didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
2°C vers 1250m, je dirais neige vers 1400m qui est en train de s'abaisser...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Joli reportage didou, ça donne envie, la visibilité était bien meilleure que la dernière fois, la vue sur le Lozère est vraiment superbe.

disait:
Une zone pluvieuse traverse ce soir nos massifs, la lpn doit être assez haute mais je pense que c'est de la neige sur nos sommets, Snow tu as une idée sur la lpn actuellement?


Aux Estables il neige à gros flocons, température de 1°C, ça devrait en remettre quelques centimètres au dessus de 1500m.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
On dirait bien qu'on a une couche de fraîche ce matin, averses de neige qui se poursuivent...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Pour completer le rapport de la journée d'hier, je rajoute quelques photos.

Le Mont Lozère qui semble plus enneigé de loin que ce qu'ils annoncent sur leurs relevés, j'irais voir ça de plus près cette la semaine.


Vue sur la Basse Ardèche et le Gard


Forêt du grand nord Ardéchois avec les Alpes en fond;)

Et bien sur la star.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
didou4307 (20 fév 2011) disait:

On dirait bien qu'on a une couche de fraîche ce matin, averses de neige qui se poursuivent...


Ca semble avoir reblanchi sur la webcam de la Chavade Bel-Air. :)
juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
Très beau reportage Didou et Tofus! Vous avez dû vous régaler!
Ce matin il neige au Monastier, il doit donc y avoir encore quelques centimètres de plus aux Estables! D'ailleurs la webcam de la maison forestière est bien blanche!!! Quelques données plus précises Snow?
Cet après-midi, petite balade en ski de rando nordique ou skating suivant la motivation...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
didou4307 (20 fév 2011) disait:

On dirait bien qu'on a une couche de fraîche ce matin, averses de neige qui se poursuivent...


10cm de fraîche aux Estables, sans doute plus de 15cm à 1500m et peut être une vingtaine vers 1700m (lors du passage du front hier soir la neige tenait mal au village du fait d'une température positive, à 1600m tout est tombé par des températures négatives par contre).

Un bon épisode en somme, d'après MF on devrait avoir quelques cm de fraîche en plus demain (orographie de nord), avec le froid cette neige va bien se conserver.

Petite photo prise ce matin lors des fortes intensités
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Cette neige est en plus bien poudreuse, les conditions en ski de rando alpin vont être excellentes en début de semaine

juju49
juju49

inscrit le 07/05/10
141 messages
En voilà des bonnes nouvelles ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Je la sens bien cette fin d'hiver...Vous allez peut-être avoir plus de neige ici que moi de l'autre côté de l'Atlantique ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
bon petit platrage reste à confirmer pour demain.. si ça voulait doubler en cm..
cool la balade sur la haute ardèche mais il va falloir couper quelques genêts pour le prochaine..;-)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
juju49 (20 fév 2011) disait:

Cet après-midi, petite balade en ski de rando nordique ou skating suivant la motivation...


Avec Seb on va se faire une sortie en rando nordique autour du Chaulet, si ça t'intéresse rendez-vous à 15h à la maison ;)
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Beau reportage effectivement, je connais pas du tout par-là-bas, faudra que j'aille y faire un tour ça à l'air vraiment chouette...
Belle petite couche autour des Estables maintenant c'est toujours mieux comme ambiance puis les toutristes doivent être content. 2 ptit cm à 1100m qui ont déjà bien fondus; 0,3°c.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Seulement un petit saupoudrage à Borée où le soleil est déjà de retour.

http://imagik.fr/uploads/369774

disait:
Belle petite couche autour des Estables maintenant c'est toujours mieux comme ambiance puis les toutristes doivent être content. 2 ptit cm à 1100m qui ont déjà bien fondus; 0,3°c.


Oui on sauve les meubles, le ski de fond est ouvert et y a moyen de se faire plaisir autour de la maison forestière que ce soit en raquettes, luge ou ski nordique. Comme tu le signales l'ambiance est blanche, ce qui est un peu la base pour des vacances à la neige réussies.

Mais les gens sont tout de même déçus de ne pas pouvoir faire du ski alpin avec leurs enfants, heureusement que l'ESF fait des cars vers Bauzon, mais c'est quand même un sacré aveu d'impuissance pour les Estables.

L'année prochaine le remplissage des structures touristiques sera sans doute plus difficile et surtout bien plus tardif que cette année, pour ces vacances de février y a surtout eu des annulations dans les gîtes.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
snowman43 (20 fév 2011) disait:

juju49 (20 fév 2011) disait:

Cet après-midi, petite balade en ski de rando nordique ou skating suivant la motivation...


Avec Seb on va se faire une sortie en rando nordique autour du Chaulet, si ça t'intéresse rendez-vous à 15h à la maison ;)


Ah bon, il est toujours en vie...?


Quand on regarde les modèles, on se dit qu'on a peut-être mangé notre pain noir...;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Champion du monde!!!

Félicitations à Jean-Baptiste Grange...ça doit être la fête du côté de Valloire ;)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
De retour de la rando nordique autour du Chaulet, temps agréable si ce n'est une petite burle d'ouest / nord-ouest sur les versants exposés.

1) 20cm de fraîche à 1600m, il est content le garçon
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/57.jpg

2) Y a bien de la neige dans ce coin
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/58.jpg

3) Belle lumière
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/59.jpg

4) Burle à ras de terre
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/60.jpg

5) Burle un poil plus haute
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/61.jpg

6) De jolis paysages
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/62.jpg

7) Pas mal de neige sur ce versant (le Chaulet est skiable en alpin dans de bonnes conditions)
http://www.les-estables.com/~lesestab/public/fevrier2011/63.jpg

Juju et seb devraient nous gratifier de superbes photos ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ah ben, c'est pas pire...;)

T'as regardé les modèles snow?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
La 4 et la 5 restituent bien l'ambiance du plateau: Burle, congères et autres beautés enneigées, c'est clair!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages

Petite vidéo de l'Eveil sur le Marathon du Mézenc : leveil.fr

disait:
T'as regardé les modèles snow?


Oui ! GFS et CEP sont excellents à partir de samedi / dimanche, si ça pouvait se confirmer
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
pas mal l'épaisseur de neige sur le chaulet..j'espère que par votre ballade nordique vous avez contribué au damage et tassement de cette première couche! ;-)
En + cette semaine il y a un féfilé de perturbation océanique..donc on peut espérer une conservation de ce manteau voir une augmentation.. :-) les vacances de fevrier seront peut-être sauvées!
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'habite a bas en basset (altitude 500m autant dire que sa change des estables :)).J'aurais voulu savoir si prochainement il aurait été prévu d'ouvrir les pistes de ski alpin (je ne sais pas si il y a assez de neige!).
Voila merci d'avance!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
fourinas disait:
En + cette semaine il y a un féfilé de perturbation océanique.


Qu'est-ce qui se passe fourinas, t'as perdu ton dentier? :)

Ben voilà ce qui arrive quand on s'excite trop à cause des chutes de neige: ménage toi !!


Vous allez voir qu'on va avoir la grosse couche d'ici début mars...Comme dirait l'autre: "C'est trop injuste"!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Paul Giraud (20 fév 2011) disait:

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'habite a bas en basset (altitude 500m autant dire que sa change des estables :)).J'aurais voulu savoir si prochainement il aurait été prévu d'ouvrir les pistes de ski alpin (je ne sais pas si il y a assez de neige!).
Voila merci d'avance!


Salut Paul :)

Pour le ski alpin, il en faudra un peu plus car aux Estables, il faut une bonne couche, une très bonne couche ;)

Mais comme d'autres chutes sont prévues et que certains chats noirs vont s'éloigner très très loin, tous les espoirs sont permis pour le début des vacances scolaires...
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Ah sa fait plaisir parce que depuis le début de la saison je n'ai pas pu venir une fois alors que je viens assez régulièrement!
;) Il est vrai que sa change de l'année dernière!
Ils prévoient de bonnes chutes de neige?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Il va neiger demain et mardi par averses mais il est toujours très difficile de prévoir les quantités:la manteau neigeux va augmenter...le gros test sera le week-end prochain, les modèles voient de la neige à basse altitude par la suite mais c'est encore bien trop tôt pour le confirmer...;)
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Et bien espérons! J'ai une folle envie de skier!!
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

De retour d'une belle journée sur le Tanargue et le massif des Valadous même si sur ce dernier le soleil n'était pas au rendez vous. Beaucoup de monde à la station en début d'après midi, c'est la première fois que j'en vois autant depuis décembre. En milieu d'après midi je me suis rendu à proximité du col du Pendu pour faire un tour sur les Valadous. Contrairement au Mézenc, il n'a pratiquement pas neigé sur la Croix de Bauzon dans la nuit préCédente.

Côté photo, le temps gris sur les Valadous n'était pas favorable :

Un vallon bien enneigé (les Valadous >1500M)


Le plateau sommital et la chaîne Tour des Poignets / rocher d'Abraham en arrière plan ainsi que la crête du Tanargue sous le soleil


A proximité du col du Pendu (enneigement faible)

A+
Archiset Creation
Archiset Creation

inscrit le 04/03/10
151 messages
Matos : 9 avis
Au fait une dernière question est ce que tu sais les hauteurs de neige actuellement?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
didou4307 (20 fév 2011) disait:

fourinas disait:
En + cette semaine il y a un féfilé de perturbation océanique.


Qu'est-ce qui se passe fourinas, t'as perdu ton dentier? :)

Ben voilà ce qui arrive quand on s'excite trop à cause des chutes de neige: ménage toi !!


Vous allez voir qu'on va avoir la grosse couche d'ici début mars...Comme dirait l'autre: "C'est trop injuste"!

féfilé= défilé ;-) je voulai dire ..
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Paul Giraud (20 fév 2011) disait:

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et j'habite a bas en basset (altitude 500m autant dire que sa change des estables :)).J'aurais voulu savoir si prochainement il aurait été prévu d'ouvrir les pistes de ski alpin (je ne sais pas si il y a assez de neige!).
Voila merci d'avance!


Peu d'espoir que l'alpin ouvre cette année... à moins d'une grosse chute de neige improbable le week-end prochain ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
L'activité ski alpin à la Croix de bauzon vient de disparaitre du programme des activités prévues pour cette semaine de vacances.
Trop de danger à mettre des petits sur les routes avec la semaine de mauvais temps qui s'annonce ?
Trop de monde à Bauzon ?
Prévision d'ouverture de l'espace débutant local ?

De toute façon cette solution ne peut être pérene à long terme. C'est vrai qu'avec même un mini-enneigement de culture ça divarsifiait un peu l'offre.
A voir l'année prochaine.

Une question pour Snowman. Hors problème d'accès : est-ce que les pistes de l'Alambre les plus à l'est seraient skiables avec l'enneigement actuel ?
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Une question pour Snowman. Hors problème d'accès : est-ce que les pistes de l'Alambre les plus à l'est seraient skiables avec l'enneigement actuel ?


La piste bleue "Plonge" est skiable non stop depuis fin novembre, idem pour la partie la plus pentue de la "Verte" (le bas, qui est orienté plein sud et très bosselé conserve par contre très mal la neige).

En créant de petites pistes de type "Plonge" bien protégées des bois et bien orientées (sud-est) il aurait été possible de skier quasiment tout l'hiver !

Y a vraiment rien de mieux que la forêt pour conserver la neige.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Belles photos abraham!

On peut mesurer la grande diversité climatique de notre région entre le Mézenc bien servi sur ce coup et le Tanargue à l'écart...

MF nous prévoit de bonnes averses de neige ce soir et demain, de quoi donner une belle ambiance hivernale sur les sommets avant le redoux en milieu de semaine...Il faudra tenir jusqu'au refroidissement de dimanche ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
C'est ce que je voulait t'entendre dire. Comme quoi avec des moyens limités (terrassement notamment sur la partie finale des trois dernières pistes, plantations, entretien ...) il est possible de sauver une saison merdique. sans parler bien sûr d'aménagement un peu plus conséquent type enneigement du bas et ski sur la face nord).
Par contre reste à régler le problème d'accès. Comment est l'enneigement sous les téléski du haut.

Enfin, un petit problème de nomenclature car je ne sais pas si on parle de la même Plonge.
Quand j'étais petit (c'est à dire il y a longtemps au siècle dernier) on appelait les piste ainsi de la gauche vers la droite en regardant l'Alambre :
- La noire parfois aussi appelée Louis Eyraud
- La rouge ou Case (ou Casimir)
- La bleue B ou Parallèle
- La bleue A ou Chaffe (ou Chaffardon)
- La verte ou Plonge
La piste entre ces deux dernières n'était pas référencée et constituait un hors piste.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Edit : j'ai des indics ce jour sur les pistes. Très bonne neige pour le skatting. J'espère pouvoir y monter la semaine prochaine.
MF voit le redoux de jeudi moins franc que GFS. Par contre les deux voient neige et froid à dimancehe. A suivre.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Merci pour vos photos qui sont bien belles, ça tombe bien cette petite couche de neige aux Estables.

Pour cette nuit encore quelques précipations, le Tanargue passera à côté de nouveau.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Enfin, un petit problème de nomenclature car je ne sais pas si on parle de la même Plonge.


La piste bleue "Plonge" est la petite piste située entre la Verte et l'autre bleue (Chaffardon).

disait:
C'est ce que je voulait t'entendre dire. Comme quoi avec des moyens limités (terrassement notamment sur la partie finale des trois dernières pistes, plantations, entretien ...) il est possible de sauver une saison merdique. sans parler bien sûr d'aménagement un peu plus conséquent type enneigement du bas et ski sur la face nord).


Ah mais c'est sûr et c'est ça que les élus doivent comprendre, la présence de forêt au dessus de 1500m fait du Mézenc un massif très favorable à la pratique des sports d'hiver, même lors d'hiver sans neige et avec des pistes pas entretenues.

disait:
Comment est l'enneigement sous les téléski du haut.


Sur la partie boisée, l'enneigement résiste mieux sous le téléski le plus à gauche car la percée dans la forêt est plus étroite et celui-ci est mieux orienté que les deux autres.

Par contre sous les trois téléskis il y a beaucoup de pierres et des ruptures de pente, ce qui empêche d'ouvrir avec moins de 40cm de neige.

De toute façon il y a pas mal de travail à faire sur les pistes et sous les téléskis pour pouvoir ouvrir avec peu de neige.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
snow, on peut organiser un ramassage de pierres au primtemps spécial skipass,:-)
à 4 ou 5 on peut faire des miracles ;-)
bon vendredi fenètre météo pour sorti ski..(si ça change pas d'ici là..) L'alpin va peut-être ouvrir? mais s'il faut 40cm..
ça va surement être bauzon pour certains ou chalmazel pour ma part..comme d'hab!
Mandon
Mandon

inscrit le 23/10/09
6 messages
tout à fait d'accord pour donner un coup de main cet été dans la préparation des pistes.
sinon, je trouve aussi qu'il faudrait aménager un accès aux téléskis du haut depuis la maison forestière, quitte à déplacer le petit teleski et l'espace debutant actuellement en bas de la station (et qui a du ouvrir cette saison en tout et pour tout 2-3 jours à Noel).
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le mini-téléski du bas (ou une corde) serait probablement très bien placé sur le site de la maison forestière derrière l'espace ski de fond débutant. Il y a une légère pente où l'enneigement est constant. Ca n'empècherait pas de faire fonctionner l'espace débutant du bas quand il y a de la neige mais quand il n'y en a pas ça permettrait à peu de frais de maintenir les cours débutant et pour tout petit.
Le jour où on ira enlever les pierres et les bosses, je suggère qu'on déplace aussi ce téléski ;-)
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Ah dommage pour le ski alpin...mais bon tout est encore possible et le temps peut très vite changé! Espérons!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Les précipitations arrivent par l'ouest du massif central: 5 à 10 cms de plus pour cette nuit ?

D'ici demain soir la couche devrait être honnête dans la forêt du Mézenc...On verra pour la suite ;)
Paolo23
Paolo23

inscrit le 24/10/12
2 messages
Ils y a combien de neige pour l'instant aux estables??
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Snow est demandé pour le bulletin enneigement des Estables...!


Le problème c'est que les pistes en alpin sont orientées au sud alors que l'accumulation neigeuse se fait surtout en versant nord, la différence est très importante entre les 2 versants de l'Alambre comme cela est souligné plus haut ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Petit récapitulatif d'une journée aux Estables par procuration.

Belles pistes, bien tracées. Bonne neige également. Pas de cailloux sur les pistes. Comme quoi (et selon l'adage de Snowman), c'est clairement un avantage d'avoir un domaine à plus de 1500 m d'altitude et dans la forêt. Même en période de disette comme cette année. Sur ce versant on est certainement entre 20 et 40 cm. Probablement plus un peu plus haut.



L'enneigement est faible mais l'ambiance est hivernale aux alentours que ce soit du côté de la Haute Loire




Ou de l'Ardèche



Si on prend quelques centimètres cette nuit et la même chose dimanche + le froid modélisé par la suite, les vacances de février seront sauvées. Surtout à la vue de la saison difficile. Reste à faire le dos rond jeudi et vendredi.

Enfin pour finir mes deux indicatrices. Avec au fond à gauche les pistes du Chaulet, skiables d'après Snowman. Au milieu dans la forêt le tracès du téléski. A droite la rouge du Chaulet. A gauche la bleue.
Egalement matérialisé le futur baby téléski qu'on va déplacer. Pas de canon et pourtant un enneigement suffisant.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Sylanes: y faudra dire à tes indicatrices que c'est pas bien du tout de tremper les doigts dans le pot de Nutella puis de se barbouiller le visage...!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5288 messages
Ben ouai quoi, faut pas gâcher...:p
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Comme pour tout bon indicateur, il faut savoir rester discrêt.
Par contre j'espère bien aller me rendre compte directement sur place la semaine prochaine.
Edit : pour voir l'hiver, tu préfèrerais pas aller à Moscou plutôt qu'à Montréal ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
jolie reportage..
Oh les gars! on avait dit pas de jolies filles sur les pistes de fonds...C'est un coup à se manger un sapin.. ;-)
+ sérieusement,la perturbation prends la tengante vers le sud,j'espère qu'on va pas passer à coter..