sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
10°C ce matin à Saint-Genest.
Et pourtant neige dure ++
Comme quoi le temps anticyclonique même doux n'est pas le pire pour la neige surtout fin décembre.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Snow, il donne quoi ton jalon?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonsoir,

Ce matin il y avait 45cm, je n'ai pas été voir ce soir mais avec le vent de sud il y a eu sans doute de la fonte aujourd'hui. Mine de rien, cela fait 1 mois qu'il y a de la neige !
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Deux petites sorties hiers et aujourd'hui au Pilat : conditions assez top, neige attendrie par le soleil, rebéton au soir, enneigement assez important jusque encore 1100 m, ce qui fournit de nombreuses possibilités de variantes.

Vers Bois Grézé :


Je laisse deviner :


Au crêt de l'Etançon :


A 17 heures, le Crêt de Botte, la lune et le Mont Blanc :
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Il a encore fait une journée magnifique aujourd'hui! Quelle saison! 1 mois de ski la plupart du temps avec le ciel bleu avant la date officielle de l'hiver. Du jamais vu depuis longtemps.
La neige s'est encore tassée, il y a eu de la fonte ces 2 derniers jours surtout.
CR de la sortie du jour:
skitour.fr

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Bonjour,

Sortie a Villard dimanche, sur le Vercors au levé du jour d' énorme inversions -10 avant la station a 1000 mètres et au sommet des pistes a 2000 + 9 !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Aïe...ça sent le gros rinçage jeudi avant le retour de la neige, c'est quand même dommage à la veille des vacances scolaires! :o
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Qui est le chat noir??!!??
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Bonsoir,

Il convient de rester prudent, la masse d'air n'est pas si douce et dans cette situation il y a de bonnes probabilités d'isothermie.

Avec cette masse d'air : modeles2.meteociel.fr il y avait eu de la neige à 1500m sur le Mézenc.

Tout se jouera à 1 ou 2 degrés près mais il y a du potentiel pour avoir un épisode de neige lourde important, au moins au dessus de 1500m.

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Je pense effectivement (c'est ce qui est prévu) qu'on aura de la neige lourde en seconde partie de cet épisode, le problème c'est avant avec un bon lessivage de la plus grande partie du domaine skiable notamment la partie basse...

Si l'isothermie joue à fond on peut sauver les meubles avec une lpn plus basse que prévue et le gros des précipitations sous forme de neige, mais c'est pas gagné...comme tu dis ça va se jouer à un degré près, si on avait quelques centaines de mètres de plus d'altitude, on prendrait une sacrée couche! ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Restons zen !!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Salut à tous
C'est pas souvent que je m'exprime puisque je n'ai rien à dire mais aujourd'hui, c'est un peu spécial!
En effet, vous avez oublié que c'était "les quatre temps" de l'hiver. Il faut donc observer aujourd'hui, vendredi et samedi pour déterminer le temps dominant de l'hiver. Je suis plutôt pessimiste vu les prévisions qui s'affinent de jour en jour.
De plus, et si je suis à la lettre le dicton: "Si le vent qui souffle le samedi à minuit est de sud, l'hiver sera doux et pluvieux, s'il souffle du nord, l'hiver sera froid et neigeux".
Et puis, mais çà, je crois que c'est "inventé", dimanche, il fait ou il défait!
Je vous laisse commenter mais, moi, je suis très très très pessimiste!
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
ardailloux (18 déc. 2013) disait:

Salut à tous
C'est pas souvent que je m'exprime puisque je n'ai rien à dire mais aujourd'hui, c'est un peu spécial!
En effet, vous avez oublié que c'était "les quatre temps" de l'hiver. Il faut donc observer aujourd'hui, vendredi et samedi pour déterminer le temps dominant de l'hiver. Je suis plutôt pessimiste vu les prévisions qui s'affinent de jour en jour.
De plus, et si je suis à la lettre le dicton: "Si le vent qui souffle le samedi à minuit est de sud, l'hiver sera doux et pluvieux, s'il souffle du nord, l'hiver sera froid et neigeux".
Et puis, mais çà, je crois que c'est "inventé", dimanche, il fait ou il défait!
Je vous laisse commenter mais, moi, je suis très très très pessimiste!


hum ...
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
ardailloux (18 déc. 2013) disait:

Salut à tous
C'est pas souvent que je m'exprime puisque je n'ai rien à dire mais aujourd'hui, c'est un peu spécial!
En effet, vous avez oublié que c'était "les quatre temps" de l'hiver. Il faut donc observer aujourd'hui, vendredi et samedi pour déterminer le temps dominant de l'hiver. Je suis plutôt pessimiste vu les prévisions qui s'affinent de jour en jour.
De plus, et si je suis à la lettre le dicton: "Si le vent qui souffle le samedi à minuit est de sud, l'hiver sera doux et pluvieux, s'il souffle du nord, l'hiver sera froid et neigeux".
Et puis, mais çà, je crois que c'est "inventé", dimanche, il fait ou il défait!
Je vous laisse commenter mais, moi, je suis très très très pessimiste!



Un autre constat qui ne relève pas du dicton mais des applications EDF. Pour ceux qui connaissent et ont l'option EJP : Effacement Jour de Pointe, qui pendant 22 jours par an , du 1er Nov. au 31 Mars de l'année suivante nous met le prix du KWH à 0,54€ au lieu de 0,10 en temps normal. Cela s'applique en principe au cours des périodes de grand froid.
Cette saison EJP, nous en sommes déjà à 13 jours sur 22 pour la zone Sud. C'est assez surprenant cette année et paradoxal pour cette semaine de douceur où la zone Sud est en jours EJP depuis lundi !!??
Les précédentes années et depuis que j'ai cette formule il n'y a jamais eu autant de jours EJP en zone sud depuis le 1er Nov.
Pour en arriver là et laisser seulement un quotas de 9 jours EJP pour 3 mois 1/2 sur 5 (dont les mois réputés pour des températures très négatives), EDF a peut être des projections météo qui nous laisseraient penser que sur cette zone les prochains mois ne connaîtraient pas de froid intense. Par contre les autres zones en sont seulement à 6 ou 7 jours seulement. A vérifier?
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Salut Oulipap,
Moi aussi, j'ai cet abonnement EJP et, c'est vrai qu'il n'y a jamais eu autant de jour plein tarif que cette année! Chez EDF, devine t'il un hiver doux?
çà m'étonne qu'ils aient des infos sur le temps qu'il va faire en janvier ou février! Je pense qu'ils veulent liquider çà et qu'on n'en parle plus étant donné que les jours sont les plus courts et qu'il faut allumer les loupiotes plus longtemps.
Vu le nombre d'abonnés qu'il y a maintenant, ils veulent peut-être les décourager de conserver cet abonnement. Finalement, pour nous, c'est très bien: j'ai une PAC géothermie avec forage (çà marche très bien, je suis très content) qui consomme tout de même pas mal; actuellement et vu les températures extérieures, je suis encore plus content. Je n'ai besoin que du poêle pour maintenir une temp. agréable.
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
ardailloux (18 déc. 2013) disait:

Salut Oulipap,
Moi aussi, j'ai cet abonnement EJP et, c'est vrai qu'il n'y a jamais eu autant de jour plein tarif que cette année! Chez EDF, devine t'il un hiver doux?
çà m'étonne qu'ils aient des infos sur le temps qu'il va faire en janvier ou février! Je pense qu'ils veulent liquider çà et qu'on n'en parle plus étant donné que les jours sont les plus courts et qu'il faut allumer les loupiotes plus longtemps.
Vu le nombre d'abonnés qu'il y a maintenant, ils veulent peut-être les décourager de conserver cet abonnement. Finalement, pour nous, c'est très bien: j'ai une PAC géothermie avec forage (çà marche très bien, je suis très content) qui consomme tout de même pas mal; actuellement et vu les températures extérieures, je suis encore plus content. Je n'ai besoin que du poêle pour maintenir une temp. agréable.


Ce qui est surprenant c'est la grande disparité entre les 4 régions. Connais-tu le site internet d'annonce des jours EJP?

http://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/options-tempo-et-ejp/option-ejp/l-observatoire-2584.html

C'est là où je me suis rendu compte de cette disparité. En tout cas à 10 cts le KWH en période hors EJP et avec de bons radiateurs à inertie de chaleur, je préfère aussi qu'EDF les mette quand il fait moins froid, le chauffage d'appoint est moins sollicité.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Oui, c'est là où je vais pour voir les jours EJP
Je reçois bien un mail m'annonçant si le lendemain c'est le cas mais le mail arrive quelquefois vers 23h. Je ne suis pas forcement devant l'ordi pour voir. Donc, je regarde sur le site d'EDF
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Moi j'ai pas l'EJP :) mais pour la tendance de l'hiver, je crois qu'on pourra faire le bilan...à la fin de l'hiver!

Certes il a bien commencé mais je crains que cela ne s'abîme vraiment dans les prochains jours. Avec ce rail perturbé d'ouest ce n'est vraiment pas bon pour nous, pluie et douceur avec du vent = fonte du manteau neigeux :o

J'espère qu'on aura quand même quelques bonnes surprises mais il va peut-être falloir migrer à haute altitude ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au fait Raymond, c'est quand qu'on fait ce repas à la maison forestière ? ;)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
didou4307 (18 déc. 2013) disait:

Au fait Raymond, c'est quand qu'on fait ce repas à la maison forestière ? ;)

Mais c'est quand tu veux Cédric; tu sais, moi, maintenant.......!
C'est à toute l'équipe de décider. Je suis volontaire mais je ne ferais pas le Mézenc au coucher du soleil. Je serais ravi de vous rencontrer tous, histoire de papoter
Salut à tous
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Si vous calez la date assez tôt, je peux essayer de venir même!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (19 déc. 2013) disait:

Si vous calez la date assez tôt, je peux essayer de venir même!!!


Evidemment on compte sur toi!

D'ailleurs il faudra qu'on se cale un week-end de ski ;)


Bon la question existentielle majeure:est-ce qu'il neige sur les Estables?
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
alors réponse en direct , ça y est enfin les gros flocons remplace les gouttes qui sont tombées toutes la journée et qui ont plongé le massif dans une ambiance bien triste,
il ne reste plus qu'à espérer qu'il reste de la recharge en précipitations!!!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
avec une température en baisse ( 0,6°C) , alors que l'on a pas dépasser les 2°C de toute la journée, c'est rageant!!!
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
"dépassé" pardon didou!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Merci pour le infos...c'était pas loin de la neige dans la journée dommage, sur le sommet du Mézenc c'est sûrement une autre histoire...

Il faudrait que cela pose cette nuit avec le froid de demain, cela permettrait de commencer les vacances dans de bonnes conditions, il faudra faire le dos rond jusqu'à noël et après cela devrait s'arranger, enfin on espère, pour l'instant c'est pas pire ;)
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
On croise les doigts pour que ça plâtre aussi sur Bauzon.
Ils auraient pas oublié d'étaler la neige à canon sur la rouge ? On voit toujours les immenses tas de neige à canon.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 (19 déc. 2013) disait:

Merci pour le infos...c'était pas loin de la neige dans la journée dommage, sur le sommet du Mézenc c'est sûrement une autre histoire...

Il faudrait que cela pose cette nuit avec le froid de demain, cela permettrait de commencer les vacances dans de bonnes conditions, il faudra faire le dos rond jusqu'à noël et après cela devrait s'arranger, enfin on espère, pour l'instant c'est pas pire ;)


ça tombe pas mal cette neige : je serai establin les trois prochains jours, et demain soir à la maison forestière. Quel pourrait être le bivouac à ne surtout pas manquer dans le coin? côte 1602 ou 1641 juste au nord et nord est de l'Alambre?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est vers le col de la Plonge, non?

Si Snow passe par là il pourra certainement te renseigner...

Demain je travaille donc je ne pourrai pas être là mais samedi matin, je pense monter là haut, on pourrait se voir Coolidge, peut-être à la maison forestière autour d'un verre ;)

Bon je t'envoie un MP...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Drarik (19 déc. 2013) disait:

On croise les doigts pour que ça plâtre aussi sur Bauzon.
Ils auraient pas oublié d'étaler la neige à canon sur la rouge ? On voit toujours les immenses tas de neige à canon.


Salut Drarik,

ça fait plaisir de te revoir sur le forum!

Et Abraham, qu'est-ce qu'il devient?

Pour Bauzon, je pense qu'ils ont dû prendre beaucoup plus de flotte que sur le Mézenc, heureusement qu'ils avaient fait de bons tas! :)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
didou4307 (19 déc. 2013) disait:

C'est vers le col de la Plonge, non?

Si Snow passe par là il pourra certainement te renseigner...

Demain je travaille donc je ne pourrai pas être là mais samedi matin, je pense monter là haut, on pourrait se voir Coolidge, peut-être à la maison forestière autour d'un verre ;)

Bon je t'envoie un MP...


de part et d'autres du col, oui.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui forte pluie au pied du Tanargue 92 mm depuis hier soir, dommage que ce soit de la pluie sur Bauzon ;(
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
foresthome43 (19 déc. 2013) disait:

alors réponse en direct , ça y est enfin les gros flocons remplace les gouttes qui sont tombées toutes la journée et qui ont plongé le massif dans une ambiance bien triste,
il ne reste plus qu'à espérer qu'il reste de la recharge en précipitations!!!

He! Foresthome43, tu te réjouis trop vite; quand les flocons sont gros comme çà, çà ne dure pas! Et je l'avais dit: il ne neigera pas. C'est comme çà. La météo ne prévoit pas de neige au moins jusqu'au 15 janvier; lorsque la lune tournera, peut-être le temps peut changer aussi. On verra.
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
ardailloux (20 déc. 2013) disait:

foresthome43 (19 déc. 2013) disait:

alors réponse en direct , ça y est enfin les gros flocons remplace les gouttes qui sont tombées toutes la journée et qui ont plongé le massif dans une ambiance bien triste,
il ne reste plus qu'à espérer qu'il reste de la recharge en précipitations!!!

He! Foresthome43, tu te réjouis trop vite; quand les flocons sont gros comme çà, çà ne dure pas! Et je l'avais dit: il ne neigera pas. C'est comme çà. La météo ne prévoit pas de neige au moins jusqu'au 15 janvier; lorsque la lune tournera, peut-être le temps peut changer aussi. On verra.


non mais ça c'est du grand n'importe quoi ! depuis quand les prévisions météo iraient jusqu'à du J+ ... 25 !!! ???

ou alors c'est après consultation d'un medium ?
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
moi quand je vois tomber des flocons ça veut dire qu'il neige , après je ne connais pas la suite , je ne suis que spectateur!!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Nostradamus disait:
He! Foresthome43, tu te réjouis trop vite; quand les flocons sont gros comme çà, çà ne dure pas! Et je l'avais dit: il ne neigera pas. C'est comme çà. La météo ne prévoit pas de neige au moins jusqu'au 15 janvier; lorsque la lune tournera, peut-être le temps peut changer aussi. On verra.


Dis-donc Raymond tu crois vraiment qu'il ne neigera pas jusqu'au 15/01?



On a quand même eu un coup de blanc sur les sommets, non?
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Bonjour à tous,
On se calme! lorsque le vent (notamment du sud) "lache" et que la pluie se transforme en gros flocons, çà ne dure pas! çà c'est l'observation!
Mes excuses à Jeanfr, la lune nouvelle n'est pas le 15 janvier comme j'ai écris mais le 1er janvier. il faudra regarder le temps trois jours prés, c'est à dire le 4 janvier et on pourra dire la tendance jusqu'à la prochaine lune nouvelle.
A didou: il a "blanchi". à 9h13, il fait 0° aux Estables. Le ciel est gris mais il ne tombe rien
A+
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Les précipitations ont été beaucoup plus faibles que prévu, du coup il a peu neigé.

Depuis quelques années l'écrasante majorité des épisodes méditerranéens concerne l'est du Rhône, du coup le plateau et le Tanargue se retrouvent privés des apports neigeux majeurs (et pluvieux en automne). Cet épisode ne déroge pas à la règle avec ce matin de fortes précipitations de l'autre côté du Rhône.

Heureusement il reste les flux de nord pour le Mézenc et la majeure partie du plateau Ardéchois, mais pour Bauzon les chutes de neige sont devenues exceptionnelles.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tant pis il faudra faire avec ou plutôt sans neige fraîche.
Par contre, j'ai un doute: S'agissait il vraiment d'un épisode méditerranéen? Pour moi, l'épisode méditerranéen est un évenement né d'une dépression centrée en Méditerranée. Là çà venait de l'ouest ou SW non?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
OlivierR (20 déc. 2013) disait:

Tant pis il faudra faire avec ou plutôt sans neige fraîche.
Par contre, j'ai un doute: S'agissait il vraiment d'un épisode méditerranéen? Pour moi, l'épisode méditerranéen est un évenement né d'une dépression centrée en Méditerranée. Là çà venait de l'ouest ou SW non?


Il suffit de voir sur les images sat. de SAT 24, c'est très net. Un flux de sud poussé à l'ESt par une dépression qui va se centrer sur l'Irlande et se décaler probablement sur le nord de la France.C'est ce qui explique le décalage à l'EST du Rhône des précipitations.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
C'est vrai que ce type de situation est assez récurrent depuis quelques hivers mais quand même sur les Cévennes ardéchoises, c'est pas mal tombé: on a pris entre 60 et 80mm, le problème c'est qu'il faisait trop doux, la même lame d'eau serait tombée sous forme solide, cela aurait été une autre histoire...

Pour Noël, on dirait que les Alpes vont être à la fête, mais la moyenne montagne risque de prendre de la flotte avant le retour de bonnes chutes de neige.
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
106 mm dans le coin !
jeanfr
jeanfr

inscrit le 10/01/06
180 messages
ardailloux (20 déc. 2013) disait:


Mes excuses à Jeanfr, la lune nouvelle n'est pas le 15 janvier comme j'ai écris mais le 1er janvier. il faudra regarder le temps trois jours prés, c'est à dire le 4 janvier et on pourra dire la tendance jusqu'à la prochaine lune nouvelle.



C'est à moi de te présenter mes excuses ... après relecture, je trouve le ton de mon post assez rude !

Je suis plus convaincu par la lecture des modèles que par la lune mais
à chacun sa vision.

Joyeuses fêtes !
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Pas de lune donc nuages.
Nuages donc risque de précipitations.
Précipitation en hiver donc probalité de neige.

CQFD !

Je vais faire l'ouverture de Bauzon pour mettre le ptit sur les skis.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Drarik, 21/12/2013 - 07:50
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Malheureusement c'est de nouveau de la pluie ce matin, il fait 3.5°C aux Estables avec un brouillard fort épais. Seules les zones enneigées par les canons sont ouvertes en alpin.

On était mieux lorsqu'il y avait du soleil.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Faites pas la tête, l'hiver commence aujourd'hui!
On a déjà eu un mois enneigé avec beaucoup de soleil! C'est déjà mieux qu'en 2007 et 2011. Par contre pour l'hiver d'anthologie, çà a l'air d'être compromis...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Le gros épisode va se produire entre le réveillon et la journée de Noël, la lpn est attendue dans un premier temps vers 1500m puis elle devrait s'abaisser le jour de noël...ça va être tendu ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Tout à fait Olivier et il faut aussi penser à la faune locale, si cette neige précoce et gelée avait tenu tout l'hiver, nous aurions eu une hécatombe dans la population des rats taupiers qui se trouvaient littéralement étouffés par la terre qu'ils ne pouvaient plus évacuer, créant de vives contestations parmi leur population.

Avec la fonte de la neige et l'eau qui ramollit le sol, les animaux fétiches du plateau vont pouvoir reprendre une vie plus normale et vaquer à leur occupation favorite qui est la construction de mottes de terre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 21/12/2013 - 10:51
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (21 déc. 2013) disait:

Tout à fait Olivier et il faut aussi penser à la faune locale, si cette neige précoce et gelée avait tenu tout l'hiver, nous aurions eu une hécatombe dans la population des rats taupiers qui se trouvaient littéralement étouffés par la terre qu'ils ne pouvaient plus évacuer, créant de vives contestations parmi leur population.

Avec la fonte de la neige et l'eau qui ramollit le sol, les animaux fétiches du plateau vont pouvoir reprendre une vie plus normale et vaquer à leur occupation favorite qui est la construction de mottes de terre.


Ah ben mon vieux, s'il faut gérer en plus une manif de Darbous à bonnets rouges, on est mal...Pauuuvre France! ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Si j'ai bien compris tes pensées parfois un peu terre à terre, Snowman, cet hiver à quand même un chance de rentrer dans le taupe 10.
En parlant de terre, sur les pistes de fond, on en est pas loin par endroits. Le prochain épisode sera déterminant!