Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Allez j'ouvre un nouveau sujet pour cet hiver 2009-2010 partie Sud Massif Central en complément du topic Mézenc-Montagne ardéchoise

Ici on s'intéresse aux secteurs Aubrac / Margeride / Mont Lozère / Cévennes / Mont Aigoual... et autres.

Ca va être dur de faire aussi bien que l'année dernière mais bon ;-)

Première vraie neige au sol de la saison vers 1000 m d'altitude à Mende ce matin.

Les webcams de Prat Peyrot montrent un saupoudrage dès l'Espérou. Pas mal de givre en haut avec un vent de Nord violent (>100 km/h) au sommet de l'Aigoual.
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
il y a déjà un fil "plateau ardéchois, Mézenc" bien nourri. mais pourquoi ne pas pas en faire un autre sur le Mont lozère, la margeride et l'Aubrac?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Oui c'est le but de ce fil : suivre ce qui se passe côté Aubrac, Margeride, Mont Lozère, Aigoual...

J'ai ouvert le sujet pour 2009-2010 parce que là ça commençait à poster dans le sujet de l'hiver dernier ;-)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
Quels sont les stations de cette région ? fond et alpin , photos et infos , merçi .
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
pour le ski de fond les cites ne manque pas ,pour l'alpin le bleymard 5 tks pour 9 pistes,sur l'aigoual ,prat peyrot 14tks pour 16 pistes...voila pour les plus grandes apres il y a st ursize,nasbinal,brameloup.....

pour la neige sa tombe sur l'aigoual a partir de 1100m ,vers 14h les chutes se sont transformé en giboulet sur le village et la neige commence a disparaitre du sol....
en dessus sur prat peyrot les chutes sont toujour soutenue par endroit 10 a 15cm sur le bord de la route ,en haut des pistes 15cm environ.
a noté la mise en route des canons a neige cette nuit....

comment sa se presente pour le bleymard et le mas ???
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Quand ça tombe du Nord comme aujourd'hui les quantités sont normalement un peu plus importantes sur le Mont Lozère (surtout secteur Col de Finiels - Le Bleymard) que sur l'Aigoual mais guère davantage.

Pas d'info précise sauf que les équipements spéciaux sont obligatoires pour franchir le col de Finiels d'après le site Inforoute48 : donc chaussée enneigée et congères vu le vent fort.
flyeurboy
flyeurboy

inscrit le 16/05/09
8 messages
un pot habite au bleymard il confirme 15 cm sont tombé au mont lo !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flyeurboy, 01/12/2009 - 20:40
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
sur l'aigoual donc entre 2 et 8cm par endroit,env10 a l'observatoire...les canons de prat peyrot fonctionnent cette nuit sur les courgoules et tindelles coté nord.
il semble que sa bouge pas mal en méditéranée donc peut-etre l'arrivé de cumul plus conséquant...
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
pfff,malgré la pluie dans la vallée l'aigoual est resté au sec avec meme un peu de pluie et surtout un fort brouillard....l'année demarre moin bien que la precedente....
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
voila cette nuit l'aigoual a recu un bon cumul 20a25cm a l'observatoire, prat peyrot 15cm meme 20 par endroit avec les canons qui sont rentré en action...sa sent bon le debut de saison.....
temperature -1 la neige resiste bien malgré le soleil....
murat
murat

inscrit le 22/06/05
138 messages
et oh

y a quelqu'un??

il paraît qu'il est tombé de la neige sur l'Aiguoual

Photos please!!
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
env 10cm en haut...
prat peyrot info sur google ta les webcams de la station et du village
celle du haut des pistes n'est pas a jour.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Pour faire vivre un peu le fil (c'est vrai que pour l'instant l'hiver est mou du genou dans le coin..) deux photos du premier jour de 2010 dans le secteur du lac de Charpal / pistes de fond du plateau du palais du Roi (Sud Margeride - Lozère).

10 à 15 cm vers 1400 m d'alt.

Lac de Charpal partiellement gelé (1350 m d'alt env)




La route, non déneigée (quel plaisir de rouler là dedans !) vers le chalet des pistes de ski de fond (1400 m d'alt environ) :



A suivre, ça s'annonce pas trop mal les prochains jours... Le froid va être très intense mais ce qu'on attend c'est un creusement surprise en Méditerranée pour se gaver de neige... Espérons...
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Ca fait plaisir de voir quelques photos de la maison sous la neige (mes parents habitent au Chastel). Je suis allé courir quelques fois vers la Colombèche la semaine dernière mais point de neige. Pourvu que l'épaisseur augmente d'ici mon prochain retour au pays...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Salut à tous,
Vendredi, une belle dépression devrait se promener en méditerrannée, avec une grosse humidité à la clé. Reste à savoir où exactement...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Grosse tourmente sur le Mont Lozère aujourd'hui :





;-) Ah on me dit dans l'oreillette qu'il y a un problème de localisation... Effectivement ça c'était se matin entre Avignon et Nîmes ;-)

30 cm de pow et des congères jusqu'à 1 m de haut...

Beaucoup moins de neige sur les Cévennes mais ça tombe tout de même un peu...
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
30cm au mont aigoual...c'est que du bon une bonne parti du domaine alpin et fond est ouvert...pour le bleymard ouverture des pistes de fond au finiel ,combien de neige sur le domaine alpin....?
flyeurboy
flyeurboy

inscrit le 16/05/09
8 messages

30 cm au mont lo ouverture du domaine alpin avec les 2 pistes vertes uniquement !!!

+ d'info sur le site

http://www.lemontlozere.com/

lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
30cm pour seulement 2 pistes vertes...bah pour ouvrir tout le domaine faut 1m ???
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
35 a 40 cm a l'aigoual ,sa a bien platré a partir de 600m...
prat peyrot devrait ouvrir dans les prochain jour tout le domaine,a noté les condition de circulation difficile a partir de l'espérou....
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
30 à 50 cm de neige devraient tomber demain au dessus de 1000 m entre Aigoual et Mont Lozère !

Ajoutés à la trentaine de cm présente au sol, on va commencer à enfin avoir quelque chose de pas mal du tout !
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
oui effectivement les derniers modèle laisse la certitude d'une dépression de sud qui devrai affiché de bon cumul sur l'hérault et le gard, de la neige des 800m sur les cevennes...30a40 sur le mont lo,20 au plus sur le tanargue,en revanche l'aigoual devrais prendre entre 50 et 70cm...a suivre cette nuit qui s'annonce passionante...
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Déjà 20 cm de neige fraîche (tombée dans la nuit) à l'Aigoual avec fortes chutes actu par -2°C et rafales de Sud > 100 km/h. 50 cm au sol annoncés par la station à 07h00 locales.

On va se payer 50 cm de fraiche minimum je pense pour l'Aigoual.
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
40cm actuellement a l'espérou...mais sa tombe toujour de facon continue
d'apres une personne de l'observatoire on n'aurait dépassé le metre a l'aigoual a la station je dirais environ 60cm actuellement mais l'acces est impossible...
pour le mont lo c'est du bon aussi avec 30cm de fraiche mais sa tombe moin apparement depuis 1h ,a la croix sur le tanargue il on pris semble t-il 20cm de fraiche et les chutes continue actullement...
quel beau cevenol neigeux....
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Cool !
Des infos plus récentes ? La limite pluie neige est pas trop remontée ?
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
La LPN n'est jamais remonté au dessus des 1000 m.

Sur le versant NE du Mont Lozère (vers Altier) 40 à 50 cm à Midi (et il a neigé toute l'aprem';)

50 cm à 1000 m d'alt sur le Causse Méjean.

Pour résumer 50 à 80-90 cm au dessus de 1000 m d'alt entre Aigoual et Mont Lozère selon moi. Au top !
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
effectivement,bel épisode neigeux sur nos cevennes, semble t-il que le cassini a pris 10cm de plus que le finiel...
pour l'aigoual 70cm de poudreuse a l'espérou(1250m) env 1m a prat peyrot(1350m) et 1m30 a l'observatoire(1580m)

l'accés est tres difficile voire impossible....
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Merci pour les infos !
Tu vas y faire un tour ce week end lozere30 ?
flyeurboy
flyeurboy

inscrit le 16/05/09
8 messages
Demain ouverture du domaine alpin a 100% au mont lozere 60 cm selon le site internet !!!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
c de la neige lourde sur les cévennes?? sur le haut forez c de la poudre!
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
lozere30 (15 jan 2010) disait:

et 1m30 a l'observatoire(1580m)


il n'y a eu que 85cm à l'observatoire (source meteo france)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
la lozere et les mont du forez les 2 seuls massifs hercinien non volcanique culminant a + de 1600m!
sinon que vallent les station alpine de la lozere apres la fermeture du "mas de la barque"??? y a t-il des canons à neige??
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Ne pratiquant pas l'alpin je ne te répondrait pas mais non il n'y a pas de canons à neige au Bleymard Mont Lozère.

Prat Peyrot (Aigoual) est par contre équipée en canons.


Sinon la neige était lourde sous les 1200 m mais sur les pistes en haut c'est de la poudreuse.
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
Le Mont Aigoual bien enneigé vu depuis la plage de l'Espiguette (le Grau du Roi - Gard) cet aprem'.



http://img148.imageshack.us/img148/1413/espiguette2.jpg
lozere30
lozere30

inscrit le 25/10/07
154 messages
jolie photo merci a toi...
pour le ski alpin sur les cevennes le domaine le plus faible est pour moi la croix de bauzon,pistes courte,pas de vue...,apres le bleymard ou le domaine "nouveau" coté touril est nul je pense que le coté estaragnas avait un bien meilleur potentiel,l'absence de canon,vent souvent violent et pite tres exposé,apres l'aigoual o niveau piste ces le mieux,coté débutant plein sud et piste avec grosse pente(breize) ,90 canons a neige,enneigement bien meilleur que sur le lozereet le tanargue mais météo souvent capricieuse...
le mas de la barque etait pour moi "la station" des cevennes,piste magnifique,vue imprenable,45 canons a neige,secteur nord tres dificile,le mythique passage de "l'haricot",sommet o cassini a 1690m,piste plein sud et enneigement capricieux,redoux destructeur....

voila pour ma synthese...
pour se qui vienne a prat peyrot, j'habite a l'esperou,ultime village avant la station a 1250m d'altitude,le café vous sera offert avec plaisir... et suivant mes disponibilité session de ski possible...
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Su ta synthèse sur les stations je resentirais, comme qui dirait, un peu de chauvinisme. Etant aussi du coin mais côté ardèchois, je connais donc les stations mais je ne me permet pas de faire un classement etant donné que je trouve que chacune à son charme, ses côtés negatifs et aussi de bon points. Voilà c'est dit, je les aimes toutes ces petites stations. :) Et je te trouve bien dur avec Bauzon. Peut etre une vieille rancoeur contre les Ardéchois :) .

Pour aujourd'hui ce fût rando en direction du Pic Cassini. Hélas arrivé sur les coups de 14h30 je n'ai pas voulu tenter la montée jusqu'en haut, je suis allé jusqu'au col de l'Aigle. Ca m'a permis de repérer le coin pour y revenir prochainement avec mon snow.
Le denivélé y est vraiment pas mal et quelques pentes à deflorer :), certes c'est pas les Alpes mais ça se prend. :)

Vue du massif
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-172827e40ap.jpg

Au moins je suis prévenu
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-173005wyver.jpg

La couche doit faire 50 à 60 cm environ.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-173119ekmk0.jpg

L'ancien teléski sur la face nord.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-173230ykbye.jpg

Ce bon vieux Tanargue :)
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-173521kenh4.jpg

De petites pentes prêtes à me recevoir. :)
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-1737133femc.jpg

Quelques petits couloirs
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-1739416zmke.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-174107ier41.jpg

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-174158uvf8t.jpg

Le refuge de l'Aigle pour terminer.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-174300193gc.jpg

Et ce week end direction le Vercors. :)
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Belles photos Tofus, ça donne envie d'aller y faire un tour.
Tu as démarré au mas de la barque j'imagine ?
Les pistes de ski alpin du pic cassini devaient être vraiment pas mal ...

Sinon, je savais les ardéchois un tant soit peu chauvins mais les lozériens nous battent à plate couture en ne voulant pas reconnaître que la Croix de Bauzon est la plus belle station des Cevennes ;)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
Salut Abraham,

En fait je suis parti depuis la piste forestière qui rejoints les anciens teleskis du versant nord, je ne suis donc pas allé jusque au Mas de la Barque. :)

La station etait vraiment pas pas mal à l'époque, de bons denivelés; lorsque l'enneigement etait là, la plus grande partie etant plein sud.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Jolies photos tofus !

En ce qui concerne le mas de la barque, ça devait être une chouette station. 13 TK sur deux versants et le cadre est vraiment magnifique. Quelqu'un aurait-t-il le plan des pistes complet, de l'époque ou tout était ouvert ?
On arrive à trouver le plan de la fin des années 90 mais certains TK ne tournaient déja plus...

Normalement le 6/7 février, je descends de paris à Alès et je fais une journée d'alpin le 6 dans le coin. J'hésite entre Bauzon, Prat Peyrot et le Bleymard; je déciderai en fonction des conditions. Du monde de motivé pour faire quelques pistes ensemble ?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
super les fotos............aparament "le mas de la barque" etait la station la + alpine.........;dommage qu'elle a disparue(versant sud) et il y aurait pu y avoir une liaison avec le bleymard!???
sinon quelle est la station du coin ayant les + longues pistes??
et es ce que qelqu'un a des fotos du bleymard pour voir à quoi cela ça ressemble?..........(voir du mas de la barque....)
ça doit etre sympas le hors piste dans la lozere!
et les pistes pres de l'aigual sont situées nord??? c bizzare c la station la + pres de la mediterranéen qui résiste le mieux.paradox ??
bon moi je retourne à mes montagnes (haut forez)bye
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
à si..g trouvé cette foto sur 1 massif central magazine........
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/21/img-235913ylcif.jpg
quelqu'un reconnais la piste?? c 1 rouge+????
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
au fait y a jamais eu de télésiège dans le secteur comme a laguiole ou a chalmazel???
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (21 jan 2010) disait:

super les fotos............aparament "le mas de la barque" etait la station la + alpine.........;dommage qu'elle a disparue(versant sud) et il y aurait pu y avoir une liaison avec le bleymard!???
sinon quelle est la station du coin ayant les + longues pistes??
et es ce que qelqu'un a des fotos du bleymard pour voir à quoi cela ça ressemble?..........(voir du mas de la barque....)
ça doit etre sympas le hors piste dans la lozere!
et les pistes pres de l'aigual sont situées nord??? c bizzare c la station la + pres de la mediterranéen qui résiste le mieux.paradox ??
bon moi je retourne à mes montagnes (haut forez)bye


Salut Fourinas,

Pour te doner une idée du Bleymard , regarde les quelques photos que j'ai mise sur un vieux topic lors d'une jouurnée passée là bas. /forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-76928-50.html.

Pour la liaison entre les deux, je pense que ça aurait été impossible etant donné qu'elles sont assez distantes l'une de l'autre et séparés par un long plateau.

Quand à Prat-Peyrot connait pas. ;) Lozère30 saura t'en dire plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TOFUS, 22/01/2010 - 09:45
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
fourinas42 (21 jan 2010) disait:

super les fotos............aparament "le mas de la barque" etait la station la + alpine.........;dommage qu'elle a disparue(versant sud) et il y aurait pu y avoir une liaison avec le bleymard!???
sinon quelle est la station du coin ayant les + longues pistes??
et es ce que qelqu'un a des fotos du bleymard pour voir à quoi cela ça ressemble?..........(voir du mas de la barque....)
ça doit etre sympas le hors piste dans la lozere!
et les pistes pres de l'aigual sont situées nord??? c bizzare c la station la + pres de la mediterranéen qui résiste le mieux.paradox ??
bon moi je retourne à mes montagnes (haut forez)bye


Pour le mas de la barque, un skipasseur avait déja trouvé des infos dans ce topic :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-6062-300.html

avec ce plan des pistes par exemple :
Plan des pistes

mais il est trop "récent" et déja amputé de plusieurs téléskis qui tournaient à l'origine.

Pour une liaison avec le Bleymard, comme Tofus je pense que ça aurait été compliqué, voire délirant... La liaison est possible en randonnées et en ski de fond (non balisé;) ce qui est déja pas mal.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
AH OK MERCI.............
sur cette photo c le mas de la barque qu'on voit au premier plan??

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/22/img-110152zlfke.jpg
sinon les pistes du bleymard on l'air relativement longues....sur leur site g vu des tires culs de +de 1000m de longueur........
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/22/img-110457ntsnr.jpg
et des pistes de 1300m de longueur.....
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/22/img-110540mit9l.jpg
dommage qu'ils ont pas fait un tunel pour passer sur la route!!en projet???(ou une passerelle?)
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/22/img-110759hls5q.jpg

g vu que le haut de la station culmine à 1575m..y a t-il possibilité de construire 1 remontée jusqu'au finel???
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (22 jan 2010) disait:

sur cette photo c le mas de la barque qu'on voit au premier plan??

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/22/img-110152zlfke.jpg



Pas du tout, le mas de la Barque est bien plus haut sur le plateau, le hameau que tu vois doit etre à 600m d'altitude environ. :)
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
fourinas42 (22 jan 2010) disait:


sinon les pistes du bleymard on l'air relativement longues....sur leur site g vu des tires culs de +de 1000m de longueur........
et des pistes de 1300m de longueur.....


Les pistes au Bleymard sont plus longues qu'a Bauzon, le domaine y est pas mal et etendu mais ça manque de denivellé, par exemple la noire est plus à comparer à une rouge.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
fourinas42, j'avais posté des photos du mas de la barque :
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-87678-650.html (plutot en bas de la page)
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-99836-50.html
/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-87332.html
Vincent63
Vincent63

inscrit le 17/09/05
260 messages
La station du Mont Lozère est en zone centrale du Parc National donc aucune extension envisagée ni envisageable et heureusement...

Arriver à faire tourner l'existant est déjà bien ;-)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
je suis dégouté 12 tks au mas de la barque avec 58 canons!le téléski de l'aigle qui monte a + de 1600m! c'etait quand meme 1 grande station......on parle que c du au manque de neige et au versant sud..........mais c surtout du au manque de sous!
regardez la station du mt aiguale.vous enlever montpellier.et il y a 2 tire-cul gérés par 2pélerins et un tondu!!
c tout une question de fric........! CQFD