leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Accident grave en fin d'aprem au mont dore, un skieur a malheureusement devissé dans la A', il est actuelement dans le coma...je n'en sait pas plus, le probleme c'est que d'autres risque d'y aller ce we, si vous pouvez passer le message autour des skieurs que vous connaissaient pour les sensibiliser aux risques encourus, c'est trop c** de se faire aussi mal en pratiquant ce magnifique sport qui nous passionne tous.
La tentation est grande d'aller dans les couloirs, mais svp, n'y allez pas, méme au soleil, les faces nord ne degellent pas.
Si vous avez des projets pour le we, n'hesitez pas a en faire part sur skipass, ceux qui ont fait de la rando cette semaine pourront vous eclairer sur les conditions en hp.
djodub
djodub

inscrit le 10/12/07
61 messages
merci leboinchou pour les infos.

Et avec cette neige mole par endroit on s'enfonce grave. Ma jambe gauche est resté bloquée dans un trou en redescendant comme un ane un versant en chaussure de ski apres une pause photo... Je me suis retenu avec les batons sinon je partais en avant et crack!!!
Bref c'est con.

:D
sancy30
sancy30

inscrit le 28/12/06
518 messages
C'est dramatique mais le gas avait t'il des carres dans un état correct par exemple... Les conditions ne sont pas optimales c'est sur mais bon nombres de couloirs sont quand même passables avec un matériel adapté et en bon état, une certaine maitrise technique, un peu d'assurance et surtout une bonne connaissance des lieux.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Heu quand c'est tolé les coulées meme avec les meilleures carres du monde ...

Je suis tombé une fois dans la A' un jour béton armé sans visibilité et je ne me suis arrété qu'avant le champ en bas... Ca va qu'il n'y a pas trop d'obstacle dans ces petites combes... Moi j'avais rien eu a part quelques bleus sur les cuisses...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Attention ce week end il fera plus froid que ces derniers jours, ça va sans doute rester gelé à l'ombre, et même au soleil prudence avant de se lancer...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Le skieur est entre la vie et la mort, il a dechaussé au premier virage tout en haut de la A';
C'est sur qu'un bon skieur peut s'aventurer dans la pente, mais en prenant un luxe de precautions, surtout serer les fixations au maxi etc...
Mais quand, comme moi hier, ont voit ce genre de chute, ça coupe l'envie d'y aller...
Et comme le dit si bien Eric, il fait beaucoup plus froid, donc le degel sera moins important, meme les pentes skiable cette semaine le seront pas forcement ce we...
PRUDENCE...
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Oui c'est un peu pareil sur tous les massifs en ce moment, un peu de dégel, mais souvent trop superficiel, et il y a plein d'accidents avec ce beau temps, les gens se sentent trop en confiance. gaffe à vous
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
leboinchou (20 mars 2009 09 h 22) disait:

....Mais quand, comme moi hier, on voit ce genre de chute, ça coupe l'envie d'y aller...
...
PRUDENCE...


J'imagine que tu ne dois pas être "bien" et que ce souvenir te hante.
On croise les doigts pour le skieur en question en espérant qu'il s'en sorte.

N'oubliez pas le casque. Ce n'est pas une garantie absolue mais son port peut limiter les dégats
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
Le skieur(26 ans) est décédé ce matin...

Que ce drame serve au moins a faire reflechir les skieurs qui auraient l'idée de s'essayer en hp...
Ce matin, peu de versant ont decaillés, le sancy est un bloc de glace...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
BigNome (20 mars 2009 11 h 22) disait:

leboinchou (20 mars 2009 09 h 22) disait:

....Mais quand, comme moi hier, on voit ce genre de chute, ça coupe l'envie d'y aller...
...
PRUDENCE...


J'imagine que tu ne dois pas être "bien" et que ce souvenir te hante.
On croise les doigts pour le skieur en question en espérant qu'il s'en sorte.

N'oubliez pas le casque. Ce n'est pas une garantie absolue mais son port peut limiter les dégats


Je pense pas que quand tu dévisses dans un couloir assez raide le casque te serve à grand chose... Après sa reste l'éternel débat sur le port du casque de toute façon.

Sinon effectivement, sa fait réfléchir, mais d'un côté sa fait parti des risques de la montagne...

Une pensée pour sa famille...
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (20 mars 2009 12 h 38) disait:

BigNome (20 mars 2009 11 h 22) disait:

leboinchou (20 mars 2009 09 h 22) disait:

....Mais quand, comme moi hier, on voit ce genre de chute, ça coupe l'envie d'y aller...
...
PRUDENCE...


J'imagine que tu ne dois pas être "bien" et que ce souvenir te hante.
On croise les doigts pour le skieur en question en espérant qu'il s'en sorte.

N'oubliez pas le casque. Ce n'est pas une garantie absolue mais son port peut limiter les dégats


Je pense pas que quand tu dévisses dans un couloir assez raide le casque te serve à grand chose... Après sa reste l'éternel débat sur le port du casque de toute façon.

Sinon effectivement, sa fait réfléchir, mais d'un côté sa fait parti des risques de la montagne...

Une pensée pour sa famille...

Le port du casque aurait probablement sauvé ce skieur, l'essentielle des lesions graves etaient localisées a la téte...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Pensée pour sa famille :(

Cela prouve malheureusement que le sancy reste une montagne à ne pas sur-estimer.

Le casque me semble indispensable que l'on sorte des pistes ou pas.
J' ai eu un trauma crânien sur une bleue, enfin à coté sur une petite corniche à super besse sans casque. L'année dernière, -avec du matos neuf et assez adapté- j'ai dévissé dans les cables pour me retrouver 100m plus bas. J'avais le casque et j'en suis resté sur une belle frayeur, mais si je ne l'avais pas eu??? Et cette chute m'est apparue bien plus dangereuse que la première!!!

Le casque reste une sécurité en plus, même avec du bon matos, même avec des bonnes conditions.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Samedi dernier belle chute sur piste (j'avais enleve mon casque) tete la premiere et 100m de descente sur du bien dur.
Absolument rien de grave mais c'est vrai que j'ai senti la tete bien taper au premier impact et je me suis dit que mon casque aurait pas été de trop.
Effectivement si on veut prendre de la vitesse ca peut toujours servir. Je sais que pour cette fin de saison je vais me montrer plus prudent lorsque j'enleve le casque pour faire un peu de piste.
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
euh... sous-estimer c'est peut-être mieux!
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
Prudence donc pour soi et pour les autres, partout et tout le temps.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi aussi je l'avais sur ma dégringolade dans la a' ... Ca m'a ptetre bien évité des bricoles meme si j'ai juste glissé et rien tapé...

Pensées a la famille...
magic_monster
magic_monster

inscrit le 14/03/08
165 messages
sancy30 (19 mars 2009 19 h 16) disait:

C'est dramatique mais le gas avait t'il des carres dans un état correct par exemple... Les conditions ne sont pas optimales c'est sur mais bon nombres de couloirs sont quand même passables avec un matériel adapté et en bon état, une certaine maitrise technique, un peu d'assurance et surtout une bonne connaissance des lieux.

Personne n'est à l'abri d'une chute...mais effectivement la technique, le matériel et l'expérience sont primordiaux. Le problème avec les skis trop carvés c'est que même si on a des carres super affutées on accroche seulement en forte pente sur quelques cm à l'avant et à l'arrière. Alors dans ce cas mieux vaut éviter les couloirs gelés.
Perso, je suis pour le port du casque car au pire, ça ne sert à rien et au mieux, ça te sauve la vie.

C'est trop con de mourir à 26 ans...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Condoléances pour la famille... C'est vraiment une mort à la con.
Comme il a été dit, gaffe actu avec le froid qui revient, ça va être taulé de chez taulé...
Et je crois que même les meilleurs ne sont pas à l'abri donc grande prudence les gars !
Pien63
Pien63

inscrit le 20/11/04
394 messages
Put***!
Pensées à la famille et aux proches.
legend8000
legend8000

inscrit le 09/03/07
54 messages
c'est le genre de nouvelles qui font mal pour tous ceux avec lequel le HP rime avec pleinitude de la montagne, de la libertée et de la vie.
Malgrés que l'on ne connaisse pas la victime , on ressent , bien sur a un degré infinitisimal au regard des proches et de la famille, beaucoup de peine et de tristesse.

Afin de comprendre , peut etre pour se rassurer (ah, l' illusion de control!!), le temoin de l'accident peut il nous fournir davantage de précisions?
Se trouvait til a un endroit ou techniquement il ne devait pas etre de toute évidence? ( cela se voit assez souvent sur l'A"
Y a til eut des chocs avec des rochers ou pierres ?
Type de ski utilisés?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
legend8000 (20 mars 2009 23 h 14) disait:

c'est le genre de nouvelles qui font mal pour tous ceux avec lequel le HP rime avec pleinitude de la montagne, de la libertée et de la vie.
Malgrés que l'on ne connaisse pas la victime , on ressent , bien sur a un degré infinitisimal au regard des proches et de la famille, beaucoup de peine et de tristesse.

Afin de comprendre , peut etre pour se rassurer (ah, l' illusion de control!!), le temoin de l'accident peut il nous fournir davantage de précisions?
Se trouvait til a un endroit ou techniquement il ne devait pas etre de toute évidence? ( cela se voit assez souvent sur l'A"
Y a til eut des chocs avec des rochers ou pierres ?
Type de ski utilisés?

La premiere erreur de ce skieur, c'est d'y etre aller, la seconde, c'est de ne pas avoir serrer ses fixations au maxi, car sa chute est du a un dechaussage intempestif, le materiel utilisé a peu d'importance, car son frere qui descendait avec lui avait des snow-blades!!!!
La cause de la mort est une ou des fractures du crane, du a des chocs essentiellement contre la neige dure suite a une perte de conaissance assez rapide, il ne controlait plus sa chute...
Dimanche dernier, 10/15 skieurs ont devissés dans les coulées et pas un seul bléssé, ce drame nous rapelle que ça peur arriver et je pense a tout le monde...meme aux bons skieurs...
Pour se tester dans la pente, allez sous le sancy depuis le col de la cabanne, la pente est equivalante mais la chute est possible...et la neige est beton ce week end...
Bon ski ...et prudence...
jib63
jib63

inscrit le 30/04/07
66 messages
un autres est tomber samedi il a fait toute la coulée en glissant mais il est miraculée il a rien de casser par contre il est brulée au troisieme degrée sur tout le corp!!!!! franchement c'est vraiment de l'inconscience et du suicide d'aller dans les coulée quand on les regarde du télésiege elles sont bleu et elle brille enfin sa se voie que c'est surface de curling alors n'y aller pas putin!!!!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
C'est dramatique tout simplement.
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que Mercredi c'était déjà bien chaud,on a tourné sur la cascade où c'était vraiment très bon mais rien que pour y aller on sentait que les coulées étaient sacrement bleues...Et le val de Courre(versant qui prend le soleil)était excellent.
Après je pense que si ce jeune c'était renseigné un peu auprès des pisteurs,avait observé la face,le pire aurait surement pu être évité...
Mais ceci n'enlève en rien l'atrocité de ce qui lui est arrivé.
Condoléances.
RIP
berthelage63
berthelage63

inscrit le 11/01/08
201 messages
J'ai parlé ce matin avec un gars du PGHM, ils ont même affiché en gros a l'entrée du téléphérique que le skis HP est formelement interdit.
Il font beaucoups de prévention dès l'arrivé en haut.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
PGM plutôt, non? :)

C'est un peu con d'interdire le HP, mais c'est vrai que les coulées sont p'tet un peu trop accessible à tous le monde...

C'est juste à côté des pistes, donc les gens n'imagine peut être pas que les conditions sont très différentes dans les couloirs...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
jib63 (23 mars 2009 07 h 31) disait:

franchement c'est vraiment de l'inconscience et du suicide d'aller dans les coulée quand on les regarde du télésiege elles sont bleu et elle brille enfin sa se voie que c'est surface de curling alors n'y aller pas putin!!!!


La preuve par l'image :
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
BERTHELAGE63 (23 mars 2009 13 h 35) disait:

J'ai parlé ce matin avec un gars du PGHM, ils ont même affiché en gros a l'entrée du téléphérique que le skis HP est formelement interdit.
Il font beaucoups de prévention dès l'arrivé en haut.


Ah bin c'est sur et comment ils vont faire la distinction entre un randonneur dans un couloir et un skieur méchanisé ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Toutes mes pensées à ses proches, c'est terrible de disparaître comme ça si jeune...

Des interdictions, il y en aura de plus en plus, notre société veut ça... La seule qu'il faut avoir en tête, c'est qu'il est interdit de tomber dans des pentes comme les coulées et a fortiori les couloirs! Même en neige meilleure que ces jours-ci on peut faire une chute ou une glissade fatale.

Peut-être parce que le HP est à la mode, parce que le matériel moderne est plus facile, on voit beaucoup plus de monde qu'avant dans ce genre d'endroits, dont une proportion non négligeable qui ne maîtrise pas suffisamment. Les mêmes n'iraient sans doute pas grimper en solo, pourtant les risques sont de même nature!

J'ai remarqué aussi qu'avec l'entretien systématique des pistes, la glace et les bosses qui tétanisaient beaucoup de skieurs ont disparu. On ne s'en plaindra pas, mais beaucoup n'imaginent pas quelles sont les conditions réelles à deux pas des pistes... D'excellents skieurs de piste (et de poudre moyennant des skis larges) carvent de beaux rails mais ne savent plus quoi faire sur une croûte glacée, ne savent pas planter le baton et faire un virage sauté...

Bref il faut se dire qu'en sortant des pistes on se retrouve en montagne et qu'il est hors de question de tomber dès que c'est un peu raide!

Comme dit Leboinchou c'est bien de s'essayer sur des pentes un peu au-dessus des pistes, vers le Col de la Cabane ou les flancs de Cacadogne, avant de tenter plus (et déjà là on peut bien glisser...)

Alors, si vous pensez que vous pourriez tomber: n'y allez pas!...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Pensez a bien serrer vos fixations...J'ai quand même aperçu il y a peu de temps quelqu'un en patinette avec des fixs ancestrales,sans batons et avec un niveau...qui laisse a désirer :(
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Je me dis souvent qu'ils devraient mettre des filets sur le coté de la piste de slalom/entrée des coulées avec deux ou trois portillons d'accès avec indiqué les conditions de neige(quit a les exagérer un peu)je pense que cela freinerait pas mal de touristes et pourquoi pas faire un petite zone "freeride"vers le ferrand Sud,sécurisée.
Ces filets attachés à des poteaux en bois,système que l'on pourrait enlever dès la fin de l'hiver.
Parceque rien que dans les coulées il y a beaucoup trop d'accidents et cela ternis l'image de la station!
BigNome
BigNome

inscrit le 12/10/06
2080 messages
+1 pour Ericlodi
et +1 à tous pour ce topic digne et respectueux sans polémique...

Pensées à la famille et aux proches de ce "gamin"...




Pour Montagneblanche, les filets pourraient être utiles en cas de brouillard aussi...

BN
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
montagneblanche (23 mars 2009 16 h 51) disait:

Je me dis souvent qu'ils devraient mettre des filets sur le coté de la piste de slalom/entrée des coulées avec deux ou trois portillons d'accès avec indiqué les conditions de neige(quit a les exagérer un peu)je pense que cela freinerait pas mal de touristes et pourquoi pas faire un petite zone "freeride"vers le ferrand Sud,sécurisée.
Ces filets attachés à des poteaux en bois,système que l'on pourrait enlever dès la fin de l'hiver.
Parceque rien que dans les coulées il y a beaucoup trop d'accidents et cela ternis l'image de la station!

Une zone freeride sécurisée ?/forums/images/smilicones/1/15.gif
Il y a déjà un mur de neige non négligeable. Pourquoi pas des barbelés ?
Ensuite on peut en revenir à la communication des stations (dans leur généralité;) qui lancent beaucoup de messages de prévention faciles et hypocrites et qui par contre communiquent derrière avec de gros visuels de poudre-HP-freeride-Kicks sur les barres&corniches.
Quoiqu'il en soit cet accident reste bien malheureux ...
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
laloz (23 mars 2009 20 h 30) disait:


Il y a déjà un mur de neige non négligeable. Pourquoi pas des barbelés ?



Je confirme pour le mur de neige c'est une bonne idée ca freine déja pas mal de monde. Par contre ca doit bien faire chier les snowboardeurs...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Je suis pas sur que cela freine grand monde,il y a de nombreux passages...
Puis après tout je m'en foue un peu car chacun doit être maître du run qu'il va faire et mettre toute les chances de son coté niveau sécurité entre autre...Et puis je ne pense pas que le problème viennent des gens qui sont tout temps dans le massif dans les couloirs ou autres iténairaires...Enfin bref
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Désolé de déterré ce triste post mais selon des infos sur place, le gars était en snowblade dans les couloirs ....

Morale de l'histoire : Gaffe avec ces trucs là .... pas d'accroche, pas de portance, mauvais pour les genoux etc
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass