Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Oui c'est ça Mme Defrance. Pour le pylone, moi j'ai entendu un peu toutes les versions du genre ancien pylone de tk, pylone pour une carriere située dans le val d'enfer,... donc qui croire?
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
La carrière était dans le val de Courre, je crois , non ?
Derrière le < chalet michelin > comme on l'appellait ?
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Il me semble aussi mais je n'ai pas d'autres informations sur ce pylône mystere!
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Le Mont-Dore investit dans les télésièges depuis quelques saisons, alors pour ceux qui n'étaient pas encore sur les planches à cette époque préhistorique, voici le télésiège mathusalem , défunt à ce jour. Ayons une pensée pour lui





Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Quelle année les photos?
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
ça doit dater de la fin des années 70, tout début des années 80, à mon avis
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
et ce sont de vielles cartes postales
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Wouahhhhhhh ENORME titeuf63, merci pour ces photos d'un autre âge...

Pierre Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Au fait, si quelqu'un arrive à mettre la main sur des photos ou cartes postales des anciens téléskis du val de courre ainsi que le tremplin au Mont-Dore, ce serait sympa de nous en faire profiter
Merci
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Est ce que c'est possible de savoir où EXACTEMENT le ts de Mathusalem déposait les skieurs ?

Merci,

Pierre Olivier
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Ici, juste à la droite du point rouge si je ne me trompe pas!

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Ok merci titeuf63, je me demandais où pouvait être ce faux plat pour la dépose des skieurs

Pierre Olivier
koktail
koktail

inscrit le 30/09/06
372 messages
Stations : 1 avis
Il y avait apparament un télésiege à la croix-morand !!

Quelqu' un aurait-il des infos ou des photos sur ce ts ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'est interessant de suivre la discution sur les anciennes remontées du Mont Dore, on lit tout et n'importe quoi.
Le pylone dans les bois, perdu au milieu de nul-part est en fait le pylone de retour du 1° tk du val d'enfer qui partais a peu prés ou est le depart du ts de la dore(10 15 mtrs vers le poste de secours), la poulie de retour etait au pied du rocher de l'ours(restes visibles) et le cable reparté direct vers ce pylone, puis direct au depart du tk en aerien, le tk date des années trentes et a disparu ? aucune idée de l'année, n'existé plus dans les années 60.La suite dans un prochain message.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Ah ben on attend la suite avec impatience !
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Et que sais tu de ce qui équipait le vel de courre ?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Pour ce qui est d'une remontée qui deservé une carriére, c'est dans un coin perdu qui s'appelle les rivaux grand ou ravin des chevres qu'elle se situe, depart le long de la route-piste 101 avant la grande courbe a gauche qui ramene au longes(vestiges visibles) arrivée environ 1km apres le capucin sur le chemin des cretes en montant au cliergues(vestiges visibles)il n'y apas eu d'autres carrieres dens la vallée du sancy.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
rectificatif: virage a droite sur la 101,Le val de courre se composé de 3 teleskis,le 1° c'etais l'ancien,qui existé encore il y a qq années depart au dessus du parking vers le buron detruit, au verrou 1 virage, arrivée 20 mtrs apres. depart du 2° tk , arrivée au pied de l'envers du redon(arrivée tres raide)traversée direct vers le depart du 3° dans l'axe du debut de la montée vers le col, un virage arrivée au col.inaugurés en 1972, vite bousculés par les avalanches(beaucoup de neige dans les70';)ils fonctionne encore de façon cahotique qq années et sont purement abandonnés avant la fin des 70'
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Je vais un peu vite, le 1° etais bien sur ralongé avec un virage au verrou...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Bon je suis parti pour parler des vieilles remontées au MD,effectivement il y avait une magnifique piste noire, une vraie, aux pradets jusqu'au debut des années 80, la piste"i"abandonnée elle fut, manque de neige. ce n'etait pas une piste dangereuse comme je l'ai lu, mais elle n'etait jammais damée, c'etais un vraie champs de bosses, reserve aux bon skieurs.Le tk s'arreté bien au dessus du chemin des medecins vers les instalations les plus hautes du parc aventures. il y avait aussi un tremplin de saut utilisable l'ete(revetement en plastique)ou venait s'entrainer l'equipe de france et autres comites(en ete bien sur) et il y avait regulierement des competitions jusqu'a la fin des années 70, ce genre de tremplin etant tres rare en france, cela explique la presence de l'elite au MD.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Concernant la piste des pradets, on apercoit encore le tracé du TK dans le bois sur les photos aeriennes du geoportail.

Les pistes du val de courre, ca donnait quoi ? agreable à skier ? Je suppose que ca devait etre relativement plat le long des 2 premiers tk et bien raide le long du dernier ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
leboinchou (15 janvier 2008 20 h 39) disait:

la piste"i"

Ah vache ils se creusaient pas trop la tete les gars qui nommaient les pistes au MD...
A, A', I....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tiens, un post qui ressurgit. :)

Pour le Pradet, comme je l'avais dit plus haut, j'ai un vague souvenir d'un départ dans un sorte de chemin dans les bois avant la partie dégagée dans 1m de soupe (eh oui !!! )

Le val de Courre ne me rappelle pas grand chose, il ne devait y avoir qu'un tk dans la partie en pente faible.
Le chalet Michelin, qui était en fait en dur, appartenait au comité d'entreprise de Bib.
Dans le bois, à droite, on avait trouvé de superbes dahuts avec nos rabatteurs parisiens. :D

Il y avait un petit ts à gauche au-dessus de l'hôtel un peu avant la station, qui avait même été éclairé le soir.
On y allait depuis l'ancien chalet du CAF.

Pour les pistes, les A et A' étaient répertoriées, mais pratiquées uniquement sur neige fondantes.
C'était d'ailleurs le spectacle depuis le téléphérique quand un malheureux s'y aventurait sur la dure :(
La coulée des câbles était pratiquée au printemps, et c'était le début pour quelques uns d'aller dans la coulée des cabines et l'Y ;)

L'été 71, un mono du Mt-Dore avait développé des skis à roulettes (skiroues), qu'il exploitait sur le tk du Guéry.

Et pour finir les mémoires j'ai souvenir d'être allé avec mon beauf à la Croix-Morand, oû les pratiquants d'aile volante utilisaient un ts pour remonter au début des années 80.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
les pistes desservies par les tk du val de courre etaient des vertes pour les deux premier, trés agreables pour le n° 2 car tres larges, le 3 c'etait une bonne rouge effectivement, malheureusement ça n'a pas duré tres longtemps !pour ce qui est des noms des pistes au MD, c'est vraie qu'a l'epoque c'etait l'alphabet: A A' B B' C G I bon, ont a echapé a la piste H
pour les rm disparues, apres la rive gauche passons a la rive droite avec la ts de Mathusalem, qui date de 68 ou 69 qui n'a jammais vraiment fonctionné,parfois pendant les vacances de Fevrier...et aussi en janvier 78 pour cause d'enneigement exceptionel mais fallait pas etre pressé...un beau matin on a enfin compris pourquoi il ne fonctionné pas souvent, un des pylone etait par terre,suite a une nuit de vent et de givre ...fin d'exploitation de l'engin.Dans une epoque reculée il y avait un petit tk derriere l'hotel du puy Ferrand quia disparu lors de l'amanagement des chommets tk 1 et 2 en 68 je crois.Un autre tk disparu dont j'ai retrouvé la trace en faisnt de la rando au ferrand sud, c'est le 1°tk sur ce versant qui etait beaucoup plus a gauche vers la liaison, plus court, on voi la plate forme de depart vers le grand ravin qui descend maintenant vers le tk col du de couhay...
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Et Hop
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bon si j'ai bien compris ca donnerait quelque chose comme ca :



Ca colle ?
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Sympas toutes ces infos, ça donnerait envie de descendre les pradets et le Grand Barbier...dommage !
Pour la Mathu, ça va, pas besoin de remontée, de plus le chemin d'accès est très joli, il y avait un chamois vendredi !



vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
super ces photos!!
mais quel domage de voir une si belle piste a l'abandon....il suffirait d pas grand chose( au niveau financier et travaux de piste) pour en faire une magnifique rouge....
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
Datant de 1938, un dépliant présentant une carte du
Mont-Dore avec un petit descriptif





Ne pas essayer les numéros de téléphones, je ne suis pas sur que cela réponde....http://freelog.chez.tiscali.fr/emoticon/Dormir/Dormir.gif depuis le temps!
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
Merci pour ce superbe dépliant !! c'que j'aime ce sont les "monte-pentes" mdr
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les refuges de clubs seraient donc à gauche au bas du val de Courre.

Peut-être, puisque l'on en voit trois, la ruine qui reste actuellement.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
et hop !!on ressort un vieux post!!!
pour info, le TKD du guery est démonté( y compris la ligne)!!
ce n'est plus qu'un tas de tole rouillé en bas du champ!!
(vue ce week end)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages

Un plan des pistes des années 70:

img364.imageshack.us
On peut y trouver les 3 téléskis du Val de cour !!
Mais aussi le TS du tremplin !! Dont la gare amont était situé dans le val d'enfer. Un ancien du Mont-Dore m'avait dit qu'un TSF2 existé auparavant à cet endroit... en voila la preuve.

La photo généreusement offert par le webmaster de: http://www.skivintage.com/

leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
a propos du ts du tremplin, il n'est jammais allé dans le val d'enfer, c'est une erreur probable du concepteur du depliant, mais ont peu voir sur le depliant de 1938 dans le post precedant, le ts qui partait vers le poste de secours pour monter jusqu'au pied du rocher de l'ours dans le val d'enfer, ce qui explique la presence du pylone perdu dans les bois au dessus de l'arrivée du ts du val d'enfer(il s'agit d'un pylone de retour...)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
et voila le tkd du guerry!!

la montagne a retrouvé ses droits
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Merci sancy30 pour ce plan des pistes !

Et aussi une question aux "historiens" : on distingue derriere le skieur une remontee en pointillés... Remontee prevue pour faire la liaison avec Chambon ? Il y a pourtant le meme tracé pour ce que j'identifie comme le funiculaire du capucin...

Vos avis ?
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Et il y a aussi des symboles (chiffres ou lettres) a proximité des remontées.
Y'a moyen d'avoir un agrandissement ainsi qu'un scan de la légende ? :)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
le pointillé en question etait le projet de liaison avec chambon, en continuité avec feu le ts de mathu...quand aux autres pointillé, ce sont soit des chemins, soit des itineraires "hors piste" ou de randonnée comme c'etait indiqué dans la legende du document, par contre je ne me souvient pas de la signification des symboles...
Bart63_1
Bart63_1

inscrit le 07/11/06
42 messages
Les pointillés ne représentent-ils pas plutôt les lignes de crêtes ?

Un exemplaire complet de cette carte existe au restaurant la Bergerie à Superbesse (voir au comptoir), il doit bien y avoir les légendes d'indiquées.
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
çà fait plaisir de voir le Guéry par terre :-)

faut juste qu'ils évacuent la ferraille now.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Bart63_1 (06 août 2008 09 h 33) disait:

Les pointillés ne représentent-ils pas plutôt les lignes de crêtes ?

Un exemplaire complet de cette carte existe au restaurant la Bergerie à Superbesse (voir au comptoir), il doit bien y avoir les légendes d'indiquées.


Je parlais des pointillés bleus, pas des rouges...
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
dahut_calu (06 août 2008 02 h 33) disait:

Et il y a aussi des symboles (chiffres ou lettres) a proximité des remontées.
Y'a moyen d'avoir un agrandissement ainsi qu'un scan de la légende ? :)

Désolé mais je n'ai pas la légende...
Sinon je trouve sa dommage que de nombreuses remontées soit aujourd'hui disparues comme le TS de Mathu ou les Téléski du Val de Cour... Mais bon l'avantage en même temps le domaine Hors piste ne serait pas aussi varié.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
pierreolivier (29 avril 2006 09 h 50) disait:

Alors comme tu sembles bien connaitre l'histoire du Mont-Dore fred, est ce que tu peux nous indiquer ce que représente cet "objet" sur la photo ci-dessous prise cet hiver.

Cet objet non identifié a déjà fait l'objet de nombreuses interrogations sur skipass MC mais il me semble qu'aucune réponse concrète n'a été donnée...

Bien sûr je ne vais pas te rappeler où se situe ce pylone !! (lol)



Merci,

Pierre-Olivier
Bon, je sais, c'est un vieux sujet poussiereux que je resort, mais, apres relecture de ce passionnant sujet, je me rend compte que le "mystére" n'est toujours pas elucidé et il a ete dit tout et n'importe quoi sur ce sujet(tk de declenchement d'avalanches??? exploitation de carrieres...)je suis actuelement en train de faire un petit topo sur ce pylone, car j'ai une photo qui donne l'explication definitive de sa presence incongrue dans ce bois, le probleme c'est que je merdoi un peu pour l'agrandir et la recadrer, un element interessant est le plan des pistes de 1938 que @titeuf63 a envoye sur le forum le 11/04/08 ou l'ont voit bien le tracé de ce tk qui s'arretait pil poil au pied du rocher de l'Ours...Sur la photo que je possede il y a en fait 2 pylones de retour des perches sur ce versant de la montagne, celui que l'on connait et un autre un peu plus haut plus pres du rocher de l'ours...
Je pense que ce tk a ete demonte dans les années 50, car en fait il barrait completement l'acces au tph n°1,l'autre n'existé pas encore...Bon, je retourne sur photoshop, j'espere pouvoir envoyer la photo avant noel...;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour cette intéressante information : on attend ta photo avec impatience ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
neoulous (17 septembre 2008 09 h 07) disait:

Merci pour cette intéressante information : on attend ta photo avec impatience ;)

voila la photo "brut" avant agrandissement, recadrage, et indication avec le pointeur etc...mais j'ai du mal, chuis une vrai pince en informatique...mais j'me soigne...peut etre un gars doué comme toi peu l'exploiter...ont distingue un pylone au pied des "cabines", le pylone de retour,au fond, le pylone "survivant"au dessus du dernier sapin et c'est là qu'il faut agrandir il y a un pylone sur un petit epaulement a environ 40/50 mtrs en remontant vers le rocher de l'ours en suivant sensiblement l'axe des cables du tph...ouf...
ce dernier a etait demonté, c'etait la piece manquante ...si on observe bien la photo, ont peu distinguer un autre pylone qui depasse au dessus des 2 sapins qui sont dans l'axe de l'arrivée du tk du val d'enfer...je vois tout ça avec l'originale et avec une loupe...pour les conaisseurs(onthewawe...par exemple...jetez un oeil sur le"collangette"...et l'enneigement...impressionnant non? un autre detail; le groupe de skieurs qui prepare la reception du tremplin de saut dont le depart etait dans la coulée des cables...et enfin un autre detail dans le bas de la A, les 2 gros poteau qui etait en fait la ligne d'arrivée des courses de descentes d'antant ou les coureurs empruntés la A en ligne droite...ou presque...les connaisseurs apprecieront...bon, maintenant faut que j'aille me reposer;)...a la prochaine...l'année de la photo? avant ou pendant la 2° guerre mondiale...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Magnifique cette photo, merci à toi d'avoir pris du temps pour nous la faire découvrir :)

En l'état actuel des choses, la photo que tu as uploadé sur skipass est d'une résolution trop faible (600X418 pixels) pour être exploitable au recadrage et au zoom par l'un des lecteurs de ton post...

Ce que je te conseille, c'est un scan de l'original reglé en 300dpi dans un format bmp non destructeur. Ensuite sous toshop ou psp, tente plusieurs recadrages des parties intéressantes ce qui te donnera ainsi 3 ou 4 clichés zoomés en 800X600 des zones interessantes... Ensuite, un traitement automatique sur les zones de contrastes permettra de mettre en évidence les détails à observer... Une augmentation de la netteté fignolera le tout je pense... Ne réduit pas le bruit, ça serait destructeur pour les détails...
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé car c'est vraiment pas évident pour quelqu'un qui débute. En tout cas tu as déjà la volonté de progresser dans ce domaine et c'est déjà le plus gros du travail de fait, bravo ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Voila pourquoi le tk puis le ts se sont appellés le tremplin...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
titeuf63 (09 novembre 2005 13 h 05) disait:




Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il existait aussi un tremplin de saut à ski aux pradets avec, s'il vous plait un revetement artificiel, ce qui permettait de l'utiliser l'été. Je crois que jusque dans le milieu des années 70 des ( une? ) équipes étrangères venaient s'entrainner.
Faute d'entretien il a été détruit et, mais je n'en suis pas sur, la luge d'été à pris sa place.

Si quelqu'un peut confirmer, merci d'avance



Voila le tremplin en question...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Bon, mes tremplins ne vous ont pas inspiré, je continu mes recherches dans mes vieilleries...
Belle carte postale signée Boyer, sensée etre prise aux alentours du Mont Dore...quelqun a une idée de l'endroit exact?
titeuf63
titeuf63

inscrit le 09/09/05
183 messages
Matos : 1 avis
leboinchou (11 octobre 2008 14 h 50) disait:

titeuf63 (09 novembre 2005 13 h 05) disait:




Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il existait aussi un tremplin de saut à ski aux pradets avec, s'il vous plait un revetement artificiel, ce qui permettait de l'utiliser l'été. Je crois que jusque dans le milieu des années 70 des ( une? ) équipes étrangères venaient s'entrainner.
Faute d'entretien il a été détruit et, mais je n'en suis pas sur, la luge d'été à pris sa place.

Si quelqu'un peut confirmer, merci d'avance



Voila le tremplin en question...


Ah merci beaucoup pour cette photo, que de regrets de voir cet équipement détruit!