labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Et voila, comme prévu depuis quelques jours, la météo confirme que c'est le 5 avril qu'il faut aller coucher là haut! :)

Départ donc avec un sac toujours très chargé du parking de Chaudefour à 16h, j'ai comme l'impression que les gens me regarde bizarre... ^^

Monter par le couloir.... je sais plus le nom, avec une partie en peaux, et le reste en crampons, avec une belle frayeur quand on entends un jolie craquement sous les pieds, je me dépêche de finir la montée, plutôt craignos sur le 1/3 supérieur!

18h15, j'arrive à la sortie du couloir, et découvre, entre le puy Perdrix, et le puy Ferrand, mon hôtel 4 étoiles!
C'est donc la que j'entamme de creuser mon nid, afin de passer une meilleure nuit que le précédent bivouac de fin février...

Il fait plutôt doux au sommet, 19h15 sonne, c'est l'heure de manger! Le dîner se prendra en terrasse, avec juste un p'tit gilet par dessus le tee-shirt!
Plusieurs heures à comtempler la montagne, avec un coucher de soleil un peu spécial partager entre nuages/soleil, puis vers 21h, je monte au puy Ferrand, pour voir celui qui me fait de l'oeil depuis longtemps : La Directe du Ferrand!

Redescente vers 22h au bivouac, c'est la fête, je décide d'augmenter un peu la superficie de ma chambre...

Après quelques efforts pour sortir la neige, j'enlève le pantalon de ski humide pour enfiler un pantalon SEC, et des chaussettes SECHES! ^^
Et hop, je me glisse dans le sac de couchage, écoute un peu de musique puis je me dis que je vais bien dormir : je suis bien installé, j'ai pas froid du tout, parfait!
23h30, aller, on éteind la lumière, c'est l'heure de dormir!

Et la, problème! le sommeil ne vient pas :(
Vers minuit, quelques rafales de vent arrive, puis j'entend les sifflements qui m'indique qu'au sommet du Ferrand, sa souffle pas mal!

Un peu plus tard dans la nuit, le vent souffle toujours, et je commence à avoir froid, tout commence à être humide, le sac est givré, les chaussures pareil... bref, je me réinstalle correctement, et m'endors à peu près une heure. C'est le seul moment ou j'arriverais à trouver le sommeil d'ailleurs... 15mn en février, 1h cette nuit, sa sent l'amélioration non? ^^

7h, je sors le bout de mon nez, et miracle, le jour commence à se lever! Gros courage pour sortir du sac, enfiler le pantalon de ski humide, et les chaussures gelées! La neige est bien gelée, je vais aller faire un tour, donc je chausse les crabes, qui ont d'ailleurs les lanières gelées elles aussi!

La suite classique, lever de soleil pas mal... puis une fois le soleil lever, j'attends maintenant les croissants ainsi que le thé chaud, sa souffle pas mal sur les sommets, donc sa ne fera pas de mal, d'autant plus que j'ai plus rien à boire!

Vers 8h45/9h, je m'allonge dans la neige histoire que le soleil me réchauffe un peu, jusqu'a ce que j'entende les premiers bruits de skis, c'est Eric!! :)

Hop, aussitôt arrivé, il m'offre le thé et les croissants, comme convenu :), puis je range les affaires dans le sac (surtout en dehors du sac en fait ^^).

C'est ensuite que nous remontons en direction du Ferrand, et l'itinéraire de décide : ce sera la directe du Ferrand! :):):):):)
Assez impressionnant vue d'en haut, un peu d'hésitation avant de se lancer avec les 15/20kg sur le dos, et c'est parti! premiers virages assez délicats, et quand on regarde la pente derrière soi, sa fait peur ^^

Descente dans une bonne neige jusque dans la vallée avec Eric, puis lui remontera par les crêtes, et moi je retourne au parking de Chaudefour, avec pas mal de portage!

P'tite annecdote : En doublant des randonneurs, une fille me dit "alors c'était bon?" Sa fait un drôle d'effet d'entendre sa!! ^^

Quelques photos, le reste sur mon Flickr.


la terrasse :)


Pour Xave ;)


Chambre haut de gamme


et alléééééééééé, on se lève.... ffffff ^^


faut encore remettre sa....


Le soleil se lève, tout doucement...


La directe du Ferrand :)


La flemme de mettre les autres photos, donc la suite Sur mon Flickr!

Et voila, j'ai finie de raconter ma p'tite aventure du week end :)

Un grand merci à Eric pour les croissants, et de m'avoir fais descendre le Ferrand :)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Une grnade et belle histoire belle et simple entre un rêve, une envie, le courage de s'y engager mais uneépreuve à partarger à plusieurs...

Merci les Affreux!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ah bin déja félicitation pour la directe!

Et beau récit!

Je suis tombé sur une émission de Man vs wild sur NT1 y'a peu ou le présentateur s'est fait largué dans les Alpes sans équipement et il a passé plusieurs nuit dans la neige. Il avait creusé un abris intéressent je pense avec une espèce de poche de chaleur! Au final il avait réussi a dormir un peu plus que toi mais avait quand meme eu froid!
arvern.rider
arvern.rider

inscrit le 01/10/07
162 messages
labird (06 avril 2009 14 h 54) disait:


Chambre haut de gamme



Petit conseil : il faudrait que tu réalise une petite ouverture qui donne dans la pente. Car ici, la façon dont tu as creusé ton bivouac protège du vent mais devient une véritable fosse à froid.
Ayant déjà vécu quelques bivouac dans les Alpes, je peux te dire qu'une différence de quelques degrés à une très forte influence sur le déroulement de ta nuit.

Pour avoir un bon bivouac, il suffit de modifier un petit peu celui réalisé sur la photo ci-dessus :
- creuser une bonne trentaine de centimètres en plus,
- réaliser une rigole sur toute la longueur du bivouac, 20 cm plus basse que la plateforme de couchage du côté de la pente (dans le cas de la photo, à gauche)
- et réaliser une évacuation de la rigole dans la pente.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Âpres l'épisode tente tu as la fabrication d'un trou sympa ^^

skirandonnenordique.com

labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Merki ;)

J'ai pas trop compris pourquoi faire une rigole le long du trou?

En tout cas, ce soir je serais heureux de retrouver un lit bien chaud :)
C'est bête, mais la dernière fois que j'ai dormi au Sancy, pendant 2/3 nuits après, tu réalises à quel point tu as de la chance de pouvoir dormir confortablement au chaud!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Moi comme un gros malin j'avais oublié l'appareil photo! Heureusement j'ai quelques images souvenir sur le téléphone...

Journée typique au Sancy, grand beau temps (comment c'est pas typique?!), 3 personnes pour la première benne, et les ingrédients indispensables dans le sac: thé, pains au chocolat, peaux de phoque, piolet, crampons.

Labird dit que la nuit était dure, mais quand j'arrive, il se dore au soleil à l'abri du vent derrière la crête, manque juste la chaise longue ;-)
Le petit déj fait du bien, on discute trou à neige et fosse à froid, ce sera pour la prochaine, et l'oiseau range son nid.



C'est le moment de se demander par où descendre, il n'y a que l'embarras du choix avec tous les couloirs de Chaudefour. Labird qui a eu le temps de voir et revoir le départ de la Directe ne résiste pas à l'appel du vide! On y va, c'est le jour et l'heure pour la faire, conditions parfaites, neige transfo dégelée au soleil du matin, départ du sommet et hop! :-) Le départ est à droite du rocher.



Ca descend du petit entonnoir là haut, on dirait que ça se redresse à la verticale quand on le regarde de plus bas



Labird, super équipé - manque le parachute ;-)



Belle ambiance cette Directe, non?



Ouf, le plancher des vaches!



L'ami Labird va goûter un repos bien mérité, mais pour moi, la journée ne fait que commencer: je décide de faire le tour des 4 Vallées - ©Massif Central. Remontée au Sancy, et petite couenne dans la face NE, dans les Aiguilles du Diable. Je passe juste à côté de la table d'orientation sous le sommet du Sancy, en haut des Aiguilles et hop! Drop dans un mélange bien raide de toutes sortes de neige - il en reste moins après mon passage...

C'est là haut en face :-)



Quelques virages sympas dans l'entonnoir et il faut négocier un deuxième goulet, qui zigzague, 2m à l'étroiture, mélange de neige pourrie et de glace, plus une goulotte creusée au milieu. Ca reste du ski, et plutôt technique, mais... ensuite ça s'élargit pour rejoindre la Fontaine Salée

C'est le goulet qui serpente au bord des falaises noires là haut. Et devant: un beau chamois qui dévale.



Après ces virages maniaques, remontée pour se défouler dans... l'Envers du Redon en quelques courbes de vrai plaisir :-)



Ne reste plus qu'à profiter de la quatrième vallée, le Val d'Enfer, avec le couloir du Pas de l'Ane et son sympathique bombé qui, malgré la température, regèle à l'ombre.

Maintenant, on attend la neige ;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Super merci :)
C'est mieux que rien le portable, mais y'a des photos, vive la tête hein! lol

Moi j'avais bien l'appareil photo, mais alors pour le sortir du sac à dos...

Une bien belle ambiance n'empêche dans ce couloir, à refaire de toute urgence cette saison! Encore de nombreux couloirs à découvrir!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
PS : c'est la fatigue ou sur les photos, le haut du Ferrand parait moins raide? :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Alors là moi je dis un "deubeule" bravo les gars !

Bravo à Tonton pour nous avoir offert un reportage de qualité et une expérience passionnante ;

Bravo au "service d'étage" pour avoir eu la gentillesse et le courage d'apporter un bon petit déj avec plein de bonnes choses pour réchauffer le Dahut !


Merci pour cette belle aventure :)

ça donne sacrément envie : le néoulous en a la bave aux lèvres rien que d'y penser !
Ze_best
Ze_best

inscrit le 13/10/06
655 messages
neoulous (07 avril 2009 09 h 07) disait:

Alors là moi je dis un "deubeule" bravo les gars !

Bravo à Tonton pour nous avoir offert un reportage de qualité et une expérience passionnante ;

Bravo au "service d'étage" pour avoir eu la gentillesse et le courage d'apporter un bon petit déj avec plein de bonnes choses pour réchauffer le Dahut !


Merci pour cette belle aventure :)

ça donne sacrément envie : le néoulous en a la bave aux lèvres rien que d'y penser !


T'y crois que ta femme va te laisser aller planter ta tente Queshia la haut toute une nuit... ;) Et avoir les 2 mininouélous sur les bras pendant 2 jours pendant que tu seras en mode liquifié dans ta neige...
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
Bravo Labird

Et merci pour tous tes récits et photos durant cette saison.

Tu devrais réfléchir à négocier avec les perchmans en haut du Ferrand de laisser en permanence une tente, un tapis gonflable isolant, .... ;-)

BN
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
C'est plutôt la clé du Ferrand qu'il devrait avoir!
Il y a une grosse vingtaine d'années avant ce nouveau cabanon, le local technique était toujours ouvert...

Spartiate mais à l'abri du vent!
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
BigNome ( 7 avr 2009) disait:

Bravo Labird

Et merci pour tous tes récits et photos durant cette saison.

Tu devrais réfléchir à négocier avec les perchmans en haut du Ferrand de laisser en permanence une tente, un tapis gonflable isolant, .... ;-)

BN


Sa serait pas mal de laisser du matos là haut! :)
Parce que bon, le poids du sac sa ne pose pas trop de problème à la montée, mais à la descente, je suis pas super à l'aise!!
skiskate
skiskate

inscrit le 05/10/08
474 messages
Bravo labird et Eric,
superbe comme d'hab, le 3è bivouac tu vas réussir à mieux dormir. Dommage que les cabanes des pisteurs ne soient pas ouvertes. Ou alors s'il fait vraiment froid aller au niveau du Téléphérique pour s'abriter.
Lundi c'était cool pour le ski normal et je pense que pour le HP vous avez eu la chance de la bonne journée. J'étais dans la 2è benne, je n'ai pas vu la casquette blanche d'Eric en me dirigeant aussitôt vers la jonction de SB. Avec des potes Bretons nous avons bien profité du ski surtout le lundi.
:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass