michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Le massif du Sancy est de tres loin, le massif le plus enneigé du massif central, nous en avons eu un exemple l'hiver dernier avec des hauteurs remarquables alors que plus au sud c'etait la disette

Avez vous des photos du massif du sancy uniquement, apres un gavage de neige , avec des auntité de neige tres importante?
merci
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
C'est le genre de sujet qui va facher les fans du massif central Sud.......
tougre_50
tougre_50

inscrit le 21/11/03
29 messages
il n'y a pas longtemps de ca, il y a eu un reportage sur les couloirs du sancy dans montagnes magazines. et la il y avait de sacree photos de gavage!
le massif est d'ailleurs classe juste apres le mont blanc pour le ski de couloir en europe par certains sites de freeride anglais...
dsl pour les accents, ils connaissent pas trop au canada
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Non faux c'est le Forez le massif le plus enneigé
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Ah bon ?

Démonstration...

Metrci

Pierre-Olivier
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
tougre_50 disait:
le massif est d'ailleurs classe juste apres le mont blanc pour le ski de couloir en europe par certains sites de freeride anglais

Qu'est-ce qu'ils y connaissent les anglais en freeride? Dès qu'il y a une pente de plus de 4% sur 10 m ils sont contents ;-)

cyberbougn@t disait:
C'est le genre de sujet qui va facher les fans du massif central Sud

Tu parles des amateurs du lioran? Non parce que c'est vrai mais à mon avis le lioran a d'autres atouts. Ya pas de guerre à faire une MCnord et MCsud. Chacun ses qualités et ses défauts et ya largement la place pour 3 stations
Heureusement LeCantalou semble être en vacances! Sinon on aurait eu le droit à un post incendiaire et une nouvelle bataille contre michael3600
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Ce jour là , c'était pas mal (05/02/05)



mais sans polémiquer, j'ai connu des gavages de poudres plus énormes dans les Alpes cette année en Février à la Rosière :





Il est évident qu'il y a une dizaine d'années les hauteurs de neige au Sancy était beaucoup plus importante que maintenant et peut etre identique à l'enneigement des Alpes actuel....
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est vrai que les anglais en montagne c'est vraiment des grosses quiches incapables !
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
zerchove disait:
c'est vrai que les anglais en montagne c'est vraiment des grosses quiches incapables !

Faut pas dire ça... Ils sont capables de descendre des quantités impressionnantes de biere le soir dans les pubs des stations!
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Au lioran aussi ya de la neige:



lol

Mais comme on le voit au fond le sancy était pas beaucoup mieux
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
-> y a quand meme beaucoup plus de grands alpinistes brittaniques que de grands alpinistes auvergnats...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
en meme temps ya plus d'anglais que d'auvergnats...
Sur la planete il y a 2 types de personnes: les auvergnats et les autres... ceux qui revent de le devenir
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Il n'existe pas de massifs plus enneigés que d'autres.

Au Mont Aigoual (1567m) hiver 1996: 10m de neige au sommet
La montagne bourbonnaise est bien enneigé malgré une altitune max de 1287m.
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
J'ai aussi connu près d'1 m de neige au Haut-Folin (901m) dans le sud de la Bourgogne dans le Morvan, au début des années 80 ...
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pierre Olivier > c'éait de la provoc', juste pour me moquer des gueguerres à deux balles qui pourrissent trop souvent ce forum
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Il parait que l'on povait faire du ski de piste dans Morvan jusqu'en 1987 je crois
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Voui! jusqu'à ce qu'un tracteur maladroit n'embarque dans son élan le départ du téléski qui partait du chalet pour monter direct dans la forêt.

J'me rappelle là bas d'hivers généreux en neige avec la famille le temps d'un après midi le week end
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
Et oui, cette 'station secrète' du Morvan a déjà fait l'objet d'un sujet
/forums/enmontagne/direct/sujet-20866.277577.html#277577
il reste encore des survivants qui ont vus le téléski et le chalet ouverts
et puis le Morvan on peut dire qu'il fait parti du massif central, non ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Arf! administrativement, c'est dur de dire que le Morvan fait partie du Massif Central...
Mais par contre géologiquement, le Morvan a tout a fait sa place dans le Massif Central! puèisqu'il y a 60 millions d'années (paléocène) , on a qq activités volcaniques sporadiques sur un socle hercynien bien érodé... Rien d'extraordinaire comme le Sancy ou le Plomb du Cantal plus au sud mais des épanchements depuis longtemps usés par le temps et recouvert par des activités géologiques postérieures
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cette année, début mars, il y avait encore près de 60 cm au sommet du Haut-Folin (901 m), près de l'antenne télé.

Et à 300 km de PARIS seulement !

Je vous raconte pas l'état des routes à ce moment-là : quasi impraticable.

Il faisait aussi hyper froid (-15°;). Comme quoi, c'est peu être pas tout à fait fini.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
si il y a forcement des massifs plus enneigées que d'autres

le sancy est le plus enneigé du MC selon des moyennes sur 30 ans, on parle dc d'enneigement moyen
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages

Bonjour je suis un nouvel inscrit (mais je lis le forum depuis l'hiver dernier).

Lozérien d'origine et de coeur, j'habite aujourd'hui à Clermont donc je connais assez bien le Sancy en hiver.

Plein de photos du gavage de cet hiver (Sancy et ailleurs : col de la Fageole dans le Cantal, Margeride lozérienne etc...) sur les forums d'Infoclimat : [url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7739&hl=sancy&st=80]forums.infoclimat.fr

[url=http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7739&hl=sancy&st=160]forums.infoclimat.fr

En fouillant il y a pas mal d'autres topics avec des photos de neige dans le Massif Central sur ce forum.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass