Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour le stage c'était super, dommage qu'il ne durait pas plus longtemps.

Bon voila ce que j'ai pu apprendre grâce à ce stage

L'année prochaine sur les pistes on devrait trouver cela:

Les pistes noires Michel Dujon (Dujon 6) et la Combe devrait être classées ZONE de Free ride. Un peu comme au Mont-Dore avec les itinéraires noirs.

La piste des Bruyères devrait subir des terrassements, il devrait normalement s'en suivre la pose de canons à neige.

Un dameuse Kässbohrer (Pisten Bully) va être achetée, une dameuse de 280CV, un mixte des PB300 et des PB200 pour les connaisseurs.

500 mètres de barrières à neige vont être posées sur les pistes suivantes Font de Cère, Bois de Veyrière, Prat de Bouc.

Des canons pourraient venir sur Genêts et le bout de la Familiale rejoignant le Remberter. Ce-ci reste sous réserve.

4 canons techno-alpin type Basse Pression des M20 (comme le gros jaune sur pylône à côté du TS du Remberter) devrait eux aussi se rajouter aux pistes, par mis les 4 un devrait être positionné sur la piste Font de Cère au niveau du Col (la où la piste passe sur la route).






Bon sinon il y a la rénovation du TS de la Combe, avec le changement des siège et de toute la mécanique.


Pour les autres années j'ai aussi eu des informations mais tout cela est sous réserve d'un C.A important.

2006: La piste de Font de Cère devrait être enneigée artificiellement sur toute sa longueur ainsi que la piste de la Traversée

Une "nouvelle piste" (portion de piste) devrait voir le jour l'année prochaine, celle-ci permettrait aux débutants d'éviter la première portion de la piste retour.
La nouvelle piste partirait du haut du Ts Masseboeuf emprunterait la piste Font de Cère puis bifurquerait dans les bois après le premier mur de la piste Font de Cère, cette piste couperait la piste noire la Parallèle puis ressortirait au niveau du grand virage sur la piste du retour.





2007: devrait être une année avec un gros investissement, un nouveau télésiège devrait être implanté sur Prat de Bouc, mais ce-ci reste encore flou.
Cette implantation serait surtout politique, c'est à dire que les politiques d'Albepierre-Bredons ressentent un délaissement du versant Prat de Bouc, et surtout de la porte d'entrée (col de Prat de Bouc). Par conséquent il font pression pour qu'un télésiège soit construit depuis le col.
Celui ci aurait pour but de faciliter l'accès au centre du domaine. Il ne desservirait pas à proprement dit de pistes intéressantes.
Je pense que ce TS ferait la liaison col de Prat de Bouc => TSD du Plomb du Cantal.

Projet:
La station compte actuellement 6500 lits environ, et après le réaménagement elle pourrait augmenter son offre en couchage de près de 3000 lits environ ce qui ferait un total d'environ 10000 lits soit 50% d'augmentation par rapport à l'offre actuelle.

106 appartements devraient être créés après la rénovation de l'ancien hôtel Anglard et la construction de deux petits complexes à côté.

Un hôtel 3 étoiles devrait normalement être construit

Un retenue de 150 000 m3 d'eau pourrait elle aussi être construite près de l'endroit où ils entassent la roche extraite du tunnel.

Le Cantalou
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce n'est pas le cantalou mais le parisien.....

il serait bon de faire uniquement de simples investissements, par exemple que Transburnes emploie des gens qui pensent

ils n'ont cas embauché le cantalou, enfin le parisien....


le sprojets d'augmenter le nombre de lit est lamentable, tu avais finalement raison Le parisien de comparer le Lioran a Val Tho, meme politique

aller, quelques années sans enige encore et on verra si ces projets prennent forme
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
C’est beaux l'amour entre vous 2
Vous me faites déliré!!!!
Vous n'avez jamais songée a vous rencontrée ça pourrait être sympa. Non?
Aller bonne continuation a vous deux
ciao!!!
Supercoco
Supercoco

inscrit le 20/06/04
1548 messages
lol, bien vu ! Faut que vous vous organisiez ça !
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Le cantalou, qu'est-ce que des barrières à neige ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Au fait , l'expression Salut le Cantalou.....

je l'ai juste reprise de Prat de Bouc Spirit

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Le cantalou, qu'est-ce que des barrières à neige ?

Voila c'est les planches de bois assemblées entre elles.


Le Cantalou
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Pour éviter des avalanches ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
je dirais pour retenir la neige sur la crète, pour qu'elle soit skiable
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Non une fois que la neige et la glace ont remplis et trous entre chaque planches, cela forme un mur et comme cela il y a une accumulation de neige, cela permmet de limiter l'effet du vent.
C'est pour cela que l'on trouve majoritairement les barrières à neige sur les versants les plus haut.
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
merci pour ta réponse Le cantalou
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Et je rajouterai même les crêtes : par définition les parties les plus exposées au vent donc...

C'est ainsi que l'été on a ces "superbes" barrières le long des GR...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Dans le Cantal il n'y en a pas beaucoup le long des GR, en même temps il n'y a qu'une station dans tout le massif.

Le Cantalou
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Heuuu, non c'est vrai, pour mémoire, y en a sur les crêtes du Plomb entre le sommet et le TPH par exemple et du côté de Rombière me semble t il... étant gosse je sais que ca me choquait de voir ces 'artefacts' dans un milieu sauvage...

Euuh, il me smeble qu'il y en a versant prat de bouc le long d'un teleski non???

D'un autre coté c'est vrai qu'il y en a plus du côté du Sancy et sur une surface moins étendue... (durbise, mont dore etc...)
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
Chez nous il y a la memme barrière, elle sert à faire de grosses accumulations de neige avant la barrière, de façon à ne pas faire d’accumulations trop importante sur le bord des crêtes, est donc protéger les pistes plus bas d’éventuelle avalanche.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Chez nous il y a la memme barrière, elle sert à faire de grosses accumulations de neige avant la barrière, de façon à ne pas faire d’accumulations trop importante sur le bord des crêtes, est donc protéger les pistes plus bas d’éventuelle avalanche.

=>Euh mince j'avais oublié de préciser cela.

En 1995 une avalanche traverse la piste du Piquet, aucun mort mais 1,50 m à 2 mètres de neige sur la piste.(à Rombière)

Et pour il y avait des barrières.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
yes!!! y a bien des barrières à Rombières... ça fait pourtant un bail que je n'y suis pas allé...

A noter que de ce côté le GR par le fond d'Alagnon, les crêtes puis le puy Mary est vraiment somptueux : j'en ai pour souvenir un poster sous verre de 50x80 y a pas à dire ça en jette
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour la beauté du paysage. Des vieux souvenirs Quidam?










Le Cantalou
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Concrétement,les barriéres à neige ça sert à retenir la neige sur la piste, enfin pour faire plus simple et ds le mc du moins
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement, sans vouloir polémiquer, est-ce raisonnable, tant de projets d'investissement et d'augmentation de capacité d'hébergement, vu que l'altitude basse du domaine l'exposera très probablement au manque de neige dans les années à venir ?

Je m'interroge. L'exemple de nombreuses stations ruinées et fermées par trop de dépenses et de "folie des grandeurs" le montre bien.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Quand je suis allé au Lioran le mois dernier, j'ai vu une pub pour ce qui semble être un projet de construction. La pub était intitulée en gros: "devenez propriétaire au Lioran". Je suis pas spécialement interréssé, mais il y a une petite phrase qui m'a interpellé: "possibilité d'utilisation personnelle 6 semaines par an".

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire, parce que là je vois pas l'intérêt d'être propriétaire d'un appart' que tu ne peux pas utiliser plus de 6 semaines par an...
Le Cantalou, t'as des infos?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Bon je t'explique, la station du Lioran possède 6500 lits (couchage), et sur ces 6500 lits beaucoup appartiennent à des propriètaires qui ne louent jamais leur appartement ou chalet.Ces même proprios qui ne viennent que 1 à 2 semaines dans le appartement pendant toute la saisson d'hiver.

Résultat en février par exemple, la où la demande permmettrait de remplir tous les couchages, et bien seulement 5500 lits sont occupés (chiffre au harsard, c'est juste pour donner un exemple du problème)sur les 6500 qui pourraient l'être, ce qui fait qu'il y a un déficit de 1000 lits.( car les proprios ne sont pas la et qu'il ne louent pas).

Considérons que 75% des personnes venant au Lioran en février viennent skier, cela fait que sur les 1000 lits non loués et bien cela fait 750 skieurs de moins, à raison d'un forfait par jours X 6 jours, et bien cela fait 4500 forfaits journée de perdus.

Prenons une moyenne de 20€ cela fait 4500 X 20 = 90 000 €

Donc perte de 90 000 € pour la station et cela pour 1 semaine. Quand on pense que février c'est plusieurs semaines de vacances.


Donc "possibilité d'utilisation personnelle 6 semaines par an". signifie que tu ne pourras utiliser que 6 semaines par an ton appartement et cela pendant une durée de 10 ou 15 ans je crois. Le reste il sera loué par la station, mais c'est toi qui empoche l'argent.

C'est un placement financier.

Mice je dois avoir 10 fois le papier et j'en trouve pas un exemplaire.


Le Cantalou
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
Humm, d'accord. C'est ce que j'avais cru comprendre, mais comme c'est la première fois que j'entends parler d'un tel système, je voulais avoir confirmation.
Merci pour l'info.
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
->Djé666:
c'est le principe de la location meublée:
tu achète un appart et tu le loues toute l'année pendant 10 ans ou plus à une société de vacances(pierre et vacances, lagrange, mgm,...) qui le sous loue à des vacanciers
cette société te verse donc un loyer. ce loyer peut être sous forme tradtionnelle c'est à dire de l'argent, soit un panachage argent et bien en nature.
ce bien en nature est l'utilisation de l'appartement pendant quelques semaines (jusqu'à 6).
ceci est défini dans le contrat au départ et dans le bail commercial.
bien sur, plus tu occupes l'appart, moins tu touches en espèces.
d'autre part même si ton appart reste inocuppé, celà n'a pas d'incidence sur tes revenus locatifs puisque tu a déjà loué ton appart sur 12 ans.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Yes! merci Cantalou, ça fait toujours plaisir de voir des photos du Cantal : sur la denrière Griou et griounou : je me rappelle y avoir campé non loin des ruines d'un buron ou d'une chapelle.

Euuh sur la première c'est Mary??? Mais y avait pas des escaliers avant depuis la route du col??? 3 superbes cirques glaciaires ont façonné cette pyramide à trois faces : c'est vraiment l'un des endroits les plus magiques du département. Je me souviens avoir logé dans une de ces 3 vallées au Claux il me semble, c'était dans un gîte d'hôte : c'était fantastique!!!

Encore merci!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Et c'est dans une grotte du puy mary que, reclus, le triste personnage du Parfum de Süskind s'est façonné une âme de meurtrier...
C'était la minute littéraire de monsieur Pivot...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Euh sur la première c'est Mary??? Mais y avait pas des escaliers avant depuis la route du col???

Oui c'est bien le Puy Mary, les escaliers y sont toujours et il sont en train de faire une maison du Grand Site National du Puy Mary au niveau du Col du Pas de Peyrol (1589m).

sur la dernière Griou et griounou : je me rappelle y avoir campé non loin des ruines d'un buron ou d'une chapelle.
Et bien justement il y a un buron en ruine juste à côté (300m) du Griounou.


Hum très intéressant tout ça mais je suis un peu sceptique:
comment il fait pour tourner ton "Lioran land" avec le peu de neige qu'il ya en général ces dernières années ?

Je travaille dans une OT d'une station alpine de haute montagne à vocation sportive et pourtant le taux de skieur est d'à peine 70% et encore...


Ah, mais le Lioran à un petit avantage, c'est que malgré sont petit domaine (60km), malgré sa faible altitude (1160/1850) et bien dans la région c'est un des seuls domaines corrects (avec aussi le Sancy et Chalmazel), donc pour les gens des environs et bien c'est une solution pratique.

Alors que chez vous dans les Alpes et bien il y a tellement de concurrence que bon aujourd'hui je vais à Megève le week suivant je vais à la Clusaz etc.

Bon la je donnais l'exemple pour le ski à la journée.

Maintenant prenons je ski à la semaine, Le Lioran de par sa position attire pour la clientèle à la semaine majoritairement des gens de l'ouest (nord ouest principalement et des gens des la région parisienne), car ce qui les attire est le prix des locations la distance (Bretagne Lioran c'est moins loin que Bretagne les Alpes), le paysage et aussi la taille du domaine, ils ressentent aucun danger à laisser partir leur enfant sur le domaine car celui-ci est de taille humaine, c'est pas les 3V, et puis il y a aussi la MAGIE du Lioran.

Le Cantalou ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
la magie du lioran c'est de pouvoir voir ton enfant grandir pendant que tu fais la queue au TPH. Il parait que pour certains ca aurait duré plusieurs années (légende urbaine ?)

;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
la magie du lioran c'est de pouvoir voir ton enfant grandir pendant que tu fais la queue au TPH. Il parait que pour certains ca aurait duré plusieurs années (légende urbaine ?)
=> oui bah c'est un peu comme le TK du Ferrand Sud, on raconte même que certains seraient mort sur place.




Le Cantalou ;)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour

Ah cette photo... Elle a du faire couler beaucoup d'encre...

Tant mieux si ça a pu contribuer en petite partie (infime même) à fair avancer les travaux de la liaison je peux que trouver cela positif.

Donc à 17h45 (oui oui !!) ça commençait à faire froid à ce moment là la-haut au Ferrand Sud, je m'en souviens encore...

Quand on reste inactif 3/4 heure ou plus ça devient franchement limite quand un petit vent GLACIAL se lève et commence à vous congeler sur place.

Dans ces moments là, à la limite de la tombée de la nuit la marge de sécurité pour les skieurs est très faible si un incident se produit (panne de Ferrand Sud, au hasard...)

J'en sais quelque chose, mais bon je suis pas mort !!

Pierre-Olivier
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah ça .... :)

Ceci dit, personnellement, j'ai failli perdre un orteil dans la queue du TPH du MontDore, avec des grolles trop serrées et tellement de monde que je ne pouvais pas me baisser...

ça doit etre la dernière fois que j'ai acheté un forfait :)
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Il y avait tellement de monde ce jour là qu'il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois...

Donc voici la suite:



Pierre-Olivier
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
ceulicia (24 août 2005) disait:

Humm très intéressant tout ça mais je suis un peu sceptique:
comment il fait pour tourner ton "Lioranland" avec le peu de neige qu'il ya en général ces dernières années ?

(...)

virez moiiiiiiiiiii




Tiens, ça me rappelle quelqu'un...:)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Moi aussi. ;)

Le Cantalou
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Ils vont faire la Maison du Parc dans le restau/bar qu'il y a sur le col??? Il me semblait qu'il n'y avait pas bcp de place là haut : peut être du côté du parking et encore...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
http://img327.imageshack.us/img327/7998/10kw1.jpg
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est trèèèès intéressant carve< ,tu veux pas étayer ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Voulais ptêt dire qu'il a fait un panorama : méthode assez original je dois dire puisqu'il est en diagonal... (la jonction entre les 2 photos)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
aaaaaah ok... :)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Merci Quidam ;)
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Ils vont faire la Maison du Parc dans le restau/bar qu'il y a sur le col??? Il me semblait

qu'il n'y avait pas bcp de place là haut : peut être du côté du parking et encore...


Non, la maisaon du Parc ne se trouvera pas dans l'Auberge qu'il y a sur le col.
La maison du Grand Site du Puy Mary se trouvera ici:



GS signifiant Grand Site.

Les traveaux ont déja commencé.


Le Cantalou
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
ah oui effectivement, vu sous cet angle : y a de la place maintenant... Mais ça va être petit me semble t il??

Ca va être quoi?? une présentation du volcanisme local??, la Nature??, faune?, flore?? patrimoine? histoire (la vie au rythme des planèzes??)?

C'est bien pour une fois qu'il y a une volonté locale de valoriser le terroir!
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Pour en revenir à l'avalanche de 1995 sur la piste du Piquet,cette dernière était partie juste en dessous de la cote 1617m ds la combe à gauche du col de rombière et avait traversée le bois de combe nègre;coulée aussi cette même année sous les cables du téléphérique...bref mauvaise évaluation du risque mais quel bel hiver!!
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
Pour en revenir à l'avalanche de 1995 sur la piste du Piquet,cette dernière était partie juste en dessous de la cote 1617m ds la combe à gauche du col de rombière et avait traversée le bois de combe nègre;coulée aussi cette même année sous les cables du téléphérique...bref mauvaise évaluation du risque mais quel bel hiver!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Alors Prat de Bouc Spirit, on ne connaît pas le nom des cols, et après on me dit que c'est moi le touriste, je rigole :).

Le col dont tu parles c'est celui qui est juste au dessus de l'arrivée du TS de Rombière ?, et bien il ne s'appelle pas col de Rombière, son nom c'est.... (je garde le secret, pour les gens qui savent, ne donnez pas le nom).

C'est vrai que la station du Lioran induit tout le monde en erreur en mettant col de Rombière sur le plan des pistes, alors que c'est faux le col de Rombière ne se trouve pas à l'arrivée du TS de Rombière.

Le Cantalou: et après il y en a qui se disent connaître le Lior...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce n'est pas propre au plan des pistes puisque les cartes topographiques de 1926 indiquent également le col de Rombiere, mais un peu plus décalé . De la même maniere les cartes représentant les differentes couches géologiquent (1946)indiquent egalement col de Rombiere

Le col comme l'indique sa definition (celle d'un dico de geomorphologie et non pas le Larousse biensur )se situe entre entre les deux lignes de partage des eaux le splus proches
soit ici la ligne partant du Griou au Puy de Bataillouse. Le col correspond normalement au point le plus bas de cette ligne, les lignes d epartage etant a 1600 m et plus.
Il est possible et normale que le col ne soit pas forcement a l'arrivée du TS. Mais d'un point de vue physique il est impossible d'avoir 2 cols sur cette ligne car les courbes d eniveaux suivent une pente reguliere

Conclusion c'est bien le col de Rombiere d'un point de vue officiel

apres chacun renomme son "lieu dit " comme il le veut mais ce n'est plus un col
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
donc comme le souligne tres bien le Cantalou, le col de Rombiere n'est pas forcement a l'arrivée du TS.
mais comme le flux de skieurs est important la , ils mettent le col de Rombiere afin de se localiser ce qui est tout a fait comprehensible
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour plus d'info
cf :CANTAL (Dictionnaire topographique du Cantal) dont l apremiere edition date de 1897! perso je l'adore ce bouquin, tres riche!