snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
manurx ( 7 déc. 2011) disait:

Lu cet article sur un micro station du Forez : lamontagne.fr

Question : où en est-on aux Estables des projets de canons?


Aux Estables rien à signaler de ce côté là. Avec beaucoup de chance le projet d'espace débutant avec canons à neige pourra voir le jour l'hiver prochain... mais c'est pas gagné !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
juju disait:
Si tu veux Didou je te ramène de la neige dans le coffre de ma voiture en rentrant ce week-end


Pourquoi pas...mais à tout prendre je préfère une bonne chute sur le Mézenc!

Allez ça sera pour les vacances ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 7 déc 2011) disait:

Bonne petite sortie en ski de rando nordique ce matin, entre 10 et 12cm de neige dans les bois au dessus de 1500m, c'était bien bon

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2011/4.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2011/5.jpg

http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2011/6.jpg

Au retour, la neige fond très rapidement ...
http://meteo-mezenc.fr/photos/Decembre-2011/7.jpg


Il ne fallait pas louper la fenêtre meteo: avant ce n'était pas possible, la couche étant insuffisante, après trop tard la fonte ayant bien entamée la couche de neige peu épaisse...

Bon j'avais parié sur une première sortie début décembre, on est dans les temps...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Avec le paquet de neige qui vient de tomber sur les Alpes du nord et le temps plus calme annoncé jusqu'à dimanche, il y a une sacrée belle opportunité pour ceux qui pourront se libérer dans les prochains jours...;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Oui, il y en a qui vont se régaler demain avec 1m de poudreuse et du soleil...

Et dire que pendant ce temps certains seront dans des bureaux sous les nuages bas... y a pas de justice dans ce bas monde ! :o
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Le contraste est marqué entre les Estables d'un côté et la Chavade/la Croix de Bauzon de l'autre. Pas une trace de neige sur le sud de la montagne.
Du reste heureusement que les Alpes ne sont pas si loins. :)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
snowman43 ( 7 déc 2011) disait:

Oui, il y en a qui vont se régaler demain avec 1m de poudreuse et du soleil...

Et dire que pendant ce temps certains seront dans des bureaux sous les nuages bas... y a pas de justice dans ce bas monde ! :o


Sympa tes photos ce matin Snow! ça fait plaisir de revoir un peu de neige sur le plateau!

Au fait, demain matin j'ai posé une demi-RTT pour aller titiller la neige ;)
j'essaierai de prendre quelques photos.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour ce reportage photo snow, ça fait plaisir de voir du blanc sur les hauteurs. Ce fût une première sortie bien tardive pour cette saison.

Comme d'habitude sur ce genre de perturbation le Tanargue et le Lozère ne prennent rien.

Au passage, superbes clichés jéjé, un plaisir à regarder.
Et Juju bien chanceux avec toute cette neige. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Y a t-il des skipasseurs qui vont faire l'ouverture des stations dans les Alpes ce week-end?

Je suis tenté par une virée... ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages











;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Tu as donc craqué pour les Deu'z ! :D
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Et en plus je parie que t'es fier de toi!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bon par contre je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai vu la rame de métro qui traverse la montagne et qui est suivie d’ascenseurs pour atteindre la côte 3400m...

C'est quand même dingue :o
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 8 déc 2011) disait:

Bon par contre je vous avoue que j'ai halluciné quand j'ai vu la rame de métro qui traverse la montagne et qui est suivie d’ascenseurs pour atteindre la côte 3400m...

C'est quand même dingue :o


Bah c'est les 2Alpes...c'était quand même la journée à ne pas rater! Allez raconte un peu, niveau enneigement ça donne quoi?
Y a beaucoup de pistes ouvertes?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Y a pas des masses de neige sous 1800m (20cm à la station) mais ensuite ça augmente très rapidement pour atteindre le mètre hors zone d'accumulation vers 2800m. Le retour en ski à la station n'est pas ouvert mais on peut tout de même le faire, ça passe sans trop de problème.

Au niveau du ski c'est de grande qualité, sauf sur une piste qui a été soufflée et où il y a une bande de cailloux.

Pour le nombre je ne sais pas vraiment mais il y a de quoi faire, surtout que de nouvelles remontées devraient ouvrir demain et ce week-end.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah là je suis en pleine réflexion existentielle: j'y vais ou j'y vais pas?

Bon ça m'emmerde un peu de faire la route seul...Y a personne de motiver pour une sortie aux 2 Alpes ce week-end, histoire d'aller ensevelir le snowman sous une montagne de fraîche? ;)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Merci pour ces beaux clichés alpins des 2 Alpes. :) L'avant dernière photo, c'est une vue du glacier me semble t il.

Pour ma part, j'envisage un déplacement dans les Alpes début janvier. En attendant, j'espère qu'un entrainement en Ardèche sera possible d'ici là. A la Croix de Bauzon, tout semble être prêt, il ne manque plus que la neige ou le froid pour en fabriquer.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
S*****, ça devrait être interdit de telles photos en pleine semaine pendant que d'autres travaillent. :) C'est que ça donne drôlement envie.

Pour ce week-end pas possible d'y monter , ça attendra encore un peu.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Merci pour ces beaux clichés alpins des 2 Alpes. L'avant dernière photo, c'est une vue du glacier me semble t il.


C'est bien ça, avec une meilleure visibilité on aurait pu voir le mont Breysse !

disait:
Ah là je suis en pleine réflexion existentielle: j'y vais ou j'y vais pas?


Pour achever de te convaincre je serai en mesure de te proposer un livre de chevet de choix : "La neige dans le Massif-Central, une contrainte pour la gestion des territoires ?" ;)

disait:
S*****, ça devrait être interdit de telles photos en pleine semaine pendant que d'autres travaillent. C'est que ça donne drôlement envie


Ehh mais je travaille aussi ! Flexion, extension, planté du bâton
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 08/12/2011 - 21:21
Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
Pour achever de te convaincre je serai en mesure de te proposer un livre de chevet de choix : "La neige dans le Massif-Central, une contrainte pour la gestion des territoires ?" ;)

Ah très bon choix pour le bouquin, pour ce qui est de Alpes du sud/Haute-Provence en particulier, il en faudra encore pour être rassuré, il faut monter très haut, pas grand chose en dessous des 2100m, on va peut-être tenter Serre-Che ce WE.
En attendant la neige :
Le site des Estables (avant/après)
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Burle ( 8 déc 2011) disait:

Pour achever de te convaincre je serai en mesure de te proposer un livre de chevet de choix : "La neige dans le Massif-Central, une contrainte pour la gestion des territoires ?" ;)

Ah très bon choix pour le bouquin, pour ce qui est de Alpes du sud/Haute-Provence en particulier, il en faudra encore pour être rassuré, il faut monter très haut, pas grand chose en dessous des 2100m, on va peut-être tenter Serre-Che ce WE.
En attendant la neige :
Le site des Estables (avant/après)


Et pour les passionnés de l'histoire de la région du Noël avant l'heure le 12/12 :
http://www.archives43.fr
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
Je vous laisse plus languir,hier c'était soleil et neige a ma station fétiche que je vais depuis que je suis né et d'ailleurs j'irais de plus en plus souvent niveau boulot, c'est La Rosière 1850 : hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/393541_298849280155596_154580387915820_866299_599657549_n.jpg
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
meteo42 ( 9 déc 2011) disait:

Je vous laisse plus languir,hier c'était soleil et neige a ma station fétiche que je vais depuis que je suis né et d'ailleurs j'irais de plus en plus souvent niveau boulot, c'est La Rosière 1850 : hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/393541_298849280155596_154580387915820_866299_599657549_n.jpg


Magnifique photo !
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
meteo42 ( 9 déc 2011) disait:

hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !


Chiffres à revoir (haut-bas, fraîche-cumul) : la photo parle d'elle-même !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Rahhh!!!! Tain Snow c'est pas humain de nous faire baver comme ça..
tu dois te régaler..., veinard!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Thundik81 ( 9 déc. 2011) disait:

meteo42 ( 9 déc 2011) disait:

hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !


Chiffres à revoir (haut-bas, fraîche-cumul) : la photo parle d'elle-même !


D'accord avec la remarque: la photo est très belle et c'est clair que ça donne envie d' y être mais il n'y a pas 1m30, il n'y a qu'à voir les barrières ou les arbres derrière pour s'en convaincre, belle couche tout de même!

Thundik merci pour le lien sur l'observatoire du Mézenc, je l'ai lu avec attention.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
pierre315 ( 9 déc 2011) disait:

Rahhh!!!! Tain Snow c'est pas humain de nous faire baver comme ça..
tu dois te régaler..., veinard!


Je m'associe à tes protestations Pierre, c'est inhumain de nous faire subir cela, d'autant plus que je vais devoir déclarer forfait à l'insu de mon plein gré... :)


Au fait Snow, t'as reçu mon MP?
meteo42
meteo42

inscrit le 21/10/11
145 messages
didou4307 ( 9 déc 2011) disait:

Thundik81 ( 9 déc. 2011) disait:

meteo42 ( 9 déc 2011) disait:

hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !


Chiffres à revoir (haut-bas, fraîche-cumul) : la photo parle d'elle-même !


D'accord avec la remarque: la photo est très belle et c'est clair que ça donne envie d' y être mais il n'y a pas 1m30, il n'y a qu'à voir les barrières ou les arbres derrière pour s'en convaincre, belle couche tout de même!

Thundik merci pour le lien sur l'observatoire du Mézenc, je l'ai lu avec attention.


130cm au plus fort de l'épisode, ila plu pendant 1h et ajouté le tassement.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Aujourd'hui petit tour au Lautaret pour faire une rando alpine en direction du col du Galibier.

1) Arrêt obligatoire à la Grave, pas beaucoup de neige sur la Meige



2) Près du jardin botanique


3) De nombreuses possibilités, il faudra y retourner au printemps


4) La zone de jeu


5) Les Ecrins


6) Trace de retour, pas grand chose en orientation sud sud-est


7) En descendant vers le Monétier, de nombreux hameaux sont présents en fond de vallée... les températures minimales moyennes doivent être sympathiques !


8) Un magnifique coin de montagne



Au niveau météo le ciel était très voilé mais il faisait vraiment doux. Au niveau enneigement, c'était tout et n'importe quoi : poudreuse, neige ventée et croutée, croute glacée, glace vive et de la neige de printemps en versant sud.

Grosso-modo c'était quand même très bon





Ah j'oubliais, une petite photo du repas de début d'après-midi :



In tartiflette we trust !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 ( 9 déc 2011) disait:

Je m'associe à tes protestations Pierre, c'est inhumain de nous faire subir cela, d'autant plus que je vais devoir déclarer forfait à l'insu de mon plein gré... :)


Au fait Snow, t'as reçu mon MP?


Oui bien reçu, c'est une offre très intéressante !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 ( 9 déc. 2011) disait:

Aujourd'hui petit tour au Lautaret pour faire une rando alpine en direction du col du Galibier.

1) Arrêt obligatoire à la Grave, pas beaucoup de neige sur la Meige



2) Près du jardin botanique


3) De nombreuses possibilités, il faudra y retourner au printemps


4) La zone de jeu


5) Les Ecrins


6) Trace de retour, pas grand chose en orientation sud sud-est


7) En descendant vers le Monétier, de nombreux hameaux sont présents en fond de vallée... les températures minimales moyennes doivent être sympathiques !


8) Un magnifique coin de montagne



Au niveau météo le ciel était très voilé mais il faisait vraiment doux. Au niveau enneigement, c'était tout et n'importe quoi : poudreuse, neige ventée et croutée, croute glacée, glace vive et de la neige de printemps en versant sud.

Grosso-modo c'était quand même très bon





Ah j'oubliais, une petite photo du repas de début d'après-midi :



In tartiflette we trust !


Toi tu es passé près du hameau du Lauzet!
Yuuichi
Yuuichi

inscrit le 18/11/08
29 messages
meteo42 ( 9 déc 2011) disait:

Je vous laisse plus languir,hier c'était soleil et neige a ma station fétiche que je vais depuis que je suis né et d'ailleurs j'irais de plus en plus souvent niveau boulot, c'est La Rosière 1850 : hier avec grand ciel bleu et 130cm de fraîche en bas de la station, en haut aucun chiffre mais les 200cm devrait pas être loin !

http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/393541_298849280155596_154580387915820_866299_599657549_n.jpg


Je laisse peu de messages ici mais là je suis obligé.
C'est vraiment une magnifique photo et j'aurais bien aimer être à ta place ce jour là. ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est la route qui vient des Eucherts ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Dans la série y a plus de saison...

monde-rural.blog.lemonde.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Burle ( 8 déc 2011) disait:

Pour achever de te convaincre je serai en mesure de te proposer un livre de chevet de choix : "La neige dans le Massif-Central, une contrainte pour la gestion des territoires ?" ;)

Ah très bon choix pour le bouquin, pour ce qui est de Alpes du sud/Haute-Provence en particulier, il en faudra encore pour être rassuré, il faut monter très haut, pas grand chose en dessous des 2100m, on va peut-être tenter Serre-Che ce WE.
En attendant la neige :
Le site des Estables (avant/après)


et merci Burle pour le lien!

Il paraît que c'est pas si mal du côté du pic de l'Yret ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

Le classement des 25 meilleures stations de ski en france selon le journal "L'équipe"

lequipemag.fr

Il est bizarre ce classement, vous trouvez pas?

Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
didou4307 (10 déc. 2011) disait:

Burle ( 8 déc 2011) disait:

Pour achever de te convaincre je serai en mesure de te proposer un livre de chevet de choix : "La neige dans le Massif-Central, une contrainte pour la gestion des territoires ?" ;)

Ah très bon choix pour le bouquin, pour ce qui est de Alpes du sud/Haute-Provence en particulier, il en faudra encore pour être rassuré, il faut monter très haut, pas grand chose en dessous des 2100m, on va peut-être tenter Serre-Che ce WE.
En attendant la neige :
Le site des Estables (avant/après)


et merci Burle pour le lien!

Il paraît que c'est pas si mal du côté du pic de l'Yret ;)


Merci Didou, j'ai trouvé ce document bien intéressant (particulièrement les photos du relief dénudé, pas très beau à l'époque, je l'ai imprimé en A3 pour le lire car en A4, c'est presque illisible). Je ne suis jamais allé dans le secteur de l'Yret, c'est vrai que passé 2500m, la neige devient du coton et ça fait un beau dénivellé jusqu'à Monetier. Du coup, je suis resté à la maison, ça fait beaucoup de route pour une journée, il faut au moins deux jours mini (et encore) pour remtabiliser le voyage. J'éspère que ça va tomber bientôt dans mon secteur car pour le moment, c'est pas mieux qu'aux Estables.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On devrait retrouver la neige cette semaine entre 2 redoux mais en petite quantité...

Et alors Snow ton week-end au ski, c'était comment?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Scusa commenca a sentire la fatigua.... beuna note a tutti
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Je suis étonné que le massif pyrénéen soit absent de ce classement, cela est tout de même curieux. Sans parler du classement en tant que tel même si je ne connais pas toutes les stations proposées.
Mettre les stations des Rousses ou Superbesse dans le même classement que leurs consoeurs alpines est tout de même assez osé tant bien même leur bon aménagement.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (11 déc. 2011) disait:

Scusa commenca a sentire la fatigua.... beuna note a tutti


Excusi, excusi, c'est facile à dire excusi!

C'est réputé comme endroit ici?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Abraham07 (11 déc 2011) disait:

Je suis étonné que le massif pyrénéen soit absent de ce classement, cela est tout de même curieux. Sans parler du classement en tant que tel même si je ne connais pas toutes les stations proposées.
Mettre les stations des Rousses ou Superbesse dans le même classement que leurs consoeurs alpines est tout de même assez osé tant bien même leur bon aménagement.


Ah c'est clair, déjà on apparaît pas dans le classement, ce qui est une faute de goût inexcusable...;)

Et si on met les stations du Sancy en 16 ème position, alors il faut faire au minimum une place à celles des Pyrénées...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Saupoudrage ce matin/midi au dessus de 1400/1500m, que ce soit dans le Tanargue ou sur le Mézenc. Température de 0°C au village, -3°C à 1700m.

Les modèles sont favorables pour la fin de semaine et le week-end à venir... il faut que ça tombe car ensuite nous devrions avoir droit à des conditions anticycloniques très douces et durables.

Compte tenu des modélisations je pense que Bauzon devrait être en mesure d'ouvrir ses pistes d'alpin le second week-end des vacances. Aux Estables, on devrait avoir une quinzaine de km d'ouvert en ski de fond et l'espace débutant (baby téléski + fil neige) devrait pouvoir tourner quelques jours.

Je m'avance sans doute beaucoup trop mais dans l'état actuel des modèles il ne faut pas s'attendre à plus.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (12 déc 2011) disait:

Saupoudrage ce matin/midi au dessus de 1400/1500m, que ce soit dans le Tanargue ou sur le Mézenc. Température de 0°C au village, -3°C à 1700m.

Les modèles sont favorables pour la fin de semaine et le week-end à venir... il faut que ça tombe car ensuite nous devrions avoir droit à des conditions anticycloniques très douces et durables.

Compte tenu des modélisations je pense que Bauzon devrait être en mesure d'ouvrir ses pistes d'alpin le second week-end des vacances. Aux Estables, on devrait avoir une quinzaine de km d'ouvert en ski de fond et l'espace débutant (baby téléski + fil neige) devrait pouvoir tourner quelques jours.

Je m'avance sans doute beaucoup trop mais dans l'état actuel des modèles il ne faut pas s'attendre à plus.


D'accord avec toi, le week-end prochain et le début de semaine devraient nous apporter quelques chutes de neige et du froid mais la douceur devrait revenir...malheureusement!

Le mois de décembre s'annonce globalement doux venant clôturer une année 2011 exceptionnellement douce sur notre pays.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
A ce sujet, j'ai mis en lien plus haut la photo d'une belle cueillette de cèpes, si de telles quantités ne sont pas exceptionnelles chez nous, ce qui l'est c'est la date à laquelle de si beaux paniers ont été ramassés vers le 10 décembre!!

J'ai eu confirmation ce matin qu'on avait encore trouvé de belles quantités de cèpes hier jusqu'à 1000m d'alt sur le nord de la Haute-Loire, je n'ai pas souvenir de telles cueillettes aussi tard dans la saison...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

La douceur est de toute façon exceptionnelle depuis maintenant plusieurs semaines :o

Sinon, un article sur la station a été publié sur Zoomdici : zoomdici.fr

Le président de la ComCom revient sur le coût que représente la station et sur la question des canons à neige, comme annoncé déjà en début d'année la ComCom ne versera pas un seul centime dans ces installations.

On peut comprendre totalement cette décision mais il ne faut pas utiliser de mauvais arguments pour la justifier (altitude et ressource en eau) car il y a bien évidemment largement assez d'eau aux Estables pour enneiger l'ensemble des pistes, probablement pas en pompant dans la "nappe phréatique" ou dans les sources de surface mais en pompant dans la Gazeille ça ne poserait pas de problème. Ce type de pompage, qui est pratiqué à Bauzon, étant très réglementé (de mémoire c'est 5% du débit d'étiage, autant dire rien qui influence vraiment le milieu).

Même chose sur le fauchage des pistes d'alpin, le travail effectué est vraiment très bon mais le problème c'est qu'au final ça n'améliore pas la skiabilité car ce n'est fait que partiellement et pas sur l'ensemble de la piste.

Si toutes les pistes étaient comme sur la photo du haut jusqu'en bas il y aurait moyen d'ouvrir avec très peu de neige, 30cm tout au plus. De quoi augmenter significativement le nombre de jours d'ouverture... surtout si le haut du domaine d'alpin pouvait être déconnecté de celui du bas.

Mais pour obtenir des pistes d'alpin billard il faudra obligatoirement dépenser de l'argent, il y a des terrassements à effectuer, de la terre végétale à amener pour boucher les trous, des drains à poser, des cailloux à enlever (main d'oeuvre importante) et tout cela c'est sans prendre en compte l'aspect environnemental (même si la majeure partie des pistes d'alpin ne sont pas classées).

Bref, c'est bien compliqué même si au final la clef de tout cela n'est qu'une volonté politique.

De toute façon il y a des questions très globales derrière cette station :

-> Est ce qu'elle a pour but de générer de l'argent et donc d'avoir une gestion très stricte au centime près ?

-> Est ce qu'elle a pour but d'être la vitrine du territoire au niveau départemental, régional et pourquoi pas national tout en développant un tissu économique dense et varié ?

-> Est ce qu'elle a pour but d'offrir une installation sportive performante à la population ?

-> Est ce qu'elle a seulement pour but d'offrir un stade neige "à moindre coût" et d'être maintenu du fait de son caractère "historique" ?

Tant qu'il n'y a pas un but clair rien n'évolue, dans le cas de Prabouré les investissements ont été réalisés car la ComCom de la Vallée de l'Ance a la volonté d'en faire un outil de promotion et de développement économique pour son territoire, il faut dire que la plus grosse commune de la ComCom est également celle qui en retire le plus de bénéfice !

Au niveau du Mézenc ce n'est pas le cas, la commune des Estables est loin d'avoir le leadership au niveau "pouvoir" même si elle est indiscutablement la commune qui tire vers le haut le tourisme de tout le secteur (et celle qui apporte de très loin le plus de revenus à la ComCom par le biais de la taxe de séjour et de la CET payée par les professionnels du tourisme).

C'est désormais à la commune des Estables de reprendre la place qui est la sienne en assumant de l'investissement dans sa station et donc dans sa commune.

Le premier téléski ne se serait jamais construit si le maire des Estables n'avait pas mis de l'argent sur la table.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 12/12/2011 - 14:30
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (12 déc. 2011) disait:

La douceur est de toute façon exceptionnelle depuis maintenant plusieurs semaines :o

Sinon, un article sur la station a été publié sur Zoomdici : zoomdici.fr

Le président de la ComCom revient sur le coût que représente la station et sur la question des canons à neige, comme annoncé déjà en début d'année la ComCom ne versera pas un seul centime dans ces installations.

On peut comprendre totalement cette décision mais il ne faut pas utiliser de mauvais arguments pour la justifier (altitude et ressource en eau) car il y a bien évidemment largement assez d'eau aux Estables pour enneiger l'ensemble des pistes, probablement pas en pompant dans la "nappe phréatique" ou dans les sources de surface mais en pompant dans la Gazeille ça ne poserait pas de problème. Ce type de pompage, qui est pratiqué à Bauzon, étant très réglementé (de mémoire c'est 5% du débit d'étiage, autant dire rien qui influence vraiment le milieu).

Même chose sur le fauchage des pistes d'alpin, le travail effectué est vraiment très bon mais le problème c'est qu'au final ça n'améliore pas la skiabilité car ce n'est fait que partiellement et pas sur l'ensemble de la piste.

Si toutes les pistes étaient comme sur la photo du haut jusqu'en bas il y aurait moyen d'ouvrir avec très peu de neige, 30cm tout au plus. De quoi augmenter significativement le nombre de jours d'ouverture... surtout si le haut du domaine d'alpin pouvait être déconnecté de celui du bas.

Mais pour obtenir des pistes d'alpin billard il faudra obligatoirement dépenser de l'argent, il y a des terrassements à effectuer, de la terre végétale à amener pour boucher les trous, des drains à poser, des cailloux à enlever (main d'oeuvre importante) et tout cela c'est sans prendre en compte l'aspect environnemental (même si la majeure partie des pistes d'alpin ne sont pas classées).

Bref, c'est bien compliqué même si au final la clef de tout cela n'est qu'une volonté politique.

De toute façon il y a des questions très globales derrière cette station :

-> Est ce qu'elle a pour but de générer de l'argent et donc d'avoir une gestion très stricte au centime près ?

-> Est ce qu'elle a pour but d'être la vitrine du territoire au niveau départemental, régional et pourquoi pas national tout en développant un tissu économique dense et varié ?

-> Est ce qu'elle a pour but d'offrir une installation sportive performante à la population ?

-> Est ce qu'elle a seulement pour but d'offrir un stade neige "à moindre coût" et d'être maintenu du fait de son caractère "historique" ?

Tant qu'il n'y a pas un but clair rien n'évolue, dans le cas de Prabouré les investissements ont été réalisés car la ComCom de la Vallée de l'Ance a la volonté d'en faire un outil de promotion et de développement économique pour son territoire, il faut dire que la plus grosse commune de la ComCom est également celle qui en retire le plus de bénéfice !

Au niveau du Mézenc ce n'est pas le cas, la commune des Estables est loin d'avoir le leadership au niveau "pouvoir" même si elle est indiscutablement la commune qui tire vers le haut le tourisme de tout le secteur (et celle qui apporte de très loin le plus de revenus à la ComCom par le biais de la taxe de séjour et de la CET payée par les professionnels du tourisme).

C'est désormais à la commune des Estables de reprendre la place qui est la sienne en assumant de l'investissement dans sa station et donc dans sa commune.

Le premier téléski ne se serait jamais construit si le maire des Estables n'avait pas mis de l'argent sur la table.


Eh bien il y a quelques bonnes idées de départ pour la réunion de ce soir dans ton message...

Pour l'article sur Zoom, je suis surpris d'apprendre que le massif du Mézenc aurait perdu 200m d'altitude, ça c'est de l'érosion accélérée...:)

Pour les canons je fais ce constat: on ne peut comparer les installations alpines ou même celle de Super-Besse avec des centaines de canons avec un projet de quelques canons pour enneiger une piste de débutants, c'est comme si sous le prétexte de dénoncer les nuisances liées à la construction d'autoroutes on empêchait l'aménagement d'un chemin communal...Bien évidemment les besoins en eau ne sont absolument pas comparables!

Après comme tu le dis on peut tout à fait comprendre que la CC ait d'autres priorités...
illneige
illneige

inscrit le 13/12/10
35 messages
didou4307 (11 déc. 2011) disait:

Le classement des 25 meilleures stations de ski en france selon le journal "L'équipe"

lequipemag.fr

Il est bizarre ce classement, vous trouvez pas?


Oui en effet il est vraiment bizarre ce classement
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Il n'est pas bizarre, il est absolument ridicule. Ils auraient tiré au sort les stations pour le top 25 que cela n'aurait pas été pire.

Après, faut voir sur quels critères ils se basent vraiment. Par exemple, SB est moche, mal foutu, venté à mort mais il y a d'autres atouts comme 400 canons, le ski de nuit avec une bonne partie du domaine éclairé, toutes les nouvelles glisses sont proposées, etc...

A mon sens en tout cas, si il y avait un top 100 des stations françaises, SB finirait dans les 99èmes :o
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Bonsoir à tous,
Je profite d'un peu de temps libre pour poster quelques photos de jeudi matin dernier (petite sortie de ski de rando dans le Beaufortain). Départ de Boudin (au-dessus d'Arêches) puis direction col du Pré et Roche Parstire. Neige croutée en surface entre 1400 et 1600m (pluie la veille) et poudreuse au dessus de 1700m. Conditions au top pour une première sortie (de jour) en ski de rando! Paysages sublimes...un vrai régal! Difficile de redescendre pour retourner au boulot l'après-midi.

Progression difficile dans l'épais manteau neigeux...




Arrivée au col du Pré avec vue sur le Mont Blanc :




Sans commentaires...






Le barrage de Roseland :


La descente...


Vraiment grandiose ce massif du Beaufortain...


Alors Snow tu t'es bien amusé aux 2 Alpes ;)

Ce week-end j'ai été surpris de voir qu'il restait de la neige pour la montée au Mézenc! Je croyais que la pluie avait tout lessivée. Belles congères là-haut en tout cas!