didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Magnifique!

Ce qui m'embête un peu, ce sont les prévisions pour samedi qui s'annoncent tendues pour la lpn...

Pierre il est possible de dormir à la maison forestière, si François passe par le forum il pourra te préciser les disponibilités éventuelles pour le 15 février ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'ain, ça donne envie les photos d'Olivier : j'en ai la bave aux lèvres !
Superbe épisode chez vous : faut serrer les fesses pour la suite mais ça sera de toute façon pas pire que ces dernières semaines :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
didou4307 (21 janv. 2014) disait:

pierre315 (21 janv. 2014) disait:

14 février tous à la MF?!?
Vous êtes pas pour la paix des ménages en proposant cette date!! ;)
Depuis le temps que Cédric me vante la qualité de l'assiette à la MF, ça me tente bien :)


Je pensais bien sûr à toi Pierre en parlant des "Auvergnats" et puis à d'autres s'ils veulent nous rejoindre, d'ailleurs pour la "paix des ménages" tu peux venir accompagné ;)

Quant aux Ardéchois: Abraham, Drarik, Mickp07, TOFUS (ça fait un bail ;) ) ça vous tente aussi?


Et puis j'allais oublier les Foréziens, hein Fourinas!


Bon il faudra quand même demander à François si c'est possible à cette date :)


Si je bosse du matin, c' est avec plaisir, au pire je pourrai vous rejoindre pour la sortie nocturne ;)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Magnifique tes photos Olivier ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le Mézenc étincelant sous la neige, c'est beau et ça ferait un beau titre... ;)


Alors il neige?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
neoulous (22 janv. 2014) disait:

T'ain, ça donne envie les photos d'Olivier : j'en ai la bave aux lèvres !
Superbe épisode chez vous : faut serrer les fesses pour la suite mais ça sera de toute façon pas pire que ces dernières semaines :)


Tiens voilà neoulous qui sort de son Sancy:"Maître renard, par l'odeur alléché..." ;)

Alors c'est quand que tu viens nous voir: un Dieppe/Les Estables, ça ne te fait quand même pas peur?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Surtout sous un épisode neigeux en plaine!!!
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
Avec Snowman et OlivierR on est vraiment gâtés en photos. Vous devriez penser à faire un album !!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (22 janv. 2014) disait:


Tiens voilà neoulous qui sort de son Sancy:"Maître renard, par l'odeur alléché..." ;)

Alors c'est quand que tu viens nous voir: un Dieppe/Les Estables, ça ne te fait quand même pas peur?


T'inquiète ma poule, je viendrai un de ces quatre : juste que je n'ai qu'une seule peur, de ne pas avoir envie de repartir ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Salut!
Didou, tu as posé une question et personne n'a répondu
Il neige, faiblement, mais il neige depuis la tombée de la nuit
On n'aurait pas dit ce matin avec ce ciel bleu...........et pourtant!
Toujours de belles photos. Merci à tous
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Joli parhélie, homme de neige !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Faites chier avec vos (superbes ) photos de neige...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ardailloux (22 janv. 2014) disait:

Salut!
Didou, tu as posé une question et personne n'a répondu
Il neige, faiblement
, mais il neige depuis la tombée de la nuit
On n'aurait pas dit ce matin avec ce ciel bleu...........et pourtant!
Toujours de belles photos. Merci à tous


Ah merci ardailloux, voilà au moins quelqu'un qui suit sur ce forum ;)


Si on revient sur l'enneigement actuel, on a certainement la couche la plus épaisse depuis le début de l'hiver sur les sommets, en revanche ce n'est pas le cas au bas de la station. Au fait snowman, tu as combien à ton jalon?

Dans les prochains jours cela pourrait évoluer mais la journée de samedi s'annonce toujours incertaine, ce serait dommage de ne pas poursuivre sur cette belle lancée!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 22/01/2014 - 21:53
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Fier d'être un Normand disait:
T'inquiète ma poule, je viendrai un de ces quatre : juste que je n'ai qu'une seule peur, de ne pas avoir envie de repartir


Mais de quelle poule parlez vous Monsieur Neoulous, s'agit-il encore d'une de ces créatures qui peuplent le forum d'à côté?
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
[/quote]
Dans les prochains jours cela pourrait évoluer mais la journée de samedi s'annonce toujours incertaine, ce serait dommage de ne pas poursuivre sur cette belle lancée!
[/quote]

Bah! Avec le redoux d'un mois qu'on a pris, c'est pas une malheureuse journée un peu pluvieuse qui nous fait peur!

De bien belles photos du côté ardéchois.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
didou4307 (22 janv. 2014) disait:


Mais de quelle poule parlez vous Monsieur Neoulous, s'agit-il encore d'une de ces créatures qui peuplent le forum d'à côté?


Non non non, c'est bien de toi que je parlais ^^

Par contre, gaffe quand même à la pelle quand je viendrai car je note précieusement dans mon petit carnet rouge le nombre de fois où tu me traites horriblement de normand et je convertirai minutieusement le chiffre total en coups'd'pelles :o
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Mhooon (22 janv. 2014) disait:

Faites chier avec vos (superbes ) photos de neige...

Elles te gênent ou t'es jaloux? :) Les (SUPERBES) Photos! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben voilà, MF s'est rangée à son tour et nous annonce de la pluie pour samedi alors qu'il va neiger avant et après, la semaine prochaine promet...Dommage que la pluie s'intercale au milieu car on aurait pu avoir une sacrée couche de neige sur le Mézenc! On l'aura peut-être malgré cet épisode pluvieux ;)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 (22 janv. 2014) disait:

Fier d'être un Normand disait:
T'inquiète ma poule, je viendrai un de ces quatre : juste que je n'ai qu'une seule peur, de ne pas avoir envie de repartir


Mais de quelle poule parlez vous Monsieur Neoulous, s'agit-il encore d'une de ces créatures qui peuplent le forum d'à côté?


attention, il est capable d'en emmener!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Fier d'être un vrai Dieppois disait:
je note précieusement dans mon petit carnet rouge le nombre de fois où tu me traites horriblement de normand


Pardonnez mon offense,oh grande sentinelle des contrées obscures dont la sagesse n'a d'égale que sa modestie et qui veillez sur nous sur les bords de la grande bleue tendance cacadoua pipi de Yéti
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 23/01/2014 - 08:11
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Il a très peu neigé hier soir: 2cm supplémentaire mais le plus grave, c'est qu'il ne fait même pas froid même avec le vent de NO qui d'habitude est (presque) glacial et qui nous apporte pas mal de neige
Ce phénomène est assez curieux
Actuellement, 0°, vent NO faible, brouillard sur les sommets
Bonne journée
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pas froid avec un vent de NW!! Pas bon çà! Et Effectivement çà semble se confirmer pour samedi: de la pluie. Mais la tendance globale reste à des températures de saison donc pas d'affolement...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Tu es trop pessimiste ardailloux :) je viens d'aller mesurer et il est tombé 5cm depuis hier, pour une couche totale de 24cm de "neige fraîche", 28cm au jalon où il restait de la neige.

Pour la température, plus que le sens du vent, c'est l'origine de la masse d'air qui compte. A l'heure actuelle l'air qui passe au dessus de nos têtes a traversé tout l'Atlantique avant de nous atteindre, ce qui explique qu'il soit aussi doux. On a en fait un flux d'ouest ondulant. Lors d'un vrai flux de nord-ouest, celui-ci vient directement du Groenland et il est donc bien plus froid.

Ce matin le massif du Mézenc nous offre en tout cas un choix de conditions météo. Soleil côté Ardèche ou brouillard et averses de neige côté Haute-Loire. A vous de choisir ;)



disait:
Et Effectivement çà semble se confirmer pour samedi: de la pluie


Sur le dernier GFS, grosses chutes de neige par nord-ouest vendredi et de la neige jusqu'à samedi midi sur l'est du Massif-Central. On est loin d'être fixé.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bien d'accord GFS a changé du tout au tout avec > 10 cm à toute altitude (de station) d'ici samedi matin et plus de pluie. Mais ça a encore le temps de changer !
Par ailleurs la dameuse est de sortie. Ouverture totale ce week-end ?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
J'allais oublié la cerise : froid suffisant sans trop de vent pour faire tourner les canons.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
D'accord avec vous rien est calé, le dernier GFS est moins doux avec le froid qui résiste sur la partie Est, de la bonne neige avant et peut-être peu de pluie samedi avant le retour de la neige notamment la semaine prochaine, on pourrait dépasser notre maximum d'enneigement :)


28 cms à ton jalon Snow et au moins 60-70 cms en haut voire davantage, ça devrait permettre d'ouvrir en alpin, non?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet et il y a même des skieurs sur le Petit Chalet ! Tout arrive.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le front de neige est ouvert d'accord mais j'attends une ouverture du reste du domaine et notamment la partie haute de l'Alambre qui est plus enneigée.

Au fait Sylanes, tu viendrais le 15 février?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
15 ou 14?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ardailloux (22 janv. 2014) disait:

Mhooon (22 janv. 2014) disait:

Faites chier avec vos (superbes ) photos de neige...

Elles te gênent ou t'es jaloux? :) Les (SUPERBES) Photos! ;)

C'est seulement une jalousie Vosgienne... et aussi l'occasion de saluer les "massifs centraliens".
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
On vous salue aussi.
Je vais assez souvent skier dans les Vosges mais c'est en effet la première année où je vois un tel déficit et surtout qui perdure. A priori néanmoins ça devrait s'arranger en fin de semaine et semaine prochaine. Les webcams de la Bresse sont déjà plus sympathiques que ces dernières semaines.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 (23 janv. 2014) disait:

15 ou 14?


Le 14 février au soir, date choisie pour la pleine lune et avant l'affluence des vacanciers.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Ah oui les touristes!!
en plus de squatter les forums MC, ils débarquent à chaque période de vacances...
honteux
;)
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonsoir à tous,

pour la MF je peux vous accueillir le vendredi 14 au soir avec grand plaisir, et si certains veulent le couchage j'aurai de la disponibilité (pas le 15) ,
en attente de vos réponses, on croises encore les doigts pour demain et samedi , encore une petite couche on prend !!!

(à savoir que deux bouteilles sont déjà pré-ouvertes : celle d'olivier et la mienne!!!)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Le 14 je devrai pouvoir venir à 3, donc avec madame et la toutou. Je prend les ski et madame les raquettes.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
C'est seulement une jalousie Vosgienne... et aussi l'occasion de saluer les "massifs centraliens".
[/quote]
J'avais compris qu'il n'était question que de jalousie mais je ne savais pas pour quelle région. Les Vosges? tu dis. J'aurais pensé plus pour l'ouest du MF
parce qu'on a plus "ramassé" ici sur le Mezenc que sur les Monts d'Auvergne avec le vent de sud. le pourquoi des ;) :) et autre :=)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Pour l'ouverture complète de l'alpin: aucune info, aucun signe de reprise de service, aucun signe extérieur qui pourrait nous titiller. C'est le silence complet. C'est très inquiétant!
Le damage n'est même pas commencé. Il faut dire qu'il ne faut pas longtemps! Mais je pense que si le damage n'a pas lieu, c'est parce que le sol est gorgé d'eau; il faut que çà s'écoule sinon, en passant avec les machines, toute l'eau va "monter en surface" et détremper la neige. Peut être que c'est comme çà que çà va se passer: damage au dernier moment
On croise les doigts
C'est là que çà ne va pas aux Estables: LA COMMUNICATION
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Bon ben c'est chouette pour le 14, on devrait être un bon petit groupe surtout que d'autres vont se manifester dans les prochains jours, il faut dire que l'année dernière on s'était vraiment régalé: bon repas et ski nocturne de qualité avec l'ambiance...s'il y en a qui lisent le forum et qui hésitent, il faut se lancer!

Bon niveau météo c'est encore la grande inconnue à cette échéance même si on peut penser que la neige sera présente avec ce qui est déjà tombé et ce qui va encore tomber dans quelques heures et la semaine prochaine...

Je remarque que Sylanes a bien fait causette aux vosgiens (que je salue au passage ;) ) mais il a complètement zappé ma question le bougre, sacré sylanes!

Et ardailloux tu viens, ou plutôt vous venez ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
ardailloux (23 janv. 2014) disait:

Pour l'ouverture complète de l'alpin: aucune info, aucun signe de reprise de service, aucun signe extérieur qui pourrait nous titiller. C'est le silence complet. C'est très inquiétant!
Le damage n'est même pas commencé. Il faut dire qu'il ne faut pas longtemps! Mais je pense que si le damage n'a pas lieu, c'est parce que le sol est gorgé d'eau; il faut que çà s'écoule sinon, en passant avec les machines, toute l'eau va "monter en surface" et détremper la neige. Peut être que c'est comme çà que çà va se passer: damage au dernier moment
On croise les doigts
C'est là que çà ne va pas aux Estables: LA COMMUNICATION


D'autant plus que l'on peut s'attendre à une bonne couche supplémentaire d'ici samedi matin et un redoux temporaire qui devrait être suivi de nouvelle chutes de neige...

Allez on mise sur une ouverture complète de l'alpin pour samedi matin !

Dis donc Ardailloux: tu crois que c'est le manque de neige ou le vent de sud qui expliquent l'ambiance sur le topic d'à côté parce qu'on dirait que ça chauffe là ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Quelques flocons fondus tombent en vallée, la neige devrait arriver sur le Mézenc, impact dans quelque minutes ;)


Doit-on s'attendre à quelques cms seulement comme le suggère MF ou davantage si l'on suit GFS?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
didou4307 (23 janv. 2014) disait:

Au fait Sylanes, tu viendrais le 15 février?


Donc a priori c'est le 14.
De toute façon comme Madame avait bien apprécié la sortie de l'année dernière si on vient on sera deux amoureux (on n'a pas de chien !), ce qui règle le problème de la date ;-)
De plus le 16 est le marathon du Mézenc donc on ferait d'une pierre deux coup. Même si une beuverie l'avant veille n'est pas forcemment la meilleure préparation ; surtout si je perds mes ski comme l'année dernière !!
Le problème c'est que le 15 est la nuit blanche du Pilat et que je suis dans l'organisation. Donc il faudra faire l'aller-retour.
A suivre.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (23 janv. 2014) disait:

Quelques flocons fondus tombent en vallée, la neige devrait arriver sur le Mézenc, impact dans quelque minutes ;)


Doit-on s'attendre à quelques cms seulement comme le suggère MF ou davantage si l'on suit GFS?

J'ai trouvé le topic voisin: c'est vrai que çà chauffe :(
Comme prévu par toi, Didou, il neige plutôt sérieusement actuellement mais cela va-t'il durer? On l'espère!
Pour le 14, je serai de la partie sauf que les skis resteront à la maison: je ne vous suivrai pas sur le Mezenc . Content de retrouver les pots. Seule ombre au tableau: je serai seul; Ardailloune va certainement travailler mais François ne la refusera pas si je lui dis un ou deux jours avant!
Merci pour l'invitation, Didou ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Va y avoir du VIP!!! :)
Pour ma part je veux bien réserver une nuit!
Et ça sera raquettes pr moi, je doute que les skis alpins soient adaptés!
Klement Leika
Klement Leika

inscrit le 05/12/11
116 messages
Matos : 7 avis
Je suis le poste depuis le debut de saison et en voyant vos photos suite aux chutes de ces derniers jours l'envie de monter me trotte dans la tete de plus en plus je suis de st peray une journée poudre aux estables est elle valable ? Niveau itinéraires freeride y a t il de quoi faire ? Skiant exclusivement dans les alpes du nord une petite virée sur le plateau ardéchois m'attire bien surtout pour le dépaysement par rapport au APN ! Merci
Klement Leika
Klement Leika

inscrit le 05/12/11
116 messages
Matos : 7 avis
zapiks.fr
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pour le 14 je suis un peu comme Pierre...
A la St-Valentin je suis tout le temps "over-booker", succes foule oblige ;-)
C' est un peu loin tous ça, et tout ce monde ça fait un peu " grosse station alpine pour moi" ;-) mais avec un verre dans le nez pourquoi pas...
à méditer...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Bonsoir Klément.
Actuellement les conditions sont très bonnes pour le ski de fond (plus de 50km ouverts).

Pour le ski de randonnée nordique, c'est aussi très bon et possible à partir de 1300 d'altitude (peut être un peu plus bas actuellement)
SECTEUR MEZENC>>>tour du Mézenc, tour du Chaulet-Serre du Grésier, Alambre, Boutières...
SECTEUR TOURTE>>>tour du Rocher Tourte-Roche du Bachat...
SECTEUR 5 SUCS>>>Lauzière-Taupernas-Montfol-Sépoux-Séponet... SECTEUR GERBIER/SOURCES DE LA LOIRE>>>Coux-Ourseyre,
SECTEUR LACHAMP>>>Areilladou-Montivernoux-Rocher de Cheylard

Sans oublier les balades grand large sur le plateau.

Si par Freeride tu entends hors piste gravitaire, les possibilités sont beaucoup plus réduites. Il faut partir de la station et monter au sommet de l'Alambre par les téleskis. De là, tu peux descendre dans la face ouest ( D-300, facile), versant nord et nord-est( cheminement plus complexe), versant sud près des pistes ( Couloir de Veyssier, court mais plus pentu). Des infos ici
skitour.fr
skitour.fr

Sinon si c'est pour de la rando freeride, il y a plus de possibilités.
Voici quelques topos avec départ proche de la station:

De la Maison Forestière:

skitour.fr

Des Estables:
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr
skitour.fr