BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t il des news sur l'installation du nouveau TSK Val de Courre au Mont-Dore et de l'enneigement artificiel de la zone?

Les travaux de rénovation du TS des Chomets sont toujours en cours... Ca va être fini quand?

A bientôt
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
ouais j'ai été skié à Super-Besse ce week end et je me demandais si le téléski du val de Courre et le télésiège des chomets étaient enfin ouverts...
C'est quand même très limite parce que la semaine derniere ces remontées mécaniques étaient encore en travaux alors que la saison a commencé depuis 1 mois et demi
Bougnat
Bougnat

inscrit le 04/02/05
22 messages
Moi ce que je trouve trés limite et incompréhensible, c'est l'idée même d'un téléski et comble d'horreur d'un eneigement artificiel avec canons et tout le tralala dans un des derniers coins tranquil du pauvre Sancy déjà bien exploité. Que de dérangements pour une pauvre piste verte de quelques dizaines de mètres de dénivelée.

Avec si peu de considérations pour l'environnement et un non respect des gens qui y évoluent de manière un peu plus respectueuse (randonneurs de tous poils à pied, à ski,à raquettes ou en crampons) on peut avoir peur pour l'avenir...

A quand des remontées jusqu'au col de courre??..
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Exacte... c'est un peu du n'importe quoi.
Un téléski planté au milieu d'un espace où les vaches sont tranquillement installés l'été.
C'est inutile et moche.
Ils auraient mieux fait de travailler sur la fameuse liaison avec SB. Toujours pareil.
Quant au télésiège des chomets, ca mise aux normes aurai dû être fini avant l'ouverture mais un groupement d'écolo en a décidé autrement. Après diverse requête pour faire démonter l'installation et non une rénovation, ils ont obtenu la mise en peinture verte des poteaux.
Pensons uste à une chose, la station du mont-dore draine quand même pas mal de monde et je pense qu'économiquement la vie de la vallée de la haute Dordogne dépend quand même de cet apport de touriste.
Je pense qu'il est nécessaire de faire vivre le site, et la station, sans forcément faire n'importe quoi avec une implantation de remonté sur chaque bout de pente.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Notons comme même que avec quelques aménagements la station du Mont-Dore pourait un nombre de remontée beaucoup moins important.

Un petit projet: moi j'aurait plutôt remplacé le TK du CAF, les 3 TKs des Longes et le TK du Val de Courre par un TS 4 places non débrayable.

Franchement vous allez me dire qu'un TS sa dégrade vachement la nature mais à ma vue 1 TS vaut mieux que 5 Téléskis , après chacun son opinion.

Le Cantalou
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Bougnat (07 février 2005 14 h 01) disait:



A quand des remontées jusqu'au col de courre??..


il y en avait avant (70's)... Elles ont été ravagées par des avalanches.

Birlou19 disait:
Je pense qu'il est nécessaire de faire vivre le site, et la station, sans forcément faire n'importe quoi avec une implantation de remonté sur chaque bout de pente.


c'est pourtant bien ce qu'il se passe dans ce massif :(
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Et bien en fait la remonté sur le col de courre est normalement prévu pour l'an prochain avec les modifications des tsk Ferrand nord et sud.

Un investissement de 2,1M€ supporté en grande partie par le Conseil.
A voir...

Le TS partant les longes jusqu'au parking supérieur est n'est pas très intéressant techniquement même si pour l'harmonie du site il peut l'être. La pente est en effet faible (120m de dénivelé environ) et l'enneigement encore plus.

Par contre que devienne les tsk longes 1 et 2. A démonter si non utiliser!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
BIRLOU19 disait:
Un investissement de 2,1M€ supporté en grande partie par le Conseil.


Conseil général ou régional?
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
l'auvergnat exolé répond.

les modifications du ferrand nord et sud ainsi que la prolongation jusqu'au col de courre, c'est plus du tout d'actualité pour l'instant (au 02/02/05).
pour avoir rencontré la semaine derniere des membres du CM du Mont Dore voila ce qui en est.

les modifications devaient avoir lieues cette année, les travaux ont été retardés par les associations environnementales (ce qui n'est pas nécessairement mauvais), mais le bilan, c'est qu'aprés reflexion, ces projets sont gelés pour l'instant.

pour une amélioration du ferrand sud, je serai plutot pour implanter un ts 4 places, qui abime sur le long terme en dehors des terrassements moins le volcan. de plus l'instalation commence a dater et le moteur electrique des années xx commencent à s"essoufler.pour le val de courre, l'ancienne instal ravagée par les avalanches suscite encore des doutes à cause de ces dernieres d'une part, mais surtout ç cause de la nouvelle réserve naturelle de chastreix-sancy en cours (et même bien avancée).
c'est quand même sympa de voir encore en pleine saison des bouquetins non?

ce que je trouve un peu limite par contre, ce sont les travaux du val de courre et des chômets. le val de courre n'étaiyt pas en effet necessaire, il y a assez de pistes blanches au pieds du mont D, tant qu'au chomets, ces travaux étaient necessaires, mais il fallait s'y prendre cet été et pas accelerer les travaux a partir de décembre, ça rime à rien.

le résultat va être encore le même, pour les scolaires, il va y avoir encore plein de monde aux remontées, les gens vont gueuler et la station ne s'en sortire pas une fois de plus grandie, alors qu'elle a un potentiel skiable trés interressant.
le bilan selon moins au niveau skiabilité risque d'être le suivant :
trop de pistes vertes claires, une seule bleue, pas assez de rouges et il manque un bon balisage des coulées qui sont les parties les plus techniques du mont.
de plus le pied de la A est constament fermé, c'est vraiment dommage.

Heureseument que le temps est beau pour ouvrir la jonction, sinon se serait la catastrophe.
l'ancienne mathusalem meriterai un coup de damage aussi ça lui ferait pas de mal.
j'y reviendrai quand même j'adore cette station. en espérant qu'au mois de mars il reste un peu de neige, on verra. en attendant, je vais me replier sur morzine.

a bientôt
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Y'avait pas un projet de réserve naturelle qui devait protéger entre autres le val de courre et le val d'enfer ?
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
si si le projet est toujours plus que jamais d'actualité, d'ou les gels des projets infra
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
c'est marrant j'ai rencontré pas mal de gens dans le milieu récemment à la DDE (j'ai jeté un oeil au dossier UTN) et une personne s'occupant du parc des volcans d'auvergne ils m'avaient tous dit que le ferrand sud serait ralongé plus rénové, que le ferrand nord serait rénové et que le teleski du col de couhay allait se faire tout ça pour cet été...
Niveau liaison vers le col de Courre c'est moins évident...
Doudou75 es tu sur des personnes qui t'ont informés?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
liaison col de Courre ?

c'est IMPOSSIBLE sauf a coup de dynamite. S'ils font ça, c'est vraiment des gros en*****. Remarque, ce sont déjà de gros en*****.... :-(

triste massif...
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'équiper le Val de Courre...Laissons cet espace vierge de toutes installations pour le grand bonheur de randonneurs. Le Sancy est un espace limité, il serait malheureux d'y mener une politique "tout ski".

Concernant les deux ferrand. Il me semble que le problème doit être envisagé sous deux angles : la liaison de la qualité avec Super-Besse ( et de ce fait la crédibilité du domaine skiable) et ....les conditions météo. Ces dernières sont souvent très mauvaises au sommet. Le duo mythique auvergnat vent et glace sont souvent au rendez-vous...duo auquel aime se joindre notre ami brouillard. Bref même avec un ferrand sud allongé et sécurisé ( via un télésiège), les journées d'ouverture dépendront toujours des caprices de la météo. Alors est-ce bien nécessaire de construire une remontée à 2 voir 3 millions d'euros pour quelques jours d'utilisation ? Mais il est vrai aussi que le retour vers le Mont-Dore doit être amélioré...alors je ne sais pas....

Concernant la Mathusalem....moi je dis n'y touche pas malheureux !!!!! Il n'y a pas 10 000 traces de backcountry au Mont-Dore alors laissons la mathusalem dans cet état.

Enfin j'ai personnellement beaucoup de plaisir à me taper le Pan de la Grange à partir de son sommet ( c'est à dire de l'itinéraire rouge sur les crêtes). C'est certain pour faire ceci il est nécessaire de marcher un peu les skis sur le sac.....ce n'est pas pour autant que je souhaite voir pousser une mini-remontée pour atteindre le somment...

et pour finir, il me semble qu'un investissement peu onéreux doit être imaginer : une main courante ( démontable l'été;) sur le plateau situé de la sancy....car là pour ceux qui ne prennent pas les coulées c'est 200 à 300 m de plat bien pénibles les jours de mauvais temps...
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
en y reflechissant un peu plus, c'est clair et bien résumé, je suis d'accord.

Mais malgré tout, il me semble que le domaine pourrait être un peu mieux desservi entre les remontées pour plus de plaisir sur les pistes.

Mon exemple viendrai de la liaison pistes du plateau et Sancy. Si tu ne prend pas assez ton elan ou qu'un skieur passe devant toi, tu freine et la un peu de rando pour entamer la liaison avec la sancy.
c'est clair que c'est pas dramatique, mais je pense que ça participe à la qualité d'un domaine skiable.

car on est plus en sueur apres 100 m de liaison a plat qu'apres la descente (il y aurai comme un bleme non?).
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Un sportif, ça peut bien faire 100m en poussant sur les batons!lol
Depuis ces derniers jours, le pied de la A est ouvert et pas damée... et touche pas à Mathusalem!
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
le pieds de la A enfin ouvert, c'est pas trop tot.

moi je veux un tire mes fesses entre le plateau et la sancy lol, et pourquoi pas jusqu'a la mathuzalem lol
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
sinon, plus serieusement, qu'est ce que ça tombe, et c'est que du bonheur pour la fin de saison!!!!!!!!!!!!!n'est iul pas?
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
alors il est ouvert le télésiège des chomets ou au moins ça en est ou?
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
les chomets, je ne sais pas du tout, ça fait un mois que j'ai pas eu vraiment des nouvelles de la bas.

en regardant les infos de la station via internet, il reste une bleue fermée et il y a de fortes chance pour que ce soit ce soit les dents bouchées, dons j'aurai tendence a dire que c'est tjs pas ouvert, mais pitetre que je me gourre.
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Le télésiège est bien fermé et les sièges sont sur le packing en face.
Va-t-il ouvrir cette année?
Qui bloque le chantier?
Quelqu'un a des news?
ddoudou75
ddoudou75

inscrit le 26/01/05
26 messages
le mauvais temps y est surement pour quelque chose a mon avis
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
ouais ya surement plusieurs facteurs déja le mauvais temps en plus peut être que les dirigeants de la station n'ont pas voulu continuer les travaux tant que les vacanciers étaient sur les pistes
moimeme
moimeme

inscrit le 16/01/05
20 messages
a noter que les travaux semblent avoir repris pour le télésiège des chomets qui apparemment ne sera utilisable seulement l'année prochaine car une vérification officielle doit etre faite ce qui repousse l'ouverture de cette remontée
BIRLOU19
BIRLOU19

inscrit le 30/12/04
87 messages
Reprise des travaux avec mise en place des sièges et mise en peinture (couleur verte) des poteaux (à mon avis au printemps).
Un comission de contrôle est prévu avant la remise en route du matériel of course.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass