Burle
Burle

inscrit le 24/01/08
178 messages
snowman43 (15 nov. 2011) disait:

Le gîte de Longeagne sera t-il en service ? ça pourrait être un bon choix pour Néoulous, c'est un bon point de départ pour découvrir notre pays de cocagne ;)

Et puis, on devrait se débrouiller pour inclure quelques sorties skipass durant le séjour

disait:
Alors Snow est-ce qu'on péter les records de l'automne le plus doux, voire de l'année la plus chaude?


Pour l'instant à l'Aigoual c'est l'année la plus chaude avec une TNM de 4.5°C, le précédent record est détenu par 1997 avec une TNM de 3.9°C. Si le mois de décembre est dans les moyennes ou doux, le record sera battu.

Pour le mois de novembre, la TNM est pour l'instant de 4.6°C, le précédent record est de 3.8°C et date de 1994, ce record a de grandes chances de tomber !

Pour rappel, la moyenne 71/2000 de TNM en novembre est de -0.7°C à l'Aigoual... cela vous donne une idée de la douceur exceptionnelle que nous connaissons.

Ecart à la normale des TNM depuis le début de l'année à l'Aigoual

Janvier : -0.6°C
Février : +2.4°C
Mars : +1.3°C
Avril : +4.1°C
Mai : +2.8°C
Juin : +0.7°C
Juillet : -1.9°C
Août : +1.2°C
Septembre : +2.7°C
Octobre : +1.8°C
Novembre : +5.3°C


Il fait chaud partout, exemple ce matin 15 novembre à 7 heures :

Chamonix-ville à 1042 m : -4°C

Aiguilles Rouges à 2350 m : +5 °C

Aiguille du Midi à 3845 m : -5 °C

Enfin l'an dernier, c'était l'apocalypse snow sur le continent nord américain et pourquoi pas l'Europe snow cette année...

Voir la vidéo...

Attack of la Nina

Je vous en souhaite autant à tous sur nos montagnes du MC (et pourquoi pas un remake des années 70), avec les chutes (pas de neige, je veux dire les chutes physiques) en moins, ils sont limites ces gas là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Burle, 15/11/2011 - 21:53
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Tiens ce genre de videos iraient parfaitement sur le "topic du sancy": ;-) :
youtube.com

youtube.com

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

Ah.. nos ricains on beaucoup à aprendre des bronzés...;-)



youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 15/11/2011 - 22:14
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
neoulous (15 nov 2011) disait:

Issarlès alors ? Je cherche un gite 4 personnes qui accepte les persans du néoulous là bas ?

Bon, si vous avez des plans là bas, je suis preneur hein ;)


Oh oui!! certains ont des bons plans ici!! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

MétéoFrance vient de publier un petit rapport sur cette première quinzaine de novembre, la plus chaude jamais enregistrée...

null disait:
En considérant les 14 premiers jours du mois, la première moitié du mois de novembre 2011 est la première quinzaine de novembre la plus chaude jamais enregistrée. Après un printemps déjà exceptionnellement chaud et sec, l'automne 2011 se classera sans doute parmi les plus chauds.

La première moitié du mois de novembre 2011 affiche des températures supérieures de 3.7°C par rapport à la normale.
Il s’agit du début de mois de novembre le plus doux jamais enregistré devant les mois de novembre 1977 (+3.0°C), 1994 (+2.9°C), 1963 (+2.7°C) et 1984 (+2.5°C).
Dans le détail, l’écart maximal de température par rapport à la normale est de +4,4°C pour le quart Sud-Ouest de la France, alors que l’écart minimal est « seulement » de +2.7°C pour le Nord-Est du pays.
De nombreuses villes de l'Ouest n'ont jamais connu de début de mois de novembre si doux. C'est notamment le cas de : Aurillac, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, Nantes, Poitiers, Brest, Rennes.


france.meteofrance.com

Quand on voit les modèles, rien ou quasiment rien d'hivernal jusqu'à +15 jours... c'est effrayant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 16/11/2011 - 18:57
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Si c'est que la première quinzaine de novembre on aura pas trop à se plaindre, par contre si ça dure...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Dans la série le Mézenc devient tendance, on m'a signalé la parution d'un article sur notre coin dans le magazine "Les Inrocks", quelqu'un l'a lu? Talweg?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis

News!

zoomdici.fr

Pour la météo, vaut mieux manger son pain noir maintenant...

snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Je vais également faire ma promo: il y a l'école du vent à Saint-Clément et ça virée qui est plutôt sympas pour les enfants, je sais pas si elle sera mise en place dès le mois de Mai.


C'est vrai que l'école du vent est à voir absolument, on peut d'ailleurs saluer l'initiative du maire de Saint-Clément qui a misé beaucoup sur ce projet pour faire connaître sa commune... et ça marche !

sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (16 nov. 2011) disait:

News!

zoomdici.fr

Pour la météo, vaut mieux manger son pain noir maintenant...


En effet on y apprend que des gens sont même venus de Saint-Etienne ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas42 (16 nov. 2011) disait:

News!

zoomdici.fr

Pour la météo, vaut mieux manger son pain noir maintenant...


J'aurais bien voulu réagir à l'article pour soutenir l'association mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible, dommage!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (16 nov. 2011) disait:

disait:
Je vais également faire ma promo: il y a l'école du vent à Saint-Clément et ça virée qui est plutôt sympas pour les enfants, je sais pas si elle sera mise en place dès le mois de Mai.


C'est vrai que l'école du vent est à voir absolument, on peut d'ailleurs saluer l'initiative du maire de Saint-Clément qui a misé beaucoup sur ce projet pour faire connaître sa commune... et ça marche !




Il paraît qu'il est très bien ce maire...Cela mérite d'être souligné!
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
didou4307 (16 nov 2011) disait:

Dans la série le Mézenc devient tendance, on m'a signalé la parution d'un article sur notre coin dans le magazine "Les Inrocks", quelqu'un l'a lu? Talweg?


Tout ce que je sais c'est que cette semaine il y a plusieurs pages consacrées à Montpellier dans les numéros en kiosque ici.. J'en déduis donc que les Inrocks font comme tous les autres hebdos font parfois et ont adapté un partie du magazine à la région où il est vendu... Donc pas pu lire l'article dont tu parles.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages

Salut,

La webcam est désormais installée et fonctionnelle à la Croix de Bauzon, regardez plutôt :

la-montagne-ardechoise.com

A+

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Abraham07 (17 nov 2011) disait:

Salut,

La webcam est désormais installée et fonctionnelle à la Croix de Bauzon, regardez plutôt :

la-montagne-ardechoise.com

A+


Un bon point, celle là elle nous manquait vraiment!


Alors les paris pour la première sortie en skis pour cette saison?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Diable, j'avais pas vu le compteur messages des voisins d'à côté mais ils ont cartonné dans la journée...


Neoulous et cnie, on va vous débrancher la connexion internet au bureau...:)
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Salut les cousins !
Toujours aussi sympathique de venir vous lire.
Moins délirant qu'"à coté" mais toujours intéressant.

Concernant Internet au boulot........euh...... considère que les 2/3 posts sont remplis soit pendant les pauses, soit en tâche de fond...
JAMAIS à la place du travail, valeur ô combien sacrée sur les terres du Massif Central !

Va pas bien lui, couper la connexion internet !
On pourra même plus mater les webcams... enfin quand il y aura de la neige !

Pi je veux pas cafeter mais Talweg a posté à 11h09.... Na ;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (16 nov 2011) disait:

MétéoFrance vient de publier un petit rapport sur cette
Quand on voit les modèles, rien ou quasiment rien d'hivernal jusqu'à +15 jours... c'est effrayant !


Ca va mieux quand même désormais...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Abraham07 (17 nov. 2011) disait:

Salut,

La webcam est désormais installée et fonctionnelle à la Croix de Bauzon, regardez plutôt :

la-montagne-ardechoise.com

A+


Excellent cet webcam!! :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Merci pour l'infos Abraham, excellente cette webcam

On peut rêver mais ce serait chouette d'installer en plus une webcam HD panoramique au sommet des pistes, comme celles du Mont Dore ou de SuperBesse.

sylanes (18 nov. 2011) disait:

Ca va mieux quand même désormais...


Oui les modèles sont meilleurs, on devrait d'ailleurs avoir un passage neigeux dans la nuit du 22 au 23, sans doute quelques centimètres au dessus de 1500/1600m.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Abraham07 (17 nov 2011) disait:

Salut,

La webcam est désormais installée et fonctionnelle à la Croix de Bauzon, regardez plutôt :

la-montagne-ardechoise.com

A+


Merci pour cette info Abraham, même si ces derniers temps je ne les regarde pas trop vu les conditions actuelles.

En tout cas , c'est une bonne nouvelle pour notre petite station du sud Ardèche. ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages

La réponse de la CC pour montrer qu'il y a beaucoup de travail et que bien évidemment tout sera prêt...si la neige est au RDV ;)

zoomdici.fr


On dirait presque une station modèle!

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
J'aime particulièrement le "Comme à son habitude..." de la première phrase!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
http://www.zoomdici.fr/_cache/media/6cca3e2bbf966e55b2b93127f9af2d8c_800_600..JPG

Z'ont de beaux pick-up en tout cas !! ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
C'est Popeye qui leur a vendu son pick-up! Il l'a troqué pour un petit modèle économique en carburant, le vrai écolo!

Au passage sur la photo,il y a quand même quelques pierres et genêts qui font désordre...mais y a de la bonne volonté ;)
alambre
alambre

inscrit le 14/12/09
296 messages
Je suis désolée mon post est très très long .... bon courage !!!!

Snow disait:

Je ne sais pas où j'ai dit que la famille Michel proposait ce projet par philanthropisme. Il est évident qu'ils ont un intérêt financier à le faire mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas leur rôle car ils ne sont pas gestionnaires.


Je suis d’accord avec toi, que cet investissement (réserve d’eau et TK) qui ne doit pas être énorme, aurait pu être pris en charge par la CC, cela va compliquer encore un peu plus les choses et donner lieu à une nouvelle convention avec la commune et la CC.

disait:
En fournissant la location de ski ou l'ESF, ils apportent une valeur ajoutée à la station et …

Cela va de soi et l’intérêt général apparaît lorsqu’il y a un nombre significatif d’intérêts privés.

disait:
comment les enfants apprendraient à skier s'il n'y avait pas l'ESF ?

euh qui d’entre vous a appris à skier avec un moniteur ? Ceci dit, je n’ai rien contre les moniteurs, je les trouve en général plutôt beaux gosses….Pour ma part, mes enfants apprennent seuls aussi, je n’ai pas l’argent pour des cours et je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les faire progresser, au contraire j’ai l’impression que ça les freinerait dans leur évolution de devoir suivre un groupe. Ils n’acceptent pas non plus que je leur donne des conseils et je trouve ça génial !

disait:
Pour les terrains, je ne connais pas les limites du PLU/servitudes etc... mais il serait étonnant que toutes les parcelles encadrées par la ligne d'épicéas soient comprises dans ce périmètre, or le projet "4 saisons" couvre toute cette surface.


Je posterai plus tard les cartes et tu pourras vérifier, n’étant pas sur place, je ne voudrais pas dire de bêtises.

disait:
Toutefois il convient de relativiser un peu les choses. Ainsi, les personnes qui habitent à Goudoffre, Montplaisir ou toutes les fermes situées près de la route menant à Freycenet-la-Cuche sont dans les faits plus isolés que tes parents car cette route, très exposée au vent, est souvent fermée et/ou très mal déneigée. Je me demande combien de jours elle a été ouverte entre janvier et début mars 2010.


J’ignorais que Goudoffre et Montplaisir étaient à nouveau habitées à l’année. Elles ont en tout cas été quittées il y a longtemps et pendant longtemps. Ensuite si des personnes ont choisi de vivre l’isolement, c’est leur choix, pas le nôtre. Nous, nous étions là depuis des générations bien avant la station et nous sommes dans une situation subie et non choisie, il y a une grosse nuance.
Chamard est apparemment à nouveau habitée à l’année c’est ça ? et les résidents sont équipés de moto-neige.
Je pense que ce trip va un temps, de 5 à 10 ans, ensuite les personnes s’essoufflent surtout si elles travaillent à l’extérieur ou ont des enfants à scolariser, ou si elles vieillissent. Il n’y a que Bison qui résiste et les paysans qui y sont bien obligés.
C’est quand même un plus d’avoir des enfants à scolariser car pour le coup le déneigement est mieux assuré. Je discutais il y a peu avec des paysans du côté des Infruits, isolés aussi, qui me disaient qu’aujourd’hui qu’ils étaient moins bien déneigés qu’avant : leur enfants, devenus grands, et poursuivant leurs études supérieures en internat, la commune les oubliait, tellement occupée à déneiger le village qui comporte de plus en plus d’habitants qui travaillent à l’extérieur !!! Eh bien ces paysans, faisant de la vente directe, sont obligés de sortir assez souvent. Ne pouvant compter sur la commune ils ont du s’équiper pour se déneiger eux-mêmes, pourtant ils payent tout comme les autres pour le déneigement. D’autres paysans de ce secteur, l’année 2008-2009, où il y a eu tant de neige, ont été isolés presque 3 semaines, c’était le maximum. La même année mes parents sont restés isolés 5 mois.
Bien sûr quand il y a de la Burle, toutes les fermes isolées sont à la même enseigne. Mais il ne burle pas pendant 3 mois. Snow, ta comparaison est caduque.

disait:
Tes parents, même s'ils ne peuvent utiliser leur voiture, ont tout de même à leur disposition une moto-neige et un "chauffeur" pour les conduire au village. Ca réduit énormément leur enclavement.


Là, j’aimerais que tu précises s’il te plaît. Y aurait il aussi un tapis rouge qui aille jusqu’à Veyssier ?


disait:
Qui plus est, la commune aurait proposé il y a de nombreuses années de construire, à ses frais, une route goudronnée pour éviter que la ferme de Veyssier ne soit enclavée l'hiver. Les propriétaires auraient refusé.


C'est exact. Je ne connais pas le projet, je vais par ailleurs m’en informer. Mes parents l’auraient refusé car le tracé proposé leur semblait inacceptable…


disait:
Pour comparaison, une station comme Praz-sur-Arly, qui fait chaque année dans les 2.5/3 millions d'euros de CA, verse en moyenne 612 euros par propriétaire (il y a 49 propriétaires).


Imaginez vous : un jour on vous dit « bon eh bien voilà : nous allons passer dans vos terrains, vous pouvez pas vous y opposez et on va se faire un max de tunes environ 3 millions d’euros mais on est sympa on vous refilera 612 euros, c’est pour vous indemniser » Faites vraiment l’effort de vous mettre à la place du propriétaire.
Moi je dis : c’est scandaleux !
En agriculture le prix de location et de vente des terres est déterminé en fonction du revenu que rapporte la terre (grandes cultures, arboriculture, élevage (patures-pré de fauche)…). Ok dans le cas d’un domaine skiable ce n’est pas l’agriculteur qui investit mais tout de même ce sont des terrains qui sont plus que des terrains agricoles et qui sont aussi des terrains à skier. Et si on vous exproprie on vous paye le prix de la terre agricole alors que le terrain va rapporter de l’or….
Le paysan qui vend ses terres passées en terrain constructible les vend bien au prix du constructible alors pourquoi celui qui a ses terres en domaine skiable ne les vendrait-il pas à un prix en rapport au profit qu’il en sera fait. Idem pour la location.

612 euros par propriétaire, pour combien d’ha et à quoi sont dédiées les surfaces en agriculture (alpage, pâtures avec terrain mal plat et caillouteux, pré de fauche avec surface type gazon). Les propriétaires sont ils enclavés ? ont ils contribué à améliorer l’état de surface ? Tu parles de tranchées mais des tranchées ont été réalisées aussi sur les terrains de mes parents pour emmener l’électricité et le terrain a été creusé pour faire les plots pour les pylônes, et des terrassements ont été réalisés plus récemment lors du réaménagement de la gare d’arrivée, des murets ont été détruits sans même nous avertir !!! Mais globalement la nature panse ses plaies et après plusieurs années on n’y voit plus rien. Ce n’est pas le plus contraignant pour nous. Le TK de Jacassy a été supprimé et la collectivité devrait rendre le milieu à son état initial mais j’imagine que les plots en bétons vont rester dans le sol. C’est ainsi...

Je connais mal le fonctionnement des stations alpines mais je sais que dans certains cas ce sont les communes ou CC qui sont propriétaires du foncier et dans ce cas là il me semble que la collectivité locale propriétaire perçoit des sommes non négligeables de la part des gestionnaires.

disait:
Dans le cadre de la saison 2009/2010 (2 mois et demi d'ouverture), on parle quand même de 7000€ rien que pour Veyssier et ce seulement pour le ski et pas la fermeture de la route.


Il y a 3 remontes pente qui passent dans la propriété de mes parents, enfin, plus que 2 désormais, vu que Jacassy a été supprimé. Puis il y a aussi des pistes de ski de fond. Il me semble qu’au total la servitude a une emprise de 12 ha.
Les indemnisations qu’ont eu mes parents ont été très longtemps minimes. D’après mon père l’indemnisation pour Jacassy entre tous les propriétaires avait été calculée au prorata du linéaire de TK qu’il y avait sur les propriétés respectives. En réalité je ne sais pas ce que ça donnait. A vrai dire ce TK ne nous gênait pas vraiment.
Puis en 1972 (date d’installation du 1er Tk du chalet), l’accès à Veyssier a été condamné, puisque le TK coupe la route et le chemin.
Mes parents ont eu 6 enfants de 1965 à 1974, dont une enfant handicapée. La scolarisation devenait très problématique, mon père devait faire la trace dans la neige pour nous mener à l'école. Il faisait le trajet deux fois par jour. C'était trop compliquer et mes grands frères, qui devaient obligatoirement aller à l’école (+ de 6 ans) ont été mis en internat au primaire au Monastier.
En 1975 (j’avais un an), mes parents ont décider de racheter une habitation sur la route du Monastier (Broche) à 1 km du village. Nous déménagions 2 fois par an : à l’automne à Broche et au printemps à Veyssier. Le troupeau restait à Veyssier et mon père faisait le voyage à pied et à ski tous les jours. Il dormait seul les nuits à Veyssier, cela lui éviter d’y aller 2 fois par jour et il nous rapportait le lait le matin au petit déj et repartait en milieu d’après midi.
Mes parents avaient investi dès 1965 pour mettre du confort à Veyssier et 10 ans plus tard nous devions passer nos hivers dans une maison sans confort (pas de salle de bains, pas de chauffage central, des callades…) bref ils ont du, petit à petit, réinvestir de l’argent et de l’énergie à Broche pour en faire un logement décent. Mes parents devaient économiser un maximum sur tout : ainsi nous allions au secours populaire, à l’emmaüs et dans les décharges (alors accessibles) pour nous procurer à moindre coût vêtements et tout autre bien. Peut être Maman tu lis ces phrases et peut être tu vas m’en vouloir (et j’en suis désolée) car tu ne voudrais pas que ce soit dit mais j’estime que tout doit être dit car les personnes sont loin de s’imaginer les répercussions que l’enclavement a eu sur nos vies.
Nous vivions nos déménagements à Broche comme un exil mais cela nous simplifier tellement la vie ! Enfin pas pour mon père !
Et quelle joie ensuite au printemps de retrouver sa maison.
Mes parents étaient indemnisés à l’époque environ 1000 Frs (150€), ma mère disait que cela suffisait à peine à payer le double abonnement (EDF et téléphone à Veyssier et à Broche). Sans parler de l’argent qu’ils ont du consacrer à leur deuxième habitation….
Les histoires d’indemnisation ont bercé mon enfance, ma mère se révoltant et mon père se résignant.
Puis en 1991 (soit 20 ans après), la servitude d’utilité publique a été créé à la demande du conseil municipal. Cet arrêté stipule que Veyssier doit être désenclavé.
Il faudra attendre 1998 (26 ans après !!!) pour qu’une convention d’indemnisation pour non-désenclavement soit signée : 1.5% du CA HT de la station (à charge du gestionnaire, la CC) + 1000 € environ de la part de la commune. Il y a eu aussi je crois une rétroactivité, au moins en partie, de 1991 à 1998.

D’autre part, en 1991, Broche a été détruite par un incendie. La reconstruction a duré plusieurs années, et nous avons à nouveau habité Veyssier à l’année. Nous, enfants devenus grands, avions quitté le nid et n’y revenions qu’à l’occasion.

Puis il y eu en 2002 une convention pour l’occupation du terrain (qui s’ajoute à l’indemnisation pour non-désenclavement) : 1 % du CA HT, avec 500€ garanti et 760€ de fixe. C’est cette indemnisation qui est à mettre en comparaison avec celle de l’ONF (2.5% du CA HT avec 500€ de garanti et 1000€ de fixe).

Au final ce qu’il faut retenir c’est que mes parents ont été pendant plus de 20 ans ridiculeusement indemnisés en rapport au préjudice subi. L’indemnisation a été plus correcte à partir de 1998 lorsque la gestion est passée à la CC. A noter que le niveau d’indemnisation dépend en grosse partie de l’enneigement, ce qui est compréhensible en soit. Cependant qu’il neige ou pas, mes parents ne louent pas leur gîte (perte de 2000 €) et s’ils devaient s’équiper convenablement pour sortir, ex : une petite chenillette, ils devraient réaliser l’investissement et l’amortissement serait le même qu’il neige ou pas ! Au total rien qu’en investissement ou en perte de revenu cela représente au minimum 3500€.
A noter aussi que le fait de ne pas déneiger Veyssier constitue aussi une économie sur le poste déneigement de la C et de la CC. Et que mes parents payent aussi comme tout autre contribuable pour le déneigement.
Sans compter et ce n’est pas la moindre chose que la servitude (et donc l’enclavement) diminue aussi considérablement la valeur du bien….

Enfin, la convention pour occupation du terrain a pris fin cette année et nous ne savons pas encore ce qu’il en sera de la prochaine convention. Nous avons demandé à être indemnisés comme l’ONF.

Aujourd’hui l’enclavement de Veyssier est redevenu très problématique. Mes parents étant à la retraite, c’est mon frère qui a repris la ferme en 1999. Donc ce sont 2 familles qui sont touchées. Mon frère n’habitant pas sur place fait les trajets tous les jours pour aller donner à ses bêtes à Veyssier. Mon frère étant malade, nous souhaitons accueillir un autre agriculteur. Mais nous devons construire un nouveau bâtiment agricole et souhaiterions qu’il soit lui désenclavé mais hélas le PLU de la commune a classé en Zone N (inconstructible) les terrains que mon frère possède en dessous le parking du Mézenc, très faciles d’accès l’hiver. Nous n’avons à ce jour pas de solutions acceptables.
C’est pour cette raison que mes parents avaient bloqué l’année dernière les pistes avec le tractopelle, pour exprimer leur colère….
La vie à Veyssier l’hiver avec la neige c’est sympa en vacances ou bien si l’on aime vivre comme un ours.
Là-haut, personne ne va, juste nous la famille. Depuis quelques années, le facteur ne monte plus et le boulanger du village nous dépanne en gardant notre courrier que nous allons chercher tous les 2 à 3 jours en même temps que le pain voire une fois par semaine s’il fait très mauvais. Les déplacements sont limités car mes parents sont âgés et ne savent pas conduire le scooter prêté par la CC. Seul mon frère le conduit, c’est lui le fameux chauffeur dont parle Snow. La mise à disposition d’une chenille est prévue dans la convention de 1998. La CC nous refourgue ses épaves. J’ai bien tenté de conduire ce scooter mais la direction est biaisée, il démarre mal et s’arrête tout seul, bref une vraie mer** . J’invite d’ailleurs Snow à venir tester par lui-même à l’occasion. Pour ma part, j’ai renoncé après plusieurs essais, je préfère aller à pied c’est encore plus sûr. Enfin, mon frère n’habite pas à Veyssier, il n’est pas tout le temps là-haut, seulement pour donner à ses bêtes. Il est en plus gravement malade. Bref mes parents ne peuvent pas vraiment compter sur lui. Cette situation génère des conflits au sein de la famille et nous nous en passerions bien. Si mon père supporte assez bien l’enclavement ma mère, elle, aime bouger et a besoin d’une vie sociale. Elle couche au besoin au Puy chez ma sœur, lorsqu’il est tard ou qu’il fait mauvais.
Les véhicules restent l’hiver sur le parking et s’abîment. Bref c’est tout un tas de contraintes qui perturbent le quotidien, bien sûr nous l’avons pris en habitude. Mais nous ne l’avons pas choisi, c’est une galère subie et mes parents préfèrent les hivers sans neige et avoir une vie normale qu’une vie de galère. Je pense qu’il est difficile de se rendre compte lorsqu’on ne la pas vécu. Moi je me rends compte de l’intensité des contraintes car je vis aujourd’hui sans la contrainte neige mais, enfant, cela me paraissait normal car je ne connaissais pas autre chose. Les establains sont mal placés pour comprendre l’isolement de mes parents, car ils bénéficient d’un excellent déneigement en rapport aux communes alentour et bien sûr par rapport à ceux qui vivent dans des fermes isolées. Ils ne perçoivent que l’indemnité que l’on a depuis quelques temps lorsque la station tourne.
Didou disait:

je connais beaucoup de stations dans les Alpes où ces retombées financières sont d'une toute autre ampleur qu'aux Estables sans pour autant que les commerçants ne mettent la main à la poche pour financer les remontées ni les canons à neige


Oui mais les remontées mécaniques génèrent des bénéfices énormes ce qui permet d'autofinacer les investissements, non ?

Snow disait:
Le dernier rapport du CEMAGREF sur les exploitations agricoles du plateau est vraiment très inquiétant par exemple.


As tu le lien Snow STP ?

Didou disait:


C'est là que j'en reviens à ma remarque sur les histoires de famille aux Estables…


Je ne voudrais pas que soit mal interprété ce que j’ai écris concernant la famille Michel. Le maintien voire le développement de la station des Estables peut être souhaité pour diverses raisons : intérêt financier direct (légitime en soit comme tout autre), valeur identitaire, support de développement touristique et économique de la petite région,… La famille Michel vit pour une partie de la neige certes mais je reconnais que certains de ses membres, au delà de leur intérêt économique, sont très attachés au pays et souhaitent conserver la station qu’ils considèrent comme un moteur de développement pour la petite région et laquelle a beaucoup compté pour eux dans leur enfance. Ils sauront se reconnaître ;). D’autre part, la famille Michel est à la fois une famille d’entrepreneur (BTP) et a aussi activités en lien avec la neige. Elle possède des terrains au bas des pistes du Tk du Chalet en zone Ns (Servitude) alors si la collectivité ne veut pas investir dans la station, je trouve plutôt bien qu’il le fasse, c’est un projet qui leur va bien.
Je reste cependant étonnée de toute la terre qui a été remuée sous les épicéas. Cette parcelle est située en zone Natura 2000 et lorsque je constate les difficultés que les paysans ont pour des aménagements dans ce type de zone, cela me donne l’impression (encore une fois) que la loi n’est pas la même pour tous et c’est un peu rageant.



Plus globalement, Snow je trouve que tu casses beaucoup d’un côté puis de l’autre et que parfois tu parles sans savoir. Je comprends ton agacement et ton impatience mais je pense que cette attitude est défavorable. Elle peut aussi te nuire.
Tu voudrais calquer un mode de gestion avec une logique qui n’est pas forcément celle que l’on peut appliquer aux estables. La première étape est de faire un diagnostic, tout comme un médecin, de voir ce qui coince réellement, pourquoi ça coince et de voir dans quelle mesure cela peut être dévérouillé. Tu peux bien sûr t’inspirer de ce qu’il se passe ailleurs, mais cherche surtout à voir ce qui est différent ici. Toute démarche de développement ne peut s’abstraire du facteur humain et des enjeux propre à chaque territoire. Le plus gros travail c’est d’apprendre à connaître, à écouter, à comprendre, à faire en sorte de travailler sur ce qui nous rassemble et d’avancer sur un projet partagé où chacun doit être considéré comme acteur.
A une personne en fauteuil roulant on ne va pas dire : « rhââ je comprends pas pourquoi tu ne marches pas alors que les autres marchent eux !";" Non mais franchement elle est trop conne cette personne ! »
Non ! Si tu veux chercher à la faire marcher tu vas voir pourquoi elle ne marche plus car il peut y avoir tout plein de raisons différentes et ensuite tu vas voir s’il existe des solutions pour qu’elle puisse à nouveau marcher ! Parfois il en existe et c’est du bonheur…parfois non et dans ce dernier cas le travail consiste à accepter la réalité et à s’adapter. Bien sûr pour la station des solutions existent mais elles ne sont pas souhaitées par tous, par certains qui peuvent décider.
Cependant, je vois que tu commences à mieux cerner la complexité de la problématique, elle est de taille aux estables. C’est pourquoi je salue votre initiative, étant moi-même impliquée bénévolement sur des sujets complexes, j’y passe beaucoup de temps et d’énergie. Et je vous rassure la problématique du foncier pour la station des estables c’est du pipi de chat par rapport à tout le reste.
Plus largement vouloir sauver la station dans un contexte de réchauffement climatique et de crise émergente à tous niveaux (énergétique, ressources minières, économique et financière) ressemble un peu à du soin palliatif et c’est pour moi obsolète. Dans 15 ans, bien des choses auront déjà changé et il vaut mieux penser à s’adapter à ce qui nous attend et à rêver à un autre monde qu’à continuer de rêver à ce qui ne pourra plus être.
Le projet de la famille Michel est une bonne chose, pas trop grand, il sera vite rentabilisé, cela permettra de maintenir un minimum d’activité neige et servira peut être de tremplin pour un futur développement si le contexte le permet.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alambre disait:
Je suis désolée mon post est très très long .... bon courage !!!!


Mais non...C'est juste une impression!! Disons qu'il devrait compter au moins comme 100 messages du forum voisin dont je tairais le nom par décence pour les personnes concernées ;)


Sur le fond, il faut que je le relise...Pffff y a du boulot!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alambre disait:
euh qui d’entre vous a appris à skier avec un moniteur ? Ceci dit, je n’ai rien contre les moniteurs, je les trouve en général plutôt beaux gosses….Pour ma part, mes enfants apprennent seuls aussi, je n’ai pas l’argent pour des cours et je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les faire progresser, au contraire j’ai l’impression que ça les freinerait dans leur évolution de devoir suivre un groupe. Ils n’acceptent pas non plus que je leur donne des conseils et je trouve ça génial !


Il y a quand même beaucoup de jeunes skieurs qui apprennent avec des moniteurs et d'ailleurs les petites stations comme les Estables jouent carrément un rôle de pouponnière :) pour les grandes, il devrait y avoir une forme de solidarité entre stations...Je ne commenterai pas ta remarque sur les "beaux gosses" très subjective et d'inspiration féminine, pour ma part j'ai déjà retenu les cours avec Anne Laurencin...pour toutes les vacances!

disait:
C’est quand même un plus d’avoir des enfants à scolariser car pour le coup le déneigement est mieux assuré. Je discutais il y a peu avec des paysans du côté des Infruits, isolés aussi, qui me disaient qu’aujourd’hui qu’ils étaient moins bien déneigés qu’avant : leur enfants, devenus grands, et poursuivant leurs études supérieures en internat, la commune les oubliait, tellement occupée à déneiger le village qui comporte de plus en plus d’habitants qui travaillent à l’extérieur !!! Eh bien ces paysans, faisant de la vente directe, sont obligés de sortir assez souvent. Ne pouvant compter sur la commune ils ont du s’équiper pour se déneiger eux-mêmes, pourtant ils payent tout comme les autres pour le déneigement. D’autres paysans de ce secteur, l’année 2008-2009, où il y a eu tant de neige, ont été isolés presque 3 semaines, c’était le maximum. La même année mes parents sont restés isolés 5 mois.


D'accord avec toi sur les remarques concernant la contrainte que représente l'isolement hivernal, contrainte beaucoup plus forte dans les fermes isolées par rapport aux villages, les Estables étant d'ailleurs favorisés sur ce plan avec la route qui longe la Gazeille. Et cette contrainte est de moins en moins acceptée car nous sommes dans une société où la mobilité est devenue souvent indispensable notamment pour le travail. Il est fini le temps ou le lieu de travail se trouvait à côté de l'habitation.

disait:
Là, j’aimerais que tu précises s’il te plaît. Y aurait il aussi un tapis rouge qui aille jusqu’à Veyssier ?


A tout prendre on préférerait largement un beau tapis blanc!:)

disait:
Il me semble qu’au total la servitude a une emprise de 12 ha.
Ce n'est pas énorme par rapport à la surface communale largement moins de 1% du total bien que la fermme de Veyssier soit particulièrement concernée, il me semble que l'on aurait dû privilégier sur cet espace les activités liées au ski quitte à indemniser très correctement tes parents et ainsi améliorer les pistes en plantant des arbres en bordure de celles-ci pour garantir un meilleur enneigement.

disait:
mon père devait faire la trace dans la neige pour nous mener à l'école. Il faisait le trajet deux fois par jour. C'était trop compliquer et mes grands frères, qui devaient obligatoirement aller à l’école (+ de 6 ans) ont été mis en internat au primaire au Monastier.


Ton père doit être une mine d'informations concernant la vie sur le Mézenc et la dureté des conditions hivernales, il faudrait conserver ses précieux témoignages.

disait:
C’est pour cette raison que mes parents avaient bloqué l’année dernière les pistes avec le tractopelle, pour exprimer leur colère….


Le mystère du tractopelle est enfin élucidé...


disait:
J’invite d’ailleurs Snow à venir tester par lui-même à l’occasion.


Tu est bien certaine de ta proposition? :)


disait:
Oui mais les remontées mécaniques génèrent des bénéfices énormes ce qui permet d'autofinacer les investissements, non


C'est vrai pour les grandes souvent gérées par la compagnie es Alpes mais ce n'est pas le cas des petites stations familiales et de leurs homologues du Massif cenral comme la croix de Bauzon financée par le département de l'Ardèche, bien gérée ce qui n'empêche pas malgré tout un déficit...


disait:
Je comprends ton agacement et ton impatience mais je pense que cette attitude est défavorable. Elle peut aussi te nuire.


Depuis que j'essaie de lui dire, mais il est cabochard comme pas possible! Cela dit, il y a aussi beaucoup de vrai dans ses remarques...


disait:
Dans 15 ans, bien des choses auront déjà changé et il vaut mieux penser à s’adapter à ce qui nous attend et à rêver à un autre monde qu’à continuer de rêver à ce qui ne pourra plus être.


Tu as peut-être raison mais on disait déjà cela il y a 15 ans, force est de constater qu'on a pas fait grand chose depuis et c'est quand même bien dommage!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Au passage et même nous ne sommes pas d'accord sur tout :), je tiens à saluer la beauté de ton message Alambre, il y a beaucoup d'humanité derrière!


On attend maintenant la réponse de Snow...Elle ne devrait pas d'ailleurs pas tarder, j'entends d'ici le bruit du tractopelle :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 18/11/2011 - 17:36
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
"Oui mais les remontées mécaniques génèrent des bénéfices énormes ce qui permet d'autofinacer les investissements, non ?"

OULA , La station des estables rentre (dans le meilleur des cas) juste dans ces frais, sinon en cas d'hiver médiocre le dépatement (donc nos impots) comblent les déficits.

L'hiver ,ils ont mis des téléskis pour déenclaver Veyssière!
TOUT est résolu depuis longtemps, il faut prendre le problème à l'endroit! tous aux skis ;-)
Cette station est une chance pour les agriculteurs limitrof.
De toute façon la neige à toujours isolé les fermes en montagne, station ou pas.
Bon snow , y a t-il de nouvelles barrières à neige digne de ce nom cette année?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Bien sûr quand il y a de la Burle, toutes les fermes isolées sont à la même enseigne. Mais il ne burle pas pendant 3 mois. Snow, ta comparaison est caduque.


En 2009/2010, la route qui mène à Freycenet la Cuche n'était guère déneigée, même quand il faisait beau. Pour la commune cette route est vraiment la dernière des priorités.

disait:
Là, j’aimerais que tu précises s’il te plaît. Y aurait il aussi un tapis rouge qui aille jusqu’à Veyssier ?


Ce n'était pas le sens de mon message. Même si on est loin du confort d'une voiture, la mise à disposition par la CC d'une moto-neige et d'un "chauffeur" diminue quand même l'enclavement.

disait:
Imaginez vous : un jour on vous dit « bon eh bien voilà : nous allons passer dans vos terrains, vous pouvez pas vous y opposez et on va se faire un max de tunes environ 3 millions d’euros mais on est sympa on vous refilera 612 euros, c’est pour vous indemniser » Faites vraiment l’effort de vous mettre à la place du propriétaire.
Moi je dis : c’est scandaleux !


Sans les sports d'hiver et le tourisme toutes ces vallées alpines n'existeraient plus au jour d'aujourd'hui. Le choix est donc vite fait et le ski a apporté énormément aux agriculteurs propriétaires des terrains.

Dans le cas de Praz-sur-Arly il s'agit de 3 millions d'euros de CA et pas de bénéfices.

disait:
612 euros par propriétaire, pour combien d’ha et à quoi sont dédiées les surfaces en agriculture (alpage, pâtures avec terrain mal plat et caillouteux, pré de fauche avec surface type gazon). Les propriétaires sont ils enclavés ? ont ils contribué à améliorer l’état de surface ? Tu parles de tranchées mais des tranchées ont été réalisées aussi sur les terrains de mes parents pour emmener l’électricité et le terrain a été creusé pour faire les plots pour les pylônes, et des terrassements ont été réalisés plus récemment lors du réaménagement de la gare d’arrivée, des murets ont été détruits sans même nous avertir !!! Mais globalement la nature panse ses plaies et après plusieurs années on n’y voit plus rien. Ce n’est pas le plus contraignant pour nous. Le TK de Jacassy a été supprimé et la collectivité devrait rendre le milieu à son état initial mais j’imagine que les plots en bétons vont rester dans le sol. C’est ainsi...


Il y a 60 hectares, de prairies qui peuvent être fauchées mais je ne sais pas si elles le sont (le contraire serait étonnant).

Les propriétaires ont fort probablement entretenu leurs terrains car difficile de faucher mécaniquement un terrain plein de pierres.

Quand je parle de terrassement ce n'est pas quelques petits terrassements mais des pistes qui ont été parfois totalement remodelées.

Mais après dans les Alpes (cette station de Praz-sur-Arly qui fait partie des "bons élèves") on a atteint dans certains coins des extrêmes où l'agriculture n'a plus aucun poids par rapport au ski et ça entraîne de nombreuses dérives : pistes qui sont totalement remodelées et engazonnées pour être des boulevards. La montagne en perd tout son charme.

A ce sujet le Vercors semble être un mauvais élève avec des pistes qui sont "bullées" à mort, même dans la Drôme. A Flaine (on est plus dans le Vercors) ils ont même concassé des lapiaz... c'est bien triste.

disait:
Oui mais les remontées mécaniques génèrent des bénéfices énormes ce qui permet d'autofinacer les investissements, non ?


Les bénéfices ne sont pas si énormes, dans les grosses stations ce sont les projets immobiliers qui apportent beaucoup d'argent. C'est une fuite en avant qui atteint ses limites.

null disait:
As tu le lien Snow STP ?


google.fr

Je vais tâcher de retrouver le lien menant à l'étude complète.

disait:
C’est pour cette raison que mes parents avaient bloqué l’année dernière les pistes avec le tractopelle, pour exprimer leur colère….


Tes parents ont d'ailleurs rendu service à la Communauté de Communes avec ce tractopelle car il n'y avait pas encore d'électricité pour les téléskis.

disait:
Plus globalement, Snow je trouve que tu casses beaucoup d’un côté puis de l’autre et que parfois tu parles sans savoir. Je comprends ton agacement et ton impatience mais je pense que cette attitude est défavorable. Elle peut aussi te nuire.
Tu voudrais calquer un mode de gestion avec une logique qui n’est pas forcément celle que l’on peut appliquer aux estables.


Ce n'est pas mon but.

Je trouve ton message très touchant et je comprends tout à fait que votre vie fut très difficile.

Mais il me semble, même si vous étiez probablement les plus lésés, que la vie n'était pas non plus simple pour les personnes habitants dans des fermes isolées. Tu pourras sans doute en parler davantage mais on m'a dit que des enfants étaient en pensionnat aux Estables alors qu'ils n'habitaient qu'à 2km du village.

Je pense par contre que les logiques derrière une petite station village sont très simples : ouvrir le maximum de jour pour attirer le plus de personnes et générer le maximum d'emplois.

A partir de là il faut tout faire pour arriver à ces objectifs :

-> Entretien des pistes pour ouvrir avec moins de neige, si les pistes étaient entretenues comme à la Croix de Bauzon je suis sûr qu'on gagnerait 30% de jours d'ouverture

-> Adaptation au climat local avec l'exploitation du vent, sur les pistes du bas il faudrait mettre des filets pare-neige orientés perpendiculairement aux vents dominants pour créer des carrières à neige, la dameuse se chargeant d'étaler la neige sur les pistes. A l'heure actuelles ceux-ci sont parallèles aux vents dominants, leur intérêt est donc très limité. Avec une bonne réflexion sur l'orientation et la localisation des filets pare neige je suis sûr qu'on pourrait gagner de nombreux jours d'ouverture.

-> Mise en place de canons à neige sur l'espace débutant pour assurer un "service minimum" et permettre aux enfants du secteur d'apprendre le ski aux Estables.

Après il faut bien évidemment s'adapter aux spécificités locales mais les objectifs sont simples. Ce qui pêche à mon sens c'est justement cette absence d'objectifs et cette gestion au jour le jour qui tuent dans l'oeuf toute motivation et projection vers l'avenir.

La Communauté de Communes n'est probablement pas l'organisme le plus apte à gérer une station de ski. Comme son nom l'indique il s'agit d'un rassemblement de communes, or une petite station de ski est seulement sur le territoire d'une ou de deux communes au maximum. Qui plus est dans le cas de celle du Mézenc / Loire Sauvage les intérêts et les réalités sont très différents d'une commune à une autre, de Goudet aux Estables.

Les autres communes ne pourraient tolérer que des employés de la Com Com passent toute l'année sur les Estables pour la station, or c'est ce qu'il faudrait car une saison hivernale ça se prépare tout le reste de l'année.

disait:
Plus largement vouloir sauver la station dans un contexte de réchauffement climatique et de crise émergente à tous niveaux (énergétique, ressources minières, économique et financière) ressemble un peu à du soin palliatif et c’est pour moi obsolète. Dans 15 ans, bien des choses auront déjà changé et il vaut mieux penser à s’adapter à ce qui nous attend et à rêver à un autre monde qu’à continuer de rêver à ce qui ne pourra plus être.


Probablement mais à ce titre ce n'est pas que la station qui devra évoluer ou disparaître mais l'ensemble de "l'économie" du massif.

En effet, je doute que la production bovine de masse puisse tenir si la PAC est stoppée ou réduite, si le prix du pétrole atteint des plafonds (hausse du prix des granulés) etc...

Plus généralement, un secteur comme le Mézenc sera le premier et le plus touché par le désengagement de l'Etat.

Même aux Estables tout ne tient que par un fil. Que se passera t-il demain quand les collectivités verront leurs budgets baisser de 30% ? quand les entreprises jadis publiques n'auront plus que comme unique objectif de faire le maximum de bénéfices (plus de bureau Poste, prix de l'électricité et du téléphone en forte hausse etc...) ? quand la baisse drastique du nombre de fonctionnaires obligera l'éducation nationale à faire des choix et à diriger les professeurs là où sont les enfants : dans les villes etc...

Il me semble donc urgent de porter des projets pour l'avenir, sans que ce soit bien évidemment lié au ski ou même au tourisme.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 18/11/2011 - 18:48
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
fourinas42 (18 nov 2011) disait:

"OULA , La station des estables rentre (dans le meilleur des cas) juste dans ces frais, sinon en cas d'hiver médiocre le dépatement (donc nos impots) comblent les déficits.



Tu payes tes impots dans le 43 ? :-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
sylanes (18 nov. 2011) disait:

fourinas42 (18 nov 2011) disait:

"OULA , La station des estables rentre (dans le meilleur des cas) juste dans ces frais, sinon en cas d'hiver médiocre le dépatement (donc nos impots) comblent les déficits.



Tu payes tes impots dans le 43 ? :-)

C'est vrai j'extrapole, mais je me mets à leurs places...Et puis la "haute-loire nord" est tres dépendante de l'activité économique stéphanoise.. donc...tout est lié...;-)
P.S: cette semaine j'ai gratté le parbrise de l'auto pour la première fois! et vous?
Talweg
Talweg

inscrit le 18/11/07
164 messages
En tant que "sentinelle du midi" (dixit didou), je me permet de signaler les fortes pluies sur Montpellier aujourd'hui qui remontent sur les Cévennes.
Et puis ça fait un post de la taille de ceux du Sancy ;-)
Sinon, Snow, à quand la mise en ligne du site de l'assoc' qu'on puisse adhérer en ligne ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Notre sentinelle du midi a raison puisque les 80mm sont déjà dépassés sur l'Aigoual...

Snow as-tu reçu mon message?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 19/11/2011 - 10:46
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
10mm depuis 00h aux Estables, probablement dans les 40/50mm vers la Croix de Bauzon. A défaut de froid ce mois de novembre aura au moins été bien humide.

Nous arrivons au 20 novembre et toujours aucune gelée sous abri aux Estables. La TN moyenne en novembre est de -1.5°C, cette année elle est pour l'instant de 4°C

Au niveau des TX l'excédent atteint presque les 5°C...

En espérant que ça change en décembre


disait:
Sinon, Snow, à quand la mise en ligne du site de l'assoc' qu'on puisse adhérer en ligne ?


Bientôt j'espère, il faut que l'association soit déclarée pour que les adhésions officielles soient ouvertes.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages

Cri du cœur d'un indigène (du Livradois) :
accentsdefrance.free.fr n°1)
Sauvegarde dans un format moins exotique : http://dl.free.fr/v11LGD1sc

Cherches pas Alambre, les étrangers ne peuvent pas comprendre...

Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Pour que le Neoulous se familiarise avec Issarlès, je lui conseille le magistral article de JP CHAMBON sur l'Agencement des vicairies carolingiennes (RLiR, 63, 56-72: carte 172) ;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Il y a un an, jour pour jour



20cm au village, 50cm à 1700m.

Cette année même pas sûr qu'il tombe un seul flocon en novembre !

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (20 nov. 2011) disait:


20cm au village, 50cm à 1700m.

Cette année même pas sûr qu'il tombe un seul flocon en novembre !


Certes ça donne envie :D mais je préfère largement qu'il n'y ai rien en Novembre et un max en hiver, quand on voit la saison de l'an dernier ce n'était pas trop ça au niveau quantité de neige.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je serais content qu'il y ait de la neige à Noël, parce que ça me permettrait de faire un peu de raquettes. L'an dernier, j'avais trimballé mon attirail pour rien, mais il faut dire que je l'avais ensuite utilisé à Chamonix (aaah, faire Montélimar-Chamonix en train un dimanche 26 décembre, quelle odyssée !).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Week-end très très triste...


Allez on va se changer les idées: dis donc TOFUS je savais pas que tu travaillais dans la finance internationale? :)

Fais gaffe y a Fourinas qui va te tomber dessus...;)
Angelie
Angelie

inscrit le 22/11/11
3 messages
Bonsoir à tous, je viens de découvrir ce forum et je veux y participer aussi. J'aurais une question aux habitués des Estables.
Je vais passer une semaine de vacances à VVF Village aux Estables la semaine du 17 décembre 2011. J'ai lu que les routes peuvent être fermées parfois. A vrai dire, je suis effrayée à l'idée d'être bloquée par la neige en pleine montagne avec mes ptits bouts . Je pars de Vienne dans l'isère. Je prendrai sans doute l'A47E70 (St Etienne) puis la N 88 en direction de "Le Puy en Velay, ensuite la D535, et la D631 jusqu'aux Estables. Rassurez moi, comment sont les routes en hiver? Merci d'avance pour vos réponses.
Thundik81
Thundik81

inscrit le 04/10/11
50 messages
Angelie (20 nov. 2011) disait:

Bonsoir à tous, je viens de découvrir ce forum et je veux y participer aussi. J'aurais une question aux habitués des Estables.
Je vais passer une semaine de vacances à VVF Village aux Estables la semaine du 17 décembre 2011. J'ai lu que les routes peuvent être fermées parfois. A vrai dire, je suis effrayée à l'idée d'être bloquée par la neige en pleine montagne avec mes ptits bouts . Je pars de Vienne dans l'isère. Je prendrai sans doute l'A47E70 (St Etienne) puis la N 88 en direction de "Le Puy en Velay, ensuite la D535, et la D631 jusqu'aux Estables. Rassurez moi, comment sont les routes en hiver? Merci d'avance pour vos réponses.


Comme dirait Fernand Raynaud (le fût du canon), ça dépend... si y'a du vent... si y pleut...

Regardes Inforoutes43 avant de partir (http://www.inforoute43.fr/ ) et demandes à l'Estrablain du forum.
Angelie
Angelie

inscrit le 22/11/11
3 messages
Merci
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Intéressant tous ces message dites donc... :)

Pour la route, cela peut être problématique en cas de grosses conditions (neige, vent...) mais la plupart du temps il n'y a pas de problème ;)

Et snow se fera un plaisir de te donner les conditions en live.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (20 nov 2011) disait:

Allez on va se changer les idées: dis donc TOFUS je savais pas que tu travaillais dans la finance internationale? :)

Fais gaffe y a Fourinas qui va te tomber dessus...;)


Chuttttt !!! IL ne faut pas le dire sur un forum autant fréquenté, je suis juste à l'origine du maquillage des comptes grecs :) Et Fourinas je t'expliquerais comment bien speculer sur le dos des pauvres. :) :D
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Angelie, la D361 passe par la vallée et à ce titre elle est très bien déneigée car peu soumise aux congères. Par contre, il faut avoir des pneus hiver ou des chaînes car la route n'est pas salée.


Tofus, tu pourrais pas nous faire un petit assouplissement quantitatif pour les Estables ? on a besoin de quelques millions d'euros
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Angelie (20 nov 2011) disait:

Bonsoir à tous, je viens de découvrir ce forum et je veux y participer aussi. J'aurais une question aux habitués des Estables.
Je vais passer une semaine de vacances à VVF Village aux Estables la semaine du 17 décembre 2011. J'ai lu que les routes peuvent être fermées parfois. A vrai dire, je suis effrayée à l'idée d'être bloquée par la neige en pleine montagne avec mes ptits bouts . Je pars de Vienne dans l'isère. Je prendrai sans doute l'A47E70 (St Etienne) puis la N 88 en direction de "Le Puy en Velay, ensuite la D535, et la D631 jusqu'aux Estables. Rassurez moi, comment sont les routes en hiver? Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour Angelie,

Pour qu'il y ait problème de circulation, il faudrait déjà que la neige soit présente, ce qui pour l'instant n'est pas le cas...Allez on commande une bonne tempête de neige pour le 15 et un temps magnifique derrière avec routes dégagées...!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
TOFUS (21 nov 2011) disait:

didou4307 (20 nov 2011) disait:

Allez on va se changer les idées: dis donc TOFUS je savais pas que tu travaillais dans la finance internationale? :)

Fais gaffe y a Fourinas qui va te tomber dessus...;)


Chuttttt !!! IL ne faut pas le dire sur un forum autant fréquenté, je suis juste à l'origine du maquillage des comptes grecs :) Et Fourinas je t'expliquerais comment bien speculer sur le dos des pauvres. :) :D


Eh ben c'est du joli, si on ajoute snowman le spécialiste du credit default swap, ça nous fait une belle brochette de banksters!