meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Ce matin j'ai eu la chance de faire le tour du Haut Forez du Sud au Nord et d'Ouest en Est, quelques températures relevés par mon thermomètre a main pris entre 4h et 9h :

-9°C au Béal
-8°C à Estivareilles
-7°C au Col de la loge
-6.5°C à Ambert
-6°0°C à St Bonnet le Château à 9h et Prabouré donc -7°C/-8°C dans la nuit posible notamment à Prabouré.
On a sûrement atteint les -10°C voir dépassé dans certains coins proches des cours d'eau.



Ce soir déjà -5°C au béal.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En tout cas on peut voir que les investissements réalisés à Prabouré portent leurs fruits puisque la station est ouverte et propose 4 pistes de descente.
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Tout a fait Snowamn, vivement que je déménage l'autiomne prochian je serais à 20 bornes de cette chaleureuse station.
Ce matin -8°C à St Bonnet le Château, -11°C à Estivareilles au bord du cour d'eau l'Adramble.
Peut-être un peu de neige en seconde partie de semaine, il y a un sacré combat entre GFS et CEP, d'ailleurs GFS commence a devenir de plus en plus humide.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Alors, des nouvelles du front? quelqu'un a été skier récemment?
On dirait qu'il y a une sympatique couche de neige de culture au pied des pistes...:-)
La neige revient en fin de semaine...Espérons simplement des LPN de saisons...
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
J'y suis allé mardi, belle caillante et ene ffet une bonne couche de culture en bas et en haut sa reste du naturel, très plaisant à skier.
Pour les prochains jours, la LPn va faire du yoyo mais au dessus de 1200m sa pourrait être intéressant, sur PSH belle couche àprévoir de plusieurs dizaines de centimètre peut-être.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
meteo42 (19 jan 2012) disait:

J'y suis allé mardi, belle caillante et ene ffet une bonne couche de culture en bas et en haut sa reste du naturel, très plaisant à skier.
Pour les prochains jours, la LPn va faire du yoyo mais au dessus de 1200m sa pourrait être intéressant, sur PSH belle couche àprévoir de plusieurs dizaines de centimètre peut-être.

Des photos? Et Couzan toujours fermé? le scandale de la saison 2011/2012! Imcompréhensible...(ils auraient pas un problème technique?)
Pourtant cet hiver est légerement meilleur que la saison passée sur le haut du domaine, pour le moment...
En effet La lpn du prochain épisode ne devrait pas être si mal pour les monts du forez, enfin croisons les doigts...
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Non j'avais pass amené l'APN et secteur Couzan toujours fermé !
Sûremment un probléme technique.
Il regel ce soir au dessus de 1500m.
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
10/15mm de tombé depuis hier soir sur les Hautes Chaumes, et tout est tombé sous forme de neige au dessus de 1500m, actu LPN à 1450/1500m, en attendant de voir ceux que va faire le paquet pluvieux qui se situe sur la région parisienne.
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
La température est en chute libre, je suis actuellement à la Chamba, quelques flocons tombent, je redescends sur oprabouré ce soir, j'espère que le front va nous concerner, chose qui est pas prévu puisqu'il est vu qu'il passe mieux sur l'est de Rhône Alpes, peut-être une petite surprise, sa serait cool car l'iso 0°C est descendu à 1200m dans le coin, LPN à 900/1000m donc.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
meteo42 (20 jan 2012) disait:

La température est en chute libre, je suis actuellement à la Chamba, quelques flocons tombent, je redescends sur oprabouré ce soir, j'espère que le front va nous concerner, chose qui est pas prévu puisqu'il est vu qu'il passe mieux sur l'est de Rhône Alpes, peut-être une petite surprise, sa serait cool car l'iso 0°C est descendu à 1200m dans le coin, LPN à 900/1000m donc.


En effet, chalmazel et les monts du forez sont les mieux placés du MC avec ce type de front...
Domage que cette année les perturbations océaniques soient si douce...
Mais ça peut être sympa au dessus de 1400m:
http://img15.hostingpics.net/pics/114806LPN20012012.png
Fait nous un compte rendu si tu passes par prabouré ;-)
(Prends des photos avec ton mobile)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Il commence à neiger en bas de chalmazel! pourvu que ça dur! ;-)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Vu les conditions je vais malheureusement pas passer par Prabouré mais redescendre par St Bonnet le Château, il gel dés 1150m actuellement, LPN à 900m, 20 gros centimètre sont envisagable en haut de PSH depuis hier.
La LPN devrait rester à 900m jusqu'en début de nuit avant de remonter en cours de nuit à 1100m/1200m jusqu'en milieu de matinée.
Ensuite la LPn devrait encore remonter jusqu'aux sommets(1500/1600m) en cours d'après-midi et hélas peut-être hors de nos somemts dimanche et lundi.(à comfirmer!)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
De retour du Haut Forez, des flocons jusqu'à 850m, mais la LPN remonte depuis 1h.
Au Béal(1390m) : 30mm dont 25mm tombé en dessous de 1°C.
Au sommet de PSH, 30/35cm estimé, il y a encore de la réserve pour là-haut, demain matin on aura dépassé les 50cm de fraîche mais une bonne partie devrait fondre là-haut à partir de demain soir, hélas !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Domage ce redoux, samedi matin il avait même reblanchit en bas des pistes(historique webcam).
Je remarque une différence de LPN d'env 200m entre le massif du forez et du sancy...mais vu qu'on est 200m moins haut(1640m) ceci annule cela...;-)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Cet fin d'après-midi pourrait être sympathique au dessus de 800/900m, il y a un beau petit front actuellement en région parisienne, et qui semble se diriger vers nous.
A suivre aussi la journée de vendredi au dessus de 700/800m.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
bon apparemment ça passe plus à l'EST...
Ce scénario est le même depuis le début de l'hiver, c'est pas ce qui se fait de mieux mais en dessous de 1400m on est toujours en mode automne!
Vivement que l'air froid polair vienne casser tout ça!
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Oui c'est malheureusement passé un peu trop à l'est, tout de même 5cm de fraîche au dessus de 1400m.
A suivre la matinée de vendredi, 5/10cm possible au dessus de 1200m.
Après, retour euh ... arrivée du froid ... ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Allez on y croit!
Tiens des retours de sud ouest maintenant...on aura tout vu!
http://uprapide.com/images/invite/images_20.gif

Allez encore un petit effort! ;-)
http://img15.hostingpics.net/pics/222633chalmazelle27janv2012.png
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Et lolo42, si tu passes par là.. as tu des news sur le secteur couzan?
A chalmazel on peut se permettre de fermer des secteurs tellement le domaine est grand...mais quand même...

i69.servimg.com

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Il a neigé 0,5 cm c'est beau !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (27 janv. 2012) disait:

Il a neigé 0,5 cm c'est beau !


on peut espérer un enneigement correct d'ici mercredi, mais en versant nord au dessus de 1300m cela restait bon...
Ici l'enneigement est correct au dessus de 1400m versant sud(photo prise hier avant les dernières chutes):

a34.idata.over-blog.com

(source:pradeau.over-blog)

Actu -1 à 1240m.
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
fourinas42 (27 jan 2012) disait:

Et lolo42, si tu passes par là.. as tu des news sur le secteur couzan?
A chalmazel on peut se permettre de fermer des secteurs tellement le domaine est grand...mais quand même...

Le secteur de Couzan est bien blanc jusqu'en bas... Mais fermé et les enneigeurs n'ont pas été déclenchés durant la dernière période de froid... La station vend pourtant les forfait au prix fort de 19 € comme si tout était ouvert... Sans commentaire... Comme tu le dis, le domaine est si grand que l'on peut se permettre de laisser fermer un secteur des plus intéressants. (Je vous invite à le signaler sur la page Facebook de la station, ça pourra peut-être les motiver) : facebook.com

Niveau qualité de la neige : c'est très moyen (mais là, la station n'y peut pas grand chose). Beaucoup de verglas partout. C'est un peu meilleur en altitude mais la neige demeure très dure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lolo42, 29/01/2012 - 08:14
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Je vous livre la réponse de la station sur Facebook :

"Concernant le prix et l'ouverture de Couzan. Si vous voulez que la station investisse pour vous nous devons la gérer au mieux. La fabrication de la neige à un coût et nous devons toujours faire le rapport entre le coût et le rapport. Maintenant quand vous me dites que 19€ c'est cher soyons sérieux! Bonne journée et vive CHALMAZEL"
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
19€ oui c'est cher pour 3 remontées ouvertes....ou comment la station apporte une réponse professionnelle...
lolo42
lolo42

inscrit le 15/11/02
350 messages
Stations : 5 avis
Il y a 5 remontées en fonctionnement : les deux téléskis du sommets sont ouverts, ce qui fait un choix de pistes un peu plus importants. Après 19 €, ça me parait un bon positionnement... mais quand Couzan est ouvert.^^
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Étonnante la réserve d'eau de Prabouré !

remontees-mecaniques.net

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (29 jan 2012) disait:

Étonnante la réserve d'eau de Prabouré !

remontees-mecaniques.net

Je connaissai pas mais ça maintien l'eau propre, peut-être moins de problèmes de filtrage et d'obstruation...?
Il y a sans doute le même réservoir derrière de le T60 de chalmazel, à noter que chastreix possède également des enneigeurs techno-alpin..Ils ont séduit pas mal de station aparemment...
gabitounet
gabitounet

inscrit le 11/09/11
97 messages
Une idée des chutes de neiges d'aujourd'hui ? :)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
lolo42 (29 janv. 2012) disait:

Je vous livre la réponse de la station sur Facebook :

"Concernant le prix et l'ouverture de Couzan. Si vous voulez que la station investisse pour vous nous devons la gérer au mieux. La fabrication de la neige à un coût et nous devons toujours faire le rapport entre le coût et le rapport. Maintenant quand vous me dites que 19€ c'est cher soyons sérieux! Bonne journée et vive CHALMAZEL"


La loire n'a qu'une station alpine à gérer, si l'ambiance est déjà à l'économie...Le conseil général du 38 et grenoble doivent bien rigoler si ils passent sur notre forum...
Il faut bien faire des économies pour payer la dette des "Banksters" mais bon...;-)

Puisque on est dans le social(pour pas dire arnaque...)
Un peu de pub:
http://img11.hostingpics.net/pics/143371CIMG4495Forezfourme.jpg

FOREZ FOURME DOIT VIVRE! :-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
à noter que chastreix possède également des enneigeurs techno-alpin..Ils ont séduit pas mal de station aparemment...


Ils ont des prix très attractifs, ceci explique cela ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
gabitounet (29 janv. 2012) disait:

Une idée des chutes de neiges d'aujourd'hui ? :)

Il y a une 15 aines de cm à 1200m avec formation de congères(relevé vers 17H).
Comme depuis le début de l'hiver, le haut forez tire sont épingle du jeu même si ce n'est pas une saison qui fera date (à moins que la russie nous envoie un coup de main ;-))
couzan va pouvoir ouvrir! :-)

http://uprapide.com/images/invite/images_26.gif
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sinon samedi matin, chalmazel après un saupoudrage de 3/4 cm en haut du domaine:
http://uprapide.com/images/invite/cimg4423.jpg
http://uprapide.com/images/invite/cimg4424.jpg
http://uprapide.com/images/invite/cimg4427.jpg
gabitounet
gabitounet

inscrit le 11/09/11
97 messages
Enfin un semblant d'ambiance hivernale !
Très jolies photos !
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

2 possibilités: soit les stéphanois sont pas tres chalmazel, soit ils sont pas tres facebook...;-)
C'est bon, les soldes sont finis et la neige est tombée à Sainté!
Il est vrai qu'il faut être courageux(se) pour aller skier par ce froid, mais quand on aime, on a pas froid! ;-)

leprogres.fr

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les Stéphanois ont plus facilement tendance à venir sur le plateau du Mézenc / Meygal, surtout que la route ne cesse de s'améliorer.

Si seulement la station des Estables se donnait les moyens d’accueillir cette clientèle.

En tout cas c'est très intéressant d'apprendre que la station n'est pas en déficit chronique, comme quoi c'est possible même quand on a des coûts de fonctionnement très élevés.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (29 janv. 2012) disait:

Les Stéphanois ont plus facilement tendance à venir sur le plateau du Mézenc / Meygal, surtout que la route ne cesse de s'améliorer.

Si seulement la station des Estables se donnait les moyens d’accueillir cette clientèle.

En tout cas c'est très intéressant d'apprendre que la station n'est pas en déficit chronique, comme quoi c'est possible même quand on a des coûts de fonctionnement très élevés.

En effet il ya beaucoup de stéphanois originaire du 43 qui retourne à leurs racines de temps d'un WE.
Mais il faut dire qu'en cette période un peu BING-BLING, les stéphanois ont aussi un peu honte de dire qu'ils vont à chalmazel...;-)
Quand je vous dis que l'enneigement est tres bon à 1400m sur le haut forez(St-Anthème):
samedi matin:
youtube.com
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Très bon ski ce jour à Prabouré pour les enfants.
Ou comment faire tourner une station (ministation) avec 10 à 15 cm de neige naturelle.
Réponse avec un enneigement du bas pour garentir l'école de ski.
Après, on peut toujours en monter là où il en manque.
Des pistes très bien entretenues lété (avec des moutons !).
De la bonne volonté et des subventions (de la région Auvergne : comme nous).

J'ai pu voir la citerne chère à Snowman. Il n'y avait pas de 4/4 dessus ;-)
La neige de culture était excellente et parfaitement travaillée. Avec les chutes de cette nuit, c'était un régal.

Seul petit bémol (il en faut bien un), le snack est extérieur (!) et la salle hors sac était fermé. Et comme il ne faisait pas chaud avec un petit de 2 ans...

Néanmoins très bonne journée.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
ça s'annonce bien parti!:

http://uprapide.com/images/invite/affiche2012---2--marathon-du-forez_2.jpg

finalement le départ ce fera peut-être du col des supeyres...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
sylanes (29 janv. 2012) disait:

De la bonne volonté et des subventions (de la région Auvergne : comme nous).



Quand je dis comme nous, je parle de la région. pas des subventions.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (29 jan 2012) disait:

Très bon ski ce jour à Prabouré pour les enfants.
Ou comment faire tourner une station (ministation) avec 10 à 15 cm de neige naturelle.
Réponse avec un enneigement du bas pour garentir l'école de ski.
Après, on peut toujours en monter là où il en manque.
Des pistes très bien entretenues lété (avec des moutons !).
De la bonne volonté et des subventions (de la région Auvergne : comme nous).

J'ai pu voir la citerne chère à Snowman. Il n'y avait pas de 4/4 dessus ;-)
La neige de culture était excellente et parfaitement travaillée. Avec les chutes de cette nuit, c'était un régal.

Seul petit bémol (il en faut bien un), le snack est extérieur (!) et la salle hors sac était fermé. Et comme il ne faisait pas chaud avec un petit de 2 ans...

Néanmoins très bonne journée.

ça a du pas mal platrer aujourd'hui!
Tes petits ont fait de l'alpin ou simplement de la luge?
J'étais pas tres loin, si j'avais su je serai monté boire un vin chaud! ;-)
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
De retour du Beaufortin, de la Rosière plus particuliérement, enneigement rarement vu voir jamais, 2m30 en bas des pistes et quasi 4m en haut, quelques photos à venir ce soir si j'ai le temps.
Sinon sa a donc un peu neigé ce weekend sur le Haut Forez, retour de la neige ce soir, cette nuit et demain avec 10/25cm de neige possible, ensuite froid polaire on a des moyennes de scénarios qui arrive vers les -20°C à 850hPa, honnêtemment depuis que je suis la météo, j'ai rarement vu des cartes aussi glaciales que sa mais aps de gros épisode neigeux à prévoir, sa devrait rester assez sec quand même, mais quelques petites chutes de neige sont possible tout de même.
J'ai vu aussi que le vent de Nord risque de souffler assez fort en seconde partie de semaine., rendant la sensation encore plus glaciale.
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Le dernier GFS fait quasi peur, on a du -22°C à 850hPa pour samedi, sa risque d'être piquant surtout avec un vent de Nord modéré.
Les Tx sur nos plateaux(800/1000m) sont prévus entre -10 et 15°C, le seul bémol c'est que c'est sec sur les cartes.
A suivre l'épisode de cette nuit et de demain avec 20/30cm possible en montagne, 2/5cm en plaine.
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Quelques estimations selon les quelques modéles a notre disposition :

20/30cm selon MF42
20/25cm sur NOGAPS
15/20cm sur COAMPS
10/20cm sur nos montagnes concernant WRF
5/10cm sur GFS

Une bonne moyenne donc entre 15/30cm ... réponse demain soir
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (29 jan 2012) disait:

sylanes (29 jan 2012) disait:


ça a du pas mal platrer aujourd'hui!
Tes petits ont fait de l'alpin ou simplement de la luge?
J'étais pas tres loin, si j'avais su je serai monté boire un vin chaud! ;-)


8-10 cm dans la journée d'hier sur le Pilat. Pour un total de 12 cm au sol au jalon à 1050 m.
Probablement à peu près pareil à Prabouré. Mais il y en avait plus au sol. en gros 15 cm sur les pistes non enneigées.
Les enfants ont faits du ski, sauf le plus petit qui s'est contenté de luge.
Dommage qu'on n'ai pu se voir. Très sympa les gars de la station. tu dois les connaitre. On y retournera.
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet hier soir. Tu l'as eu ?
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
fourinas42 (29 jan 2012) disait:

ça s'annonce bien parti!:

http://uprapide.com/images/invite/affiche2012---2--marathon-du-forez_2.jpg

finalement le départ ce fera peut-être du col des supeyres...


j'espère qu'il y aura une bonne neige et de bonnes conditions météo, c'est une des premières courses que j'avais faite, en classique puis en skate
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
A noter ce matin un -9°C au Béal avec une masse d'air de -8°C à 850hPa, samedi celle-ci est vue à -20°C à 850Hpa,si en plus les sols sont ré-enneigé par les chutes qui devraient se produirent dans les prochaines heures, le mercure pourrait tomber très très bas.

Pour l'épisode de cette nuit, les premiers flocons tombent actuellement dans le Nord Ouest du Puy De Dôme, donc les premeirs flocons devraient plus trop tarder à tomber sur le Haut Forez, d'ici 2h normalement.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (30 janv. 2012) disait:

fourinas42 (29 jan 2012) disait:

sylanes (29 jan 2012) disait:


ça a du pas mal platrer aujourd'hui!
Tes petits ont fait de l'alpin ou simplement de la luge?
J'étais pas tres loin, si j'avais su je serai monté boire un vin chaud! ;-)


8-10 cm dans la journée d'hier sur le Pilat. Pour un total de 12 cm au sol au jalon à 1050 m.
Probablement à peu près pareil à Prabouré. Mais il y en avait plus au sol. en gros 15 cm sur les pistes non enneigées.
Les enfants ont faits du ski, sauf le plus petit qui s'est contenté de luge.
Dommage qu'on n'ai pu se voir. Très sympa les gars de la station. tu dois les connaitre. On y retournera.
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet hier soir. Tu l'as eu ?

Oui j'ai vu que j'avais reçu un MP mais pas pu l'ouvrir..ça me met:"erreur sur la page", j'ai 2/3 bug avec skipass cette année...ça viens peut-être de mon PC...
Le forez et le pilat ont ramassé équitablement je crois sur cet épisode..
Pour ce soir, on remet ça (15cm?) mais vu l'écho radar une surprise n'est pas à exclure! Allez c'est la grosse chute de l'année! ;-)
Ce qui est sur le sancy va ramasser!
http://uprapide.com/images/invite/images_27.gif
Et apres un petit ère glacière pour tuer la vermine voir paralyser le pays...! youpi bienvenue en sibérie!
gabitounet
gabitounet

inscrit le 11/09/11
97 messages
Superbe photos !

Le secteur couzan va t-il enfin ouvrir ?
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Oui ouverture prévue en seconde partie de semaine au pire ce weekend.
Sinon début des chutes de neige sur les Hautes Chaumes.
Tx de -2°C à 1400m aujourd'hui.