Sondage : Quel équipement utilisez-vous pour vos sorties HP

(48 votes)
Arva, pelle, sonde, casque, dorsale, cordes, piolet, ... (la totale)
6,3%
3 votes
Arva, pelle, sonde, casque, cordes, piolet, ...
2,1%
1 vote
Arva, pelle, sonde, casque
18,8%
9 votes
Arva, pelle, sonde
16,7%
8 votes
Casque, dorsale
6,3%
3 votes
Casque
18,8%
9 votes
Rien
31,3%
15 votes
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
Salut à tous,

je m'interroge un peu sur l'équipement utilisé par chacun dans notre belle montagne pour la pratique du HP.

Merci pour votre participation.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Trilogie tout le temps et casque suivant ce que je vais faire...
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
ya pas juste dorsale.... :( bon ben casque dorsale alors mm si le casque c'est assez rare)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
moi j'ai voté rien... y'a pas "crampons, piolet", et y'a pas non plus la rubrique "bonnet" ^^
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
J'ai hésité à mettre le rubrique bonnet, mais bon, c'est pas vraiment considéré comme un équipement de sécurité :)

Pour toutes les autres possibilités non précisées, désolé !
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
HP = APS obligatoire voire le casque !!!
Puis selon l'itinéraire choisi et les conditions on ajoute (dans l'ordre) : les crampons (et/ou couteaux), le piolet, corde et baudrier (enfin en Auvergne pas besoin pour le ski simplement pour l'alpi). Pour les plus fortunés, le sac ABS ou SnowPulse...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Et monsieur sait de quoi il parle!
Tout à fait d'accord...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
bah moi quel ques soit les conditions, j'ai toujours les crampons dans le sac, et le piolet! bon le piolet n'arrive pas toujours en bas, certes... mais bon ^^
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pas de petite fiole??
;-)
jefflerider
jefflerider

inscrit le 28/12/05
62 messages
En HP, surtout quand la neige est là, c'est Arva pelle sonde obligatoires, et aprés j'ai toujours une dorsale, un casque et un short de protection. Tout ça coute cher, et il faut étendre les dépenses, sinon... on mange des pattes!!!!!!!!!
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
heu c très bon les paTes. et à toutes les sauces. paroles d'étudiants.
Par contre les paTTes jamais testé. o_O
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dans les pays où la nourriture est rare et chère, on les cuisine quand même, les pattes :p. De poulet.
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
héhé ouai bien vu. les pattes de grenouilles aussi. hmmmm ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Assez trollé, maintenant ;) !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
laloz (25 mars 2009 14 h 51) disait:

HP = APS obligatoire voire le casque !!!
Pour les plus fortunés, le sac ABS ou SnowPulse...


Je dirais que si on part seul sans être fortuné, il faut racler les fonds de tiroir .


slf.ch
Rien de nouveau là mais les chiffres en faveur de l'airbag se confirment .

Sinon il y a eu cet autre sondage moins régional
/forums/sports/ski/sujet-100784-0.html
dont le 0% seulement pour la bonne étoile me laisse un doûte ! ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Moi, rien ou si peu.

Avant l'avenement du telephone portable, je partais avec ma bite et mon couteau, maintenant j'ai un accessoire de plus...voila...

J'ai APS mais j'ai du le prendre 1 fois...

J'ai pas l'impression que ça serve a grand chose au Mont Dore sur le domaine hp qui est securisé des la moindre chute de neige...

Le port du casque systematique ça fait un peu effet de mode...

Les protec, faut deja envoyer du bois pour mettre ça...

L'abs c'est vraiment le grand luxe...

Bon, en fait si ont fait vraiment attention ou ont met les skis, ont peu se passer de tout ces accessoires emcombrants...

Non, là j'exagere...

Faut que les nouvelles generations de skieurs se munissent de tout ces accessoires et prennent l'habitude de les prendre systematiquement..a l'image de la ceinture de securite ou du casque quand ont part faire du velo...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Remarque le téléphone tu peux presque l'oublier, il y a plein d'endroits où il ne marche pas! ;-) Et en plus s'il interfère avec l'Arva...

Le couteau c'est très utile mais pour voir comment la neige s'empile ou - j'espère pas - déterrer quelqu'un, je préfère pelle et sonde! ;-)

Complément de liste sécurité:
- A emmener: prudence, observation, capacité à changer d'avis, compagnie (si possible charmante).
- A laisser à la maison: obstination, orgueil et compétition.

Ah, j'oubliais, crême solaire! Quoique pas utile ces jours-ci ;-)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Ericlodi (26 mars 2009 10 h 50) disait:

Remarque le téléphone tu peux presque l'oublier, il y a plein d'endroits où il ne marche pas! ;-) Et en plus s'il interfère avec l'Arva...


Oui, bon, mais j'ai pas d'arva...;-)

Le telephone passe dans la fontaine salée, ça me suffit...;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
sa passe aussi au sommet du sancy, mais faut faire une recherche de réseau en manuel :)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (26 mars 2009 10 h 50) disait:

Remarque le téléphone tu peux presque l'oublier, il y a plein d'endroits où il ne marche pas!


Passe partout ou presque quand on a le bon opérateur ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
neoulous (26 mars 2009 14 h 51) disait:

Ericlodi (26 mars 2009 10 h 50) disait:

Remarque le téléphone tu peux presque l'oublier, il y a plein d'endroits où il ne marche pas!


Passe partout ou presque quand on a le bon opérateur ;)

Le bon opérateur c'est quand t'es pas dérangé en pleine montagne par un coup de fil :-)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ericlodi (26 mars 2009 16 h 06) disait:

Le bon opérateur c'est quand t'es pas dérangé en pleine montagne par un coup de fil :-)



+10000

Sinon, fais comme moi : tout le temps en mode silencieux et répondeur viré ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Important: les bretelles! Nécessaires avec les vibrations sur les grattons de glace ;-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Bon bin on peut déja faire un bilan ... 1/3 des personnes qui ont répondu n'ont aucun équipement de sécurité...

Apres est ce que tout ceux qui ont répondu pratiquent bien le HP...
Si c'est le cas c'est assez moyen comme résultat...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ajouter pour Onthewave: chaussures de sécurité pour les promenades dans Limoges ;-)

Sinon, il me semble que ceux qui se précipitent dès que la neige tombe, sans toujours beaucoup de discernement, sont plus casqués et blindés que la moyenne? Sentiment d'invincibilité? Comme quoi la sécurité c'est une question assez compliquée...
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
jojoski, si tu pars seul (fortuné ou pas) , j'allais te dire de ne pas te casser à prendre ta trilogie ASP, mais au cas où il prendrait à un (autre ?*) cou*llon l'idée de se faire choper sous une coulée en étant parti seul lui aussi, ton matos pourrait servir si il est dûment équipé... :D

Bref, l'essentiel est en effet de suffisamment jauger le terrain et évaluer le risque encouru en fonction de sa pratique, de son niveau de pratique, du matériel dont il dispose, de l'endroit où il se trouve, donc tout une foule de paramètres à rentrer en ligne de compte et dont le profil changera à chaque personne ; et en tout état de cause, ne pas partir comme un calu, donc avoir sous le crâne un peu de raison qui justifierait le port du casque par exemple (oui, pour la protéger en cas de chute !)

Re-bref, le débat a comme un goût de réchauffé j'ai l'impression (désolé free.rider, mais 'y a eu plusieurs topics consacrés au sujet si je me souviens bien... la fonction recherche est avec toi... ;))

* non, j'plaisante...


tschüs
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
Bah voilà, encore une fois, je lis en diagonale, et j'ai pas vu le lien (autre sondage) qu'avait posté jojoski
Ericlodi (27 mars 2009 22 h 24) disait:

Ajouter pour Onthewave: chaussures de sécurité pour les promenades dans Limoges ;-)

Sinon, il me semble que ceux qui se précipitent dès que la neige tombe, sans toujours beaucoup de discernement, sont plus casqués et blindés que la moyenne? Sentiment d'invincibilité? (...)
Pas foncièrement faux... sans faire de généralité pour autant !
 
(...) Comme quoi la sécurité c'est une question assez compliquée...
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire dans mon précédent post...

Sinon, pour l'équipement, perso, c'est suivant les sorties, casque avec ou sans ASP.


tschüs
free.rider
free.rider

inscrit le 23/03/06
176 messages
yethi (27 mars 2009 23 h 42) disait:

Re-bref, le débat a comme un goût de réchauffé j'ai l'impression (désolé free.rider, mais 'y a eu plusieurs topics consacrés au sujet si je me souviens bien... la fonction recherche est avec toi... ;))

* non, j'plaisante...


tschüs


Désolé, j'ai pas trouvé de sondage ou de discussion à ce sujet propre au massif central en utilisant cette magnifique fonction, puis je voulais me faire une idée de l'équipement moyen des skieurs de l'extrême Auvergnat :)

Encore désolé ;)
Merci pour vos réponses.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass