onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Venant de voir que Davidoff a mis a jour son topo sur pistehors, j'ai repéré un couloir qui a l'air fort interressant sur cette photo du Redon:

Il n'y a pas beaucoup de neige sur cette photo mais déja le couloir a l'air faisable sauf peut être l'approche...
Quelqu'un l'a déja descendu? Niveau pente ca a l'air kif kif avec l'itinéraire classique.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Ouai moi aussi il me titille bien ce couloir mais la fin a l'air d'etre assez hard mais ça peut se tenter. Il faut voir en taiile réelle!
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Si je me réfère a (l'excellent) article de Montagnes Magazine n°287, qui recensait pas mal d'itinéraires hors pistes, il semble que c'est le couloir Collangette: difficile avec un départ à 55°.
Rarement skié a ce qu'il parait apres discussion avec les locaux...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Je l'ai fait en crampons cet hiver (janvier) lorsqu'il était en glace (j'ai bien regretté de n'avoir qu'un seul piolet, surtout que j'étais seul). C'est bien raide et la sortie en bas, là il rejoint l'Y (avant le goulet), est délicate. Ce passage est à l'ombre tout l'hiver et les plaques de glace y sont fréquentes car la neige tient peu à cet endroit(on voit régulièrement l'amas des coulées en bas de l'Y). Je crois que le Collangettes celui à droite du tracé indiqué (avec une partie rocheuse en sortie, il se fait bien en mixte). L'approche est délicate puisqu'il faut accéder par l'arête du Redon : soit par le sommet, soit en le remontant en crampons, soit en ski de rando par le Val de Courre). Je dirai qu'il se pourrait se faire plutôt en milieu-fin de saison (neige moins dure) mais avec très bon enneigement ... et pour skieur très averti et bien protégé.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi tout ce que je vois, c'est une traversée sur cette "arete" pourrie, avec de l'herbe gelée en permanence.... beuaaark :(

trop de vent, trop de glace dans ce pays...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si on a pas mal de neige cette saison je suis sur que ca doit être faisable en descendant un peu sur l'envers du redon en longeant bien la droite on doit pouvoir retomber dedans sans trop de soucis.
Terje Hakelconne tu ne pourrais pas scanner la page concernant ce couloir par hazard? Merci d'avance.
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
L'arête est accessible en ski depuis le sommet, il y a une petite pente de neige (ou glace) ensuite 50-100 m à faire à pattes ( Epaule du Redon).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'ai trouvé quelques photos de plus:




En fait maintenant c'est plutot le bas qui m'inquiete sur les photos été on a l'impression que c'est du rocher...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

Voici des photos sous la neige du secteur du val d'enfer :

yannick.michelat.free.fr

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Magnifique Topo! Celui la il va direct dans mes favoris!
Merci beaucoup!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
voilà une photo que j'ai prise cet été ....ca confirme si besoin est que le départ est seulement un peu juste modérement "rock and roll"

[/img]
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
[/img]
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Hum le couloir n'est pas trop de ce coté ;)
Je suis allé vérifier fin octobre le couloir et visiblement il n'y a pas trop de rochers... Ca doit passer!
A voir comment la neige tien la dessus!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je trouve quand meme que la sortie de l'entonnoir à l'air "chauds les marrons", surtout quand on connait les conditions de pasneige dans le coin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass