neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 6 janv. 2015) disait:

je rejoins Néoulous, mais par contre je ne souhaite pas que Chastreix se développe d'avantage, elle doit rester sauvage à mon sens, il faut bien rénover certaines remontées mais c'est tout


Qu'elle garde son authenticité, ok mais il faut qu'elle évolue raisonnablement si elle veut garder sa pérennité au fil des années.

D'ailleurs, il est évident que si la station n'avait pas su se moderniser un peu, elle aurait coulé depuis longtemps, à l'instar du chambon des neiges.

Le gros défaut de la station, c'est le manque de lit : pas assez de logements -> une petite cinquantaine de chalet (la moitié en loc) et une dizaine d'appart ne suffisent pas, loin de là, à faire séjourner la clientèle.
Le projet d'agrandir le lotissement est le bienvenu, d'autant plus que le terrain à bâtir là haut est vraiment intéressant.

L'extension du parc à canon est là aussi le bienvenu : sans canons, la station n'aurait ouvert que 5 ou 6 jours pendant les vacs alors que là ça a tourné non stop.

La mise en place du multi-activité est là aussi une progression indispensable dans la volonté de maintenir en forme la station : un station moribonde est une station qui reste sur ses acquis des années 2000...

J'en profite pour passer un petit message à la COMCOM car il parait qu'ils nous lisent aussi...

Voilà, sur Chastreix, on a un domaine nordique exceptionnel de part son enneigement, de part sa superficie, de part sa beauté des paysages...
Le potentiel nordique est tout simplement le plus important du 63.

SAUF QUE...

Les aménagements en amont sont déplorables... Certaines pistes nécessitent plus de 40 cm de neige pour que la dameuse puisse passer en raison des rochers qui pourraient pourtant, en une ou deux journée de pelleteuse, être aplanies correctement...

De la même façon, nous avons un secteur d'altitude (sur les hauteurs des plaines brûlées) qui est capable d'offrir un enneigement garanti au moins 4 mois par saison : rien est fait pour aménager cet espace correctement... Pourtant, quelques barrières à neige judicieusement placées, quelques aménagements à la pelleteuse pour adoucir la montée jusqu'à 1600, suffiraient pour apporter au secteur nordique Sancy Ouest un terrain de jeu pérenne et de qualité.

Pareillement, au départ des pistes de Chastreix, rien est prévu pour les enfants, pas de terrain de jeu d'initiation, pas de petits ateliers ski avec quelques arceaux ou bosses ci et là... Cela ne couterait pourtant quasi rien et cela offrirai vraiment un réel plus.

Il faut que vous soyez conscients qu'au fil des années, la concentration du vortex de skieurs ne POURRA PLUS se faire majoritairement à la stèle du fait de sa faible altitude (1200m)
On le constate tous les ans avec des enneigements dérisoires voire presque inexistants à 1200 tandis qu'à Chastreix et PB, l'enneigement reste satisfaisant, à fortiori avec les barrières à neige qui offrent vraiment un véritable apport neigeux (prouvé encore il y a 10 jours avec cette petite chute de qui a apporté 10 cm tassé à la stèle tandis qu'il y avait 50 tassés sur les pistes des PB grâce aux barrières.)
Le véritable avenir du secteur Nordique du 63 n'est en aucun cas en dessous de 1350m d'altitude, il est sur Chastreix, dans les PB, ou à SB malgré un enneigement plus faible...
Cela fait des années que j'arpente tout le domaine par tous les temps, que je vois que vous concentrez vos efforts sur la stèle/plateau ou Charlannes, que ces pistes sont presque systématiquement de mauvaise qualité par hivers doux (faible enneigement, cailloux, épines de sapin, que dans le même temps, de l'autre côté, vers les PB, c'est bon à très bon.
Il serait donc vraiment utile de se focaliser sur cet état de fait et agir en conséquence.

Il faut mettre en place une convention avec la station pour emprunter de temps à autre, un ou deux canons sur roues (M18) afin d'enneiger artificiellement en sous-couche, le départ des pistes par exemple, où quelques secteurs problématiques : ce n'est pas grand chose, mais cela fera toute la différence.

Effectivement, il reste le souci du temps parfois tempétueux sur Chastreix : qu'à cela ne tienne, la forêt, toute proche d'un côté courlande ou de l'autre via Jarrige peuvent permettre un ski tranquille à l'abri du mauvais temps.

Il faut concentrer les efforts d'aménagements sur les portes d'accès les mieux enneigées, favoriser la communication auprès des skieurs, impulser une politique publicitaire plus aboutie qu'actuellement (y'aura pas de mal, elle est tout particulièrement mauvaise), multiplier les actions sportives, militer pour relancer ce sport chez les enfants (écoles, colos, etc...)

Déjà, dès la saison prochaine, la mise en place d'un accès dédié d'une part pour Randogs, d'autre part pour les piétons/raquettes, tout cela jouxtant la piste de Fond, bien délimité et balisé, sera un gros gros plus. Ensuite, l'aménagement des PB, notamment du secteur d'altitude qui a un potentiel énorme (je skie là haut jusqu'en mai tous les ans, je sais de quoi je parle), sera vraiment l'ambition phare pour assoir la réputation d'un domaine nordique de qualité...

Je vais arrêter là ma litanie sinon je vais faire 10 pages mais honnêtement, cela fait mal au coeur (on est bien entendu nombreux à penser cela) d'avoir un pareil potentiel complètement sous-exploité ;)
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages
neoulous ( 5 janv. 2015) disait:

loicdu37 ( 5 janv. 2015) disait:


Sinon il paraît que la station de Chastreix sera équipée de canons à neige supplémentaires jusqu'en haut de la Chambasse d'ici 2016/2017
Un t?l?siege pourrait même y voir le jour... Affaire à suivre!
Cette station mérite de progresser en tout cas :-)


Nop', pas jusqu'en haut sur la deuxième tranche : jusqu'à 1600 environ, donc jusqu'au plateau des pistes alpins.

La troisième tranche, peut-être dans 7/8 ans, est prévue d'alimenter le haut du domaine par contre. Mais à ma connaissance, autant la deuxième tranche est actée, autant la troisième tranche reste un projet.

Par contre, d'où sors-tu cette histoire de TS à Chastreix ? Perso, je suis pas au courant, tu peux nous en dire plus ?

Pour le futur de Chastreix-Sancy, il faut savoir qu'il est projeté à court/moyen terme de mettre en place la construction d'un deuxième lot de 40 chalets en contre-bas de ceux existant, ce qui portera la station a un nombre d'environ 90 chalets. Bien plus de lits donc, c'est ce qui pêche sur la station.

Ensuite, de gros aménagements sont prévus sur le secteur nordique que se partagent Randogs (les chiens de traineaux, activité phare de chastreix et qui donne tout son charme à la petite station), les skieurs de fond, les piétons et les raquettes.

Actuellement, seules deux pistes désservent ces multi-activités, ce qui met bien le brin pour tout le monde malgré le fait qu'il y ait une volonté de damage double : celui-ci n'est possible qu'en cas de bon enneigement.

Ainsi, on verrait apparaître, dès l'hiver prochain, une nouvelle structure d'accueil nordique sous la forme d'un chalet qui sera placé au niveau des pistes de luges et qui offrira l'avantage d'une part d'adoucir la montée de les plaines brûlées et d'autre part de pouvoir multiplexer intelligemment la multi-activité du secteur.

En conséquence, sur l'ancien départ de fond (l'actuel de cette saison donc), l'activité chiens de traineaux y prendra sa place de départ avec sa piste dédiée pour la montée dans les plaines qui jouxtera le nouveau départ des pistes de fond, situé désormais un peu plus haut. Ce départ de fond, mitoyen avec les pistes de luges, elles mêmes mitoyennes avec les pistes alpins, verront une piste double de part et d'autre de la barrière à neige avec d'un côté la piste pour les skieur, de l'autre côté la piste pour les raquettes et piétons.

De ce fait, d'un même lieu, on aura toutes les activités dans une proximité extraordinaire pour les familles et j'ajouterai très rare sur une station de ski française, à savoir, au même endroit, on trouvera :

- Le départ des pistes piétons damés ;
- Le départ des pistes de fond ;
- Le départ des pistes de luge ;
- Le départ des pistes de raquettes balisés ;
- Le départ des pistes de chiens de traineaux ;
- Le départ des pistes alpins.

Dois-je aussi parler que le spot des PB est l'un des plus prisé en snow-kite ? Que ces mêmes PB sont un terrain de jeu extra pour s'initier en HP ?

Et tout cela, avec les logements de la station à moins de 100 mètres.

Ajoutons à cela que la petite station est la plus haute du Massif Central avec son pied des pistes à 1420m d'altitude, la plus favorisée par la neige du fait de son exposition Ouest-Nord-Ouest et vous comprendrez rapidement que le néoulous a re-signé un "bail" pour une période indéterminée ;)


Et une liaison alpine avec SB/MD ? Possible ou pas ? Votre avis...
Neoulous, aurais-tu plus d'info sur le plan immo prévu à Chastreix ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En parlant de retour ski au pied maison, j'ai un vague souvenir d'un article sur un montagne magazine ou ils étaient venu tester les hors pistes coté Mont Dore et j'avais lu qu'en fin de journée ils étaient rentrés au village via un "couloir secret" J'imagine que ça doit être entre le ravins des chèvres et le Capucin mais j'avais rien vu de descendable (repérage l'été certes on a pas la même approche)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Majordom ( 6 janv. 2015) disait:


Et une liaison alpine avec SB/MD ? Possible ou pas ? Votre avis...
Neoulous, aurais-tu plus d'info sur le plan immo prévu à Chastreix ?


Mouef la faut pas rêver ça restera de exclusivité pour les peaux-de-foqueurs
Réserve Naturel anti dog powaaa
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
En parlant d'anti dog je me demande bien ou feu tonton Labird traîne ses spatules avec son arva sur pattes... Vu qu'on est black listé des RN de chaudefour et de chastreix...

Apres faudrait que je me rencarde si avec longe et baudrier de canicross ca passe, vu qu'en théorie ils sont autorisés en laisse sur les GR l'été...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Majordom ( 6 janv. 2015) disait:

Et une liaison alpine avec SB/MD ? Possible ou pas ? Votre avis...
Neoulous, aurais-tu plus d'info sur le plan immo prévu à Chastreix ?


La liaison alpin sur le MD est en projet depuis plus de 20 ans. Bizarrement, elle n'a toujours pas été mise au placard à l'heure actuelle malgré la réserve et la problématique de mise en place.

La faisabilité reste donc toujours possible en passant par les PB, qui elles, ne sont pas dans la réserve.

A mon avis, je doute fortement que cela se fasse un jour... Néanmoins, certains acteurs n'ont jamais laissé tombé le projet et continuent d'y travailler : je serai franchement sur le cul si ça se fait un jour, même lointain.

Pour le plan Immo, la commune attends d'avoir plusieurs demandes pour lancer définitivement le nouveau lotissement.

Cela se fera dans le même esprit que le lotissement de Baffaud, un peu au dessus du village : cela a été en projet pas mal de temps avant de voir quoique ce soi de construit... La mairie attendait plusieurs demande et ceci fait, a lancé le lotissement : depuis, les maisons, chalets poussent comme des champignons là bas...

ça sera pareil sur la station : si plusieurs demandes, il y aura plusieurs construction sur le court terme. Si y'a qu'un ou deux gus qui demande, ça va trainer en longueur.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 6 janv. 2015) disait:

En parlant de retour ski au pied maison, j'ai un vague souvenir d'un article sur un montagne magazine ou ils étaient venu tester les hors pistes coté Mont Dore et j'avais lu qu'en fin de journée ils étaient rentrés au village via un "couloir secret" J'imagine que ça doit être entre le ravins des chèvres et le Capucin mais j'avais rien vu de descendable (repérage l'été certes on a pas la même approche)


Bah c'est la redescente via la chemin des médecins puis ensuite par la combes qui rattrape derrière le Haras.
Enfin, perso, je vois que ça...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
onthewave ( 6 janv. 2015) disait:


Apres faudrait que je me rencarde si avec longe et baudrier de canicross ca passe, vu qu'en théorie ils sont autorisés en laisse sur les GR l'été...


Je dirai ça passe de toute façon... En théorie non mais en pratique si ;)
Après, faut juste un peu contourner les endroits à fort passage comme ça pas de contrôle :o

Font chier tout le monde avec leur put*** de réserve...
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
onthewave ( 6 janv. 2015) disait:

En parlant de retour ski au pied maison, j'ai un vague souvenir d'un article sur un montagne magazine ou ils étaient venu tester les hors pistes coté Mont Dore et j'avais lu qu'en fin de journée ils étaient rentrés au village via un "couloir secret" J'imagine que ça doit être entre le ravins des chèvres et le Capucin mais j'avais rien vu de descendable (repérage l'été certes on a pas la même approche)


Bah c'est la redescente via la chemin des médecins puis ensuite par la combes qui rattrape derrière le Haras.
Enfin, perso, je vois que ça...
[/quote]
effectivement le chemin des médecins, on a fait souvent la course entre fondeurs et alpins au temps où il y avait de la neige, à cette époque on arrivait direct à la gare du temps où il y avait encore des trains neige pour Limoges.
Neoulous il y a longtemps que j'ai dit à peu près comme toi pour le ski de fond sur la zone Sancy, mais ils ne font pas grand chose. C'est tout juste s'ils rafistolent une barrière de temps en temps. Ce n'est pas mieux au Lioran avec un secteur de Prat de Bouc inaccessible par navettes depuis la gare ou la station. Seuls les bons skieurs peuvent prendre le téléférique en payant cher, mais il faut qu'il fonctionne . Ensuite il faut être capable de redescendre les pistes d'alpin (si neige il y a ) ...........
Si les gens du Vercors ou du plateau du Revard et toutes les stations nordiques voyaient ce gâchis en Auvergne ils comprendraient pourquoi nous sommes si peu à vraiment faire du fond. Mais on peut faire de la rando nordique ou alpine, ouf.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il faut comparer ce qui est comparable aussi...

Les secteurs nordique des Alpes sont ultra-simples à entretenir, ça se fait les doigts dans le nez en deux temps trois mouvements...

Dans le Sancy, avec le paramètre vent (presque pas de vent dans les alpes donc pas de congères), le paramètre redoux dévastateur (pas de pistes coupées par des torrents de flotte dans les alpes, le paramètre kilométrage (très peu de kilométrage dans les alpes même les stations hyper réputées, le sancy : 400 bornes), le paramètre technicité des pistes (dans les alpes, les pistes de fond sont simples et planes, dans le Sancy, elle sont très techniques avec parfois un dénivelé de 500m), le paramètre sous-sous (bien plus de fric dans les alpes), tout cela mis bout à bout fait que la comparaison n'est pas possible du tout...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Neoulous, bravo pour l'intérêt que tu portes pour ce secteur. :-)

Je suis d'accord avec Mickeal, Chastreix doit conserver son authenticité, mais il faut aussi penser à évoluer un minimum pour répondre à la concurrence des stations voisines!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
loicdu37 ( 6 janv. 2015) disait:

Neoulous, bravo pour l'intérêt que tu portes pour ce secteur. :-)


;)

Sachant que ce sont les élus principalement qui mettent des freins quant au bon fonctionnement/développement des secteurs nordiques, va-t-il falloir que je mobilise mes troupes pour faire avancer les choses ?
L'avenir le dira mais je n'hésiterai pas en tout cas à mettre tous les moyens pour faire évoluer le schimlblick...

la station de Chastreix-Sancy, donc la commune, est presque uniquement motivée par l'alpin. Tous leurs moyens sont concentrés là dessus...
Il va falloir qu'ils évoluent et qu'ils comprennent que sur toute la clientèle qui monte en station, plus d'une personne sur deux ne pratique pas l'alpin... Même avec un super enneigement et un temps royal.
Le 100% alpin des années 80, c'est fini : les gens veulent goûter à autre chose. Chastreix a un potentiel énorme en ce sens : elle ne l'exploite pas ou trop peu...
Les élus semblent avoir une étroitesse d'esprit qui donne peu ou prou ce genre de choses : "heulà, faut pas trop attirer de monde non plus, ça va attirer la racaille, ça va nous perturber, faut pas qu'on soit trop dérangés non plus... Comment on fait nous après si y'a trop de monde qui sont attirés par chastreix ? Si y'a trop de touristes ? ça va être une galère à gérer et ça va nos gêner dans notre tranquillité"

Sagesse ? oui. Je ne leur donne pas tord à 100%

Seulement voilà, nous ne sommes plus à une époque où il nous est permis d'avoir le luxe d'être sage...

Celui qui veut être sage doit être riche...
Un sage pauvre, c'est un clodo.

La commune de Chastreix n'est pas riche... Si elle veut continuer à être "sage", elle va finir dans le mur, victime de cette volonté.

Il leur faut donc raison garder et taper dans le juste milieu : ne pas faire comme SB et tomber dans tous les excès qui au final donne à cette station une image d'usine à ski tout à fait déplorable et infecte.
Ne pas non plus rester les deux pieds dans le même sabot pour ne pas se casser la gueule...

Pas évident, mais faisable : en 20 ans que je viens à Chastreix, je l'ai vu évoluer, petit à petit, "tout doucement" mais principalement sur l'alpin. Il leur faut juste passer une vitesse supplémentaire pour passer à la vitesse "doucement" et axer leur développement sur le multi-activité afin de garantir leur pérennité, d'éviter à tout prix le déclin si fréquent de certaines petites stations.

Chastreix est une commune de personnes assez âgées, il n'y pas de boulot dans le coin si ne c'est le tourisme, l’hôtellerie, la restauration...
Pour éviter que la commune ne se dépeuple, il faut persévérer dans la voie du tourisme et donc évoluer avec les moeurs... ;)
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
Moi j'aime la "porte" d'entrée du ski de fond "à la stèle". Quand tu viens depuis clermont c'est plus proche que chastreix et de plus ça rajoute un kilométrage de pistes supplémentaires.
Après, d'accord avec toi néoulous, la "porte" d'entrée "charlannes" est vraiment trop basse en altitude pour être exploitée de manière continue désormais. En plus le télécabine de la Bourboule qui faisait son attrait est mort.
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Mesdemoiselles prenez le télésiège...

Vosges : une skieuse de 19 ans perd sa virginité accidentellement sur un téléski. « J’ai entendu crac ».



ACCIDENT – Une jeune femme de 19 ans, originaire de Nancy (54), venue skier dans les Vosges ce dimanche après-midi, était ce soir dans un état stable après s’être blessée un peu plus tôt sur un remonte-pente mécanique. Elle y aurait perdu sa virginité accidentellement.

Selon les premiers éléments recueillis, la jeune skieuse s’est présentée à l’entrée du téléski, communément appelé « tire-fesse », et a pris en main la perche présentée par un employé de la station. Pendant son ascension, le tire-fesse lui aurait glissé entre les doigts en pleine pente raide.

« Je l’ai vu basculer vers l’arrière » raconte Lucas T., 23 ans, témoin de la scène. « La perche s’est coincée entre ses jambes. J’ai entendu un grand crac qui a résonné dans toute la vallée. J’ai tout de suite prévenu les secours. »

Traînée sur près de 50 mètres, la jeune femme a été rapidement prise en charge par les secours rapidement arrivés sur les lieux de l’accident. Mais fort heureusement, la skieuse de 19 ans n’est que très légèrement blessée au niveau de l’entre-jambes, l’équipe médicale l’ayant prise en charge confirmant à demi-mot une blessure intime… et irréversible. Contactée par la Rédaction, la jeune skieuse n’a pas souhaité confirmer cette information.

Une enquête sera menée pour déterminer les causes exactes de l’accident. Le personnel de la station invitent les skieurs à la plus grande prudence sur les pistes. Les conditions d’enneigement sont critiques et la neige est extrêmement dure.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Di diou, ça me donne une nouvelle idée pour la multi-activité de Chastreix : le ski-gode !!



Viendez mes chéries, je vous concocte une activité rien que pour vous !
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

De retour de randonnée tantôt skis à plats, tantôt skis sur le dos, je n'ai pas vu ce genre de sculpture, ni entendu crac...
C'est vraiment la misère niveau neige. Par contre pas de soucis pour la station de Superbesse et sa batterie d'enneigeurs. Impressionnant quand çà s'est mis en route vers 17h30: un nuage de neige est venu planer sur le massif.








D'autres photos ici:
skitour.fr

neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Purée, ça a pris une sacré claque depuis ce week-end !!
Belle sorties, sauf qu'on a l'impression que c'est une sortie de fin-avril quoi (et encore, souvent fin avril, l'enneigement est meilleur)

Allez, plus que dix jours à attendre et l'hiver arrive ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
onthewave ( 6 janv. 2015) disait:

En parlant de retour ski au pied maison, j'ai un vague souvenir d'un article sur un montagne magazine ou ils étaient venu tester les hors pistes coté Mont Dore et j'avais lu qu'en fin de journée ils étaient rentrés au village via un "couloir secret" J'imagine que ça doit être entre le ravins des chèvres et le Capucin mais j'avais rien vu de descendable (repérage l'été certes on a pas la même approche)

Ca skie à peu prêt partout, petits couloirs - quand il y a de la neige... Pas ravins des chêvres, mais Rivaux Grands corrigerait Leboinchou! Il y a aussi un couloir du haut du Capucin avec vue plongeante sur le Mont-Dore.
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
Ça donne quoi les prévisions ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
laval53 ( 6 janv. 2015) disait:

Ça donne quoi les prévisions ?


Un petit coup de neige le 12 janvier pour ensuite se prendre direct le rinçage le 13 et 14.

A partir du 16, l'iso 0°c descend fort et les perturbations défilent...

A partir du 20, ça s'asseche et ça reste frais.

Absolument rien à attendre d'ici le 16/17 janvier...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Je confirme que une fois les canons en route sur SB c'est impressionnant le nuage de neige qui arrive!
J'ai skié la semaine dernière dessous, alucinant la quantité produite!
Ils assurent les gars pour sauver le maximum de pistes...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Sacré Olivier,
belle rando et très belles photos...
Depuis dimanche cela encore perdu, bon, demain on verra plutôt sous les canons...histoire de ne pas faire du ski myrtilles!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Question: est ce que Val de Courre est enneigé?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Je la sais cela fait tache mais je ne puis pas passer à côté:

Liberté, quand tu nous tiens!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon vous voulez des nouvelles des"Charlie's Angels"




Ben vous n'allez pas être déçus!!!


Parce qu' après nos obligations civiques nous avons pris la liberté de monter plus haut que les autres, plus proches de la neige qui n'était pas au rendez-vous mais ce n'est pas grave car la vie mérite d'autres atteintes qui puisse l'atteindre et abaisser la vie humaine à pas grand chose...

Je vous souhaite tout le bonheur d'être!


Ps: je fais la bise à ceux qui ont le courage de monter cet après midi..
laval53
laval53

inscrit le 06/10/09
94 messages
Ça s'annonce bien à partir du 16?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Xave ( 7 janv. 2015) disait:

Je la sais cela fait tache mais je ne puis pas passer à côté:

Liberté, quand tu nous tiens!


Une pensée pour eux... Triste monde...

Si je connaissais le con qui a inventé les religions... :o :o :o

laval53 ( 8 janv. 2015) disait:

Ça s'annonce bien à partir du 16?


Non.
















































à partir du 14 au soir : pour un coup que la pow prends de l'avance :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Pour le 14 ça risque d'être maigre... mais les temps qui courent il ne faut pas être difficile.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Triste réalité en effet :-(

Pour en revenir à la neige un peu de blanc dimanche puis ensuite vendredi 16...

Le début de l'année 2015 sera mémorable je pense :-(
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Bon pour le ski...

Ben hier Il reste Capuçin, Mado et Lys et pour dehors c'est de l'herbe givrée!



Vrai temps auvergnat avec du givre et du vent puissant à plus de 80 kmH
sur les crêtes!



J'ai des doute sur la fin de semaine sur la tenue de la neige...

Wet and Sea. (François dans le texte)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mouais, pas brillant tout cela...

Petite prev :

Aujourd'hui : pluie faible, surtout l'aprem et LPN vers 3000, vents violents

Demain : pluie principalement le matin avec lpn 3000, vents violents, petite bruine l'aprem et retour de la pluie en soirée.

Dimanche : pluie le matin avec lpn vers 1800 et neige modérée l'aprem avec LPN vers 1000m... Possiblement 15 cm au sol vers 1500 en soirée. Le vent se calme en fin de journée.

Lundi : plein soleil, chaud (8°c à 1500m).

Le 13 : beau et chaud et retour de la pluie en soirée (lpn très haute)

Le 14 : pluie matin et aprem à toute alti puis LPN s'abaissant vers 1200 en fin de journée.

Du 15 au 24 janvier : Neige tous les jours parfois de façon conséquente avec fluctuation de la LPN qui ne devrait pas dépasser les 1000/1200m au chaud des secteurs, LPN parfois jusqu'à la plaine...

Fiabilité jusqu'au 12 :90%

Fiabilité du 13 au 14 : 70%

Fiabilité du 14 au 24 : 55%

ALlez, on y croit, on voit le bout du tunnel... :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 09/01/2015 - 10:43
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
croisons les doigts
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ça laisse encore une dizaine de jours pour se préparer à la saison, le démarrage aura été cool cette année :)

... Heureusement qu'on (certains) vont skier jusqu'à mi-juillet ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Il y en a qui trichent.. alors forcément ils peuvent prolonger la saison...
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Depuis plusieurs années le véritable enneigement débute après le trail hivernal du sancy, ce sera le cas cette année encore.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 9 janv. 2015) disait:


Du 15 au 24 janvier : Neige tous les jours parfois de façon conséquente avec fluctuation de la LPN qui ne devrait pas dépasser les 1000/1200m au chaud des secteurs, LPN parfois jusqu'à la plaine...



C'est là que l'hiver va se jouer, après il faudra tirer les premières conclusions de cet hiver....merdique....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hiver merdique, c'est effectivement le cas pour le moment.
L'apport miraculeux de la perturbation du week de fin décembre a permis de sauver les vacances mais quand on analyse un poil, c'est clairement un début d'hiver digne des pires crus.

Maintenant, il n'est pas exclu qu'il y ait gavage sur gavage dès mi-janvier jusqu'à avril...

Il appairait de façon statistique que le véritable enneigement arrive plutôt sur la deuxième décade de janvier : pour le moment, on est donc dans les clous... Pas de panique ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
neoulous ( 9 janv. 2015) disait:


Maintenant, il n'est pas exclu qu'il y ait gavage sur gavage dès mi-janvier jusqu'à avril...



C'est où qu'on signe?
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
On n'est pas dans les clous mais dans la gadoue...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
neoulous ( 9 janv. 2015) disait:

Maintenant, il n'est pas exclu qu'il y ait gavage sur gavage dès mi-janvier jusqu'à avril...

Il appairait de façon statistique que le véritable enneigement arrive plutôt sur la deuxième décade de janvier : pour le moment, on est donc dans les clous... Pas de panique ;)


Pendant ce temps là au japon...c'est gavage sur gavage...
Le japon mieux que la corse comme île! ça m'a toujours fait halluciné leurs hivers...

/news/113812-qui-est-au-japon-instajapan.html

le secret, être prêt d'un océan froid (et forcement humide)...?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Tu vois ce qu'il te reste à faire, hein, Neoulous...

Le Gulf Stream, depuis le temps qu'on en parle...

Des actions s'imposent!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi (10 janv. 2015) disait:

Tu vois ce qu'il te reste à faire, hein, Neoulous...

Le Gulf Stream, depuis le temps qu'on en parle...

Des actions s'imposent!


vivement que le Gulf stream s'inverse! depuis le temps qu'on nous l'annonce...
Entre nous, quand j'ai vu le sytème dépressionnaire de cet été(zonal) qui nous a donner un été froid et pourrie (alors que 2014, au niveau globale, est une des années les + chaude), je m'étai imaginé que si ça c'était produit en hiver...on aurait eu gavage assuré. Mais non , ça c'est tout décallé!
quelle frustration!....
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (10 janv. 2015) disait:

Tu vois ce qu'il te reste à faire, hein, Neoulous...

Le Gulf Stream, depuis le temps qu'on en parle...

Des actions s'imposent!



J'espère quand même que très bientôt, on se retrouvera à nouveau dans notre "vrai" chez nous...


Mais tu as raison, l'heure est grave : il faut agir...

Alors si ça marche pas comme on veux à cause de ce RC de mayrde... Pas grave non plus, j'ai de la ressource pour m'occuper : j’emmènerai une de mes copines visiter la côte et pi c'est tout...



Après, j'en inviterai une autre à la plage...



Ensuite, j'irai voir ses meilleures copines pour un tour de pédalo...



Après toutes ces activités, je trouverai bien une volontaire pour lézarder un peu au soleil avec moi grâce au RC




Puis, comme j'ai un indéniable savoir vivre, je leur proposerai un verre...



Mais après ce verre, pourquoi pas un de plus à la maison ? Ah oui mais il faut faire des courses avant, je n'ai plus rien à bouffer...



Tel un chevalier digne des temps jadis, à l'instar des princes les plus talentueux, je proposerai une petite visite de la maison...



Enfin, prêt à passer aux choses sérieuses, je proposerai une visite guidée du champ de tir...



A moins que certaines coquines préfèrent le canapé ?



Finalement, après toutes ces émotions, en parfait gentleman, je raccompagne toujours les demoiselles jusqu'à leur véhicules...



Et comme je suis tout particulièrement gourmand, pourquoi pas découvrir un autre sport... De l'équitation : j'aime bien le far west, toussa moi...



Rha la la la, mais de toute façon, malgré tout cela, comme me disait tout à l'heure une très bonne amie : bon, quand est-ce qu'il neige ??




:o
ivan
ivan

inscrit le 16/11/98
87 messages
J'y pars vendredi, pour skier 3 semaines, sur un coup du hasard (le voyage est prévu depuis 2 ans) ! Je vous mettrai le CR au forum, ça changera du crachin,

bon courage les copains et à bientôt!

modif: J'avais pas vu qu'avec les températures en hausses, Néoulous s'était remis à la culture du melon
& aux testicules en tire-bouchon !

fourinas42 (10 janv. 2015) disait:

Pendant ce temps là au japon...c'est gavage sur gavage...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ivan, 10/01/2015 - 14:48
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
ivan (10 janv. 2015) disait:

J'y pars vendredi, pour skier 3 semaines, sur un coup du hasard (le voyage est prévu depuis 2 ans) ! Je vous mettrai le CR au forum, ça changera du crachin,

bon courage les copains et à bientôt!

bon voyage! On attend votre CR! ;-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Wow, sacré voyage que tu vas faire là !!

Profite bien, prends en plein les mirettes et surtout... Oublie pas les tofs en rentrant ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
infoclimat.fr


sancy.com
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
C'est déjà fini! :-(
http://www.meteox.fr/images.aspx?jaar=-3&voor=&soort=loop1uur&c=&n=&tijdid=2015111913
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
A partir du 16 janvier nous devrons nous aussi avoir notre gavage!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
C'est bien ce que je pensais...il nous manque juste 1000 metres...