didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Elles sont belles ces photos...et puis il faut le dire pour la fin du monde Bugarach c'est de l'arnaque, l'igloo naturel du Mézenc c'est bien mieux !

En fin d'aprem la lpn se situait vers 1400m, petite couche de fraîche sur les sommets et grosse différence pour le manteau neigeux entre le pré du Mézenc ou le redoux de demain va laisser apparaître l'herbe, ce qui est déjà le cas autour du village, et la forêt du Mézenc et de l'Alambre où l'on peut compter sur une bonne couche de neige tassée, on va d'ailleurs pouvoir tester sa résistance entre dimanche et lundi...

Allez je suis optimiste pour les zones abritées, on va garder une sous-couche en attendant le rafraîchissement pour Noël...


Sinon l'alpin devrait pouvoir encore ouvrir demain, une journée de plus, c'est déjà ça de pris...Pour la suite,eh bien on verra s'il y a justement une suite ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Moi je la sens bien cette semaine...surtout du côté des Aravis ;)


Mais qu'est-ce qu'ils vont prendre encore!! Bon après, il faut que la roue tourne, c'est pour nous...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Il avait gelé cette nuit et les conditions de glisse n'étaient pas si mauvaises pour les courageux qui avaient eu la bonne idée de se lever tôt...Belle lumière avec le voile nuageux et la chaîne des Alpes était bien visible, le Lozère également qui paraît bien enneigé.


La perturbation a donné une neige de redoux pendant quelques mn, puis du grésil et puis une faible pluie...ça fond dans les prés, on espère que ça tiendra dans la forêt malgré l'apocalyspe annoncé par le "grand sorcier du Mézenc" ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Hier, jolie vue depuis la route entre Privas et le col de l'Escrinet : mer de nuages, et les Préalpes (Trois-Becs et autres barres calcaires dominant Valence) en toile de fond. En commençant la descente vers Aubenas, on voyait à l'horizon le Serre de la Croix de Bauzon un peu blanchi, tout comme le Ranier au-dessus de Montpezat.
Le temps est à la grisaille et à la douceur, aujourd'hui, on ira peut-être voir comment c'est en haut.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Encore de trsè bonnes conditions de neige ce matin sur l'espace nordique du Pilat malgré les conditions athmosphériques de ces derniers jours. Et même une petite couche de fraiche douce au dessus de 1250 m. Comme quoi !
En tout cas félicitation aux pisteurs du domaine.
Deamain on montera probablement tôt pour alleR faire une heure ou deux de skatting avant que la neige ne se transforme. Je te ferai signe Snow si c'est le cas pour récupérer mes affaires.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Pas de soucis Sylanes :)

Sinon, la neige ne bouge pas beaucoup pour l'instant, elle s'est juste humidifiée en surface. Les redoux sans vent avec un plafond élevé ne posent vraiment pas de problème.

On devrait avoir un regel cette nuit, ce qui permettra à la neige d'affronter dans de relatives bonnes conditions la canicule de demain. Demain, la fonte devrait être importante dans les prés en versant sud avec l'apparition de plaques d'herbe mais ailleurs ça ne devrait pas trop bouger, enfin j'espère.

En tout cas notre problème actuel ce n'est pas la résistance du manteau neigeux au redoux mais l'absence de recharge, si nous avions eu les mêmes chutes que dans les Alpes nous serions les rois du pétrole !

A mort le flux d'ouest
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
La croix de Bauzon devait ouvrir son domaine aujourd'hui, peut-être aura-t-on quelques nouvelles avec nos skipasseurs ardéchois ;)


Sinon en parlant de nouvelles fraîches de l'autre côté de l'Atlantique, la neige est arrivée en quantité sur une partie du Québec: après un automne où elle a été très discrète jusqu'au début du mois de décembre (il y a encore une semaine il y avait plus de neige sur le Mézenc qu'au massif de Charlevoix dans le nord de la province), une tempête de neige a touché le nord de la région de Montréal (christian si tu nous lis...;) ) alors qu'un redoux affectait Québec avec de la pluie-neige!

Plus au nord, dans la station du massif de Charlevoix, il vient de tomber près de 165 cms de fraîche sur la dernière semaine...et avec du -15°C annoncé derrière SVP!
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Oui la croix de bauzon a ouvert ce matin, pas beaucoup de monde pour cette ouverture!
Par contre pas mal de neige, merci aux canons !!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Tu pars quand à la Giett' Cédric?
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ok snow, on se retrouve ou demain ? Il faut que je sois parti au maximum à 10h15. On peut dit 10 h15 à la maison forestière ou chez toi.
De plus, j'ai un cadeau de noel pour toi :-)
Pour le regel nocturne ça a pas l'air gagné avec tout ce brouillard.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (22 déc. 2012) disait:

Tu pars quand à la Giett' Cédric?


Du 26 au 29...C'est pas gagné pour l'ouverture du TS, en revanche pour la neige je crois que devrais être servi malgré le redoux!

Et toi, tu as prévu quelque chose?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au fait Juju, si tu tombes sur ce message: est-ce que tu seras dans le coin en fin de semaine prochaine?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Pour le regel nocturne ça a pas l'air gagné avec tout ce brouillard.


Finalement le regel a bien eu lieu avec une tn de 2.4°C au village et une gelée sous abri à Saugues, la neige est bien béton.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
didou4307 (22 déc. 2012) disait:

pierre315 (22 déc. 2012) disait:

Tu pars quand à la Giett' Cédric?


Du 26 au 29...C'est pas gagné pour l'ouverture du TS, en revanche pour la neige je crois que devrais être servi malgré le redoux!

Et toi, tu as prévu quelque chose?


Prends plein de photos pour nous faire envie!
rien de particulier de prévu, là chui dans le Cantal jusqu'au 30, avec mes skis... et mon VTT! on verra en fonction de la météo...

je n'exclue pas de faire une petite virée aux Estables/plateaux le 3 ou 4 janvier...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages


Notre hiver est en train de rendre l'âme, repose en paix et merci pour les conditions offertes fin novembre et début décembre.

Avec ces conditions notre patinoire va être bien praticable... on arrête le ski et on mise tout sur le hockey ! :)

On pourrait s'organiser un derby Haute-Loire / Ardèche (et pourquoi pas Cantal) pendant les vacances, qu'en dîtes-vous ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Quelques tx :
17.7°C à Naussac (960m)
17°C à Saugues (950m)

Une quinzaine de degrés sur le plateau Ardéchois vers 1200m, la présence de la neige a limité la hausse du mercure. La nuit prochaine devrait être extrêmement douce dans les secteurs situés en dehors des inversions.

A noter une tx de 18°C dans les Cévennes Ardéchoises vers 600m d'altitude, la végétation va débourrer chez Tofus :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 23/12/2012 - 16:38
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (23 déc. 2012) disait:

didou4307 (22 déc. 2012) disait:

pierre315 (22 déc. 2012) disait:

Tu pars quand à la Giett' Cédric?


Du 26 au 29...C'est pas gagné pour l'ouverture du TS, en revanche pour la neige je crois que devrais être servi malgré le redoux!

Et toi, tu as prévu quelque chose?


Prends plein de photos pour nous faire envie!
rien de particulier de prévu, là chui dans le Cantal jusqu'au 30, avec mes skis... et mon VTT! on verra en fonction de la météo...

je n'exclue pas de faire une petite virée aux Estables/plateaux le 3 ou 4 janvier...



Je me ferai bien également une virée au Lioran...quand la neige fraîche sera au RDV!

Bon si tu viens dans le coin, tu préviens qu'on prépare un petit programme sportif...et gastronomique ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 23/12/2012 - 17:08
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (23 déc. 2012) disait:

Quelques tx :
17.7°C à Naussac (960m)
17°C à Saugues (950m)

Une quinzaine de degrés sur le plateau Ardéchois vers 1200m, la présence de la neige a limité la hausse du mercure. La nuit prochaine devrait être extrêmement douce dans les secteurs situés en dehors des inversions.

A noter une tx de 18°C dans les Cévennes Ardéchoises vers 600m d'altitude, la végétation va débourrer chez Tofus :D :D



On peut rajouter à ta liste la tx du du pic du Midi dans les Pyrénées à 2880 m d'alt: 6.7°C

Et à proximité au pied de cette chaîne: un peu plus de 25°C à Bustince au pays basque, pas mal!
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Il a fait plus chaud sur le plateau que dans les vallees 13.5 dans mon secteur au pied du tanarge, 15.6 pour aubenas et 12.2 pour montelimar a(80m d altitude)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
mickp07 (23 déc. 2012) disait:

Il a fait plus chaud sur le plateau que dans les vallees 13.5 dans mon secteur au pied du tanarge, 15.6 pour aubenas et 12.2 pour montelimar a(80m d altitude)


snowman43 (23 déc. 2012) disait:

la végétation va débourrer chez Tofus :D :D


Environ dans les 15°c sur le secteur,malgré le fait que ce ne soit pas de saison, ce fût très agréable au soleil. ;)

je n'ai pas eu le temps d'aller faire l'ouverture à Bauzon durant le week-end, ça devait être ambiance de fin de saison avec le demi en terrasse avec ce temps. ;)
D'après la webcam, il ne semble pas qu'il y est eu foule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 23/12/2012 - 17:50
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
La température ne cesse de monter en altitude, sur l'Alambre on avait 9°C à 16h, désormais il fait 10.7°C, on devrait encore gagner 2 à 3°C. La nuit s'annonce torride !

Au village on est dans l'inversion avec une température de 5.9°C... si le vent de sud se lève ça va être la folie (on pourrait tout à fait avoir 16°C en pleine nuit).

Sinon l'alpin sera encore ouvert demain, la qualité de glisse devrait être très bonne le matin. Si certains sont tentés... car ça sera le dernier jour d'ouverture.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Cà craint ces températures, çà va même fondre la nuit sur le dôme. Quand aux pistes de fond ...snif...je vends mon forfait saison.
Non je blague, le froid reviendra avant la fin de l'hiver, il faut y croire.
Une jolie sortie sur le Cantal aujourd'hui, l'enneigement est bon pour la saison. La neige est dense, du coup pas de soupe. On a skié sur de la neige genre névé du mois d'avril.
C'est enneigé à partir de 1400m. Mais çà a pris cher aujourd'hui.

C'est ici:
skitour.fr

mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Ca parait incroyable 11.3 degres au sommet de l alambre alors que la en fond de vallee le pare-brise est deja gele!!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Très belle sortie Olivier, c'est vraiment beau le Cantal.

Sur le Mézenc, dernier jour d'ouverture de l'alpin, les conditions étaient bonnes même s'il faut slalomer entre les touffes d'herbes sur le bas.

http://meteo-mezenc.fr/photos/decembre-2012/74.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/decembre-2012/75.jpg

Les modèles sont toujours aussi déprimant pour notre secteur avec une absence quasi totale de précipitations et ce même à très long terme... alors que les Alpes-du-Nord devraient à nouveau se gaver et pas qu'un peu !

C'est tout de même fou d'avoir deux ans de suite la même récurrence.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Çà a bien fondu sur tes photos Snowman. On peut se consoler en pensant que c'était partout le cas dans le MC, la preuve en images avec le CR de notre balade du jour.

skitour.fr

mimi4307
mimi4307

inscrit le 14/11/07
157 messages
[quote=snowman43 (24 déc. 2012)]

Les modèles sont toujours aussi déprimant pour notre secteur avec une absence quasi totale de précipitations et ce même à très long terme... alors que les Alpes-du-Nord devraient à nouveau se gaver et pas qu'un peu !

C'est tout de même fou d'avoir deux ans de suite la même récurrence.
D'après Michel Gagnard météorologue amateur confirmé, ]La nuit du changement d'année est actuellement vue assez froide et pourquoi pas neigeoteuse jusqu'à basse altitude. Si ce refroidissement se produit (ce qui reste évidemment à confirmer car l'échéance est lointaine), il ne serait pas durable.
Et cela dans le secteur de Volay (Loire).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Joyeux Noël à tous.

Sur le plateau on a un joli cadeau : bruine, fort vent de sud et température douce (4°C aux Estables), le cocktail idéal pour faire disparaître la neige.

disait:


Belle sortie Olivier, ça devait être excellent avec cette neige de printemps. Avec toutes ces sorties dans l'ouest, tu vas avoir la moustache qui va pousser :D :D

disait:
D'après Michel Gagnard météorologue amateur confirmé, ]La nuit du changement d'année est actuellement vue assez froide et pourquoi pas neigeoteuse jusqu'à basse altitude. Si ce refroidissement se produit (ce qui reste évidemment à confirmer car l'échéance est lointaine), il ne serait pas durable.
Et cela dans le secteur de Volay (Loire).


Dans les jours à venir on va avoir une alternance de coups de douceur et de périodes plus fraîches, malheureusement pour nous ces périodes fraîches seront au régime sec en raison d'un flux restant orienté à l'ouest.

Jusqu'à J+15 on ne voit aucune trace de situation favorable à la neige pour notre massif et ce même sur les ensemblistes !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Joyeux noel !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Joyeux Noël à tous!!

Je vous apporte un peu de fraîcheur et de neige mais j'ai un peu de retard, ne désesperez pas, jarrive!

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
snowman43 disait:
Sur le plateau on a un joli cadeau : bruine, fort vent de sud et température douce (4°C aux Estables), le cocktail idéal pour faire disparaître la neige.
Hier, de Montpezat, je suis monté jusque vers 1250 m, dans la purée de pois (on n'y voyait guère qu'à 10 mètres au maximum). Dans la lande, il restait quelques plaques de neige façon "sucre". L'ambiance faisait très "chien des Baskerville", mais tout ce que j'ai croisé, c'est un petit troupeau de chèvres.

La veille, près de Lachamp-Raphaël, il y avait bien peu de neige, et un beau temps merveilleux, une jolie vue en résultait. Quoi qu'il en suive, je pense avoir une fois de plus (troisième année consécutive !) simplement fait prendre le train à mes raquettes, car je rentre à Paris dès le premier de l'an.
ardailloux
ardailloux

inscrit le 04/12/12
338 messages
Joyeux Noël à tous les "Skipasseurs"
Voila, l'alpin est fermé!

Hélas, j'ai bien peur que ce soit pour longtemps......

Les "Quatre Temps" que je citais il y a quelques jours étaient trop doux et j'ai peur que l'hiver soit bien compromis

j'avoue que je préfère me tromper. Pour ma part, j'ai fait du ski....2 fois! c'est rien mais je n'ai pas pu faire autrement

je vous souhaite une bonne fin d'année surtout pour les petits veinards qui ont la chance d'aller là où la neige est à profusion (suivez mon regard)

A+
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cédric, tu es à La Giettaz?
un post sur IC annonce la route fermée depuis Flumet...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
pierre315 (26 déc. 2012) disait:

Cédric, tu es à La Giettaz?
un post sur IC annonce la route fermée depuis Flumet...
.
Ce matin,c'était le cas à cause du risque d'avalanche mais ce soir pas de problème .

Au-dessus de 1500m,c'était bien agréable avec une couche de fraîche, j'ai refait le hors-piste du christomet. Par contre il a plu en bas hier,heureusement qu'il y avait une grosse couche!

Bon les gars,il reste quelques chambres de libre chez Henri et Chantal ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cet après-midi à la Croix de Bauzon. Merci qui ? Merci les canons !

Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonjour,

Voici quelques informations relatives aux investissements réalisés à la Croix de Bauzon (séance du 15/10/12 du CG07)

7.9 – PARTENARIAT DEPARTEMENT/SYNDICAT MIXTE DE LA MONTAGNE ARDECHOISE –
Alloue au Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise (S.M.A.), pour la station de ski de la Croix de
Bauzon :
- une subvention d'équipement de 130 000 € maximum pour l'achat d'une nouvelle dameuse ;
- une subvention d'équipement de 50 000 € maximum pour la réalisation de l'inspection trentenaire du
téléski de Taranis ;
- une subvention d'équipement de 26 000 € maximum pour achever la boucle du réseau des canons à neige.

A+
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour ces infos et photos, une fenêtre de froid semble se confirmer pour début janvier, du tout bon pour la Croix-de-Bauzon qui va pouvoir assurer sa saison.

Quelques photos du Mézenc prises ce matin :

http://meteo-mezenc.fr/photos/decembre-2012/77.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/decembre-2012/78.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/decembre-2012/79.jpg

Dans les bois on relève 10 à 40cm suivant les orientations / exposition au vent, globalement à 1600m en terrain plat et non venté il y a entre 30 et 35cm.

Il y a encore 40km d'ouvert en fond et la glisse était bonne ce matin... mais le vent soufflait en tempête.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Salut les ardechoaltigeriens,
De passage sur le plateau, je pense aller faire quelques descentes demain matin (1 demi-journée étant suffisante sur ce grand domaine) à la Croix de Bauzon. Si certains skipasseurs sont interessés...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Avec un cumul de 41.2mm, ce mois de décembre est le cinquième plus sec depuis 1982; derrière 2001, 1994, 1991 et 1989.

Un élément rend ce mois de décembre remarquable, c'est que ce cumul extrêmement faible est obtenu à l'issu d'un mois très perturbé où les journées ensoleillées se sont comptées sur les doigts d'une main, tout l'inverse des précédents mois de décembre sec où les conditions anticycloniques avaient dominé.

Depuis début septembre on a un déficit de presque 40% sur les précipitations.

En résumé, c'est la misère !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Eh ben ça sent la dépression post traumatique/redoux noir et blanc sur ce forum...!

Bauzon avec moins de neige reçue qu'aux Estables va encore s'en sortir pour les vacances scolaires, tu nous raconteras ton escapade Pierre ;)

Pour ma part, j'ai terminé hier mon petit séjour dans les Alpes par une virée à la Clusaz notamment du côté de Balme où la neige était encore de bonne qualité malgré le redoux. Un peu trop de monde à mon goût mais entre noël et le jour de l'an et avec le grand soleil, c'était prévisible.
_pisten_
_pisten_

inscrit le 02/09/09
356 messages
Stations : 1 avis
didou4307 (30 déc. 2012) disait:

Eh ben ça sent la dépression post traumatique/redoux noir et blanc sur ce forum...!

Bauzon avec moins de neige reçue qu'aux Estables va encore s'en sortir pour les vacances scolaires, tu nous raconteras ton escapade Pierre ;)

Pour ma part, j'ai terminé hier mon petit séjour dans les Alpes par une virée à la Clusaz notamment du côté de Balme où la neige était encore de bonne qualité malgré le redoux. Un peu trop de monde à mon goût mais entre noël et le jour de l'an et avec le grand soleil, c'était prévisible.

Quand je t'ai conseillé La Clusaz sur un autre sujet je pensais qu'il y aurait du monde mais pas à ce point-là pour un samedi jour de change, ou en général c'est un peu moins chargé, là c'était vraiment noir de monde, mais si on enlève ce désagrément est-ce que tu connaissais ce coin et quand penses-tu? merci pour ta réponse.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
Bauzon avec moins de neige reçue qu'aux Estables va encore s'en sortir pour les vacances scolaires
Bah oui, mais là-bas, la neige, c'est canons ! En dehors des pistes ouvertes de la station, c'est misérable, de loin, la station, d'ailleurs, apparaît comme une tache toute blanche. À part le ski, on peut éventuellement pratiquer la randonnée en raquettes sur verglas et terre, quant à faire "petit sanglier" (c'est à dire s'aventurer hors des chemins) avec ce matériel, ça s'apparenterait à du dry tooling ;).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Compte tenu des modèles, deux solutions s'offrent à nous.



ou traverser le rhône

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
_pisten_ (30 déc. 2012) disait:

didou4307 (30 déc. 2012) disait:

Eh ben ça sent la dépression post traumatique/redoux noir et blanc sur ce forum...!

Bauzon avec moins de neige reçue qu'aux Estables va encore s'en sortir pour les vacances scolaires, tu nous raconteras ton escapade Pierre ;)

Pour ma part, j'ai terminé hier mon petit séjour dans les Alpes par une virée à la Clusaz notamment du côté de Balme où la neige était encore de bonne qualité malgré le redoux. Un peu trop de monde à mon goût mais entre noël et le jour de l'an et avec le grand soleil, c'était prévisible.

Quand je t'ai conseillé La Clusaz sur un autre sujet je pensais qu'il y aurait du monde mais pas à ce point-là pour un samedi jour de change, ou en général c'est un peu moins chargé, là c'était vraiment noir de monde, mais si on enlève ce désagrément est-ce que tu connaissais ce coin et quand penses-tu? merci pour ta réponse.


Oui je connaissais La Clusaz pour y avoir séjourné déjà deux fois dont l'année dernière en janvier avec beaucoup beaucoup moins de monde ;)

Belle station village avec un domaine assez diversifié, entre les pistes au milieu des sapins côté Beauregard et l'ambiance plus haute montagne du côté de Balme, il y en a pour tous les goûts.J'ai été surpris par la proximité avec la Giettaz, le premier TS de la Clusaz est à un gros 1/4 d'heure de route, je pense que j'y reviendrai sur un séjour de 3-4jours, prévoir 1 jour sur la clusaz, cela permet de voir autre chose...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Le message précédent a buggé :o

Compte tenu des modèles, on a donc le choix entre



et traverser le Rhône




 
je pense que j'y reviendrai sur un séjour de 3-4jours, prévoir 1 jour sur la clusaz, cela permet de voir autre chose...


Je n'aurai pas dit mieux :D :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (30 déc. 2012) disait:

Le message précédent a buggé :o

Compte tenu des modèles, on a donc le choix entre



et traverser le Rhône




 
je pense que j'y reviendrai sur un séjour de 3-4jours, prévoir 1 jour sur la clusaz, cela permet de voir autre chose...


Je n'aurai pas dit mieux :D :D


Ah tu me rassures, je cherchais à voir tes images et je commençais à désespérer...

Pour la migration vers l'est, je crois que cela va s'imposer en attendant le retour de l'hiver chez nous ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (30 déc. 2012) disait:

Eh ben ça sent la dépression post traumatique/redoux noir et blanc sur ce forum...!



Apres avoir sniffé de la poudre jusqu'à mi-décembre, il y a forcement l'effet sevrage apres coup!
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Sortie sur le Mezenc cet apres-midi, encore un peu de neige dans la foret puis plus rien plus haut jusqu au sommet, on croise les doigts pour que la neige soit rapidement de retour !!!
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Bon alors, retour d'une matinée à la croix de Bauzon... on peut réitérer "merci les canons".
D'après un perchman, il est tombé en tout et pour tout 30cm de neige aux alentours du 10 décembre et ça a permis une ouverture dans de bonnes conditions avec même la noire praticable le 1er WE et la Maye qui aurait été ouvrable si le redoux ne s'était pas profilé...

Effectivement, c'est moins fun aujourd'hui avec uniquement de la neige à canons, mais de bonne qualité, y compris en début de matinée ou elle était plutôt accrocheuse.

Deux photos prises du bas et du milieu de la rouge en milieu de matinée ou on peut apercevoir la cohue sur les pistes ;-)




Je te rejoins Mr_Moot sur le coté artificiel de telles conditions mais à mon avis c'est le prix à payer pour qu'une station puisse perdurer (avec location de skis, restau, ESF, ...) dans l'attente d'un vrai cévenol neigeux (qui va bien finir pas arriver). Sans ces installations, et avec un massif beaucoup moins servi que Les Estables depuis 2 ou 3 ans, la station (ou les services associés) ne serait peut-être plus là...

Ce qui m'a un peu étonné, c'est le peu de monde sur les pistes ce matin : sur le couple "Grande Draille - Taranis" on était une 30aine au maximum à tourner... le coté rassurant, c'est l'arrivée massive en début d'après-midi, avec même un peu de queue aux forfaits.

Allez, en prime, une belle vue dégagée sur les alpes (prise avec mon téléphone pourri) :
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Encore quelques plaques de neige (transformée en véritable béton) à la Vestide du Pal, en montant, à l'intersection de la route du Roux, belle vue vers le Ventoux et compagnie (ce ne sont pas les Alpes à proprement parler) :

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Merci pour les photos...La sécheresse hivernale se poursuit sur les Cévennes depuis quelques années.

Pour les prochains jours: refroidissement passager à partir de demain jusqu'à jeudi avec un peu de neige, à peine de quoi cacher la misère puis retour de la douceur sèche :o

On dirait qu'il va falloir attendre la mi-janvier pour que la situation se débloque et encore cela demande confirmation!

On peut remarquer que la douceur que nous avons connue et la fonte de notre manteau neigeux ont été bien anticipés par les modèles, en espérant un changement de cette situation plus rapide que prévu ;)