michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour je me suis tenté a une petite interpolation de l'enneigement dans le massif central mais je n'ai pas assez de point de repere et il y a les effets de contours que je dois supprimer, tout cela reste a travailler biensur

Dans le Sancy c'est tres bon, on va de 50 a plus de 180 cm sur les cretes et non pas 270 cm!!!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
sur le Cantal, le trop peu de poste ne permet pas d efaire une carte représentative, toujours est il, qu'il y a beaucoup moins d eneige que sur le Sancy non pas par microclimat dont je me suis mal exprimé et cela a ete tres malperçu par l'enfant Cantalou qui sait toujours tout mais en fait rien, mais parceque le flux d enord semble etre moins actif sur ce massif
Toutefois l'enneigement est bon sans etre fantastique de 40 cm vers 1000 m a plus de 80 cm sur les crêtes

pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Bonjour,

Très bonnes illustrations michael3600.

Je rappelle comme je l'ai indiqué sur un de mes posts qu'il y a 2 valeurs d'enneigement à altitude égale qui sont tout à fait de manière normale différentes pour les raisons que j'ai expliqué.

180 cm en hors-piste n'est pas faux et 270 cm sur le domaine non plus, mais il est vrai que la valeur la plus "vraie" est celle du domaine hors-piste.

Enfin, sans jouer d'une préférence pour tel ou tel site il est clair que le massif du Sancy est plus enneigé que le Plomb du Cantal.

Aucune statistique ne démontrera le contraire. Bien sûr je parle d'enneigement et non pas de précipitation, il y a une nuance.

Pierre-Olivier
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
pas de problemes pour le micro climat. la discussion était ouverte, mais sa sert a rien de faire un concours de vannes (et je parle pas spécialement de toi).

donc pour tes cartes, assez interressant en effet.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Excellentes illustrations Michael36000, merci de nous les faire partager...
Par contre, j'ai du mal à lire le nom que tu as mis sur la droite de la carte. On lis bien la tour, chastreix, mont-dore, picherande mais l'autre nom qui reste, c'est quoi ? Superbesse ?
Sais-tu s'il y a de réelles mesures d'enneigement faites par météo france dans le massif du sancy ? et si oui, à quels points précis mesurent-ils l'enneigement en versant nord et l'enneigement versant sud ?

A+
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ce son des points d'interpolation qui ne correspondent pas forcement a des lieux precis

en revanche sur le cantal c'est le parc de bouc je crois

pour le smesures uniquement au mont dore superbesse, et Chartreix je crois
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Prat de bouc plutot...

Sur l'enneigement superieur du sancy, on est bien d'accord..., par contre de la à parler de micro climat sur le lioran, non...
C'est vrai que les hauteurs ne sont pas impressionnantes mais elles sont rarement aussi exploitables...
Mon père qui fait de la rando en montagne (essentiellement raquettes) se régale cette année...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En tout cas quoi qu'on dise chaque année le Sancy affiche au moins le double de neige en fin de saison (Mont-Dore) voire plutôt le quadruple, mais bon au Lioran même avant la fermeture de la station on fait du très bon ski du moins sur Prat de Bouc.

Et puis quand je pense qu'au Mont-Dore avec 270cm de neige en haut et 185cm à 1450m il n'arrivent qu'à ouvrir
22 pistes sur 31, il y a vraiment un problème là, ou alors il doit falloir 250cm à 1000m et 675cm à 1800.

Parce que au Lioranquoi qu'on en dise avec 185 à 1450 m et 250cm à 1800 et bien il y aurait tout d'ouvert.

Le Cantalou
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
aahahahahahahhahaahahhahahahahahahahahahahahahahaahahahhahahahahhhhhhhhahahahahahahahahhaha.
Désolé, mais il fallait que ça sorte!
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
les pistes non ouvertes au mont-dore sont celles du haut ferrand nord et ferrand sud quasiment tout le temps praticable niveau neige mais ouverte que la moitié du temps car très exposées au vent fort et au brouillard, ya une autre piste qui a été fermé toute l'année c'est les dents bouches pour cause de travaux sur le télésiège...
après ya quelques pistes qui sont fermées en bas mais ça c'est une décision de la station (malheureusement des que les touristes sont partis le mont dore ouvre la moitié de ses remontées mécaniques ce qui est très regrettable...) rien à voir avec l'enneigement donc cesse de dire tout et nimporte quoi le cantalou
pierreolivier
pierreolivier

inscrit le 03/03/05
679 messages
Oui c'est vrai que l'ouverture ou non des pistes et des remontées mécaniques ne dépend pas que de l'enneigement.

Il y a d'autres paramètres que Le Cantalou a ommis.

Pierre-Olivier
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
La Station du MD limite les frais de fonctionnement en fermant les pistes du bas de la station (notamment les Longes) en l'abscence de touriste et en semaine.
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Les remontées du bas ne sont pas ouvertes au MD car après les vacances, ils n'ont plus assez de personnel. Dommage. Quand au pistes du Ferrand, maintenant, je comprend pourquoi ils n'ouvrent pas les TK. J'ai fait la liaison par les crêtes un jour de brouillard, tempête, vent, et je la ferrais pas 2 fois! le vent là-haut, ça t'arrache les cou*****.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass