Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
On pourrait pas passer à la page 31, parce que là, pour charger...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pilatus (19 mars 2014) disait:

On pourrait pas passer à la page 31, parce que là, pour charger...

Super, on y est !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pilatus (19 mars 2014) disait:

On pourrait pas passer à la page 31, parce que là, pour charger...


Raymond, sors de ce corps! :)


C'est vrai que c'était long!Ce matin le potentiel neigeux de samedi en a pris un coup...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
L'avantage des grands montets, c'est que même s'il y a la queue au TPH, on a l'impression d'être seuls sur la descente...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Les Grands Montets, même si c'est un ton au dessous des Vallons de la Meije, c'est très esthétique... (ce qui est sûr, c'est que les deux se payent)
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
C'est vrai que c'était long mais je vois qu'il n'y a pas que moi qui galère!
On est enfin sortit du Gard (30) pour la Haute-Garonne ;) . Au vu des posts, on va pas aller beaucoup plus loin; la neige sur le plateau étant en voie de disparition, les commentaires se font rares. Moi perso, je n'ai rien à dire sinon de vous saluer de temps en temps! A chao bonsoir!
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages

Y a des fous partout!
zoomdici.fr

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il me semble que Fourinas fait médaille de bronze...!
enfin triplé français quand même!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Pas mal la video de ski nautique raymond!

Les grands Montets, ça reste de la haute montagne et du Hors piste...

ski-powder.com

Et dire qu'il y en a qui passe sous les cordes... ;-)

On a quand même une de la chance niveau météo sur ce week-end...en début de semaine, j'y croyait pas plus que ça...
Je ferai bien une dernière session poudre cette année...si le saint "paques" pouvait entendre ma prière...

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Retour sur une magnifique semaine de vacances aux Estables du 9 au 16 mars. Je n'ai même pas eu le temps de trier les photos.
Du ski de rando et du ski de fond tous les jours, des balades en luge, en raquettes, de la maôche...et quel temps fabuleux. Que du bonheur!!

http://img11.hostingpics.net/pics/667864P1010788.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/857815P1010794.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/977989P1010803.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/247593P1010796.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/112487P1010823.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/500317P1010830.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/183015P1010861.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/114155P1010864.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/579422P1010865.jpg
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

D'autres images ici:

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

skitour.fr

hildifons
hildifons

inscrit le 09/01/10
145 messages
OlivierR (22 mars 2014) disait:

Retour sur une magnifique semaine de vacances aux Estables du 9 au 16 mars. Je n'ai même pas eu le temps de trier les photos.
Du ski de rando et du ski de fond tous les jours, des balades en luge, en raquettes, de la maôche...et quel temps fabuleux. Que du bonheur!!



Olivier maintenant que je suis équipé en ski de rando n'hésite pas à me contacter l'année prochaine pour des virées.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Eh ben dis donc, t'as pas chômé Olivier!

De mon côté, j'attends les prochaines chutes de neige et j'espère bien faire encore quelques randos nordiques sur le plateau (Hildifons si cela t'intéresse ;) )avant peut-être de terminer la saison sur une dernière virée dans les Alpes fin avril...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu vas atteindre les 80 sorties Cédric!!

Tu as vu le lien de Fourinas plus haut ??
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (22 mars 2014) disait:


C'est bien tout ça, Olivier, mais il semble bien que tu ai laissé de coté la face est du Suc de la Veine, est ce sérieux ?

(merci pour le reportage, les fermes aussi sont très belles)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
OlivierR (22 mars 2014) disait:

Retour sur une magnifique semaine de vacances aux Estables du 9 au 16 mars. Je n'ai même pas eu le temps de trier les photos.



http://img11.hostingpics.net/pics/977989P1010803.jpg




Cette photo a été prise sur le Sara ou sur le Mezenc? j'ai du mal à situer...
Merci pour tous ces CR Oliviers...la communauté scientifique te remercira dans 10000 ans! si skitour existe toujours... ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Averses intermittante de neige/grésil sur la cité verte depuis 14h...

Retour et fin en image de notre WE sur Chamonix:

L'aiguille verte, depuis les grands Montets, d'ou est partie l'avalanche...

à3800m

fin du glacié, ça se complique!On skiera dans cette combe glacière:

heureusement une piste forestière nous redescendra jusqu'au bourg juste apres (vers la côte 1530m)en montant à gauche:

pause en sortie de glacier:



La vallée de chamonix en point de mire:


Pour éviter de trop encombrer la page, d'autres photos ici pour les intéressés:
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com
uprapide.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 23/03/2014 - 18:50
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sympas tes Photos Fourinas, ça c'est du gros plan ! ;)

Pour la photo d'Olivier c'est sous la Taupernas au-dessus de la vallée de la Veyradeyre, on voit la route de la chartreuse de Bonnefoy en contrebas...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Correction...
Sympas tes Photos Fourinas, ça c'est du gros plan ! ;)

Pour la photo d'Olivier c'est sous le Taupernas au-dessus de la vallée de la Veyradeyre, on voit la route de la chartreuse de Bonnefoy en contrebas...

Sinon Raymond , notre guide Christian avait 74 ans...autant dire que tu es un vrai jeunot en comparaison, on se demandait d'ailleurs qui assurait qui dans la première descente de l'aiguille du midi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 23/03/2014 - 19:04
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pilatus (23 mars 2014) disait:

C'est bien tout ça, Olivier, mais il semble bien que tu ai laissé de coté la face est du Suc de la Veine, est ce sérieux ?

(merci pour le reportage, les fermes aussi sont très belles)


Non c'est pas sérieux du tout mais je n'ai pas eu beaucoup de temps libre pour skier cette année!!
En 2009, j'avais skié le bas du versant nord de la Veine, court mais bon.
C'était là, je crois que tu trainais dans le coin ce jour là d'ailleurs.

skitour.fr

J'espère bien skier l'Est un jour, comme d'autres petits sucs que je n'ai pas encore skiés. Il en reste de moins en moins...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
fourinas42 (23 mars 2014) disait:

OlivierR (22 mars 2014) disait:

Retour sur une magnifique semaine de vacances aux Estables du 9 au 16 mars. Je n'ai même pas eu le temps de trier les photos.



http://img11.hostingpics.net/pics/977989P1010803.jpg




Cette photo a été prise sur le Sara ou sur le Mezenc? j'ai du mal à situer...
Merci pour tous ces CR Oliviers...la communauté scientifique te remercira dans 10000 ans! si skitour existe toujours... ;-)

C'est une photo annotée dans un des CR. Il suffit d'aller chercher l'info.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Au fait, çà a reblanchi aux Estables! Le ski n'est pas encore fini!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (23 mars 2014) disait:


Pour la photo d'Olivier c'est sous le Taupernas au-dessus de la vallée de la Veyradeyre, on voit la route de la chartreuse de Bonnefoy en contrebas...


merci!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
OlivierR (23 mars 2014) disait:


C'est une photo annotée dans un des CR. Il suffit d'aller chercher l'info.

Ah tu m'épargnes rien... cherches et tu trouveras...
(je croyais que c'était une photo bonus inédite !)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
OlivierR (23 mars 2014) disait:

Au fait, çà a reblanchi aux Estables! Le ski n'est pas encore fini!


En effet, avec les chutes d'aujourd'hui et les prévisions de la semaine prochaine, on tient notre deuxième saison à 120 jours. Et même plus si on considère que la zone nordique a été disponible une semaine avant l'ouverture officielle.
Et ce qui est encore plus intéressant c'est qu'on arrive à ce résultat avec l'hiver le plus doux de ce dernier quart de siècle.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est clair que c'est un hiver étrange, qui laisse un gout de douceur et d'angoisse mais qui comptera finalement dans les bonnes années. Comme quoi le réchauffement n'est pas encore synonyme de fin de la neige dans nos taupinières !

Personnellement, j'aime assez le froid, mais j'aime aussi beaucoup le soleil et au final, il y en aura eu une dose honorable (surtout comparé à l'an passé ou 2010).
Quant à tirer le bilan, j'espère que ce n'est pas encore le moment... (j'irai voir demain)

Et j'oubliais aussi, un beau paquet de photos cette année, on se régale au moins (pour être honnête, c'est pas mal sur le post du Sancy, par contre, le Cantal est trop souvent dans la discussion et la polémique...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilatus, 24/03/2014 - 00:27
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
fourinas42 (23 mars 2014) disait:

OlivierR (23 mars 2014) disait:


C'est une photo annotée dans un des CR. Il suffit d'aller chercher l'info.

Ah tu m'épargnes rien... cherches et tu trouveras...
(je croyais que c'était une photo bonus inédite !)


Non c'est juste pédagogique: si je te livre l'info sans que tu fasses d'efforts, dans 3 jours t'as oublié. Si tu trouves toi même la réponse en cherchant un peu, ta géographie du plateau se bonifie.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
C'est bien tout cela, Fourinas prend des leçons de géographie sur les Sucs ardéchois (et nous on révise avant de parler...). Sinon, sortie sur le plateau, déception sur l’enneigement frais : 2 cms, mais heureusement, c'était du grésil, avec une glisse fantastique.
Il reste encore des névés qui font de la résistance, mais on sent vraiment qu'il ne faudrait plus de réchauffement (dites moi la vérité : il n'y en aura plus cette année ?).

Sinon, peut être trois flocons demain ?

Quelques névés près des bois :


Dans les dunes vers 1380


Un rayon de lumière :
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Très jolies photos Pilator!
Cà tombe bien sur le mézenc!!
On a quelle quantité au sol...les Establains?
Oulipap43
Oulipap43

inscrit le 24/11/13
265 messages
La météo racontée de grand-mères en grand-mères.

"Les Vachers", une vieille tradition populaire (mézenc.fr)

Nos anciens, qui n'étaient point de sottes gens, avaient observé, d'année en année, que les derniers jours de mars et les premiers d'avril étaient souvent - très souvent ! - marqués par une espèce de retour de flamme (si l'on peut dire !) de l'hiver.
Pour l'expliquer, ils racontaient l'histoire d'une vieille femme, une vieille vachère - une pauvresse sans nul doute - , que les ans et la charge de travail avaient perclue de rhumatismes, qui vers le jour de l'Annonciation (25 mars) se réjouissait de l'arrivée du printemps : moins de chauffage et donc presque plus de bois à fendre - sinon pour alimenter le feu sous la marmite suspendue dans l'âtre - , plus de foin à donner aux vaches faméliques confinées dans l'étable puisqu'elles pourraient sortir et pâturer, moins de souci pour se nourrir puisque le jardin donnerait à nouveau bientôt des choux et des raves, des poireaux et des carottes, et surtout de précieuses "tartifles"... qui remplaceraient avantageusement la provision presque épuisée de châtaignes...
Et notre vieille, toute à sa joie du retour des beaux jours, se laissa aller à maudire le mois de mars qui s'achevait et avait encore été prolixe en gelées matinales, giboulées, froides averses et vents transperçants !

Mars l'entendit - à moins que quelque médisant - car il s'en trouve toujours en nos campagnes - ne soit venue lui rapporter les propos de la vieille... Il en fut fort mécontent.
S'en allant trouver Avril, son successeur, il lui dit tout de go : "Prête m'en trois, car j'en ai quatre, et la peau de la vieille nous ferons battre !" Il parlait de jours, vous m'aviez compris je pense.
Cette phrase, ma grand'mère la disait en patois, mais je suis bien incapable - hélas ! - de vous la redire telle qu'elle la martelait d'un air sentencieux dans la langue de nos aïeux.
C'est donc ce qui arriva : Mars irrité et Avril son complice firent en sorte que les quatre derniers jours de mars et les trois premiers d'avril furent terribles, glacialement humides et sauvagement venteux. Les giboulées redoublèrent alternant bourrasques de neige et parfois même petits grêlons tandis que Borée déchaînait des tourbillons : sept jours qui, malgré le calendrier affirmant que le printemps était arrivé, faisaient penser à une fin novembre !
La vieille vachère prit mal et dut s'aliter : au troisième jour d'avril on porta son corps en terre, tandis que la bise furieuse décourageait même les plus pieuses des bigotes d'accompagner sa dépouille jusqu'au cimetière.
Voilà pourquoi depuis les quatre derniers jours de mars et les trois premiers d'avril ont été appelés par nos anciens "les vachers", en souvenir de la vieille vachère qui s'était trop tôt réjouie de l'arrivée des beaux jours et s'en était autorisée pour maudire le très susceptible mois de mars.

Frère Maximilien-Marie
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Pas de sortie récente pour aller profiter des dernières chutes?
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Personne ne prennant de photos dans le Mézenc, je m'autorise à placer celles de ce jour, le sujet n'est pas original, mais de toutes façon, c'est bientôt la fin pour le Pilat, alors...

C'est parfois maigre avec les 5 centimètres de cette semaine, mais il y a encore souvent de la sous-couche :


Et même un peu de soleil au soir :


Enfin, tout n'est pas tout à fait terminé, il regelait encore au soir...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Tout le monde est à la pêche, non...?
Le ski de fond est encore excellent aux Estables. Hier matin, c'était extra.
Profitez en, il y a damage jusqu'à dimanche. Après? Cà skiera encore c'est sûr mais çà sera moins bon pour le skating.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
J'espère que tes photos, Pilator, ne seront pas les dernières de ce très bel hiver. Sinon çà va faire long jusqu'à novembre, décembre ou janvier...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
OlivierR (27 mars 2014) disait:

J'espère que tes photos, Pilator, ne seront pas les dernières de ce très bel hiver. Sinon çà va faire long jusqu'à novembre, décembre ou janvier...


Çà va être très chaud (sens propre et figuré;), la période à venir ressemble tut à fait à la fin de l'hiver pour le Pilat, après, on peut toujours envisager une chute isolée sans sous couche, c'est possible...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Pilatus (27 mars 2014) disait:

OlivierR (27 mars 2014) disait:

J'espère que tes photos, Pilator, ne seront pas les dernières de ce très bel hiver. Sinon çà va faire long jusqu'à novembre, décembre ou janvier...


Çà va être très chaud (sens propre et figuré;), la période à venir ressemble tout à fait à la fin de l'hiver pour le Pilat, après, on peut toujours envisager une chute isolée sans sous couche, c'est possible...
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Cà va être chaud sur le Pilat. Par contre sur le Cantal, on est encore loin du dernier névé. Quelle qualité de ski cette année!!!!
skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Encore de belles sorties Olivier!

Pour ma part pas de rando depuis notre dernière virée dans les Alpes, je n'ai pas eu le temps mais je n'ai pas dit mon dernier mot, la neige est encore présente sur les crêtes mais il ne faudra pas tarder pour en profiter...Après il restera toujours les Alpes pour jouer les prolongations ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Salut Cédric!

Salut Olivier!
Impressionnantes tes stats! 94000m de dénivelé sur ta saison 13/14; pouah!!!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Je me suis trompé de lien.

Hier du côté du Peyre Arse:
skitour.fr

Aujourd'hui un peu plus à l'est:
skitour.fr

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
pierre315 (29 mars 2014) disait:

Salut Cédric!

Salut Olivier!
Impressionnantes tes stats! 94000m de dénivelé sur ta saison 13/14; pouah!!!


Mouais! J'ai dépassé le mode géostationnaire. De là à arriver sur la lune, y a encore du boulot. Ils sont quand même forts LES AMERICAINS!!
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Bon bah cette fois çà y est ! les carottes sont cuites.
Je pense que je vais pouvoir venir aux estables pour faire de l'escalade maintenant. J'ai vu des rochers sympatiques sur le versant sud du mézenc lors d'une sortie en ski cet hiver: quelqu'un sait si il y a des voies ou des topos existants sur ce secteur.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Cela doit exister Florentz mais alors l'escalade c'est pas vraiment mon domaine pourtant p'tit didou vient de gagner la coupe de Haute-Loire dans sa catégorie!

J'ai même été "embauché" comme juge pour la dernière manche...les pauvres, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient,ni moi d'ailleurs! ;)

Il faudrait demander à Régis, le boucher des Estables, c'est un passionné...
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Je me permets de répondre, même si je n suis pas boucher !

Il existe un topo Haute Loire du Comité départemental, dans le secteur Mézenc, il y a des lignes vers la Roche Pointue je croie (mais pas très raide). Le meilleur secteur reste près de Fay sur Lignon, avec le lieu dit les Roches, du volcanique ***, avec de belles lignes dans le 5, 5sup 6a et 6b surtout , du pas forcément très dur, mais très esthétique (hauteur : jusqu'à 40 m). La grosse classique du secteur est le pilier Oliver de peur (du 5sup, jamais 6 a, jamais moins...).

Pour l'Ardèche, il existe un topo du comité de l'Ardèche, très complet lui aussi, avec les deux, tu ne dois rien manquer.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pilatus, 02/04/2014 - 00:33
Florentz
Florentz

inscrit le 23/11/10
26 messages
Merci didou et pilatus,
Ce p´tit didou a décidément l'air d'être un grand sportif...
Pour les topos, j'avais pu consulter celui de haute-Loire a l'office du tourisme de Tence. Je vais voir si je peux trouver celui de l'Ardèche. Mais rien ne vaudra les conseils d'un local, donc je pense j'irai voir le boucher.
En espérant pouvoir vous ramener quelques photos de névés.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Il existe bien un topo de grimpe de la haute-loire, celui que tu as du consulté en OT doit être l'ancien. Une réédition est prévu est doit sortir avant l'été. Celui de l’Ardèche est dispo dans les OT d’Ardèche pour 30€ qui, entre parenthèse les vaut bien, car il est vraiment complet. Et il y a notamment un site vers les Estables qui y est répertorié, celui de la roche pointue . Si tu veux grimper dans le coin, tu as aussi le site de Fay sur Lignon qui est sympathique et surtout plus fourni.
voili
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Si vous manquez d'idée pour des sorties sur le plateau, j'ai fait çà hier:
skitour.fr

Cà skie encore bien, il faut juste être motivé
img15.hostingpics.net

img15.hostingpics.net

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Lundi par contre dans le Cantal, on a encore fait un gros tour avec Régis. Il y a encore beaucoup à faire les matins s'il y a du regel.

skitour.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est vraiment joli ces paysages du Cantal!

Sinon pas de sortie pêche chez les skipasseurs du Mézenc?

Le changement de saison se prépare, on va peu à peu troquer les skis pour la canne à pêche, disons que le mois d'avril est encore une période de transition ;)