didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Damned devancé par Fourinas! je voulais corriger le message précédent "symbolisée" c'est mieux ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
En attendant le goudron n'est pas loin sur la montée à Peccata :o



Plus que 10km ouvert demain contre 16 aujourd'hui.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (22 janv. 2012) disait:

En attendant le goudron n'est pas loin sur la montée à Peccata :o



Plus que 10km ouvert demain contre 16 aujourd'hui.


Autant dire qu'après le énième coup de douceur de milieu de semaine, il ne restera pas grand chose...Pourvu que GFS soit sur la bonne piste! ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Si ça pouvait ENFIN se concrétiser, il nous reste plus que 2 mois d'hiver.

A la vue de la webcam, on voit que ça conserve bien sur les pistes de fond aux Estables, bon boulot de préparation des pistes. ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
A la vue de la webcam, on voit que ça conserve bien sur les pistes de fond aux Estables, bon boulot de préparation des pistes.


Sur la webcam la piste passe par la route goudronnée, donc pour la préparation c'est un peu délicat ;)

Par contre, il faut saluer le gros travail qui a été fait pour ré-enneiger les pistes tout au long du mois de décembre et de janvier, sans ça le ski de fond serait fermé depuis longtemps.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
snowman43 (22 janv. 2012) disait:

disait:
A la vue de la webcam, on voit que ça conserve bien sur les pistes de fond aux Estables, bon boulot de préparation des pistes.


Sur la webcam la piste passe par la route goudronnée, donc pour la préparation c'est un peu délicat ;)


Ok, j'ai parlé sans savoir, ça m'apprendra. :)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (22 janv. 2012) disait:

disait:
A la vue de la webcam, on voit que ça conserve bien sur les pistes de fond aux Estables, bon boulot de préparation des pistes.


Sur la webcam la piste passe par la route goudronnée, donc pour la préparation c'est un peu délicat ;)

Par contre, il faut saluer le gros travail qui a été fait pour ré-enneiger les pistes tout au long du mois de décembre et de janvier, sans ça le ski de fond serait fermé depuis longtemps.


C'est vrai ça, il faut souligner le très bon boulot réalisé sur les pistes de fond, maintenant y a plus qu'à appliquer la même recette sur les pistes d'alpin...ce qui ne saurait tarder, cette année en Février c'est le jubilé du magnifique février 2005 :p
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
On passe à 5km d'ouvert ce matin.

Belle image en tout cas sur la webcam du Borée avec le Mézenc qui dépasse juste de la couche nuageuse (et qui bloque les nuages).

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Toujours des hésitations sur les modèles pour la fin de semaine mais la grande douceur va se terminer jeudi...A voir si nous serons servis en neige vendredi...ou non? ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Avec un peu de chance, 5cm ?

En attendant, si vous souhaitez connaître les pistes ouvertes et les conditions de ski, rendez-vous sur le site mobile http://mezenc.mobi/ que vous pouvez très facilement ajouter en application sur votre smartphone.

Très bientôt vous pourrez consulter le plan des pistes dynamique sur le site vacances-neige-auvergne.fr

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Très bonne initiative mais il y a bien trop de rouge pour l'instant!

Allez ça va tomber...et on va grelotter!;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Le plan des pistes dynamique est accessible depuis ce lien : vacances-neige-auvergne.fr

En espérant, comme le dit didou, que le vert remplace le rouge le plus rapidement possible.

Si le froid se confirme, Bauzon pourra peut être enfin ouvrir ses pistes. C'est une maigre consolation mais c'est toujours mieux que rien.

Ce n'est pas sur le plateau du Mézenc mais sur celui du Vercors, une station de ski disposant de 2 télésièges, 8 téleskis et de 24 canons à neige vend le forfait journée seulement 8 euros du lundi au vendredi hors période de vacances scolaires.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par snowman43, 23/01/2012 - 20:54
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Devinette ?
Méaudre alors ! :P
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snowman43 (23 janv. 2012) disait:


Ce n'est pas sur le plateau du Mézenc mais sur celui du Vercors, une station de ski disposant de 2 télésièges, 8 téleskis et de 24 canons à neige vend le forfait journée seulement 8 euros du lundi au vendredi hors période de vacances scolaires.

tiens ce serait un bon plan b cette station! Alors c'est ou?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
C'est bien Méaudre :)

Au fait Mijoux, il en est où le reportage sur les anciennes stations de ski du coin ? :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 23/01/2012 - 23:20
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Alors les paris sont ouverts:quelle intensité pour le froid de la fin de semaine, quelle quantité de neige à prévoir? Snowman aura-t-il retrouvé foi en cette seconde partie d'hiver?

A suivre...en même temps que les sorties des modèles meteos ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
On sent bien le snow un peu déprimé! ;) il nous parle plus de l'Alambre... allez ,on y croit!! en même temps on a tout à gagner!!!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Top la station à 8€! c'est où exactement Méaudre?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
pierre315 (24 jan 2012) disait:

Top la station à 8€! c'est où exactement Méaudre?

A coté de Villars de Lans...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Comme il n'y a pas de neige il n'y a pas grand chose à dire (et à faire d'ailleurs).

Il n'y a plus qu'à patienter en espérant que la "terrible" vague de froid modélisée par CEP se réalisera.

Pour ma part, je n'y crois pas du tout, je pense que tout ça va se terminer par l'effondrement de l'anticyclone sur la France et la mise en place progressive d'un flux d'ouest faiblement ondulant (nouvelles bonnes chutes de neige à attendre dans les Alpes avant les vacances de février).

J'espère évidemment me tromper lourdement.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Dans tous les cas encore 3 semaines à espérer. Après çà, si c'est toujours pas tombé, il faudra bien se résoudre à pratiquer des activités de printemps sur le Mézenc. Ce qui est déjà sûr, c'est que cet hiver ne sera pas un grand et bel hiver. Où sont les hivers d'antan? nostalgie quand tu nous tiens...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (24 jan 2012) disait:

Comme il n'y a pas de neige il n'y a pas grand chose à dire (et à faire d'ailleurs).

Il n'y a plus qu'à patienter en espérant que la "terrible" vague de froid modélisée par CEP se réalisera.

Pour ma part, je n'y crois pas du tout, je pense que tout ça va se terminer par l'effondrement de l'anticyclone sur la France et la mise en place progressive d'un flux d'ouest faiblement ondulant (nouvelles bonnes chutes de neige à attendre dans les Alpes avant les vacances de février).

J'espère évidemment me tromper lourdement.


Vite, qu'un camion entier de Prozac monte au Mézenc car notre Snowman dépérit à vue d'oeil.
mais peut-être que 1 m de chutes en février ferait le même effet (voire mieux).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Enormément d'évènements ce week-end sur le massif :

  • Nanaloppet avec repas le soir

  • Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise

  • Manche du Championnat de France de Ski-joëring

  • Canicross Blanc


  • A moins d'une surprise, la plupart des évènements ne devraient pas se dérouler, ou en tout cas se dérouler sans activités hivernales.

    Ca fait tout de même mal au coeur pour les bénévoles


    Je retourne avaler quelques Prozac :p
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 24/01/2012 - 18:25
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    snowman43 (24 janv. 2012) disait:

    Enormément d'évènements ce week-end sur le massif :

  • Nanaloppet avec repas le soir

  • Raid Blanc de la Montagne Ardéchoise

  • Manche du Championnat de France de Ski-joëring

  • Canicross Blanc


  • A moins d'une surprise, la plupart des évènements ne devraient pas se dérouler, ou en tout cas se dérouler sans activités hivernales.

    Ca fait tout de même mal au coeur pour les bénévoles


    Je retourne avaler quelques Prozac :p


    J'ai trouvé la remarque de sylanes excellente, à ce niveau de pessimisme c'est bien un camion entier qu'il faut envoyer de toute urgence aux Estables! :p

    On va quand même pas faire la fine bouche: on entrevoit enfin la sortie de cette interminable période de douceur, on a quelques chutes de neige prévues pour vendredi alors certes ce n'est pas encore un cévenol neigeux et puis derrière y a du potentiel pour une bonne arrivée du froid avec toutes les surprises inhérentes à cette situation autour de la méditerranée, on a connu des moments bien pires depuis le début de l'"hiver", non? ;)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    Je crois qu'il lui faut un bon remontant à notre snowman....Comme on dirait du côté de St-Agrève "J'ai ce qu'il te faut!" :)

    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    Le Snowman avant....






    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    Et après.....






    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    neoulous
    neoulous

    inscrit le 13/01/05
    6926 messages
    Wow, 5 à la suite !! Il nous avait pas fait ça depuis la fin de saison dernière le Didou ! ;)

    Vivement le retour de la pow qu'on retrouve enfin des photos enneigées de cette belle région.

    Parce que sur cette saison ci, le topic Mezenc s'est plutôt transformé en topic Alpes !

    Allez, on croise les doigts pour cette fin janvier ;)
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    "J'te fais signe, à ce moment sans hésiter, tu la frappes sèchement, de manière à détourner son attention de la douleur"

    Plus sérieusement, je vous rassure, je ne déprime aucunement. Je constate juste qu'il semble toujours impossible d'avoir de la neige sur le Mézenc.

    Ce soir en est un bon exemple, alors que GFS voit de plusieurs runs un noyau de bonnes précipitations sur l'Auvergne pour ce soir, on constate dans la réalité que ce noyau de précipitations modérées se situe... dans les Alpes-du-Nord et sur le Jura ! C'est tout de même très impressionnant (et très rare) une telle erreur à si courte échéance.


    Pour le froid, beaucoup sur Infoclimat sont excités car la configuration synoptique est atypique mais dans les faits, il est très peu probable que nous ayons droit à une bonne vague de froid d'altitude (comme fin février 2005, décembre 2005, janvier 2010 etc... et bien sûr janvier 85, février 56, janvier 79).

    En effet, il n'y a pas de véritable dynamisme permettant de véhiculer en altitude les masses d'air froid jusqu'à notre pays.

    Cela vient du fait que le décrochage polaire qui va se faire dans les 24h vers la Nouvelle-Zemble est beaucoup trop riquiqui (et trop au nord-est). Il n'a donc pas la "puissance" nécessaire pour aspirer rapidement l'air froid vers l'ouest.

    En basses couches par contre on pourrait avoir une bonne vague de froid si le flux d'est persiste plus de quatre jours, mais là le froid sera limité par l'absence de neige au sol sur une bonne partie de l'Europe.

    Il n'en demeure pas moins que la situation est à suivre de très près, si on pouvait avoir une tx de -20°C au village, -25°C au sommet de l'Alambre, le tout avec un vent de NE de 100km/h

    J'en rêve déjà.
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    disait:
    Parce que sur cette saison ci, le topic Mezenc s'est plutôt transformé en topic Alpes !


    Compte tenu de l'enneigement je crois qu'on s'en sort quand même pas si mal au niveau des photos, il doit y en avoir le double ou le triple du Sancy

    Et puis, même si on va dans les Alpes, on n'oublie pas le plateau ;)

    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    snowman43 (24 jan 2012) disait:

    disait:
    Parce que sur cette saison ci, le topic Mezenc s'est plutôt transformé en topic Alpes !


    Compte tenu de l'enneigement je crois qu'on s'en sort quand même pas si mal au niveau des photos, il doit y en avoir le double ou le triple du Sancy

    Et puis, même si on va dans les Alpes, on n'oublie pas le plateau ;)




    Ah excellent, je passe commande tout de suite!
    TOFUS
    TOFUS

    inscrit le 23/07/05
    1455 messages
    neoulous (24 jan 2012) disait:


    Parce que sur cette saison ci, le topic Mezenc s'est plutôt transformé en topic Alpes !



    Et celui du Sancy en forum playboy ou newlook au choix ;)
    neoulous
    neoulous

    inscrit le 13/01/05
    6926 messages
    TOFUS (25 jan 2012) disait:


    Et celui du Sancy en forum playboy ou newlook au choix ;)


    Et j'en assume toute la responsabilité, avec une fierté ma foi assez prononcée ;)
    Maintenant, place à la pow, cela s'annonce de meilleure augure que cela soit du côté Sancy que du côté Mezenc :)

    Sinon, ça peux se trouver des locs à 150 roros pour la première semaine de mai à Issarles ?
    A moins que je ne descende un peu plus au sud du 07 ? Qu'est-ce qui est le mieux touristiquement parlant ?
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    neoulous disait:
    Sinon, ça peux se trouver des locs à 150 roros pour la première semaine de mai à Issarles ?
    A moins que je ne descende un peu plus au sud du 07 ? Qu'est-ce qui est le mieux touristiquement parlant ?


    Ehoh 150€/semaine, on est pas dans les Alpes ici!!!

    Tu voudrais pas une crêpe au sucre en plus? :d




    Sinon ça veut dire quoi "touristiquement parlant", tu cherches quoi précisément?
    neoulous
    neoulous

    inscrit le 13/01/05
    6926 messages
    Disons que 150 la semaine, t'as un truc bien sympa à la Bourboule pour début mai par exemple... je suppose que c'est dans les mêmes tarifs par chez vous ? Je me trompe ?

    Par touristiquement parlant, j'entends villages de charme, lacs, torrents, patrimoine bâti et naturel, points de vue, promenades sympas accessibles aux gosses en bas âge.
    Sachant que sur une journée : 2 à 3 sorties et 7 jours sur place.

    Pour le moment, j'ai rien d'arrêté mais j'ai un budget assez court, d'où les 150 la semaine donc je sais pas encore si ça va le faire...
    sylanes
    sylanes

    inscrit le 12/01/08
    1052 messages
    snowman43 (24 jan 2012) disait:

    "J'te fais signe, à ce moment sans hésiter, tu la frappes sèchement, de manière à détourner son attention de la douleur"

    Plus sérieusement, je vous rassure, je ne déprime aucunement. Je constate juste qu'il semble toujours impossible d'avoir de la neige sur le Mézenc.



    C'est plus grave que ce que je ne pensait. Le Prozac n'y changera rien. Vous m'en mettrez finalement 1m50 de fraiche pour février. Puis un nouveau petit metre en mars et je pense que le printemps pourra alors arriver avec un Snow en pleine forme.

    Sinon bien d'accord pour dire que GFS s'entête à voir des chutes acceptables vendredi puis ce week-end sur tout le Pilat-Mézenc (10 à 20 cm) run après run alors que pour MF c'est sec++
    Curieux cette divergence persitante à moins de deux jours désormais de l'échéance.

    Ensuite, c'est sûr que c'est pas la vague de foid du siècle mais on n'en n'est plus à faire la fine bouche. De plus l'air glacial n'est quand même pas si loin et rode autour de nous. puis comme dit Didou, ça va bien finir par creuser en Méditérranée avec de telles conditions. De toute façon, c'est quasiment imprévisible à 3 jours près.
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    didou4307 (25 janv. 2012) disait:

    Ah excellent, je passe commande tout de suite!


    Les stickers sont à récupérer à la maison de la météo aux Estables, celle-ci est toutefois fermée jusqu'à samedi inclus :)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    neoulous (25 jan 2012) disait:

    Disons que 150 la semaine, t'as un truc bien sympa à la Bourboule pour début mai par exemple... je suppose que c'est dans les mêmes tarifs par chez vous ? Je me trompe ?

    Par touristiquement parlant, j'entends villages de charme, lacs, torrents, patrimoine bâti et naturel, points de vue, promenades sympas accessibles aux gosses en bas âge.
    Sachant que sur une journée : 2 à 3 sorties et 7 jours sur place.

    Pour le moment, j'ai rien d'arrêté mais j'ai un budget assez court, d'où les 150 la semaine donc je sais pas encore si ça va le faire...


    Villages de charme et paysages variés d'une grande diversité, y a pas de problème mais contrairement aux Alpes ou même au Sancy on a peu de résidences de tourisme( c'est pas plus mal :) ) avec des dizaines d'appart...mais comme on dit à St-Agrève "J'ai ce qui te faut!" ;)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    snowman43 (25 janv. 2012) disait:

    didou4307 (25 janv. 2012) disait:

    Ah excellent, je passe commande tout de suite!


    Les stickers sont à récupérer à la maison de la météo aux Estables, celle-ci est toutefois fermée jusqu'à samedi inclus :)


    Dis donc snowman tu seras pas encore en vadrouille?
    Pilatus
    Pilatus

    inscrit le 15/02/07
    619 messages
    Lac d'Issarlès : = 1.100 m d'altitude.
    Personnellement, je part en séjour prolongé entre mai et juin chaque année, nous avons repéré cette zone depuis plusieurs années et ensuite, la température décide : basse Ardèche : Joyeuse (2 fois), face au rocher de Sampzon, Gard : près du Pont du Gard, vallée de la Cèze (Roquefort sur Cèze).
    Les valeurs sûres, chaudes et ensoleillées avant l'été sont plutôt en bas (j'ai passé sous silence les Vans et les gorges du Chassezac !). Pour moi, il faut viser le plateau quant les 30° sont atteints en bas (comme par exemple en 2003).
    Exemple de température l'année passée fin juin : 13° au col de la chavade et 24° au bord de l'Ardèche vers Ruoms...
    Après, chacun décide de se baigner dans ce qu'il préfère (moi je ne me baigne pas).
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages
    Pilatus (25 jan 2012) disait:

    Lac d'Issarlès : = 1.100 m d'altitude.
    Personnellement, je part en séjour prolongé entre mai et juin chaque année, nous avons repéré cette zone depuis plusieurs années et ensuite, la température décide : basse Ardèche : Joyeuse (2 fois), face au rocher de Sampzon, Gard : près du Pont du Gard, vallée de la Cèze (Roquefort sur Cèze).
    Les valeurs sûres, chaudes et ensoleillées avant l'été sont plutôt en bas (j'ai passé sous silence les Vans et les gorges du Chassezac !). Pour moi, il faut viser le plateau quant les 30° sont atteints en bas (comme par exemple en 2003).
    Exemple de température l'année passée fin juin : 13° au col de la chavade et 24° au bord de l'Ardèche vers Ruoms...
    Après, chacun décide de se baigner dans ce qu'il préfère (moi je ne me baigne pas).


    Pour le lac d'Issarlès c'est 1000m d'alt quand il est plein ;)...Après effectivement la meteo peut être très changeante à cette période,l'année dernière on se baignait déjà mais en 2010 on skiait encore sur le Mézenc...

    Beaucoup de touristes viennent d'abord dans les gorges et puis lorsqu'il fait très chaud et qu'il y a vraiment trop de monde, ils montent sur le plateau, découvrent des coins magiques et certains reviennent;)

    Et puis y a la Cévenne, du côté de chez TOFUS, des villages perdus au fond de leur vallée, des refuges ancestraux...Une fois qu'on a goûté à l'Ardèche, on tombe définitivement sous le charme...:)
    didou4307
    didou4307
    Statut : Confirmé
    inscrit le 10/12/05
    5288 messages

    Eh ben dis donc ça déborde d'optimisme pour l'avenir de la station chez nos élus....

    zoomdici.fr


    C'est pour quand l'enterrement?

    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    Comme le signale Pilatus, le grand intérêt de la région c'est de pouvoir changer de climat en l'espace de quelques km. Ce matin c'était encore bien visible avec du brouillard et de la bruine sur le Mézenc (et la Haute-Loire), des éclaircies après le Gerbier et un grand soleil après Burzet et sur toute l'Ardèche Méditerranéenne.

    Au niveau site naturel, je te conseille ce petit programme Néoulous :

    - Randonnée sur le sommet de Méjan au départ du Col de Meyrand (descente de la vallée de Loubaresse pour aller se promener au milieu des oliviers ?)
    - La cascade du Ray Pic avec pourquoi pas une promenade au départ des granges de Sausses en direction du sommet de Champlot
    - Les Boutières, départ du Col de la Clède, passage par Borée (petit tour au pied du suc de Sara) puis descente vers Chanéac, passage par la Chapelle sous Chanéac puis montée vers Saint-Clément pour une visite de l'école du vent
    - Les Estables avec une randonnée sur un des trois sucs (Alambre, Mézenc, Chaulet)
    - Les sucs Ardéchois avec une randonnée entre le Montfol, le Sépoux et la Lauzière. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le yoda qui est retenu prisonnier sur le versant ouest du Montfol
    - Les gorges de la Loire au départ de Goudet en remontant vers l'amont, de là vous pouvez visiter le château d'Arlempdes
    - Baignade au lac d'Issarlès puis dégustation des crêpes au sucre

    :)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 25/01/2012 - 23:45
    neoulous
    neoulous

    inscrit le 13/01/05
    6926 messages
    Pilatus (25 jan 2012) disait:

    Les valeurs sûres, chaudes et ensoleillées avant l'été sont plutôt en bas (j'ai passé sous silence les Vans et les gorges du Chassezac !)


    C'est un peu ce que je me disais : à cette époque de l'année (début mai), j'aspirerai (surtout ma femme) plutôt à un climat clément peu venté et assez doux... c'est pour cela que je m'interrogeais à aller vers le Sud du département...

    Et en étant du côté des gorges, cela fait si loin que ça pour rejoindre le plateau pour quelques balades ?



    snowman43 (25 jan 2012) disait:


    Au niveau site naturel, je te conseille ce petit programme Néoulous :

    - Randonnée sur le sommet de Méjan au départ du Col de Meyrand (descente de la vallée de Loubaresse pour aller se promener au milieu des oliviers ?)
    - La cascade du Ray Pic avec pourquoi pas une promenade au départ des granges de Sausses en direction du sommet de Champlot
    - Les Boutières, départ du Col de la Clède, passage par Borée (petit tour au pied du suc de Sara) puis descente vers Chanéac, passage par la Chapelle sous Chanéac puis montée vers Saint-Clément pour une visite de l'école du vent
    - Les Estables avec une randonnée sur un des trois sucs (Alambre, Mézenc, Chaulet)
    - Les sucs Ardéchois avec une randonnée entre le Montfol, le Sépoux et la Lauzière. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le yoda qui est retenu prisonnier sur le versant ouest du Montfol
    - Les gorges de la Loire au départ de Goudet en remontant vers l'amont, de là vous pouvez visiter le château d'Arlempdes
    - Baignade au lac d'Issarlès puis dégustation des crêpes au sucre

    :)



    Beau programme en effet Snow :)

    Ces randos restent toutes faisables dans la mesure où j'ai une petite de 3 ans qui marchera jamais plus de 2 heures ?

    j'ai bien une poussette tout terrain mais j'évite de la prendre de plus en plus.

    Très alléchant en tout cas ! :)



    didou4307 (25 jan 2012) disait:

    mais comme on dit à St-Agrève "J'ai ce qui te faut!" ;)


    Mille mercis : je reviendrai alors vers toi dès que nous auront arrêté un choix concernant le lieu (je ne te cache pas que je suis en train de négocier serré avec mon épouse qui voulait plutôt passer une semaine en bord de mer :) )


    Merci à tous pour vos réponses ;)
    pierre315
    pierre315

    inscrit le 11/11/03
    2643 messages
    didou4307 (25 janv. 2012) disait:

    Pilatus (25 jan 2012) disait:

    Lac d'Issarlès : = 1.100 m d'altitude.
    Personnellement, je part en séjour prolongé entre mai et juin chaque année, nous avons repéré cette zone depuis plusieurs années et ensuite, la température décide : basse Ardèche : Joyeuse (2 fois), face au rocher de Sampzon, Gard : près du Pont du Gard, vallée de la Cèze (Roquefort sur Cèze).
    Les valeurs sûres, chaudes et ensoleillées avant l'été sont plutôt en bas (j'ai passé sous silence les Vans et les gorges du Chassezac !). Pour moi, il faut viser le plateau quant les 30° sont atteints en bas (comme par exemple en 2003).
    Exemple de température l'année passée fin juin : 13° au col de la chavade et 24° au bord de l'Ardèche vers Ruoms...
    Après, chacun décide de se baigner dans ce qu'il préfère (moi je ne me baigne pas).


    Pour le lac d'Issarlès c'est 1000m d'alt quand il est plein ;)...Après effectivement la meteo peut être très changeante à cette période,l'année dernière on se baignait déjà mais en 2010 on skiait encore sur le Mézenc...

    Beaucoup de touristes viennent d'abord dans les gorges et puis lorsqu'il fait très chaud et qu'il y a vraiment trop de monde, ils montent sur le plateau, découvrent des coins magiques et certains reviennent;)

    Et puis y a la Cévenne, du côté de chez TOFUS, des villages perdus au fond de leur vallée, des refuges ancestraux...Une fois qu'on a goûté à l'Ardèche, on tombe définitivement sous le charme...:)


    Tout à fait d'accord!!!!


    Bon sinon ca tombe ou pas bientôt!!!??

    We alpin: J-8 dans tous les cas!!
    Pilatus
    Pilatus

    inscrit le 15/02/07
    619 messages
    Pour le charme, c'est clair...
    En lisant les réponses, j'ai oublié de signaler Thueyts, lieu de séjour avec piscine naturelle 4 ****, ouvrant vers les vallées profondes des affluents de l'Ardèche, et les Serres, les ballades peuvent parfaitement être courtes, on est à mi-chemin de la montagne.
    Dans le début des Cévennes, Thines...
    TOFUS
    TOFUS

    inscrit le 23/07/05
    1455 messages
    neoulous (26 jan 2012) disait:

    Pilatus (25 jan 2012) disait:

    Les valeurs sûres, chaudes et ensoleillées avant l'été sont plutôt en bas (j'ai passé sous silence les Vans et les gorges du Chassezac !)


    C'est un peu ce que je me disais : à cette époque de l'année (début mai), j'aspirerai (surtout ma femme) plutôt à un climat clément peu venté et assez doux... c'est pour cela que je m'interrogeais à aller vers le Sud du département...

    Et en étant du côté des gorges, cela fait si loin que ça pour rejoindre le plateau pour quelques balades ?



    snowman43 (25 jan 2012) disait:


    Au niveau site naturel, je te conseille ce petit programme Néoulous :

    - Randonnée sur le sommet de Méjan au départ du Col de Meyrand (descente de la vallée de Loubaresse pour aller se promener au milieu des oliviers ?)
    - La cascade du Ray Pic avec pourquoi pas une promenade au départ des granges de Sausses en direction du sommet de Champlot
    - Les Boutières, départ du Col de la Clède, passage par Borée (petit tour au pied du suc de Sara) puis descente vers Chanéac, passage par la Chapelle sous Chanéac puis montée vers Saint-Clément pour une visite de l'école du vent
    - Les Estables avec une randonnée sur un des trois sucs (Alambre, Mézenc, Chaulet)
    - Les sucs Ardéchois avec une randonnée entre le Montfol, le Sépoux et la Lauzière. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le yoda qui est retenu prisonnier sur le versant ouest du Montfol
    - Les gorges de la Loire au départ de Goudet en remontant vers l'amont, de là vous pouvez visiter le château d'Arlempdes
    - Baignade au lac d'Issarlès puis dégustation des crêpes au sucre

    :)



    Beau programme en effet Snow :)

    Ces randos restent toutes faisables dans la mesure où j'ai une petite de 3 ans qui marchera jamais plus de 2 heures ?

    j'ai bien une poussette tout terrain mais j'évite de la prendre de plus en plus.

    Très alléchant en tout cas ! :)



    didou4307 (25 jan 2012) disait:

    mais comme on dit à St-Agrève "J'ai ce qui te faut!" ;)


    Mille mercis : je reviendrai alors vers toi dès que nous auront arrêté un choix concernant le lieu (je ne te cache pas que je suis en train de négocier serré avec mon épouse qui voulait plutôt passer une semaine en bord de mer :) )


    Merci à tous pour vos réponses ;)


    Je crois qu'ils t'ont tous bien résumés la chose, par contre le prix de la location sera certainement plus élevé que sur le plateau, le sud Ardèche c'est un peu la Côte d'Azur au niveau tarifs
    D'autant plus que les week-end rallongés du moi de Mai attirent beaucoup de monde, les taux de remplissage sont souvent équivalents à ceux d'été.
    Je dois pouvoir me renseigner auprès de connaissances pour des gîtes dans le secteur Joyeuse- Les Vans.

    Le coin des Vans est plutôt agréable avec des paysages variés, d'un côté les Cevennes et de l'autre la garrigue avec les gorges du Chassezac et le bois de Païolive.

    Ca se trouve à distance équivalente du Tanargue (en passant par le plateau de Montsèlgues et de Prataubérat (à plus de 1000m d'altitude) que du Mont Lozère et son parc national. Je met environ 50 minutes (on ne compte pas en km ici ;) ).
    Par contre ça reste assez éloigné du Mezenc et du plateau.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 26/01/2012 - 14:40
    snowman43
    snowman43
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/09/09
    3279 messages
    Et bien ça sent le printemps sur ce topic ;) d'ailleurs on a une météo digne du mois d'avril :)

    Pour les passionnés de la rando nordique du secteur, je vous confirme que les hauts plateaux du Vercors c'est vraiment chouette, même quand il y a du brouillard comme aujourd'hui.

    Ce printemps c'est sûr, on se fait la traversée complète (en aller retour ?).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 26/01/2012 - 15:44
    TOFUS
    TOFUS

    inscrit le 23/07/05
    1455 messages
    Documentaire sur l'Auvergne avec de belle prises de vue aériennes.

    Auvergne