du Lioran reste ouvert jusqu'au 8 Mai.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le bar chez Bilou a Bourg la Reine est ouvert toute l'année
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'en profite pour la pub


le petit resto de dolus le sec est ouvert jusqu'en juillet pour info
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Donc on pourra faire du ski jusqu'au 8mai, mais attention ski non protégé à vos risques et périls.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
lol!!!! j'espere reelement que l'on pourra faire du snow en mai!!! en tt cas ac les pb de CPE on ira pas en cours du mois! lol
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bah si t'es courageux tu peux skier jusqu'en juin sur la face nord du Puy Mary...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
heureusement il y aura de quoi faire sur le sancy
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La neige se tasse.... 150cm en haut et 120cm en bas selon l'Office du Tourisme...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
POur appuyer la photo du Buron.....




DEMENTIEL

Quel neige!

Plus de 2 mètres de neige au colde Prat de Bouc à 1392 m d'altitude, sur l'autre versant du Lioran, sur la commune d'Albepierre-Bredons.

Plusieurs burons sont partiellement ensevelis, quelques uns le sont quasi-totalement.

Le buron aménagé en auberge et café est dans le noir, les fenêtres obstruées par la neige.

Enfin plusieurs coulées de neige étaient visibles sur les pentes, sans qu'elles soient particulièrement abruptes.

Durant cet après midi, le ciel est resté assez nuageux par nuageux assez élevés et la température même à cette altitude était repassée positive.


Laurent15

Merci à lui, le texte est aussi de lui, je tiens à le préciser...pour éviter que l'on dise que je dis des mensonges...et lui est sur place...dans le Cantal
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet le vent a provoqué de belles accumulation sde plus de 2 m de neige, pas de doute la dessus
aussi en l'espace de meme pas 10 m on peut passer de 50 cm a 2 m sans aucun probleme
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
elle est tres belle cette photo du buron!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Voic les derniers relevés de Météo France concernant l'enneigement dans le cantal. L'enneigement moyen bien sur.
Vous constatez que les hauteurs sont très bonnes. 250cm de neige à 1400m et bien plus sur les crêtes.


michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui et surtout 2 cm a la station en versant sud????

comme quoi ces informations sont archi fausses et ne veulent rien dire du tout

il y a moins de 2.5 a 1400 c'est sur et plus que 2 cm aussi a 1100 je pense

sinon ca fond tres vite


il y a des locaux pour confirmer?

en revanche le vent a fait de grosses accumulations preuves foto de la bergerie
mais bon avec le vent on a 10 cm et 3 m un peu plus loin , c'est un classique
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
ENORME !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet enorme les conneries annoncées
1 m d'ecart entre 1200 et 1400 m
c'est vraiment du n'importe quoi :(:(