fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/06/01/20141128/ob_9e1371_tu-kiffes.gif

Et là G bon? ;-)
sylvain63
sylvain63

inscrit le 29/01/14
43 messages
De belles photos, Florian doit apprécier !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
fourinas42 (17 févr. 2016) disait:


Parfait, rien à redire : tu es maintenant au top, dans l'excellence...

Chapeau bas ;)











































































































Di diou, qu'est ce qu'elle est bonne :o :o :o :o :o
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
vercors (17 févr. 2016) disait:

C'est pas qu'une impression! C'est super blindé. .


En fait. Depuis 15 ans que je viens skier au sancy, je n'ai jamais vu autant de monde!!au mint dore, on est à 1 heure de queue l'après midi sur certaines remontées. Quand on fait seulement 15/20 min on est heureux ... des pistes totalement défoncées en fin de journée tellement de skieurs sont passés dessus! !!


L'enfer! !!!et malheureusement nos directeurs de stations ont décidés de faire venir encore plus de monde! !!


Comment? ?


Facile! !!des pelleteuses, béton, encore du béton et du bitume! !!pour le mont dore
Au menu :doublement du parking au pied du téléphérique, agrandissement du bâtiment du teleph n 2 avec création de commerces, restaurants. ..nouvelle billetterie, nouvel esf, rénovation du téléphérique n1 avec plancher transparent.
Pas mal me direz vous... Sauf que c'est pas tout!on va quand même pas laisser le sommet des teleph comme ça! !! OK. Alors même traitement . On casse ,on betonne ,on fait un resto, une passerelle panoramique dans le vide! !!!du bien claquant! !!faut que ça se voit de loin! !!

En voilà une bonne idée pour faire claquer un peu plus de frics aux touristes ! Et pis merde pour la nature, le paysage. Ce qui compte,c'est l'usine à fric! !!le reste on s'en fou !!







Vercors,

Avant de critiquer, crié au scandale et calomnié sur des décisions prise (pas seulement, voir pas tu tout par les directeur de station, d’ailleurs… ) pour faire évoluer la station du mont dore (ou autre station) Réfléchit un peu avant s’il te plait.
Je ne veux en aucun cas me faire leur défenseur loin de là vraiment. Je pratique la montagne, le ski de rando, l’alpi, ski de fond, le kite etc… en hiver et je fuis les stations.
Ensuite je ne veux en aucun cas non plus, me fâcher avec toi, je te demande simplement de réfléchir, et d’arrêter ces critiques sans fondement qui ne se servent à rien, a part envenimer les choses, et colporter des tas d’idée reçu. Et surtout qui ne prend pas en compte un ensemble.


Tout d’abord, n’est tu pas justement en train de venir en station…. ?? N’utilise tu pas ces infrastructure ? Il me semble que si dons tu rends tout ceci légitime…
Ne faut-il pas quelle évolue ? Une fois construire il faudrait que rien ne change??
Il ne construire pas de nouvelle remonte dans des secteurs vierge (val d’enfer, val de courre)
Mais font évoluer et rénove des remontés déjà existante… si tu es contre, ok => prêt à skier sur des téléskis d’y a 100ans ? Dangereux, mal situé pour le ski d’aujourd’hui et surtout qui ne tournerais plus.
Idem pour les accueils, les gares d’arrivés et de départs, billetteries, toilettes etc…
Je pense que faire évoluer rénové est plutôt une bonne chose non ? Pour les saisonniers, pour les vacanciers, pour les locaux etc….

Pui tu l’as dit pour l’usine à fric !!
Car c’est sûr c’est une usine à fric, mais il me semble que tu n’habites pas là, tu ne vis pas ici… car ici sans la station, l’hiver (ET JE DIS BIEN SEULEMENT L’HIVER… ) Il y aurait peut ou pas d’activité économique ici. Tout cette usine à fric, comme tu dis, fait vivre plusieurs millier de personnes (milliers oui… )
Car dans la vallée TOUS les emplois sont directement ou indirectement liés au tourisme (en hiver la neige (ski, raquette, chien, jeu, patinoire etc… ) Il y a ici qu’une trentaine d’emplois qui ne sont pas lié au tourisme (l’usine d’eau)
Tous les autres absolument TOUS (même si sil gueule après les touristes) sont liés à l’activité économique du tourisme et donc d’une certaine usine à fric ; certes.
(Le souci étant de savoir, qui profite le plus de cet argent, à quoi sert-il et est-il bien repartir, et dépensé, mais je m’égare et c’est une autre débat ) .


Pour les parkings, excuse mais j’habite au mont dore a l’année, et en hiver se garer c’est mission impossible, du coup c’est chacun pour soi et les règles de base de courtoisie et de savoir-vivre que l’on essaye d’inculquer a ses enfants, disparaisse aussitôt, c’est l’anarchie, (cher touriste ne posez pas trop votre cerveaux en vacance tous du moins sur la route…. Merci) bref je m’égare aussi.

Mais un autre parking me semble plus qu’une très bonne idée (là aussi il faudrait mieux stocker en bas, pour éviter la pollution et l’engorgement… et tous montés en navettes…) mais bon je ne suis pas au commande et sa sera déjà ça. (La encore le parking ne vas pas aller mordre sur un terrain vierge, mais se reconstruire plus intelligemment …)

Pour la vie économique de toute la vallée pour que le mont dore, le Sancy et l’auvergne reste une destination touristique en hiver oui il faut faire évoluer la station, les stations… pas tout bouleversé, mais faire évoluer.
Je ne dis pas que je ferais la même chose, et que je suis d’accord avec eux, car moi je suis pas du tout d’accord avec ceci, je dis qu’il ne faut pas taper a tout bout de champ sur tout et réfléchir un peu, c’est une évolution qui permettra de mieux accueillir les touristes (reste à faire évoluer quelque remontés) et aussi au Mont-Dore d’existé !

Pour finir sur l’économie le vrai problème reste le fait qu’au mont dore n investit SEULEMENT dans le tourisme hivernal en ski alpin !! On oubli le tourisme hivernal annexe, et le tourisme estival !! et le vrai problème économique il est là, mais une ou deux saison sans neige ferais le plus grand bien à nos dirigeants pour se rendre compte qu’investir tout dans le même panier n’est pas la meilleurs des idée… (Encore une autre débat dsl… )

Pour le volet nature, et écologique je peux t’en parlé car c’est une partie de mon boulot. Plutôt écolo.
Dans 1er temps et une fois de plus tout ceci n’est pas fait au cœur de même la réserve dans un territoire préservé… Mais là où il y a déjà construction, donc à part si ils le font vraiment n’importe comporte en le peignant en jaune et bleu avec beaucoup de fluo et du blanc, sinon cela ne feras pas tache dans le passage, pas plus que ce qu’il y a déjà… Voir même au contraire, vue ce que je sais ils vont plutôt essayer d’intégrer tout ceci visuellement. D’un point de vue écosystème, biodiversités cela ne va absolument rien abimer il faut arrêter avec ces bêtises ; Apres on finit par avoir des gens qui pensent réellement qu’il faut pour protéger a nature la mettre sous cloche l’interdire a tout et tout le monde. (Réserve naturel de Chastreix Sancy…. ), Je pense qu’il faut éduquer, comprendre, aimer, gouter, vivre a nature pour la respecter, l’observer… Pas l’interdire, la couper, l’éloigner de nous, qui en somme déjà de plus en plus éloigné, qui l’abordons déjà comme un objet de consommation, toi y compris en venant en station… Et pour la respecter il n’y pas pire… l’interdit amène l’incompréhension, amène le refus, la frustration et fait l’effet inverse..
Et je pense que en continuant à jeter la pierre sur les stations, les travaux en nature etc… sans comprend et sans savoir s’ils vont l’intégrer et le faire en respectant la nature, ne fait que aggraver les choses dans la confusion entre, protection et respect de la nature.

Je ne jette la pierre sur personne, car moi aussi je consomme de la nature, de la montagne et il faut bien aussi… je fais juste un simple constat qui essaye humblement d’amener un débat.
Puis, la sur-fréquentation, elle n'amène pas seulement des désagréments, même si on veut nous le faire croire. Mais ou pousse une des seules plantes endémiques du Sancy, la Jasione crépu ?? Extrêmement rare et protégé… entre les deux téléphériques (Besse et le mont dore), le lieu le plus fréquenté du massif en été, pourquoi ? simple elle aime les terrain aplatie, foulée, écraser, comme d’autre plantes, (plantain, pissenlit, liodent, même gentiane acaule, ou printanière… )

IL faut de la place pour tous le monde ( les plantes qui aiment les terrain battue, celle qui préfère les terrain meuble les gens qui veulent attendre 2 heure au tire fesse, ceux qui monte en peau en phoque, etc… le tous et de tous respecter là on ou pratique et la pratique des autres, en essayant de comprendre pourquoi l’autre fait. Apres on pourra essayer ensemble de construire un belle avenir pour la pratique de tout le monde. Et laisser accessible une nature que tout le monde respecteras…

San rancune, je ne vise personnes et n’inculpe personnes.

Ps (dsl pour les nombreuses fautes, mais j’ai écrit vite, et je n’ai trop le temps de me relire… de plus je suis mauvais ^^ ? neoulous au cas où je viendrais en classe réviser un peu)
Mais bon le cœur y est…

bon ski a tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par miladiu, 18/02/2016 - 08:23
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
J'adhère parfaitement à ton point de vue Miladiu et ne t'inquiète pas pour les fautes, tu as parfaitement su transcrire tes arguments, lesquels sont parfaitement fondés.

Le problème majeur reste, comme tu le précise, l'investissement quasi 100% Alpin : bordel, quand comprendront-ils que le multi-activité est l'avenir de toute station inférieure à 1800 ??
Quand comprendront-ils que le potentiel touristique est presque aussi important l'été que l'hiver, à condition de s'en donner les moyens ?

Enfin, la structure actuelle du téléphérique du MS est si immonde dans le paysage que le fait de rénover tout cela de façon plus intelligente et plus intégrée est à mon sens une très bonne nouvelle !

Sinon, neige fine et -5°c actu : sans doute 2 ou 3 cm de fraiche ce jour ! Allez zou, sur les skis !
(au fait, jamais une seule seconde d'attente sur les skis de randos ou fond, même en plein mois de février avec 2 zones en vacs... CQFD ;) )
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
Plutôt d'accord avec Miladiu.Au contraire,je trouve que le Sancy pourrait être largement meilleur pour attirer encore plus de monde. Y'a des trucs aberrant (juste un exemple : la webcam du bas des pistes mont dire HS pendant un mois, les autres années c'était celle du haut pendant plusieurs mois, faut vraiment être fou aujourd'hui pour laisser ce service en panne).
La gare d'arrivée du téléphérique est tellement moche, on ne peut faire que mieux comme insertion paysagère. Si le deuxième téléphérique marche, la aussi pour moi c'est un progrès. Par ailleurs, le massif, petit, est déjà largement défiguré avec 3 stations avec des remontées : Super-Besse, les constructions comme les remontées partout, idem pour les remontées côté Mont-Dore et Chastreix. Si on veut de vastes espaces dépourvues de constructions humaines dans le coin, mieux vaut aller dans le Cantal, plus grand et plus préservé. Dans la réserve de Chastreix, il me semble, corrigez moi sinon, qu'un étude est en cours pour étudier l'impact de l'ombre des barrières à neige sur la flore ... étude sur 10 ans, 5 ans déjà faite. On est pas près d'avoir un doublement du téleski au ferrand sud ...
Je vis du tourisme sur le massif et je fais 2 à 4 fois la route La Stèle - Le Mont-Dore - Guéry - Lyon / semaine, et oui franchement, ça me rend fou les touristes qui roulent à 40 mais je vis grâce à eux donc ... Même à La Stèle, les gens font la queue pour les forfaits et pour louer une paire de ski.
Donc organiser le bordel en cours me parait plutôt logique.
Baptiste Magne
Baptiste Magne

inscrit le 21/02/12
71 messages
Oups, je ne pensais pas que ça allait partir en débat cette histoire !
Je passe mes vacances à Besse depuis l'enfance et c'est clair que l'affluence n'a fait qu'augmenter... bien mal ? En tout cas toute l'économie locale en bénéficie donc...

Je rejoins Neoulous, je trouve que Super Besse essaye de conjuguer la saison hivernale ET estivale !

Sinon quelle joie d'aller au boulot sous de gros flocons mouillés ! Il a neigé dans le Poitou ! :D
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
P1650 (18 févr. 2016) disait:

neoulous (11 févr. 2016) disait:

P1650 (11 févr. 2016) disait:

Aussi bien que le Jura et sa GTJ... ? ;)


Honnêtement, le Jura, j'y ai passé 4 saisons complètes (principalement prémanon mais aussi lamoura et du côté de la vattay) et la forêt c'est bien 5 minutes mais à force, ça gave (attention, ce n'est que mon avis très personnel)
Beau domaine donc dans le jura mais trop lassant (bon je reconnais que la noire de divonne avec la vue sur les alpes suisses et le lac léman, bah là, je reste amoureux...)

Tu ne connais alors pas le plateau des Hautes-Combes et celui de la Vattay par exemple... ;)


Bah oui, si je te parle de la Divonne c'est que je connais la Vattay : et par coeur même ! C'est même à mon sens le meilleur domaine nordique du Jura ! Mais là encore, pas assez vaste à mon gout et surtout très chiant d'accès (voiture obligatoire, pas de logement ou tu pars skis aux pieds -> c'est hyper important à mon sens)

En ce qui concerne le plateau des hautes-combes : effectivement, je ne connais pas... A tester donc ! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ai cru comprendre que quelques uns de ces projets c'était pour dépenser des subventions en Auvergne avant que le "grande" région ne mette la main dessus, c'est vrai que dépenser les impôts c'est un bon objectif indépendamment de la rentabilité de l'opération :)

Mais c'est clair qu'entre la montagne fond de commerce, et la montagne espace à préserver, l'équilibre n'est pas facile à trouver. Ca donne plutôt les uns qui font tout et n'importe quoi, dès qu'il le peuvent où ils peuvent, et les autres qui interdisent absolument tout quand ils le peuvent...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Sinon, je viens dans le Sancy depuis 1997 et croyez-moi que de nombreux progrès ont été réalisés dans toutes les stations, et ce sont des progrès positifs !
J'ai vu évoluer le tourisme ici et il reste deux points noirs qui peuvent se résoudre assez facilement...

1. les Vacances de Pâques :

Jusqu'au début des années 2000, les stations restaient pas mal fréquentées sur ces vacances mais force est de constater que les acteurs du tourisme n'ont pas su jouer le jeu pour faire évoluer la situation de façon positive, pire, il y a de moins en moins de touristes sur les vacances de Pâques... La cause ? A force de miser TOUT sur le ski, on se retrouve comme des blaireaux à la fonte de neige... Les gens à cette époque n'ont plus trop envie de skier même s'il reste un mètre sauf que... A la place, on leur propose quoi ? Pas grand chose (Bon point pour SB qui travaille dans le bon sens quand même)

2. Les weeks-end de la belle saison et la période estivale :

Le potentiel touristique reste énorme dans le Massif du Sancy : mais il faut le faire vivre, communiquer plus, offrir des structures parfois toutes bêtes mais qui permettent d'attirer le touriste qui a envie d'autre chose qu'uned balade au sommet du Sancy.
L'été dernier, le Massif a battu des records d'affluence : c'est positif et cela ne l'est pas... Si des efforts ne sont pas fait pour renouveler l'attrait touristique dans le Sancy, les gens iront ailleurs par lassitude. Ce massif est capable de jouer la carte touristique 365 jours par an en conséquence, faire vivre des centaines d'emplois de façon pérenne...
Il n'en tient qu'aux élus et aux personnes influentes d'avoir la volonté de poursuivre en cette voie !
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
miladiu (18 févr. 2016) disait:

Vercors,

Avant de critiquer, crié au scandale et calomnié sur des décisions prise (pas seulement, voir pas tu tout par les directeur de station, d’ailleurs… ) pour faire évoluer la station du mont dore (ou autre station) Réfléchit un peu avant s’il te plait.
Je ne veux en aucun cas me faire leur défenseur loin de là vraiment. Je pratique la montagne, le ski de rando, l’alpi, ski de fond, le kite etc… en hiver et je fuis les stations.
Ensuite je ne veux en aucun cas non plus, me fâcher avec toi, je te demande simplement de réfléchir, et d’arrêter ces critiques sans fondement qui ne se servent à rien, a part envenimer les choses, et colporter des tas d’idée reçu. Et surtout qui ne prend pas en compte un ensemble.


Tout d’abord, n’est tu pas justement en train de venir en station…. ?? N’utilise tu pas ces infrastructure ? Il me semble que si dons tu rends tout ceci légitime…
Ne faut-il pas quelle évolue ? Une fois construire il faudrait que rien ne change??
Il ne construire pas de nouvelle remonte dans des secteurs vierge (val d’enfer, val de courre)
Mais font évoluer et rénove des remontés déjà existante… si tu es contre, ok => prêt à skier sur des téléskis d’y a 100ans ? Dangereux, mal situé pour le ski d’aujourd’hui et surtout qui ne tournerais plus.
Idem pour les accueils, les gares d’arrivés et de départs, billetteries, toilettes etc…
Je pense que faire évoluer rénové est plutôt une bonne chose non ? Pour les saisonniers, pour les vacanciers, pour les locaux etc….

Pui tu l’as dit pour l’usine à fric !!
Car c’est sûr c’est une usine à fric, mais il me semble que tu n’habites pas là, tu ne vis pas ici… car ici sans la station, l’hiver (ET JE DIS BIEN SEULEMENT L’HIVER… ) Il y aurait peut ou pas d’activité économique ici. Tout cette usine à fric, comme tu dis, fait vivre plusieurs millier de personnes (milliers oui… )
Car dans la vallée TOUS les emplois sont directement ou indirectement liés au tourisme (en hiver la neige (ski, raquette, chien, jeu, patinoire etc… ) Il y a ici qu’une trentaine d’emplois qui ne sont pas lié au tourisme (l’usine d’eau)
Tous les autres absolument TOUS (même si sil gueule après les touristes) sont liés à l’activité économique du tourisme et donc d’une certaine usine à fric ; certes.
(Le souci étant de savoir, qui profite le plus de cet argent, à quoi sert-il et est-il bien repartir, et dépensé, mais je m’égare et c’est une autre débat ) .


Pour les parkings, excuse mais j’habite au mont dore a l’année, et en hiver se garer c’est mission impossible, du coup c’est chacun pour soi et les règles de base de courtoisie et de savoir-vivre que l’on essaye d’inculquer a ses enfants, disparaisse aussitôt, c’est l’anarchie, (cher touriste ne posez pas trop votre cerveaux en vacance tous du moins sur la route…. Merci) bref je m’égare aussi.

Mais un autre parking me semble plus qu’une très bonne idée (là aussi il faudrait mieux stocker en bas, pour éviter la pollution et l’engorgement… et tous montés en navettes…) mais bon je ne suis pas au commande et sa sera déjà ça. (La encore le parking ne vas pas aller mordre sur un terrain vierge, mais se reconstruire plus intelligemment …)

Pour la vie économique de toute la vallée pour que le mont dore, le Sancy et l’auvergne reste une destination touristique en hiver oui il faut faire évoluer la station, les stations… pas tout bouleversé, mais faire évoluer.
Je ne dis pas que je ferais la même chose, et que je suis d’accord avec eux, car moi je suis pas du tout d’accord avec ceci, je dis qu’il ne faut pas taper a tout bout de champ sur tout et réfléchir un peu, c’est une évolution qui permettra de mieux accueillir les touristes (reste à faire évoluer quelque remontés) et aussi au Mont-Dore d’existé !

Pour finir sur l’économie le vrai problème reste le fait qu’au mont dore n investit SEULEMENT dans le tourisme hivernal en ski alpin !! On oubli le tourisme hivernal annexe, et le tourisme estival !! et le vrai problème économique il est là, mais une ou deux saison sans neige ferais le plus grand bien à nos dirigeants pour se rendre compte qu’investir tout dans le même panier n’est pas la meilleurs des idée… (Encore une autre débat dsl… )

Pour le volet nature, et écologique je peux t’en parlé car c’est une partie de mon boulot. Plutôt écolo.
Dans 1er temps et une fois de plus tout ceci n’est pas fait au cœur de même la réserve dans un territoire préservé… Mais là où il y a déjà construction, donc à part si ils le font vraiment n’importe comporte en le peignant en jaune et bleu avec beaucoup de fluo et du blanc, sinon cela ne feras pas tache dans le passage, pas plus que ce qu’il y a déjà… Voir même au contraire, vue ce que je sais ils vont plutôt essayer d’intégrer tout ceci visuellement. D’un point de vue écosystème, biodiversités cela ne va absolument rien abimer il faut arrêter avec ces bêtises ; Apres on finit par avoir des gens qui pensent réellement qu’il faut pour protéger a nature la mettre sous cloche l’interdire a tout et tout le monde. (Réserve naturel de Chastreix Sancy…. ), Je pense qu’il faut éduquer, comprendre, aimer, gouter, vivre a nature pour la respecter, l’observer… Pas l’interdire, la couper, l’éloigner de nous, qui en somme déjà de plus en plus éloigné, qui l’abordons déjà comme un objet de consommation, toi y compris en venant en station… Et pour la respecter il n’y pas pire… l’interdit amène l’incompréhension, amène le refus, la frustration et fait l’effet inverse..
Et je pense que en continuant à jeter la pierre sur les stations, les travaux en nature etc… sans comprend et sans savoir s’ils vont l’intégrer et le faire en respectant la nature, ne fait que aggraver les choses dans la confusion entre, protection et respect de la nature.

Je ne jette la pierre sur personne, car moi aussi je consomme de la nature, de la montagne et il faut bien aussi… je fais juste un simple constat qui essaye humblement d’amener un débat.
Puis, la sur-fréquentation, elle n'amène pas seulement des désagréments, même si on veut nous le faire croire. Mais ou pousse une des seules plantes endémiques du Sancy, la Jasione crépu ?? Extrêmement rare et protégé… entre les deux téléphériques (Besse et le mont dore), le lieu le plus fréquenté du massif en été, pourquoi ? simple elle aime les terrain aplatie, foulée, écraser, comme d’autre plantes, (plantain, pissenlit, liodent, même gentiane acaule, ou printanière… )

IL faut de la place pour tous le monde ( les plantes qui aiment les terrain battue, celle qui préfère les terrain meuble les gens qui veulent attendre 2 heure au tire fesse, ceux qui monte en peau en phoque, etc… le tous et de tous respecter là on ou pratique et la pratique des autres, en essayant de comprendre pourquoi l’autre fait. Apres on pourra essayer ensemble de construire un belle avenir pour la pratique de tout le monde. Et laisser accessible une nature que tout le monde respecteras…

San rancune, je ne vise personnes et n’inculpe personnes.

Ps (dsl pour les nombreuses fautes, mais j’ai écrit vite, et je n’ai trop le temps de me relire… de plus je suis mauvais ^^ ? neoulous au cas où je viendrais en classe réviser un peu)
Mais bon le cœur y est…

bon ski a tous

Bon dieu, j'ai touché une corse sensible ????
Excusez moi d'avoir choqué certains. Ce n'était pas le but.
Je précise juste que ma femme est du mont dore( dont elle est partie pour les raisons dont tu parles bien miladiu :le travail ).
Si je viens au mont dore,c'est tout simplement parce que ma belle mère y vit toujours.
Je ne viens pas seulement pour faire du ski une semaine dans l'année!
Si j'ai fait ce post sur la restructuration du bas du domaine, c'est effectivement car je pense perso que c'est en partie une bêtise ,mais aussi et surtout parce que les locaux en ont un peu raz le bol que leur impôts soient utilisé systématiquement pour le tourisme hivernal au sancy. Je comprends bien qu'il y a certainement des locaux qui soient heureux que ça se passe comme ça, mais tout de même, tu es le premier que je rencontre à trouver ça bien. Jusque là je n'avais eu que des échos négatifs.
Ensuite, (et c'est bien là où ça devient triste ) c'est que les touristes eu même devant le panneau d'information du projet critiquent ouvertement ! Je site :" encore un truc pour nous augmenter encore le forfait! ","y sont con, on est pas à courchevel ici! ", "y ferait mieux d'investir dans des remontées mécaniques qui débitent vraiment, ça nous éviterait d'attendre 30 min pour faire une verte en 2 minutes"...
Bref. Cela dit, le français est râleur! Et les premiers à avoir critiqué le projet seront certainement les premiers à dire que c'est formidable une fois finit. ..????
Cela étant. A titre perso le seul truc bien de ce projet est la remise en état du téléphérique n1, un des premiers construit en France SVP! Il était vraiment dommage que cette petite pépite tombe en ruine.
A contrario,le doublement du parking est un non sens absolu! Inciter les gens à venir encore plus en voiture à la station va aboutir à l'engorgement total de la route au sancy et du village du mont dore !
Ps. Je ne suis pas du tout écolo! Je suis le premier à expliquer aux touristes qui râlent sur la liaison merdique par téléski que ce n'est pas de la faute des dirigeants des stations mais des écolos qui ont tout fait pour empêcher la modernisation/amelioration de cette liaison.
Encore une fois .milles excuses si j'ai choqué !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vercors, 18/02/2016 - 14:00
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Bonjour à tous,

Neoulous, une petite prévi pour les vacances des parigots ???? Merci d'avance

Dom.
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Bon ben je me sens obligé de donner mon point de vue :)
Il y a quelques semaines je voulais ouvrir un post "Le Sancy se voit-il plus beau qu'il ne l'est" ou "Le Sancy se tire t-il une balle dans le pied".

Moi qui vient depuis fort longtemps dans le Sancy (bien avant 1997 hein Néoulous) J'ai vu évoluer notre cher massif. En bien au début, rénovation de remontés mécaniques, des appartements que personnes ne voulait acheter :o, adaptation aux critères plus actuels et puis depuis quelques années, en moins bien. Je m'explique, les locations d'appart sont de plus en plus chères, les resto aussi et frisent le ridicule, les forfaits hors de prix par apport au domaine (car soyons francs, c'est quand même limité globalement pour le prix : pistes fermées, liaison rarement ouverte aussi), ça doit être la station de France où l'attente aux remontés est la plus longue.... Bref je pense que certains locaux (enfin pas tous ;) ) ont pris la grosse tête et abusent de cette manne financière. Certains se comparent même aux stations les plus huppées des Alpes c'est peu dire.

Certains de mes amis reviennent du MD et SB et bien comment dire.... ils ne veulent plus y retourner car trop de monde et foutage de gueule, attente interminable pour le navettes entre le village et les pistes.

Bref tout ça pour dire, Mesdames et Messieurs les Mont-doriens restez humble et ne prenez pas la grosse tête. Vous me direz toujours "si tu n'es pas content, tu peux toujours aller voir ailleurs".

Ps : j’oubliais putain que je l'aime mon massif :)
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
neoulous (18 févr. 2016) disait:

Le problème majeur reste, comme tu le précise, l'investissement quasi 100% Alpin : bordel, quand comprendront-ils que la multi-activité est l'avenir de toute station inférieure à 1800 ??
Quand comprendront-ils que le potentiel touristique est presque aussi important l'été que l'hiver, à condition de s'en donner les moyens ?


Tout à fait d’accord Neoulous ! Il faut arrêter de tout consacrer aux tourismes de ski de descente ! Mais bien à la multi-activité hivernal et ESTIVAL (sans oublié l’automne et le printemps...). Et trouver d’autre solution pour utiliser les infrastructures déjà existante pour le ski, pour d’autre activité (la encore estival et hivernal..) mais bon on va tourner en boucle on est d’accord et c’est pas ici que l’on va tout changer…

Cela rejoint le post de la stèle et ton deuxième post neoulous,, mais oui et encore à réfléchir a d’autre activités et projet pour mieux accueillir et dynamiser le massif sans copier les alpes, et faire oublier a montdoriens leurs complexes (d’infériorités » ou supériorités é ??) des massif voisin (auvergnat ou alpin…) Notre si beau massif a des atouts et sans le transformé en parc d’attraction il faut amélioré son images y compris une fois que les vacancier sont la

vercors (18 févr. 2016) disait:

Si j'ai fait ce post sur la restructuration du bas du domaine, c'est effectivement car je pense perso que c'est en partie une bêtise ,mais aussi et surtout parce que les locaux en ont un peu raz le bol que leur impôts soient utilisé systématiquement pour le tourisme hivernal au sancy. Je comprends bien qu'il y a certainement des locaux qui soient heureux que ça se passe comme ça, mais tout de même, tu es le premier que je rencontre à trouver ça bien. Jusque là je n'avais eu que des échos négatifs.


La critique est facile et rapide, ici comme ailleurs c’est un peu un sport national ; C’est d’ailleurs bien dommage. Car comme tu le vois nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne faut pas tous mettre dans le ski !! Pour autant devons-nous rejeter tous les projets en ski ?? Non cela fait partis de notre économie, de notre tourisme et il ne faut en aucun cas tous rejeter.
Alors oui je suis comme mes concitoyens montdorien j’en marre que mes impôts file entièrement a la station, mais je ne vais pas critiquer pour le plaisir de critiquer tous leur projets en ski car il en faut !

Et pour finir tu ne m’as pas choqué ne t’inquiète pas je réagissés juste à ses « critique facile » que l’on entend partout…
Mais au final, ici, nous aimons tous ce massif et voulons tous pouvoir en profiter dans de bonne conditions, alors même si nous ne sommes absolument d’accord sur tout essayons d’avancer ensemble. (Je crois que je vais me lancer dans la politique…)
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
Euh j'ai du mal à vous suivre la... le projet du Mont-Dore est justement à 100% porté sur la diversification de l'activité ski... Avec je le rappel une maison du Trail qui accompagne le pas dans le vide copié sur Chamonix, le télé 1 avec le plancher en verre... Aucun investissement sur le domaine skiable, qui aujourd'hui n'a plus beaucoup d'évolution possible. Le télésiège en remplacement du pas de l’âne au pied du Sancy... Ça c'est un projet qui aurait dénaturé le toit du massif central. Le bas du domaine est complètement restructuré... C'est la fin pour l’évolution du ski au Mont-Dore alors oui la station porte bien un projet d'ouverture multi activité.

Pour ce qui est du parking la station n'a pas trop le choix... d'un coté le système de navette est complètement à la ramasse et ne suffit pas à absorber tout le monde, et de l'autre le parking et complètement blindé. Nous sommes les premiers à monter en bagnole alors le parking est une nécessité. (je suis monté une fois au mont dore en train de clermont... départ 6H30 arrivé à la station à 9h30).

Je préfère voir un parking plus grand qu'une télécabine à 15 millions (rentable 6 semaines par an) entre la ville et la station.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Trop de polémiques pour rien, regardons par le fenêtre le temps qu'il fait....


neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Majordom (18 févr. 2016) disait:

Bonjour à tous,

Neoulous, une petite prévi pour les vacances des parigots ???? Merci d'avance

Dom.


Oui ma poule,

A priori, un coup de flotte, pas grand chose samedi aprem et soir...

Temps estival dimanche avec du +10°c vers 1500.

Lundi flotte, pas en gros rinçage mais flotte quand même suivi de quelques cms de neige...

Et à partir de mardi prochain et jusqu'au 5 mars, c'est vu pour passer en neige tous les jours !!

En gros, tu vas pas voir vraiment le soleil mais tu vas tâter la poudre ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
sancy30 (18 févr. 2016) disait:

Euh j'ai du mal à vous suivre la... le projet du Mont-Dore est justement à 100% porté sur la diversification de l'activité ski... Avec je le rappel une maison du Trail qui accompagne le pas dans le vide copié sur Chamonix, le télé 1 avec le plancher en verre... Aucun investissement sur le domaine skiable


Bah non, pour moi, tous les investissements restent concentrés à 100% autour du très restreint Puy de Sancy qui est d'une part complètement saturé l'hiver et d'autre part complètement saturé l'été :o

Je persiste à dire que c'est une connerie de TOUT miser entre le sommet du Sancy et le pied des pistes.
Quand on connait un poil le coin, ce ne sont pas les possibilités qui manquent...

Quand on parle du multi activité, il ne s'agit pas de le restreindre sur 1 malheureux km² :o
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
NEOULOUS PRESIDENT !! NEOULOUS PRESIDENT !!!
Par contre ameliore ton programme meteo....... plus de neige et moins d'impots....
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
miladiu (19 févr. 2016) disait:

NEOULOUS PRESIDENT !! NEOULOUS PRESIDENT !!!
Par contre ameliore ton programme meteo....... plus de neige et moins d'impots....


Ah oup's j'ai lu trop vite, pas si mal ton programme meteo en faite a partir de mardi....
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
@ Neoulous : merci patron ! Ça sent bon la poudre !

Perso, je trouve que SB a fait de super progrès et finalement, le mécontentement de certains semble surtout lié au succès actuel de la station ! Faut dire que pour beaucoup, comme pour moi, venir ici est rapide, simple, sans prise de tete et neige ou pas, je suis assuré de trouver à faire pour petits et grands pour passer de bonnes vacances. Alors, il y a des choses à améliorer et je rêve souvent que Chastreix est relié à SB et au MD (ce serait, pour moi, LA vraie amélioration au niveau du ski)... Moderniser la liaison qui semble volontairement obsolète et sous-dimensionnée. Il faudrait aussi virer ces vieux TSK dégueu plein de graisse qui pourrissent mon pantalon de ski (lol)... Je suis quasi certain qu on y viendra !
Dans toutes les echanges on sent bien qu il y a une volonté d aller de l avant (dans tous les domaines qu ils soient activités, immo, amenagement) mais on sent aussi un protectionnisme local bien normal... Comment profiter au max de la manne touristique, créer de l emploi pérenne localement, sans pour autant faire tout ce qu il faut pour (c'est vrai qu'il y a encore plein de choses à faire)? ça viendra surement! Il suffit probablement que les bonnes personnes prennent le sujet en main.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majordom, 19/02/2016 - 08:30
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
2 cm de fraiche depuis hier soir et temps splendide sans vent + plein soleil. -7°c. Autant vous dire que la neige va être excellente et la journée de ski quasi parfaite :)

Ce matin, tout passerai en neige lundi donc c'est du tout bon pour la suite avec des flocons présents tous les jours :)

Pour la liaison MD -> Chastreix, 999 chances sur 1000 qu'elle ne se fera jamais : tu comprends, y'a un papillon qui vient chier tous les ans au même endroit à la même heure et si on claque une liaison pas loin de son chiotte, ça risquerai de le constiper pauvre bête... :o
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
miladiu (19 févr. 2016) disait:

NEOULOUS PRESIDENT !! NEOULOUS PRESIDENT !!!
Par contre ameliore ton programme meteo....... plus de neige et moins d'impots....


aujourd'hui encore certains prônent la dictature????

j'adhère aussi

Néoulous président entouré de 10 paires de seins comme ministre
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
le gouvernement Néoulous? (Sancy Nibards, voire davantage)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par coolidge, 19/02/2016 - 18:45
miladiu
miladiu

inscrit le 13/12/14
31 messages
Un ministère du déneigement ….
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Alors moi je veux bien être président mais attention, ça rigolera pas car je mettrai en place une nouvelle loi pour les nanas : l'interdiction de se balader avec des nibards inférieurs au bonnet C :o
Va falloir bouffer les filles, y'a pas à chier :o
Marre des anorexiques :o :o

Sinon, 2 cm de neige lourde et verglacée ce matin : il tombe maintenant une espèce de bruine verglaçante par -1°c : le temps ne va pas être folichon aujourd'hui car cette bruine devrait persister toute la journée.
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Bonjour mr le président et mrs les ministres . Ragardez les jt de te tf1. Hier matin au pied du téléphérique, il y avait une équipe avec caméra qui filmait la station!
Tanguy Rocher
Tanguy Rocher

inscrit le 04/12/14
4 messages
Salut à tous, on est 4 jeunes et on vient de débarquer avec nos lattes à la Bourboule, si quelqu'un aurai des plans sympathiques pour l'après ski on est preneur ;-)
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
Tanguy Rocher (20 févr. 2016) disait:

Salut à tous, on est 4 jeunes et on vient de débarquer avec nos lattes à la Bourboule, si quelqu'un aurai des plans sympathiques pour l'après ski on est preneur ;-)

a la bourboule, je sais pas trop, mais au mont dore il y a la taverne!!
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
De retour de Super Besse, condition compliquée ( 50 kph de vent je pense ), bruine les fine....
Sinon, conditions de neige pas si dégueu ( tapis humide de 3-4 cm ) ...
On y retourne demain sous le soleil et dans la cohue
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tanguy Rocher (20 févr. 2016) disait:

Salut à tous, on est 4 jeunes et on vient de débarquer avec nos lattes à la Bourboule, si quelqu'un aurai des plans sympathiques pour l'après ski on est preneur ;-)

Yo
Tu as la piscine de la Bourboule avec spa pour la détente après ski ;)
Gus63
Gus63

inscrit le 12/11/09
5 messages
Apres lecture de tous ces posts et tous ces débats une seul chose à dire : VENEZ A CHASTREIX SANCY !!
Pas de soucis d'aménagements de téléphériques....

Puis surtout VIVE LE SKI !!
(de fond (ça c'est perso))

Ps : Sinon que pensez-vous de l'implantation des nouveaux terriers hivernaux, des marmottes,nouvellement implanter dans le haut du val de courre ??

==> Je sors !! (Pendre l'air...)
Tanguy Rocher
Tanguy Rocher

inscrit le 04/12/14
4 messages
merci pour les tuyaux les gars :) on a trouvé aussi le rexone club et le roxy bar cinéma mais je sais pas ce que ça vaut, à voir o_o
En tout cas, à demain sur les spatules :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tanguy Rocher, 20/02/2016 - 19:55
Anaiss
Anaiss

inscrit le 21/02/16
6 messages
Mais jamais entendu parlé de ça avant.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Di diou que c'était bon ce matin !!!

L'équipe Nordique Sancy Ouest a créée une nouvelle piste de toute beauté dans les plaines brulées : une boucle de 4 km située entre 1500 et 1600m d'altitude avec un super enneigement et une vue à couper le souffle !

Un grand Merci à eux (et no tamment à Nico qui a fait la passe ce matin) pour le travail effectué.

Le secteur Sancy Ouest reste franchement le domaine de ski nordique de qualité le plus sympa qui soit :)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
neoulous (21 févr. 2016) disait:

Di diou que c'était bon ce matin !!!

L'équipe Nordique Sancy Ouest a créée une nouvelle piste de toute beauté dans les plaines brulées : une boucle de 4 km située entre 1500 et 1600m d'altitude avec un super enneigement et une vue à couper le souffle !

Un grand Merci à eux (et no tamment à Nico qui a fait la passe ce matin) pour le travail effectué.

Le secteur Sancy Ouest reste franchement le domaine de ski nordique de qualité le plus sympa qui soit :)


Ah ? et bien vous avez de la chance en Nordique, j'étais encore à SB today et franchement je ne sais même plus quoi dire du niveau d'entretien des pistes....Je me demande si les mecs savent se servir de leur pistenbully ?! Y'a une fraise et des gros vérins, faites du carrelage bordel.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci aussi à Paulo, Jacquo, fripouille, Claude, Bernard, Thérèse, et Jean Marcel
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Beaucoup de monde hier en ski de rando dans une neige de printemps, la neige collait fort en face Sud mais c'était ma foi une belle journée pour s'aérer.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Fallait pas faire la grasse mat ;)

Tanguy Rocher
Tanguy Rocher

inscrit le 04/12/14
4 messages
Ericlodi (22 févr. 2016) disait:

Fallait pas faire la grasse mat ;)



Un poil gelé non ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
A là non pas du tout!

Mais des plaques de glace on arrive toujours à en trouver dans le massif, même avec les températures du week-end :)
lastèle
lastèle

inscrit le 11/01/16
62 messages
temps vraiment à chier. Il a plu une bonne partie de la nuit, ce matin ça hésite entre pluie/neige et pluie, déprimant
Clément Marcon
Clément Marcon

inscrit le 26/08/15
2 messages
Bonjour, est ce qu'une âme charitable ferait le trajet mont-dore/la bourboule mercredi 24 février, tard le soir ou très tôt le jeudi matin c'est vous qui voyez ^^ après un léger passage par la disco glace et la taverne.
Merci de vos propositions
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clément Marcon, 23/02/2016 - 08:24
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Salut!
Neoulous, une petite previ pour la semaine prochaine ? merci d'avance!
A+
Dom
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Majordom (23 févr. 2016) disait:

Salut!
Neoulous, une petite previ pour la semaine prochaine ? merci d'avance!
A+
Dom


tu sais il est retourné en Normandie, alors, il ne va pas voir plus de chose que toi

il existe un site, mais peut être que tu ne le connais pas, il s'agit de Meteo France, www.meteo.fr, tu y trouveras les previsions météo à l'endroit de ton choix, sans le mot "acte" au bout de chaque phrase........ d'ailleurs utiliser le mot acte alors qu'on est a des centaines de km c'est assez marrant.
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
Je préfère la prévi de Neoulous...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Rha la la Micha, viens plutôt prendre un jaune quand tu passeras à Chastreix au lieu d'essayer de troller ici ;)
D'ailleurs, tu étais plus performant du temps où tu faisais tes "Lioranseries", tu vieillis ma poule :)

Sinon ben il pleut et pas qu'un peu : des trombes de flotte se déversent jusqu'à 1700m d'alti et ça va durer jusqu'à demain fin d'après-midi (petite baisse de la lpn dans la nuit quand même mais retour de la pluie demain matin)

On peut s'attendre à une petite dizaine de cms de fraiche à 1500 d'ici jeudi soir.

Estimation de la fonte entre aujourd'hui et mercredi fin d'après-midi : 10 à 15 cm (il y a 30 cm à la nivose pour le moment)

Vendredi, retour du froid sous quelques flocons

Samedi : beau temps frais.

Dimanche et lundi : platrage avec une estimation se portant à 20 à 30 cm de fraiche à 1500 lundi soir (attention, ça va être tendu pour la lpn qui pourrait être un peu haute en début d'épisode)

Mardi : frais sous quelques flocons et parfois un peu de soleil.

A partir du mercredi 2 et jusqu'au 7 : neige tous les jours avec lpn vers 1000/1200

A partir du 7, retour à un temps plus sec mais restant frais.

C'est grosso merdo fiable jusqu'à fin février mais à prendre avec des pincettes au delà ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ouais pour l'instant c'est un temps normand alors que ça aurait dû être bon...

T'as dû te mélanger dans les manettes Neoulous!...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Peut être bien que oui...