Ange16
Ange16

inscrit le 25/10/05
44 messages
Bonjour,

Vous m'angoissez !!! il y a peu de neige dans le Cantal voir Le lioran.
En février dernier je suis allée à Murat le quaire puis un week end au lac de guery pour faire du ski de fond et surtour de la raquette. j'ai meme débuté le snow toute seule !! c'était super. y avait pleins de neige et le paysage est magnifique. j'adore le massif central. si je pouvais y habiter je déménage. j'en suis folle et je sais pas pourquoi.
par contre je voulais tenter le cantal vers Albepierre, faire ski de fond, raquette et prendre des cours de snow ?? je pars fin février. pe,sez vous que je vais etre deçue ? dois je changer de destinations ?
Merci
TiT
TiT

inscrit le 17/12/03
2 messages
En venant à cette période, tu as de bonnes chances de rencontrer des conditions sympas (ni trop tot, ni trop tard dans la saison). Maintenant, et comme c'est souvent le probleme vers le lioran, faut ésperer qu'il n'y ait pas trop de vent pour que tout ne soit pas souffler!! Mais bon faut y croire!!
Pour ce qui est des raquettes faut bien te renseigner car les chers élus d'Albepierre veulent leur rendre l'accès à la montagne... PAYANT!!!!!. Uniquement le droit de te promener sur des circuits damés!!!! Vive la montagne en liberté!!!
Sinon c'est clair que le lioran est un domaine sympa. En étant vers Albepierre, le truc aussi c'est que la liaison avec le reste du domaine TSD du Plomb, TPH, TS de la combe sont souvent fermés en cas de vent... Tu peux vite te retrouver "seule au monde"!!!
A+
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Fin février, c'est le meilleur moment pour aller dans le Massif des Monts du Cantal.
Pour faire du ski de fond, normalement il n'y a jamais de problème en cette saison, de plus le centre de ski de fond de Prat de Bouc est compris entre 1400 à 1680 m d'altitude, donc le risque de non présence de neige est limité.
Pour la raquette, il y a une petite redevance si tu empruntes les pistes préparées... mais il est de ton droit de partir a l'aventure dans des coins totalement vierges (cirque de Chamalière par exemple).

Pour le ski Alpin, le Lioran est une station modeste mais vraiment bien équipée pour une station de moyenne montagne.
Bon il est vrai que la liaison Station / Prat de Bouc fait parfois défaut mais même si le Téléphérique est fermé il reste le TS de la Combe qui lui est beaucoup plus souvent ouvert. Malgré les nombreuses critiques qui sont faites sur cette liaison, il n'est pas bon de les prendre à la lettre (car certaines sont très exagérées... durant mes séjours au Lioran l'hiver dernier le TPH n'a était fermé que deux fois)

Pour les cours de snow, il n'y a pas de problèmes, le Lioran possédant une ESF.

Donc en résumé tu ne devrais pas être déçue sauf en cas d'aléas climatique. Et pour finir les paysages sont magnifiques, et la nourriture particulièrement bonne...

Le Cantalou
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ca me parait une bonne idée surtout si tu fais ski de fond raquettes...
Pour le snow Prat de Bouc est à 2 pas...

Pour ce qui est d'interdire la montagne en raquettes, heureusement ca ne risque pas d'arriver!! ca serait ingérable et tout bonnement scandaleux!

Pour moi la rando en raquettes, c'est l'inverse d'une piste damée, ca doit se faire dans la neige vierge et loin du monde...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet pour le ski de fond et la raquette, il n'y a pas besoin de beaucoup de neige et vue la période, la probabilité d'avoir un peu de neige est bonne cela ne devrait pas poser de probleme

pour le snow je rejoins les opinions au dessus, le TS de la combe est souvent fermé donc tu as des chances de rester coincé sur le versant du Prat de Bouc. Pour jouer la sécurité c'est pas le mielleur plan mais la météo n'est pas toujours aussi capricieuse
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Attention aux vents, parfois extrêmement violents et à la succession redoux - froid intense , qui transforme la couche de neige en tôle glacée, mortelle l'an dernier au Mont Dore pour des amateurs de raquette :)
Mais sinon, ces monts d'Auvergne sont une pure source de beauté, à échelle humaine.
:)
Ange16
Ange16

inscrit le 25/10/05
44 messages
Bonjour,

j'ai reservé en gite à Albepierre. je crois que je vais m'éclater en raquette. j'adore faire la trace et être seule à découvrir le paysage. l'an passé (c'etait ma premiere année de montagne, je n'avais jamais fait de raquette et ski de fond) j'ai pris les chemins de rando au mont dore c'etait geant. du coup je me suis acheté une paire de raquette les TLS 225 je crois .
Si vous avez des balades sympas en priorité je prends. Je vais me renseigner pour acheter une carte de rando ? vous croyez que c'est necessaire pour l'hiver ??
Franchement vous habitez dans une magnifique région. Cet été je suis allée dans les pyrenées (Bareges La Mongie) pour faire de la rando. Chez moi tout le monde va dans les pyrénées alors que je trouve que c'est joli mais on étouffe. le massif central parait accessible, et c'est un paysage reposant. voilou. J'arrete de discuter car je vais vous écrire des pages. C'est sympa de pouvoir échanger je connais trésq peu de personnes autour de moi qui aime la randos et le centre du pays bye.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
euh je crois que Pierre est de la région mais nous non, Le Cantalou est de Paris et moi de Tours, bref de la banlieue parisienne, bref nous sommes également des touristes curieux c'est tout.

Une car de rando n'est jamais de trop surtout quand on pars seul.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
En ski de fond la ballade Le Ché-Prat de Bouc est super sympa si il fait beau. Fin fevrier avec du soleil ça va etre un regal!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Je te conseille effectivement d'acheter une carte, le mieux est le modèle IGN au 1/25000...
En partant d'Albepierre, tu n'as que l'embarras du choix en partant sur le cirque de Chamalières (neige de qualité garantie), en partant sur le Ché par le plateau, tu peux également dépasser prat de bouc et aller sur la vallée du goul...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass