Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Aujourd'hui, mercredi 19 janvier? après avoir vu lawebcam du lioran toute blanche je me décidais d'aller voir le bulletin enneigement du Lioran sur skiinfo.com.

A ma grande surprise la couche du Lioran n'avait augmenté que de 5 cm passant de 45 cm hier à 50cm aujourd'hui.

Une augmentation de 5cm de l'épaisseur du manteau neigeux après une si belle chute de neige?? Tien cela me semblait bien bizar.

Regardant une case juste à côté, je vis dernière chute de neige: 19/01/05 = 20 cm.

A ma grande stupéfaction les filles de l'O.T ne savait pas faire les calculs pourtant basique.

Donc voila il manquait 15 cm à l'épaisseur du manteau neigeux.
Le Lioran aurrait il peur d'écraser la concurence en annonçant les hauteurs réelles de neige????? la question se posait vraiment.....


Après avoir vu cela je décidais d'aller voir les autres stations Auvergnates.

A super-Besse la couche annoncée en haut était de 80 cm et la hauteur de la dernière chute de neige de 25 cm.

Là se posait encore un erreur de calcul (bien sur à l'avantage de la station , et oui dans le Sancy c'est bien connue on surestime les hauteurs de neige, les pisteurs mesurent la hauteur dans les congères....heureusemen,t qu'au Lioran il ne font pas pareil parce que sinon l'O.T annoncerait 3m de neige dès les premières chutes de neige).

Le problème étant que hier Super Besse affichée 45 cm sur le haut de la stationalors d'après mes calculs avec une chute de neige de 25 cm la hauteur de neige aurait du être de 70 cm aujourd'hui.

-Au Mont-Dore pour une fois le bulletin d'enneigement était correct, rien à dire .... A si ,il faudrait juste que à côté de la hauteur de neige qu'il annonce sur leur site sur le bas de la station ils précisent neige artificielle.

Bilan:

Le Lioran: la station qui sous-estime son enneigement

Le Mont-Dore : la station qui affiche des hauteur de neige correct.

Super-Besse : il faut dire aux filles de l'O.T qu'elles ne boivent pas trop les jours de chutes , cela évitera d'afficher 50cm de fraiche quand il n'y en a que 5 cm.

Voili voilou , j'en ais terminer avec ce message.

Bon je vous vois déjà venir "au oui il faut arréter la guerre entre Massif..... dans le Sancy ils ne mesurent jamis dans les congères parce que c'est des gens honnêtes.....

Enfin bon il faut voir la vérité en face, la sur ce coup la des hauteurs de neige c'est encore dans le Sancy que ça ment.

Le Cantalou

Photo prise le 30 décemdre 04 sur la piste rouge du Remberter , on remarque le nouveau télésiège.

pierre63
pierre63

inscrit le 11/01/05
8 messages
Salut a tous les auvergnats !
JE ne prends parti pour aucune des stations car je pratique sur toutes et je suis bien content ca varie, et je ne veux pas rentrer dans la polemique des station meilleur que l'autre !
Il faut admettre que tu abuse un peu cantalou car si tu avais regardé les webcam du lioran avant qu'il neige tu aurais bien vu qu'il n'y avait pas 45 cm de neige ! Il ont laisser le chiffrede 45 cm avant pour ne pas faire fuir les gens et la maintenant que c'est tombé il ont marqué le chiffre réél !
Mais je te rassure que c'est valable aussi pour le sancy !
Mais que ce soit le sancy ou le lioran il mesure tout 2 dans les congeres !
Donc la faute est a tout le monde !

Et le plus important et qu'il y est de la naige et qu'on est de beau massif sans se faire la guerre !

Cordialement Ami skieur !
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Le problème au Lioran, c'est que même quand il tombe 20 cm, c'est tellement pentu que ça accroche pas... (ex. : extreme face Nord du Puy Mary)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
moi je voudrais juste qu'on m'explique ce que veux dire "une chute de neige de 20cm" ...

c'est quoi, un truc magique dans le ciel, qui fait 20 cm d'épaisseur, et qui tombe de manière absolument homogène partout ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Une chute de neige de 20 cm oui la hauteur n'est pas partout la même mais bon globalement si, à la même altitude la hauteur ne varie pas trop.

Sinon quand on dit que le Lioran mesure dans les congère alors la je démens totalement et certain skiapasseur somme "le Lioran" pourrait venir appuyer mes commentaires.

Par contre que tu affirmes que dans le Sancy ils mesurent dans les congères alors sa 100% sure.

Encore que cela est nuancé car généralement Super-Besse ne ment pas trop sur l'enneigement.

Et ces informations que je donne peuvent être confirmée grace à plusieurs (un 20) relevés enneigement du journal "La Montagne".

Ce qui ressort de ces bulletin et que après parfois 3 à 4 jours de pluie ,le Lioran et Super-Besse ayant perdu de 20 à 50 cm de neige pendant que Le Mont-Dore en n'avait pas perdu un seul.

Voila , après cela vous penserez ce que vous voudrez , si vous croyez que le Mont-Dore ne mesure pas là ou cela l'arrange et bien tenpis pour vous mais vous vous voilez la face.

Le Cantalou
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Peut-être qu'au Sancy, il compte aussi la couche de pluie tombée plus bas qui servira pour faire une nouvelle couche de neige artificielle ? Ca fait vite des cm. Moi quand je mets 2cm d'eau dans mon Pontarlier-anis, ça change tout de suite de couleur et de goût. Je crois qu'il vaut mieux mettre un glaçon de 2 cm, ça dénature moins le goût de l'anisette.
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Peut-être qu'au Sancy, il compte aussi la couche de pluie tombée plus bas qui servira pour faire une nouvelle couche de neige artificielle ? Ca fait vite des cm. Moi quand je mets 2cm d'eau dans mon Pontarlier-anis, ça change tout de suite de couleur et de goût. Je crois qu'il vaut mieux mettre un glaçon de 2 cm, ça dénature moins le goût de l'anisette.
pierre63
pierre63

inscrit le 11/01/05
8 messages
Bon cantalou te fache pas c'était juste pour te dire que toutes les stations triche plus ou moins c commercial !
Si tu regarde les webcam tu voit bien au sommet du lioran tu vois encore des taches brunes et c pas la pente qui fait ca !


Sur ceux le plus interessant c'est qu'il y est de la neige !!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Ah P.... on avait pourtant dit aux filles d'y aller mollo sur la hauteur de neige, maintenant qu'on sait que dans le Sancy ils mesurent dans les congéres, allez tous au Lioran...
PS: et puis le Sancy c plat et en plus la liaison est jamais ouverte et puis oulala y a trop de trucs pas bien, n'y allez surtout pas!!!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui n'allez pas dans le Sancy.........et comme ça d'ici deux ans il y aura plus que le Lioran , les stations du Sancy ayant fait fallite.

Non mais tu as quoi dans la tête Moimatt , en tout cas il ne doit pas y avoir grand chose.

C'est pas parce que je lance un sujet sur un truc et que je dis que le Sancy augmente souvent leur hauteur de neige que vous devait me sortir tour à tour (JPS, Zerchove et tous les autres....) votre phrase "n'allez pas dans le Sancy c'est si ,c'est ça".

Quand quelqun lance un sujet c'est pour qu'il soit débattu ,que différentes idées se confrontent et non que des gas comme toi sortent leurs phrases qui font pitiées.

Dans ce caslà taisez vous.

le Cantalou (15ans) "je comprends que rien avance avec des personnes comme toi Moimatt)

@+ sur les pistes
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Alors, tout d'abord Le Cantalou, je vois pas de quoi on pourrait débattre vu que ça se termine toujours de la même maniére (On pourrait presque faire des copiers collés des posts précédents)

Le cantalou disait:
C'est pas parce que je lance un sujet sur un truc et que je dis que le Sancy augmente souvent leur hauteur de neige que vous devait me sortir tour à tour (JPS, Zerchove et tous les autres....) votre phrase "n'allez pas dans le Sancy c'est si ,c'est ça".

Et tu ne te demande pas pourquoi tout le monde réagi comme ça, remets toi en question un peu...

Personnellemtn pendant plusieurs mois sur ce forum j'ai essayé de prendre sur moi, je restai serain, et puis à force que quoi que l'on dise, les gens restent butés, je me suis dis à quoi bon, autant jouer à l'abruti..., voilà tout...

Je pense suffisament avoir clamé que la gueguerre était stupide!!! vois mes posts antérieur...
Quand à l'avenir du Sancy, ne t'en fais pas...

MATTHIEU

Au fait pour ma tête ne t'en fais pas, il y a ce qu'il faut là ou il faut... mais c'est gentil de t'en inquiéter

Et euh vive l'auvergne
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
J'ai connu un mec de droite, il avait dix fois plus de classe... ;)

Pis faut etre vraiment con pour faire confiance aux annonces des OT, alors qu'il existe des webcams un peu partout...

un bas alpin ex bougnat
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
dahut_calu > ouais rien de mieux que d'aller racler le sol avec les dents pour être sur de la quantité de neige...

<hs>
Ca va toi au fait ta blessure ?
</hs>
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Je te le fais pas dire

<hs>
Mieux, j'ai apparamment rien de pété, je suis sous anti inflammatoires.
</hs>
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Au fait ils ont laissé les pylones de l'ancien tk remberter au milieu de la piste ou bien ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
;);) mort de rire :) :)

y en a qui on vraiment rien a faire ...
bref le mieux est d'aller voir sur place pour les condtions de neige car effectivement, elle ne tombe jamais de maniere homogene.. les micro climat locaux existent partout !!!

allez je vous laisse disserter sur les hauteurs de neige depuis votre PC ;)
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Scream, je suis à Grenoble, j'ai bien pensé aller faire un tour cet aprem pour engeuler les filles de l'OT de SB et mesurer moi même mais contre temps professionnel...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mais c'est quoi cette gue-guerre débile entre le Lioran et le Sancy ? N'importe quoi, vraiment !
En ce qui concerne l'enneigement, je vais tâcher de remettre les choses à leur place...
D'abord, une couche de neige homogène, donc avec la même hauteur de neige partout, est strictement impossible (surtout dans le MC !!)
Ensuite, les hauteurs de neige données par les OT ne sont pas mesurées dans les congères (avec des congères de plus de 3 mètres à 1500m tous les hivers dans le sancy ou au lioran : les stations du MC se feraient tuer si elles annonçaient des hauteurs pareilles vis à vis des autres massifs...)
Enfin, les hauteurs de neige données sont mesurées avec l'enneigement artificiel (et c'est valable pour toutes les stations)
Autrement dit, je prends comme exemple super besse, quand il se met à bien geler la nuit et qu'il tombe 5 cms de fraîche : le lendememain, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait 15 cms de plus sur les pistes alpin au lieu de seulement 5 cms : tout simplement parce que dans ces cas là, les canons à neige tournent à fond les gamelles toute la nuit.
Maintenant, c'est clair que quand une station annonce 50 cms en bas des pistes et que tu te pointe à la station et tu vois l'herbe partout sauf sur les pistes, ça fait drôle... Mais ceci dit, il m'est déjà arrivé de faire du bon ski dans le MC, sur la neige arti, quand la neige naturelle était inexistante.
Pour conclure, vous voulez des "vraies" hauteurs de neige dans le mc et ailleurs ? Des hauteurs de neige NATURELLE ? Vous ne voulez plus être "trompés" ? Eh bien c'est tout simple : ne regardez plus les hauteurs donnés pour le ski alpin... Regardez celles données pour le ski de fond : là ce sont des hauteurs réelles. Je prends par exemple le sancy : si les pistes de fond de Montchal à besse sont ouvertes et tracées : c'est qu'il y a vraiment de la neige !
Quant à l'éternelle question qui consiste à savoir "est-ce le sancy ou le lioran qui est le plus enneigé ?"
Eh bien c'est kif-kif : une année c'est le lioran qui est plus enneigé que le sancy, une autre année, c'est le sancy qui est plus enneigé que le lioran (exemple : 2003 = sancy le plus enneigé, 2004 = lioran le plus enneigé;). Et quand je dis ça, la différence est minime, c'est vraiment histoire de chipoter...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui quand il parle d'enneigement en bas il parle souvent de l'enneigement artificiel.

A la seule différence et que Le Lioran le précise, vous avez qu'à aller voir, sur le site internet il y a une case enneigement artificiel et une case enneigement naturel au bas des pistes.

Voila, encore une preuve de l'honnêté, pour exemple auMont-Dore après 2 semaines ou il y avait eu aucune chute de neige, Le Mont-Dore affichait encore 30 cm de neige en bas , hors il ne précisait pas que celle ci était de l'artificielle.


Voila vous allez me dire au il est anti-Sancy , Non je ne le suis pas mais bon il faut reconnaitre qu'il y certaines différences.
PAr exemple je trouve les bulletins météo beaucoup plus complets dans le Sancy qu 'au Lioran, où que Super-Besse est nettement mieux lotie côté artificielle.

Mais bon je retiens aussi que malgré tous ces canons c'est la seule station qui n'a pas tenue sa dâte d'ouverture.

Neoulous skis tu au Lioran??


Le Cantalou @+ sur les pistes
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tu gonfles le cantalou, en plus ce que tu écris est complètement illisible.

Maintenant la guerre des stations je m'en fous. Ces trois stations me gonflent, sont trop chères, et sont surpeuplées.

Je skie sur le Sancy parce que c'est à 1h de chez moi. C'est tout.

Savoir la hauteur précise de neige, je m'en tape, ca n'a aucun sens.

Et pour connaitre précisement la hauteur et la tete du manteau neigeux, je prends ma voiture et j'y vais.
Gunnm
Gunnm

inscrit le 26/11/04
21 messages
Bon allez les djeuns, vous allez pas vous faire la gueguerre quand même ! ;) Peace !

Je vais au Lioran ce weekend et au début, j'étais contente car il a neigé merdi et mercredi. Mais aujourd'hui, il semblerait (d'aprés MétéoFrance) qu'il y pleuve... bouhhh... mon week end va t'il etre gaché? Est ce que quelqu'un sur place (ou pas loin) aurait de quoi me rassurer? :( Dites moi que MF se plante siou plééé !!!!
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages

hélas, c'est de la pluie qui mouille .... :(
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Oooooh là là il pleut au Lioran, comment c'est trop naze comme station. Nous au Sancy il pleut jamais, ça c'est sur.

Vive le Sancy, à bas le Lioran.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
saleté de pluie de m....

heureusement ca doit se rafraichir ce we et tomber jusqu'en plaine dimanche...
Piotr63
Piotr63

inscrit le 18/11/03
130 messages
Demain, je suis au Sancy, sans souci (Superbesse)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bon bah tu nous tiendras au courant alors... (et si tu vois mon piolet, passe lui le bonjour ;))
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Gunnm.

Pas de souci au Lioran tu pourra faire du ski.

Avec les canons et le haut du domaine (Prat De Bouc) il n'y a pas de problème tu auras au moins 60% du domaine ouvert sauf si il y a du vent donc le haut ne pourra pas être accessible.

Donc bon ski.

Le Cantalou, @+ sur les pistes
Gunnm
Gunnm

inscrit le 26/11/04
21 messages
Merci Le Cantalou ! ;)
section_11
section_11

inscrit le 06/10/04
26 messages
J'a vu que le secteur Rombière était ouvert. C'est pas un peu juste niveau enneigement sur le Griou ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
La je l'avoue le secteur Rombière doit être une catatrophe côté enneigement.
Je me demande comment ils ont fait pour l'ouvrir sachant qu'il est tombé que 15 cm et que depuis deux jours il pleut.

Le Cantalou
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Je suis énervais après avoir vu que le MOnt-Dore n'ap as perdu 1 cm de neige en haut des piste après un épisode pluvieux de deux alors que Super-Besse en perdait 20 et Le Lioran 15cm.

A croire qu'au Mont-Dore la neige ne font pas.

Là ne me sortez pas que au Mont-Dore il n'a pas plut et que en haut il a fait que neiger.....non je n'y croirais pas car bulletins météo à l'appuie.

Une fois de plus le Mont-Dore montre sa mpauvais face, celle de la station qui dupe ses clients mais bon c'est sur qu'à défaut de pouvoir venter son beau domaine et ses équipements , elle vente ses grosses quantités de neige ...bien sur imaginaire.... qui ne fondent pas n'y par temps de pluie, n'y par grand redoux...


Le Cantalou qui en a marre de ces infos mensongères....


Allez je vous attends avec vos guerres de Massifs , masi là n'en est pas une ,c'est tout simplement l'envie de voir des stations ne pas mentir à leur clients.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
lol, le Cantalou, tu me fais bien rire !
Au lieu de criser, prends ta voiture et va mesurer par toi-même la hauteur de neige en haut des pistes du Mont-dore !
Tu n'as pas l'air de connaître du tout cette station ! L'enneigement en haut des pistes du mont-dore actu est tel qu'il est annoncé par l'OT. Seulement, c'est de la glace ! C'est pour cela que cela ne fond pas ! C'est le même système que les névés qui persistent jusqu'en juillet (et même parfois tout l'été;) au Mont-dore. Comme c'est de la glace, cela ne fond pratiquement pas ! Je ferai remarquer également, que le haut des pistes au mont-dore est vraiment exposé plein nord et il ne prend presque pas le soleil de l'après-midi. D'où sa très faible fonte par rapport à Super Besse.
Je me souviens (en 2000, je crois) avoir skié en avril au mont-dore (j'avais pris le téléphérique pace que en bas il n'y avait pas de neige) et le haut des pistes était super enneigé avec de la bonne neige et Super besse était fermée (on voyait que le haut des pistes n'avait plus de neige du tout)
Ceci dit, les OT ont tendance à mesurer la neige là ou il y reste le plus, sur ce point, je suis d'accord avec toi...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Enfin quelqu'un qui me met un point positif dans mon commentaire.

Oui bon admettons qu'il n'y est que de la glace et admettons que celle-ci de fonde pas après 3 jours de pluie ,donc en bref nous admettons que tout ce que dit l'OT....admettons.

Mais admettons que je sache de source sure que le Mont-Dore mesure la couche du haut à un endroit précis qui est reputé pour garder la neige,cela prouverait quant même que le Mont-Dore duppe un petit peu.


un autre exemple hier au Mont-Dore il y avait 5 pistes vertes d'ouvertes , 2 rouges et 2 ou 3 bleu d'ouvertes (bon prenons 3 mais je n'en suis plus sur)

Le tout fait 5+2+3 =10 pistes (et encore je mesuis tompé car le Mont-Dore n'avait pas 10 pistes d'ouvertes, donc je l'avantage.

Sur ski France ou Météo france l'indice skiabilité était de "7" soit entre 60% et 70% du domaine ouvert.

Le seul problème étant que chez moi (enfin chez tout le monde normalement à part peut être au Mont-Dore)
10 pistes ouvertes sur 31 cela fait 1/3 du domaine ouvert:

soit un indice de skiabilité de 4 (30% à 40% du domaine ouvert) ou un indice de 2 (de 20% à 30% du domaine ouvert)
hors le Mont-Dore affichait unindice de 7 soit plus du doucle de ce qui était en réalité ouvert.

Après Neoulus tu en pense ce que tu veux mais bon voici une preuve de plus du mensonge de l'O.T du Mont-Dore.

Le Cantalou : qui trouve ça chiant ces stations qui ne font que mentir.
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Je crois que tu es arrivé LeCantalou...

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Merci, moimatt :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass