Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le bilan est bon a ce jour dans le MC, l'enneigement n'a pas été régulier a ce jour mais le remplissage des caisses oui
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ce matin, il neige par -1,6°c à Chastreix : 3 cm de fraiche au sol... Il devrait neiger jusqu'en fin de matinée et on devrait encore prendre 2 ou 3 cm.
Cet aprem et jusqu'à ce soir, il devrait pleuvoir mais faiblement : la fonte devrait être quasi nulle.

Demain, MF voit jusqu'à 30 mm sur le versant Ouest avec une LPN aux alentours de 1000m mais la quantité est optimiste : comptez quand même sur pas loin de 20 cm de fraiche.

Mercredi, MF voit jusqu'à 25 mm sur le versant ouest avec une LPN vers 500m et là aussi, je pense que c'est optimiste : comptez plutôt sur 15 cm de fraiche.

Jeudi, MF voit jusqu'à 6 mm sur le versant Ouest avec une LPN en plaine : sans doute 5 cm de plus.

Concrètement, jusqu'à jeudi, très certainement 40 cm de fraiche à s'attendre dès 1200m d'alti... (et je ne vous cache pas que je vise très bas car on devrait avoir bien plus si tout va bien)

Je sais pas vous... Mais perso, je suis bizarrement avec un sourire béat ce matin :o

Ah, j'oubliais, sur le long terme, aucun redoux en vue et, mieux même, de la neige à gogo tous les jours ! Il me semble bien que l'hiver vient de commencer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 04/02/2013 - 09:00
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il est ou l'hiver pourri?


cette semaine devrait être intéressante effectivement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 4 févr. 2013) disait:

il est ou l'hiver pourri?


L'hiver pourri ? Bah juste que du 15 décembre au 5 février, ça aura été mauvais avec un enneigement quasi inexistant sous 1400m... avec de la flotte les trois quart du temps...

Une paille... :o

Mais bon, pour l'alpin, je te l'accorde, c'est skiable depuis le début de la saison... En même temps, l'année dernière a été faiblement enneigée aussi et l'alpin n'a jamais fait un aussi gros chiffre... Vive les canons quand même, c'est pas pour rien qu'il y a plus de 400 canons sur le Sancy !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neoulous, 04/02/2013 - 09:22
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Vendredi, ca donnerait quoi à priori le sur Cantal?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Bah grosso merdo, ça va ramasser pareil sur le cantal que sur le sancy donc ça devrait pas être mal du tout niveau enneigement...

Après, espère pas avoir le soleil vendredi : c'est jour blanc avec neige toute la journée...

On va pas s'en plaindre, non ? ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
OK, et samedi? (merci!)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pareil que vendredi avec des quantités un peu plus faibles mais neige continue toute la journée quand même... Sans doute beaucoup moins de vent par contre...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah ba tu devais être avec Jean alors ! Je crois reconnaître le casque orange sur une des photos ?

Bref je reste convaincu que piolet crampons était les armes du week-end ou alors fallait avoir une grande foi dans ses carres!

La belle gaufre ( 3 févr. 2013) disait:

On avait une sortie CAF à Chaudefour sur samedi-dimanche... purée les conditions de vent samedi... déjà on a eu du mal à trouver le funitel au sortir du Ferrand et pourtant je connais bien le coin.
En redescendant le long de la piste (Lys Martagon il me semble), on a cru s'envoler.

Samedi on était du côté du Moine et Dimanche vers la Perdrix.




http://img837.imageshack.us/img837/5751/p1030608t.jpg



Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la pluie a desormais pris le relai
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 4 févr. 2013) disait:

la pluie a desormais pris le relai


Non, pas à Chastreix où il fait encore -0,1°c actu... L'air froid résiste :)

MF augmente encore ses estimations de cumuls pour les prochains jours : on va enfin avoir un VRAI manteau neigeux sous 1400 :)
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
neoulous ( 3 févr. 2013) disait:

Wow, magique les photos ! Tu les as pris au télé ou tu étais vraiment près des bestioles ?

Assez près quand même: zoom x4, certains étaient plus nerveux que d'autres par notre présence.

Benoit> Jean était bien de la partie, bien vu!
Le week-end était globalement + propice à faire de l'alpi que de la glisse
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
La belle gaufre ( 4 févr. 2013) disait:


Assez près quand même: zoom x4, certains étaient plus nerveux que d'autres par notre présence.


Vache, c'est quand même rare de pouvoir les approcher de si près : sans doute le vent fort y était pour quelque chose... C'est toujours très sympa ces moments là en compagnie de dame nature :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Toujours pas de température positive à Chastreix : ce redoux n'en est pas un et c'est tant mieux ! Pour une fois !

Par contre, la dernière réactualisation MF est proprement hallucinante : sans doute une bonne trentaine de cms à attendre (rien que pour la journée de demain !!!) et cela sous un vent soufflant en rafales à plus de 100 km/h en altitude !

Les amis, ça va platrer et pas qu'un peu : ça risque d'être bien sympatoche sur les routes aussi :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
De toute façon, le néoulous VEUX sa congère de plus de 8 mètres à l'entrée de son chalet alors il faut au moins ça !

A noter qu'en 2006, la congère faisait 8,30m : vivement une arrivée épique :)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 4 févr. 2013) disait:

Vache, c'est quand même rare de pouvoir les approcher de si près : sans doute le vent fort y était pour quelque chose... C'est toujours très sympa ces moments là en compagnie de dame nature :)

Oui et non à la fois ! Il m'est arrivé de les voir plusieurs fois de vraiment près : non loin de chez Dame tartine ...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Difficile effectivement dans le massif, sauf surprise, ils tiennent toujours leur distances de sécu...

Une bien belle journée hier mais il fallait être patient avec les éclaircies et les zones de ski.

Colin, sympa la fontaine...
Et belles vues de Chaudefour, ambiances contrastées...

Guillaume merci pour Camille, le travail technique lui plait bien même si le chemin reste long...



Heureusement les éclaircies prévues se sont bien installées sur les versants du Sancy...



Là où la glace et le vent ne donnait pas, c'était vraiment très bon...



On pouvait même partager....




Quoique...





Et puis le temps s'est de nouveau mis à changer...



Et il a fallu bien redescendre à un moment...



Et voiloù...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Hey Xave, sur ta troisième photos, on dirait celle que tu as mise comme avatar... En tout cas le style ne change pas ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Quel chance d'avoir eu quelques éclaircies : avec la neige, les clichés sont superbes, merci Xave ;)

Il me semble bien que l'apn va fumer ces prochains temps avec les platrages successifs qui nous attendent : restera plus qu'à trouver l'éclaircie pour des tofs magiques !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Et oui, je suis toujours aussi beau !!!

http://yelims.free.fr/Menu03_Noel.gif
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la pluie a bien et bien pris le relai meme a chastreix mais bon ce n'est pas durable
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
neoulous ( 4 févr. 2013) disait:

Quel chance d'avoir eu quelques éclaircies : avec la neige, les clichés sont superbes, merci Xave ;)

Il me semble bien que l'apn va fumer ces prochains temps avec les platrages successifs qui nous attendent : restera plus qu'à trouver l'éclaircie pour des tofs magiques !


bon, vous vous êtes gavés aussi hier? comme nous!!
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI

inscrit le 26/11/06
31 messages
Xave ( 4 févr. 2013) disait:

Difficile effectivement dans le massif, sauf surprise, ils tiennent toujours leur distances de sécu...

Une bien belle journée hier mais il fallait être patient avec les éclaircies et les zones de ski.

Colin, sympa la fontaine...
Et belles vues de Chaudef[/b]our, ambiances contrastées...

Guillaume merci pour Camille, le travail technique lui plait bien même si le chemin reste long...





Et ben de rien c'est avec plaisir que je lui montre le chemin des sauts et des box ! Et d'ailleurs je me fais pas trop de soucis pour le reste du chemin, elle a déjà bien progressé depuis le début de saison...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tant que tu nous la casses pas...sa mère s'inquiète!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif
GuillaumeTOTTI
GuillaumeTOTTI

inscrit le 26/11/06
31 messages
Xave ( 4 févr. 2013) disait:

Tant que tu nous la casses pas...sa mère s'inquiète!

http://yelims.free.fr/Noel05.gif


T'inquiète pas j'en prends soin !
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
2°C ce matin a la Tour avec pluie pour le moment. La neige a encore bien fondu.
Sinon dimanche apres midi bien sympa a Chastreix sancy(malgré quelques pistes verglacées mais fallait s'y attendre).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin, il pleut egalement a Chastreix comme au mont Dore mais la limite redescend progressivement je ne sais pas vraiment si c'est ce qui était prevue, en tout cas la neige a bien degagé encore cette nuit

il neige , il pleut, il neige...... bref pas de manteau regulier, l'hiver se resumera ainsi, mais bonne nouvelle, pas de secheresse hivernale
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
ptite question sur un eventuel bon plan forfait:
est ce que vous savez s'il y a moyen d'acheter des forfaits SB/MD sur internet moins cher?
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
la vache!!! en regardant les cams ce matin, c'est bien triste, quasi retour au vert a 1200 de nouveau...
neoulous, y sont ou tes 40cm???
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Pas de panique : il neige depuis 5h du matin en bas des pistes et c'est pour le moment de la neige faible donc ça n'a que saupoudré.

C'est "normal" ce retour au vert, c'était prévu avec le redoux : les 3 ou 4 cm au sol à 1200m ne pouvaient pas tenir bien longtemps avec les quelques pluies d'hier...

MF et GFS sont un peu moins optimistes en terme de précipitations mais ça devrait plâtrer sévère quand même : les bonnes chutes sont de toute façon attendues à partir de cet après-midi.

Il est estimé 22 à 30 mm aujourd'hui à 1500m (cumul RR jusqu'à 23h00) : je pense qu'on peu au pire s'attendre à 20 cm en fin de journée.

Par contre, le vent sera de la partie : l'enneigement va encore être très inégal : on a l'habitude.

La suite est toujours sympa : perso, je suis optimiste et je suis de plus en plus confiant sur le fait qu'on part sur un mois de février "correct" en terme d'enneigement...

On va suivre ça en live...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
demain s'annonce aussi une très bonne journée
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Oui, demain ça va être good aussi :)

Le gros des chutes devrait arriver en milieu d'aprem aujourd'hui et jusqu'à au moins demain soir...

Un petit redoux très court est vu le week prochain avant une nouvelle vague de fraicheur assez humide.

Pour le moment, c'est pas mauvais du tout...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Avec ce genre de configuration, cela peut être gavage assuré si les averses veulent bien passer au bon endroit. J'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise.
Allez on croise les doigts, début des choses sérieuses en fin d'aprés midi !
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Neige actu avec de très grosses réserves sur l'atlantique : hop, Platrage Mode On !
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
oui, ben, attends,
on va voir ce que ca va donner... parce qu'on s'enflamme... et puis hop...


y a un pchit!!!!



et les 20 cm ont les a la ou sa fait mal....
mais pas on pow....


donc, prudence, position du lotus...etc...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
T'ain c'est vrai ce que tu dis là :o

Avec nos conneries, on va encore se porter la poisse...


Attends, je la refait...






Bon, les prevs sont infectes : au lieu des 40 à 50 cm prévus d'ici à la fin de la semaine, c'est juste un saupoudrage qu'on aura avec 5 cm grand max...

Par contre, ce week, rinçage à tous les étages avec 100mm d'eau sur 72h avec LPN à 2500.

Pour la semaine pro c'est soleil et secheresse...

La misère quoi :o




Allez, hop, avec ça on s'est blindé...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pourquoi sur les radars pluie, on voit pas d'écho?
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages
Voilà qui me rassure, moi qui monte dimanche prochain, je me disais, c'était trop beau pour être vrai... ;)
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 5 févr. 2013) disait:


Bon, les prevs sont infectes : au lieu des 40 à 50 cm prévus d'ici à la fin de la semaine, c'est juste un saupoudrage qu'on aura avec 5 cm grand max...

Par contre, ce week, rinçage à tous les étages avec 100mm d'eau sur 72h avec LPN à 2500.

Pour la semaine pro c'est soleil et secheresse...


Tu oublies les inversions thermiques prévues pour la semaine prochaine...
Maintenant on est blindé ! :)


Allez, hop, avec ça on s'est blindé...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
vercors ( 5 févr. 2013) disait:

la vache!!! en regardant les cams ce matin, c'est bien triste, quasi retour au vert a 1200 de nouveau...
neoulous, y sont ou tes 40cm???

Dans son slip !!!
:P






===> []
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
neoulous ( 5 févr. 2013) disait:


Bon, les prevs sont infectes : au lieu des 40 à 50 cm prévus d'ici à la fin de la semaine, c'est juste un saupoudrage qu'on aura avec 5 cm grand max...

Par contre, ce week, rinçage à tous les étages avec 100mm d'eau sur 72h avec LPN à 2500.

Pour la semaine pro c'est soleil et secheresse...




Allez, hop, avec ça on s'est blindé...


Tu oublies les inversions thermiques prévues pour la semaine prochaine... Ainsi que le fort vent du sud !
Maintenant on est blindé ! :)
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Chouette, encore de la pluie, de la douceur et des journées printanieres qui s'annoncent :).
J'ai crains le pire.
On sort les maillots et tous au Lac pour les vacances.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
pierre315 ( 5 févr. 2013) disait:

Pourquoi sur les radars pluie, on voit pas d'écho?


Parce que tu regardes des radars en mousse comme meteox et que ces machins là sont aussi fiables qu'un Sinic Rino :o

Quand je matte le radar de MF : je vois que ça donne, et de plus en plus... C'était faible jusqu'à 10h, ça devient modéré maintenant...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Buberto ( 5 févr. 2013) disait:

vercors ( 5 févr. 2013) disait:

la vache!!! en regardant les cams ce matin, c'est bien triste, quasi retour au vert a 1200 de nouveau...
neoulous, y sont ou tes 40cm???

Dans son slip !!!
:P






===> []


Retire donc un 0 stp :o
vercors
vercors

inscrit le 22/10/07
232 messages
neoulous ( 5 févr. 2013) disait:

T'ain c'est vrai ce que tu dis là :o

Avec nos conneries, on va encore se porter la poisse...


Attends, je la refait...






Bon, les prevs sont infectes : au lieu des 40 à 50 cm prévus d'ici à la fin de la semaine, c'est juste un saupoudrage qu'on aura avec 5 cm grand max...

Par contre, ce week, rinçage à tous les étages avec 100mm d'eau sur 72h avec LPN à 2500.

Pour la semaine pro c'est soleil et secheresse...

La misère quoi :o




Allez, hop, avec ça on s'est blindé...

haaaaaa!!!!
voila qui est mieux!!!!5cm!!!!
comme ca, si on a 10 cm, on sera heureux, voir enchanté, épanoui!!!!
...

c'est ce que j' rabache à ma chere et tendre ...je vais d'ailleurs l'inviter a lire les post de certains sur ce forum... y en a, avec 0 cm... y sont heureux quand meme!!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
vercors ( 5 févr. 2013) disait:


c'est ce que j' rabache à ma chere et tendre ...je vais d'ailleurs l'inviter a lire les post de certains sur ce forum... y en a, avec 0 cm... y sont heureux quand meme!!!!


Tout à fait : c'est un travail psychologique... Tu fais croire qu'il y en a beaucoup, tous les jours... Et après, à force de bourrage de crane, on arrive à les persuader qu'elles sont en présence du must...

Y'a plein de gens comme ça ici, des gens qui sont convaincus que l'hiver est bon... Tu vois, c'est pas difficile !

Juste un "léger" détail : faut vraiment virer tout ce qui est internet, TV ou autres médias de com car quand on regarde partout ailleurs et qu'on compare, on se tire une balle...

Bon, sinon, ça commence à être sympa...



Et ça va tomber comme ça quelques jours :)
Josio_lou
Josio_lou

inscrit le 21/11/11
613 messages


Tu es trop rapide Neoulous...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Neoulous tu es pas à l'ecole a cette heure?

ce qui me surprend toujours quand la neige succède à la pluie c'est sa capacité a finalement facilement tenir au sol
cyril1969
cyril1969

inscrit le 10/12/12
159 messages
Merde ca neeiiige!!! ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Mi_chael ( 5 févr. 2013) disait:

Neoulous tu es pas à l'ecole a cette heure?


Oh ben si mais le néoulous est multi-tâche ;)

Merci Cyril pour l'info : si ça neige à la Tour, c'est que ça doit être bien sympa à Chastreix :)